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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

Bonjour, ça vous arrive que la voiture (Megane IV GT 205) lutte à démarrer? Genre pendant 3 à 4 secondes elle force jusqu'au démarrage du moteur.

Oui, 6 ou 7 fois en 4500km

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Invité §ice851FW

Petite expérience perso :

Samedi après bonne arsouille de 15km, j'ai du m'arrêter car il y avait beaucoup de fumée des freins avant. Cela m'a quand même semblé bizarre car bien que je suis allé assez vite, il me semble l'avoir déjà fait avec d'autres voitures sans problèmes.

Donc hier visite chez Renault, 1er mécano qui me dit pas normal puis le chef d'atelier qui me dit normal sur une arsouille.

Cela vous est-il déjà arrivé ?

 

 

Salut

 

Sur quelle type de route as-tu fais ta "spéciale" ? :D

 

Hormis la fumée, as-tu ressenti une perte d'efficacité de tes freins , ou des vas et vient dans ta direction ?

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Ca m'est arrivé une fois pour le moment.

Et récemment au démarrage le ralenti est resté au dessus des 1000 tr/min pendant quelques secondes avant de redescendre en dessous des 1000.

Je vais voir... Si ça me le refait régulièrement direction Renault.

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Petite expérience perso :

Samedi après bonne arsouille de 15km, j'ai du m'arrêter car il y avait beaucoup de fumée des freins avant. Cela m'a quand même semblé bizarre car bien que je suis allé assez vite, il me semble l'avoir déjà fait avec d'autres voitures sans problèmes.

Donc hier visite chez Renault, 1er mécano qui me dit pas normal puis le chef d'atelier qui me dit normal sur une arsouille.

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Normal ou pas normal alors ? Moi j'avais les disques voilés lol mais depuis quand ça j'en sais rien. Mais je n'ai jamais eu de fumée par contre et je n'arsouille pas spécialement.

 

Cdt

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Ca m'est arrivé une fois pour le moment.

Et récemment au démarrage le ralenti est resté au dessus des 1000 tr/min pendant quelques secondes avant de redescendre en dessous des 1000.

Ce n'est pas à chaque démarrage que le ralenti est genre à 1300 tours pendant quelques secondes (moi jusqu'à une minute) et redescends se "stabiliser" à 800/900?

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je pense que c'est lié à la température du moteur.

Sur ma twingo GT quand le moteur est froid, le régime moteur est à 1100tr/min. Quand il est chaud il est à 650tr/min. Si on laisse la voiture au ralenti, on voit le régime moteur baisser tout seul progressivement.

J'ai remarqué que sur la mégane c'est la même chose.

Je ne pense pas que ce soit anormal le fait que le régime moteur soit plus élevé au démarrage.

Je pense qu'il y a aussi le niveau batterie qui doit entrer en ligne de compte, la consigne du compresseur de clim, la consommation électrique en général.

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je pense que c'est lié à la température du moteur.

Sur ma twingo GT quand le moteur est froid, le régime moteur est à 1100tr/min. Quand il est chaud il est à 650tr/min. Si on laisse la voiture au ralenti, on voit le régime moteur baisser tout seul progressivement.

J'ai remarqué que sur la mégane c'est la même chose.

Je ne pense pas que ce soit anormal le fait que le régime moteur soit plus élevé au démarrage.

Je pense qu'il y a aussi le niveau batterie qui doit entrer en ligne de compte, la consigne du compresseur de clim, la consommation électrique en général.

J'ai trouvé ces explications sur un forum ça me semble cohérent. Je me souviens sur la 104 de ma mère à l'époque je tirais le starter manuel :)

 

"Les moteurs d'aujourd'hui sont bardés d'électronique pour faciliter l'utilisation du véhicule par le conducteur. Dans ton cas, ce qui t'inquiète, c'est le système de starter automatique. En effet, pour qu'un moteur à explosion "essence" tourne correctement, il faut un mélange air/carburant et une étincelle pour l'allumer. Mais la qualité de l'explosion est aussi fonction de la température. Lorsqu'on démarre le véhicule, la réaction se produit à la température d'air ambiant. Hors, le fonctionnement idéal, avec un moteur chaud, se fait avec une température d'air qui oscille entre environ 40 et 60 °C. Par conséquent, pour pouvoir démarrer, et faire chauffer le moteur, l'électronique ajuste le réglage de mélange air/carburant via un système de starter automatisé pour que le moteur fonctionne avec une température d'air inférieure. Cependant, le système n'a que 3 ou 4 réglages ou paliers. Sur la mégane rs, on peut constater un premier palier pour le démarrage, 2 autres pendant la chauffe, et un dernier pour le moteur chaud.C'est la raison pour laquelle, lorsqu'il fait très froid au démarrage, ton ralenti moteur est bas. Et lorsqu'il fait déjà chaud, le ralenti moteur est plus élevé au début. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir, du moment que le ralenti moteur ne dépasse pas les 1400 à 1500 t/min au démarrage et qu'il redescend rapidement au bout de 2-3 min.

 

A noter que l'électronique fait légèrement augmenter le ralenti moteur à chaque palier lorsque la climatisation automatique est activée, car elle est "branchée" directement sur le moteur (sans rentrée dans les détails) et pompe de l'énergie. De plus, lorsqu'on joue uniquement avec la pédale d'embrayage pour faire déplacer la voiture, le ralenti moteur est électroniquement rehaussé également pour éviter de caler."

Cdt

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Ahhhhhhh le starter... Ma R11 90GT en avait un. Effectivement ça laissait le moteur en régime élevée tant que ce dernier n'était pas assez chaud. L'hiver c'était bien entendu pire. L'été il fallait le laisser très peu de temps. Si le starter était enlevé trop rapidement et bien on calait comme une grosse merde.

 

Sinon mise à jour du R-Link 2.x dispo. Ça m'a pris 8 minutes pour la faire dans la voiture.

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Salut

 

Sur quelle type de route as-tu fais ta "spéciale" ? :D

 

Hormis la fumée, as-tu ressenti une perte d'efficacité de tes freins , ou des vas et vient dans ta direction ?

Sur route sinueuse avec quelques jolies lignes droites.

Non pas ressenti tellement de perte d'efficacité, ce qui est étonnant d'ailleurs !

Pas de vas et vient dans la direction non plus

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Normal ou pas normal alors ? Moi j'avais les disques voilés lol mais depuis quand ça j'en sais rien. Mais je n'ai jamais eu de fumée par contre et je n'arsouille pas spécialement.

 

Cdt

Normal ou pas, je ne sais toujours pas !

En inspectant les disques, le premier mécano m'a dit qu'ils avaient chauffés (tu m'étonne vu la chaleur que cela dégageait !)

Le chef d'atelier lui dit que si ça ne le fait pas en conduite normal en ville c'est tout ok

On verra à l'usage et si ça recommence !

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Invité §ice851FW

Normal ou pas, je ne sais toujours pas !

En inspectant les disques, le premier mécano m'a dit qu'ils avaient chauffés (tu m'étonne vu la chaleur que cela dégageait !)

Le chef d'atelier lui dit que si ça ne le fait pas en conduite normal en ville c'est tout ok

On verra à l'usage et si ça recommence !

 

 

Si ça fumait c'est quasi certains que ça ait chauffé !

Une chose auquel je pense c'est vu le peu de frein moteur au rétrogradage forcément les freins sont beaucoup plus sollicités que sur une boîte meca..

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Bon a priori ce n'est pas le hayon qui tape mais la plage arrière :D Je l'ai virée pour faire un trajet mais pas bien long et pas celui habituel donc demain pour aller au boulot je referai le même test. Et si c'est ça qui tape je mettrais des petites mousses. Ils devraient livrer les Renault un rouleau de feutrine et des plaques de mousse pour finir la voiture :bien:

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Bon a priori ce n'est pas le hayon qui tape mais la plage arrière :D Je l'ai virée pour faire un trajet mais pas bien long et pas celui habituel donc demain pour aller au boulot je referai le même test. Et si c'est ça qui tape je mettrais des petites mousses. Ils devraient livrer les Renault un rouleau de feutrine et des plaques de mousse pour finir la voiture :bien:

 

Et des jeux de cales! :lol:

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Je ne crois pas que le Multi Sense impacte le freinage ou les suspensions.

 

 

2.jpg

 

C'est dingue j'avais l'impression de freiner plus en mode sport. Ou peut être que je roule plus vite donc je suis obligé de freiner plus! :lol:

 

Faut que j'arrête la drogue. :crazy:

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Invité §ice851FW

Je ne crois pas que le Multi Sense impacte le freinage ou les suspensions.

 

 

2.jpg

 

 

Il n'y aurait pas plus de frein moteur en mode sport ce qui donnerait l'impression qu'il y a plus de décélération ?

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Il n'y aurait pas plus de frein moteur en mode sport ce qui donnerait l'impression qu'il y a plus de décélération ?

 

Bonne question. En Sport avec le Dci tu as une réponse presque immédiate à l'appui sur l'accélérateur et le fait de relever fait ralentir pas mal la voiture. Ça permet de bien doser. Merde! Ils ont mis un moteur électrique dans ma GT! :lol:

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Invité §ice851FW

Tout à fait Iceman!

 

 

Bon bah voilà @Twin1 pas besoin d'arrêter la drogue ! :lol:

Enfin si... :D

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Bon bah voilà @Twin1 pas besoin d'arrêter la drogue ! :lol:

Enfin si... :D

 

Si si! Faut que j'arrête! L'autre jour j'ai laissé un éléphant rose traverser je me disais bien qu'il y avait un truc qui n'allait pas! Il traversait en dehors du passage clouté c'était ça le souci! :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §ice851FW

Si si! Faut que j'arrête! L'autre jour j'ai laissé un éléphant rose traverser je me disais bien qu'il y avait un truc qui n'allait pas! Il traversait en dehors du passage clouté c'était ça le souci! :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

Fais une photo la prochaine fois ! :lol:

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Invité §ice851FW

Un selfie! :lol:

 

 

Tu tends la perche toi aussi !! :lol: :lol: :lol:

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Bonsoir à tous!

 

Impossible pour moi d'installer la MAJ de cartographie, après essai de 2 clés différentes et 2 téléchargements.

Lors du branchement de la clé dans le R-link, il est marqué "pas de fichier audio".

J'ai déjà installé des cartos sans problème...

 

Voici une capture d'écran de la clé.

 

 

Capture d’écran 2018-04-09 à 21-51-56.png

 

Merci de votre aide.

 

 

Salut je ne pense pas que j'avais autant de dossiers sur ma clé lors de ma dernière mise à jour...

Tu devrais formater la clé, la remettre dans la voiture pour recréer une racine, et retelecharger la mise à jour sur la clé par le site MyRenault. Si ça te rassure, fais une sauvegarde de la clé avant le formatage...

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Elle est formatée sous quel format ta clé? As tu inséré cette dernière dans le véhicule avant de faire le téléchargement sur ton PC pour faire l'emprunte de ta voiture?

 

 

Salut je ne pense pas que j'avais autant de dossiers sur ma clé lors de ma dernière mise à jour...

Tu devrais formater la clé, la remettre dans la voiture pour recréer une racine, et retelecharger la mise à jour sur la clé par le site MyRenault. Si ça te rassure, fais une sauvegarde de la clé avant le formatage...

 

 

Merci de vos réponses!

 

2 clés différentes, formatées en FAT sur MacOS, comme lors des fois précédentes. Empreinte faite auparavant, bien sur.

J'ai reformaté, retéléchargé, rien n'y fait...

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Oh bah zut alors moi qui pensait passer commande chez eux :ange::lol:

 

Moi j'ai donné la consigne stricte de ne pas lâcher de pets dans la voiture! Péter dans le tissus passe encore mais dans l'Alcantara, non!

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Par ailleurs, encore une expérience désagréable avec la même concession Renault qui m'avait pris pour un lapin de 3 semaines lors des problèmes techniques de ma MGT...

 

J'y suis allé un samedi il y a 2 semaines pour acquérir une extension de garantie, celle-ci ne pouvant être payée online avec mon bon d'achat offert par le service client. Commercial sympa, bien qu'un peu à l'aise, mais ne peut me proposer ce service le samedi (doit voir avec son chef, l'atelier, etc.). Soit.

Il devait me recontacter 3 jours après avec les tarifs, j'attends toujours...

 

Je lui avais pourtant explicitement dit que mon expérience avec l'atelier avait été mauvaise, mais pourquoi ne pas retenter avec le service commercial, la mise en garde était explicite. Il est compliqué de ne pas se faire prendre pour un jambon.

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Petit retour à propos des pneumatiques.

 

J'ai maintenant quasiment 45 000 km au compteur.

 

J'avais changé le train de pneus avant (pneus d'origine conti) au bout de 22 000 km.

 

Je l'ai avait changé par des Michelin Pilot Sport 4, en pensant que leur durée de vie serait peut être un peu plus importante.

Verdict 23 000km plus tard le train avant arrive au témoin d'usure. Les Michelin Pilot Sport 4 auront donc fait 23 000 km soit la même chose que les continental.

 

Je vais donc les changer à la fin du mois, et cette fois ci je change les 4 pneus car le train arrière arrive aussi au témoin d'usure après 45 000km (ce qui pour le coup est une bonne performance je trouve, avec les pneus d'origine donc les Continentals).

 

 

Dans la même gamme que les Michelin Pilot Sport 4 est ce que selon vous il y a des pneus plus performant faut-il se contenter des Michelin PS4 qui ont déjà très bien ?

 

 

C'est tjrs un compromis entre l'accroche et l'endurance... :)

 

Je ne roule qu'en PS4, donc peux pas te conseiller autre chose...

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Salut à tous je suis nouveau propriétaire Mégane estate dci165 allemande noire étoile . Je suis dans l attente de la carte grise qui en ce moment est le parcours du combattant .

 

 

Pour la CG, es tu passé par un service privé et payant (pro de l'auto et site internet) ou fais tu "la queue" (400000 CG en attente !!) parce que tu passes directement par le site de la Préfecture (gratuit j'imagine) ?

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