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[Help]Clim qui fume sur Clio II


Invité §aud303tY

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Invité §aud303tY

Salut à tous.

Je m'excuse pour mon 1er post de vous faire part d'un probleme, mais faut bien commencer par quelque chose :ange:

Cela dit, votre forum a l'air sympa.

 

Je vous fais part de mon soucis :

 

J'ai acquis une clio II Extreme 1.4L 16V debut juillet, elle avait 82 000 km et date de 2001.

Mon problème est apparu tout de suite.

Je vous précise que mon trajet quotidien etait de 30 km le matin puis 30 km le soir, sur le périph lyonnais.

 

Donc voila, si je roule pépère, à la cool, avec la clim, aucun probleme.

Mais, toujours avec la clim, si je m'excite un peu, que je pousse le moteur dès le depart parce que je suis tjs en retard ("pousser le moteur" c'est relatif, je n'ai pas 3 ans de permis, et je conduis pas régulièrement et c'est ma 1ere voiture donc je dois pouvoir la pousser encore plus, mais qd meme, c'était pas rien)... et bien au bout de 20 min / 20 km, une sorte de fumée sort de bouche d'aeration de l'habitacle, avec une odeur de cramé : ça fait flipper.

Alors je coupe la clim, voire la ventilation completement, et je ralentis pour reposer le moteur. Puis petit à petit la fumée s'arrete.

 

Au debut, ça me le faisait que le matin. Je pensais que c'était parce que le moteur et/ou la clim était "froid(e)" ... mais un soir, je suis rentré "vite" et à l'arrivée, ça s'est mis à fumer.

 

Dernierement, j'ai fait 2h d'autoroute, et je pensais rester a un regime moteur raisonnable (3500t/m - 120/130 km/h) pour ne pas faire fumer la clim ... pis finalement, petit à petit, je parvenais à monter à 4000t/m (voire plus) c'est à dire 140km/h et quelques pointes à 150. Mais la clim restait tranquille.

Et puis je sors de l'autoroute ... et là, sur les routes de campagne, voila la clim qui se remet à fumer quelques virages apres que j'ai imposé des accélérations rapides entre 80km/h et 110km/h. Je l'arretais donc et ralentissais ... ça redevenait normal, je remetais la clim ... roulait pépère, puis 2-3 accélérations "sportives" plus tard, ça refumait. Avec tjs cette odeur de cramé qui fait assez flipper.

 

J'ai appelé le propriétaire précédent, ça ne lui était jamais arrivé (peut etre roulait-il tjs pépère ^^).

 

Donc je vous le demande, avez vous une idée de mon soucis ?

Merci beaucoup d'avance :jap:

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Invité §cou882Gp

Salut

elle est comment cette fumée noire ou blanche ?

Je bosse dans la clim je vois pas ce que ca peu etre

Peut etre ton compresseur qui chauffe ++

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Invité §Xom725DR

Salut!

 

C'est pas un probleme de liquide de refroidissement? car apres l'autoroute

la mienne chauffe comme pas possible, mais j'ai pas de fumee.

Moi je dirai un probleme possible de joint de cullasse, mais ca m'a lair pas tres possible.

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Invité §nan076td

Salut :) ,

je pense avoir le même problème que toi;

c'est en fait l'eau de condensation sur l'évaporateur qui ne sécoule plus à l'extérieur du véhicule et qui s'accumule à

l'intérieur du bloc évaporateur.

as-tu remarquer la présence d'eau sur ton tapis siège passager et sous le siège passager ?

Car moi j'ai plein de flotte sous le siège passager avant lorsque je mais la clim avec en plus de la fumée qui sort des aérateurs lorsque je prends les virages un peu vite.

enfin voilà ma titine est chez renault auj pour ce prob ; à suivre.

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Invité §aud303tY
Salut

elle est comment cette fumée noire ou blanche ?

Peut etre ton compresseur qui chauffe ++

La fumée est blanche, mais c'est pas comme de la fumée de cigarette, ça donne l'impression d'une autre consistance...

 

C'est pas un probleme de liquide de refroidissement? car apres l'autoroute la mienne chauffe comme pas possible, mais j'ai pas de fumee.

Moi je dirai un probleme possible de joint de cullasse, mais ca m'a lair pas tres possible.

Après l'autoroute elle ne chauffait pas, enfin, qu'entends tu par chauffer ? tu t'arretais et tu l'entendais ventiler ou bien tout en conduisant, tu voyais qu'elle chauffait ? Et tous les niveaux de liquide à remplir sont bons, dans le moteur.

 

Salut :) ,

je pense avoir le même problème que toi;

c'est en fait l'eau de condensation sur l'évaporateur qui ne sécoule plus à l'extérieur du véhicule et qui s'accumule à l'intérieur du bloc évaporateur.

as-tu remarquer la présence d'eau sur ton tapis siège passager et sous le siège passager ?

Car moi j'ai plein de flotte sous le siège passager avant lorsque je mais la clim avec en plus de la fumée qui sort des aérateurs lorsque je prends les virages un peu vite.

enfin voilà ma titine est chez renault auj pour ce prob ; à suivre.

Je l'ai montré 2minutes à Renault, et sous les pédales, le gars a dit que c'était gras ... j'ai taté le tapis après, j'ai rien senti de gras :??: Et vers le siege passager, j'susi pas allé voir.

Par contre, au debut, après un très gros orange, un petit volume d'eau (je présume que c'était de l'eau) m'a coulé sur le pied droit, sur l'accélérateur... Mais ça ne me l'a pas refait.

 

Enfin l'eau, si elle part "en fumée" ca sentira pas le cramé !

Effectivement.

 

Et donc, je suis passé chez Renault, mais il n'avait jamais entendu parlé de ce probleme ... mais ils pensent au radiateur.

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Invité §Xom725DR

La surchauffe je la vois, car laiguille de le temperature de l'eau monte comme une malade,

 

en ce qui cocerne la flotte dans le salon, j'avais le meme probleme,

c'est l'eau qui rentrait par la prise d'air pour la ventilation du salon....

et apres y en avait partout! un vrai ocean, il manquait les poissons, :)

le probleme venait du fait que les sortie d'eau etaient bouchee...

mais pas de fumee dans ce cas,

 

si c'est une fumee blanche bien condenesee, qui pue le crame et un peu le poisson pourri, c'est que t'a peut-etre le liquide de refroidissement qui bouilit ( vapeur d'eau, car je sais pas comment ecrire bouilir ). causes possibles

avec le radiateur du salon un peu troue:

-thermostat, a changer

-joint de culasse ( le pire des cas ), qui a un petit trou et qui donne de

la pression dans le liquide de refroidissement

-probleme connu chez renault, rien a faire, la surchauffe vient elle

meme, pour l'eviter j'ai mis un interupteur, pour force la marche du

motoventilateur.

 

mais dans les cas cites au dessus il y a le radiateur du salon a changer!

 

Bonne chance,

 

edit:signature

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Invité §Xom725DR

A tout les coups change le radiateur du salon!

 

Et aussi l'eau qui t'as coullee sur le pied elle sentait qque chose?

t'as quoi comme liquide de refroidissement? c'est pas de l'eau distilee par hasard?

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Invité §cou882Gp

INFO:

Le condenseur de la clim ( la partie chaude ) se trouve devant le radiateur donc quand tu met la clim c'est normal que ton raditeur se refroidisse moin bien

++

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Invité §aud303tY

L'eau que j'ai eu une fois sur le pied sentait rien, et n'a pas fait de tache sur ma chaussure donc je présume que c'était bien que de l'eau.

 

Mon liquide de refroidissement, je ne sais pas ce que c'est. J'y ai pas retouché... comment je peux savoir ce que c'est ?

 

 

Bon, visiblement, mon problème n'est pas vraiment connu ...

J'ai posté un peu partout, je verrais les reponses et puis je la porterais à renault je pense.

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Invité §Xom725DR
L'eau que j'ai eu une fois sur le pied sentait rien, et n'a pas fait de tache sur ma chaussure donc je présume que c'était bien que de l'eau.

 

Mon liquide de refroidissement, je ne sais pas ce que c'est. J'y ai pas retouché... comment je peux savoir ce que c'est ?

 

 

Bon, visiblement, mon problème n'est pas vraiment connu ...

J'ai posté un peu partout, je verrais les reponses et puis je la porterais à renault je pense.

 

 

 

Ouvre voir ton vase d'expension, la ou t'as le liquide et sens voir un coup, si ca sent rien tu prend un bout de papier blanc et tu le mouille dedans,

et des qu'il est sec tu regarde si il laisse des traces,

 

si il sent et il laisse des traces, surement liquide de refroidissement,

si il ne sent pas et le papier reste tel quel c'est que t'as surement de l'eau, et qu'il faudrait la changer sinon bonjour les degats en hiver si il fait en dessous de 0 chez toi!

chez moi il a fait -35 cet hiver:)

 

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Invité §aud303tY

alors, ça sent un petit quelque chose.

j'ai trempé un papier ... il se grise au contact du liquide, et apres 1/2 h au soleil, il a pas bougé, tjs cet aspect gris mouillé, alors qu'il est sec (enfin pas tout à fait, ça doit etre).

Et il sent la meme odeur.

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Invité §Xom725DR

c'est surement du liquide de refroidissement, et la fumee elle sent pas un peu pareille? rien qu'un soupcon?

 

j'etais suis presque sur que c'etait le radiateur de chauffage du salon...

 

encore une petite idee....:

tu peut faire des photos de la fumee? et du vase d'expansion? plutot du liquide qu'il y a a l'interieur?

 

et je crois que j'ai deja demande. la fumee elle est bien condensee? ou asser diluee avec l'air?

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Invité §aud303tY

oh, en ressentant le bout de papier ... j'avoue que je suis pas loin de te dire que la fumée sent pareille ! Mais je te le confirmerais qd ma clim refumera...

 

La fumée est assez condensée, je la vois bien quoi.

 

Qu'appelles-tu Radiateur de chauffage du salon ?

 

 

J'essayerai de faire des photos.

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Invité §Xom725DR

C'est le radiateur du salon, il fait partie integrale du circuit de refroidissement, il chauffe l'air en hiver dans l'habitacle,

 

ca fume seleument quand il y a la clim? ou sans la clim aussi?

met juste le chaufage, et regarde si ca vas fumer quand tu tapes dans les tours

 

a mon avis c'est sur que c'est le radiateur!

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Invité §aud303tY

je te dirais ...

 

et ya un lien entre le liquide de refroidissement et le radiateur ? En fait, je connais pas le role du LDR.

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Invité §Xom725DR

Le liquide de refroidissement passe par le radiateur, pour le chauffer pour chauffer l'air dans la voiture,

 

Le role du LDR c'est de refroidir ton moteur, dans le circuit il y a:

-radiateur qui est derriere la calandre, sert a refroidir le LDR

-pompe a eau, sert a faire tourner le LDR dans le circuit

-radiateur de l'habitacle

-vase d'expansion, pour avoir une reserve de LDR

-cavite pour le LDR dans le moteur, pour le refroidir

-une bonne chiee de durites pour relier le tout ensemble

 

en gros c'est ca, il y a aussi le thermostat, qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la temperature du moteur, je peut t'expliquer son role aussi si tu veut.

 

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Invité §aud303tY

Big Up !

 

Re-bonjour tout le monde.

Je vous ai abandonné en septembre 2006, où j'ai du laisser la clio à mes parents, et moi je suis rentré à Paris pour mes études. Cet hiver, j'ai pas pu tester la clim, et cet été, je retrouve la clim..... qui ne marche plus.

 

Mes parents n'ont entre temps jamais connu le problème que je soulevais, mais ils ne faisaient que de très courts trajets avec.

 

Bon étant donné qu'elle ne marche plus, mon père l'a porté chez Diesel Service (garagiste de ma petite ville, spécialisé, selon les pages jaunes dans Mise au point moteur à essence - Contrôle antipolution essence et diesel - Electricité - Climatisation) qui a fait :

Vidange huile moteur, filtres : 150€

Vidange climatisation ... 100€.

 

Maintenant la climatisation refonctionne. Un simple plein de gaz a donc suffit.

 

Je testerais si elle est stable ou si les accelerations brusques continuent leur conséquence sur la clim.

 

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Invité §Xom725DR

Salut!

 

enfin de retour!

 

Alors je voulais te dire. une clim vide marche tres aleatoirement,

 

sur une subaru que j'ai vu,

on met sur ON,

et ca fait du boucan pas possible,

la poulie de clim se met en marche, tire sur la courroie,

le regime moteur monte, mais comme le circuit est vide,

la poulie relache, regime en baisse, puis de nouveau enclenchemment,

et ca n'en finit pas.... ca fait du boucan, car le moteur n'arrete pas de changer les tours, et la poulie sifflote un peu....

 

mais bon tout ca pour te dire qu'une clim vide ca peut faire plein de choses....

 

Je vois que chez toi ca marche, alors admire )))))

 

et tien nous au courant!

 

a+

 

ps. ca fait presque un an....

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Invité §aud303tY

hey oui ça fait presque un an... une année scolaire quoi...jusqu'à ce que mon père se décide à la porter réparer.

 

Xomiak, ce que tu me dis pourrais tout expliquer. Ce serait cool que ce soit ça :)

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