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Mazda 2

[Présentation] Mazda 2 Sélection 1.5 115 ch BM6 DYNAMIC BLUE MICA


C30 R-Design

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Invité §lau026PN

C'est pour cela que l'anti-collision s'active, si tu freines même sans te mettre totalement à l'arrêt, il ne s'enclenchera pas.

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Invité §Yar380xl

Chouette, elle est arrivée ! Perso je ne suis pas hyper fan du becquet, par contre le sticker Mazda j'adore !

 

En tout cas y a pas à dire, c'est vraiment une très belle petite voiture, c'est de loin celle que je préfère dans sa catégorie actuellement... Bonne route avec elle :jap:

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Chouette, elle est arrivée ! Perso je ne suis pas hyper fan du becquet, par contre le sticker Mazda j'adore !

 

En tout cas y a pas à dire, c'est vraiment une très belle petite voiture, c'est de loin celle que je préfère dans sa catégorie actuellement... Bonne route avec elle :jap:

 

 

Oui, elle est arrivée et je prends du plaisir autant à la conduite qu'à la regarder :)

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Invité §Yar380xl

 

Oui, elle est arrivée et je prends du plaisir autant à la conduite qu'à la regarder :)

C'est le principal ;)

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Invité §Ano010Yb

 

La fille en question dont je parle (c'est elle qui a la Corsa) ça fait 12 ans qu'on se connaît, depuis le début du lycée ;):p

 

Et elle m'a déjà dit qu'elle aimait beaucoup ma Mazda 2. D'ailleurs le becquet c'est son idée :lol: Et j'avoue qu'elle a eu raison d'insister car il rend très bien :love:

 

ton histoire ressemble à peu de choses près à la mienne ^^, nous on se connait depuis la fin de la seconde (presque 9 ans) et ça fait presque 8 ans qu'on est ensemble aussi :).

elle se demande même si la Mazda 2 n'est pas une sérieuse concurrente depuis "presque" 2 ans maintenant :) (je plaisante ^^). elle aime bien la voiture en tout cas donc ça va, surtout en hiver quand il fait froid, premier réflexe c'est d'allumer le siège chauffant direct, son meilleur ami :).

et sinon sympa le comparatif mazda 2 opel corsa, surtout que c'est le 100cv que j'avais essayé il y a presque pile 2 ans en arrière. j'avais nettement plus accroché dans la conduite de la 2 en 115 et 90cv de ce que je me rappelle. la corsa c'était bien aussi mais plage de régime un peu plus restreinte en bas et en haut.

voili voilou. bonne route avec :).

je pense "honnêtement" que la prochaine mazda que je prendrai ce sera en bleu et avec becquet noir aussi :).

j'avais hésité en 2015 avec ce bleu. mais avec l'intérieur red-white, certaines couleurs étaient incompatibles et le bleu en faisait parti ^^. je suis resté sur le gris alors car ce sont les deux seules couleurs qui me tentaient :).

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Invité §Ano010Yb

 

La fille en question dont je parle (c'est elle qui a la Corsa) ça fait 12 ans qu'on se connaît, depuis le début du lycée ;):p

 

Et elle m'a déjà dit qu'elle aimait beaucoup ma Mazda 2. D'ailleurs le becquet c'est son idée :lol: Et j'avoue qu'elle a eu raison d'insister car il rend très bien :love:

 

ah j'ai oublié de préciser ^^, ma copine a aussi la corsa e en blanc finition édition depuis fin 2015 :), mais le moteur 1.4 90cv atmo et non le 100 turbo :). ça lui va très bien comme voiture :). j'ai déjà eu l'occasion de la conduire aussi de temps en temps.

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ah j'ai oublié de préciser ^^, ma copine a aussi la corsa e en blanc finition édition depuis fin 2015 :), mais le moteur 1.4 90cv atmo et non le 100 turbo :). ça lui va très bien comme voiture :). j'ai déjà eu l'occasion de la conduire aussi de temps en temps.

 

ah merde je viens de me rendre compte que ce message et le précédent sont passés sans que je me connecte officiellement sur mon compte mais juste en y mettant mon pseudonyme désolé. donc c'est bien "alexcorsab" qui a écrit et non un visiteur :).

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Comparatif essence : Mazda 2 Sélection 5P 1.5 115 ch BM6 / Opel Corsa Color Edition 3P 1.4 turbo 100 ch BM6.

 

1) Gabarit / Aspect extérieur :

 

- Mazda 2 : 4,06 m de long. Son style et ses formes sont assez consensuels. Son petit côte dynamique est seulement mis en valeur par le pot d'échappement chromé et de belles jantes alu. J'ai donc fait rajouter en accessoire le becquet qui est très réussi.

 

- Corsa : 4,02 m. Dans cette finition, elle joue à fond la carte " jeune " avec son toit noir, ses jantes noires, son pot d'échappement chromé et son becquet arrière (accessoire).

 

2) Châssis, pneumatiques et freinage :

 

- Mazda 2 : Elle utilise un châssis récent employant des matériaux légers lui permettant d'afficher un poids sous la tonne, avec 980 kg. On sent bien la légèreté de la voiture lors des accélérations. Les pneus d'origine montés en usine sont des Toyo Proxes R039 en dimensions 185/60 R16 86H. Cette taille de pneus est peu courante et de ce fait, il n'y a pas beaucoup de modèles de pneus disponibles dans cette taille. Ces pneus plus typés confort que dynamisme assure cependant une tenue de route rassurante. Le freinage est assuré par des freins à disques à l'avant et des tambours à l'arrière.

 

- Corsa : Son châssis a été conçu dans les années 2000. Elle le partage avec la Fiat Punto. Son poids est assez lourd pour la catégorie en 2017, près de 1200 kg. La voiture tient bien la route et est quand même assez vive. La Corsa nous a été livrée avec des Michelin Energy Saver en 195/55 R16. Cette taille de pneus est courante puisqu'utilisée par nombres de modèles, de marques françaises notamment. Ce qui offre une large gamme de pneus disponibles dans cette dimension. 4 freins à disques assurent le freinage mais à l'utilisation, je ne trouve pas de différence flagrante avec la Mazda 2.

 

3) Habitacle, coffre et équipements :

 

- Mazda 2 : On trouve une bonne position de conduite grâce aux réglages en hauteur du siège et du volant. De plus, l'affichage tête haute fourni en série dans cette finition affiche la vitesse à l'aide d'un petit dispositif déployé dans le champ de vision du conducteur, ce qui évite de devoir baisser la tête pour regarder le compteur. Les sièges avant sont confortables et maintiennent bien latéralement. Le tissu utilisé est plus facilement nettoyable. Il accroche moins la saleté. Je retrouve le même effet pour les tapis de sol et la moquette, qui sont aussi plus épais. La boîte à gants offre un espace correct qui me permet d'y ranger tout ce que je voulais. L'accès aux places arrières est facile et large grâce aux portes arrières. Les vitres teintées offrent une confidentialité bienvenue.

 

Le coffre offre une contenance de 260/280 dm3 selon les magazines. La banquette arrière rabattable 40/60 permet d'agrandir encore sa surface, sans possibilité de plancher plat.

 

L'équipement fourni est moderne et pléthorique pour la catégorie : Système audio avec GPS diffusant un bon son très suffisant pour moi, sans grésillement, avec 6HP et 2 prises USB. Affichage tête haute, radar anticollision, radars de recul, radars d'angles morts, régulateur et limiteur de vitesse, alerte de franchissement de ligne, 4 vitres électriques, accès et démarrage sans clé, feux " full " LED ...

 

- Opel Corsa : On trouve une bonne position de conduite. Les sièges sont plus typés sport et maintiennent très bien, sans être plus durs. La boîte à gants est assez logeable. La qualité de fabrication est d'un (très) bon niveau comme dans la Mazda 2, mais je trouve les plastiques utilisés plus " épais ", moins raffinés que dans la japonaise, tout comme le cuir du volant, que je trouve plus fragile. Les tapis y sont également plus fins et la moquette moins épaisse. C'est plus difficile à nettoyer je trouve. L'accès aux places arrières est moins facile car c'est une 3 portes mais 2 personnes restent assis à l'aise derrière, et à l'abri des regards extérieurs car les vitres sont teintées ici aussi.

 

Le coffre fait visuellement plus petit je trouve mais les différents magazines lui donnent 265/280 dm3 de contenance comme la Mazda 2. Les sièges arrières sont rabattables 40/60 et offrent un plancher plat (pris en option).

 

L'équipement fourni est ici plus traditionnel : vitres électriques, rétroviseurs électriques, régulateur/limiteur de vitesse, feux de jour à LED. Le système audio est géré par un écran tactile très intuitif et diffusant un son très bon dans les HP, sans grésillement. Il n'offre pas de GPS, mais un port USB est bien présent.

 

4) Moteur et conduite :

 

- Mazda 2 : Elle dispose d'un moteur atmo injection directe à distribution par chaîne, 1.5 de 115 ch, très souple à bas régimes, sans vibration, discret et très linéaire à l'accélération. Et il ne rechigne pas du tout à monter dans les tours. Son poids de moins d'une tonne permet au moteur de ne jamais être à la peine, il a même un petit caractère sportif, en tous cas très dynamique. En revanche, la tenue de route et les suspensions sont typés bien plus confort, qui est la philosophie même des Toyo fournis. La voiture est très confortable et les amortisseurs absorbent bien les défauts de la route. De plus, l'isolation de l'habitacle filtre bien les bruits extérieurs. La direction est tellement douce qu'on tourne le volant très facilement et les manœuvres sont une formalité.

 

- Corsa : Son moteur 1.4 turbo injection indirecte à distribution par chaîne de 100ch offre un couple plus important que le 1.5 de la japonaise. Son moteur se conduit comme un diesel, sur le couple. Il est vif et disponible sur une plage comprise entre 2000 et 4000 tours. On roule sur le couple. En dessous, le moteur est creux et mou. Et monter plus haut dans les tours ne sert à rien car le moteur fait plus de bruit sans vraiment être efficace. La tenue de route et les suspensions plus dures sont ici plus typés sport. On ressent mieux la route et ses défauts. La direction est ici plus " raide " en général, mais elle dispose d'un mode CITY activable jusqu'à 30 km/h, qui lui permet de manœuvrer en ville aussi facilement qu'avec la Mazda 2 si on pense à activer la fonction.

 

5) Conclusion :

 

La Mazda 2 et l'Opel Corsa joue de part leur positionnement dans la même cour. La japonaise, plus récente, moderne, est plus technophile et sérieuse avec ses équipements derniers cris. L'Opel Corsa, plus ancienne de conception, joue la carte du fun avec un style extérieur " sportif " pour séduire, moins par son d'offre d'équipements pour le quotidien. Elle reste cependant la seule voiture du marché à proposer (en option) un porte-vélo intégré (Flex Flix) dans le pare-chocs arrière, totalement invisible non déployé. C'est pour ces qualités qu'on ne pouvait pas l'éviter.

 

Ces deux modèles font partis des modèles les plus attractifs de leur catégorie par leur rapport qualité / prix / équipement / puissance moteur.

 

 

Merci pour cet avis très instructif .

 

Deux ou trois questions pour un champion :

 

Dans laquelle des deux on est assis le plus haut ?

Le siège avant passager est il réglable en hauteur et le dossier basculable , ça peut servir sur une citadine .

Est-ce que la 2 est sensible au roulis du fait de ses suspensions plus typées confort ?

 

Et une question plus complexe : Laquelle de la Mazda 2 et de ton ancienne Suzuki sport préfères tu honnêtement et pourquoi ? :)

 

PS : pas le droit au joker !

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ah merde je viens de me rendre compte que ce message et le précédent sont passés sans que je me connecte officiellement sur mon compte mais juste en y mettant mon pseudonyme désolé. donc c'est bien "alexcorsab" qui a écrit et non un visiteur :).

 

 

T'inquiète j'avais bien compris que c'était toi ;)

 

Je vois que mon combo carrosserie bleue / becquet fait son petit effet :D

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Merci pour cet avis très instructif .

 

Deux ou trois questions pour un champion :

 

Dans laquelle des deux on est assis le plus haut ? Dans la Mazda 2 je dirais car la position initiale du siège est plus haute et son amplitude de réglage en hauteur est plus large. D'ailleurs je touche presque le pare-soleil avec ma tête quand il est baissé. Pas dans la Corsa.

Le siège avant passager est il réglable en hauteur et le dossier basculable , ça peut servir sur une citadine . Je ne me souviens déjà plus si les sièges passagers sont réglables en hauteur (je te le reconfirmerai ou pas :ange: ) mais dans les 2 c'est certain, ils n'ont pas de dossier basculable à plat.

Est-ce que la 2 est sensible au roulis du fait de ses suspensions plus typées confort ? Pour l'instant, je n'ai eu qu'un usage tranquille de la Mazda 2 et aux vitesses légales d'usage, le réglage des suspensions ne provoque pas cet effet.

 

Et une question plus complexe : Laquelle de la Mazda 2 et de ton ancienne Suzuki sport préfères tu honnêtement et pourquoi ? :)Je vais te donner deux réponses :D Sur le papier, les 2 ont des performances très proches. Au niveau qualité de fabrication, matériaux employés et équipements présents, la Mazda 2 est un bon cran au-dessus et son association moteur atmo " dynamique " / liaisons au sol typés confort sont un bon compromis pour un usage quotidien. En revanche, le châssis rabaissé dit " sport ", les amortisseurs réglés plus dur et des pneus performants (Continental Conti Sport Contact 3) associés ici aussi à un moteur " vif " confèrent à la Swift Sport un caractère plus radical. Ces paramètres pris en compte, la Suzuki s'en sort mieux en usage sportif que la Mazda 2, surtout sur petites routes sinueuses. En revanche, la Mazda 2 est bien plus agréable sur autoroute que la Swift Sport car elle est mieux insonorisée. Moi ça me dérange pas, mais les sensibles ... A l'heure d'aujourd'hui, la Mazda 2 me convient merveilleusement bien pour l'usage que je veux avoir d'une voiture. Je veux me refaire une " santé " auprès de l'assurance et conserver mes points pour mon travail de chauffeur poids-lourd :D Et pour cela la Swift Sport est moins recommandée :p

 

PS : pas le droit au joker ! Un peu si, je viens de sacrifier 30 minutes de sommeil :o

 

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Simpa ta 2. Un seul truc très décalé par rapport au style serein de la voiture : le grand autocollant "mazda". Quelle idée ! ;)

 

 

Associé au becquet, je trouve que le ensemble fait racing :D

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Invité §de 345ZI

 

Oui, elle est arrivée et je prends du plaisir autant à la conduite qu'à la regarder :)

 

 

Cool ça, profite bien de ta petite dernière :) Et ce bleu est vraiment sympa 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

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Cool ça, profite bien de ta petite dernière :) Et ce bleu est vraiment sympa 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

 

 

Un revenant ! Tu étais bloqué dans un train ? :lol:

 

Oui ce bleu est très agréable à l'œil. Je ne comprends pas qu'on en voit pas plus :o

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Invité §Pik405vl

J'ai hâte de voir à quelle consommation tu arriveras un fois le moteur rodé.

 

J'adore la Mazda 2. La tienne est très belle.

 

J'ai eu le coup de coeur lors de la formation sur la Baleno. j'ai pu prendre en main une 2 BVA 90 avec beaucoup d'options (dont l'affichage tête haute) ; ça a été une révélation.

 

Si je devais en choisir une ça serait une bleue nuit intérieur cuir blanc............... :love:

Dommage qu'elle ne soit pas fabriquée au Japon ni disponible en 4WD comme la Swift.

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Merci , j' y vois un peu plus clair .

 

 

Je pense que la 2 me correspondrait mieux . J' ai une conduite assez énergique mais il me faut un minimum de confort .

 

 

J' attends de voir les essais de la nouvelle yaris 1,5 l mais j' ai bien peur que les rapports de boite soient trop longs .

 

En fait la vraie concurrente sera sans doute la dernière Suzuki Swift qui me plait beaucoup . J' attache peu d' importance à la finition , tant qu' il n' y a pas de bruits parasites .

 

Un moteur sympa bien exploité , un faible encombrement et une bouille sympathique le tout pour un prix correct , je n' en demande pas plus :) .... mais c' est pas si facile à trouver .

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Invité §de 345ZI

 

Un revenant ! Tu étais bloqué dans un train ? :lol:

 

Oui ce bleu est très agréable à l'œil. Je ne comprends pas qu'on en voit pas plus :o

 

 

Il est vrai qu'on a eu quelques soucis ferroviaires ces temps :non: Mais t'inquiètes, je suivais tes aventures fracassantes en sous-marin :D

 

Ho ben, il n'y a pas si longtemps, tu jurais que par le "soul red". Ca fait déjà une potentielle bleue en moins :lol:

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J'ai hâte de voir à quelle consommation tu arriveras un fois le moteur rodé. Pour le moment l'odb affiche 6,3 L / 100 km avec beaucoup de petits trajets.

J'adore la Mazda 2. La tienne est très belle. :)

 

J'ai eu le coup de coeur lors de la formation sur la Baleno. j'ai pu prendre en main une 2 BVA 90 avec beaucoup d'options (dont l'affichage tête haute) ; ça a été une révélation.

 

Si je devais en choisir une ça serait une bleue nuit intérieur cuir blanc............... :love:

Dommage qu'elle ne soit pas fabriquée au Japon ni disponible en 4WD comme la Swift. Je n'ai encore pas découvert des défauts de fabrication du fait qu'elle soit fabriquée au Mexique.

 

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Il est vrai qu'on a eu quelques soucis ferroviaires ces temps :non: Mais t'inquiètes, je suivais tes aventures fracassantes en sous-marin :D

 

Ho ben, il n'y a pas si longtemps, tu jurais que par le "soul red". Ca fait déjà une potentielle bleue en moins :lol:

 

 

Commençant à me lasser du rouge, j'ai trouvé ce magnifique bleu comme digne remplaçant :)

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Invité §de 345ZI

 

Commençant à me lasser du rouge, j'ai trouvé ce magnifique bleu comme digne remplaçant :)

 

 

J'approuve car, à titre personnel, je préfère ce bleu au rouge :jap:

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Il faut arriver à une certaine vitesse et à une certaine distance de l'obstacle pour que ça fonctionne, le mien ne s'est jamais déclenché à la barrière d'un péage, C30 a sans doute freiné plus au dernier moment qu'il ne le dit :D

 

Fait un essai avec un gros carton vide, roule à 20 km/h et tu verras si ta voiture s'arrête ou pas, sans risque de l'abîmer.

 

Sinon pour les warnings, ce n'est pas lié à l'activation de l'ABS ?

 

Justement j'ai fait un essai avec un obstacle en carton :D Je vais tester avec la barrière au péage :o

 

Radar de freinage d'urgence marche si tu roules à moins de 50 km/h il me semble

 

Warnings, aucune idée mais je ne vais pas m'amuser à freiner fort pour user mes plaquettes pour rien

 

bonsoir

 

ça ne fonctionne pas si on a le pied sur le frein ,normal !

 

mais c'est vrai que ça surprend , ce système a sauvé la vie de ma porte de garage plusieurs fois !!!

 

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Modele 2017.

 

La derniere que j'ai essaye etait une XR2I

 

Ca date !

 

:o:lol:

La ST200 est pas mal ! Meilleur rapport puissance/poids et un châssis diaboliquement efficace !

Elle est en plus bien plus confortable que la ST182 :oui:

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Warnings, aucune idée mais je ne vais pas m'amuser à freiner fort pour user mes plaquettes pour rien

 

 

 

Oui, tu en auras bien besoin pour pas finir au fossé avec ta Mazda 3 :o

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Hey c30!

 

Content de voir tes photos et 1eres impressions! ;)

 

Elle est jolie dans cette livrée! :)

 

Ça peut être sympa de faire un petit comparatif avec la SSS, vu que ce sont 2 atmos avec un RPP proche. ;)

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Invité §Ixe066FH

J'ai hâte de voir à quelle consommation tu arriveras un fois le moteur rodé.

[...]

Dommage qu'elle ne soit pas fabriquée au Japon ni disponible en 4WD comme la Swift.

 

 

Je ne comprends pas pourquoi c'est important qu'elle soit fabriquée au Japon...

 

Les check-lists de contrôle qualité sont sûrement les mêmes que ce soit au Mexique ou au Japon. La seule différence pourrait être pour des véhicules destinés au marché Japonais et fabriqués (sûrement pas le cas) au Mexique, car les Japonais ont souvent des requis bien plus strictes que d'autres pays.

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Je ne comprends pas pourquoi c'est important qu'elle soit fabriquée au Japon...

 

Les check-lists de contrôle qualité sont sûrement les mêmes que ce soit au Mexique ou au Japon. La seule différence pourrait être pour des véhicules destinés au marché Japonais et fabriqués (sûrement pas le cas) au Mexique, car les Japonais ont souvent des requis bien plus strictes que d'autres pays.

C'est justement en rapport avec ta dernière phrase. Les Japonais sont connus pour être très respectueux et strictes, plus que les Mexicains. A ce titre, le contrôle qualité étant le même, il ne peut couvrir tous les risques et donc on aurait tendance à faire plus confiance à la finition apporté par un japonais qu'à un mexicain.

 

Cela ne veut pas dire qu'un véhicule sortant d'une usine mexicaine sera moins fiable qu'un véhicule sortant d'une usine japonaise, mais ça ne veut pas dire l'inverse non plus. A voir dans le temps comment les véhicules de chacun vieillissent.

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Invité §Yar380xl

 

Je ne comprends pas pourquoi c'est important qu'elle soit fabriquée au Japon...

 

Les check-lists de contrôle qualité sont sûrement les mêmes que ce soit au Mexique ou au Japon. La seule différence pourrait être pour des véhicules destinés au marché Japonais et fabriqués (sûrement pas le cas) au Mexique, car les Japonais ont souvent des requis bien plus strictes que d'autres pays.

C'est sûr... Dans les années 90 mon grand-père a eu deux Toyota Carina E, la première fabriquée au Japon et la deuxième en Angleterre, il n'a eu aucun problème et a même fait plus de km avec la deuxième...

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Invité §Ixe066FH

C'est justement en rapport avec ta dernière phrase. Les Japonais sont connus pour être très respectueux et strictes, plus que les Mexicains. A ce titre, le contrôle qualité étant le même, il ne peut couvrir tous les risques et donc on aurait tendance à faire plus confiance à la finition apporté par un japonais qu'à un mexicain.

 

Cela ne veut pas dire qu'un véhicule sortant d'une usine mexicaine sera moins fiable qu'un véhicule sortant d'une usine japonaise, mais ça ne veut pas dire l'inverse non plus. A voir dans le temps comment les véhicules de chacun vieillissent.

Il faut distinguer des produits destinés au marché Japonais et des produits faits par des Japonais et destinés à d'autres marchés; ça n'est pas la même chose.

 

Je travaille dans le milieu pharma et, crois-moi, tu n'as pas envie de produire en Europe des produits à mettre sur le marché Japonais, tellement ils sont exigeants.

Après, si tu veux fabriquer au Japon pour commercialiser un produit en Europe, peut-être qu'ils seront plus consciencieux mais, au final, ça dépend des contrôles qualités mis en place (dont fait partie la finition dont tu parles) et éventuellement des requis du pays (Japon) s'il y en a (j'ignore comment ça fonctionne dans le secteur de la construction automobile).

 

Pour moi, à part le "prestige" d'avoir une voiture "made in Japan" plutôt que "made in Mexico", ça ne change rien. Ce sont des usines gérées toutes les deux par Mazda, avec la même charte de qualité, contrôles qualités, etc. Si encore on avait des rappels à la chaîne pour les véhicules faits au Mexique, on pourrait en douter mais ce n'est même pas le cas vu le peu de rappels faits par Mazda.

De plus, s'il y avait des points à améliorer à cause d'un pseudo-laxisme des mexicains, ce serait corrigé rapidement et ne perdurerait sûrement pas dans le temps pour que ça finisse par se savoir. Tu crois bien que la volonté de Mazda est bien de sortir des véhicules pareils peu importe d'où ils sortent et qu'ils ne laisseraient pas libre cours aux ratés, sans que ce soit cadré par les contrôles qualité.

 

Il s'agit selon moi de croyances erronées uniquement basées sur des stéréotypes ou suppositions qui ne reflètent pas/plus la réalité du terrain et le monde d'aujourd'hui au niveau business de sociétés internationales...

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Il faut distinguer des produits destinés au marché Japonais et des produits faits par des Japonais et destinés à d'autres marchés; ça n'est pas la même chose.

 

Je travaille dans le milieu pharma et, crois-moi, tu n'as pas envie de produire en Europe des produits à mettre sur le marché Japonais, tellement ils sont exigeants.

Après, si tu veux fabriquer au Japon pour commercialiser un produit en Europe, peut-être qu'ils seront plus consciencieux mais, au final, ça dépend des contrôles qualités mis en place (dont fait partie la finition dont tu parles) et éventuellement des requis du pays (Japon) s'il y en a (j'ignore comment ça fonctionne dans le secteur de la construction automobile).

 

Pour moi, à part le "prestige" d'avoir une voiture "made in Japan" plutôt que "made in Mexico", ça ne change rien. Ce sont des usines gérées toutes les deux par Mazda, avec la même charte de qualité, contrôles qualités, etc. Si encore on avait des rappels à la chaîne pour les véhicules faits au Mexique, on pourrait en douter mais ce n'est même pas le cas vu le peu de rappels faits par Mazda.

De plus, s'il y avait des points à améliorer à cause d'un pseudo-laxisme des mexicains, ce serait corrigé rapidement et ne perdurerait sûrement pas dans le temps pour que ça finisse par se savoir. Tu crois bien que la volonté de Mazda est bien de sortir des véhicules pareils peu importe d'où ils sortent et qu'ils ne laisseraient pas libre cours aux ratés, sans que ce soit cadré par les contrôles qualité.

 

Il s'agit selon moi de croyances erronées uniquement basées sur des stéréotypes ou suppositions qui ne reflètent pas/plus la réalité du terrain et le monde d'aujourd'hui au niveau business de sociétés internationales...

 

Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Tout ce que je dis, et ça n'est pas un stéréotype ou une supposition, c'est que les japonais sont connus pour être très respectueux et strict. Il s'agit d'une mentalité et ils sont tous éduqué comme ça. Bien entendu que Mazda n'a pas d'intérêt à ce que ça soit mieux construit au Japon qu'au Mexique mais le contrôle qualité est là pour vérifier certains points de la voiture, pas chaque détail. Pour imager mes propos, je ne doute pas que le véhicule mexicain sera aussi fiable que le véhicule japonais, mais j'ai bien moins peur de ne pas retrouver un travail dégueulasse (mais qui fonctionne) derrière un panneau de porte dans un véhicule japonais. Et pour travailler avec le Japon et le Mexique, ça serait presque du vécu. Mais cela serait le cas quelque soit le pays, le Japon étant une référence dans ce milieu.

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Hello,

 

Le niveau de qualité d'une usine à l'autre est franchement bien plus fluctuant que de par sa simple localisation ... Il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte, la dextérité ou l'implication de l'opérateur et des contrôleurs qualité en est un en effet, mais l'impact final sur le véhicule au global est assez limité, notamment en raison de la conception même du véhicule, qui doit être faite pour ne pas être sensible à ces paramètres (mais bon, entre la conception et la réalité du terrain ...).

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