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[Liquide Frein] DOT5.1 au lieu de DOT4: Quels risques ?


Invité §Pla637bu

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Invité §Pla637bu

Quel est le risque de mettre du DOT5.1 au lieu du DOT4 comme liquide de frein ? Est-ce que le DOT5.1 se dégrade (acide) beaucoup plus rapidement ?

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Invité §lio688Qj

Oui ça se dégrade beaucoup plus vite. à bientot.

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Invité §kaz086tA

Oui ça se dégrade beaucoup plus vite. à bientot.

T'es sûr de ça :voyons: Il est plus résistant à l'humidté pourtant.

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Invité §Pla637bu

Oui ça se dégrade beaucoup plus vite. à bientot.

Merci pour le tuyau :jap:

 

Je vais faire vidanger le liquide de frein la semaine prochaine chez Renault. Ce sera donc du DOT4 ;)

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Invité §Ced854KG

Le DOT 5.1 se dégrade plus vite oui, il est en général conseillé de le purger tous les 6 mois pour garder un freinage optimum. ;)

 

Sinon il existe une alternative, c'est le liquide Motul RBF 600, j'en ai et j'avoue que c'est le top. :bien:

 

Il s'agit d'un DOT 4, mais avec des qualités supérieures au 5.1 (point d'ébullition très haut).

 

Fluide 100% synthetique pour commande hydraulique de freins et d’embrayages. Spécialement étudié pour résister aux très hautes températures des commandes hydrauliques de freins de compétition (acier ou carbonne) et d’embrayages.

 

RESISTANCE ET STABILITE THERMIQUES EXTREMES : le point d’ébullition très élevé de RBF 600 FACTORY LINE (312°c/593°F) permet de conserver l’efficacité du freinage même dans les conditions extrêmes de la compétition.

 

Pour info point d'ébullition :

--> DOT 3 : 240° à sec / 151° humide

--> DOT 4 : 245° à sec / 158° humide

--> DOT 5.1 : 272° à sec / 185° humide

--> RBF600 : 312° à sec / 216° humide

 

 

TRES EFFICACE PAR TEMPS DE PLUIE : le point d’ébullition humide très élevé (216°c/420°F) et supérieur aux liquides de freins conventionnels permet de conserver l’efficacité du freinage par temps de pluie et retarde l’apparition du « vapor lock ».

 

NORMES : FMVSS 116 DOT 4 / SAE J 1703 / ISO 4925

 

PRIX : 13 euros les 0.5 litre chez Eldorauto

 

http://scoobedy.free.fr/Cedric/rbf600.JPG

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Invité §Pla637bu

Sinon il existe une alternative, c'est le liquide Motul RBF 600, j'en ai et j'avoue que c'est le top. :bien:

Merci pour le tuyau :jap:

 

Sinon, j'ai vu que Kazouille et la RS-Team sont parvenus à vidanger le liquide de frein sur des Clios 2.1 mais pas sur des Clios 2.2 qui sont, elles, multiplexées (problème d'ouverture des électrovannes...) :L

 

C'est possible sur des Clios 2.2 ? Quelqu'un a déjà réussi ? Quelqu'un a déjà réussi à vidanger également le circuit ABS ?

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Invité §kaz086tA

Merci pour le tuyau :jap:

 

Sinon, j'ai vu que Kazouille et la RS-Team sont parvenus à vidanger le liquide de frein sur des Clios 2.1 mais pas sur des Clios 2.2 qui sont, elles, multiplexées (problème d'ouverture des électrovannes...) :L

 

C'est possible sur des Clios 2.2 ? Quelqu'un a déjà réussi ? Quelqu'un a déjà réussi à vidanger également le circuit ABS ?

En fait sur les 2.2 ce qui posent problème c'est l'ESP. Quand je purgeais j'entendais les EV faire clac clac. Je regarderais dans la ETAI ce qu'il disent vu qu'elle traite de la 2.2.

Les RTA l'expert et Haynes traitent de la 2.1 et la ETAI la 2.2

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Invité §Pla637bu

Merci Kazouille ;)

 

Sinon, après avoir fouillé ( :p) le site de la RS-Team, j'ai trouvé des topics sur la purge du liquide de frein sur les RS2.

 

En fait, les électrovannes bloquent uniquement le circuit secondaire de freinage qui correspond au circuit ABS. Le circuit ABS est très petit (environ 10cl) par rapport au circuit principal de freinage (0.75l).

 

Donc si on purge à la main le circuit de freinage d'une clio 2.2, on ne purge que le circuit principal.

 

Certains RS-teamers disent que ce n'est pas très grave de ne pas purger le circuit ABS protégé par les électrovannes car dès que l'ABS sera à nouveau sollicité (freinage de goret :D sur route mouillée), son vieux liquide se mélangera avec le nouveau liquide du circuit principal.

 

Perso, je suis un poil maniaque, donc demain Renault va purger mes 2 circuits en même temps ;)

 

Si c'est cher, la prochaine fois, je prendrai le risque de ne purger manuellement que le circuit principal ;). Ensuite j'irai faire toute une série de freinages de ouf sur route mouillée pour solliciter l'ABS de telle manière que le vieux liquide de l'ABS soit bien mélangé avec le nouveau liquide.

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Invité §kaz086tA

J'ai regardé la RT dis 2 phases.

1ere phase purge classique

2eme phase avec la valise on balance les codes d'ouvertures des EV renault recommande pour purger le bloc mais dis que c'est possible en purge classique.

Et je confirme car j'entendais bien les clac clac des EV en purgeant et la pédale est bien dure comparé à une voiture qui n'a pas l'ABS.

L'appareil de purge auto balance 2 bars dans le circuit.

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Invité §bab760KE

T'es sûr de ça :voyons: Il est plus résistant à l'humidté pourtant.

 

Non c'est l'inverse. Le DOT 5.1 absorbe plus facilement l'humidite. Il faut donc le changer plus souvent.

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Invité §gid734bK

Pas bien l'ABS :nanana:

 

:lol:

 

Chez Norauto, je crois que la purge est à 20 euros avec du dot4 donc pour ceux qui n'attaquent pas comme un goret et qui ne veulent pas le faire...

 

gidé :)

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Invité §kaz086tA

Pas bien l'ABS :nanana:

 

:lol:

 

Chez Norauto, je crois que la purge est à 20 euros avec du dot4 donc pour ceux qui n'attaquent pas comme un goret et qui ne veulent pas le faire...

 

gidé :)

Je les ai vu purger chez norauto, de la purge de porc

 

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Invité §gid734bK

Remarque C clair que si on le fait soi même on est sûr de ce qu'on a fait.

 

gidé :)

 

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Invité §Pla637bu

2eme phase avec la valise on balance les codes d'ouvertures des EV renault recommande pour purger le bloc mais dis que c'est possible en purge classique.

Et je confirme car j'entendais bien les clac clac des EV en purgeant et la pédale est bien dure comparé à une voiture qui n'a pas l'ABS.

Ca veut dire que tu as réussi à forcer :peur: les EVs en appuyant très fortement sur la pédale de frein ? Ca n'endommage pas les EVs ?

 

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Invité §Oui275mo

Le DOT 5.1 se dégrade plus vite oui, il est en général conseillé de le purger tous les 6 mois pour garder un freinage optimum. ;)

 

Sinon il existe une alternative, c'est le liquide Motul RBF 600, j'en ai et j'avoue que c'est le top. :bien:

 

Il s'agit d'un DOT 4, mais avec des qualités supérieures au 5.1 (point d'ébullition très haut).

 

Hello,

je suppose que sa durée de vie n'est pas meilleure que le DOT5 du coup non ?

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Invité §kaz086tA

Hello,

je suppose que sa durée de vie n'est pas meilleure que le DOT5 du coup non ?

Il est à la norme DOT4 donc même durée de vie

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Invité §tut463fu

 

 

Pour info point d'ébullition :

--> DOT 3 : 240° à sec / 151° humide

--> DOT 4 : 245° à sec / 158° humide

--> DOT 5.1 : 272° à sec / 185° humide

--> RBF600 : 312° à sec / 216° humide

 

 

DOT 4 : 230°C / 155°C

DOT 5.1 : 260°C / 180°C

 

:)

 

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Invité §Pla637bu

Mon agent Renault a mis aujourd'hui du DOT5 :bah:

 

OG Purge Circuit Freinage => 49.50 * 0.6heure = 29.70€ HT

+ Liquide Frein DOT 0.5L ref 7711171927 => 6.55 * 2 = 13.10€ HT

+ TVA = 8.39€

 

Total: 51.19€ TTC

 

Quelqu'un peut vérifier la réf du liquide :??:

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Invité §cli301YQ

Moi j'ai des potes qui bossent en concession renault que je croise à l'occasion les mecs si vous croyez que les mecanos se prennent la tête avec passage à la valise purge bloc abs...Ben moi je vais vous dire comment ça se passe en concession ils ne vidangent que le bocal et remplacent par du liquide neuf point barre limite une purge et encore faut pas croire qu'ils se font chier avec ça à la révision des 60 000 km.Pareil chez volskwagen vidange bocal et basta.

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Invité §kaz086tA

Moi j'ai des potes qui bossent en concession renault que je croise à l'occasion les mecs si vous croyez que les mecanos se prennent la tête avec passage à la valise purge bloc abs...Ben moi je vais vous dire comment ça se passe en concession ils ne vidangent que le bocal et remplacent par du liquide neuf point barre limite une purge et encore faut pas croire qu'ils se font chier avec ça à la révision des 60 000 km.Pareil chez volskwagen vidange bocal et basta.

Les pros du forum m'ont confirmé la même chose

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Invité §kaz086tA

Mon agent Renault a mis aujourd'hui du DOT5 :bah:

 

OG Purge Circuit Freinage => 49.50 * 0.6heure = 29.70€ HT

+ Liquide Frein DOT 0.5L ref 7711171927 => 6.55 * 2 = 13.10€ HT

+ TVA = 8.39€

 

Total: 51.19€ TTC

 

Quelqu'un peut vérifier la réf du liquide :??:

Je confirme DOT5 en fait c'est du 5.1 le DOT 5 est à base de silicone et incomaptibles sauf rinçage à l'alcool à bruler du circuit.

Ca fais cher la purge :beuh: J'ai économisé 300balles. Avec tout ce que j'ai sur la clio j'ai bien du chiffrer à 6.000F et ça ma couté que 10% en réalité

 

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Invité §Pla637bu

Les pros du forum m'ont confirmé la même chose

J'avais quand même insisté sur la nécessité de purger le circuit ABS ;)

 

De plus, la mention "ABS" avait été explicitement mentionnée sur l'OR :bah:

 

Que dois-je faire avec le DOT 5.1 dans mon circuit de freinage ?

 

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Invité §Pla637bu

Pour la première fois, j'ai testé - hier soir - l'ABS à de nombreuses reprises sur route sèche.

 

Les distances de freinage sont super courtes malgrè l'action de l'ABS :eek:

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Invité §kaz086tA

Pour la première fois, j'ai testé - hier soir - l'ABS à de nombreuses reprises sur route sèche.

 

Les distances de freinage sont super courtes malgrè l'action de l'ABS :eek:

Moi aussi j'ai senti la différence en purgeant.

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Invité §gre357bq

Un temps de reponse bien meilleur du circuit de freinage qui n'a plus de retard a la mise en pression... :good:

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Invité §kaz086tA

Un temps de reponse bien meilleur du circuit de freinage qui n'a plus de retard a la mise en pression... :good:

:oui: C'est pour ça que c'est plus progressif aussi

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Invité §twi263Ct

DOT 4 : 230°C / 155°C

DOT 5.1 : 260°C / 180°C

 

:)

 

tu chipotes là...

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Invité §Bar475kw

Le DOT 5.1 se dégrade plus vite oui, il est en général conseillé de le purger tous les 6 mois pour garder un freinage optimum. ;)

 

Sinon il existe une alternative, c'est le liquide Motul RBF 600, j'en ai et j'avoue que c'est le top. :bien:

 

Il s'agit d'un DOT 4, mais avec des qualités supérieures au 5.1 (point d'ébullition très haut).

 

PRIX : 13 euros les 0.5 litre chez Eldorauto

A part à l'autre bout de la planète, on peut le trouver ou :??:

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Invité §Pla637bu

Je profite de mon topic :p pour confirmer que mon freinage liquide DOT5.1 + plaquettes DS2500 est devenu sensiblement plus mordant ;)

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Invité §Bar475kw

Je profite de mon topic :p pour confirmer que mon freinage liquide DOT5.1 + plaquettes DS2500 est devenu sensiblement plus mordant ;)

J'ai déjà les DS2500, me manque plus que le 5.1 :p

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Invité §bab760KE

Moi j'ai des potes qui bossent en concession renault que je croise à l'occasion les mecs si vous croyez que les mecanos se prennent la tête avec passage à la valise purge bloc abs...Ben moi je vais vous dire comment ça se passe en concession ils ne vidangent que le bocal et remplacent par du liquide neuf point barre limite une purge et encore faut pas croire qu'ils se font chier avec ça à la révision des 60 000 km.Pareil chez volskwagen vidange bocal et basta.

 

Bah moi j'ai un pote qui bosse en concession Renault et qui fait ca correctement.

 

Comme quoi il n'y a pas que des branleurs...

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Invité §bab760KE

Mon agent Renault a mis aujourd'hui du DOT5 :bah:

 

OG Purge Circuit Freinage => 49.50 * 0.6heure = 29.70€ HT

+ Liquide Frein DOT 0.5L ref 7711171927 => 6.55 * 2 = 13.10€ HT

+ TVA = 8.39€

 

Total: 51.19€ TTC

 

Quelqu'un peut vérifier la réf du liquide :??:

 

Oui, c'est la bonne reference.

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Invité §cla142AY

J'ai deux questions:

 

les plaquettes plaquettes DS2500 , c'est quoi? (quelle marque, particularités...)

 

Et la purge du système, il faut le faire tous les 60000km, tous les 2 changements de plaquettes, en décaler par rapport au plaquette, tous les combien?

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Invité §Pla637bu

Oui, c'est la bonne reference.

Merci pour le tuyau ;)

 

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Invité §Pla637bu

J'ai deux questions:

 

les plaquettes plaquettes DS2500 , c'est quoi? (quelle marque, particularités...)

 

Et la purge du système, il faut le faire tous les 60000km, tous les 2 changements de plaquettes, en décaler par rapport au plaquette, tous les combien?

La purge DOT4 se fait tous les 2-3 ans car le liquide devient acide avec les années. La purge DOT5.1 se fait tous les ans sauf si région à climat sec.

 

Les DS2500 ref 845 sont des plaquettes Oreca Racing pour toutes les Clio 2.2 et 2.3 (sauf RS dont les DS2500 auraient la ref 406 à confimer par la RS-Team).

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