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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Invité §G-t838Dv

Merci pour vos réponses,

 

Je me suis fourni chez renault et monter chez feu vert, je cherche la facture pour ref

 

J'ai comparé la hauteur en direct avec une autre TRS et je suis un peu plus haut et oui ils étaient d'origine 150 000 km :)

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Invité §G-t838Dv

demain je vais regarder les ressort, sa me travail un peu quand même

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Invité §G-t838Dv

Pas moyen de retrouver la facture, je regarderais sur les amortisseurs demain !

 

Merci pour les renseignements

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Invité §G-t838Dv

Retrouver ! alors à l'avant j'ai : 82 00 681 539 et à l’arrière : 56 21 074 40R

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Invité §G-t838Dv

Je vais regardé les ressorts, en tout cas ça expliquerait pourquoi elle me semble plus confortable

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Mais 82 00 681 539 ne correspond ni au cup ni au sport :??:

Ben si :??: , ça correspond bien à ce que j'avais trouvé :

 

Pas clair, ni évident effectivement.

Mais en "Complément de pack extrême" les réf. d'amortisseur semblent bien différentes (CS / CC), autant pour l'avant (82 00 681 539 / 82 00 750 081) que pour l'arrière (56 21 074 40R / 56 21 086 71R).

 

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Invité §G-t838Dv

ah oui j'était pas encore réveillé :D

 

Se matin si je peu je regarde les ressorts

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est-ce que tu as acquis ta trs d'ocasse ? le numéro de série correspond

bien à une cup? parce que si le précédent proprio a modifié une sport

en cup en ne changeant que les ressorts et pas les amortos (ou une

cup en sport pour la rendre + confort) ça explique peut-être que ta

trs est "bizarre".....

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Invité §G-t838Dv

Oui je lais acheter d'occase, le vendeur ma dit que c'est une Cup (pas de raison que je ne le crois pas) mais chez renault j'ai demander ils ne savent pas comment le savoir ! j'ai pas encore regarder les ressorts, je vous tien au courant d'ans l'aprem' je pense

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Quelques recherches effectuées sur les réf. sus-nommées semblent plutôt confirmer leurs affectations :

 

d052db891a2281312d751f83915dddea.jpg

7bde53b4d2fedc38a6969e44eefefa04.jpg

(cf. les associations ressort / amortisseur)

764444141c9d8ff813b88b137a3559db.jpg

1d5ba8500f0ca6853b5b1985fda10e8f.jpg

(cf. les bandes de couleur)

 

Ainsi que la composition de ce kit permettant de modifier un châssis Sport en châssis Cup.

("This kit is a package deal for official Renault CUP dampers...Front Damper: 8200750081...Rear Damper: 562108671R")

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Invité §G-t838Dv

Bon alors à l’arrière pas vu de pastille de couleur sur les ressorts, à l'avant dur de regarder, c'est bizarre tous ça

 

Les amortos arrière on bien une pastille jaune

 

En tous cas merci beaucoup pour les recherches

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En démontant la roue, tu ne devrais pas louper celles du ressort avant.

Quitte à passer un petit coup de chiffon humide sur les spires. ;)

 

Edit: en fait, même pas besoin de démonter la roue.

Ce soir en rentrant, j'ai mis un coup de lampe de poche dans les passages de roue : les 2 traits de couleur sont directement visibles, à droite comme à gauche.

Un peu recouverts de crasse mais on parvient tout de même à les distinguer. :o

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pour moi ,ton vendeur a mis en avant le mot "cup" parce que c'est vendeur pour une rino sport

alors que c'est une sport...il n'y connaissait rien , c'est sûr que si tu la compares à une TRScup

c'est normal ; la différence visuelle se situe surtout au niveau de l'arr entre cup et sport

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Invité §Twi761Bd

Plus dur ne veut pas dire plus efficace de toute façon.

 

Au contraire, le Sport est même meilleur sur route bosselée/dégradée.

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une TRS peu chère et peu kilométrée..........

https://www.leboncoin.fr/voitures/1565043728.htm/

 

 

232 418 km, sachant que certaines ont atteints les 400 000, c'est effectivement un kilométrage raisonnable :D

 

Elle est bien équipé en revanche (pommeau, repose-pied, silencieux k-tech racing, jantes 17 etc..)

 

Manque le becquet CUP et les commandes au volant avec le poste non OEM :o

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Invité §Twi761Bd

Un conseil, faites attention aux joints supérieurs des bobines. Ils sont presque plus importants que les manchons du bas.

 

Joints HS (révision des 60 000km) + grille d'auvent plus trop étanche (après un échange de pare-brise).

C'est parfait pour tourner sur 3 cylindres. Bref, ne pas les remonter à sec, mais les lubrifier avec de la graisse spéciale caoutchouc avant.

 

Là, je vais m'amuser pour nettoyer le bas du puits de bougie n°4 sans faire tomber de rouille dans le cylindre.

Bravo aussi à NGK, le revêtement de protection de vos bougies a l'air vachement efficace contre la corrosion.

Si ça avait été le cas, je n'aurais eu qu'à souffler pour enlever un peu d'eau.

 

Comme les bobines se démontent rapidement, sans rien démonter d'autre, il vaut mieux prévenir que guérir.

 

Renault a fait l'effort de monter des bobines BERU made in Germany d'origine, et tout est gâché à cause d'un joint écrasé à 10 centimes.

 

 

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si j'en crois ce qui se dit sur un autre forum, même si t'avais pas changé

ton pare-brise, le résultat aurait été le même...

c'est la conception de l'écoulement de l'eau de pluie qui est mal conçue

d'ailleurs les trs au royaume uni ont une tôle de protection au dessus

de cette bobine

ils ont du considérer qu'il pleuvait pas assez en France...

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Invité §Twi761Bd

En effet. :non:

 

Puits de bougie nettoyé.

4 bougies neuves, 4 bobines neuves graissées, joints en mousse de l'écope et de la grille d'auvent remplacés.

 

J'ai envie, en plus du joint en mousse, de jointer, la grille d'auvent au pare-brise pour que l'eau soient mieux évacuée. :ange:

 

Le petit joint en caoutchouc qu'on trouve sur Clio I est peut être compatible.

 

 

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Impressionnant le point auquel c'en est arrivé ! :ouch:

(le puits n°4, c'est le + à droite lorsqu'on est face au moteur ?)

 

Lorsque j'ai remplacé mes bougies, j'ai suivi les indications du Manuel de Réparation.

Et étonnamment il ne fait pas mention de ce joint de bobine (contrôle ou remplacement) alors que, par exemple, il préconise un remplacement systématique des vis de fixation des bobines (!).

Il n'y est pas non plus question d'un graissage du joint. Juste d'appliquer un "cordon de graisse sur le pourtour intérieur du capuchon haute tension" (entre bobine et bougie, donc) pour lequel j'ai utilisé de la Beru ZKF01.

En tous cas, je ferai plus attention la prochaine fois. :o

 

Le mieux est effectivement de s'attaquer à la source du problème (sans jeu de mot :ange: ).

Je n'ai pour ma part jamais constaté d'infiltration d'eau.

(il faut dire que la voiture est rarement restée plusieurs jours sous la pluie)

Je ne pense pas que cette partie soit spécifique à la TRS, même si notre configuration moteur est sans doute plus défavorable. :\

Les "bandes de mousse" de l'écope sous grille d'auvent et de la la grille d'auvent elle-même étant les principales suspectes. :heink:

Elles sont d'ailleurs à remplacer systématiquement à chaque dépose.

Je ne sais pas à quoi elles ressemblent, mais le terme "mousse" m'évoque (à priori) un matériau qui doit plutôt mal vieillir (dans le temps et par rapport aux conditions climatiques).

 

Peut être que du joint silicone (mastic) transparent (utilisable en extérieur) judicieusement placé pourrait encore améliorer les choses.

Pour contrôler l'étanchéité, je me demande s'il ne serait pas possible de glisser (temporairement) une bande papier (PQ ou essuie-tout) sous l'écope sans risquer qu'elle prenne feu (ou se fasse la malle) :ange: .

C'est un révélateur de fuite particulièrement efficace.

 

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton intervention, STP. :jap:

Dépose grille et écope.

Quelle(s) graisse(s) as-tu utilisée(s) ?

Où en as-tu mis ? En quelle quantité ?

(à l'intérieur du capuchon, c'est un cordon de 2 mm qui est préconisé)

Référence Renault des bandes de mousse ? Fixation (adhésif ?).

etc... ;)

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Invité §Twi761Bd

Tu as les "MR" de la Twingo II ? Je crois qu'il y a un lien récent sur TRS Concept. :ange:

 

Pour la grille d'auvent puis l'écope, tout est en 56A-1, 56A-2 et 56A-6, 56A-7. (Dans "Mécanismes et accessoires")

 

 

Pour moi, le n°4, c'est celui le plus à droite face au moteur, oui. Le n°3 était très très légèrement touché aussi.

 

Les BERU ZS052 sont livrées prégraissées (le manchon en contact avec la bougie), donc je n'ai pas eu besoin d'acheter de la graisse ZKF01.

Mais à la prochaine dépose, il faudra faire le fameux cordon. :jap:

 

La ZKF01 fait l'affaire pour le joint supérieur. Mais j'ai appliqué celle-ci : https://www.amazon.fr/Silverho [...] isse+rouge

 

Il y a peut être mieux (la ZKF !), mais je voulais être livré en 1 jour.

 

J'ai recouvert le joint. :ange:

De toute façon, une partie remonte quand on la met en position dans le puits, ça m'a fait un petit cordon à l'extérieur. :jap:

 

J'ai quand même un doute sur la tenue à la température, mais des gens l'utilisent pour les pistons d'étriers de frein.

Si je vois quelque chose d'anormal, je passerai à la ZKF partout. Ça m'étonnerait que le couvre-culasse atteigne des températures folles, mais qui peut le plus peut le moins. :o

 

 

 

 

Pour les joints en mousse, j'ai improvisé. J'ai pris ce que j'avais. Un truc de ce genre : https://www.amazon.fr/%C3%A9pa [...] h%C3%A9sif

 

De toute façon, c'est mieux que les joints en décomposition que j'ai trouvés. J’essaierai de trouver mieux pour la prochaine fois.

Le plus simple est d'aller chez Renault pour acheter quelques rouleaux.

 

edit : j'ai commandé de la ZKF. Je l'aurai dans 7 à 10 jours.

Je serai plus tranquille. J'ai pas envie de me demander si la graisse rouge va bien tenir en arsouille par 30°C cet été. :o

 

La ZKF résiste jusqu'à 290°C. :sol:

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Oui c'est bien à cette doc (également intégrée dans Dialogys) que je faisais allusion.

Et à la croire, sans être forcément compliquées, les déposes/reposes de la grille et de l'écope n'ont pas l'air trop "marrantes" non plus. :\

(c'est + le retour d'expérience qui m'intéresse, du vécu quoi :D )

 

Sinon, je me posais la même question que toi à propos de la Silverhook (avant même que tu n'édites ton post à ce sujet ;) ).

Le fabricant lui-même parait bien avare en information sur ses caractéristiques (si ce n'est la protection du caoutchouc).

"Résistante aux produits chimiques", on peut supposer qu'elle l'est également à l'eau.

Edit: quoique l'appellation "Red Rubber Grease" pourrait désigner un certain type de graisse !

(cf. propriétés sur la page en lien)

 

A vérifier d'ailleurs si ce joint de bobine, qui ne parait malheureusement pas détaillé (contrairement à la vis : 77 03 020 041), est réellement en caoutchouc !

Sans vouloir être rabat-joie :ange: , il n'est pas sûr que la ZKF01/02 soit tellement plus indiquée.

Formulée pour tenir la t° (un +) et "éviter les ruptures de tension", va savoir comment elle se comporte vis à vis de l'eau et du "caoutchouc".

(c'est un peu le même problème avec tous ces différents types de graisses, pour s'y retrouver... :crazy: )

Ceci dit, il semblerait que le prolongateur de bobine (la partie qui chapeaute la bougie) soit composé de "caoutchouc siliconé (MVQ)", ce qui est plutôt bon signe. ;)

En terme de disponibilité, tu aurais peut être pu trouver de la Fluostar 2L ("graisse d'étanchéité électrique sans silicone") directement chez Renault (moi j'avais eu la flemme d'y aller :o ).

Il se pourrait même qu'elle revienne moins cher que la Beru. A ceci près qu'elle ne semble proposée qu'en tube de 100 g (82 00 168 855).

Mais finalement si c'est pour en mettre aussi en haut...

(tu verras, le tube ZKF01 de 10 g est vraiment riquiqui)

 

J'espère que tes joints en mousse feront l'affaire.

Mais si ceux que tu as remplacés étaient si mal en point, tu as au moins une explication plausible à l'origine du problème. :sol:

Et tu vas pouvoir enfin retrouver tout l'agrément de ton moteur. :p

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Invité §Twi761Bd

J'ai déjà fait 100km hier soir. :ange:

 

Pour la dépose, rien de spécial, ça se fait bien. Le plus dur est de reposer la grille à la fin. "merde, ça passe plus".

Surtout qu'il y a les 2 axes des bras d'essuie-glace.

 

En commençant par la gauche face au moteur, c'est mieux, je crois.

 

La grosse surprise, c'est quand j'ai voulu démonter l'écope, sans arriver à la sortir. Il fallait déposer la coupelle supérieure de suspension.

Je n'avais pas lu cette partie dans le MR. :o

 

Il faut juste ne pas l'oublier si on a l'intention d'aller faire un essai sur route sans avoir tout remonté !

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J'ai déjà fait 100km hier soir. :ange:

 

Pour la dépose, rien de spécial, ça se fait bien. Le plus dur est de reposer la grille à la fin. "merde, ça passe plus".

Surtout qu'il y a les 2 axes des bras d'essuie-glace.

 

En commençant par la gauche face au moteur, c'est mieux, je crois.

 

La grosse surprise, c'est quand j'ai voulu démonter l'écope, sans arriver à la sortir. Il fallait déposer la coupelle supérieure de suspension.

Je n'avais pas lu cette partie dans le MR. :o

 

Il faut juste ne pas l'oublier si on a l'intention d'aller faire un essai sur route sans avoir tout remonté !

OK, merci.

Mouais, j'en retiens que s'il pourrait être tentant de démonter cette grille pour faciliter une intervention sur l'arrière du moteur, mieux vaut ne pas y toucher et se débrouiller autrement si c'est possible. :o

Et puis qu'il va falloir envisager de remplacer préventivement ces mousses d'ici quelques années.

 

Je ne sais pas quels outils tu as utilisés pour changer les bougies.

Moi, j'avais cru bon d'investir dans une douille longue Facom B.S16A2 (qui m'a couté plus cher que les bougies :( ) après avoir lu je ne sais plus où que c'était l'outil idéal pour le K4M (en raison de la profondeur des puits).

Et en fait elle ne passe pas, à cause du surplomb de cette foutue grille ! :q

Heureusement j'ai pu me débrouiller avec ce que j'avais sous la main. A savoir une douille de bougie classique, une rallonge et un cardan.

Un assemblage qui ne facilite pas le serrage au couple. :\

 

Cet après-midi, j'ai contrôlé l'état de mes plaquettes avant parce que depuis quelques temps les freins se sont mis à siffler. :fou:

A cette occasion j'ai constaté une usure inégale.

A droite comme à gauche, la plaquette extérieure est + usée que la plaquette intérieure (avec respectivement 5 et 7 mm de garniture restante).

Je ne sais pas si c'est normal. :??:

J'ai passé un coup de soufflette et de nettoyant frein, pour voir.

 

J'en ai profité pour brosser et enduire de glycérine les soufflets des rotules de triangle qui sont pratiquement comme neufs.

C'est à ce moment que je me suis dit que ta "Red Rubber Grease" serait sûrement plus indiquée. ;)

De même que pour badigeonner tous les soufflets à portée de pinceau (direction, biellettes, ...). :p

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Invité §Twi761Bd

J'ai une mallette KS Tools achetée à pas cher sur amazon.de

 

b081e591f8a9947880bfed7424f27c88a36f8384.jpg

 

Il y a une douille de 16mm pour bougie. Avec une rallonge, ça passe nickel.

 

Et il y a quelques années, j'ai investi dans 2 clés dynamométriques KS Tools. Une 5-50Nm et 20-200Nm, je crois.

Et dernièrement, dans quelques douilles et embouts pour amortisseurs (une partie des éléments de la malette Bahco BS1000, seulement ce qu'il faut pour la Twingo, l'ensemble est trop cher), + une clé crowfoot à molette de la même marque. Comme ça j'ai pu serrer au couple, tout en maintenant la tige de mes amortisseurs arrière. Et hier, resserrer au couple la coupelle d'amortisseur. Comme la clé crowfoot augmente la longueur de l'ensemble de 4cm, il faut juste faire un rapide calcul pour bien régler le couple de serrage. (moindre du coup).

 

 

En fait, j'ai tout serré au couple. Bougies à 28Nm, bobines à 14Nm, coupelle à 62Nm, bras d'essuie-glaces à 21Nm. D'après mes souvenirs.

Surtout ne pas lubrifier si ce n'est pas précisé. Pas de graisse cuivrée sur les bougies ou autre.

Risque de casse. :jap:

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Invité §Twi761Bd

 

 

J'ai peut être trouvé quelque chose pour améliorer l'évacuation de l'eau et ça résisterait même à plusieurs démontages.

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] Title=true

 

ou

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] f826c4a-20

 

J'ai quand même un doute sur la courbure, il faut qu'il soit bien en contact avec le pare-brise, si c'est pas le cas : utilité 0.

 

 

Si quelqu'un trouve mieux. :ange:

 

Enfin, c'est surtout la partie côté conducteur qui est importante. De l'autre côté, il y a l'écope en-dessous. Mais il y a assez de longueur pour tout faire. :o

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Invité §Twi761Bd

J'ai commandé le second modèle en 11mm, avec un peu de chance, ça devrait aller. :ange:

 

La Beru ZKF est arrivée aussi. Demain, je démonte les bobines, j'enlève la Red Rubber Grease et je mets de la ZKF. J'en ajouterai un peu dans les manchons aussi au passage. :ange:

 

La Red Rubber Grease est compatible avec le joint, ça c'est sûr. (caoutchouc naturel ou synthétique, plastiques...)

 

Mais sans fiche technique, et sans réponse du fabricant... ben je préfère la virer. Car je ne connais pas la plage de température recommandée.

 

J'ai eu chaud, car si le joint est comme le manchon, en caoutchouc de silicone (MVQ).

Celui-ci n'aime pas la graisse siliconée. Et j'aurais très bien pu acheter ça. :o

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D'après ce que j'ai pu trouver, la Red Rubber Grease tient jusqu'aux alentours des 100°C.

Sa compatibilité avec les caoutchoucs serait même sa raison d'être (et son nom l'indique).

J'espère que tu auras assez des 10g de ZKF pour tout faire.

As-tu reçu un tube bleu ou un tube blanc ? :D

 

J'ai un peu regardé la configuration du bas de pare-brise.

Je ne sais pas quelle est l'épaisseur du joint mais je me demande s'il va passer.

En tirant sur le bord du plastique, il n'y a qu'à gauche que j'arrive à le soulever de peut être 1 mm.

J'aurais également un peu peur qu'en l'écartant du pare-brise, le joint ne vienne faciliter des infiltrations (aux extrémités notamment). :\

 

A l'occasion, j'ai remarqué une vis de fixation de la grille d'auvent qui tombe pratiquement en face de la 4ème bobine (un peu à sa droite).

Je ne sais pas trop comment l'étanchéité est assurée à ce niveau. En dessous elle a l'air de déboucher dans un capuchon de plastique genre polystyrène. Bizarre. :heink:

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