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Cooper

Réparation Mini r56 devis exorbitant


Invité §Mad462Iw

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Invité §Mad462Iw

Bonjour,

 

Je possède une Mini Cooper r56 120cv BVA de Janvier 2007, boite auto, que j’ai acheté en octobre dernier à un particulier. Elle a quelques problèmes et ce matin je l’ammené chez BMW Mini pour un diagnostic.

 

Voici les problèmes que j’ai signalé :

 

- voyant moteur s’est allumé en jaune à 2 reprises pendant qqs jours puis s’est éteint (voyant « défaut moteur avec altération des valeurs d’echappe »)

- bruit anormal du pot d’echappement Et fumée noire (dans le rétro je vois la fumée blanche, mais dans le parking il y a des traces noires par terre)

- consommation anormale d’huile (1 litre tous les <1000 km. la jauge est illisible, mais le voyant huile s’allume souvent lors des virages serrés ou freinage un peu fort, j’en ai déduit que le niveau d’huile est insuffisant)

- a calé 2 fois en l’espace de 2mois

- s’ecrase au passage de vitesses

- voyage airbag allumé en rouge en permanence

- joint pare brise dégradé

 

J’ai reçu dans la journée un devis exorbitant de près de 5000€.

En fait je m’attendais à ce qu’ils passe le véhicule à la valise, qu’une recherche de panne soit faite et expliqué dans le devis. Mais j’ai plutôt l’impreSion qu’ils ont juste regardé l'ODB et qu’ils me proposent de tout remplacer, sans rien réparer.

 

Pourriez-vous m’aider à comprendre ce devis et me donner des conseils sur ce que je devrais faire ?

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Il y a quelques cas comme le tien, pas autant que les THP, mais comme quoi la version atmo du THP est également un raté industriel

Quasiment la valeur de l'auto pour réparer le moteur... est-ce que remplacer le moteur par un moteur reconditionné ne serait pas un peu moins cher, à voir

 

Quant à ce que tu attendais de la part du garage à savoir recherche de panne et devis de réparation, c'est tout à fait ce que tu as obtenu

Quant à ta question pourquoi ne pas réparer au lieu de remplacer, hormis l'airbag qui ne peut pas être réparé, au contraire tout est de la réparation

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Yo, la classe comme d'hab venant du CC :D on te remplace un joint de culasse alors que l'on ne sait pas si il est claqué ou pas :sol: :sol: :sol: bref la liste est longue pour te faire peur et te faire une proposition de reprise dans pas longtemps de ta bagnole et t'en vendre une merveilleuse :bien: :bien: :bien:

 

En gros ou en est l'entretien courant ??? bougies, filtres etc

Voyant d'air-bag, comme d'hab commencer par passer un coup de nettoyant contact sur les prises et effacer les défauts (valise)

Joint de pare brise = bris de glace avec ton assurances

s'écrase au passage des vitesses ??? elle fait quoi exactement, voir vidange boite, attention spécifique :ouimaitre:

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Yo, la classe comme d'hab venant du CC :D on te remplace un joint de culasse alors que l'on ne sait pas si il est claqué ou pas :sol: :sol: :sol: bref la liste est longue pour te faire peur et te faire une proposition de reprise dans pas longtemps de ta bagnole et t'en vendre une merveilleuse :bien: :bien: :bien:

 

En gros ou en est l'entretien courant ??? bougies, filtres etc

Voyant d'air-bag, comme d'hab commencer par passer un coup de nettoyant contact sur les prises et effacer les défauts (valise)

Joint de pare brise = bris de glace avec ton assurances

s'écrase au passage des vitesses ??? elle fait quoi exactement, voir vidange boite, attention spécifique :ouimaitre:

 

 

+57

Intervention pleine de sens

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Invité §Mad462Iw

Merci beaucoup pour vos retours.

 

@seachange, en fait si la panne nécessite vraiment le remplacement du moteur, alors je me suis gourée sur le choix de la voiture... Ce choix je l’ai pourtant fait avec le plus grand soin, après avoir lu ce forum, et vos avis... Je pensais qu’une R56, 88000 km, entretenue exclusivement chez BMW, serait fiable et ne devrait pas me coûter presque le prix de la voiture en réparation moins d’un an après l’achat !

Et puis, sur le devis ils ne disent pas quelle est la panne, je ne vois par de résultats de diagnostic. Autrement dit il y a les symptômes et l’ordonnance, mais pas de diagnostic.

 

@FVmini, effectivement, l’entretien n’est pas à jour. Ils m’ont fait un autre devis de presque 1k€ Pour l’entretien :

 

- service huile moteur

- microfiltre d’habitacle

- remplacement filtre à air

- remplacement bougies d’allumage

- service plaquettes de frein avant

 

Cela pourrait donc résoudre les problèmes liés au moteur (voyant moteur, surconsommation d’huile, calage, bruit du pot d’echappement comme s’il était percé) ???

 

Concernant le voyant air bag, pourrais tu m’en dire plus sur ce que je dois nettoyer et comment?

J’ai déjà lu sur ce forum qu’on peut essayer de débrancher/rebrancher plusieurs fois le « - » de la batterie, je vais essayer de faire ça aussi.

 

Pour le joint de pare brise, à la limite ce n’est pas la partie la plus chère du devis, le prix est dérisoire. Mais merci pour le conseil de faire appel à l’assurance.

 

Quand je dis qu’elle « s’ecrase » au passage des vitesses, c’est lors de l’acceleration où du retrogradage, au moment où la boîte doit passer à la vitesse supérieure/inférieure, on a l’impression qu’ elle a du mal, qu’elle tarde à trouver la bonne vitesse, et puis elle finit par trouver et se lancer. Le passage n’est pas harmonieux.

 

Pour résumer, je pense que je vais commencer par mettre a jour l’entretien. Cela vaut peut être le coup de le faire dans un autre garage...

Connaissez vous des bons garagistes en Ile de France? Pour ma part, j’ai été chez ECM Car à Montrouge

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Invité §Mad462Iw

Merci pour ce conseil @MinnieMouse ?

Je viens de regarder sur le net, c’est bien le DR Cooper a Grimaud ?

Dans quelques jours je descends dans la région pour les vacances, je pourrais en profiter et emmener ma Mini à Dr Cooper !

La question c’est est-ce que je prends le risque de faire ce long trajet qui pourrait peut être aggraver une éventuelle panne ?!

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C'est bien le Dr Cooper de Grimaud.

Le mieux est de l'appeler pour voir s'il est ouvert, s'il a le temps de prendre ta Mini et surtout si le trajet ne va pas aggraver la santé de ta Mini, c'est lui le pro :)

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Invité §Mad462Iw

Justement je me demandais si ce genre de garages indépendants sont suffisamment équipés

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Invité §Mad462Iw

Si quelqu'un en connait en IDF, je suis preneuse ?

 

Ou meme un concessionnaire plus sérieux et compétent que d'autres. Ou bien se valent ils tous (appliquent la même politique, la meme approche, sont formés de la même manière) ?

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Yo, pour la prise air-bag, cela sers à rien de débrancher la batterie :non: les prises sont souvent dans la poussière, des moquettes, les bouteilles d'eau qui roulent en dessous le siège, la flotte, etc !!! il faut quand même des connaissances en bricolage bagnole pour faire cela, avoir du nettoyant contact et lui passer un coup de valise (compatible bm/mini) pour effacer le défaut dans le calculateur :jap:

 

Pour la boite de vitesse, ce n'est pas une boite de haute technologie :D donc le mou que tu décrie est p'être simplement normale du à ce type de boite :spamafote: ce n'est pas une boite type dsg ou autre :hot:

 

Pour en revenir à ton devis, le filtre habitacle et les plaquettes n'ont rien à voir avec le pb "moteur" on constate une fois de plus qu' un devis est surchargé et n'a rien à voir avec le pb cité au paravent.

 

En région Parisienne il y a un indépendant bm très sérieux, je sais plus le nom, mais beaucoup du forum bm en parle, mais à mon idée il attende après Toi en plein mois d’août et comme dit la Sourie amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif ce n'est pas très sérieux de traverser le pays sans au moins faire la révision moteur :oui:

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Ce n'est pas qu'ils ne se valent pas tous, c'est bien plus que cela, au sein d'une concession il peut y avoir 1 bon et 3 mauvais et inversement, autrement on peut tomber en période de rush avec peu de personnel (genre en ce moment) le travail n'est peut-être de la meilleure qualité alors que le même garage à une autre période serait mieux...

Si tu demandes à une autre concession évite peut-être une du même groupe

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J'aurai bien plus confiance à ce garage indépendant (Dr Cooper) qu'à une concession.

Il a une très bonne réputation et comme une majorité des concessions Mini il ne va pas changer des pièces pour augmenter sa marge et alourdir la facture, sans parler de la Mo.

Je suis allé voir par curiosité ses avis Google et c'est la 1er fois que je vois uniquement des bons avis :oui:

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J'aurai bien plus confiance à ce garage indépendant (Dr Cooper) qu'à une concession.

Il a une très bonne réputation et comme une majorité des concessions Mini il ne va pas changer des pièces pour augmenter sa marge et alourdir la facture, sans parler de la Mo.

Je suis allé voir par curiosité ses avis Google et c'est la 1er fois que je vois uniquement des bons avis :oui:

 

Avoir confiance en des avis internet :??:

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Je suis assez satisfait de ma CC, après te dire qu’elle est irréprochable j’en sais rien... si tu veux y faire un tour elle est dans le 94 à Chennevières-sur-Marne (BAC by my car) par contre elle est en fermeture annuelle là :mouais:

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