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Mazda MX-5 RF (ND)


bricem6
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Au sujet de l'article en espagnol (lien ci-dessus):

 

- La RF intègre un écran LCD couleur à gauche du compte-tours, mais sur les photos, on dirait que l'affichage est identique et que seul le dessin de l'ouverture/fermeture du toit est en couleur?!.

 

- Le bruit en mode targa est une sorte de bourdonnement qui provient de l'arche du toit, à partir de 80 km/h et augmente avec la vitesse (vitres fermée ou ouvertes).

Sur routes à vitesses légales, pas de soucis. L'essayeur dit que la RF est avantageuse sur autoroute si on roule en mode coupé et la soft-top est mieux si on roule sans toit sur autoroute.

 

- Ils ont mesuré les dB avec un tél portable, donc pas très précis.

 

- A noter que la lunette arrière s'ouvre, donc ce n'est pas une Targa conventionnelle.

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Invité §P.P313JC

je dirai que les mesures semblent faussent/erronnées :??:

 

la soft top a le même bruit ambiant avec la capote ouverte ou fermée jusqu'à 100km/h , alors qu'il y a 6 DBa de différence dans le cas de la RF !

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Invité §JFB155QZ

Peu importe les tests et quelques décibels de plus ou de moins , car je viens de la voir en vrai et elle est vraiment MAGNIFIQUE et bien plus belle qu'en photo et que la version capote qui était à côté de la RF. :love:

 

Le gris acier avec les jantes BBS noires et les sièges Recaro en Alcantara :pt1cable:

 

Pas de chance lors du transport le toit de la voiture a été abimé (ce qui ne gênait pas le fonctionnement de l'ouverture automatique.

 

Autre bonne nouvelle, la livraison prévue initialement courant juin serait avancée à Avril, vu que j'ai été un des premiers à passer commande et que les modèles First sont livrés en priorité dans les concessions, notamment pour les exposition avec obligation de ne pas les mettre à l'essai et de les conserver en présentation jusqu'à ce que des modèles 2 litres arrivent pour les essais clients.

 

Ma concession a eu la chance de pouvoir réserver 2 RF First Edition. Celle d'exposition qui vient d'arriver et la seconde qui me sera attribuée.

 

J'ai profité de mon passage à la concession pour commander quelques accessoires qui me seront installés avant la livraison;

 

- La caméra de recul.

- Les protections de seuil de porte.

- Le pédalier alu.

 

Plus que 2 à 3 mois à patienter.

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Invité §aut033MK

Peu importe les tests et quelques décibels de plus ou de moins , car je viens de la voir en vrai et elle est vraiment MAGNIFIQUE et bien plus belle qu'en photo et que la version capote qui était à côté de la RF. :love:

 

Le gris acier avec les jantes BBS noires et les sièges Recaro en Alcantara :pt1cable:

 

Pas de chance lors du transport le toit de la voiture a été abimé (ce qui ne gênait pas le fonctionnement de l'ouverture automatique.

 

Autre bonne nouvelle, la livraison prévue initialement courant juin serait avancée à Avril, vu que j'ai été un des premiers à passer commande et que les modèles First sont livrés en priorité dans les concessions, notamment pour les exposition avec obligation de ne pas les mettre à l'essai et de les conserver en présentation jusqu'à ce que des modèles 2 litres arrivent pour les essais clients.

 

Ma concession a eu la chance de pouvoir réserver 2 RF First Edition. Celle d'exposition qui vient d'arriver et la seconde qui me sera attribuée.

 

J'ai profité de mon passage à la concession pour commander quelques accessoires qui me seront installés avant la livraison;

 

- La caméra de recul.

- Les protections de seuil de porte.

- Le pédalier alu.

 

Plus que 2 à 3 mois à patienter.

Tu la pris en gris?

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Invité §Ant703AP

D'ailleurs ils auraient du mettre le pedalier Alu, avec la First Edition.

Ca fait tache les pédales en plastoque.

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Invité §Ant703AP

je dirai que les mesures semblent faussent/erronnées :??:

 

la soft top a le même bruit ambiant avec la capote ouverte ou fermée jusqu'à 100km/h , alors qu'il y a 6 DBa de différence dans le cas de la RF !

 

Un tel portable ça vaut rien comme sonomètre.

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Invité §JFB155QZ

Question d'un maniaque de la propreté :D

 

Forcément le compartiment dans lequel se loge le toit de la RF soit à la longue se salir.

 

A votre avis est-il possible de laisser le toit en position semi ouverte pour avoir accès à ce compartiment pour le nettoyer et lubrifier les articulations.

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Sur la NC, il était possible de laisser le compartiment ouvert afin de le nettoyer (ça bipait joyeusement mais bon...). Cela doit donc être également possible sur la ND. Mais ce compartiment ne se salie pas facilement à moins d'y ranger régulièrement un toit vraiment très sale!

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Invité §JFB155QZ

Sur la NC, il était possible de laisser le compartiment ouvert afin de le nettoyer (ça bipait joyeusement mais bon...). Cela doit donc être également possible sur la ND. Mais ce compartiment ne se salie pas facilement à moins d'y ranger régulièrement un toit vraiment très sale!

 

Merci pour l'info.

 

Je pense que même en faisant attention et par exemple lorsque l'on passe la voiture au karcher, il doit y avoir de l'eau qui doit aller dans le compartiment qui je pense n'est pas étanche ?

 

Voici un essai de Caradisiac paru hier :

 

http://www.caradisiac.com/a-re [...] 112348.htm

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Les mesures semblent confirmer les premiers retours :

 

La RF est plus silencieuse toit fermé que la roadster (d'environ 4 dB, pas négligeable, elle ne dépasse pas les 70 dB à 120 km/h, 70 dB étant souvent considéré comme le seuil où un bruit peut devenir fatiguant) mais plus bruyante toit ouvert (de 2 dB par rapport au roadster) par contre la différence semble constante même à plus grande vitesse (2 dB d'écart à 120 km/h)

 

D'ailleurs pas mal de tests parlent plus de soucis de turbulences que de bruit au final.

 

 

De par mon expérience, il n'y a pas de miracle en mimix côté insonorisation, même avec le toit en dur. Je quittais une Mazda 6 (2ème génération) et quand j'ai acheté mon MX5 NC RC, une des premières impressions (que je n'avais pas relevé lors de l'essai dû à l'euphorie du moment) ce fut de remarquer qu'elle était bien plus bruyante que ma berline. Mais c'est aussi l'âme de ce genre de jouet avec un bruit moteur que j'adorais sur route départementale. Par contre, je déconseille ce type de voiture, pour l'avoir vécu une courte période, à ceux qui devraient faire régulièrement de l'autoroute (notamment trajet maison-boulot) car le soir, quand on est fatigué de sa journée, le bruit dans l'habitacle est difficilement supportable.

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Invité §Bru174zv

 

De par mon expérience, il n'y a pas de miracle en mimix côté insonorisation, même avec le toit en dur.

 

 

As-tu de l'expérience avec le toit dur ? Je pensais que la NC que tu avais a un toit souple.

 

Je ne vois pas l'intéret de la RF si elle n'est pas plus silencieuse sur auto-route.

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J'avais la RC (toit en dur) et heureusement car le roadster avec la capote souple est encore plus bruyant. L'autoroute n'est vraiment pas le terrain favori de ce type de voiture, surtout si l'on a été habitué au "silence" d'une berline. Mon Avensis actuelle est taillée pour l'autoroute avec un confort acoustique remarquable et heureusement car 80% de mes trajets dorénavant.

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Invité §JFB155QZ

J'avais la RC (toit en dur) et heureusement car le roadster avec la capote souple est encore plus bruyant. L'autoroute n'est vraiment pas le terrain favori de ce type de voiture, surtout si l'on a été habitué au "silence" d'une berline. Mon Avensis actuelle est taillée pour l'autoroute avec un confort acoustique remarquable et heureusement car 80% de mes trajets dorénavant.

 

Tout à fait d'accord avec toi. La mX5 doit être utilisé sauf cas exceptionnel pour un usage "plaisir" et principalement sur routes départementales oui nationales tortueuses.

 

Je trouverai dommage d'avoir une MX5 pour l'utiliser en grande partie pour des trajets autoroutiers ou urbains pour aller au boulot.

 

Généralement la MX5 est la seconde ou 3ème voiture d'un foyer et n'est utilisée que comme voiture plaisir.

 

C'est pour cette raison que j'ai gardé ma Honda Civic pour mes trajets autoroutiers et que je n'utiliserai mas RF que pour les ballades et les vacances.

 

En plus ce n'est pas la voiture que je viux faire voir à tout le monde à mon boulot.

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Invité §P.P313JC

alors sous prétexte qu'on va au travail, on doit se faire chier comme un rat mort ?

 

je passe quasiment 2heures/jour dans les trajets maison-boulot, et la MX s'en sort parfaitement.

trajets que j'ai modifiés, pour ne plus qu'en consacrer 50% sur voie "rapide"

 

le regard des autres, rien à foutre, s'ils sont cons, c'est leur problème.

 

PS : pour une voiture moderne, elle jouit d'une cote de sympathie plutôt excellente, que ce soit auprès des néophytes comme des amateurs de belle mécanique ;)

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Invité §Bru174zv

Il y a plusieurs raisons pourquoi je ne veux/peux pas avoir une MX-5 comme une 2e voiture :

 

- Je n'ai pas 2 garages et je ne veux pas laisser une de mes voitures dehors

- Je ne veux pas que ma voiture dorme et la faire sortir que pour le weekend

- La MX5 est une voiture de plaisir, alors pourquoi bouder le plaisir pendant la semaine ?

- Chacun sa priorité, je peux supporter un bruit raisonable sur autoroute, vu que j'en fais pas quotidiennement. Je veux quand même en profiter de temps en temps le toit ouvert, donc la RF m'intéresse, comme voiture principale.

- Je ne veux pas payer 2 x fois l'entretien, l'assurance, la décote pour gagner un peu de plaisir.

 

Maintenant j'avoue que j'hesite encore à franchir le pas.

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Invité §aut033MK

Ne nous plaignons pas! la préoccupation de nombreuses personnes et leur survie....

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La RF semble nettement plus silencieuse que la soft-top, comme le montre l'essai ci-dessus. En plus du toit en dur, de nombreux insonorisants ont été ajoutés (passages de roue, tunnel de transmission, compartiment moteur, etc).

 

Ne comparons pas non plus la NC et la ND.

 

Quant à l'entretien, la MX-5 ne revient pas plus cher qu'une voiture "normale", en usage courant. La conso sera par contre plus faible qu'une berline essence, grâce au poids plume de la Miata.

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Invité §JFB155QZ

Désolé, je ne pensai pas soulever tant de réactions en disant que la MX5 était surtout une voiture plaisir qui était utilisée majoritairement en tant que tel.

 

Je comprend bien que pour des raisons de place de stationnement ou de budget certains utilisent leur MX5 tous les jours pour aller bosser, mais force est de constater que la majorité des propriétaires de MX5 ne s'en servent que comme voiture "loisir" en plus d'une voiture principale pour tous les jours.

 

Pour ma part, aucun intérêt à user ma MX5 tous les jours pour faire des trajets pour la plupart en milieu urbain où je vais faire souffrir pour rien la voiture (embrayage, etc....) et consommer 10 litres aux cent car c'est un minimum en ville. En plus au niveau visibilité on ne peut pas dire que la MSX5 soit le top pour rouler en ville dans les embouteillages, et ce en profitant des pots d'échappement des autres voitures et 4 X4 qui pullulent en ville et qui se trouvent au niveau de la MX5 lorsque l'on est assis à son volant.

 

Pour moi prendre du plaisir avec ce type de voiture, c'est rouler sur de petites départementales, décapoté, apprécier les virages en profitant de l'air et des odeurs de la campagne environnante;

 

Maintenant Je comprend bien que chacun voit "midi à sa porte" et c'est très bien ainsi. :jap: Nous n'avons pas tous la même notion du plaisir. :D

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Invité §Bru174zv

C'est clair que le terrain de prédilection de la MX5 ce sont des routes départementales ou montagneuses.

 

Mais j’imagine que si j’avais le choix de faire 600 bornes en solitaire en autoroutes en CX3 ou en MX-5 RF, je n’hésiterais pas une seconde sur laquelle je partirais avec. Pas vous ?

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Invité §vev623zZ

Pour ma part, je prévois de faire 1200 km aller, avec la mx5 au mois de mai,

mais c'est pour les vacances en espagne et se balader sur place.

J'appréhende un peu l'autoroute et la fatigue du trajet.

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Invité §Bru174zv

On peut donc acheter la 1.5L en RF en France ? Je pensais qu'elle est livrée uniquement en 2.0L.

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Pour ma part, je prévois de faire 1200 km aller, avec la mx5 au mois de mai,

mais c'est pour les vacances en espagne et se balader sur place.

J'appréhende un peu l'autoroute et la fatigue du trajet.

 

 

Mais non mais non :D , j'ai fait 700km fin octobre pour ramener ma mx5 (NB) de Strasbourg et bien sur décapoté, sachant que je venais de faire ses 700km en passager (blablacar) pour joindre Strasbourg et ma nouvelle monture !

 

Et ma NB est surement nettement moins confortable que la ND. Si demain je dois faire 1200km, je me prépare un itinéraire sans autoroute et avec un max de virages :D .

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Invité §JFB155QZ

Question d’un nouveau venu chez Mazda.

 

Que pensez vous de l’extension de garantie et du contrat d’entretien, surtout pour la RF avec son mecanisme de toit tout de meme complexe.

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Invité §lau026PN

Désolé, je ne pensai pas soulever tant de réactions en disant que la MX5 était surtout une voiture plaisir qui était utilisée majoritairement en tant que tel.

 

Je comprend bien que pour des raisons de place de stationnement ou de budget certains utilisent leur MX5 tous les jours pour aller bosser, mais force est de constater que la majorité des propriétaires de MX5 ne s'en servent que comme voiture "loisir" en plus d'une voiture principale pour tous les jours.

 

Pour ma part, aucun intérêt à user ma MX5 tous les jours pour faire des trajets pour la plupart en milieu urbain où je vais faire souffrir pour rien la voiture (embrayage, etc....) et consommer 10 litres aux cent car c'est un minimum en ville. En plus au niveau visibilité on ne peut pas dire que la MSX5 soit le top pour rouler en ville dans les embouteillages, et ce en profitant des pots d'échappement des autres voitures et 4 X4 qui pullulent en ville et qui se trouvent au niveau de la MX5 lorsque l'on est assis à son volant.

 

Pour moi prendre du plaisir avec ce type de voiture, c'est rouler sur de petites départementales, décapoté, apprécier les virages en profitant de l'air et des odeurs de la campagne environnante;

 

Maintenant Je comprend bien que chacun voit "midi à sa porte" et c'est très bien ainsi. :jap: Nous n'avons pas tous la même notion du plaisir. :D

 

 

Perso je considère que la version roadster et la version RF doivent s'aborder avec deux philosophies différentes. Le toit souple, c'est pour avoir une décapotable et être "cheveux aux vents" le plus possible, la capote ne servant qu'à protéger en cas de conditions climatiques défavorables. La RF pour ma part, elle m’intéresse pour sa modularité. L'avoir en utilisation principale comme sportive plaisir avec un toit dur pour plus de confort et une utilisation plus "polyvalente" (ville et autoroute où le toit fermé est un avantage par rapport aux points que tu cites comme les pots d'échappement ou le bruit à grande vitesse sur de longs trajets) et qui peut se transformer le temps d'un week-end / trajet par beau temps, en décapotable. Le tout en une seule voiture.

 

En résumé, le roadster c'est 70% du temps décapoté, la RF c'est 70% du temps toit fermé (après ça dépend du climat où on se situe), en tout cas, c'est comme cela que je l'envisage. Je ne compte pas rouler tout le temps toit ouvert avec une RF, plutôt de temps à autre en me baladant le week-end ou en sortant du boulot lorsqu'il fait beau pour me faire plaisir. Je ne prendrais aucun plaisir à rouler toit ouvert à 7h du mat' par 5°C pour aller au boulot la tête dans le coaltar :D C'est là au contraire, que je compte apprécier le confort (tout est relatif car ça sera toujours plus bruyant qu'une berline c'est sûr), notamment phonique, du toit fermé.

 

Par contre je pense que quelle que soit la version, il faut avoir un deuxième véhicule à côté (soit en ayant la MX5 comme voiture secondaire soit en ayant une seconde voiture à côté de la MX5 si on l'utilise comme daily) niveau praticité (coffre, ...) et pour les conditions hivernales pas forcément favorables à une propulsion légère (neige, ...).

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Invité §Bru174zv

Mazda se vante que la RF est aussi silencieuse qu’une voiture ordinaire :

" Quiet cabin with a relaxed feeling

Technologies to absorb and shut out sound keep the cabin as quiet as an ordinary passenger vehicle when the top is closed. "

 

Le coffre : etant célibataire 130 L ca me suffit.

Les courses chez Ikea : soit je vais me faire livrer soit une location eh hop.

L'hiver je m'en fout, il neige jamais par ici.

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Invité §JFB155QZ

En résumé, le roadster c'est 70% du temps décapoté, la RF c'est 70% du temps toit fermé .

 

Pour ma part si j'ai choisi la RF c'est tout d'abord pour sa ligne que je préfère à la version cabriolet classique, et pour la sécurité apportée par le toit en dur surtout dans la région Sud Est où j'habite.

 

Maintenant je compte bien rouler le plus souvent sans toit, et franchement en m'installant dans la RF, et vu que je ne conduis pas en regardant derrière moi :D je n'ai pas ressenti de différence par rapport à l'intérieur du cabriolet classique avec capote.

 

Il n'y a que l'été que je roulerai toit fermé à cause de la chaleur. Un ami qui a une Porsche Cabriolet m'a confirmé que l'été par forte chaleur la fermeture du toit était quasi obligatoire même avec une casquette.

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Invité §JFB155QZ

L'hiver je m'en fout, il neige jamais par ici.

 

Il semblerait que la MX5 avec sa légèreté et son petit gabarit, avec 4 pneus hiver, soit excellent sur la neige.

 

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(...)

 

Il n'y a que l'été que je roulerai toit fermé à cause de la chaleur. Un ami qui a une Porsche Cabriolet m'a confirmé que l'été par forte chaleur la fermeture du toit était quasi obligatoire même avec une casquette.

 

 

Uniquement dans les conditions "extrêmes"... car d'abord on ouvre un peu les vitres pour faire entrer plus d'air vers les passagers, puis si besoin on met la clim. Je ne capote que si on dépasse les 35°C.

 

Mais c'est vrai que le meilleur moment pour rouler décapoté c'est entre -5°C et 28°C... :love:

Pour le froid, il suffit de s'équiper d'un coupe vent hyper souple et léger comme on en fait maintenant (pour être bien à l'aise au volant), type simili GoreTex Decathlon...

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