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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
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Messages recommandés

Peut être que je ne roule pas comme un bon élève.

Ex, sur autoroute au régulateur si je rattrape un véhicule et que je me fait doubler je reste à ma vitesse de croisière et déboîte dès que possible après que la voiture m'ai dépassée sans avoir eu à freiner, dans certains cas l'adaptatif lui l'aurait fait.

 

Oui, dans ton exemple, c'est normal qu'il freine, distance de sécurité oblige !

Sinon anticipation maximale à faire.

 

Dans ton exemple, toujours exemple, tu mets ton clignotant pour doubler dès que le véhicule qui te dépasse se trouve dans ton angle mort. Le clignotant va faire relâcher les freins et commencer à réaccelerer légèrement, que tu auras repris ton élan pour déboiter derrière celui qui te dépassait. Mais toujours dans la distance de sécurité car si tu te retrouves dans le pare choc de celui que tu veux dépasser, le régulateur aura déjà bien freiné pour justement éviter de t'en approcher...

 

 

Pour un post plus haut, si quelqu'un vous double et se rabat devant vous, mais qu'il roule toujours à la même vitesse, le régulateur voit un véhicule devant toi en éloignement, il ne bougera pas.

Bien sûr, il arrive que quelqu'un se rabat devant et ralentit à votre vitesse (complètement idiot de dépasser alors), votre régulateur va forcément ralentir (simplement couper les gaz ou freiner s'il est juste devant le capot, si si ça arrive !) et reprendra sa vitesse enregistré une fois la bonne distance établie.

 

Pour un autre post plus haut, oui ça arrive que la caméra fasse confusion avec celui qui sort sur une bretelle et que votre régulateur freine! Ce que je fais dans ces cas la, j'appuie légèrement l'accélérateur, cela annule l'adaptatif temporairement (tant que vous tenez l'accélérateur), c'est une habitude et sur les routes habituelles.

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Invité §non016ni

Pour un post plus haut, si quelqu'un vous double et se rabat devant vous, mais qu'il roule toujours à la même vitesse, le régulateur voit un véhicule devant toi en éloignement, il ne bougera pas.

Bien sûr, il arrive que quelqu'un se rabat devant et ralentit à votre vitesse (complètement idiot de dépasser alors), votre régulateur va forcément ralentir (simplement couper les gaz ou freiner s'il est juste devant le capot, si si ça arrive !) et reprendra sa vitesse enregistré une fois la bonne distance établie.

 

Pour un autre post plus haut, oui ça arrive que la caméra fasse confusion avec celui qui sort sur une bretelle et que votre régulateur freine! Ce que je fais dans ces cas la, j'appuie légèrement l'accélérateur, cela annule l'adaptatif temporairement (tant que vous tenez l'accélérateur), c'est une habitude et sur les routes habituelles.

 

 

 

Je confirme ces deux comportements :

 

Quelqu'un qui se rabat devant, proche de la voiture mais qui va plus vite ne déclenche pas le freinage sur le régulateur.

Je trouve que c'est vraiment une bonne idée.

 

La personne qui sort sur la bretelle devant nous, ca fait freiner le régulateur. C'est pour moi le seul bug que j'ai avec et qui m'enerve. Toutes les autres fois ou ca freine, bah c'est de ma faute.

Mais pas con l'idée d'accélerer un tout petit peu, ca force aussi a encore plus anticiper ce qui se passe autour de nous.

 

Sinon, ma question 3 pages plus tot :

Pour l'absence de mousse et pour tester si ca va vient de là mes bruits aérodynamique, vous iriez en concession ou pas ??

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L'exemple que tu donnes pour le camion sur l'autoroute avec impossibilité de doubler n'est pas si sécurisant que ça. Tu roules à 130 kms dans la voie de droite un camion à 90 kms, des véhicules qui te doublent donc tu ne peux pas dépasser le camion. Si tu laisses gérer le régulateur adaptatif, à 150/200 m du camion ton véhicule va passer de 130 à 90 kms en quelques mètres, ça peut surprendre ceux qui te suivent. Perso pour éviter ce freinage brutal, je coupais le régulateur lorsque je n'avais pas pu anticiper de dépassement.

 

Je croyais qu'on ne pouvait pas le couper ???

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Question pas importante mais j'aime comprendre.

 

En mode confort, les réglages sont quasiment les mêmes qu'en mode neutre, à deux exceptions près:

 

- direction plus souple

- moins de bruit

 

(les autres réglages sont les mêmes).

 

Comment Renault fait-il pour faire baisser logiciellement le bruit du moteur sans toucher aux performances ??? Ca, ça m'en bouche un coin :) :) :) .

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Je croyais qu'on ne pouvait pas le couper ???

on ne supprime pas la fonction adaptatif, on met le régulateur à 0 (on le coupe). Que ce soit sur un régulateur normal ou adaptatif, pour le mettre en pose on utilise soit le frein ou le 0 sur le volant.

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Question pas importante mais j'aime comprendre.

 

En mode confort, les réglages sont quasiment les mêmes qu'en mode neutre, à deux exceptions près:

 

- direction plus souple

- moins de bruit

 

(les autres réglages sont les mêmes).

 

Comment Renault fait-il pour faire baisser logiciellement le bruit du moteur sans toucher aux performances ??? Ca, ça m'en bouche un coin :) :) :) .

 

 

c'est un son artificiel qui sort des hauts parleurs de la voiture, mais principalement en mode sport. On peut aussi le couper en mode sport en allant changer le mode.

 

selection.jpg

 

 

 

réglage.jpg

 

attention ce n'est valable que pour les versions équipé du multi-sense, les autres n'ont pas de mode sport/neutre/perso.

 

en gros ils ont le mode confort et une touche ECO pour avoir un mode plus économe.

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Je croyais qu'on ne pouvait pas le couper ???

 

Oui c'est plutôt une mise en veille, avec reprise de la vitesse enregistrée en appuyant sur "R" au volant.

La coupure totale se fait avec le sélecteur Limiteur/régulateur à coté du levier de vitesse.

 

Tu confonds peut être avec l'impossibilité de couper la seule fonction adaptative du régulateur. (à part temporairement en accélérant)

 

Pour le son, comme le dit Pascar80, il y a la possibilité de modifier le son à travers la sono.

Dans mon cas pour le paramètre "design sonore" du moteur, j'ai trois possibilités: Neutral/confort/sport, mais faute

de copilote geek à mes cotés, je n'ai pas pu modifier ce seul paramètre en roulant et comparer ces 3 modes.

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on ne supprime pas la fonction adaptatif, on met le régulateur à 0 (on le coupe). Que ce soit sur un régulateur normal ou adaptatif, pour le mettre en pose on utilise soit le frein ou le 0 sur le volant.

 

Donc, on peut le mettre en pause. Sur le HR-V (non adaptatif) , ça marche pareil: un petit coup sur le pédale de frein ou bouton "Cancel" et cela l'arrête. Reset, cela le remet.

 

Ca m'étonnais aussi.

 

Merci pour la précision. Cela redevient une option très intéressante puisqu'on peut la désactiver et la réactiver à loisir.

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c'est un son artificiel qui sort des hauts parleurs de la voiture, mais principalement en mode sport. On peut aussi le couper en mode sport en allant changer le mode.

 

selection.jpg

 

 

 

réglage.jpg

 

attention ce n'est valable que pour les versions équipé du multi-sense, les autres n'ont pas de mode sport/neutre/perso.

 

en gros ils ont le mode confort et une touche ECO pour avoir un mode plus économe.

 

OK, merci. Sur le Intens, ça y est. Ca ne sert franchement pas à grand chose, mais bon, si cela plaît...

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Invité §oie285SG

Messieurs ou Mesdames j'ai besoin de vos connaissances.

 

Sur mon s4 ip tce160edc je viens de vivre une expérience déroutante et qui me laisse perplexe. En manoeuvrant pour m'extraire d'une place de parking j'ai du faire une légère marche avant pour me mettre dans l'axe du marquage. Il se trouve que j'étais séparée de la route perpendiculaire par un trottoir de 2m environ et que des voitures circulaient en flot continu. La voiture a freiné d'un coup sans intervention de ma part.

Jusque là rien d'anormal ,le freinage d'urgence a du se déclencher.

 

Forte de cette expérience j'en parle a mon mari en arrivant qui semble d'accord mais qui n'a jamais eu a le tester.

Nous avons dons fabriqué un épouvantail avec des ballons gonflables et avons essayé de le redéclencher. Impossible . nous avons ensuite multiplié les essais avec son koleos et ma scenic en roulant l'un derrière l'autre de plus en plus proche (sur un chemin privé je précise) et n'avons jamais pu le redéclencher . Après de nombreux essais et avoir déchiqueté un bonhomme de paille de 2m de haut nous avons renoncé.

 

Ni le Scenic ni le Koleos n'ont freiné.

Avant visite chez le concessionnaire quelqu'un aurait il l'amabilité de m'expliquer le fonctionnement , car rien sur les modes d'emploi des deux véhicules ne permet de comprendre pourquoi il ne s'enclenche pas dans une situation aussi stressante qu'un piéton (bonhomme de paille ) par exemple ?

 

Je suis evidemment prete à faire toute experience qui vous paraitrait plus adaptée. A noter que ce freinage est actif à chaque redemarrage meme s'il est possible de la désactiver.

 

Merci d'avance.

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Messieurs ou Mesdames j'ai besoin de vos connaissances.

 

Sur mon s4 ip tce160edc je viens de vivre une expérience déroutante et qui me laisse perplexe. En manoeuvrant pour m'extraire d'une place de parking j'ai du faire une légère marche avant pour me mettre dans l'axe du marquage. Il se trouve que j'étais séparée de la route perpendiculaire par un trottoir de 2m environ et que des voitures circulaient en flot continu. La voiture a freiné d'un coup sans intervention de ma part.

Jusque là rien d'anormal ,le freinage d'urgence a du se déclencher.

 

Forte de cette expérience j'en parle a mon mari en arrivant qui semble d'accord mais qui n'a jamais eu a le tester.

Nous avons dons fabriqué un épouvantail avec des ballons gonflables et avons essayé de le redéclencher. Impossible . nous avons ensuite multiplié les essais avec son koleos et ma scenic en roulant l'un derrière l'autre de plus en plus proche (sur un chemin privé je précise) et n'avons jamais pu le redéclencher . Après de nombreux essais et avoir déchiqueté un bonhomme de paille de 2m de haut nous avons renoncé.

 

Ni le Scenic ni le Koleos n'ont freiné.

Avant visite chez le concessionnaire quelqu'un aurait il l'amabilité de m'expliquer le fonctionnement , car rien sur les modes d'emploi des deux véhicules ne permet de comprendre pourquoi il ne s'enclenche pas dans une situation aussi stressante qu'un piéton (bonhomme de paille ) par exemple ?

 

Je suis evidemment prete à faire toute experience qui vous paraitrait plus adaptée. A noter que ce freinage est actif à chaque redemarrage meme s'il est possible de la désactiver.

 

Merci d'avance.

 

le freinage actif est fonctionne à partir de 30km/h et n'empêchera pas l'impact, il limitera simplement l'impact.

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Messieurs ou Mesdames j'ai besoin de vos connaissances.

 

Sur mon s4 ip tce160edc je viens de vivre une expérience déroutante et qui me laisse perplexe. En manoeuvrant pour m'extraire d'une place de parking j'ai du faire une légère marche avant pour me mettre dans l'axe du marquage. Il se trouve que j'étais séparée de la route perpendiculaire par un trottoir de 2m environ et que des voitures circulaient en flot continu. La voiture a freiné d'un coup sans intervention de ma part.

Jusque là rien d'anormal ,le freinage d'urgence a du se déclencher.

 

Forte de cette expérience j'en parle a mon mari en arrivant qui semble d'accord mais qui n'a jamais eu a le tester.

Nous avons dons fabriqué un épouvantail avec des ballons gonflables et avons essayé de le redéclencher. Impossible . nous avons ensuite multiplié les essais avec son koleos et ma scenic en roulant l'un derrière l'autre de plus en plus proche (sur un chemin privé je précise) et n'avons jamais pu le redéclencher . Après de nombreux essais et avoir déchiqueté un bonhomme de paille de 2m de haut nous avons renoncé.

 

Ni le Scenic ni le Koleos n'ont freiné.

Avant visite chez le concessionnaire quelqu'un aurait il l'amabilité de m'expliquer le fonctionnement , car rien sur les modes d'emploi des deux véhicules ne permet de comprendre pourquoi il ne s'enclenche pas dans une situation aussi stressante qu'un piéton (bonhomme de paille ) par exemple ?

 

Je suis evidemment prete à faire toute experience qui vous paraitrait plus adaptée. A noter que ce freinage est actif à chaque redemarrage meme s'il est possible de la désactiver.

 

Merci d'avance.

 

Bonjour,

La théorie:

 

Dans la pratique, à 2mn 35:

et:

 

 

Comme c'est sans doute le radar qui est mis à contribution pour la détection, il faut un minimum de densité pour réfléchir les ondes.

Je doute que de la paille ou des ballons fassent l'affaire. Rajoutez donc une feuille d'aluminium pour voir ...

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OK, merci. Sur le Intens, ça y est. Ca ne sert franchement pas à grand chose, mais bon, si cela plaît...

 

 

Sur lEspace 5 ca fait un son sympa. Sur le GS4 c’est pas très agréable en tout cas avec le 1.5dci (à mon goût).

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Sur lEspace 5 ca fait un son sympa. Sur le GS4 c’est pas très agréable en tout cas avec le 1.5dci (à mon goût).

 

Perso, plus une voiture est silencieuse (ce qui n'est pas le cas de mon Honda actuel, puisqu'il faut le pousser dans les tours) mieux c'est. Mais une fois de plus, chacun ses goûts :p

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Invité §oie285SG

Bonjour,

La théorie:

 

Dans la pratique, à 2mn 35:

et:

 

 

Comme c'est sans doute le radar qui est mis à contribution pour la détection, il faut un minimum de densité pour réfléchir les ondes.

Je doute que de la paille ou des ballons fassent l'affaire. Rajoutez donc une feuille d'aluminium pour voir ...

 

 

Merci beaucoup pour ces videos explicites qui montrent bien que le systeme devrait au moins ralentir la voiture et meme l'arreter jusqu'a environ 30 km/h.

 

Lorsque vous parlez de radar s'agit il de la camera située sur le pare brise ou des radars de proximité qui s'activent a l'approche d'un obstacle (vert, jaune ,rouge suivant la proximité ).

En tout cas merci pour votre réactivité.

Je note votre suggestion de rajouter une feuille d'alu et ne manquerai pas de donner le résultat sur le forum.

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Perso, plus une voiture est silencieuse (ce qui n'est pas le cas de mon Honda actuel, puisqu'il faut le pousser dans les tours) mieux c'est. Mais une fois de plus, chacun ses goûts :p

 

 

En fait ca change le bruit plus que ca n’en ajoute.

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Invité §dav512aL

Il faudrait voir s'il y a une alerte ou non au tableau de bord. Vérifier si le par-prise est propre, car la caméra fait aussi office de radar.

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Invité §ale402Io

Il faudrait voir s'il y a une alerte ou non au tableau de bord. Vérifier si le par-prise est propre, car la caméra fait aussi office de radar.

 

 

Je crois même que ç est seulement la caméra qui fait office de capteur alors que sur mon ex MeganeIV, ç etait le radar dans le logo.

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Merci beaucoup pour ces videos explicites qui montrent bien que le systeme devrait au moins ralentir la voiture et meme l'arreter jusqu'a environ 30 km/h.

 

Lorsque vous parlez de radar s'agit il de la camera située sur le pare brise ou des radars de proximité qui s'activent a l'approche d'un obstacle (vert, jaune ,rouge suivant la proximité ).

En tout cas merci pour votre réactivité.

Je note votre suggestion de rajouter une feuille d'alu et ne manquerai pas de donner le résultat sur le forum.

 

 

Je parle bien du radar.

 

Le boitier situé derrière le rétroviseur contient à la fois une caméra (maintien de voie, plein phares auto, lecture des panneaux),

un radar (distance régulateur et freinage d'urgence), et un détecteur de pluie/luminosité (essuie glace auto et allumage auto des phares).

Voir ici: https://renaultbenelux.force.c [...] mp;lang=fr

 

Le bloc radar caméra (à gauche) est même refroidi par un petit ventilateur (à droite), qui avec l'âge peut parfois faire du bruit.

5b7a0626a3346.png

 

Alex_keyz, tout est regroupé au même endroit contrairement à la Mégane, et pour mesurer une distance avec une caméra,

il faudrait qu'elle soit stéréoscopique, et que le calculateur soit extrêmement puissant.

 

Pour les capteurs répartis sur les pare chocs, on devrait plutôt parler de sonars, car il fonctionnent par ultrasons et ont une portée

de seulement quelque mètres. Ils ne servent pas au freinage d'urgence mais au park-assist et à la détection d'angle mort.

 

La feuille d'alu peut simuler un véhicule si elle est assez grande, mais pas vraiment un piéton ou alors en armure.

(le chariot de test des vidéos est en métal)

Je suppose qu'un certain volume d'eau peut simuler un piéton, suivant la fréquence du faisceau radar qui doit être réfléchi et non absorbé,

mais je ne sais pas si les mannequins de l'EuroNCAP marchent à l'eau ;) .

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Perso, plus une voiture est silencieuse (ce qui n'est pas le cas de mon Honda actuel, puisqu'il faut le pousser dans les tours) mieux c'est. Mais une fois de plus, chacun ses goûts :p

 

 

Bonjour,

Même avis, pour les voitures j'aime le silence, pour le bruit je prend la moto, et là c'est autre chose :D

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Invité §oie285SG

 

Je parle bien du radar.

 

Le boitier situé derrière le rétroviseur contient à la fois une caméra (maintien de voie, plein phares auto, lecture des panneaux),

un radar (distance régulateur et freinage d'urgence), et un détecteur de pluie/luminosité (essuie glace auto et allumage auto des phares).

Voir ici: https://renaultbenelux.force.c [...] mp;lang=fr

 

Le bloc radar caméra (à gauche) est même refroidi par un petit ventilateur (à droite), qui avec l'âge peut parfois faire du bruit.

5b7a0626a3346.png

 

Alex_keyz, tout est regroupé au même endroit contrairement à la Mégane, et pour mesurer une distance avec une caméra,

il faudrait qu'elle soit stéréoscopique, et que le calculateur soit extrêmement puissant.

 

Pour les capteurs répartis sur les pare chocs, on devrait plutôt parler de sonars, car il fonctionnent par ultrasons et ont une portée

de seulement quelque mètres. Ils ne servent pas au freinage d'urgence mais au park-assist et à la détection d'angle mort.

 

La feuille d'alu peut simuler un véhicule si elle est assez grande, mais pas vraiment un piéton ou alors en armure.

(le chariot de test des vidéos est en métal)

Je suppose qu'un certain volume d'eau peut simuler un piéton, suivant la fréquence du faisceau radar qui doit être réfléchi et non absorbé,

mais je ne sais pas si les mannequins de l'EuroNCAP marchent à l'eau ;) .

 

 

Limpide. Donc on va améliorer le test du piéton en interposant plusieurs feuilles d'alu devant la paille et une plaque de zinc derrière en espérant que le faisceau soit réfléchi .

 

Mon mari refuse obstinément de servir de piéton testeur arguant du fait qu'il ne consomme que du bordeaux et qu'on ne trouverait pas trace d'eau en quantité détectable dans le corps. :)

Merci pour votre amabilité et la clarté de vos explications.

Je précise que bien sur le pare brise est propre .

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Invité §ale402Io

 

Je parle bien du radar.

 

Le boitier situé derrière le rétroviseur contient à la fois une caméra (maintien de voie, plein phares auto, lecture des panneaux),

un radar (distance régulateur et freinage d'urgence), et un détecteur de pluie/luminosité (essuie glace auto et allumage auto des phares).

Voir ici: https://renaultbenelux.force.c [...] mp;lang=fr

 

Le bloc radar caméra (à gauche) est même refroidi par un petit ventilateur (à droite), qui avec l'âge peut parfois faire du bruit.

5b7a0626a3346.png

 

Alex_keyz, tout est regroupé au même endroit contrairement à la Mégane, et pour mesurer une distance avec une caméra,

il faudrait qu'elle soit stéréoscopique, et que le calculateur soit extrêmement puissant.

 

Pour les capteurs répartis sur les pare chocs, on devrait plutôt parler de sonars, car il fonctionnent par ultrasons et ont une portée

de seulement quelque mètres. Ils ne servent pas au freinage d'urgence mais au park-assist et à la détection d'angle mort.

 

La feuille d'alu peut simuler un véhicule si elle est assez grande, mais pas vraiment un piéton ou alors en armure.

(le chariot de test des vidéos est en métal)

Je suppose qu'un certain volume d'eau peut simuler un piéton, suivant la fréquence du faisceau radar qui doit être réfléchi et non absorbé,

mais je ne sais pas si les mannequins de l'EuroNCAP marchent à l'eau ;) .

 

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Concernant le refroidissement, ç est pas génial et cela doit dire que l ensemble chauffe beaucoup en plus d être derrière le pare-brise quadrazuma.gif.68e1798fa3540f9c37e4357a80ae2fd3.gif

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Ayé ...

 

Je viens de commander un Scénic 4 TCE 140 EDC bleu Cosmos, toit noir, avec aide au parking, en stock. Livré au plus tard le 10 septembre...

 

Après un second essai aujourd'hui, j'ai donc plongé. Pas l'envie d'attendre un Honda HR-V 1.5 Turbo d'une durée de vie de 18 mois (le HR-V 3 sort en octobre 2020) et malusé très fortement.

 

Dans ce second essai, j'ai essayé et réussi à la faire rentrer dans la rampe et le garage et surtout à l'en sortir (pas évident, va falloir faire très gaffe).

 

La suite quand j'aurais la voiture, avec photos :) .

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Ayé ...

 

Je viens de commander un Scénic 4 TCE 140 EDC bleu Cosmos, toit noir, avec aide au parking, en stock. Livré au plus tard le 10 septembre...

 

Après un second essai aujourd'hui, j'ai donc plongé. Pas l'envie d'attendre un Honda HR-V 1.5 Turbo d'une durée de vie de 18 mois (le HR-V 3 sort en octobre 2020) et malusé très fortement.

 

Dans ce second essai, j'ai essayé et réussi à la faire rentrer dans la rampe et le garage et surtout à l'en sortir (pas évident, va falloir faire très gaffe).

 

La suite quand j'aurais la voiture, avec photos :) .

 

 

Félicitation et bienvenue au club.

Pour le malus, celui du Scenic court 140 TCE va aussi monter. On passera de 122g à 131g avec le filtre à particule ajouté, en homologation NEDC.

Je suppose que tu auras le moteur sans FAP ?

Ce sera pire en WLTP. Si la grille des malus ne change pas en 2019, le prochain millésime va couter cher...

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Concernant le refroidissement, ç est pas génial et cela doit dire que l ensemble chauffe beaucoup en plus d être derrière le pare-brise quadrazuma.gif.68e1798fa3540f9c37e4357a80ae2fd3.gif

 

C'est surtout au début du roulage quand la voiture est restée au soleil que le ventilo est indispensable.

Après avec la clim et le vent sur le pare brise, ça doit aller mieux...

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Ayé ...

 

Je viens de commander un Scénic 4 TCE 140 EDC bleu Cosmos, toit noir, avec aide au parking, en stock. Livré au plus tard le 10 septembre...

 

 

Très bien, très jolie colori.

Tu peux déjà potasser le manuel, il se trouve en pdf sur le net.

Celui du RLink l'est également.

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Félicitation et bienvenue au club.

Pour le malus, celui du Scenic court 140 TCE va aussi monter. On passera de 122g à 131g avec le filtre à particule ajouté, en homologation NEDC.

Je suppose que tu auras le moteur sans FAP ?

Ce sera pire en WLTP. Si la grille des malus ne change pas en 2019, le prochain millésime va couter cher...

 

J'ignorais que le Scénic allait se prendre un filtre à particules (ce qui veut dire moins de puissance, mais aussi moins de CO2, je suppose !).

 

 

S'il passe à 131 grammes en 19, le malus va passer de 60 euros en 18 à 540 en 19, soit 9 fois plus.

 

Le trafic routier est responsable de 25 % de la pollution française au co2 (moins que le tertiaire: 30 %). A quand un malus sur les habitations ? Chantiers et carrières 20 %, agriculture 14 %.

 

S'attaquer à un seul secteur ne sert à rien (surtout avec un malus sur l'acheteur et non sur le concepteur !).

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Très bien, très jolie colori.

Tu peux déjà potasser le manuel, il se trouve en pdf sur le net.

Celui du RLink l'est également.

 

;)

 

mais je crois que je vais attendre. Je passe à autre chose maintenant jusqu'à l'arrivée du carrosse.

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Invité §dav512aL

J'ignorais que le Scénic allait se prendre un filtre à particules (ce qui veut dire moins de puissance, mais aussi moins de CO2, je suppose !).

 

 

S'il passe à 131 grammes en 19, le malus va passer de 60 euros en 18 à 540 en 19, soit 9 fois plus.

 

Le trafic routier est responsable de 25 % de la pollution française au co2 (moins que le tertiaire: 30 %). A quand un malus sur les habitations ? Chantiers et carrières 20 %, agriculture 14 %.

 

S'attaquer à un seul secteur ne sert à rien (surtout avec un malus sur l'acheteur et non sur le concepteur !).

 

 

 

Tu suppose mal, la puissance et les émission de CO² reste les mêmes.

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Il change en 2019. - 3gr sur toute la grille. Les cochons payeurs sont bien les automobilistes.

 

Mon calcul tient compte de ces 3 grammes: si 131g en 19, malus = 540 euros au lieu de 60 euros. A condition que la nouvelle norme WLTP n'augmente pas encore la vrai taux de CO2 de la voiture.

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Tu suppose mal, la puissance et les émission de CO² reste les mêmes.

 

Si le filtre change le comportement du moteur, il peut changer le CO2 émit (reprogrammation du moteur pour tenir compte du Fap à particules). Maintenant, ce n'est pas moi qui ai écrit que en 19, les émissions passent de 122 à 131 g de CO2. Voir dans les messages précédents (message de jacaj ).

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Si le filtre change le comportement du moteur, il peut changer le CO2 émit (reprogrammation du moteur pour tenir compte du Fap à particules). Maintenant, ce n'est pas moi qui ai écrit que en 19, les émissions passent de 122 à 131 g de CO2. Voir dans les messages précédents (message de jacaj ).

 

Oui, l'info sur l'augmentation du CO2 avec le Fap en NEDC peut se trouver sur les sites Renault Benelux:

Scenic: https://www.renault.lu/vehicul [...] tions.html

Grand Scenic: https://www.renault.lu/vehicul [...] tions.html

Il y a à la fois le passage des gaz dans le filtre et les cycles de régénération, qui font monter la conso et le CO2.

 

Ces valeurs seront bien entendu supérieures dès que les valeurs en WLTP seront connues.

On ne pourra en déduite une valeur de malus que quand l'administration aura communiqué les nouvelles grilles WLTP 2019.

Pour les modèles FAP immatriculés fin 2018 en NEDC, c'est plus clair.

Ex: le TCE 160 EDC du grand Scenic passera de 124G à 131G avec FAP soit de 90€ à 353€.

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