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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

Pour moi la première erreur vient du moteur. Renault aurait dû rester sur un 2.0L que ce 1.8

C'est une question de coût que ce choix de réduire la cylindrée.

Tout les constructeurs cherchent bêtement à redire la cylindrée pour soi-disant baisser les émissions de CO2. C'est le cas de VW qui s'est literalement planté et qui revient en arrière pour proposer prochainement la réintégration de moteur plus "gros".

 

 

Tu ne le connais pas encore ce moteur que tu annonces déjà que ça va être une erreur...!! astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

 

Et non, c'est tout ce que tu veux sauf de la réduction de coûts !!! On ne conçoit pas un nouveau moteur pour une réduction de coûts fut-ce t-il issu de l'alliance...

 

Conserver le vieux F4RT eu été à mon avis moins cher pour Renault... :jap:

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Les deux versions me dérange. J’ai le sentiment que la première version (280cv) c'est l'entrée de gamme RS puis fin 2018 la véritable RS.

Renault n'a jamais pratiqué ce genre de chose.

Comme je l'ai dit plus haut sur la 3 ils avaient commencé avec la version 250 en 2009 puis en 2011 est sorti la Trophy et ses 265cv associé au record qui était détenu jusque là par la R26R. Il y a eu un certain délai entre les deux versions et entre la Trophy et la 275 il y a eu encore quelques années. Là on annonce dans même pas un an ni plus ni moins une nouvelle MRS ..... même moteur etc... mais pas la même puissance.

Ce sera frustrant pour les propriétaires de la M4RS de voir leur voiture décoté avec la sortie de la nouvelle en à peine 10 mois. D'autant plus que les Renault ont une tendance à décoter déjà très rapidement ....

 

 

Je ne le vois pas comme toi... La Trophy ne sera pas une nouvelle mais une plus radicale, nan ? fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

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Mouais y a des tas d'autres contre exemple qui existent également (rien que le groupe PSA en ce qui concerne le rallye, rallycross, endurance, sans pour autant être une référence sur la route). Je suis toujours très sceptique quand on te parle de ton expérience en sport auto pour justifier la qualité de ton véhicule de route.

 

Et pour le coup en compétition, sortie de la F1/monoplace, Renault n'existe pratiquement pas.

En matière de chassis... PSA n'a pas grand chose à apprendre, de la concurrence! Leurs 2 BPS sont une réussite... ;)

 

Renault n'est pas que présent en F1, Rallye, TT, Endurance... Formule E ( arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ), j'en oublie...

 

On peut dire et critiquer ce qu'on veut, mais les autos françaises dans la catégorie des compactes sont des références... Alors, il y a mieux (en ligne droite), mais c'est soit 30 % plus cher, soit c'est compensé par une avalanche de cvs, supplémentaires.... (allemandes en tête)

 

Le seul point où VAG a sorti du lourd, c'est avec la Clubsport S, proche de la Trophy-R dans l'esprit... mais avec un tracé amélioré, 3 ans après!

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Il va falloir encore attendre les essais en janvier...

Pas certain que le record soit battu avec cette version de 280cv... à voir l'efficacité 4rd, suspensions et équilibre du châssis. Avec 300cv et du cup ce sera certainement égalé. .. ou alors les essayeurs ont bien galéré et Renault se donne encore 1 an complémentaire pour la peaufiner d'où la com sur les 300 en fin 2018... c'est trop long pour que ça sente très bon tout ça !?! Et la concurrence est là depuis et bien là.

Il y aussi le fait, qu'une seconde version de l'A110 est attendue, à cette puissance... N'est-il pas déraisonnable de penser que Renault réserve la primeur à cette évolution? :??:

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Invité §Ano448Of

Bonjour,

Objectivement la fiche technique me déçoit grandement :(, je vais essayer d'argumenter sur des éléments concrets :

 

=> Aujourd'hui, fin 2017, Renault produit ce 1.8T 300ch 390N.m (dispo entre 2400 et 5000trs/min) avec un poids officiel de 1500kg, consommation mixte de 6.9l/100km

 

=> En 2013 (soit 4 ans en arrière !!), Audi produit son 2.0T 300ch 380N.m (dispo entre 1800 et 5500trs/min!!!) sur la S3 (4 roues motrices!!!) avec un poids officiel de 1395kg (!!!!), consommation mixte de 6.9l/100km, soit identique à la mégane 4 RS ! :ange: :ange: :ange: :ange:

 

On a l'impression que Audi faisait déjà bien mieux il y a 4 ans que ce que fait Renault Sport aujourd'hui...

Après je suis d'accord avec vous, il n'y a pas que la fiche technique dans la vie, si ça se trouve, l'audi s3 est moins agréable à conduire, et tout ce que s'en suit....

 

Mais quand même, on est en droit de s'interroger, comment ça se fait que Renault ait autant de retard à la fois sur la motorisation et l'optimisation du poids du châssis sur VAG ? C'est une vraie question, pas un"bashing"... Je veux bien que nous autres constructeurs Français avons moins de moyens que le groupe VAG, mais je pensais qu'avec le partenariat NISSAN, on pouvait faire un peu mieux...

Pour le look, elle est quand même réussie, mais ça reste subjectif.

Deception :non: :non: :non: :non: :non: :non:

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Manque un beau bleu là !! :??:

La Gendarmerie va ouvrir un appel d'offre, pour renouveler les actuelles (enfin, une partie seulement), du coup le bleu doit être réservé aux Gendarmes!

(Ca a été le cas, sur la première génération, qui était disponible au départ, seulement)

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La Gendarmerie va ouvrir un appel d'offre, pour renouveler les actuelles (enfin, une partie seulement), du coup le bleu doit être réservé aux Gendarmes!

(Ca a été le cas, sur la première génération, qui était disponible au départ, seulement)

 

 

J'suis dégoutté là !! badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

J'adore les beaux bleus !! yapasdeproblemes.gif.7cdd1ebd8f386c15e5092616ef6d7a82.gif

 

 

Bon ben jaune Sirius alors !! yo1.gif.ca7b2cd3ce8d7bce02160d44f388f0b9.gif

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Bonjour,

Objectivement la fiche technique me déçoit grandement :(, je vais essayer d'argumenter sur des éléments concrets :

 

=> Aujourd'hui, fin 2017, Renault produit ce 1.8T 300ch 390N.m (dispo entre 2400 et 5000trs/min) avec un poids officiel de 1500kg, consommation mixte de 6.9l/100km

 

=> En 2013 (soit 4 ans en arrière !!), Audi produit son 2.0T 300ch 380N.m (dispo entre 1800 et 5500trs/min!!!) sur la S3 (4 roues motrices!!!) avec un poids officiel de 1395kg (!!!!), consommation mixte de 6.9l/100km, soit identique à la mégane 4 RS ! :ange: :ange: :ange: :ange:

 

On a l'impression que Audi faisait déjà bien mieux il y a 4 ans que ce que fait Renault Sport aujourd'hui...

Après je suis d'accord avec vous, il n'y a pas que la fiche technique dans la vie, si ça se trouve, l'audi s3 est moins agréable à conduire, et tout ce que s'en suit....

 

Mais quand même, on est en droit de s'interroger, comment ça se fait que Renault ait autant de retard à la fois sur la motorisation et l'optimisation du poids du châssis sur VAG ? C'est une vraie question, pas un"bashing"... Je veux bien que nous autres constructeurs Français avons moins de moyens que le groupe VAG, mais je pensais qu'avec le partenariat NISSAN, on pouvait faire un peu mieux...

Pour le look, elle est quand même réussie, mais ça reste subjectif.

Deception :non: :non: :non: :non: :non: :non:

 

Si cela se trouve l'audi coutait 10000 euros de plus.

 

Et pour le poids officiel, on est plus sur du 1500 kg EU

 

http://www.zeperfs.com/fiche44 [...] tronic.htm

http://www.zeperfs.com/fiche52 [...] rtback.htm

 

Moi je dis qu'est ce que fout Renault

 

http://www.zeperfs.com/fiche45 [...] 45-amg.htm

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Bonjour,

Objectivement la fiche technique me déçoit grandement :(, je vais essayer d'argumenter sur des éléments concrets :

 

=> Aujourd'hui, fin 2017, Renault produit ce 1.8T 300ch 390N.m (dispo entre 2400 et 5000trs/min) avec un poids officiel de 1500kg, consommation mixte de 6.9l/100km

 

=> En 2013 (soit 4 ans en arrière !!), Audi produit son 2.0T 300ch 380N.m (dispo entre 1800 et 5500trs/min!!!) sur la S3 (4 roues motrices!!!) avec un poids officiel de 1395kg (!!!!), consommation mixte de 6.9l/100km, soit identique à la mégane 4 RS ! :ange: :ange: :ange: :ange:

 

On a l'impression que Audi faisait déjà bien mieux il y a 4 ans que ce que fait Renault Sport aujourd'hui...

Après je suis d'accord avec vous, il n'y a pas que la fiche technique dans la vie, si ça se trouve, l'audi s3 est moins agréable à conduire, et tout ce que s'en suit....

 

Mais quand même, on est en droit de s'interroger, comment ça se fait que Renault ait autant de retard à la fois sur la motorisation et l'optimisation du poids du châssis sur VAG ? C'est une vraie question, pas un"bashing"... Je veux bien que nous autres constructeurs Français avons moins de moyens que le groupe VAG, mais je pensais qu'avec le partenariat NISSAN, on pouvait faire un peu mieux...

Pour le look, elle est quand même réussie, mais ça reste subjectif.

Deception :non: :non: :non: :non: :non: :non:

Il y a 4 ans, le CO2 était moins taxé... je ne suis pas motoriste, mais il semble raisonnable de dire que les réglages moteurs doivent être "compliqués", sachant que j'imagine que les constructeurs sont dans l'obligation d'anticiper des normes anti-pollution bien plus compliquées qu'en 2017. Rien que le cycle d'homologation va être revu ou est en passe...

 

Combien pèse une Golf GTI CLub sport? (la R est forcément plus lourde)

On peut aussi poser la question inverse: "Pourquoi les autres constructeurs ont-il une génération de retard sur les liaisons au sol, par rapport aux Français?

 

Culturellement, la France n'est pas un pays à grosse cylindrée, c'est malheureusement comme çà. Le marché intérieur n'a donc pas les capacités d'absorber du 2.0 Turbo et autres 6 cylindres à foison. Surtout que l'absence des Français sur des marchés porteurs (Nord Américain et Moyen-Orient) ne permet pas non-plus de combler ce "manque"...

 

Après il faut être réaliste, je ne suis pas certain que les gros moteurs soient rentables pour les constructeurs allemandes, néanmoins, ils sont indispensables pour asseoir leur légitimité dans le HDG... Quand on voit les dérivés d'un seul et même bloc, chez les allemands...

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J'suis dégoutté là !! badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

J'adore les beaux bleus !! yapasdeproblemes.gif.7cdd1ebd8f386c15e5092616ef6d7a82.gif

 

 

Bon ben jaune Sirius alors !! yo1.gif.ca7b2cd3ce8d7bce02160d44f388f0b9.gif

Après j'extrapole... mais étant donné que les MRS actuelles tirent sur la fin, et qu'il semble incongru, qu'ils passent sur une marque étrangère... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Il y a 4 ans, le CO2 était moins taxé... je ne suis pas motoriste, mais il semble raisonnable de dire que les réglages moteurs doivent être "compliqués", sachant que j'imagine que les constructeurs sont dans l'obligation d'anticiper des normes anti-pollution bien plus compliquées qu'en 2017. Rien que le cycle d'homologation va être revu ou est en passe...

 

Combien pèse une Golf GTI CLub sport? (la R est forcément plus lourde)

On peut aussi poser la question inverse: "Pourquoi les autres constructeurs ont-il une génération de retard sur les liaisons au sol, par rapport aux Français?

 

Culturellement, la France n'est pas un pays à grosse cylindrée, c'est malheureusement comme çà. Le marché intérieur n'a donc pas les capacités d'absorber du 2.0 Turbo et autres 6 cylindres à foison. Surtout que l'absence des Français sur des marchés porteurs (Nord Américain et Moyen-Orient) ne permet pas non-plus de combler ce "manque"...

 

Après il faut être réaliste, je ne suis pas certain que les gros moteurs soient rentables pour les constructeurs allemandes, néanmoins, ils sont indispensables pour asseoir leur légitimité dans le HDG... Quand on voit les dérivés d'un seul et même bloc, chez les allemands...

 

 

+1

 

Pour ta dernière phrase, tout va dépendre de ce que tu entends par rentabilité et de ce que englobes... Pour moi l'image de marque dégagée par ces sportives contribue à la rentabilité générale... :)

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Après j'extrapole... mais étant donné que les MRS actuelles tirent sur la fin, et qu'il semble incongru, qu'ils passent sur une marque étrangère... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Ben celui qui a posté le nuancier ne l'a pas inventé et y a pas de bleu...!! feel-31.gif.5eeee53c54b76e0d6203e687d58d4e8a.gif

 

P'être aussi "réservé" à Alpine ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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Ben celui qui a posté le nuancier ne l'a pas inventé et y a pas de bleu...!! feel-31.gif.5eeee53c54b76e0d6203e687d58d4e8a.gif

 

P'être aussi "réservé" à Alpine ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

C'est sûr, c'est juste une des raisons probables... mais comme la Megane 4 RS est dans les tuyaux (enfin dans la tête de certains Gendarmes), je ne serais pas étonné de voir débarquer un mulet bleu avec la gestion moteur "300", sur une 280 chassis Cup.

Ca a été le cas sur les actuelles, qui n'étaient que des 250 avec la gestion 265 et le bequet Trophy. :sol:

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Invité §Seb015cu

En matière de chassis... PSA n'a pas grand chose à apprendre, de la concurrence! Leurs 2 BPS sont une réussite... ;)

 

Renault n'est pas que présent en F1, Rallye, TT, Endurance... Formule E ( arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ), j'en oublie...

 

On peut dire et critiquer ce qu'on veut, mais les autos françaises dans la catégorie des compactes sont des références... Alors, il y a mieux (en ligne droite), mais c'est soit 30 % plus cher, soit c'est compensé par une avalanche de cvs, supplémentaires.... (allemandes en tête)

 

Le seul point où VAG a sorti du lourd, c'est avec la Clubsport S, proche de la Trophy-R dans l'esprit... mais avec un tracé amélioré, 3 ans après!

 

 

Ces deux principales concurrentes ( leon et civic ) voir 3 avec la golf, sont bien présente en super tourisme, car je vois pas trop ce que la f1 ou la fE peut apporter à cette megane

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Invité §ale402Io

Je préfère les jantes noires...

 

 

Avec 5 boulons antivol noir par roue alors :p

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Simple supposition, mais le fait est que la version 300 cv n'est pas proposée d'office, est peut etre dû à une homologation plus ardue, sans exploser le taux de C0² et passer les normes anti-pollution

La version 280 cv est là, en "attendant"

 

Quant au 1.8 TCe, je vois bien dans la logique, même un abandon du 1,6 TCe à terme, aux seuls profits des 1.8 TCe et 1.3 TCe pour simplifier la gamme

 

N'oublions pas qu'il a été vu dernièrement que Nissan/Renault voulait plus de synergie entre les GMP

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Citation intéressante sur la puissance de la Megane 4 RS :

 

"Concernant la puissance...

 

Je pense qu’il n’est pas pertinent de critiquer la puissance sans avoir essayer la voiture.

La puissance est un des éléments contribuant au plaisir de conduite d’un véhicule sportif mais pas que. La courbe de le couple, le comportement du moteur, le bruit, la boite, le freinage, le chassis, le 4RD… en sont d’autres.

Je pense que vous tirerez bien plus de plaisir de conduite de la plupart de ces items que de 20 ou 30cv supplémentaires.

J’aime citer une experience perso avec les deux autos suivantes que j’ai possedé : Une Zoé et une Clio campus 1.2L font la même puissance et grosso modo le même 0 à 100km/h… Et c’est pourtant le jour et la nuit sur le ressenti des performances et l’agrément entre les deux voitures.

Par ailleurs, on se souvient que le F4RT a commencé à 225cv pour terminer 50cv plus haut. Il est probable que l’histoire se repète :)

Il faut également comprendre qu’un moteur de plus de 300cv dans la gamme fait mal à Renault (CAFE) mais aussi au client (malus). Et cela ne fera qu’aller en s’empirant.

Le choix du produit d’aller chercher du plaisir ailleurs que dans la perfo moteur pure est donc sans doute réflechi et judicieux."

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Invité §SUP503Jy

 

Tu ne le connais pas encore ce moteur que tu annonces déjà que ça va être une erreur...!! astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

 

Et non, c'est tout ce que tu veux sauf de la réduction de coûts !!! On ne conçoit pas un nouveau moteur pour une réduction de coûts fut-ce t-il issu de l'alliance...

 

Conserver le vieux F4RT eu été à mon avis moins cher pour Renault... :jap:

Il était impossible de réutiliser le F4RT avec les normes d'aujourd'hui. Renault n'avait pas le choix de concevoir un nouveau moteur ou plus simplement utiliser un moteur de l'alliance .... qui est moins coûteux pour le groupe Renault-Nissan que de devoir développer un nouveau 2.0 ou autre ....

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Il était impossible de réutiliser le F4RT avec les normes d'aujourd'hui. Renault n'avait pas le choix de concevoir un nouveau moteur ou plus simplement utiliser un moteur de l'alliance .... qui est moins coûteux pour le groupe Renault-Nissan que de devoir développer un nouveau 2.0 ou autre ....

 

 

Il a été dit plus haut qu'il eut été possible de conserver le F4RT avec désactivation de 2 cylindres et une conso de CO² proche du 1800...

 

:)

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Invité §SUP503Jy

Citation intéressante sur la puissance de la Megane 4 RS :

 

"Concernant la puissance...

 

Je pense qu’il n’est pas pertinent de critiquer la puissance sans avoir essayer la voiture.

La puissance est un des éléments contribuant au plaisir de conduite d’un véhicule sportif mais pas que. La courbe de le couple, le comportement du moteur, le bruit, la boite, le freinage, le chassis, le 4RD… en sont d’autres.

Je pense que vous tirerez bien plus de plaisir de conduite de la plupart de ces items que de 20 ou 30cv supplémentaires.

J’aime citer une experience perso avec les deux autos suivantes que j’ai possedé : Une Zoé et une Clio campus 1.2L font la même puissance et grosso modo le même 0 à 100km/h… Et c’est pourtant le jour et la nuit sur le ressenti des performances et l’agrément entre les deux voitures.

Par ailleurs, on se souvient que le F4RT a commencé à 225cv pour terminer 50cv plus haut. Il est probable que l’histoire se repète :)

Il faut également comprendre qu’un moteur de plus de 300cv dans la gamme fait mal à Renault (CAFE) mais aussi au client (malus). Et cela ne fera qu’aller en s’empirant.

Le choix du produit d’aller chercher du plaisir ailleurs que dans la perfo moteur pure est donc sans doute réflechi et judicieux."

Totalement d'accord avec cette citation.

Mais qu'elle fasse 280cv ne me pose pas de problème en particulier, sachant qu'elle en fera 300cv et 400 Nm de couple fin 2018 pour s'aligner face à ses concurrentes.

Ce qui me dérange le plus c'est la stratégie adoptée par Renault en sortant un modèle "pas abouti" (désolé on peut le voir comme ça) ou "d'entrée de gamme" car quelques mois plus tard une nouvelle version arrive avec 20cv de plus .... Faut avouer que c'est étrange. Pourquoi ne pas la sortir tout de suite et ainsi mettre tout le monde d'accord ?! OU alors dans ce cas ne rien dire ou attendre deux ans ou le restylage pour apporter les améliorations. L'impression que Renault la sort vite fait pour satisfaire sa clientèle qui l'attend depuis des lustres ....

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Invité §SUP503Jy

 

Il a été dit plus haut qu'il eut été possible de conserver le F4RT avec désactivation de 2 cylindres et une conso de CO² proche du 1800...

 

:)

Parce que tu y crois sincèrement ?! Personne n'est dupe ..... Le F4RT est bien trop vieux, il est a bout de souple ....

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En tant qu'acheteur potentiel (sur une liste encore longue il est vrai^^) je reste pour l'instant circonspect... passe pour la puissance, mais le poids..?

Dans les bons points la sonorité de l'échappement et le style bien équilibré entre "trop" et "pas assez".

Il va falloir les premiers essais dynamiques pour se faire une idée.

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