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[Topic Officiel] Mini Countryman II F60 & Clubman II F54 JCW (2019)


Invité §Pap760mH
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Participants fréquents à ce sujet

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Le vert Tiguan est affreux je vois lequel c'est, celui des SQ5 sur les ci d'ifs de lancement est superbe!

 

J'en suis revenu du SQ2 même si je l'adore je sais que je regretterai Mini

Voilà qui me semble raisonnable :lol: :lol:

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:o pas trop mon goût

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Invité §ste344YG

Je suis surpris de voir autant de Clubman II JCW 306 CH déjà en vente par les concessions sur la centrale !

Cela va de 45900€ à 53900€...

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Quelle meilleure manière de vendre une voiture sportive qu'en la faisant conduire ?

On connait tous des vendeurs qui massacrent le rodage quand ce n'est pas les essayeurs occasionnels, mais ça reste l'exception, sinon les voitures "de direction" n'existeraient plus depuis belle lurette ;)

Donc oui le risque de non-respect mécanique existe, mais compte-tenu du malus à 3300 euros, on comprend que ce risque sois pris ;)

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Invité §ste344YG

Après, nous connaissons tous quelqu'un qui te dire qu'il n'a jamais fait de rodage avec sa voiture et qu'elle marche d'enfer même après 100.000 kms et inversement.

Le risque existe mais elle-t-il mesurable en terme de fiabilité sur le long terme ?

 

A 45.900€ et 5000kms sans malus à payer, cela reste intéressant.

 

Je pense surtout qu'il s'agit de véhicules immatriculées cette année et qui doivent sortir du parc cette année.

 

J'ai demandé à ma concession si je pouvais essayer leur modèle de démonstration demain. Ce n'est pas pour acheter, juste pour le fun. J'essaierai de vous faire un retour.

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Le soucis d’une sportive en essaie c’est qu’en plus de ne pas avoir de rodage les essais se font à froids... il est rare que l’on ai droit à avoir la caisse plus de 30mn... sauf à bien connaître le commercial.

 

Donc non seulement c’est pas de rodage pas tapage dedans à froid (au moins ce dernière point n’est pas forcément le cas pour des voitures non sportive et dont les clients ne rentre pas dans le moteur... c’est pas leur besoin).

 

Sinon y a t’il une différence... biensure.

J’ai vue des modèles d’essais rincé (en comparaisons direct avec ma voiture de l’époque qui était la même).

 

Pour un vendeur le rodage n’est plus utile.

Pour lui une caisse de plus ou de moins...

en plus c’est pas la sienne et au pire.... si cela casse le client va passer à la caisse lol

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Invité §ste344YG

J'ai testé la Clubman JCW 306CV mardi matin. C'était la première fois que je conduisait une clubman, une ALL4 et une JCW !

 

Au niveau confort (modèle d'essai en 19 pouces), j'ai été agréablement surpris car j'ai trouvé le véhicule plus confortable que ma mini 5 portes.

Idem au niveau direction, elle est moins dure que celle de la mini 5 portes, même en mode sport. Cela pourrait être un désavantage pour certain (on pourrait lui reprocher son manque de précision peut être) mais j'ai trouvé cela plus agréable aussi...

 

Le freinage est bon (c'est une JCW !) et direct là où sur la mini 5 portes, il faut appuyer fortement sur la pédale de frein pour avoir le même effet freinage.

 

L'échappement est bien travaillé : peu présent en mode normal et on entend les clapets qui s'ouvrent en mode sport avec un son plus prononcé, même au ralenti. Il y a donc une différence bien marquée entre ces 2 modes dès que l'on touche le bouton et même à l'arrêt.

En revanche, en poussée d'accélération, un peu déçu surtout avec le mode au fameux clap à chaque changement de rapport que l'on retrouve sur de nombreux modèles sportifs (Mercedes A35, Mégane RS, Golf R, Audi S3,...).

 

Le ALL4 est parfait pour ce type de motorisation. Aucun retour de couple dans la direction ou autre en cas de forte accélération. C'est un peu le point faible de ma Mini qui voit son train avant un peu sautillé ou patiné lors des fortes accélérations ou revêtement difficile. Sur ce véhicule, rien ne bouge, rien ne vibre. J'ai bien senti les 306CV lors deux insertions sur l'autoroute. C'est efficace, rassurant mais effectivement, cela manque un peu de peps, un peu de fun, un comble pour une mini...

 

La seule comparaison que j'ai sur ce type de puissance et de chassis (Quattra d'un côté et ALL4 de l'autre), c'est avec mon ancienne Audi S3 de 2017 (310CV). L'efficacité me parait identique : on est rassuré à l'accélération et/ou au freinage dans tous les cas. Cela ne bronche pas.

Le petit plus pour l'Audi pour moi est l'échappement ainsi que le virtual cockpit (la numérisation des compteurs devrait arriver lors des prochaines générations m'a indiqué le vendeur).

La Clubman a pour lui son style unique sur le marché, mais aussi son prix (prix de base 10.000€ moins chère que l'Audi !!!!). Et finalement, ce style unique, c'est vraiment cela qui fait la différence.

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Au niveau confort (modèle d'essaie en 19 pouces), j'ai été agréablement surpris car j'ai trouvé le véhicule plus confortable que ma mini 5 portes.

Idem au niveau direction, elle est moins dure que celle de la mini 5 portes, même en mode sport. Cela pourrait être un désavantage pour certain (on pourrait lui reprocher son manque de précision peut être) mais j'ai trouvé cela plus agréable aussi...

 

Le freinage est bon (c'est une JCW !) et direct là où sur la mini 5 portes, il faut appuyer fortement sur la pédale de frein pour avoir le même effet freinage.

 

L'échappement est bien travaillé : peu présent en mode normal et on entend les clapets qui s'ouvrent en mode sport avec un son plus prononcé, même au ralenti. Il y a donc une différence bien marquée entre ces 2 modes dès que l'on touche le bouton et même à l'arrêt.

En revanche, en poussée d'accélération, un peu déçu surtout avec le mode au fameux clap à chaque changement de rapport que l'on retrouve sur de nombreux modèles sportifs (Mercedes A35, Mégane RS, Golf R, Audi S3,...).

 

Le ALL4 est parfait pour ce type de motorisation. Aucun retour de couple dans la direction ou autre en cas de forte accélération. C'est un peu le point faible de ma Mini qui voit son train avant un peu sautillé ou patiné lors des fortes accélérations ou revêtement difficile. Sur ce véhicule, rien ne bouge, rien ne vibre. J'ai bien senti les 306CV lors deux insertions sur l'autoroute. C'est efficace, rassurant mais effectivement, cela manque un peu de peps, un peu de fun, un comble pour une mini...

 

La seule comparaison que j'ai sur ce type de puissance et de chassis (Quattra d'un côté et ALL4 de l'autre), c'est avec mon ancienne Audi S3 de 2017 (310CV). L'efficacité me parait identique : on est rassuré à l'accélération et/ou au freinage dans tous les cas. Cela ne bronche pas.

Le petit plus pour l'Audi pour moi est l'échappement ainsi que le virtual cockpit (la numérisation des compteurs devrait arriver lors des prochaines générations m'a indiqué le vendeur).

La Clubman a pour lui son style unique sur le marché, mais aussi son prix (prix de base 10.000€ moins chère que l'Audi !!!!). Et finalement, ce style unique, c'est vraiment cela qui fait la différence.

 

Depuis l'arrivée de la F56 c'est la tendance.

Du confort +++, de la linéarité à l'accélération +++ mais plus l'effet kart qu'avaient ses grandes sœurs ..

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Invité §Coo808dB

J ai également testé le clubman 306 ch bon esthétiquement il est magnifique mais je suis resté sur ma faim niveau caractère moteur mon Cupra est largement mieux pareil pour le freinage que je pense déjà rodé car il avait plus de 1000 klm

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N'importe quel comparatif entre une Mini et ses concurrentes disent le contraire, mais c'est pas grave...

 

Je l'ai pourtant écrit au dessus, pas grave je vais citer mon message...

Je compare avec ses grandes sœurs (R53, R56) et non la concurrence.

C'est aussi ce que rapporte les essais presse..

 

Du confort +++, de la linéarité à l'accélération +++ mais plus l'effet kart qu'avaient ses grandes sœurs ..

 

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Une comparaison cohérente est une comparaison avec ses concurrentes d’aujourd’hui (pas d’il y a 13/18 ans)

 

 

 

Si toi et Seachange voulez parler de concurrence faites vous plaisir...

Moi je comparassais la Mini F56 avec la R56, pour faire suite de l'essai de la F54 JCW par notre ami Stefwrx qui l'a trouvé moins fun, linéaire etc...

Je réagissais dans la même optique en disant que depuis la F56 la Mini a perdu son côté '' kart'' / fun à conduire, plus de petites montée en régime bien franche, maintenant c'est linéaire sans parler du (sur) confort de l'amortissement qui entraîne roulis et instabilité au freinage...

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Ce n'est pas une nouveauté, beaucoup d'essais de la R56 JCW témoignaient de cette "perfectibilité" du chassis

https://www.evo.co.uk/mini/joh [...] c50-review

Volant en main quand j'ai repris le volant d'une R56 JCW en étant possesseur de F56, c'est criant

Quand j'étais possesseur de R56 j'avais mis des combinés filetés...

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Invité §ste344YG

J ai également testé le clubman 306 ch bon esthétiquement il est magnifique mais je suis resté sur ma faim niveau caractère moteur mon Cupra est largement mieux pareil pour le freinage que je pense déjà rodé car il avait plus de 1000 klm

 

Le clubman essayé n'avait que 300KM. Le freinage n'était donc peut être pas tout à fait rodé. Après ce véhicule a servi toute la journée de samedi lors d'un "rallye" de découverte dans l'arrière pays niçois pour les clients mini. Les freins neufs au départ ont donc certainement souffert de cette journée.

 

Je ne voulais pas créer de polémique avec mon essai.

Je suis nouveau client Mini avec la F56 de mon épouse, je découvre donc l'univers de cette marque. J'ai beaucoup de plaisir au volant du véhicule de mon épouse (je l'utilise une à deux fois par semaine pour aller au boulot) que je trouve finalement démonstratif avec quelques défauts pour moi comme le freinage et le retour de couple dans le train avant pertubant l'auto (perte adhérence + sautillement des suspensions).

 

Le clubman 306CV gomme ces défauts tout en apportant encore plus de puissance mais du coup il est peut être trop sérieux au final. Il lui manque un petit quelque chose en dehors de son look qui, je me répète est unique.

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Invité §ste344YG

Ne faudrait-il pas plutot comparer le Clubman aux Golf, A3, etc, au lieu de citadines type F56 ?

 

 

Surement...

J'ai fait l'erreur de ne pas considérer Mini comme une marque à part entière déclinant 3 modèles différents.

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Justement la génération d'avant a plus de roulis tant en latéral qu'en longitudinal

 

Ton article ne sert à rien car lors de sa rédaction la F56 n'était pas encore sorti :voyons:

 

Par contre tous les essais de la F56 rapportent la même chose, moins d'effet kart, louvoiement lors de freinage, roulis...

J'avais constaté la même chose lors de mon essai de la F56S et tous ceux ayant eu les 2 sont du même avis...

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