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Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988

 

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Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988

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pierregdlj
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pierregdlj
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  1. Posté le 07/05/2013 à 23:35:15  
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Bonjour à tous,

Envers et contre tous, je fais un topic sur cette voiture malgré la honteuse absence de sous-catégorie dédiée. :o

Rendez-vous compte, c'est la voiture de l'année 1982 ! :o

Bon d'accord, un paquet d'entre vous (moi y compris :d ) n'étaient pas nés, mais faut pas renier ses origines. :o

Bref, la voilà ma vieille caisse à pas cher que je cherchais. :sol:

Mes critères étaient :
- Moteur essence
- Petite cylindrée
- Petite conso
- Puissance limitée
- Voiture 5 places
- Voiture fiable
- Voiture étanche
- Moins de 1500€

Mes besoins : faire des petits trajets locaux, aller au boulot (4km aller), faire les courses, emmener ma future fille à la crèche (en moto c'est pas pratique :d ), remplir le coffre de n'importe-quoi sans craindre de la salir, et accessoirement être à l'abri vu qu'il n'y a plus que 2 saisons dans ce pays : automne et hiver ! :mad:

A la base j'ai pas mal regardé du côté des vieilles swift 3 cylindres, des mazda 323, des honda Civic et Logo, des Toyota Corolla, etc...
Sauf que c'est pas facile d'en trouver des propres qui aient été entretenues un minimum. Et puis y'en a pas tant que ça, donc les pièces sont rares aussi.
J'ai failli aller voir une vieille DAF33, pour le côté original et qui sur le papier aurait pu convenir à mes critères, sauf que là c'était un plan foireux, donc j'oublie sans regret.

Au départ je ne voulais pas prendre une française, parce-que les petites essences sont trop connues, donc trop cotées pour ce que c'est. Mais je pensais surtout aux Super5, 205 et cie...

Mais, depuis tout petit j'aimais la Renault 9, allez savoir pourquoi, remarquez j'aurais pu être fan d'Audi, je m'en sors bien (purée je vais me faire des potes moi :vert: ). [smileyper​so

Donc, après consultation du boncoincoin, je me suis rendu compte que finalement la R9 c'est un bon choix quand on en prend une pas trop pourrie. Mais faut déjà en trouver !
Car même pourrie, cette voiture se fait rare, et finalement ne passe pas inaperçue.

Après un coup de fil au vendeur, j'ai donc fait 150km pour aller voir l'occase la plus propre de la région, et accessoirement la moins chère aussi : 500€ :sol:

Caractéristiques : 1237cc, 55ch, moteur Cléon C1G, simple carbu simple corps, et donc chaine de distrib, jeu aux soupapes par vis/contre-écrou, allumage électronique, le rêve quoi. :o
Pièces changées récemment (dans les 30000 derniers km donc :d ) :
- Pompe à eau
- Amortos AR
- disques+plaquettes
- phare AVG
- pneus AV
- filtre à air (quasi neuf, et on m'en a fourni un neuf en plus)
- bougies (idem, j'ai eu un jeu de 4 neuves d'époque)
- Embrayage
- Batterie

La Spring est comme le modèle de base en C/TC, mais avec 5 vitesses et un autoradio de série. Que j'ai, bien entendu, mais il n'est pas branché. :ddr:

La voiture est vendue sans CT. Pour l'avoir, il faut :
- changer le silencieux (j'en ai trouvé un quasi neuf pour 15€) : à faire
- faire marcher le feu ARG : fait, j'ai dû inverser 2 fils sur le connecteur, le porc qui a monté l'attelage avait remonté à l'envers :blague:
- faire marcher la veilleuse AVG : à faire, évidemment l'ampoule est bonne et la douille aussi... :roll:
- faire marcher l'éclairage de plaque gauche (ça à mon avis c'est l'ampoule, le droit est ok)
- régler le rétro gauche dont le miroir ne tient pas en place

Et c'est tout. :sol:

La voiture a 147000km, n'a jamais cartonné, c'était une 2ème main (1ère main : un papi qui a fait 100000km avec environ). La 2nde main était un couple d'une 50aine d'année.


Allez, je vous mets une photo parce-que je sens bien que mon pâté vous pèse sur l'estomac. :o

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Voilà, déjà on voit que la calandre a été repeinte au rouleau (ou assimilé :vert: ). Mais rassurez-vous, il a aussi repeint la batterie, pour équilibrer. :beuh:

Le phare AVG a été changé, un caillou parait-il.

La suite :

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Voilà pour l'extérieur : en bref, y'a pas une bosse ni une tache de rouille, c'est génial. :sol:

En dessous, c'est crado, mais pas pourri. Y'aura quand même quelques coups de pinceau à mettre :

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Une vue d'un train roulant :

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Quelques vues du moteur :

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A part le maitre-cylindre rouillé et le tuyau d'admission, RAS. Pas de fuite quelconque. On voit bien que la pompe à eau est neuve, mais pas la courroie.

A faire également : la purge du circuit de frein. Le vendeur ne savait même pas que ça se faisait. :hum: Il l'a acheté il y a 6 ans officiellement... et je n'ai pas de trace d'une ancienne purge par le premier proprio, vu que le carnet d'entretien s'arrête à 52000km, probablement date de fin de garantie... :ange:


Aussi, quelques photos de l'intérieur, assez propre, sans plus mais je ne suis pas maniaque :

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Et une petite vue du magnifique câblage de l'attelage :

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Sous la moquette du coffre, QUE de la poussière, pas une tache de rouille :

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Et enfin, 2 photos de cette merde de platine de feu arrière, dont le circuit imprimé est aussi épais qu'un ticket de caisse :mad:

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Evidemment d'origine c'est collé, donc indémontable. Bon, j'ai fait sauter tous les points de colle pour l'ouvrir, désoxyder les contacts, relever le schéma et remonter le connecteur dans le bon sens.
De gauche à droite sur le connecteur :
- 1 : Masse
- 2 : Feu de position
- 3 : Cligno
- 4 : Recul
- 5 : Non connecté
- 6 : Feu stop
- 7 : Non connecté
- 8 : Anti-brouillard AR

C'était donc le feu ARG, mais je pense que le câblage est le même à droite. Moi c'étaient les fils 2 et 7 qui étaient inversés, et comme par hasard, de la même couleur.
Et je suis convaincu que le feu n'avait jamais fonctionné depuis le montage de l'attelage. Donc la voiture a toujours eu le CT sans le feu (car ça ne date pas d'hier...).

Bref, je me plaignais de la qualité des feux de la 205, mais franchement là c'est limite honteux pour un truc fabriqué en france. Même les chinois font mieux.

Mais tout va bien maintenant, j'ai même l'anti-brouillard qui fonctionne. :sol:


Objectif premier : changer le silencieux et réparer les éclairages pour passer le CT. RdV pris le 22 mai, à mon avis ça va le faire sans souci.

Je ne vous ai pas donné mes impressions pour les 250km effectués au retour de l'achat (un petit détour chez mes parents pour rallonger un peu :o ).

- Moteur très coupleux à bas-régime
- Pas vraiment explosif à haut-régime, faut dire qu'avec un tel rétrécissement sur l'admission, ça n'aide pas
- Démarre nickel par tous les temps une fois qu'on a le coup de main pour le starter manuel
- Ça tire un peu court, il manque une 6ème vitesse
- Le confort est ROYAL, pourtant la Logan n'est pas la pire que je connaisse. Les sièges sont bien mous, juste assez, et les suspensions sont excellentes, un vrai tapis volant :love:
- La tenue de route en ligne droite est irréprochable, je peux lâcher les mains sur l'autoroute, ça ne bouge pas d'un iota
- La tenue de route en courbe est bonne, mais en virage serré c'est assez flou. Faut dire que les pneus Sava que j'ai à l'avant sont des vraies merdes, ça ne doit pas aider
- C'est bruyant, mais rien à voir avec un diesel, là au moins le bruit est sympathique :d
- Les vitesses passent bien, le levier n'a pas de jeu, la direction non plus
- Le frein à main marche nickel, les freins freinent très bien si on appuie un peu, pas de déséquilibre à signaler (gros freinage en lâchant les mains, ça donne une idée :d )
- Pas de conso d'huile
- Pas de fumée ni d'odeur à l'échappement (j'ai suivi ma femme quand elle a pris la R9, je confirme : rien)
- Et le meilleur de tout : conso sur 250km : 5,8L/100. :love: Trajet composé de 100km de voie rapide à 110, et le reste sur nationale avec quelques traversées de villes/villages, dont Besançon.

Côté finance, la voiture a donc coûté 500€, le CT va me coûte environ 60€, la carte grise 112€ (6ch quand même...), et pour l'assurance je l'assure en collection pour 78€/an.

Une fois le CT passé, je pourrai m'attaquer aux travaux de fond : vidanges d'huile, freins, boite et éventuellement LdR.
Puis jeux aux soupapes, et enfin faire marcher l'éclairage du tableau de bord, parce-que la nuit c'est la misère. :d

Et aussi un peu de peinture, par exemple la calandre qui va repasser en blanc comme d'origine. :o
Et puis rebrancher l'autoradio. J'ai quelques K7 qui trainent, ça ira bien. :sol:

A l'avenir, y'aura aussi quelques soufflets de cardan/crémaillère à changer, ça craquelle un peu. Et puis les pneus aussi, que je virerai avantageusement pour des Michelin ou équivalent. :o

Faut également que je ressoude le berceau de roue de secours, et que je trouve une manivelle pour l'ouvrir. :d


Voilà, la suite plus tard, au fil de mes avancées mollusquesques. :o
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:02:53

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 195000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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djo1806
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  1. Posté le 08/05/2013 à 00:37:22  
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:hello:

Preum's !!!  :d
Sublime voiture !!!
La présentation est aussi bien j'adore !! :lol:
En tout cas prends en soin de ta titine, vrai que l'on en voit plus des masses :non:
Message cité 3 fois
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:02:57
Profil : Pilote addict
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  1. Posté le 08/05/2013 à 10:50:30  
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Je m'abonne! [smileyper​so

Un de mes oncles a eu une R9 GTL neuve. Blanche, intérieur rouge. Les premières.
Un autre une R11 GTX ou TXE je ne me souviens plus. Les premières aussi mais avec la calandre à grosses barettes (restylage léger).
Un de mes voisins avait une R11 premier modèle en Broadway. Blanche et intérieur beige. Je préférais voyager dans sa GSA, c'était plus original (on partaient en vacances ensemble).

Les 9 que je retiens sont la Louisiane (bleue avec pneux à filet blanc), la turbo et pour la 11 la Electronic, la turbo et la Zender.  ;)

Me souvenirs concernant la 9 GTL :
Construction hyper légère notamment pour ce qui est de l'accastillage et des plas-tocs ([smileyper​so) utilisés qui vieillissaient vite, carrosserie faisant dans la "finesse" et la "légèreté"...
Vieillissement accéléré de la carrosserie, celle de l'oncle était bouffée par la rouille (habitait vers Toulouse, auto dormant la plupart du temps dehors) au niveau du capot et de la malle alors qu'elle devait n'avoir qu'une paire d'années.
Idem pour les tissus des sièges
Bruyante sur route (insonorisation???)
Esthétique intérieure sympa et complètement différente de la 11 qui, elle, faisait plus moderne. La 9 devait s'adresser à une population plus "classique" dans ses choix et préférences.

A la même époque (84/86), notre nounou avait une Mazda 323 neuve. Elle m'avait laissé franchement une autre impression quant à la qualité perçue.
Mais je n'ai eu l'occasion de faire que quelques courts trajets dedans.

Pour ce qui est de la mécanique, tu ne devrais pas avoir de soucis : fonctionnement, fiabilité, appro en pièces.
En revanche, pour le reste, Renault n'est pas du genre à assurer...quand tu vois que certaines pièces de la Safrane commencent déjà à poser des soucis d'appro...

Lundi je suis allé commander toute une liste de choses chez Honda.
Mardi matin c'était livré et sans reliquats! Je m'incline.
L'auto a tout de même 21 ans.

Occupe-toi sans tarder de ton soufflet de cardan. Tu vas l'esquinter très rapidement à rouler avec le soufflet HS, la graisse fout le camp, les cochonneries y pénètrent...
Et évites les soufflets adaptables, je n'en ai JAMAIS été satisfait. Ca ne tient pas dans le temps.
Prend un soufflet d'origine Renault. A moins qu'ils ne fournissent plus.

Ton "kit admission d'air forcé" bleu fait tuning...[smileyper​so
Quant aux freins, ne tarde pas non plus.  ;)
Message cité 3 fois
Message édité par GSX1400K21 le 08/05/2013 à 10:53:45
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  1. Posté le 08/05/2013 à 11:23:49  
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Djo1806 a écrit :

[smileyper​so

Preum's !!! :d
Sublime voiture !!!
La présentation est aussi bien j'adore !! [smileyper​so
En tout cas prends en soin de ta titine, vrai que l'on en voit plus des masses [smileyper​so
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:coucou:

Merci !!! :d

J'en prendrai soin, en général c'est quand je revends mes véhicules qu'ils sont au meilleur de leur forme. :ddr:

GSX1400K21 a écrit :

Je m'abonne! [smileyper​so

Un de mes oncles a eu une R9 GTL neuve. Blanche, intérieur rouge. Les premières.
Un autre une R11 GTX ou TXE je ne me souviens plus. Les premières aussi mais avec la calandre à grosses barettes (restylage léger).
Un de mes voisins avait une R11 premier modèle en Broadway. Blanche et intérieur beige. Je préférais voyager dans sa GSA, c'était plus original (on partaient en vacances ensemble).

Les 9 que je retiens sont la Louisiane (bleue avec pneux à filet blanc), la turbo et pour la 11 la Electronic, la turbo et la Zender. ;)

Me souvenirs concernant la 9 GTL :
Construction hyper légère notamment pour ce qui est de l'accastillage et des plas-tocs ([smileyper​so) utilisés qui vieillissaient vite, carrosserie faisant dans la "finesse" et la "légèreté"...
Vieillissement accéléré de la carrosserie, celle de l'oncle était bouffée par la rouille (habitait vers Toulouse, auto dormant la plupart du temps dehors) au niveau du capot et de la malle alors qu'elle devait n'avoir qu'une paire d'années.
Idem pour les tissus des sièges
Bruyante sur route (insonorisation???)
Esthétique intérieure sympa et complètement différente de la 11 qui, elle, faisait plus moderne. La 9 devait s'adresser à une population plus "classique" dans ses choix et préférences.

A la même époque (84/86), notre nounou avait une Mazda 323 neuve. Elle m'avait laissé franchement une autre impression quant à la qualité perçue.
Mais je n'ai eu l'occasion de faire que quelques courts trajets dedans.

Pour ce qui est de la mécanique, tu ne devrais pas avoir de soucis : fonctionnement, fiabilité, appro en pièces.
En revanche, pour le reste, Renault n'est pas du genre à assurer...quand tu vois que certaines pièces de la Safrane commencent déjà à poser des soucis d'appro...

Lundi je suis allé commander toute une liste de choses chez Honda.
Mardi matin c'était livré et sans reliquats! Je m'incline.
L'auto a tout de même 21 ans.

Occupe-toi sans tarder de ton soufflet de cardan. Tu vas l'esquinter très rapidement à rouler avec le soufflet HS, la graisse fout le camp, les cochonneries y pénètrent...
Et évites les soufflets adaptables, je n'en ai JAMAIS été satisfait. Ca ne tient pas dans le temps.
Prend un soufflet d'origine Renault. A moins qu'ils ne fournissent plus.

Ton "kit admission d'air forcé" bleu fait tuning...[smileyper​so
Quant aux freins, ne tarde pas non plus. ;)
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Salut GSX, merci pour ton avis toujours très éclairé et objectif. :jap:

La Spring est en fait la suite de la Broadway. Un site génial : http://aebergon.perso.neuf.fr/ [...] ing_87.htm

Pour la Louisiane : http://aebergon.perso.neuf.fr/ [...] isiane.htm

Pour te répondre :

Oui la R9 est hyper légère (820kg pour une berline, quand même... sa concurrente actuelle, pour moi c'est la Logan berline 1.4, qui pèse pas loin d'1T et n'est pas beaucoup plus performante. :d )

Les plastocs sont effectivement assez bas de gamme, mais pas plus que dans notre ex-205 de 1993. La couleur n'est pas passée au soleil, c'est déjà bien, il n'y a pas de rossignol non plus, par contre le tableau de bord est fissuré légèrement sur le haut de la boite à gant, au niveau du "vide poche à ciel ouvert". Mais ça ne bouge pas.
La rouille, c'était certainement le cas pour les phase 1, celle-ci est une phase 2, parmi les dernières (fin de production 1989), et honnêtement y'a pas beaucoup plus de rouille que sur ma Dacia de 6 ans. ;)
Les tissus des sièges sont effectivement un poil tristes, bien que pas déchirés sur la mienne. Mais peu tachés par endroit.
Bah, je mettrai des housses... :d

Bruyante sur route, aussi du fait que ça tire court pour un petit moteur. Mais c'est vrai que l'insonorisation est inexistante. Mais pour 820kg, rien d'étonnant. Je vais réfléchir à en rajouter sous le capot et devant l'habitacle dans le compartiment moteur. Quoique déjà en changeant le silencieux, ça ira mieux. :d

La R11, j'aime moins l'esthétique, plus commun à mon goût. Et puis le côté moderne, 25 ans après... :ddr:

Je n'ai aucun doute quant à la qualité et au vieillissement des japonaises par rapport aux françaises.
MAIS : ce n'était pas mon critère N°1 non plus. Tout comme la tenue de route ou les performances d'ailleurs.

Appro en pièces mécanique, effectivement on trouve tout ce qu'il faut. Vue la diffusion du moteur Cléon (27 millions en 42 ans), je ne me fais pas d'inquiétude. :d
Pour les autres pièces, ça ne m'inquiète pas trop non plus, car le vendeur a trouvé un phare neuf, donc c'est trouvable, sur Oscaro on trouve des clignotants neufs...
A la rigueur c'est peut-être pour la carrosserie que j'aurais un peu plus de mal, mais bon, y'a pas mal de casses chez moi, on verra bien...
De toute façon en cas de gros carton, elle finira à la casse... :bah:

Honda, ils sont très forts pour les vieilles pièces, en effet. Plus que Suzuki ou Kawa d'ailleurs...

Mes soufflets ne sont pas percés. Le caoutchouc est seulement un peu craquelé, ça peut encore tenir (comme les pneus :d ). ;)

Du tuning chez moi ? [smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so

C'est tout sauf une admission d'air forcé, y'a pas loin d'1cm de moins en diamètre. :ddr:
Mais ça ne gêne qu'à haut-régime, donc pas gênant au quotidien ni pour le CT. :jap:

Les freins, je ne veux pas y toucher avant le CT. Je ne veux pas risquer de les déséquilibrer. ;)


Tiens, qui peut me dire :
- comment changer les ampoules de TdB
- comment faire l'étanchéité du raccord de silencieux sur la ligne (y'a un joint ? De quel genre ? )

Truc bien aussi : y'a pas de catalyseur. La ligne aboutit direct dans le silencieux. :sol: D'ailleurs la ligne est nickel, pas de rouille. :bien:

Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:00

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 195000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
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  1. Posté le 08/05/2013 à 11:37:22  
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Ah, sur une des photos, j'avais l'impression que le soufflet était carrément ouvert (roue braquée).
Pour le tuning, c'était une boutade!

Pour tes questions techniques spécifiques :
http://forum.renault-9-11.fr/
http://www.renault-9-11.fr/
http://www.r9-r11.com/

Ici même tu as quelques sujets, dont un sur une R9 turbo rouge entièrement restaurée. Le gars pourra t'aider sans doute.

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pierregdlj
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  1. Posté le 08/05/2013 à 20:59:11  
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Les photos sont zoomables : http://staticclub.caradisiac.c [...] 86-big.jpg

C'est crado, mais apparemment pas ouvert. ;)

J'avais vu tous ces forums, mais j'ai pas trop l'envie ni le temps de m'inscrire à un forum de plus. Ce que j'aime bien justement ici, c'est que ça couvre très large, donc ça me suffit. :jap:

j'ai lu 2 topic de R9T rouge, dont celui-là : http://www.forum-super5.fr/ind [...] opic=10655

La turbo en phase 2, elle est superbe ! Avec le phares un peu plus large (R21 ?), ça lui donne de la gueule. :love:


Bon, aujourd'hui la Logan MCV était en mode camion poubelle (donc coffre plein en attendant vendredi, pour que la dèch soit enfin ouverte... :roll: ), du coup les courses se sont faites en R9.

Mais faut voir les courses. :d
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P1110214P1110214Voir l'image en grand0 vote

Ouais, je me suis dit que c'était moins cher qu'un kit rabaissement. :o


Ben quoi, vous saviez, vous, qu'une dalle béton de 40x40 pèse 13kg ?

P1110215Voir l'image en grand0 vote

P1110216P1110216Voir l'image en grand0 vote

Ben maintenant, vous saurez que 24 dalles, ça fait 310kg, et que dans une R9 c'est déjà pas mal. :vert:

Il restait à peu près 4cm de débattement de suspensions, donc c'est bon. :sol:
Pour faire 2km, c'était assez. :o
Y'avait un bruit de frottement dans les virages à gauche, j'ai compris après que c'était le garde-boue arrière gauche qui frottait (il était déclipsé). :ddr:

N'empêche, 3 adultes de 80kg à l'arrière, ça fait déjà 240kg, vous rajoutez 70kg de bagages (quelques pack de bières par exemple :o ), et vous y êtes ! :cyp:

J'aurais pu en mettre plus niveau place, mais 24 me suffisaient, alors... :ange:

EDIT : Quand j'ai fait charger une palette de carrelage de 430kg dans la Logan, elle n'était pas si basse. :D


A part ça, quel produit me conseillez-vous pour rajeunir les pare-chocs de façon durable ? (j'ai déjà testé un rénovateur de plastiques de grande surface, ça tient 6 mois et c'est à refaire).

Et enfin, j'ai passé la voiture au karscher, ça n'est pas beaucoup plus propre mais c'est mieux. Avant de passer le CT c'est toujours ça de gagné. La voiture est étanche, c'est sûr.

Par contre, j'ai remarqué par endroits quelques petites cloques de peinture... Les cloques ne sont pas percées, mais ne serait-ce pas de la rouille dessous ? [smileyper​so C'est à des endroits pas forcément sensibles pourtant (milieu de capot, et malle arrière).
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:02

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  1. Posté le 08/05/2013 à 21:35:43  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour tes pare-chocs :
Polytrol. Tu le trouves chez Nortoto.
http://www.owatrol.com/index.p [...] s-polytrol

Je te comprends pour les x forums auxquels s'inscrire.
MAIS, si tu veux accéder à du savoir et de la précision, il est nécessaire d'y aller.
Ici, c'est assez généraliste...

Ta R9 peut, une fois chargée, prendre la direction du port de Marseille...elle sera raccord avec les autres sur place. Peut-être des barres de toit et un tas de bazar avec de la bâche bleue en plus?
 :)

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pierregdlj
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  1. Posté le 08/05/2013 à 22:06:43  
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Ok pour Polytrol. Mais pas chez nortoto : http://www.norauto.fr/catalogu [...] eur/1.html [smileyper​so

Autodistrib, peut-être ?

Je ne dirais pas que c'est généraliste ici. Mais on trouve moins de spécialistes, oui. Ceci dit il y en a quand même.

Le port de Marseille, non, c'est bon, tu sais ce que je pense de cette ville. :d

http://idata.over-blog.com/4/0​1/83/30/2Voiture-surchargee.jp​g

:vert:
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:03

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 195000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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  1. Posté le 08/05/2013 à 22:28:03  
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Tiens, un site sympa pour les pièces : http://www.pieces-occasion.com [...] index.html


Sinon, vous connaissez le Michelin E3B1 ?  :??:

http://www.pneus-online.fr/pne [...] ,79,T.html

Pour l'instant j'ai ça à l'avant, et c'est de la daube : http://www.123pneus.fr/cgi-bin [...] eugart=PKW
Message édité par pierregdlj le 08/05/2013 à 22:30:53

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  1. Posté le 08/05/2013 à 23:04:15  
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J'ai oublié la petite vidéo qui va bien pour un aperçu de la santé du moteur :



Voilà, quand j'aurai changé le pot et le tube d'admission, tout sera nickel. [smileyper​so

EDIT : Les commentaires :
Moteur tiède, essence SP95 ordinaire neuve, bougies neuves et filtre à air neuf.
Silencieux pourri au niveau du raccord avec la ligne d'échappement, occasionnant de légers ratés, pétarades, et instabilités de ralenti. Rien de gênant à la conduite.
147000km, pas de consommation d'huile, pas de fumée, pas d'odeur.

Moteur Cléon C1G de 1237 cc et 55ch (simple carbu simple corps, allumage électronique, distribution par chaine).
Message édité par pierregdlj le 08/05/2013 à 23:07:04

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  1. Posté le 09/05/2013 à 10:22:41  
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Sympa ta Renault , on en voit plus beaucoup des comme ça :)
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  1. Posté le 09/05/2013 à 18:40:43  
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Tu ne cherches pas d'enjoliveurs de roues, de gaine pour l'admission ? Car je dois bien pouvoir te dénicher ça...
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Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
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  1. Posté le 10/05/2013 à 10:33:01  
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r6200fq a écrit :

Sympa ta Renault , on en voit plus beaucoup des comme ça :)
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Merci. ;)

En effet, on n'en voit plus beaucoup, surtout aussi peu pourries. Déjà pour trouver celle-là j'ai fait 150km... Faut être motivé pour un vieux truc à 500€. :ddr:

Neortic23 a écrit :

Tu ne cherches pas d'enjoliveurs de roues, de gaine pour l'admission ? Car je dois bien pouvoir te dénicher ça...
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Ah, ben si tu peux trouver, ça m'intéresse. Mais uniquement des enjoliveurs d'origine alors. ;)
Pour la gaine, je peux déjà aller voir à la casse, ça doit être les mêmes que sur R19/R5/R11/etc...

Tant qu'à faire, je cherche une manivelle de cric d'origine, aussi. :jap:

Merci de ta proposition. [smileyper​so

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Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:09

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neortic23
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  1. Posté le 10/05/2013 à 12:42:00  
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pierregdlj a écrit :

Ah, ben si tu peux trouver, ça m'intéresse. Mais uniquement des enjoliveurs d'origine alors.  ;)
Pour la gaine, je peux déjà aller voir à la casse, ça doit être les mêmes que sur R19/R5/R11/etc...

Tant qu'à faire, je cherche une manivelle de cric d'origine, aussi. [smileyper​so

Merci de ta proposition. [smileyper​so
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Oui oui, je déteste moi aussi les enjoliveurs de "centre-auto", je préfère rouler sans enjos qu'avec ces cochonneries :lol: Pour la gaine attention il en existe de plusieurs diamètres très proches mais pas interchangeables.
Tu as une photo du genre de manivelle qu'il te faut ?

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Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:10

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Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
Nul n'est entendu quand il invoque ses propres tur
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passionofcars
  1. Posté le 11/05/2013 à 10:35:31  
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Belle présentation, c'est plaisant à lire et regarder.
Sacrée bagnole cette "9"
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---------------
P.o.c

errare humanum est .....
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jonathanvfl
  1. Posté le 11/05/2013 à 11:50:28  
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Excellente présentation!!

Moi j'adore tout ce qui est tracté par les Cléon!

Pour tes pare chocs, un peu d'huile de lin sur un chiffon, sans déborder et en évitant l'eau pendant 48h. Tu auras une retouche à faire dans 6mois/1an... Ensuite il faudra peut être le refaire tous les ans ou les deux ans... ou pas...  :)
Ça marche bien, c'est écolo, la france est un des premier producteur de lin... Et économique, avec une bouteille à 2€ tu en as pour 100ans!  :)
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Profil : Pilote addict
gsx1400k21
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  1. Posté le 11/05/2013 à 11:56:07  
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Jonathan, tu es sur le forum VFL?

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pierregdlj
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  1. Posté le 12/05/2013 à 17:44:23  
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Neortic23 a écrit :

Oui oui, je déteste moi aussi les enjoliveurs de "centre-auto", je préfère rouler sans enjos qu'avec ces cochonneries [smileyper​so Pour la gaine attention il en existe de plusieurs diamètres très proches mais pas interchangeables.
Tu as une photo du genre de manivelle qu'il te faut ?
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On est d'accord. :jap:

Ok pour la gaine. Si je vais en chercher d'occase, ça sera sûrement en casse. En tout cas pas par correspondance, sauf en étant sûr de la compatibilité.  ;)

PASSIONOFCARS a écrit :

Belle présentation, c'est plaisant à lire et regarder.
Sacrée bagnole cette "9"
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Merci. [smileyper​so

jonathanVFL a écrit :

Excellente présentation!!

Moi j'adore tout ce qui est tracté par les Cléon!

Pour tes pare chocs, un peu d'huile de lin sur un chiffon, sans déborder et en évitant l'eau pendant 48h. Tu auras une retouche à faire dans 6mois/1an... Ensuite il faudra peut être le refaire tous les ans ou les deux ans... ou pas...  :)
Ça marche bien, c'est écolo, la france est un des premier producteur de lin... Et économique, avec une bouteille à 2€ tu en as pour 100ans!  :)
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Merci aussi. :jap:

Et merci pour l'info, je vais peut-être déjà essayer ça.  ;)





Sinon ce matin j'ai changé mon silencieux...

Ahhh, quel plaisir de bricoler des choses simples et bien conçues !
Le silencieux d'occase (quasi neuf) vient d'une R9 TXE/TSE. Il s'est monté nickel, sans modif ni bidouille.

Enfin, si, les bidouilles que j'ai faites, ce sont :
- Le collier type bride en U, qui était pourri et qui m'a peté dans les doigts au démontage... J'ai donc refait un U avec un bout de tige filetée, et hop c'est torché.  :o :sol:
- Les supports amortisseurs auxquels est suspendu le silencieux, qui sont bien évidemment tous pourris. J'ai remplacé celui du bout par un morceau de chambre à air de vélo. Ca marche très bien, mais c'est pas beau.  :d  Celui du milieu est à changer, mais je ne l'ai pas remplacé, pas indispensable dans l'immédiat. Mais à faire rapidement quand même.

Et donc, y'a beaucoup moins de bruit d'échappement, c'est déjà plus sympa. :sol:
Par contre, y'a toujours le trou d'accélération à très bas-régime (en charge seulement). Je règlerai le carbu quand j'aurai changé la gaine d'admission. [smileyper​so

Là, me reste plus qu'à faire marcher la veilleuse droite, et l'éclairage de plaque gauche, et elle sera nickelle pour le CT.
J'ai reçu ma carte verte hier, assurée collection pour 78€ à l'année. La bonne voiture de pauvre ça. [smileyper​so

Une petite photo ce soir si vous êtes sages.  :o

Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:20

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pierregdlj
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  1. Posté le 13/05/2013 à 22:43:32  
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Bon, comme j'ai pas mis de photo hier soir, j'en mets 5 ce soir pour me rattraper. :o

Pot tombé, environ 15 minutes après avoir commencé le chantier :

P1110270Voir l'image en grand0 vote

Comparaison des 2 pots :

P1110271Voir l'image en grand0 vote

P1110272Voir l'image en grand0 vote

Marquages :

Ancien :

AncienAncienVoir l'image en grand0 vote

Nouveau :

NouveauNouveauVoir l'image en grand0 vote

Voilà pour ce soir.


Sinon je suis allé acheter des silent-blocs neufs pour l'échappement : 4€ pièces, y'en a 3 au total. Et de l'huile + filtre pour la vidange.
Le tout chez Nortoto, puisque Renault était déjà fermé. :q
D'autant que je suis tombé sur un vendeur compétent, et ils avaient les pièces en stock, et en rayon. :bien:
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:27

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wildu46
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  1. Posté le 13/05/2013 à 23:26:51  
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Belle présentation !
Comme quoi avec peu on peut avoir un véhicule tout à fait propre.


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La 14 et l'austin
http://www.forum-auto.com/auto [...] 388849.htm
http://www.forum-auto.com/auto [...] 23-420.htm
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  1. Posté le 14/05/2013 à 14:25:58  
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Merci. :jap:

Tout à fait, par contre il faut bien choisir le modèle (en général, on peut oublier tous les modèles courants prisés par les jeunes et débutants : 205, 106, 306, 206, Clio, Twingo, Polo, Golf, etc...).

Et puis faut aussi prendre la peine d'aller voir, et prendre le risque éventuel d'acheter une voiture sans CT, comme j'ai fait là. En étant prudent bien sûr.


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  1. Posté le 15/05/2013 à 09:19:41  
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Bon, j'ai changé le silent-bloc de la sortie d'échappement, ça m'a pris 3 minutes sans aucun outil, c'est super et ça fera plus sérieux sur le pont du CT. :d

Par contre, un truc à la con : les feux de détresse ne fonctionnent pas, ça clignote que côté droit. :voyons:
Est-ce que c'est encore une conséquence du saboteur de faisceau (celui qui a monté l'attelage), je ne sais pas.
Evidemment, c'est un point bloquant au CT...

MAIS : Pour les véhicules non équipés de feux de détresse, il faut un triangle de présignalisation. Croyez-vous que ça puisse me suffire ? S'agit-il du triangle réfléchissant accroché au verso de la malle arrière, comme sur les Mercedes ? :??:
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:32

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  1. Posté le 15/05/2013 à 15:52:21  
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Hé, j'ai trouvé comment faire marcher les feux de détresse ! :sol:

Faut presser le bouton, et mettre le clignotant à gauche. :ddr: Y'a qu'à le savoir, mais le contrôleur ne pourra pas dire que ça ne marche pas. :o
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:33

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  1. Posté le 15/05/2013 à 17:54:45  
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Neortic23 a écrit :

Oui oui, je déteste moi aussi les enjoliveurs de "centre-auto", je préfère rouler sans enjos qu'avec ces cochonneries [smileyper​so Pour la gaine attention il en existe de plusieurs diamètres très proches mais pas interchangeables.
Tu as une photo du genre de manivelle qu'il te faut ?
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La manivelle qu'il me faut : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=8_s

Je vais jeter un oeil à la casse ou sur leboncoin, je trouverai sûrement. Parce-que c'est lourd, et payer plus cher en port qu'en matériel, j'aime pas.  :d

Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:34

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  1. Posté le 15/05/2013 à 21:32:42  
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[smileyper​so[smileyper​so
Du polytroll pour tes plastiques, tu en trouveras à bricom4rché, ça marche bien mais c'est pas miraculeux non plus, il faut le refaire de temps en temps. Par contre c'est beaucoup moins cher que les produits en bombe.
Trouve toi un petite remorque d'urgence !
Es tu sûr que ça boit du SP95 c'te bête là ???

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  1. Posté le 18/05/2013 à 13:31:30  
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Ok pour le polytrol. :jap:
Les produits en bombe, ça me gave. Déjà c'est pas écolo, mais surtout j'ai à chaque fois la vague impression d'en balancer la moitié. :q

J'ai pas de petite remorque. Je dispose de celle du voisin si besoin, mais c'est une grande (3,65m). :ddr:
D'habitude c'est la Logan qui fait camion, là elle était déjà pleine. :d

L'ancien proprio lui donnait du SP95 normal, sans additif.
Là les pleins que j'ai fait c'était avec du 95 normal aussi, mais j'ai envie d'essayer du bon 98 pour voir, avant d'aller trifouiller le carbu.


Ce matin, en à peu près 30 minutes, j'ai :
- rebranché l'autoradio et 1 HP
- Changé 2 silent-bloc d'échappement
- Essayé de changer un collier d'échappement, qui finalement était trop petit donc j'ai remis le mien fait maison qui va pas si mal que ça...
- Changé la courroie d'accessoires : sans déconner, c'est un bonheur : 1 boulon à desserrer, et ça vient tout seul. 3 minutes grand max. [smileyper​so

Et je hais le mec qui a fourré ses sales pattes dans le faisceau électrique de la voiture. :mad:
Ce criminel a coupé carrément le faisceau de l'autoradio d'origine (alors qu'il y avait des connecteurs ! :beuh: ), a monté un domino sur le +12V derrière l'autoradio, et rajouté un fil (bleu évidemment :roll: ) sur le domino, a fait traverser le fil à travers les pédales jusque dans le compartiment moteur, et a rebranché l'autre bout sur un autre domino, sur lequel il a branché un fil brun, et à l'autre bout de ce fil brun, c'était carrément dénudé sur 3cm et ça se promenait dans la caisse sous le ventilo d'habitacle ! :mad:
Donc, en gros, le fusible a cramé et c'est resté comme ça. :blague:
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:49

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  1. Posté le 18/05/2013 à 21:07:35  
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Petite vidéo test après avoir changé l'échappement, mais avant d'avoir changé la gaine d'admission et réglé le carbu :



Le petit burn au début n'était pas voulu, je suis obligé de mettre du gaz à cause du trou à bas-régime. Sinon ça cale. :d Et la route était sèche, soit le moteur est trop puissant, soit les pneus sont en bois. :ddr:

EDIT : Je compte à peu près 22 secondes pour le 0 à 100. :cyp:
Je referai la même vidéo dans les mêmes conditions après avoir changé la gaine d'admission. A mon avis ça pourrait bien changer qqchose. :D
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:52

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  1. Posté le 18/05/2013 à 22:14:39  
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Quelques vues du dessous avec les silent-bloc neufs :

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J'ai remarqué après coup qu'on trouve les mêmes silent-bloc chez Oscaro pour 2 fois moins cher que Norauto... :ange:

Remarque aussi : j'ai acheté un collier de serrage en diamètre 45mm chez Norauto, il fallait du 48mm...[smileyper​so


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 195000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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camus
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  1. Posté le 18/05/2013 à 22:47:38  
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Salut Pierre ! :coucou:

Chouette cette petite R9 : pas chère du tout, spacieuse, et le Cleon est d'une simplicité enfantine à bricoler :bien: Totalement dans l'esprit "caisse de pauvre" :p

Par contre, il y a un truc qu'on a un peu trop tendance à oublier avec ce genre de vieille caisse, c'est la sécurité. Comparé à ta Logan on est à des années lumières : crash test minable comparé aux standards actuels, pas d'airbags ou d'ABS, et même pas de ceintures à enrouleurs à l'arrière (ça va être sport pour fixer le siège auto :d )

Donc bon, si c'est pour faire que de la ville ça passe, par contre pour te la route il vaudra mieux privilégier la moderne :jap:
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:53

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pierregdlj
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  1. Posté le 18/05/2013 à 23:56:21  
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La sécurité, oui, bon, c'était pas le premier critère. On a bien fait 80000km en 205 et on n'en n'est pas morts.  ;)
D'autre part la Logan n'est pas non plus la référence des crash tests, mais idem, je m'en fous.
Aucune voiture n'est sécurisée. Il n'y a que la conduite qui peut l'être. [smileyper​so

Les ceintures sans enrouleurs : bah, faut les régler, après c'est pareil qu'avec enrouleur...
J'ai remarqué qu'il y a d'ailleurs des fentes dans les montants arrières pour faire passer une ceinture à enrouleur. Faudra que je vois si je peux monter des enrouleurs...

Y'a pas de ceinture au milieu non plus. :jap:

La simplicité du moteur, là honnêtement je ne vois pas comment on pourrait faire mieux. Pas de courroie de distrib, pas d'électronique, sauf l'allumage, pas de clim, pas de turbo, de vanne EGR, de catalyseur, de pompe HP ou d'injection, etc...
Même le jeu aux soupapes est en vis/écrou...

La courroie d'accessoire n'a pas de protection : mais pour quoi faire ? Une courroie coûte entre 5 et 10€, ça prend 2 minutes à changer, ça vaut même pas le coût de la protéger. Et c'est du poids en moins. :sol:


Je suis en train de réfléchir à monter des bougies iridium. Voici ce que propose NGK : http://www.ngk.de/nc/fr/recher [...] 6ES/14043/

Ma question est : Pourquoi la réf normale est BP6ES (donc sans résistance), alors que la réf iridium est BPR6EIX (donc avec résistance, si je comprends bien) ?

Par la même occasion, je changerais la tête d'allumeur et le doigt : http://www.oscaro.com/kit-d-as [...] 93-1818-gt


Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une expérience avec les bougies iridium ?
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Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:53

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Indien du Chiapas
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oldbrel
  1. Posté le 19/05/2013 à 10:27:38  
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électrodes plus fines donc moins "d'ombre" dans la culasse. C'est pas mal en compétition pour gagner les derniers micro-poils.

Profil : Routard
mwahahahaxyz
  1. Posté le 19/05/2013 à 13:00:03  
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Énorme ! Ça ne m'étonne pas de toi d'avoir choisi ce genre de bagnole ^_^

J'adore ta première vidéo, on a l'impression que tu as une assistante pour donner des coups de gaz quand tu film le moteur alors que c'est juste ton ralenti pourri  :d
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Profil : Pilote pro
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clem30
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  1. Posté le 19/05/2013 à 13:09:32  
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pierregdlj a écrit :

La sécurité, oui, bon, c'était pas le premier critère. On a bien fait 80000km en 205 et on n'en n'est pas morts. ;)
D'autre part la Logan n'est pas non plus la référence des crash tests, mais idem, je m'en fous.
Aucune voiture n'est sécurisée. Il n'y a que la conduite qui peut l'être. [smileyper​so

Les ceintures sans enrouleurs : bah, faut les régler, après c'est pareil qu'avec enrouleur...
J'ai remarqué qu'il y a d'ailleurs des fentes dans les montants arrières pour faire passer une ceinture à enrouleur. Faudra que je vois si je peux monter des enrouleurs...

Y'a pas de ceinture au milieu non plus. [smileyper​so

La simplicité du moteur, là honnêtement je ne vois pas comment on pourrait faire mieux. Pas de courroie de distrib, pas d'électronique, sauf l'allumage, pas de clim, pas de turbo, de vanne EGR, de catalyseur, de pompe HP ou d'injection, etc...
Même le jeu aux soupapes est en vis/écrou...

La courroie d'accessoire n'a pas de protection : mais pour quoi faire ? Une courroie coûte entre 5 et 10€, ça prend 2 minutes à changer, ça vaut même pas le coût de la protéger. Et c'est du poids en moins. [smileyper​so


Je suis en train de réfléchir à monter des bougies iridium. Voici ce que propose NGK : http://www.ngk.de/nc/fr/recher [...] 6ES/14043/

Ma question est : Pourquoi la réf normale est BP6ES (donc sans résistance), alors que la réf iridium est BPR6EIX (donc avec résistance, si je comprends bien) ?

Par la même occasion, je changerais la tête d'allumeur et le doigt : http://www.oscaro.com/kit-d-as [...] 93-1818-gt


Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une expérience avec les bougies iridium ?
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Tu as du jeu dans l'allumeur ?

Si non pas la peine de le changer. [smileyper​so

Pour les bougies, pas la peine de t'embêter non plus, des normales suffisent. À la limite tu peux changer les câbles et les anti-parasites.

À 500€ t'as pas forcément fait une mauvaise affaire. :d

Par contre je suis assez d'accord avec Camus au niveau de la sécurité...

édit: Mais avec l'allumage électronique t'as quand même un delco ?

Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:57
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Profil : Pilote d'essai
camus
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  1. Posté le 19/05/2013 à 15:11:48  
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pierregdlj a écrit :

La sécurité, oui, bon, c'était pas le premier critère. On a bien fait 80000km en 205 et on n'en n'est pas morts. ;)
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C'est sûr que tant que tu cartonnes pas, ça change rien... mais le jour ou tu te fais emboutir par un connard qui grille un stop c'est pas la même :bah:

Ça me rappelle certains charpentiers qui ne s'attachent pas : "Bah, ça fait 30 ans que je bosse comme ça, je suis pas mort" :roll:

pierregdlj a écrit :

D'autre part la Logan n'est pas non plus la référence des crash tests, mais idem, je m'en fous.
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Bizarre... moi quand je trimbale ma gamine j'suis quand même content d'être dans une caisse pas trop à la rue niveau crash test... au cas où :jap:

Non franchement, pour une voiture utilitaire ça DOIT (selon moi) être un argument de choix important. Surtout qu'il n'est pas nécessaire de lâcher 10k€ pour avoir une caisse correcte dans ce domaine...

pierregdlj a écrit :

Aucune voiture n'est sécurisée. Il n'y a que la conduite qui peut l'être. [smileyper​so
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Malheureusement, une conduite sécuritaire ne suffit pas toujours à éviter l'accident...

pierregdlj a écrit :

Les ceintures sans enrouleurs : bah, faut les régler, après c'est pareil qu'avec enrouleur...
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Alors là par contre, totalement faux. T'es jamais aussi bien serré que dans une ceinture avec enrouleur. Tu devrais faire un tour de voiture tonneau pour t'en convaincre :)

Et pour arnacher correctement un siège auto avec une ceinture sans enrouleur, c'est vraiment galère...

pierregdlj a écrit :

J'ai remarqué qu'il y a d'ailleurs des fentes dans les montants arrières pour faire passer une ceinture à enrouleur. Faudra que je vois si je peux monter des enrouleurs...
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Sage décision :)

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Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 19:03:57

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Indien du Chiapas
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oldbrel
  1. Posté le 19/05/2013 à 15:45:20  
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La note du crash test ne donne qu'une idée et il y a tellement de critères qui entrent en jeu....
Le faite de ne pas avoir d'air bag te pénalise directement mais comme il faut déconnecter ces trucs devant le siège bébé, je ne vois pas ce que ça va changer pour lui.
La ceinture sans enrouleur sera peut être pénible la première fois mais ensuite c'est réglé pour le siège et plus besoin d'y toucher.
Ensuite le bébé dans son siège est juste sanglé sans enrouleur donc une fois de plus ça ne change rien.
C'est évident qu'en roulant prudemment on réduit de beaucoup les chances d'accident. Ça n'empêche pas les autres de conduire n'importe comment mais si on commence comme cela, plus de moto, vélo, marche à pied.....

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