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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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Joli exemplaire :love:

Elle a l'équipement et options qui vont bien :jap:

 

Le moteur n’est pas de BMW mais de Chrysler

 

Pour terminer ce que disait Oprheus, le filet anti-remous si le principe est le même que la génération d’après il y a une petite gâchette rouge au recto, en appuyant dessus le filet se désolidarise de la base et on peut le plier.

 

 

La caisse de gayzou, ça va que t’as des gosses sinon t’avais pas fini de te faire chambrer... :o

 

Quoique ça va pas nous empêcher :W

 

 

Il n’y a pas que des gonzesses SDS… :ange:

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Salut,

 

Belle voiture cette petite R52 works!

Je suis du même avis, tu t'es lancé dans le "dé-covering" pour le reste et tu fais pas les jantes? :int:

 

C'est dommage quand on voit à quoi elle peut ressembler en 1ère page lorsqu'elle était d'origine...

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Joli exemplaire :love:

Elle a l'équipement et options qui vont bien :jap:

 

Le moteur n’est pas de BMW mais de Chrysler

 

Pour terminer ce que disait Oprheus, le filet anti-remous si le principe est le même que la génération d’après il y a une petite gâchette rouge au recto, en appuyant dessus le filet se désolidarise de la base et on peut le plier.

 

 

merci :jap:

 

pour le moteur, c'est une histoire compliquée visiblement... :p

http://boowiki.info/art/moteur [...] ritec.html

 

pour le filet je vais chercher cette gachete, mais je n'ai rien vu de rouge :ddr: sinon ca aurait attiré mon regard :p

 

Et tu vas aussi me faire briller la double sortie Works hein :o

 

C'est tout sale la :o

 

L’extérieur est très cradot c'est pour ca que je n'ai pas insisté sur les photos, dès que j'aurai un peu de temps je ferai briller le tout ;):bien:

 

Bel exemplaire, et beau début de remise à niveau ;)

 

Le seul truc que he trouve dommage c'est le plastidip sombre sur les jantes, ça casse totalement la ligne. Je serais toi je tenterais de l'enlever :jap:

Je suis bien d'accord avec toi mais le gars qui a dipé les jantes a d'abord ébavuré les eraflures, j'ai donc peur de l'etat en dessous du dip, et puis je ne les aime pas trop ces jantes donc quand j'aurais un petit billet en trop je trouverai un jeu de R112 grises, ca lui ira a merveille :rs:

http://www.mini-france.com/upload/catalogue/pack-4x-205-45r17-84v-alu-jcw-cross-spoke-challenge-r112.jpg

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Le livreur est passé, les choses sérieuses vont pouvoir commencer !!! :miam:oscaro.jpg

 

Au programme changement des filtres à air et d’habitacle :

filtres.jpg

 

Remplacement du support moteur supérieur, il a une fuite hydraulique c’est une maladie courante sur cette voiture, bien que ce soit du febi bilstein d’origine donc de la bonne cam… pas beaucoup d'alternative donc je remets le même. :bah:

J’ai également pris de quoi purger la direction assistée, c’est le genre de truc qu’on fait rarement, ça ne fera pas de mal… :bien:

fluide DA.jpg

 

Vidange moteur avec de la petronas 5w30 certifiée LL04 (BMW) ce n’est pas une marque hyper connue en France mais c’est un des plus grands pétroliers mondiaux, cette référence est homologuée long life par BMW et elle n’est pas trop cher chez oscaro donc roule… Il est important d’utiliser une huile très fluide a froid car il y a un tendeur hydraulique sur la chaine de distribution donc les premières secondes de fonctionnement sont les plus douloureuses pour le moteur… :jap:

Il y a également la petite sœur d’un litre pour les appoints car ce moteur peut s’avérer être gourmand en huile, le niveau est donc à compléter très régulièrement… :oui:

Le filtre à huile bien sûr ainsi qu’un bouchon de vidange diffèrent de celui d’origine qui est en matière trop tendre et donc il risque de casser à chaque vidange, mini préconise de le remplacer à chaque fois… :pfff: là j’ai pris un classique en acier M14x1.5 avec rondelle joint ça ira très bien. :o

vidange.jpg

 

Après 100.000km de bons et loyaux services il est également temps de prendre soin du compresseur, la majeure partie du boulot sera de la main d’œuvre, incluant le nettoyage de l’échangeur mais la manipulation principale consistera à démonter le compresseur pour le vidanger. :peur:

L’huile est très spéciale (ACDelco 12345982 pour compresseur Eaton M45) et pas évidente à trouver… heureusement le spécialiste Mini en ligne a la bonne référence http://www.mini-france.com/article/25542/huile-surcompresseur-volumetrique-eaton-m45-mini-cooper-s-jcw.html. :bien:

On en profitera pour mettre une courroie neuve (d'origine febi bilstein :bien: ) spécifique à la JCW qui a une poulie plus petite que la cooper S 170 ainsi que pour ajouter une sécurité sur le tendeur de courroie qui permet en cas de casse de limiter la course du tendeur et donc les dégâts. :cubitus:

compresseur.jpg

 

La dernière vidange du liquide de refroidissement ayant était faite il y a 4 ans et 40.000 km, elle est bonne a refaire. J'en profiterai pour faire un nettoyage du circuit de refroidissement avec le produit facom 006011 prévu à cet effet puis remplissage avec le LDR recommandé par BMW.

ldr.jpg

 

Et enfin une vidange de la boite de vitesse manuelle avec de la castrol syntrax limited slip 75w140 adapté à l’autobloquant. Bien que cette vidange soit inutile d’après BMW car l'huile est a vie :q il est largement préférable de la changer, en plus la boite est prévue pour, c'est une operation très simple :jap:

BVM.jpg

 

Les bougies ont 10.000km donc pas la peine de les remplacer cette fois. Il y aura également le filtre a carburant a faire bientôt (contrairement aux indications de BMW une fois de plus) mais oscaro était en rupture de stock, ca sera donc pour la prochaine commande qui concernera la refection complète du freinage. :jap:

 

Il y a plus qu’a se relever les manches, je pense que ça m’occupera quelques jours début octobre… :fier:

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Super

Miam miam j’adore ces programmes de remise à niveau. Ça respire le sérieux.

 

Petronas est effectivement un pétrolier (brésilien) reconnu, presque une major. Les marchés nationaux sont assez fermés point de vue lubrifiants (je le vous dans mon travail). Il y a pleins de marques honorables mais peu connues. Dans « l’exotique » j’aime bien Texaco (chevron texaco, jamais que le 6eme mondial), Q8 et Repsol. L’avantage est de payer quand même moins cher que les marque habituelles et pour une qualité au moins équivalente !

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Super

Miam miam j’adore ces programmes de remise à niveau. Ça respire le sérieux.

 

Petronas est effectivement un pétrolier (brésilien) reconnu, presque une major. Les marchés nationaux sont assez fermés point de vue lubrifiants (je le vous dans mon travail). Il y a pleins de marques honorables mais peu connues. Dans « l’exotique » j’aime bien Texaco (chevron texaco, jamais que le 6eme mondial), Q8 et Repsol. L’avantage est de payer quand même moins cher que les marque habituelles et pour une qualité au moins équivalente !

J'ai pris pas mal de temps pour me documenter (merci les forums français/anglais et youtube) et apprendre un maximum de chose sur ce modèle (faiblesses, maladies connues) avant de sauter le pas et d'en devenir propriétaire... Donc ces operations ont été planifiées/budgétées avant meme d'avoir pris possession de la voiture ;)

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T'as changé dis donc, tu peaufines plus les réglages au U maintenant ? :ange:

je suis un pragmatique, je fais avec les moyens disponible a un instant T... :p En balade moto je ne me trimbale pas avec ma clé a ergots ou ma pince multi prises... donc il fallait bien trouver une solution :ddr:

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rien :o juste un petit réglage de précontrainte improvisé dans une foret vosgienne sur l'amorto d'un S4R qui talonnait (j'étais en duo) :cubitus:

 

Du coup sans clé pour desserrer le contre écrou il fallait bien quelque chose pour "forcer" sur les ergots... la lumière m'est apparu, j'ai sorti mon U antivol et j'ai utilisé la partie droite pour tapoter délicatement ( :cubitus: ) le dit contre écrou et faire mon réglage aux petits oignons... :rs:

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rien :o juste un petit réglage de précontrainte improvisé dans une foret vosgienne du sud sur l'amorto d'un S4R qui talonnait (j'étais en duo) :cubitus:

 

Du coup sans clé pour desserrer le contre écrou il fallait bien quelque chose pour "forcer" sur les ergots... la lumière m'est apparu, j'ai sorti mon U antivol et j'ai utilisé la partie droite pour tapoter délicatement ( :cubitus: ) le dit contre écrou et faire mon réglage aux petits oignons... :rs:

 

 

:o

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