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Clio

[Présentation] Clio RS 2004 CS gris titane


Invité §mar733Fl

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Invité §mar733Fl

coucou.gif.fe5e9e852ee315a4f54f2c5df86b1b98.gif

 

Ça va faire 3 ans que j'ai cette voiture et je ne lui ai jamais dédié de topic... oops.gif.f99f2e9c51deacfc833f89efffb27cd3.gif Par manque de temps et parce qu'elle n'a rien de particulier. Enfin, je pensais. Car avec le temps, j'ai rencontré divers problèmes et j'en ai fait un usage qui pourrait intéresser d'autres (futur)possesseurs.

 

Pour commencer, pourquoi cette voiture.

 

A ce moment là, j'avais un kart de compétition (rotax pour ceux qui connaissent) avec le quel j'ai découvert les sports mécaniques et la conduite sur piste. Un vrai plaisir ce kart. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/20/clioexception.gif Je le regrette encore.

 

marc103_1127057316_kart_005m.jpg

 

marc103_1127057262_kart_004m.jpg

 

marc103_1139839651_k_009m.jpg

 

Pour diverses raisons, j'ai été amené à le vendre précipitamment au bout de 2 ans. Il ne resté plus que ma vaillante twingo et très très vite, il m'a fallu retrouver autre chose.

 

J'ai failli me prendre un kart 125 à boite (45cv + BV6... rs.gif.9f64d1c0a9af2cc70f9c7b298bc4f7cb.gif ) mais je savais que j'aurai moins de temps pour les loisirs qu'avant. Je me suis donc dit, "en avant pour une voiture usage daily + circuit le week-end".

 

A ce moment, après pas mal de recherche sur FA et rs-team, mon choix s'est vite porté sur la gamme rs. En 2007, la III RS venait de sortir et elle était boudée. Je n'avais pas le budget pour une MRS neuve. J'ai donc hésité entre une MRS d'occaz' et une RS3 mais j'ai pris la plus petite pour garder une marge d'évolution et garder un peu de budget pour une éventuelle adaptation piste (c'était mon raisonnement à ce moment là).

 

Trouver une RS3 avec CS pas trop kilométrée a un prix raisonnable n'était pas une chose aisée en 2007. La couleur n'était pas une priorité. J'aimais beaucoup le jaune sirius mais je voulais une voiture discrète au quotidien. Payer plus chère une voiture que je n'aurai pas forcément assumer au quotidien... :/

 

J'ai fini par trouver la mienne à 600 km de chez moi. Une RS3 d'avril 2005 options CS, lame aéro et béquet sport. Je n'ai pas les photos avec moi au moment de l'acquisition mais elle n'avait rien d'exceptionnel. 45 000 km, et 2 jantes sur 4 griffées. Les 2 autres jantes ne l'étaient pas car la partie gauche de la voiture venait d'être refaite suite à un acte de vandalisme (coups de tournevis, phares et vitres brisées... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ).

 

A sa réception, j'ai changé disques et plaquettes avant (origine), le reste était bon.

 

5 mois après, première sortie circuit. A Mérignac pour ceux qui connaissent, à 50m de là où je tournais en kart. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Connaissances = 0, préparation = 0 et ça s'est... très bien passé. Cette voiture est d'une facilité déconcertante à conduire. bien.gif.2db6c77b22dcae27c94ac640c4464c22.gif Rien à voir avec le kart. Le problème est qu'on sent qu'on est lourd, ça tangue quand même pas mal, malgré le CS et c'est une traction. C'est moins fun à conduire mais on peut plus jouer avec les transferts de masses. Enfin, 182cv sur la route, c'est bien, sur la piste, c'est pas grand chose... La voiture ne se traine pas mais on est pas perturbé par la cavalerie on va dire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif . Ça permet de se concentrer sur la conduite. Dernière comparaison avec le kart, c'est comme la différence entre un rotax et un kart de loc de 9cv. Sur ce dernier, pas d'accélération, donc tout dans la conduite. C'est un peu le même principe sur la clio. Le seul moment où il faut doser l'accélérateur c'est en sortie de courbe où la roue intérieur patine très facilement tant qu'on a pas les roues droites.

 

Enfin, j'ai trouvé l'ambiance circuit amateur auto nettement plus sympa que l'ambiance karting où les mecs se tirent plus la bourre qu'autre chose. Lors des circuits auto, j'ai fait des rencontres sympa dès le premier jour. Ça a toujours été un plaisir.

 

Au bout de mon troisième jour sur le circuit, j'ai fini par arriver aux limites de la voiture stock. Mon train avant déjà entamé à l'acquisition était maintenant mort, les flancs parties en "boulettes" (avec du recul, je pense que je les ai surchauffé car je ne savais pas, au début, qu'il fallait à ce point surveiller la pression des pneus). De plus, à l'époque, il y avait encore la grande ligne droite à Mérignac, on arrivait en 4 bien avancé, à un bon 160. Et bien sûr, mes freins ont lâché... peur.gif.d875fd7969d42d5bee9191a665a387c3.gif Pédale qui s'enfonce, et voiture qui freine pas. Heureusement, je roule rarement à la limite et j'ai eu suffisamment de marge pour négocier le virage. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/blackburn117.gif

 

Je me suis donc décider quelques mois après à investir un petit peu dans le freinage. J'ai choisi une configuration classique mais non optimale : DS 2500 aux 4 coins + durit avia + AP 600. Je n'ai pas changé les disques car ils étaient neuf mais j'aurai pu prendre des disques groupe N. Ce qui se discute plus est le choix du liquide de frein. Il s'avère que cet AP 600 est un DOT5.1 mais l'étiquette du produit n'est pas clair, j'ai cru au début que c'était un DOT 4. Mais après un rinçage initial, ça va faire 2 ans que je l'utilise (donc déjà changé une fois) et RAS. Cette configuration ne m'a jamais lâché. J'en suis très content. bien.gif.2db6c77b22dcae27c94ac640c4464c22.gif

 

-J'en ai profité pour mettre un filtre à air ITG. Plus pour le nettoyage facilité que le gain en cv, inexistant (ou imperceptible).

 

Photo011.jpg

 

Enfin, pour ne plus maltraiter mes pneus, je me suis fait offrir 4 jantes alu toutes simples (mieux que la tôle pour le refroidissement) sur les quelles j'ai pu avoir quelques pneus slick de rally d'occaz'.

 

Voilà la bête en config' piste ! :p

 

AVANT

 

Photo000.jpg

 

APRES

 

Photo001.jpg

 

Photo030.jpg

 

Je peux vous dire que comme ça, elle accroche très bien, presque trop. Je ne veux plus rouler comme ça, de peur que la caisse travail trop. J'ai quand même eu l'occasion de suivre du beau monde comme ça, même bien plus puissant ou allégé. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Photo002m.jpg

 

Photo003.jpg

 

Je ne peux plus faire de circuit pour le moment pour plusieurs raisons, mais je compte bien m'y remettre un de ces jours.

 

Un souvenir à Pau Arnos :

 

A8m.jpg

 

La Clio III rs à droite m'a permis de voir qu'une RS 2004 CS se débrouille un peu mieux que sa grande soeur. cyp.gif.683f402fd689184dfb2619dfbfc26303.gif

 

A part cet utilisation piste, j'ai toujours utiliser cette voiture telle qu'elle 365j/an. A part les DS 2500 qui couinent par moment, RAS. Les plaquettes ont plus de 30 000 km aujourd'hui et sont toujours bonne... J'en suis le premier surpris. :)

 

En panne diverse, j'ai eu :

 

-L'intermédiaire qui vibrait à 50 000km... :o Je me suis alors fait rentrer dedans par un mec. :q . J'ai eu droit à un nouveau hayon + parechoc + la ligne neuve (cata + inter + silencieux). Évidemment, plus de soucis avec ça, jusqu'à 80 000 km où l'inter a recommencé à vibrer de temps en temps. J'ai eu l'occasion de racheter un inter supersprint que j'ai pu monter et maintenant, fini le bruit de casserole. fier.gif.6a95521e01ad6f13ef9f49d0a5c27925.gif

 

essaimarc.jpg

 

essaimarc%20001.jpg

 

-La plus grosse panne : la pompe de DA qui a cramé! :( La direction faisait un bruit de pompe suite à une petite session circuit. J'ai immédiatement arrêté. Malgré ça, parait il que la pompe avait répandu de la limaille dans tout le circuit. Donc changement pompe de DA + courroie accessoire + crémaillère. Près de 3000€ de frais... Je pense que mes pneus de circuit ont contribué à sa destruction mais comme il s'agit d'un défaut connu par Renault Sport, malgré que la voiture ne soit plus sous garantie à ce moment là, un fax avec l'entretient du véhicule depuis son premier jour et le faible kilométrage (environ 55 000 km je crois à ce moment) m'a permis une prise en charge à 60%. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

- A part ça, le soufflet de levier de vitesse qui se barrait, auquel j'ai vissé une nouvelle patte de fixation ; un lave glace et une pompe de lave glace changé grâce au topic de dav ( http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ). De plus, un pare choc avant repeint suite à la marche arrière malencontreuse d'un étourdi. Pas de casse mais le pare choc avant repeint quand même (d'où les petite pattes noires à l'avant qui ne sont plus noires... ;) ). Un pare brise fêlé et remplacé sur éclat.

 

J'essaye maintenant de la garder en bonne état. La voici après son premier lavage main :

 

DSC00207m.jpg

 

Je prévois prochainement un petite restauration à la sauce detailing (simplifiée), je vous mettrais les photos. ;)

 

Et la photo la plus récente, à 5 ans et plus de 80 000 km :

 

IMG_2715m.jpg

 

J'ai vraiment tout fait avec : la ville, la montagne, l'autoroute à 4 dedans + coffre plein à craquer, l'autoroute en 5ème la shiftlight allumé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif (ça pas trop souvent mais fallait bien voir :p ), la neige, les déménagements, et les circuits bien sûr... Cette voiture sait presque tout faire... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/hetwien.gif

 

A plus tard, pour de nouvelles aventures. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.5c560e86955d9485f017aefba680d303.gif

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Invité §JuD744Wo

:rs: T'avais pas fait de presentation bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

rien à dire alex380.gif.883bf56a9b9ad7be33e7ba53d4804cf5.gif Le kart :miam: Mon cousin faisait de la compet, j 'avais tourné avec le sien un jour, je sortais de la piste a chaque fois au bout de la ligne droite bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif Une vrai F1, des sensat enormes ... Bref, j ai envi de faire du kart :D

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Invité §mar733Fl

C'est clair que c'est un autre monde... :rs:

 

Mais j'aI jamais fait de compet' avec moi. C'était du 100% loisir. :jap:

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Invité §dav763Yg

Joli topic de présentation raposa95.gif.ef8e7201e38f7846a8bdb7015ad46133.gif

 

Et c'est vrai que cette caisse peut tout faire : trajets quotidiens, utilitaire, circuit, autoroute, montagne...

 

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Invité §mar733Fl

Ah oui, au fait, demain je l'emmène au garage, ça faisait longtemps.

 

J'ai le volant de travers malgré 3 réglages de géométrie. :o

 

La voiture ne tire pas à gauche ou à droite mais j'ai le volant qui doit être tourné à gauche de quelques degrés pour aller tout droit... bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Ça m'obsède tellement que je l'amène dans un deuxième garage (le premier a dit que tout va bien). Je sais pas si je psychote... bmwz8.gif.09859c472fd0ab3ebe0424615c09d35f.gif

 

benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif

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Invité §mat282Nf

Super belle voiture ! et c'est que maintenant qu'on la présente :cyp: ^^

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Invité §mar733Fl

Super belle... Avec toutes ces OS et ces JS, moi, je me cache maintenant!... veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

 

:lol:

 

Mais merci de ton compliment.

 

J'aime sa sobriété. :jap:

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Invité §JuD744Wo
Super belle... Avec toutes ces OS et ces JS, moi, je me cache maintenant!... veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

 

:lol:

 

Mais merci de ton compliment.

 

J'aime sa sobriété. :jap:

 

:o ça reste les plus classe :sol: Un bon Gris titane avec son CS et ses belles Syntheses Anthracites :miam:sprinteur.gif.ee136b42aaff65d336a8df545b62afda.gifkalie.gif.89763e81cde9e5e37e0c003fd7d9762b.gifpoischack.gif.96a29f9191face2def3305fdab42b610.gif

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Invité §mec402fu

Super le topic :oui:

 

tu dois avoir un souci de para pour le volant pas droit ;)

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Invité §mar733Fl
Super le topic :oui:

 

tu dois avoir un souci de para pour le volant pas droit ;)

 

C'est ce que je pensais mais je l'ai fait re-régler 3 fois... :/ La dernière fois il y a 1000 km...

 

EDIT : Merci pour le compliment. ;)

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Invité §mec402fu

et ça donne quoi en valeur ?

 

ou sur leur écran ya des sorte de demi cercle tout tombe dans le vert ou non?

il peu arriver d'être dans les choux sur la chasse

amortos ayant bouger ou déssérer coup de trottoir ou nid de poule ayant fait mal au fusée et ou jeu diverse au rotule pas bein grave mais à trouver :jap:

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Le para peu être bien réglé , mais avec un décalage au niveau de la crémaillère.

 

Normalement , on bloque le volant droit pour faire ce réglage , ce qui visiblement n'a pas été le cas.

 

Ce sont des charlots qui t'ont fait ca. :o

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Invité §mec402fu

+1 je l'avis oublier celle la va voir ailleur au cas ou

 

le blocage du volant c'ets les base

 

il l'ont dévoiler au moins? me semble que c'ets comme ça qu'on dit

 

POSE DES 4 ROUES SUR DES PLATEAUX QUI BOUGE :??:

 

étant en gironde faudrait demander à matéo ou tex une bonne adresse :oui:

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Invité §mar733Fl

Alors, je ne suis malheureusement plus en grionde mais en RP en ce moment. :(

 

C'est vrai que le jour où ils m'ont changé la crémaillère, j'ai du ramener la voiture 2 fois dans le mois qui a suivi car la voiture tirait à droite ou à gauche. Après, c'était mieux, puis j'ai fait changer mes 4 amortos + coupelles et depuis, je n'ai jamais retrouvé une géométrie stable à mon gout.

 

Si le problème vient de la crémaillère, c'est facile à recentrer ou pas?

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Invité §mar733Fl

Je la dépose dans un garage agrée RS, même si je sais que ça ne garantie rien. Je ne sais pas où trouver des mecs compétents. :/

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Invité §dav763Yg
Alors, je ne suis malheureusement plus en grionde mais en RP en ce moment. :(

 

C'est vrai que le jour où ils m'ont changé la crémaillère, j'ai du ramener la voiture 2 fois dans le mois qui a suivi car la voiture tirait à droite ou à gauche. Après, c'était mieux, puis j'ai fait changer mes 4 amortos + coupelles et depuis, je n'ai jamais retrouvé une géométrie stable à mon gout.

 

Si le problème vient de la crémaillère, c'est facile à recentrer ou pas?

 

 

J'avais le même problème (volant pas droit), j'ai été chez Euromaster et le mec m'a dit de rester dans la voiture et de maintenir le volant bien droit pendant qu'il faisait les réglages.

Résultat nickel ;)

 

Au moins t'es sûr que leur cale ne bouge pas losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

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Alors, je ne suis malheureusement plus en grionde mais en RP en ce moment. :(

 

C'est vrai que le jour où ils m'ont changé la crémaillère, j'ai du ramener la voiture 2 fois dans le mois qui a suivi car la voiture tirait à droite ou à gauche. Après, c'était mieux, puis j'ai fait changer mes 4 amortos + coupelles et depuis, je n'ai jamais retrouvé une géométrie stable à mon gout.

 

Si le problème vient de la crémaillère, c'est facile à recentrer ou pas?

 

C'est juste qu'ils t'on réglé le parra avec une angle sur le volant , donc tu n'es pas au point zéro de la crémaillère.

 

Il faut reprendre le réglage avec le volant bien droit pour que tout rentre dans l'ordre. ;)

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Invité §mar733Fl

Je leur proposerai ça alors... :lol:

 

Je vais au garage Renault de Trappes, à côté de St Quentin en Yvelines.

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Je la dépose dans un garage agrée RS, même si je sais que ça ne garantie rien. Je ne sais pas où trouver des mecs compétents. :/

 

Si t'es en RP , essaye de voir Stef ou Juju.

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Invité §mar733Fl

C'est juste qu'ils t'on réglé le parra avec une angle sur le volant , donc tu n'es pas au point zéro de la crémaillère.

 

Il faut reprendre le réglage avec le volant bien droit pour que tout rentre dans l'ordre. ;)

 

J'espère que ce n'est que ça.

 

Au CT, il m'avait dit "jeu minime dans une rotule de direction" mais un autre garage m'a dit qu'il n'y avait rien. :jap:

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Invité §JuD744Wo
Je la dépose dans un garage agrée RS, même si je sais que ça ne garantie rien. Je ne sais pas où trouver des mecs compétents. :/

 

Je n'ai eu que des mauvaises experience avec ce type de renault bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

Les seuls mecs Compétent et connaisseurs, je les ai trouvé Chez FEUVERT et chez MIDAS :buzz:

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Invité §mar733Fl

Si t'es en RP , essaye de voir Stef ou Juju.

 

C'est stef qui m'a conseillé le garage où je vais.

 

Le premier où je suis allé était plébiscité sur rs-team.org. Il a très bien bossé sur ma distribution mais mon problème de direction ne l'a pas trop intéressé. :bah:

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Invité §dav763Yg

Je n'ai eu que des mauvaises experience avec ce type de renault bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

Les seuls mecs Compétent et connaisseurs, je les ai trouvé Chez FEUVERT et chez MIDAS :buzz:

 

 

Idem pas convaincu par ce label :/

 

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Invité §JuD744Wo

Essaye de reperer un feuvert ou autres avec des sportives sur le parking ;)

Exemple, au Cres (34) feuvert, le chef d'atelier a une cooper S, le Boss une 550 Maranello, et tous les mecanos aiment les Gti .. (a voir sur le parking : 106 S16 - Audi TT 225- et une Smart (carré) Brabus :)

J'en ai donc déduit qu'ils devait aimer les sportives, et je n'ai jamais été decu chez eux .. ;)

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Invité §mar733Fl

C'est pas une mauvaise idée.

 

Je ferai ça si je ne suis pas content du résultat dans ce garage. :jap:

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Invité §dav763Yg

Il y a Renault Boulogne qui connait très bien les RS aussi ;)

 

J'avais fait changer ma crémaillère là-bas il y a 4 ans :D

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Invité §mar733Fl
Il y a Renault Boulogne qui connait très bien les RS aussi ;)

 

J'avais fait changer ma crémaillère là-bas il y a 4 ans :D

 

T'y as eu droit toi aussi! :D

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Invité §JuD744Wo
Il y a Renault Boulogne qui connait très bien les RS aussi ;)

 

J'avais fait changer ma crémaillère là-bas il y a 4 ans :D

 

T'es monté de Nice jusqu'a Boulogne pour une cremaillere alex380.gif.883bf56a9b9ad7be33e7ba53d4804cf5.gifveedub.gif.e0eaf93f14e1a940c9715842c6791c59.gif

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Invité §dav763Yg

T'y as eu droit toi aussi! :D

 

 

Ouais pour les claquements losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

Changée juste avant la fin de la garantie, prise en charge 100% bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

T'es monté de Nice jusqu'a Boulogne pour une cremaillere alex380.gif.883bf56a9b9ad7be33e7ba53d4804cf5.gifveedub.gif.e0eaf93f14e1a940c9715842c6791c59.gif

 

 

J'habitais en RP à l'époque [:daf87:1]

 

 

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Invité §mar733Fl

T'as quitté Paris pour aller à Nice! Bien jouer. :bien:

 

J'attends mon tour moi aussi. :D

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Invité §mar733Fl
bien la présentation avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif et ta rs :love:

 

Merci. :jap:

 

Photos de bonne qualité (reflex powwa :D ) à mon retour de vacances, après detailing. :jap:

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