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Scenic

Demontage pompe a huile scenic 2 1900 dci


Invité §dan488tw
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Messages recommandés

Invité §dan488tw

Bonjour

 

Je cherche des photos ou video pour le demontage de la pompe a huile ( surpression dans le bas moteur ) J'espere que ce n'est que sa ?

merci pour votre aide

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Invité §nic232ua

Bonjour, je pense pouvoir t'aider, vu que je l'ai déjà réalisé sur mon grand scenic 1.9 dci

 

Il faut savoir que ce n'est pas compliqué à réaliser.

 

1 ère étape:

-vidange de l'huile

 

2 ème étape:

-démontage du carter d'huile

il faut enlever les vis tout autour du carter et celles situées au centre aussi (dans les gros trous)

 

3 ème étape:

- déboîter une partie du berceau moteur

Tu t’apercevra que en l'état, bien que le carter soit démonté, il est impossible de le retirer car il bloque sur la pompe à huile.

 

Le berceau moteur étant en 2 parties, en dévissant la plaque à l'extrémité (plaque de maintien du berceau) et en dévissant les 2 vis du berceau (du côté qui t’intéresse) sans les enlever complètement, tu pourras alors le déboîter, te permettant ainsi de déposer le carter sans buter sans la pompe à huile.

 

4 ème étape:

 

-Retrait du cache anti emulsion (pas obligatoire mais tu pourras contrôler en même temps le jeux de l'embiellage)

une vis serrée à 25nm

 

et ensuite il ne te reste plus qu'a desserrer la pompe à huile (serrage 25nm aussi) et tu la dégage de la chaîne en la faisant pivoter.

 

Je fais suivre les photos.

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Invité §nic232ua

la plaque à dévisser:

 

 

20130617_121126.jpg

Normalement c'est celle de l'autre côté "si je ne me trompe pas" que tu dois enlever mais c'est pour te donner une idée de ce à quoi ça ressemble.

 

La suite:

 

 

20130206_182343.jpg

 

20121121_201352.jpg

 

20121121_201932.jpg

 

demontage pompe à huile.jpg

 

Si tu as des questions et que je peux t'aider n'hésite pas.

 

;)

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Invité §zca606Rr

Bonjour,

 

vous qui avez eu le bas moteur devant les yeux, pourriez-vous me répondre sur un point ?

 

Voila en déposant le décanteur d'huile sur le même bloc, j'ai constaté que le conduit de reflux du décanteur qui traverse le bloc était bouché. Au vue de son emplacement (sur les photos) on dirait bien que c'est le tuyaux en acier. J'ai alors regardé la vue éclaté du système et cette pièce est légendé "Tube de guidage de jauge" mais on voit bien que la jauge arrive dans le carter d'huile a coté de ce guide.

 

Suis-je dans le bon ? cette pièce N°7 est bien le conduit de reflux d'huile du décanteur N°18 dans le prolongement de la durite?

 

voila la doc:

 

Lubrification 1-9 dCi - F9Q732.png

 

zoom 1.png

 

zoom2.png

J'ai mis en rouge le trait de liaison et j'ai tiré une droite en vert cote à cote qui semble bien parallèle à l'axe.

 

zoom3.png

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Invité §zca606Rr

je sais pas trop quelle méthode employer pour déboucher ce conduit ? gratter avec un aspirateur collé ?? mettre le bas moteur sous pression avec le compresseur ??? combien de bar ? les deux ??? ou démonter le carter d'huile pour qu'aucune merde ne tombe dedans et obstrue la crépine ???

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

je vous confirme qu'il ne s'agit pas du guidage de jauge, ce tube est effectivement métallique.

 

Pour moi vous êtes dans le vrais sur votre raisonnement.

 

En ce qui concerne la méthode, le problème c'est qu'effectivement tout risque de tomber dans le carter d'huile.

 

Le plus sur serait sans doute de le déboucher avec une tige et de vidanger en même temps pour que la merde parte avec l'huile.

 

Et le plus radical serait effectivement de déposer le carter d'huile. Mais je pense qu'en vidangeant simplement, cela devrait suffire.

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Invité §bas867sN

Super reportage nicky54.

Si tu sors le carter, il serait opportun peut être, de remplacer les coussinets de bielles et les vis de bielles....après chacun vois midi à sa porte.

 

Bonne journée

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Invité §nic232ua

Merci :)

 

De mémoire, il me semble que le couple de serrage des vis de chapeau de bielle est de 25nm suivi d'un serrage angulaire de 110° (le plus chiant à faire)

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Invité §zca606Rr

Merci nicky54 de ta réponse.

 

Le moteur était déjà vidangé J'ai commandé le joint de carter d'huile inf ça arrive demain. Faut dire que le berceau est déjà tombé et la boite déposé donc j'en profite, ca sera aussi plus simple et je pourrais contrôler la chaine de pompe à huile et la crépine.

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Invité §zca606Rr

Voila c'est réglé, conduit débouché et joint carter changé. Il s'agit bien du conduit de refoulement du décanteur et non pas du guide de jauge. Encore une erreur de RTA :ange:

 

J'ai pris des photo de la chaine de pompe à huile, pourriez-vous me donner votre avi, svp :

 

 

IMG_5633.jpgIMG_5634.jpgIMG_5637.jpgIMG_5635.jpg

 

 

Ca baille peut ... les dents sont nickel coté pompe, coté vilo impossible d'avoir une vue objective de l'usure

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Invité §nic232ua

Bravo pour ton intervention et merci pour les photos :)

 

Pour moi la chaîne est bonne. (je m'explique)

 

Moi qui suis motard, j'ai l'habitude de contrôler la chaîne de ma moto et je pense que les principes de contrôles sont à peu près identiques pour toute les chaînes.

 

Vérifier l’absence de point dur, tu manipules les maillons un par un pour voir si ils bougent bien.

 

Tu n'as pas de tension à régler donc normalement pas de soucis de ce côté la.

 

Tu as vérifié la denture du pignon et l’absence de dégât sur les maillons.

 

Pour moi, une chaîne lubrifiée en permanence comme celle de la pompe à huile doit avoir une très grande longévité car quand tu penses que la chaîne de moto tu l'as contrôle tout les 1000 kms et que tu la graisse que de temps en temps et pas de manière continu et que tu arrives à avoir une longévité parfois de 40 000 kms voir même d'avantage.

 

Alors une petite chaînes comme celle ci qui baigne limite dans l'huile et qui est loin d'avoir les mêmes contraintes de variation de tension.

 

C'est je pense, quasi inusable.

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Invité §zca606Rr

Merci à toi .

 

edit: Vidéo Chaine de pompe à huile

 

J'en ai trouvé un sujet sur un forum où la personne parlait des maladies de coussinets de bielle HS sur dCi, pour lui cela vient d'un défaut de graissage par l'usure de la pignonnerie et le manque de tension qui s'ensuit. Il avait changé son pignon entraineur du vilo et la pompe + la chaine. Une fois déposé on voyait les dents du pignon de vilo carrement en forme de vague mais il faut regarder la pièce en face pour s'en rendre compte. Donc déposer l'embiellage. En fait le gars faisait un changement "préventif" des coussinets de bielles mais d'un scenic 2 je crois vers 150.000km, le mien est de 2000 ce sont les toutes premières versions 1.9 dCi basé sur le bloc du F8T du dTi avec volant moteur classic et système d'injection Bosch. Celui la n'est apparemment pas soumis aux mêmes usures du moins de coussinet de bielle. Il y a un tuto de changement d'embrayage de Scenic où quelqu'un annonce +600.000km sur Scenic I 1.9 dTi....ce qui semble confirmer les différences de qualité

1.9 dTi 1999 - 615.000 KM embrayage d'origine

 

Je mettrai le lien du sujet à propos du pignon quand je l'aurai trouvé.

edit: Voila le Lien: 1.9DCI: Chaîne de la pompe à huile détendue ?

Pignon + chaine changé à 150.000 KM !!! dingue !!! comme quoi la qualité des pièces diffère énormément selon les versions du F9Q !

On vois bien là, la volonté de Renault de casser ses moteurs pour générer de la croissance et du C.A.

 

Ceci dit je suis plutot d'accord avec toi, ca me parait pas excessif comme usure. Si c'est comme ca aprés 220.000 ca devrait tenir encore un bout de chemin. C'est quand même dommage qu'on ne trouve pas de patin nylon ou tendeur auto comme sur les chaine de distri même si la chaine trempe toujours dans l'huile

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Invité §nic232ua

J'avais déjà entendu parler du défaut de lubrification, il était expliqué que cela venait du fait que l'on roule trop en sous régime, ce qui explique que sur les versions qui on suivi le couple moteur soit dispo plus tard.

 

Cela dit je ne savais pas que la chaîne pouvait être en cause avec la pignonerie.

 

En ce qui concerne le 1.9 dti je peux te le confirmer, mon bo père en avait un acheté neuf en 1998 et revendu à quasiment 400 000 km avec embrayage d'origine.

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Invité §zca606Rr

le sous régime ca attaque plutôt les coussinets.

 

400.000km bien ! ... je suppose que c'est aussi du valeo sur dTi. Le turbo avait était changé ?

 

ca montre bien que la qualité des coussinets a été revue à la baisse sur les générations d'après.

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Invité §nic232ua

Je parlais du fait que j'avais déjà entendu parlé du défaut de lubrification mais que je ne savais pas que cela incriminais la pompe à huile parlant toujours de la conséquence sur les coussinets.

 

Je me suis mal exprimé ^^

 

Pour le scenic il s'agissait d'un modèle de 1998 et effectivement turbo d'origine.

 

Rien de plus que l'entretien standard, vidange et courroie et un défaut sur un amortisseur arrière qui aurait laché mais c'est tout.

 

Hormis les consommables (disques et plaquettes) rien d'autre.

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Invité §Ame383kO

Bonjour j'ai un senic II 1.9l DCI

Depuis 3 jours un voyant s'allume avec un message pression d'huile défaillants je voulais votre aide SVP

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Invité §seb817vd

Quelle année?

Surtout éviter de rouler avec un défaut de pression d'huile sauf si c'est un défaut de capteur mais dans le doute.

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Invité §Ano610NJ

Je parlais du fait que j'avais déjà entendu parlé du défaut de lubrification mais que je ne savais pas que cela incriminais la pompe à huile parlant toujours de la conséquence sur les coussinets.

 

Je me suis mal exprimé ^^

 

Pour le scenic il s'agissait d'un modèle de 1998 et effectivement turbo d'origine.

 

Rien de plus que l'entretien standard, vidange et courroie et un défaut sur un amortisseur arrière qui aurait laché mais c'est tout.

 

Hormis les consommables (disques et plaquettes) rien d'autre.

bonjour j ai un problème j ai changée le turbo et maintenant un défaut de pression d'huile s allume vous pouvait m aide svp

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Invité §Nic744ci

Voila c'est réglé, conduit débouché et joint carter changé. Il s'agit bien du conduit de refoulement du décanteur et non pas du guide de jauge. Encore une erreur de RTA :ange:

 

J'ai pris des photo de la chaine de pompe à huile, pourriez-vous me donner votre avi, svp :

 

 

IMG_5633.jpgIMG_5634.jpgIMG_5637.jpgIMG_5635.jpg

 

 

Ca baille peut ... les dents sont nickel coté pompe, coté vilo impossible d'avoir une vue objective de l'usure

bonjour je fait changé mon kit chaine est pompe a huile neuf par un mecano est hier il m appel pour me dire quil faut demonté la distribution pour pouvoir changé la chaine de pompe pouvez vous me dire si vous avez fait pareil cordialement Nicolas

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

personnellement je n'ai pas changé la chaîne mais dans l'éventualité de son remplacement, j'imagine que c'est le cas car il doit sans doute changer le pignon qui est pris sur le vilebrequin et pour accéder à cela, il faut déposer la poulie damper et le pignon de vilebrequin donc oui je dirais que c'est vrais.

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Invité §Ant345EN

bonjour j ai un problème j ai changée le turbo et maintenant un défaut de pression d'huile s allume vous pouvait m aide svp

 

Même souci pour moi !!!! C'est la pompe à huile qui est hs,! Elle aurait dû être changée en MM temps que le turbo

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