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[Présentation] Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 45AMG phase 2


Adrien_Sans_Voiture
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Salut les grèvistes,

 

Ces derniers jours j’ai eu l’occasion de mener un triple essai et de me forger ma première expérience concrète avec les voitures hybrides récentes… (pour un peu d’archéologie : {ESSAI} Toyota Prius Phase 1).

 

Ces essais ont été fait en concession donc ne sont que partiellement représentatifs de mon usage mais m’ont a minima permis de me faire une idée plus précise de la conduite de ces modes de propulsion qui sont appelés à devenir de plus en plus souvent la norme.

 

Premier exemplaire : Lexus ES300h en finition Executive.

Là concrètement j’y suis allé parce que le prix d’appel de la 300h est bas, que son malus est nul ainsi que sa TVTS, qu’elle est spacieuse et joue dans la catégorie des grandes routières (classe E plutôt que C) et surtout pour voir les derniers progrès réalisés en matière de CVT. Autant dire qu’en sortant d’une transmission robotisée à double embrayage calibrée par AMG, il y avait du chemin.

 

L’accueil à la concess de l’Etoile a été impeccable et c’est donc sans chichi que je prend le volant de cet exemplaire. Premier constat : le gabarit est impressionnant. On trouve assez vite ses marques à bord au niveau des commandes. La qualité d’ensemble paraît correcte mais clairement pas ouf sur les matériaux pour une finition la plus haute.

 

Contact : on reste en mode full électrique. Les premières mètres s’effectuent avec un max de douceur et sans inertie. En descendant Foch, on sent que les roues battent un peu le pavé, c’est pas hyper filtré comme voiture, en tout cas je me serai attendu à davantage de salon. Ca reste plus confortable que l’AMG mais direct mes oreilles perçoivent un bruit de mobilier en provenance de la banquette arrière. Décevant. En traversant le bois de Boulogne, j’ai une ligne droite qui se dégage, je switche rapidement en mode sport et accélère à fond : la poussée est là, pas démentielle mais suffisante pour s’extirper du traffic et prendre un carton rouge. La boite mouline et monte dans les tours mais : 1/ niveau bruit on ne perçoit presque rien donc pas du tout rédhibitoire et 2/ surtout la poussée électrique fait que l’accélération est effective et sans le moindre lag.

Donc pas de frisson, évidemment je n’y allais pas pour ça, mais a minima la confirmation que la voiture n’est plus la tannée qu’ont été les CVT de ces dernières années. Il aurait fallu tester un peu plus longuement sur autoroute mais la circulation d’un samedi de grève ne m’en a pas laissé l’opportunité.

 

Niveau dynamique, je n’ai rien pu voir du chassis donc j’imagine que ça se comporte en bonne traction bien sous vireuse des familles. Sur le reste, j’ai fait vite mumuse avec les 2 3 accessoires présents dans cette finition, la qualité des écrans est sympa mais clairement pas le coup de cœur sur l’intérieur. Bref ce sera l’alternative rationnelle avec un coffre facilement exploitable.

 

 

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Ensuite, quelques collègues étant passés chez Volvo, je me suis rendu à la concess de Paris Mirabeau, agréable au demeurant. J’y ai redécouvert les habitacles très très réussis des V60 et V90 mais je crans que celle-ci ne soit que hors budget. Rdv pris pour un essai à la concession de Courbevoie, la seule d’IdF à proposer du T8 à l’essai.

 

Esthétiquement, la V60 c’est pas le kif du siècle mais elle garde pour elle : une batterie qui n’empiète pas dans le coffre, une facilité d’usage certaine, un gabarit plus proche du CLA, une finition élevée, une qualité / fiabilité reconnue dans mes dernières lectures et une vraie techno plug-in.

 

L’intérieur fait très épuré, l’essentiel des commandes passent par la tablette centrale, ce qui me va bien. Le cockpit digital rend plutôt bien aussi, et décidément je crois que je suis devenu fan du head-up display notamment pour la navigation. Assisté inside…

 

Contact, par défaut le mode est un truc genre éco. La progression est encore plus douce que la Lexus et l’inertie encore plus faible. La poussée est immédiate et il y a une bonne marge avant de déclencher le moteur thermique. La prise de repère est immédiate et vraiment il ne faut pas longtemps avant de se sentir bien à bord. Cela est du pour moi à l’ambiance intérieure (cuir clair, belle finition), à l’insonorisation très poussée notamment des bruits de roulement (c’est pourtant une version R-Design en 18’’) et à la bonne position et ergonomie des sièges. La seule chose que je changerai serai l’alu par du bois clair ou marron pour accentuer l’aspect chaleureux de tout ça. Et le full cuir Nappa étendu de la V90 fait quand même cruellement défaut, une fois que t’y as gouté c’est dur de revenir en arrière.

 

Un peu plus loin, la circulation se dégage, on passe en mode dynamic et là les 390ch se réveillent : la poussée s’avère quand même bien prononcée, un léger râle à l’échappement se fait entendre et bien vite je dois monter sur les freins pour revenir à une vitesse compatible avec les contre allées de l’A86… Plus loin, je remettrai plusieurs louches d’accélérations, ça marche bien, ça motrice bien (traction thermique, propulsion électrique), par contre la poussée est continue, on ne sent pas les rapports changer, limite ça mouline presque comme avec une CVT. Et les palettes plastique de la R-Design ne sont un fake qui ne change rien à la dynamique de conduite. Donc ça roule fort mais ça ne sera pas non plus une caisse à conduire. Au fond de ma tête, je me dis, l’AMG quand même, quel engin.

 

Troisième larron de ce panorama des routières hybrides : la C300de restylée en carrosserie break. Alors oui c’est un Diesel, mais niveau essai j’ai fait ce que j’ai pu avec le parc dispo à la concession de Rueil que j’affectionne assez pour son espace.

 

Je vais faire synthéthique pour celle là : je pense que son coffre est rédhibitoire pour un usage familial et donc qu’il faudra attendre la prochaine génération qui, on peut l’espérer, utilisera une plateforme un peu plus adaptée pour loger des batteries.

Dommage car c’est dans la Classe C que l’on se sent le mieux, plus encore que dans la Volvo, sans doute est-ce lié à l’environnement familier bien que sensiblement modernisé et plus épuré que celui auquel je suis habitué.

 

Contact, on part en hybride, à noter ici que tu gères deux types de modes de conduite : les modes classiques avec la molette, qui vont de Eco >> Confort >> Sport >> Sport + (je ne vois pas l’intérêt sur une voiture comme ça) >> Individual, et les modes liés à la chaine de traction électrique, avec un bouton sur la console centrale pour choisir entre Hybride, E Charge, et deux autres que j’ai déjà oublié. Par défaut, tu roules dans le mode le plus éco et ça fait très bien le job comme ça.

Le confort est très sympa malgré les suspensions sports de la finition AMG Line (une hérésie à mon sens vu le poids et la vocation verte de la voiture mais pas le choix pour avoir le taquet des équipements). Le silence est réel, les bruits de roulement globalement bien filtré, pas de bruit de mobilier en traversant un centre ville en pavé, les suspensions sont fermes mais ne percutent pas trop. Pour le reste, les écrans ont vraiment été bien revus, l’image est belle, les options d’affichage nombreuses, bref c’est con mais tu sais pourquoi tu payes cher c’est juste beau et clair.

 

 

Niveau conduite, la réserve de puissance électrique est, comme sur la Volvo, élevée, tu peux donc avoir des démarrages canon tout en restant sous le seuil de déclenchement du moteur thermique. Et il vaut mieux, car son réveil est violent : le 4 pattes Diesel froid, c’est bien rugueux quand ça se met en marche après plusieurs kilomètres en mode full électrique. Clairement pour ne pas faire l’alliance foireuse je pense qu’il faut privilégier la version hybride essence, sauf si tu es un gros rouleur qui a besoin d’accéder aux centres villes ?

 

 

L’autre point noir, c’est la transmission, comme avec les précédentes, j’ai tenté de jouer aux palettes mais de la même façon ça mouline et il n’y a aucun plaisir à en retirer. En fait, le changement de repères est réel : le couple instantané fait que tu as une forme de désynchronisation entre la poussée réelle et la montée en charge du moteur dont le bruit n’est pas en phase avec l’accélération, ce qui accentue le côté je mouline. Je chipote mais dans la perception c’est très déroutant, donc ça fait partie des choses à savoir car il faudra s’y habituer sur la durée. Après, sur le fond, j’ai fait une ou deux incursions dans les modes sport et sport +, ok ça pousse suffisamment pour prendre 130 en quelques instants sur l’A86, par contre j’ai noté des pertes de motricité lors des accélérations franches, ok c’était froid et humide mais je pensais pas perturber la voiture, bon à savoir pour les travers de porc. A noter que full chargée la voiture affichait 31km d'autonomie, et qu'à la fin du parcours on était à 28 alors qu'on avait un peu tiré dessus et aussi activé le mode charge pour voir comment ça faisait (du bruit de Diesel donc), mais globalement j'ai pas regardé les chiffres de conso faute de réflexe, désolé. Bon voilà, un peu mitigé donc sur la partie dynamique et coffre.

En attendant, il faudrait que je me rabatte sur le EQC mais celui-ci est hors budget.

 

A noter dans tout ça que je pensais également tester les nouvelles 330e (ou 530e qui ne me semble qu’à peine plus chère) mais pour le moment je cherche une concession dont je puisse être digne, l’accueil à celle de Mirabeau dans le 16ème ayant été assez exécrable (avec la combo gagnante du samedi : personne ne vient te voir, tu déranges les mecs vautrés sur leur smartphone à leur bureau, ils te prennent de haut et ne fournissent aucun conseil).

 

Aller pour conclure, la Battle des Coffres - Lexus :

 

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Mercedes C300de break :

 

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Mercedes E300de :

 

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Volvo V60 T8 :

 

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Excellentes fêtes de fin d’année :)

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Hello,

 

Un petit update avec quelques travaux hivernaux de révision au garage de Bois Colombes avec lequel j'ai eu jusqu'ici plutôt de bonnes expériences.

 

Première douche froide, sur la facture : je n'avais pas du tout anticipé un ticket de 1700€ (annoncé la veille à 1900€).

Seconde douche froid, sur les travaux : ils ne feront pas la jante AVG que j'avais légèrement rapée, alors que j'ai explicitement demandé lors de la prise de rendez vous, sous prétexte qu'on est jeudi et que le mec de Mercedes Paris ne passe que les mardis dans cette concession pour récupérer toutes les jantes à refaire... je suis bon pour un second passage.

 

Voici le détail des travaux réalisés.

* Révision de la seconde année à environ 26 700km : environ 1700€ TTC

=> Forfait maintenance A : 165€ HT

=> Essai sur route : 83€ HT

=> Huile moteur : 157€ HT

=> Bougies : 193€ HT

=> Vidange de boîte : 396€ HT

=> Vidange pont arrière : 167€ HT

=> Entretien toit panoramique : 33€ HT

=> pas mal de petites bricoles à 10-20€ HT

La voiture repart pour un second tour, c'est cher (pour une simple compacte bas de gamme, pour un vulgaire 4 cylindres, gna gna gna) mais en pratique elle le vaut bien !

Il me reste donc à changer les pneus avant et rénover une jante, et si je craque faire faire un beau detailing pour l'été.

 

J'ai eu en prêt une Smart Forfour assez basique pour les 24h qu'ont duré l'opération, évidemment je ne la regarderai pas sous le même angle que la mienne et quand on la prend pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une citadine agile et très (très) maniable, ben ça fait plutôt bien le job et objectivement, à part une finition ultra pastoc bien bas de gamme et un coffre que je trouve vraiment rikiki même pour ranger quelques courses, il n'y a pas grand chose à jeter.

Et bonus : son 3 cylindres fait un joli son quand on tente d'en tirer une ou deux relances un peu dynamique.

 

 

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Tu serais pas tenté de faire le petit detailing toi même ? Au delà de la question du manque temps, c'est typiquement le genre de petites opérations que je serais tenté de faire.

Ce qui serait top après, ça serait le ppf.

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Ca ne m'a même pas traversé la Lotus Esprit.

Moi et mes deux mains gauches, si je fais le detailing, je pense que la voiture finit épave (et sans rouler).

Nan c'est un truc sérieux, je le laisse à des pros.

 

Et psychologiquement, j'ai du mal à me dire que j'ai 3 ou 4 fois 6h de mon temps à consacrer au lavage de ma bagnole ; intellectuellement c'est pas le truc le plus gratifiant du monde, en tout cas même si je suis drogué aux caisses j'en suis pas encore là de mon rapport avec la mienne.

Accessoirement, niveau logistique, je suis très mal loti (peu de place pour stocker le matos, pas d'emplacement adéquat pour le faire, etc.).

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pas donné cette grosse révision

naturellement la faute en incombe à la MO

 

ici j'en suis à 92€TTC

 

pour le detailing assez d'accord avec toi

j'ai longtemps lavé/polishé mes caisses moi-même

 

bilan ça prend du temps et la correction des défauts jamais top

bref, je lave dans ma cour 4 fois l'an et le reste c'est station HP et pros pour le compliqué

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Ca ne m'a même pas traversé la Lotus Esprit.

Moi et mes deux mains gauches, si je fais le detailing, je pense que la voiture finit épave (et sans rouler).

Nan c'est un truc sérieux, je le laisse à des pros.

 

Et psychologiquement, j'ai du mal à me dire que j'ai 3 ou 4 fois 6h de mon temps à consacrer au lavage de ma bagnole ; intellectuellement c'est pas le truc le plus gratifiant du monde, en tout cas même si je suis drogué aux caisses j'en suis pas encore là de mon rapport avec la mienne.

Accessoirement, niveau logistique, je suis très mal loti (peu de place pour stocker le matos, pas d'emplacement adéquat pour le faire, etc.).

Je m'en doutais un peu, mais à titre perso, ça m'amuserait de le faire une fois. Ces temps, je ressens de plus en plus le besoin de faire des trucs concrets de mes mains.

 

Et un petit covering transparent ?

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Le PPF, c'est environ 4000€ pour ce gabarit de voiture,

Ca me botte vraiment bien, mais encore une fois, entre ça et de jolies vacances en famille en Avril, le choix est vite vu. J'arrive pas à franchir le pas, c'est tellement déraisonnable, on parle de quasiment 4 SMIC, je sais pas, c'est du délire quand même, non ?

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Le PPF, c'est environ 4000€ pour ce gabarit de voiture,

Ca me botte vraiment bien, mais encore une fois, entre ça et de jolies vacances en famille en Avril, le choix est vite vu. J'arrive pas à franchir le pas, c'est tellement déraisonnable, on parle de quasiment 4 SMIC, je sais pas, c'est du délire quand même, non ?

 

 

Tu as tout à fait raison je pense. Une voiture, cela ne reste au final qu'une "bagnole" et c'est fait pour vivre et rouler. Il y a un entretien de base à assurer au minimum mais le PPF and co c'est quand même basculer dans une autre approche.

 

 

Perso comme tu dis, 4k€ ce sont de belles vacances en famille ou de sacrés road trips (caves et restos inclus dans le lot bien évidemment!), pour bien exploiter et salir son auto :D

 

Je pense que ce n'est même pas une question de coût, c'est une philosophie et la perception que l'on a de son auto.

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franchement je trouve que c'est un peu de la branlette de mettre 4000 balles dans un film transparent ( je ne dirai pas ici tout le mal que je pense du covering "artistique" )

 

pour ce prix tu peux faire repeindre plein de pare-chocs et faire faire un polish par ton carrossier

 

aujourd'hui un coup de polish machine +cire me coute entre 150 et 200

alors certes c'est pas dans un centre de detailing ultradesign mais au gge en carrosserie

 

mais pour mon faible niveau je ne vois pas trop de différences

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Le "détailing" en général, c'est quand même un drôle de concept, tu arrives décontracté avec une bagnole qui porte les stigmates du milieu dans lequel elle évolue, et tu repars avec une belle caisse certes, mais complètement parano à l'idée de la replonger dans ce même milieu...

 

Bref un truc à te créer des névroses.

 

 

Perso, je ne kiffe pas moins ma bagnole aujourd'hui, je dirais même que je la préfère avec ses quelques défauts dû au temps, au moins je suis plus détendue que lorsqu'elle m'a été livré ;)

 

Alors un PPF à 4000 boules même transparent...je rêve !

 

Quand aux bagnoles "massacrées" par des covering mat douteux, ou encore pour les plus friquets, des covering "militaire camouflé" à la POG/GMK...

 

Comme Loli, je préfère ne pas dire ici ce que j'en pense ;)

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Bon, il paraît que les meilleurs choses ont une fin,

Et le CLA SB ne faisant pas exception,

Il est remplacé par un SUV diesel.

 

 

 

 

Poison d'avril.

 

 

 

 

 

Bon confinement à toutes et à tous - j'en peux plus de ce temps, trop envie d'aller rouler et en même temps je culpabilise d'avoir ces pensées quand on voit l'amélioration de la qualité de l'air ces derniers jours...

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Invité §arn631oq

Sympa le poisson :lol:

J'ai quand même dû vérifier la date de ton post ! ;)

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Pense-bête pour arrêter d'emmerder le concess avec la désactivation d'Apple CarPlay.

 

Pour le faire détecter :

1/ aller dans le menu téléphone une fois le branchement fait

2/ sortir du menu téléphone

3/ retourner dans le menu téléphone

là normalement il y a une fonction en plus qui permet de réactiver AppleCarPlay.

 

Je ne trouve pas de tuto sur le web pour cette manip toute con (mais pas intuitive du tout), si jamais ça peut en aider certains sur cette génération de CLA.

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Salut tout le monde,

 

J'avais préparé un long post d'update mais un reboot Windows et la suppression des documents Word non enregistrés en ont décidé autrement.

 

Quelques news estivales après 2 semaines de roulage assez intensif début juillet lors desquelles le concept portait sur un reconfinement au vert en mode télétravail pour les grands et vacances d'été pour les petites.

 

La destination ? Les Cévennes - Génolhac côté Gard.

Le principe est simple : bosser à distance dans un cadre plus sympa qu'un appart parisien et profiter du cadre local pour faire des sports - au sens large incluant, vous l'avez deviné, la pratique de la conduite "dynamique".

 

Première étape : descendre. Parce que c'est juste loin en fait. Donc en deux temps avec une première pause nocturne au Puy en Velay. Essentiellement du trajet autoroutier avalé à très bon rythme dans des conditions optimales qui maintiennent un degré de vigilance et de concentration maximales qui ne sont pas sans rappeler cette sensation de flow parfois ressentie à moto ou à ski... Pour ce trajet, j'étais juste avec ma cadette de 4 ans qui récupérait pour l'occasion le siège de sa grande soeur et était donc ravie de cette promotion - au delà de l'anecdote, l'AMG était donc un salon pour un moment privilégié père-fille de plus d'une heure de bavardages, blagues, observations et discussions avant que la pause dinatoire peu avant Orléans ne la fasse sombrer. L'occasion également de tester sur un long trajet l'Apple Car Play et en particulier l'application Coyote sur l'écran central. On y prend goût et on s'y habitue très vite au point de ne plus s'en passer ! Mes 12 points lui en sont encore reconaissants. En revanche, le non-geek que je suis devrai rester vigilant à ne pas désactiver par mégarde l'option "Autoroutes" à 23h sous peine de prolonger le trajet d'une heure au milieu des puys auvergnats, qui se soldera par un vomi de mon aînée récupérée à la gare de Clermont. Ouais pas simple à suivre mais l'essentiel c'est qu'elle ait gerbé dans un sac biodégradable (ma gonzesse est une star de l'anticipation).

 

Réveil au Puy en Velay et exploration sur la journée de la ville qui, en dépit de mon expérience précédente (une hospitalisation suite à un gros carton à moto au Col du Pendu), se révèle fort sympa.

 

Vue depuis le Rocher Corneille :

 

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Notre Dame de France, fraîchement restaurée mais pas totalement déconfinée :

 

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Bref, pour qui est sensible à la culture catholique, la ville mérite un détour compostellien.

 

Ensuite, départ pour notre maison cévenole en passant par Langogne & Villefort (faites un coup de ViaMichelin pour vous donner une idée des routes empruntées). Au bout de quelques minutes, c'est un gigantesque rapace aux dessous d'ailes blanches et à la tête aux reflets jaunes qui nous passe juste au dessus. Ambiance !

 

La descente sur Villefort et son lac de rétention se font au ralenti pour soulager les estomacs et profiter des panoramas splendides sur les montagnes. Ce bout de trajet familial m'ouvre l'appétit pour des plaisirs en solitaire d'un genre un peu tabou et prohibés par la Sécurité Routière... dans ce cadre, même rouler lentement devient un kiff et je profite d'un rythme tranquille pour m'appliquer sur des trajectoires rigoureusement parfaites pour minimiser les transferts de charge latérale et donc soulager les estomacs. Ce qui permet in fine de parvenir à accroître le rythme naturellement sans gêner mes passagères si bien que rapidement je finis par me retrouver bouchonné derrière des automobilistes qui coupent les virages de manière assez aberrante. Pauvres motards.

 

Le séjour sera une réussite intégrale, étant un amoureux inconditionnel de ces paysages... dont font parties les joies de la baignade :

 

Rivière 1.jpgRivière 2.jpg

 

Ou de la randonnée (bon là le Pic Cassini j'y suis plutôt monté en courant depuis le Mas de la Barque) :

 

Pic Cassini.jpg

 

J'adore les Cévennes depuis tout petit (même si je n'ai pas bcp grandi en réalité), on n'y croise pas grand monde, la nature y a gardé ses droits, les paysages sont simples et juste beaux à une échelle humainement intelligible, l'architecture témoigne de vestiges culturels notables et d'une harmonie certaine entre nature et civilisation. Bonus ultime : les routes y sont "éjaculatoires" (#MeToo #ViolDeRoute).

 

Ca a été un de mes kiffs post journée de télétravail : coucher les filles et aller violer de la route avec l'AMG en mode "au pire je meurs". Bon je force le trait mais à deux reprises je me suis fait la sortie nocturne qui te rend vivant (ou mort si ça se passe mal)... le kiff total, à ranger dans le top 5 du best drive ever.

 

La portion Génolhac - Villefort vaut son pesant de cacahuètes : revêtement parfait, visibilité assurée, voies larges et parfaitement délimitées. Autant dire qu'on y fout les réglages les plus extrêmes de la voiture, on ouvre le toit et un peu les fenêtres pour profiter du bruit et de l’odeur comme dirait l’autre et roule ma poule.

 

Enfin rouler, disons plutôt se jeter dans les virages : même si le train avant de l'AMG n'est pas le plus communicatif du monde, en mode sport il permet quand même d'être très précis et de placer la voiture assez finement. Du coup, l'exercice, pour moi, est de se forcer à entrer de plus en plus fort dans le virage et donc en enttrée ralentir moins que d'habitude. Ca, tu peux le faire jusqu'à une certaine limite, au delà de laquelle la voiture commence à légèrement élargir la trajectoire, signe qu'un sous-virage apparaît et trahit l'architecture globale (moteur avant, 4RM avec toujours au moins 50% du couple renvoyé sur l'avant). Pas gênant pour moi : le jeu devient au contraire de trouver le point d'équilibre où la voiture suit sa traj sans en dévier jusqu'à ce que tu aperçoives la corde (ou la fin du virage) et là tu mets "louche" comme disent certains rallymen en jouissant de la traction phénoménale de la voiture et d'un couple quand même bien généreux (475nm) pour te proposer des sensations de grand huit... vraiment un kiff absolu.

 

Par moment tu sors de certains virages avec une telle vitesse que tu n'as pas d'autre choix que de monter debout sur la pédale de frein pour réussir à négocier le virage suivant, un exercice qui pourrait déséquilibrer pas mal de voitures mais le CLA SB ne bronche pas. Je roule avec l'ESP en mode sport, ce qui autorise un certain niveau de glisse, et sur certains freinages extrêmes (extrême étant une pression maximale sur les freins, enfin autant que mes petits muscles le permettent) on sent l'arrière qui déleste pas mal voire même qui se balade un peu en balayant la chaussée. Bon ça c'est assez flippant, surtout que ces freinages, je les fais avec les roues avant bien droites donc il faut sans doute que je revois ma technique pour 1/ peut-être faire d'abord une amorce de freinage pour poser la voiture sur ses appuis puis 2/ envoyer la sauce pour vraiment ralentir. A voir mais ce n'est pas ce qu'on m'a appris sur circuit pour casser la vitesse. En tout cas, en dépit de ce phénomène la stabilité du CLA est appréciable car jamais elle ne te prend en traître et une vraie confiance s'établit, ce qui ne serait sans doute pas possible avec d'autres voitures plus nerveuses du train arrière (Ferrari 348 par exemple).

 

Finalement, le plus dur là-dedans, c’est de raison garder et réussir à ralentir pour observer un temps de refroidissement progressif de la mécanique, des pneus et des freins (voire du pilote) histoire d’éviter à terme une casse du turbo, un glaçage des freins et autres joyeusetés onéreuses.

Bon j’exagère, le plus dur, pour de vrai, c’est de conserver un très haut niveau de concentration pour ne pas commettre de faute. Par moment, je sacrifie d'ailleurs 3 4 virages pour faire retomber la pression, souffler un grand coup, évacuer et repartir à l'assaut.

 

Une fois couché, je revis cette bourre et par moment j'en viens à me demander avec quelle autre voiture j'aurai aimé être. En réalité, cette portion est tellement magique que même avec une Panda HP tu pourrais kiffer. Blague à part, sans doute un roadster pour décupler les sensations, mais est-ce que une propulsion m'offrirait le même niveau de confiance ? Je suis loin d'être une star du contrebraquage donc si c'est pour avoir un super moteur sans pouvoir le solliciter à fond par peur de se sortir, il y aurait sans doute de la frustration. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut essayer !

 

Autre trajet testée le soir : une boucle Génolhac - Aujac - Bessèges - Les Vans - Villefort.

Ici ça commence par des portions vraiment très étroites où tu croises presque à l'arrêt donc pas question de bourriner sans retenue, donc tu fais chauffer tranquillement sur la descente vers Aujac en profitant des vues sur les montagnes et certaines ruines de chateaux. Ensuite en allant vers Bessèges ça commence enfin à s'élargir pour te permettre de reprendre ton rythme, avec une nuance près qui est le revêtement, par endroit très dégradé donc je reste en mode suspension confort qui donne certes plus de roulis mais aussi un meilleur feeling du travail des roues sur ce type de chaussée. Ici on est dans du très serré qui se négocie essentiellement sur le second rapport, donc quand la visibilité est bonne (et c'est souvent le cas puisque d'une montagne à l'autre tu vois que personne n'arrive en face) je m'autorise à exploiter l'ensemble de la chaussée et à toucher du doigt les limites d'adhérence avec un rythme de forcené... pas d'autre mot que : impressionnant.

 

En vrai, ça me brasse l'estomac donc je profite de la bifurcation vers Les Vans avec une minuscule route à travers la forêt et certains dénivelés vertigineux pour reprendre mes esprits. C'est là que je me rends compte que je suis parti trop tard et que la visibilité commence à être vraiment réduite, ok cela confère une ambiance incroyable à la conduite mais niveau vitesse ce n'est plus tout à fait la même chose. D'ailleurs le final Les Vans - Villefort se fera à rythme correct mais pas sportif pour justement tenir compte de la nuit noir, et grand bien m'en fasse car je croise un couple de chiens sur ma voie à contresens (chiens que j'ai confondu l'espace d'un instant avec des loups, oui je sais... et que j'ai du klaxonner en pleine nuit pour les faire se pousser) puis un jeune sanglier qui coupait la route pour remonter la montagne.

 

Pas grave, l'essentiel a été vu, l'AMG est toujours un kiff magistral. C'est marrant de constater que finalement en me relisant je ne parle pas du moteur ni de la boite. Non pas parce qu'ils sont nuls mais parce que ce couple est un allié "discret" (façon de parler), il répond toujours présent et obéit fidèlement (sauf quand tu demandes un rétrogradage trop haut dans les tours, où une sécurité interdit la descente du rapport), mais sur ces routes là finalement cette dimension est secondaire et un v8 ne serait pas plus exploité (au contraire) puisqu'ici c'est le chassis qui est mis à l'épreuve. Bien sûr que j'aimerai un v12 mais ce n'est pas ici qu'il serait exploité et donc sa sonorité ne pourrait s'exprimer que très partiellement (source de frustration ?).

 

Que dire de plus, j'ai déjà beaucoup écrit. Bravo à ceux qui sont allés jusque là. Je conclus donc rapidement par un mot sur la polyvalence générale du machin : tolérer une conduite comme ça puis le lendemain soir enquiller 600km de nuit en mode cruising autoroutier avec un confort permettant à tout le monde de se sentir serein, c'est pour moi un tour de force que réussit AMG. Ce n'est pas une voiture qui se révèle en un clin d'oeil, il faut prendre le temps d'explorer ses différentes facettes et c'est donc pour moi toujours un enchantement.

 

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Bonne route à vous !

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super compte-rendu ( comme d'hab en fait )

 

merci pour le partage !

 

je pense qu'il faut effectivement que tu essayes une propulsion moderne

ou une plus vieille qui avec moins de chevaux ( et donc des vitesses de passage plus faibles ) te donnera des sensations

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11 litres pour un bébé de 1T6 et 4RM pour 381ch, ouais clairement c'est un beau score !

 

De ton côté, le 6.2 est reconnu pour être porté sur la boisson, là c'est en effet un très beau score mais de l'autre côté de l'échelle :ddr:

Ca correspond à quel type de conduite ?

C'est une phase I ou phase II ? Il me semble que la nouvelle boite de la phase II est beaucoup plus rapide et économe que celle des toutes premières générations, je sais pas si ça peut réellement jouer dans les faits. Après, c'est fait pour être sollicitées ces bêtes là, donc clairement là le pb c'est plus l'autonomie dérisoire que la conso dans l'absolu (ta fibre verte en prend un coup dans la gueule quand même) :)

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c'est un ph2 donc effectivement plus sobre :lol:

 

circonstances particulières

c'était une journée de baptêmes sur route

le tracé faisait 6 ou 7 km au total, ça te donne une idée du nombre de gros démarrages qui ont été faits :ange:

 

clairement l'autonomie est un scandale

cette C63 est la seule caisse où je ne remets pas à zéro le totaliseur partiel pour checker ma conso au moment de faire le plein

en tous cas depuis que j'ai arrêté de le faire je vais mieux !

 

sinon ma fibre verte a été anéantie par l'italienne qui crache un bon 1/2kg de CO² par km :cry:

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au quotidien en moyenne je suis à 15l sachant que je suis un peu un bourrin

13l me semble atteignable

 

le réservoir fait 66l ( dont 15 de réserve je crois ) donc 400km OK mais guère plus

 

sinon oui j'aime les arbres et en plante régulièrement :jap:

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Avec un retard immense, je viens répondre au topic ici.

 

Superbes photos et écrits, comme d'habitude en effet.

Les Cévennes je connais très bien puisque ma mère y est originaire, mes parents y habitent et j'y étais il y a encore une semaine.

Villefort, Mas de la Barque, Genolhac... Que de beaux coins. Je vais plus précisément à Saint Christol les Alès, qui est plutôt au pied des Cévennes.

Il me semble reconnaitre les 3 dernières photos dans la montée entre Genolhac et le Mas de la Barque.

 

En tout cas, beau périple et discussions intéressantes avec Loli. Elles ont soif ces autos !

 

Comme évoqué par ailleurs sur le forum, je vais aussi rejoindre la famille AMG dans quelques jours. Pour la 3ème fois.

Et avec le même moteur :p

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Les Cévennes je connais très bien puisque ma mère y est originaire, mes parents y habitent et j'y étais il y a encore une semaine.

Villefort, Mas de la Barque, Genolhac... Que de beaux coins. Je vais plus précisément à Saint Christol les Alès, qui est plutôt au pied des Cévennes.

Il me semble reconnaitre les 3 dernières photos dans la montée entre Genolhac et le Mas de la Barque.

 

Bingo !

:p

 

Comme évoqué par ailleurs sur le forum, je vais aussi rejoindre la famille AMG dans quelques jours. Pour la 3ème fois.

Et avec le même moteur :p

 

Félicitations pour cette nouvelle acquisition et belles routes à toi avec ce v8 les cheveux aux vents :)

 

J'ajoute qu'il y a pour moi, encore mieux dans le secteur que les routes que tu as décrites. Niveau "pilotage".

Il s'agit de faire Marvejols (48) - Ispagnac - Florac - Corniche des Cévennes - Saint Jean du Gard.

 

La Corniche des Cévennes, je l'ai faite plusieurs fois, j'y suis moins à l'aise dans le sens où on est sur du vraiment très rapide et il n'est pas rare d'y prendre 180 voire plus (sauf sur la partie en remontant de St Jean qui est effectivement plus sinueuse), taper du +100 sur des routes comme ça je trouve que ça devient du très grand n'importe quoi donc à titre je cherche plutôt du moins rapide.

La portion Marvejols - Mende est clairement gold, pas forcément pour la conduite mais pour les paysages d'entrée sur les plateaux que je trouve absolument magnifiques.

Ensuite, soit tu restes sur les plateaux pour descendre sur Ste Enimie mais ensuite ça devient très étroit et souvent touristique, soit tu as la grosse nationale qui passe par le col de Montmirat et là oui c'est gold mais la circulation y est quand même assez dense (c'est le seul gros axe de toute la région).

Bref, une région aux bonheurs multiples :)

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La Corniche des Cévennes, je l'ai faite plusieurs fois, j'y suis moins à l'aise dans le sens où on est sur du vraiment très rapide et il n'est pas rare d'y prendre 180 voire plus (sauf sur la partie en remontant de St Jean qui est effectivement plus sinueuse), taper du +100 sur des routes comme ça je trouve que ça devient du très grand n'importe quoi donc à titre je cherche plutôt du moins rapide.

La portion Marvejols - Mende est clairement gold, pas forcément pour la conduite mais pour les paysages d'entrée sur les plateaux que je trouve absolument magnifiques.

Ensuite, soit tu restes sur les plateaux pour descendre sur Ste Enimie mais ensuite ça devient très étroit et souvent touristique, soit tu as la grosse nationale qui passe par le col de Montmirat et là oui c'est gold mais la circulation y est quand même assez dense (c'est le seul gros axe de toute la région).

Bref, une région aux bonheurs multiples :)

 

 

Je ne suis pas sûr qu’on se comprenne sur 100% du parcours que j’ai décrit ;)

Sur ce que j’ai décrit, la Corniche des Cévennes représente finalement peu de km, c’est à dire entre la sortie du Pompidou et le sommet du col de l’Exil (avant de plonger sur Saint Jean). Ces km là c’est plutôt pour souffler (je me retrouve dans la pause que tu prends sur quelques virages) en regardant le paysage.

Ensuite je ne prends pas le col de Monmirat. Mais au contraire 2 possibilités : soit via Chanac soit via Balsieges. Pour rejoindre dans tous les cas Molines/Ispagnac. Un peu plus loin, rependre la route vers Florac pour souffler un peu.

Je suis d’accord sur le fait que sur routes ouvertes les grandes courbes avec les autos sportives d’aujourd’hui, ça fait rouler trop vite.

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@olivier_duduche le slk55 est vraiment une auto très attachante

Et si la tienne a là pack perf ça devient carrément excitant à piloter

 

 

Merci :jap:

C’est une 2005 donc le pack performance incluant les très gros freins 6 pistons était de série.

C’est ensuite que c’est devenu optionnel, Mercedes estimant que le freinage était... surdimensionné.

Tu as eu toi même un SLK 55 ?

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Il ajoute quoi de beau ce pack performance ?

 

Ma seule crainte en revenant sur une SLK, ce serait au niveau de la boite, avec beaucoup de patinage du convertisseur, des changements de rapports lents ou un lag important avec les commandes manuelles.

 

 

C’est sûr que ça n’est pas la boîte double embrayage de ta CLA.

En mode auto c’est plutôt correct et bien géré mais pas bon en mode manuel. Certains parlent de pouvoir reprogrammer pour améliorer les choses.

Au niveau direction et train avant, ce n’est pas non plus les AMG actuelles.

Mais sonorité, position de conduite, V8 atmo cabriolet dans une voiture de la taille d’une Clio, ce sont forcément des sensations plus pures qu’un break puissant qui doit justement parvenir à offrir la polyvalence qui est un atout énorme et que tu décris bien dans tes comptes rendus.

Qui dit polyvalence dit compromis :)

 

J’ai un peu le même souci avec la Leon Cupra break. J’ai écrit un long CR qui rejoint finalement tes impressions mais tout n’est pas anodin dans cette façon de tenter de faire « tout bien ».

 

Sinon, pour des sensations sportives plus pures j’ai toujours le Boxster. A terme (1 an je pense) je vendrai l’un des 2 roadsters.

La petite Swift Sport est également très amusante à conduire un peu sportivement car légère, rageuse et ne fait pas rouler à des vitesses supersoniques. On peut conduire facilement à fond :sol:

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Salut les covidés,

 

Quelques news au retour des congés d’été.

Je choisis cette fois de vous partager deux moments sympas passés derrière le volant.

 

 

IMG_3599.jpg

. Le premier se situe en Touraine et correspond à cet itinéraire.

https://goo.gl/maps/xXV4LVMyc7wV6ZZj6

Est-ce qu’on est vraiment dans du good drive ? A mon sens oui car la route y est large et globalement pas mal revêtue (ça ondule un peu mais rien de rédhibitoire), on alterne entre enchainements de virages assez rapides et petits bouts droits pour tirer un ou deux rapports, les paysages sont tout à fait ravissants entre vignes et belles propriétés (on est dans l’AOC du Chinon sur les bords de Vienne, un vin qui va gagner en intérêt avec le réchauffement climatique observé depuis 2-3 ans dans le secteur).

Je l’ai fait à la tombée du jour à 4 en mode Sport + et transmission commandée aux palettes, à un rythme pas extrême famille oblige mais déjà assez soutenu avec quelques relances pied au plancher, franchement j’ai eu la banane surtout qu’à aucun moment mes passagères ne se sont plaintes durant ces 10 minutes qui nourrissent cette passion intarissable.

 

 

image.png

. Le second se situe aux Sables d’Olonne et constitue d’autant plus une belle surprise que j’avais associé cette région à de la conduite chiante (routes sans intérêt, forte « bétonnisation » et urbanisation extensive, paysages sans reliefs, etc.). Voici le trajet :

https://goo.gl/maps/pqeH1y3DZFxf5HPi9

Oui c’est encore plus court que le morceau précédent mais tellement surprenant qu’un matin au lieu d’aller courir je suis retourné violer un aller-retour sur cette portion. Alors, elle est sympa à plusieurs titres : déjà le revêtement est vraiment bon (aucun scrupule à rouler en suspension sport même en famille), tu es en sous-bois avec d’un côté les marais salants et de l’autre la dune de sable qui te protège de l’océan, ce relief fait que tu as devant toi 5km vraiment sinueux (genre ça se roule en trois). L’inconvénient, c’est que tu dessers plusieurs plages donc à n’emprunter que sur des horaires décalés pour limiter la fréquentation.

C’est ce que j’ai fait en mode attaque, par un matin froid et humide, ce qui s’est soldé par 2 3 moments chauds (sur 5km ça fait bcp) dont une perte de l’arrière sur quelques mètres et au retour par un droite rapide en légère montée qui se referme de façon assez traître et se conclut sur un gauche serré, bonjour les transferts de masse bien foireux mais honnêtement ça ne fait pas peur à l’AMG même en ESP off : les réglages restent ceux d’une familiale donc je suis sorti de là vivant et sans heurts mais ça a été chaud. Bon là je commençais à en trembloter au volant donc je suis rentré paisiblement :ddr:

 

 

image.png

 

Pour l'anecdote, voici le bilan de l'aventure "pare-brise" (indemnisation en cours de traitement à la MAAF) :

 

Image1.jpg

Allez pour conclure ce summer 2020 en masque, quelques chiffres de conso :

 

Image2.jpg

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