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[tuto] changer/vérifier le capteur de pression différentielle du FAP

 

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[tuto] changer/vérifier le capteur de pression différentielle du FAP

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Profil : Routard
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oums
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  1. Posté le 07/11/2013 à 13:47:55  
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Depuis quelque temps j'ai des pb avec mon FAP (je moteur se mettant de temps en temps en mode sécurité (voyant moteur pas toujours allumé) puissance réduite a pas plus de 100cv et limité a 3000trm

pour par a avoir a faire des A/R chez merco pour un checkup valise, j'avais acheté un module BT ELM327 sur ebay a ~15€ livré avec un soft de diag sur mon tel android (il y en a pour symbian, ios et windows) certain en gratuit d'autre en payant, le mien torque coûte dans les 3€ (j'avais une version recup sur la toile mais vu comme je m'en sert souvent, je l'ai acheté)

la ca me remonte

P2453: Diesel Particulate Filter Differential Pressure Sensor Circuit Range/Performance

et/ou P2454: Diesel Particulate Filter Differential Pressure Sensor Circuit Low


le soft me permettant d'effacer les codes erreur, je devais de temps en temps le faire pour retrouver la puissance du V6


en juillet dernier, j'ai demonté le FAP pour lui mettre un petit coup de karcher l'eau etait un peu salle mais rien d'extraordinaire.


Donc je me suis a cherché les autres causes de problèmes dont ce capteur.


je me suis inspiré du post de GG sur http://marcopolo.superforum.fr pour savoir ou était ce capteur


http://marcopolo.superforum.fr [...] -plus-rien


donc ce matin je me lance dans le démontage


P1030687Voir l'image en grand0 vote
je met le viano sur les rampes et comme mon entrée de parking est déjà en pente le viano est surélevé de 25cm presque horizontal, de quoi bien avoir de la place en dessous pour travailler


P1030698P1030698Voir l'image en grand0 vote

il faudra enlever le pare boue (2 écrous de 10 et 2 vis cruciforme.)

P1030688P1030688Voir l'image en grand0 vote
voila les 2 tuyaux qui viennent du FAP et qui passent derrière le pare chaleur du pot catalytique

ici le pare boue de la BVA est déjà enlevé

la vue du cata


P1030689P1030689Voir l'image en grand0 vote


P1030690P1030690Voir l'image en grand0 vote


P1030691P1030691Voir l'image en grand0 vote


P1030692P1030692Voir l'image en grand0 vote
il y a les fiches des 2 sonde lambda et celle du capteur de pression

P1030696P1030696Voir l'image en grand0 vote

la on distingue les 2 tuyaux qui font sur le capteur (encore un écrou de 10)


P1030697P1030697Voir l'image en grand0 vote



P1030695P1030695Voir l'image en grand0 vote
et voila le bestiau une fois démonte, c'est pas bien gros, il a été remplacé par une nouvelle ref: A 006 153 95 28

P1030694P1030694Voir l'image en grand0 vote

une fois démonté, je me suis rendu compte qui y avait un peu d'eau dedans en le tapotant sur le carton, il y avait des gouttes qui tombaient

donc avec des cotons-tige, j'ai enlevé l'eau et j'ai remis l'ancien pour voir, si le problème réapparaît, je mettrais la nouveau model
Message cité 1 fois
Message édité par misterdub le 18/12/2015 à 15:30:57

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MB Viano V6 cdi long ambient pack activity et business pour le WE et les vacances
Citroën Xsara Picasso 2l 16v BVA exclusive (pour ma femme)
Nissan 100 Nx 2l Gti en daily
Sujets relatif
Profil : Pilote assidu
boella
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/11/2013 à 16:12:51  
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oums a écrit :

Depuis quelque temps j'ai des pb avec mon FAP (je moteur se mettant de temps en temps en mode sécurité (voyant moteur pas toujours allumé) puissance réduite a pas plus de 100cv et limité a 3000trm

pour par a avoir a faire des A/R chez merco pour un checkup valise, j'avais acheté un module BT ELM327 sur ebay a ~15€ livré avec un soft de diag sur mon tel android (il y en a pour symbian, ios et windows) certain en gratuit d'autre en payant, le mien torque coûte dans les 3€ (j'avais une version recup sur la toile mais vu comme je m'en sert souvent, je l'ai acheté)

la ca me remonte

P2453: Diesel Particulate Filter Differential Pressure Sensor Circuit Range/Performance

et/ou P2454: Diesel Particulate Filter Differential Pressure Sensor Circuit Low


le soft me permettant d'effacer les codes erreur, je devais de temps en temps le faire pour retrouver la puissance du V6


en juillet dernier, j'ai demonté le FAP pour lui mettre un petit coup de karcher l'eau etait un peu salle mais rien d'extraordinaire.


Donc je me suis a cherché les autres causes de problèmes dont ce capteur.


je me suis inspiré du post de GG sur http://marcopolo.superforum.fr pour savoir ou était ce capteur


http://marcopolo.superforum.fr [...] -plus-rien


donc ce matin je me lance dans le démontage


http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0687-36795​54.html
je met le viano sur les rampes et comme mon entrée de parking est déjà en pente le viano est surélevé de 25cm presque horizontal, de quoi bien avoir de la place en dessous pour travailler


http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0698-36795​65.html

il faudra enlever le pare boue (2 écrous de 10 et 2 vis cruciforme.)

http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0688-36795​55.html
voila les 2 tuyaux qui viennent du FAP et qui passent derrière le pare chaleur du pot catalytique

ici le pare boue de la BVA est déjà enlevé

la vue du cata


http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0689-36795​56.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0690-36795​57.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0691-36795​58.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0692-36795​59.html
il y a les fiches des 2 sonde lambda et celle du capteur de pression

http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0696-36795​63.html

la on distingue les 2 tuyaux qui font sur le capteur (encore un écrou de 10)


http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0697-36795​64.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0695-36795​62.html
et voila le bestiau une fois démonte, c'est pas bien gros, il a été remplacé par une nouvelle ref: A 006 153 95 28

http://clu​b.caradisi​ac.com/oum​s/capteur-​diff-press​ion-57576/​photo/p103​0694-36795​61.html

une fois démonté, je me suis rendu compte qui y avait un peu d'eau dedans en le tapotant sur le carton, il y avait des gouttes qui tombaient

donc avec des cotons-tige, j'ai enlevé l'eau et j'ai remis l'ancien pour voir, si le problème réapparaît, je mettrais la nouveau model
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Beau reportage, belles photos, explications claires

Tiens nous au courant

Merci

Profil : Routard
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oums
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  1. Posté le 08/11/2013 à 18:35:22  
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bon bein ca n'as pas fonctionné, même erreur ce midi donc a 14h suis allé en acheter une nouvelle chez merco à 54€HT.

je viens de finir de l'installer sous la pluie et dans le noir, heureusement que je m’étais fait la main hier lol


et en plus la ref a encore changé: A 642 905 01 00


P1030700P1030700Voir l'image en grand0 vote


P1030707P1030707Voir l'image en grand0 vote





j'en profite pour rajouter des photos que j'avais pas fait hier


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le pare boue a enlever


P1030703P1030703Voir l'image en grand0 vote
avec les 2 ecrous de 10, un de chaque coté


P1030704P1030704Voir l'image en grand0 vote
et les 2 vis cruci
Message édité par oums le 08/11/2013 à 18:50:10

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Citroën Xsara Picasso 2l 16v BVA exclusive (pour ma femme)
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avionareaction
  1. Posté le 16/06/2014 à 21:20:06  
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Merci pour ton tuto. Je voulais te remercier, j'ai le même Viano et une panne similaire. Grace à ces infos j'ai réparé et j'ai de nouveau un avion de chasse !!!
Merci
Je doit changer les courroies d'accessoires, Existe t-il un tuto sur le démontage du ventilateur et visco coupleur?
Si tu as d'autre infos je suis preneur.
Encore merci

Profil : Routard
  1. config
oums
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/06/2014 à 22:12:03  
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salut,
content que ca t ait servi


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Profil : Apprenti
  1. config
kaoricool
  1. Posté le 30/09/2015 à 10:18:45  
  2. answer
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Bonjour.
Je me permets de relancer ce sujet pour avoir des conseils.

J'ai actuellement le témoin moteur allumé.
Après passage au lecteur de diagnostic Icarsoft i980, le code erreur est le suivant :
"2626-008 Soot content of diesel particulate filter. The soot content of particulate filter is too high for regeneration"

Je n'ai aucune perte de puissance ni un moteur en mode sécurité.

Je me demande s'il ne serait pas juste un problème avec le capteur de pression FAP qui a déjà été changé à 89 000km (d'après les factures récupérées).

Qu'en pensez-vous les experts ?

Mon Viano est V6 3l CDI en BA de 2007 en version châssis long qui totalise 128 000 km, acheté d'occasion.

Merci par avance pour votre aide.


---------------
CRV i-cdti Executive 04/2005
Profil : Nouveau membre
pascal83550
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/10/2015 à 00:28:37  
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Bonsoir kaoricool , si on traduit le message cela donne ; La teneur en suie de filtre à particules est trop élevée pour la régénération :ange:
cela vaut peut être quand même le coup d'essayer un nettoyage "naturel" du FAP en allant faire un tour sur l'autoroute, il faut rouler 20 minutes d'affiler, avec un régime moteur de 3000 tours minimum, si ma mémoire est bonne (attention à la vitesse quand même) ;)
Cela permet de faire un nettoyage du filtre à particule, en augmentent la température des gaz d'échapement
Pascal

Profil : Apprenti
  1. config
kaoricool
  1. Posté le 12/10/2015 à 16:34:35  
  2. answer
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Bonjour.
Merci pour ce retour.
Finalement, après avoir mis dans le réservoir un produit "nettoyant FAP" : rien de concluant.

J'avais pir RDV dans un garage pour un nettoyage "Carbon Cleaning".

Finalement, le garage qui a effectué les travaux suivants avec une valise MB
- activation de la regénération à l'arrêt" => passage du moteur à 2000 tr/min pendant 15 min
- activation de la régénération en roulant => je suis rentré chez moi (25 km) avec la BA en mode séquentielle à 2200 tr/min
- extinction du voyant moteur.

Depuis samedi et après 120 km : plus d'anomalie.

En discutant avec le mécano :
- chez MB, il existe une modification de faisceau pour installer une connexion plus robuste => avez-vous entendu parlé de cette adaptation ?

Bonne journée.


---------------
CRV i-cdti Executive 04/2005
Profil : Nouveau membre
pmelen
  1. Posté le 19/10/2015 à 20:14:57  
  2. answer
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Merci pour ce tutoriel fort bien fait. Je m'en suis inspiré pour changer mon capteur défectueux. Le chef de garage de chez Mercedes m'a précisé qu'il fallait changer systématiquement les tuyaux de caoutchouc dans lesquels s'accumulaient des dépôts et qui détruiraient immédiatement le nouveau capteur s'ils arrivaient à ce dernier.
En effet, il y avait quelques gouttes d'eau dans le capteur. J'ai démonté la tuyaux ; galère puisque passant derrière l'écran de protection du catalyseur. Ils contenaient eux aussi quelques gouttes d'eau. J'aurai pu donner un coup de soufflette dedans si j'avais disposé d'un compresseur et ainsi faire l'économie de 43,22 €+ 34,80 € HT.
Après remontage du tout et pas mal de contorsions car je ne pouvais pas monter le Marco Polo plus haut que les chandelles, j'ai retrouvé avec bonheur la merveilleuse souplesse et puissance du V6.
Pourvu que ça dure !!!
Message édité par pmelen le 19/10/2015 à 20:17:20
Invité
  1. Posté le 25/06/2018 à 23:43:24  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjo

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