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Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019)


Invité §kev185Ca
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Invité §dav512aL

Pour la vidéo et les détails, vous l'avez compris : Pour comprendre, c'est autre chose :non:

 

<> Question posée, ci avant : 5 ou 6 vitesses pour une 100 ch essence, Renault a tranché ! C'est 5 .

Et, si on regarde la concurrence, les TSI Ibiza et Polo en 95 ch, c'est 5 aussi ! Un maîtrise des coûts certainement, mais aussi... ne pas affoler le quidam moyen, qui lui, ne veut pas de 6 vitesses !

5, il y déjà du boulot, alors 6 : Que dire !!

Reste que le vrai problème? C'est que... rien entre la 100 ch et la 130 ch EDC-7 !

Une 115 en série spéciale de 1.33 l en 115 ch et BV6, même en une seule finition...c'aurait été sympa !

 

 

NB :Les diesel 85 et 115 sont en BV6, et là, il n'y a pas débat, il le fallait. Et, comme ils l'ont fait, c'est tout bon !

 

 

 

Le quidam moyen doit avoir l'habitude des Scenic dCi 105, des 3008 hdi 120 &CO qui sont en boite 6

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Pour l’instant la grande incertitude sur les zones interdites aux diesels est plutôt rebutante.

Si vraiment en 2024 toute l’ile de France est interdite à tous les diesels, la situation va être catastrophique pour un grand nombre d’automobilistes. Pas seulement ceux qui vivent et travaillent là, mais aussi tous ceux qui doivent y transiter.

C’est tellement aberrant que c’est difficile d’y croire.

Bon vous me direz qu’il y a bien une commission de cretins qui préconisent de passer le périphérique à 50 km/h et les grands axes à 70 km/h.

Je ne sais pas d’où sortent tous ces cons, mais pour revenir aux moteurs de la Clio, ça donne pas envie de prendre un dci.

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Invité §Jey863cT

 

Qui te dit que cette Clio 5 ne sera pas utilisée en majoritée sur autoroute ? ça dépend de plsu de paramètres que ça, notemment la consommation et l'agrément de la BVM. Ne pas avoir de BV6 est une erreur à mes yeux. Elle ôte un peu de la polyvalence qui la force de ce genre de véhicule.

 

La Clio est avant tout une citadine, et sa conception a été prévue pour. Quand on roule énormément, on choisie le diesel qui permet une meilleure autonomie car prévue pour de la longue route, donc la 6ème est idéal. L'essence est choisie car on roule très peu, sans parler spécialement d'autoroute, la 6ème n'est alors pas une obligation et d'une grande utilité. D'ailleurs on recommandera le 130Ch si jamais on souhaite faire de temps à autre de l'autoroute et de grandes distances d'où le choix de l'EDC. Chacun peut avoir son avis la dessus selon ces propres envies, mais Renault doit balayer large, maintenir les coûts, et orienter facilement la clientèle sur d'autres modèles avec des arguments.

 

Pour l’instant la grande incertitude sur les zones interdites aux diesels est plutôt rebutante.

Si vraiment en 2024 toute l’ile de France est interdite à tous les diesels, la situation va être catastrophique pour un grand nombre d’automobilistes. Pas seulement ceux qui vivent et travaillent là, mais aussi tous ceux qui doivent y transiter.

C’est tellement aberrant que c’est difficile d’y croire.

Bon vous me direz qu’il y a bien une commission de cretins qui préconisent de passer le périphérique à 50 km/h et les grands axes à 70 km/h.

Je ne sais pas d’où sortent tous ces cons, mais pour revenir aux moteurs de la Clio, ça donne pas envie de prendre un dci.

Pour le blocage des Diesels, c'est dans 5 ans et encore... déci là, la Clio V aura bien vécu ;)

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Invité §Cag247yD

J'ai eu à utiliser une Twingo 0.9 90ch il y a quelques jours, c'est donc une boite 5 vitesses et cette 5 ème est longue, ça broute limite à 80/90 kmh, donc mise à part le confort pour faire beaucoup d'autoroute, je pense que c'est plutôt bien étagé pour l'autoroute... ( je peux pas donner les tours min à telle vitesse puisqu'il y a pas de compte tour ) :D

 

A peu près au rupteur,

 

En 1= 50kmh

2= 80kmh

3= 130kmh

4=J'ai fait 160, ça pouvait peut être monter plus, ça rame un peu après, je crois avoir fait 170/175 max sur le plat.. La route était pas suffisamment longue pour aller plus vite. :p

 

Donc au final, 5 ou 6 vitesses, tant que c'est bien étagé...ben on s'en fout.

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La Clio est avant tout une citadine, et sa conception a été prévue pour. Quand on roule énormément, on choisie le diesel qui permet une meilleure autonomie car prévue pour de la longue route, donc la 6ème est idéal. L'essence est choisie car on roule très peu, sans parler spécialement d'autoroute, la 6ème n'est alors pas une obligation et d'une grande utilité. D'ailleurs on recommandera le 130Ch si jamais on souhaite faire de temps à autre de l'autoroute et de grandes distances d'où le choix de l'EDC. Chacun peut avoir son avis la dessus selon ces propres envies, mais Renault doit balayer large, maintenir les coûts, et orienter facilement la clientèle sur d'autres modèles avec des arguments.

 

 

 

Pour le blocage des Diesels, c'est dans 5 ans et encore... déci là, la Clio V aura bien vécu ;)

 

 

 

Ouch il y a pas mal de points ou je suis en désaccord.

Bien sûr on expose nos avis et je ne prétend pas détenir la vérité mais :

 

La Clio une citadine : oui mais pas que. Elle offre maintenant quasiment le confort d’une Megane.

Et puis 4m05 avec une largeur de 1,80m, même niveau dimension elle devient plutôt une citadine occasionnelle.

 

Quand on roule beaucoup on choisit le diesel, d’accord.

 

L’essence est choisie quand on roule très peu : c’est de moins en moins vrai à cause des incertitudes sur le diesel.

Surtout que de plus en plus de gens mélangent avec de l’E85 pour faire encore plus d’économie qu’avec le mazout et donc peuvent prévoir de rouler pas mal avec.

 

Le 130ch pour faire de longues distances et de l’autoroute : pas forcément, de la puissance c’est surtout de l’agrément.

J’irai même jusqu’à dire que c’est plus important d’avoir de la patate pour doubler rapidement un poids lourd dès qu’on a un petit bout de ligne droite dégagée sur une « petite » route, plutôt que pour rouler à vitesse constante sur autoroute.

 

Le choix de l’EDC pour faire de l’autoroute : pas d’accord non plus, sur autoroute on ne passe quasiment pas les vitesses. L’automatisme est plutôt utile dans les bouchons ou les zones urbaines denses.

 

Dans 5 ans la Clio 5 aura bien vécu.

Sauf que l’effet diesel se fait déjà sentir aujourd’hui. C’est déjà pas facile de revendre un mazout aujourd’hui vu le contexte, alors quand il sera interdit dans les zones les plus fréquentées...

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Invité §Jey863cT

 

 

Ouch il y a pas mal de points ou je suis en désaccord.

Bien sûr on expose nos avis et je ne prétend pas détenir la vérité mais :

 

La Clio une citadine : oui mais pas que. Elle offre maintenant quasiment le confort d’une Megane.

Et puis 4m05 avec une largeur de 1,80m, même niveau dimension elle devient plutôt une citadine occasionnelle.

 

Quand on roule beaucoup on choisit le diesel, d’accord.

 

L’essence est choisie quand on roule très peu : c’est de moins en moins vrai à cause des incertitudes sur le diesel.

Surtout que de plus en plus de gens mélangent avec de l’E85 pour faire encore plus d’économie qu’avec le mazout et donc peuvent prévoir de rouler pas mal avec.

 

Le 130ch pour faire de longues distances et de l’autoroute : pas forcément, de la puissance c’est surtout de l’agrément.

J’irai même jusqu’à dire que c’est plus important d’avoir de la patate pour doubler rapidement un poids lourd dès qu’on a un petit bout de ligne droite dégagée sur une « petite » route, plutôt que pour rouler à vitesse constante sur autoroute.

 

Le choix de l’EDC pour faire de l’autoroute : pas d’accord non plus, sur autoroute on ne passe quasiment pas les vitesses. L’automatisme est plutôt utile dans les bouchons ou les zones urbaines denses.

 

Dans 5 ans la Clio 5 aura bien vécu.

Sauf que l’effet diesel se fait déjà sentir aujourd’hui. C’est déjà pas facile de revendre un mazout aujourd’hui vu le contexte, alors quand il sera interdit dans les zones les plus fréquentées...

Pas d'inquiétude, on discute et on échangé, loin de moi l'idée de faire la guerre :D

 

Concernant l'essence et le diesel, disons que la limite d'utilisation augmente. On parlait de 15000km minimum en diesel, désormais il faut monter minimum à 30000km par an, tout dépend le prix bien sur à la pompe. Malgré tout, le diesel consomme moins et permet de rouler plus longtemps.

 

L'EDC est très très utile en ville et on pourrait ce dire pourquoi l'avoir choisie sur le 130. Il y a certainement une raison technique, sur l'autoroute on se dit souvent "je change très peu de vitesse alors pourquoi faire ?" . Il faut juste penser "conduite autonome" ;)

En effet, en grande majorité la conduite autonome exige une BVA pour fonctionner à 100% et gérer l'arrêt total, et le maintient dans la voie exige bien souvent d'être sur autoroute, en tout cas la Clio 5 l'exige ! Et sur mon propre envie, sur autoroute il faut un bon moteur costaux, il y a des sacrés pentes, si le moteur est faible, les 130 auront du mal a être tenue. D'où mon avis.

 

 

Concernant la revente, ça se discute oui.

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Pour la conduite autonome je pense que l’intérêt (dans l’hypothèse où ça fonctionnerait bien) est surtout dans les bouchons.

Le système permet de stopper la voiture et de la faire repartir toute seule.

Sur autoroute un simple régulateur adaptatif suffit vu qu’il n’y a arrêt total que de façon exceptionnelle (et puis le système ne doit pas savoir choisir quelle voie de péage suivre car aucun marquage au sol à ce moment).

Et puis quitte à faire confiance à une voiture qui conduit seule, je pense qu’on préfèrera le faire à l’allure des bouchons plutôt qu’à 130 km/h, enfin perso je le sens plus comme ça.

L’assistant de maintien dans la voie fonctionne à partir de 65 km/h je crois, en gros sur les axes avec marquage au sol hors ville.

 

Nous en sommes aux prémices de la conduite autonome. Ces systèmes ont encore beaucoup de limites. Je ne dis pas qu’il ne faut pas les prendre en option, mais juste avoir conscience qu’ils n’aideront le conducteur que dans certaines situations « idéales » pour l’instant.

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Invité §Ano640Wi

Concernant l'essence et le diesel, disons que la limite d'utilisation augmente. On parlait de 15000km minimum en diesel, désormais il faut monter minimum à 30000km par an, tout dépend le prix bien sur à la pompe.

Pour du neuf peut-être mais en occasion ce n'est pas vraiment le cas. Par exemple j'ai acheté il y a environ 2 ans

un diesel de 2 500km en dessous de la côte de la version essence équivalente de 25 - 30 000 km, merci le bashing anti-diesei !

.

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Invité §Jey863cT

Pour la conduite autonome je pense que l’intérêt (dans l’hypothèse où ça fonctionnerait bien) est surtout dans les bouchons.

Le système permet de stopper la voiture et de la faire repartir toute seule.

Sur autoroute un simple régulateur adaptatif suffit vu qu’il n’y a arrêt total que de façon exceptionnelle (et puis le système ne doit pas savoir choisir quelle voie de péage suivre car aucun marquage au sol à ce moment).

Et puis quitte à faire confiance à une voiture qui conduit seule, je pense qu’on préfèrera le faire à l’allure des bouchons plutôt qu’à 130 km/h, enfin perso je le sens plus comme ça.

L’assistant de maintien dans la voie fonctionne à partir de 65 km/h je crois, en gros sur les axes avec marquage au sol hors ville.

 

Nous en sommes aux prémices de la conduite autonome. Ces systèmes ont encore beaucoup de limites. Je ne dis pas qu’il ne faut pas les prendre en option, mais juste avoir conscience qu’ils n’aideront le conducteur que dans certaines situations « idéales » pour l’instant.

L'intérêt est dans les bouchons mais aussi sur les grands axes autoroutier. Maintient dans la voie avec marquage oui, en l'absence de marquage la voiture suit celle de devant, et la voiture peut même doubler ou changer de voie toute seule sur simple appuie du clignotant, la lecture des panneaux permet aussi de régler automatiquement la vitesse de la voiture. C'est un "pack" complet multi usage selon le trajet, alors oui le régulateur est déjà bien mais l'ensemble est fort intéressant, tout dépend nos habitudes et les routes que l'on prend régulièrement. D'après certains retours sur Youtube, sur de long trajet, la fatigue est moins présente.

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Et si la fatigue se fait sentir la voiture roule toute seule apparemment. Je dis ça car ce matin en allumant la radio j’ai entendu l’histoire d’un gars qui s’est endormi ivre au volant de sa Tesla et la voiture suivait tranquillement un camion !

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Invité §dav512aL

Sauf qu'en France lâcher le volant reste interdit, d'ailleurs les véhicules semi-autonome détectent les mouvements du volant.

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Invité §Jey863cT

Et si la fatigue se fait sentir la voiture roule toute seule apparemment. Je dis ça car ce matin en allumant la radio j’ai entendu l’histoire d’un gars qui s’est endormi ivre au volant de sa Tesla et la voiture suivait tranquillement un camion !

 

Sauf qu'en France lâcher le volant reste interdit, d'ailleurs les véhicules semi-autonome détectent les mouvements du volant.

En France, si la voiture détecte une fatigue ou si le conducteur ne montre pas sa présence en touchant le volant, elle va ce garer toute seule sur le côté de la route et actionner les warnings ;)

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Invité §dav512aL

En France, si la voiture détecte une fatigue ou si le conducteur ne montre pas sa présence en touchant le volant, elle va ce garer toute seule sur le côté de la route et actionner les warnings ;)

 

 

 

Pas tous les modèles. De mémoire Nissan et Mercedes arrête la voiture sur la voie.

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Invité §Jey863cT

 

 

Pas tous les modèles. De mémoire Nissan et Mercedes arrête la voiture sur la voie.

Pour Mercedes je le confirme, la voiture se gare sur le côté de la route. Beaucoup de vidéo Youtube le confirme.

Entre nous, arrêter une voiture sur la route est extrêmement dangereux, ça m'étonnerait qu'ils soient autoriser à le faire...

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Invité §dav512aL

Pour Mercedes je le confirme, la voiture se gare sur le côté de la route. Beaucoup de vidéo Youtube le confirme.

Entre nous, arrêter une voiture sur la route est extrêmement dangereux, ça m'étonnerait qu'ils soient autoriser à le faire...

 

 

 

A partir d' 1:20

 

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Faut penser que si le conducteur n’est plus en situation de conduire, c’est moins dangereux que la voiture s’arrête progressivement au milieu de la route plutôt qu’elle fonce dans un obstacle.

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Invité §Jey863cT

Ça reste dangereux à mon goût, même si oui certaines routes ne permettront pas un arrêt sur le bas côté, je pense aux route de montagne par exemple.

Malgré tout, on peut éviter des accidents et dans ce cas c'est moins risqué oui.

 

 

Mercedes est meilleurs à ce niveau !

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Oui, comme celui à 30 km/h où le mannequin perd une jambe ! Et le 1er choc où elle tape sur une partie du capot avec la vue de dessus et le phare droit qui se décroche complet et continue sa vie !

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Invité §Mit064qy

Oui il perd une jambe ... mais il gagne un fauteuil roulant :(

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Oui, comme celui à 30 km/h où le mannequin perd une jambe ! Et le 1er choc où elle tape sur une partie du capot avec la vue de dessus et le phare droit qui se décroche complet et continue sa vie !

 

 

Je ne pense pas que cela signifie qu'un piéton humain aurait la jambe arrachée. Déjà il ne serait pas écrasé dans une situation à l'identique.

 

Le phare qui se décroche par contre c'est surprenant...

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Je ne pense pas que cela signifie qu'un piéton humain aurait la jambe arrachée. Déjà il ne serait pas écrasé dans une situation à l'identique.

 

Le phare qui se décroche par contre c'est surprenant...

Oui, c'est leur mannequin qui a les articulations fragiles pour simuler la marche. Et elle a freiné, le choc est moins violent que sans la détection.

 

Ce phare, les pattes ont un problème, elles cassent comme du verre !

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Invité §dav512aL

 

Je ne pense pas que cela signifie qu'un piéton humain aurait la jambe arrachée. Déjà il ne serait pas écrasé dans une situation à l'identique.

Le phare qui se décroche par contre c'est surprenant...

 

Oui, c'est leur mannequin qui a les articulations fragiles pour simuler la marche. Et elle a freiné, le choc est moins violent que sans la détection.

 

Ce phare, les pattes ont un problème, elles cassent comme du verre !

 

 

 

Non, plutôt l'énergie cinétique, d'ailleurs il y a le même phénomène avec les rétroviseurs, qui se replient vers l'avant et (même si c'est pas le cas ici) la trappe à carburant qui s'ouvre.

 

 

Quand on vois ça, ça laisse songeur sur ce que subissent les organes internes en cas de choc

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Beaucoup de voitures perdent leur phare lors du crash test. Depuis Megane 3 j'ai l'impression (en fait, depuis qu'on peut retirer facilement les phares :o )

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je trouve que ce gris lui va bien est met en relief les formes plus douces de la 5 par rapport a la 4

 

je pensais la même chose, mais surtout parce que je trouve que cette teinte met enfin en valeur l'épaulement arrière, qui en photo semble gommé sur la Clio V par rapport à la Clio 4 pour laquelle les photos sont sur ce point plus expressives. et ce quelle que soit la teinte.

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je pensais la même chose, mais surtout parce que je trouve que cette teinte met enfin en valeur l'épaulement arrière, qui en photo semble gommé sur la Clio V par rapport à la Clio 4 pour laquelle les photos sont sur ce point plus expressives. et ce quelle que soit la teinte.

 

oui, il faut dire que le gris métallisé est la couleur qui met plus en valeur les formes, tout modèles confondus, et malgré sa banalité, alors qu'un rouge...

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