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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
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Messages recommandés

@firsena 2 une fois les différentes étapes franchies,consistant à faire l'empreinte,télécharger la maj,la nouvelle cartographie,j'ai profité d'un petit déplacement pour insérer ma clé usb dans l'emplacement ad hoc,si je me souviens bien,j’ai confirmer l'un ou l'autre poste,un moment donné,çà m'a donné une durée estimée pour le transfert,puis il y a eu un petit moment d'attente et le transfert a commencé et moi,mon déplacement;en cours de route,j'ai eu l'annonce que tout s'était bien passé.Excuse moi,mais je ne sais plus tous les détails,mais dans les grandes lignes,c'était ainsi.Pour rappel,j'ai utilisé une clé usb achetée sur Amazon

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

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Lors des récents évènements pluvieux dans le 13, il y a 15 jours, mon retro droit ne s'ouvrait ni se fermait correctement (seulement à 1/3). Le défaut n'est plus apparu depuis. Il ne pleut pas fortement souvent ici :(.

Quelqu'un a t-il déjà eut ce genre de pb?

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moi j'ai opté pour des chaussettes, j'avais peur de railler les jantes avec ce genre de chaîne.

 

 

Les chaussettes, ce n'est pas mal mais ça ne fait quand même pas le même travail quand il y a vraiment de la neige ou qu'elle est dure (gelée en surface) et ces chaînes ne rayent pas la jante si elles sont correctement tendues.

 

Même lorsqu'elles sont marquées à tension automatique, il est prudent de s'arrêter ua bout de 80m à 100 m environ et d'y remettre manuellement un bon coup de tension. De plus, il est hors de question de laisser des bouts de maillons qui se baladent car ça taperait partout y compris les ailes.

Mais avec le modèle en photo dans le lien, si on les pose bien, aucun PB

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moi j'ai opté pour des chaussettes, j'avais peur de railler les jantes avec ce genre de chaîne.

 

 

Les chaussettes, ce n'est pas mal mais ça ne fait quand même pas le même travail quand il y a vraiment de la neige ou qu'elle est dure (gelée en surface) et ces chaînes ne rayent pas la jante si elles sont correctement tendues.

 

Même lorsqu'elles sont marquées à tension automatique, il est prudent de s'arrêter ua bout de 80m à 100 m environ et d'y remettre manuellement un bon coup de tension. De plus, il est hors de question de laisser des bouts de maillons qui se baladent car ça taperait partout y compris les ailes.

Mais avec le modèle en photo dans le lien, si on les pose bien, aucun PB

Hello,

 

Je vais je pense acheter les chaînes composites de Michelin, un mix entre chaîne et chaussette !

 

https://www.oscaro.com/chaines-neige-michelin-008319-9421013-10745-p

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Invité §Jul042rU

bonjour,

Merci pour votre avis/réponse

Personnellement j'étais parti pour 4 pneus GOODYEAR ULTRA GRIP PERFORMANCE GEN-1 (68DB),

car plus silencieux (68DB) prix identique au Continental (72DB)

Les pneus été d'origine sur nos routes corses sont bruyants

avez-vous gardé les jantes d'origine comme monte ?

 

Je vais devoir y passer aussi, je me tate encore à les monter directement sur mes jantes d'origine actuelles ou à prendre un pack jantes+pneus (c'est plus une question de budget). Un retour sur les Nokian WR Snowproof?

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bonjour,

Merci pour votre avis/réponse

Personnellement j'étais parti pour 4 pneus GOODYEAR ULTRA GRIP PERFORMANCE GEN-1 (68DB),

car plus silencieux (68DB) prix identique au Continental (72DB)

Les pneus été d'origine sur nos routes corses sont bruyants

avez-vous gardé les jantes d'origine comme monte ?

 

Ce sera mon 3e hiver avec les GoodYear Ultra Grip, rien à dire, très efficaces sur neige et en effet peu bruyants. Je les fait monter sur jante d’origine, plutôt par manque de place pour stocker un jeu entier de pneus/jantes.

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Mes premiers pneus hiver furent des Michelin cloutés,par la suite avec l'évolution des produits,j'ai eu de l'Alpin,du GY Ultra Grip,du Continental;tous ont bien fait le job,dès que la neige est dure,tassée,verglacée,les performances diminuent et il faut adapter la conduite en conséquence;je n'ai jamais utilisé de marques low coast .

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Mes premiers pneus hiver furent des Michelin cloutés,par la suite avec l'évolution des produits,j'ai eu de l'Alpin,du GY Ultra Grip,du Continental;tous ont bien fait le job,dès que la neige est dure,tassée,verglacée,les performances diminuent et il faut adapter la conduite en conséquence;je n'ai jamais utilisé de marques low coast .

 

 

Bonjour à tous,

 

Les seuls low-cost que j'ai testé, il y a quelques années, c'était les semperit (sous marque de Michelin) et je dois avoué qu'ils avaient été super. Depuis, je suis souvent repassé par les conti pour l'hiver, et comme déjà dit, je n'ai pas eu à m'en plaindre. Pour les Nokian, je n'ai jamais testé.

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Lors des récents évènements pluvieux dans le 13, il y a 15 jours, mon retro droit ne s'ouvrait ni se fermait correctement (seulement à 1/3). Le défaut n'est plus apparu depuis. Il ne pleut pas fortement souvent ici :(.

Quelqu'un a t-il déjà eut ce genre de pb?

 

Mes 2 rétroviseurs ont souffert de ça, et ont été changés. ( Indépendamment de la pluie :D )

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Hello,

 

Je vais je pense acheter les chaînes composites de Michelin, un mix entre chaîne et chaussette !

 

https://www.oscaro.com/chaines-neige-michelin-008319-9421013-10745-p

:o y'a du pour et du contre...

 

J'en ai une paire pour l'Agila de Mme, utilisé en situation réelle 1 fois (mais passage dans 40 cms de neige pour aller dépanner une de ses amies en panne en pleine tempête), et j'en avais 1 paire pour le SII, qui ne m'ont jamais servi...

 

Je recommande plutôt pour un usage très temporaire sur quelques centaines de mètres pour se sortir d'un mauvais pas, pas pour rouler 40 kms ;)

 

Véhicules équipés de 4 thermogommes les 15 dernières années précédentes, et depuis 2 ans, de 4 quatre saisons (Dunlop pour Mme, Nokian D4 pour le SII et maintenant la Zoé)

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J'ai eu des Nokian hiver D4 sur mon précédent véhicule et ils sont vraiment typés neige, c'est à dire qu'ils sont excellent sur la neige quel qu'en soit le type mais ils usent vite sur le sec et ils ont vraiment un point faible sur routes mouillées.

Tous les tests de ces pneus arrivent aux mêmes conclusions.

Les Dunlop, Continental ou même GoodYear sont des valeurs sûres, sans doute un peu mieux que le Michelin Alpin qui est rarement en haut des classements comparatifs.

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:o y'a du pour et du contre...

 

J'en ai une paire pour l'Agila de Mme, utilisé en situation réelle 1 fois (mais passage dans 40 cms de neige pour aller dépanner une de ses amies en panne en pleine tempête), et j'en avais 1 paire pour le SII, qui ne m'ont jamais servi...

 

Je recommande plutôt pour un usage très temporaire sur quelques centaines de mètres pour se sortir d'un mauvais pas, pas pour rouler 40 kms ;)

 

Véhicules équipés de 4 thermogommes les 15 dernières années précédentes, et depuis 2 ans, de 4 quatre saisons (Dunlop pour Mme, Nokian D4 pour le SII et maintenant la Zoé)

Hello,

 

amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif pour ta réponse.

 

Pour moi, les chaînes classiques de la Twingo 1 de 1995, jamais montées, pour la Clio 2 de 2001, idem. Pour la Clio 3 de 2006, je suis passé à ces chaînes Michelin composites et montées deux fois l'an dernier pour monter de la boîte aux lettres au garage ! :ddr:

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Concernant la maj R-Link V7 vers V8 officieuse, j'ai deux questions:

 

1/peut on repasser vers V7?

2/quelqu'un l'a t-il fait avant de mettre à jour la cartographie? Je voudrais être sur de pouvoir encore profiter de mes maj.

 

Merci d'avance,

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Invité §Xav432bd

Bonjour,

 

Pour rester sur le sujet des pneus neige... Comment fonctionne les capteurs de pression ? Ca s'ajoute à la jante ou à la valve ? Ca s'achète chez Renault ou n'importe quel modèle convient ?

Et, à part que l'on perd l'indication de pression, peux-t-on rouler avec des jantes sans capteurs ?

 

Merci à vous

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Bonjour,

 

Pour rester sur le sujet des pneus neige... Comment fonctionne les capteurs de pression ? Ca s'ajoute à la jante ou à la valve ? Ca s'achète chez Renault ou n'importe quel modèle convient ?

Et, à part que l'on perd l'indication de pression, peux-t-on rouler avec des jantes sans capteurs ?

 

Merci à vous

Bonjour à tous,

 

Les capteurs de pression sont à mettre sur les nouvelles jantes si achat de nouvelles jantes. Ils s'achètent chez Renault ou d'autres fournisseurs. Attention, ce sont des capteurs non pas ABS, donc plus cher (TPMS) de mémoire, 48 euros TTC je crois par pneu.

 

On peut rouler sans, la voiture ne s’arrêtera pas, il y aura juste une anomalie. Par contre, comme la voiture est prévue avec, ce n'est pas légal et source à emmerde en cas d'accident.

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Merci pour ces explications !

 

 

Et sur ce sujet, petite anecdote : j'avais acheté un jeu de 4 jantes tôle pour y faire monter des pneus neige fin 2017. La station mobile d'un grand site est venue me les poser en décembre (les jantes n'étant pas sur le véhicule mais dans mon coffre). En février juste avant de partir au ski, les roues montées sur mon GS4 je remet la pression sur une borne Norauto en libre service et là j'ai une valve qui fuit en continu... Gros stress !! J'appelle un mécano de Norauto qui me dit que ce n'est pas réglable et qu'il faut changer la valve… Ok allez-y... Et après 2 min et vérification : ah mais sur un GS4 les capteurs sont obligatoires donc il faut voir avec Renault ! RDV pris en urgence (car mon pneu se dégonflait lentement et devait être regonflé toutes les heures… :non:

Donc résultat + 330 € de pose de 4 capteurs. Maintenant c'est "absorbé" mais sur le coup ça fait vraiment ch...

 

A bon entendeur ;)

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J'ai eu des Nokian hiver D4 sur mon précédent véhicule et ils sont vraiment typés neige, c'est à dire qu'ils sont excellent sur la neige quel qu'en soit le type mais ils usent vite sur le sec et ils ont vraiment un point faible sur routes mouillées.

Tous les tests de ces pneus arrivent aux mêmes conclusions.

Les Dunlop, Continental ou même GoodYear sont des valeurs sûres, sans doute un peu mieux que le Michelin Alpin qui est rarement en haut des classements comparatifs.

 

Sur mon ancien S2 à la revente j'avais monté des NIOKIAN D4 qui avait très bonne presse. ET actuellement sur mon GS4 j'ai des Pirelli Winter Sottozero 3 avec qui j'ai fait 3 hivers et pour lesquels j'ai pu tester la bonne accroche sur neige et l'excellent comportement sur routes froides et mouillées (hivers en auvergne). Je recommande ! Et pas plus bruyants que les Conti ou Michelin été.

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Invité §Chr200EJ

Lors des récents évènements pluvieux dans le 13, il y a 15 jours, mon retro droit ne s'ouvrait ni se fermait correctement (seulement à 1/3). Le défaut n'est plus apparu depuis. Il ne pleut pas fortement souvent ici :(.

Quelqu'un a t-il déjà eut ce genre de pb?

 

 

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème il y a une quizaine.

J'étais en Bretagne et en Alsace.

J'utilisais le bouton de l'accoudoir conducteur pour fermer et réouvrir le retro pendant environ 1 semaine.

Depuis OK

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Bonjour à tous,

 

Lorsque je circule sur une route légèrement # défoncée #, il y a quelque chose qui cogne , vibre au niveau du plafonnier au dessus de la vitre conducteur. Je pensais à un câble qui cognait mais le faisceau est bien entouré par de la mousse. J'ai réussi à pousser la garniture du plafond au dessus de la vitre mais je ne vois rien qui pourrait faire ce bruit. Je pensais à la vitre mais même ouverte, il y a encore ce bruit.

 

Sur une bonne route, aucun bruit.

 

Avez-vous les mêmes symptômes ??

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Bonjour à tous,

 

Lorsque je circule sur une route légèrement # défoncée #, il y a quelque chose qui cogne , vibre au niveau du plafonnier au dessus de la vitre conducteur. Je pensais à un câble qui cognait mais le faisceau est bien entouré par de la mousse. J'ai réussi à pousser la garniture du plafond au dessus de la vitre mais je ne vois rien qui pourrait faire ce bruit. Je pensais à la vitre mais même ouverte, il y a encore ce bruit.

 

Sur une bonne route, aucun bruit.

 

Avez-vous les mêmes symptômes ??

Hello !

 

Oui j'ai ça aussi ! Au dessus de la vitre conducteur, quelque chose qui vibre. Ce n'est pas tout le temps et pas forcément une route défoncée. Je dirai une route granuleuse et hop le truc se met en resonance !

 

Je pensais que c'était moi le coupable, lors de l'installation du porte-lunettes !

 

Par contre si tu trouves la solution, elle m'intéresse. En effet, si je raconte ça à Renault, ils vont vite me désigner comme coupable avec mon montage non d'usine ! :lol:

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670 pages

pour info

10 pages en 1 mois

60 en 6 mois

 

merci aux pionniers : bébé, jimmy... et drosophile en page 1

pour ma part merci à tous car j'ai beaucoup appris

amitiés

 

 

Oui et toujours aussi bordélique pour s'y retrouver...

Dommage vraiment dommage car pour retrouver quelque chose,évidemment tu peux toujours utiliser la fonction "rechercher" mais je ne dois pas être très doué malgré mes nombreuses années passées sur différents forums.

Et, sauf erreur ou recherches inefficaces, je n'ai pas trouvé de forum sur le scénic comme il y en a sur les peugeot par exemple.

Avec des sujets structurés aisément consultables.

 

Si vous avez des pistes merci par avance.

A + ,peut être si on ne me vire pas, AL :bah:

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Oui et toujours aussi bordélique pour s'y retrouver...

Dommage vraiment dommage car pour retrouver quelque chose,évidemment tu peux toujours utiliser la fonction "rechercher" mais je ne dois pas être très doué malgré mes nombreuses années passées sur différents forums.

Et, sauf erreur ou recherches inefficaces, je n'ai pas trouvé de forum sur le scénic comme il y en a sur les peugeot par exemple.

Avec des sujets structurés aisément consultables.

 

Si vous avez des pistes merci par avance.

A + ,peut être si on ne me vire pas, AL :bah:

 

Une piste, oui.

 

Sur un forum Linux, nous utilisons des tags (par exemple #Debian9 #Installation #32bits) . Après, le moteur de recherche est beaucoup plus précis pour retrouver un sujet.

 

Mais bon, il faut que tout le monde joue le jeu (sur le forum Linux, c'est obligatoire, donc un peu enquiquinant).

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Invité §Jer770VG

Bonjour,

 

Je ne retrouve pas dans les pages précédentes mais il y a une personne qui eu le même problème que moi.

Scenic tce 140 boite manuel. Pédale d’embrayage qui grince après quelques kilomètres, après avoir attendu 3 mois le nouveau modèle d’émetteur d’embrayage pour pas changer par le modèle qui a tune faiblesse. J’ai toujours le même problème cependant une personne du technocentre renault doit passer pour essayer mon véhicule.

Je voulais savoir si vous avez eux une résolution du problème et si oui éventuellement me contacter en privé afin que je donne les informations à ma concession et qu’ils prennent contact avec votre concession.

 

Merci d’avance.

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Invité §Jul042rU

Bonjour,

 

Pour rester sur le sujet des pneus neige... Comment fonctionne les capteurs de pression ? Ca s'ajoute à la jante ou à la valve ? Ca s'achète chez Renault ou n'importe quel modèle convient ?

Et, à part que l'on perd l'indication de pression, peux-t-on rouler avec des jantes sans capteurs ?

 

Merci à vous

 

 

 

Très bonne question! Sur certains sites de ventes de pneus et jantes, ils précisent la possibilité d'achat des jantes avec ou sans TPMS donc lié à la jante et non au pneu.

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Invité §Jul042rU

Bonjour à tous,

 

Les capteurs de pression sont à mettre sur les nouvelles jantes si achat de nouvelles jantes. Ils s'achètent chez Renault ou d'autres fournisseurs. Attention, ce sont des capteurs non pas ABS, donc plus cher (TPMS) de mémoire, 48 euros TTC je crois par pneu.

 

On peut rouler sans, la voiture ne s’arrêtera pas, il y aura juste une anomalie. Par contre, comme la voiture est prévue avec, ce n'est pas légal et source à emmerde en cas d'accident.

 

Merci, bon de savoir que c'est indispensable de les avoir sur le Scénic! Si achat de jantes alu d'origine Renault (même d'occaz), on peut penser que ces capteurs sont présents par défaut?

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Oui et toujours aussi bordélique pour s'y retrouver...

Dommage vraiment dommage car pour retrouver quelque chose,évidemment tu peux toujours utiliser la fonction "rechercher" mais je ne dois pas être très doué malgré mes nombreuses années passées sur différents forums.

Et, sauf erreur ou recherches inefficaces, je n'ai pas trouvé de forum sur le scénic comme il y en a sur les peugeot par exemple.

Avec des sujets structurés aisément consultables.

 

Si vous avez des pistes merci par avance.

A + ,peut être si on ne me vire pas, AL :bah:

 

bonjour

arrivé récemment j'ai commencé à regrouper sur un fichier excel les infos. Désolé je l'ai fait en fonction de ma voiture.

 

 

 

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Invité §pag760wX

Bonjour,

 

Je ne retrouve pas dans les pages précédentes mais il y a une personne qui eu le même problème que moi.

Scenic tce 140 boite manuel. Pédale d’embrayage qui grince après quelques kilomètres, après avoir attendu 3 mois le nouveau modèle d’émetteur d’embrayage pour pas changer par le modèle qui a tune faiblesse. J’ai toujours le même problème cependant une personne du technocentre renault doit passer pour essayer mon véhicule.

Je voulais savoir si vous avez eux une résolution du problème et si oui éventuellement me contacter en privé afin que je donne les informations à ma concession et qu’ils prennent contact avec votre concession.

 

Merci d’avance.

 

Bonjour,

Oui, c'est moi, j'ai le problème du grincement depuis le début ( mai 2019 - 6000km). Après quelques kms, à chaud ou au soleil. Mon Scénic neuf est déjà passé 3 fois sur le billard. 1/ remplacement de l'émetteur 2/ remplacement du récepteur 3/ remplacement d'un tuyau en plastique d'1m qui court de l'embrayage à la BV (?) et toujours ce petit (moins qu'au début) bruit intermittent en fin de course d'embrayage. Donc, c'est comme quand on tousse, si on tousse encore un petit peu, c'est qu'on n'est pas complètement guéri !!! Je ne crois pas à la solution miracle du technocentre. Ma concession m'a dit "on a tout remplacé, on ne voit pas ce qu'on pourrait faire de plus".

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