Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

Messages recommandés

Invité §vct564Rw

Idée pour ton démarreur : tu peux aussi prendre de la tôle souple par-chaleur comme on peut en trouver au dessus de la ligne d'échappement ou derrière le collecteur pour protéger de l'habitacle. Histoire qu'il soit quand même un peu protégé.

:love: Les pneus ! c'est beau quand c'est neuf

Puré pas mal l'astuce pour la ventilation, dommage que ce soit pas déporté dans l'habitable mais je pense que ça demanderait trop de boulot pour passer les fils. C'est vrai que j'ai, moi non plus, rarement entendu le ventilo se mettre en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

ah oui, pas bête ... pour la feuille d'isolation préformable à la main.

néanmoins, je vais quand même tourner sans tôle par-chaleur, histoire de voir ou pas si ça accélère l'usure.

 

J'aviserais en conséquence...si ça lâche plus facilement.

 

Les démarreurs sur C3RS paraissent effectivement assez courant à changer (en tout cas, au début avant 30 000 km) d'après quelques recherches.

 

 

Pour le bouton du ventilo, en fait, l'avoir dans l'habitacle ne m'apporte pas ce que je souhaite...

Quand on sent que le moteur est trop chaud, on ne peut le comprendre qu'en ouvrant le capot.

 

Si c'est le cas, j'ouvre et j'actionne et j'attends. Quand on sent que ça descend bien, on peut couper en fonction.

 

Le problème est bien que la température d'eau ne bouge quasiment pas sur le tableau de bord (c'est bien ou pas ... j'aurais préféré une sonde plus variable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

J'ai démonté le démarreur, c'était le contact de puissance dans le contacteur qui était mort.

 

J'ai ouvert le reste du démarreur pour voir si le câblage ou les charbons avaient été altérés mais rien de visu.

 

ça à l'air de tenir le rendement et on peut, en principe, faire encore 60 000 km de plus avec le matériel et l'usure.

 

par contre, le contact de puissance du contacteur alimentant le démarreur, lui, ne tient que 800-950 cycles d'après mes calculs.

 

le contacteur du nouveau démarreur n'est pas le même...on verra si ça tient à l'identique dans le temps.

le nouveau démarreur a une date plus vieille que mon ancien démarreur (gravure sur le moteur Bosch du démarreur).

 

http://img225.imageshack.us/img225/3218/p1040287h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vct564Rw
ah oui, pas bête ... pour la feuille d'isolation préformable à la main.

néanmoins, je vais quand même tourner sans tôle par-chaleur, histoire de voir ou pas si ça accélère l'usure.

 

J'aviserais en conséquence...si ça lâche plus facilement.

 

Les démarreurs sur C3RS paraissent effectivement assez courant à changer (en tout cas, au début avant 30 000 km) d'après quelques recherches.

 

 

Pour le bouton du ventilo, en fait, l'avoir dans l'habitacle ne m'apporte pas ce que je souhaite...

Quand on sent que le moteur est trop chaud, on ne peut le comprendre qu'en ouvrant le capot.

 

Si c'est le cas, j'ouvre et j'actionne et j'attends. Quand on sent que ça descend bien, on peut couper en fonction.

 

Le problème est bien que la température d'eau ne bouge quasiment pas sur le tableau de bord (c'est bien ou pas ... j'aurais préféré une sonde plus variable).

 

 

Ok :jap:

Tu devrais avoir une sonde pour la température d'huile pour voir s'il y a du changement en terme de refroidissement, peut-être :??: (acheter un Rs monitor :ange:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

:o moi, j'ai l'OBD2 (quand il marche... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif ), y'a la température de l'eau et la température d'air du plenum (entrée d'air filtre à air). mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

 

pas de sonde d'huile sur la C3RS1...le limiteur de tr/min durant le démarrage, c'est surtout calculé sur les 2 sondes lambda en fait et la température d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut C3RS,

Alors les Z4-S ??? en statique que donnent ils en terme de dureté de flancs ?

Mou ? ferme ? béton ?

 

Sur certain sites, il est soit en pneu été, soit en 4 saison (4S: four seasons)....

D'ou cette impression que tu as qu'ils seront bien mieux par temps froid et legerement neigeux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

malibuss.gif.5c9a661a6047b9bae168f9549dd19487.gif attends, attends, pas encore posé ... mais ça sera fait cette semaine.

dans l'absolu, j'aurais pas trop d'avis puisqu'ils seront d'abord à l'arrière pour que je puisse finir les SS-595EVO qui passeront à l'avant.

 

donc, pas avant septembre/octobre en 4x MA-Z4S... assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malibuss.gif.5c9a661a6047b9bae168f9549dd19487.gif attends, attends, pas encore posé ... mais ça sera fait cette semaine.

dans l'absolu, j'aurais pas trop d'avis puisqu'ils seront d'abord à l'arrière pour que je puisse finir les SS-595EVO qui passeront à l'avant.

 

donc, pas avant septembre/octobre en 4x MA-Z4S... assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

 

 

Je t'ai dis en statique,

as tu taté un peu les flancs, avec tes mains et tes ptis doigts !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

ok, c'est posé ... donc, en statique, le bord de jante est vraiment très généreux (ça dépasse de 5mm de la jante).

 

pour la gomme, indéniable, c'est la plus molle que j'ai eu.

lorsque le monteur a laissé tombé le pneu Federal et le pneu Maxxis, le Maxxis était bien caoutchouteux (un blong bien creux).

 

le Fédéral est très "sec" (un b-gling aigû).

 

le montage sur la machine a demandé moins de force pour rentrer le pneu dans la jante que la dernière pose des Fédéral...le gonflage pour mettre en place le rebord de jante était bien plus long que le fédéral.

 

ainsi, le flanc du Fédéral paraît plus rigide que le Maxxis "au gonflage de la mise en place".

faudra que je vois à combien je peux monter...en pression d'utilisation.

 

Une idée sur la pression entre un pneu rigide et un pneu mou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vct564Rw

Maintenant tu vas devoir de nouveau faire des tests de pression sur circuit ... Dommage avec les autres tu savais maintenant

Je crois que tu as oublié de mettre la seconde vidéo de l'Anneau du Rhin :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

boaf, c'est vite vu en 2-3 tours ... néanmoins, pour la vidéo, toujours pas le temps de la montée, désolé.

j'ai plusieurs travaux en cours de réalisation et ça prend le pas sur le "loisir".

 

juste une petit anecdote en indiquant qu'il ne faut pas prendre les rond-point trop vite avant d'avoir un peu usé le pneu ... sinon, dérive du cul et contre-braquage pour éviter le mur en béton. axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

mais ça va, on sait où on va avec la clio...même avec un arrière qui chasse. 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif (neige, pluie, expérience powa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boaf, c'est vite vu en 2-3 tours ... néanmoins, pour la vidéo, toujours pas le temps de la montée, désolé.

j'ai plusieurs travaux en cours de réalisation et ça prend le pas sur le "loisir".

 

juste une petit anecdote en indiquant qu'il ne faut pas prendre les rond-point trop vite avant d'avoir un peu usé le pneu ... sinon, dérive du cul et contre-braquage pour éviter le mur en béton. axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

mais ça va, on sait où on va avec la clio...même avec un arrière qui chasse. 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif (neige, pluie, expérience powa)

 

 

 

Certains pneus sont longs a roder,

Les Kumho par exemple, j'en suis super satisfait, mais il faut pas mal de kilometres pour qu'ils donnent le meilleur d'eux meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

là, effectivement, ça va bien mieux ... j'ai retrouvé mes transferts de masse et appuis classique suivant la trajectoire et le pieds dedans ou le frein en fonction du placement.

 

amusant, le pneu filtre bien plus au niveau de l'arrière, les différents revêtements que je parcours...

 

c'est surement dû à la plus forte profondeur des raynures et aux (petits) "pads" que je n'avais pas sur les précédentes montes de pneu (plutôt fait de large surfaces qui se déforment peu et donc rigide à l'usage).

 

on peut un peu moins analyser l'accroche au train arrière mais ça se compense en testant les vitesses d'entée et de sortie en virage...en forçant un peu plus la trajectoire et pouvoir sortir un peu plus large le cas échéant (tout en restant sur la voie, bien évidemment).

 

dans l'absolu, ça demande un peu de "forme" pour reprendre mes marques de fonctionnement...

 

la différence d'accroche ne se sent pas tellement entre la monte avant et arrière qui sont, pour le moment, différentes mais "neuve" (y'a encore les marquage sur les bandes du SS595EVO, ça permet d'évaluer l'usure des pneu arrières à l'usage sur la bande roulement et pas que sur les bords avec les picots de moulage).

 

pas encore essayé sur pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

Pour les Maxxis MA-Z4S, à mon avis, j'ai bien fait de les prendre car j'ai refait ma balade de "test" et ils commencent à refaire les routes plus à base de bitume mais à base de lit de truc collant saupoudré de gravier (qui restent collés après).

 

bizarre, y'en a peut-être trop qui se sont mangé en hiver sur le revêtement classique...car ce type de fabrication se retrouve en montagne en temps normal.

 

ça coute, peut-être, aussi moins chère à poser.

le fait est que le Fédéral SS-595EVO cherche vraiment beaucoup la trajectoire sur ce genre de gravier...y'a rien à faire, ça reste évasif et je dois vraiment donner des accoup au volant pour tester l'adhérence et la prise d'appuis.

 

comme d'habitude, mixer 2 montes de pneus, c'est pas formidable quand on laisse glisser dans certains sinueux ... l'appui au freinage est un peu déséquilibré aussi (l'avant zig zag plus et renvoi des accoup à l'arrière qui bouge d'une manière moins prévisible).

 

néanmoins, je n'ai pas réussi à prendre les MA-Z4S à l'arrière en défaut.

ça paraît bien comme ça et avec mes prochaines utilisations...plus locales et moins circuit.

 

je vais user les Fédéral SS-595EVO et je passerais définitivement aux Maxxis MA-Z4S aux quatre coins après octobre (pour l'ensemble de l'année).

 

y'aura aussi un retour neige à mon avis...vers décembre/janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Maxxis MA-Z4S, à mon avis, j'ai bien fait de les prendre car j'ai refait ma balade de "test" et ils commencent à refaire les routes plus à base de bitume mais à base de lit de truc collant saupoudré de gravier (qui restent collés après).

 

bizarre, y'en a peut-être trop qui se sont mangé en hiver sur le revêtement classique...car ce type de fabrication se retrouve en montagne en temps normal.

 

ça coute, peut-être, aussi moins chère à poser.

le fait est que le Fédéral SS-595EVO cherche vraiment beaucoup la trajectoire sur ce genre de gravier...y'a rien à faire, ça reste évasif et je dois vraiment donner des accoup au volant pour tester l'adhérence et la prise d'appuis.

 

comme d'habitude, mixer 2 montes de pneus, c'est pas formidable quand on laisse glisser dans certains sinueux ... l'appui au freinage est un peu déséquilibré aussi (l'avant zig zag plus et renvoi des accoup à l'arrière qui bouge d'une manière moins prévisible).

 

néanmoins, je n'ai pas réussi à prendre les MA-Z4S à l'arrière en défaut.

ça paraît bien comme ça et avec mes prochaines utilisations...plus locales et moins circuit.

 

je vais user les Fédéral SS-595EVO et je passerais définitivement aux Maxxis MA-Z4S aux quatre coins après octobre (pour l'ensemble de l'année).

 

y'aura aussi un retour neige à mon avis...vers décembre/janvier.

 

 

Ravi que ces gommes aient l'air de te séduire !!!!

Sachant que les Féderal te plaisaient déja !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf664ZQ

J'ai rencontré quelqu'un qui a des Z4S sur sa RS3 CS. Il les trouve très bons (mais il n'a rien essayé d'autre sur sa RS3), par contre vraiment très bruyants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

pour le bruit, je ne suis pas si objectif que cela ... j'ai, à un moment donné, entendu des grognements plus importants mais maintenant, je ne les ai plus entendu

 

les grognements étaient durant le rodage des pneus (les 200 premiers kilomêtres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

le fait est que j'essaye d'éviter un pneu avec "que des raynures" ...

 

sur les conti sport contact 3, elles se transformaient en mellasse sur circuit et par temps de pluie, je n'étais plus impressionné que cela (je parle en tournant ... pas en ligne droite où en-dessous de 180km/h, la pluie à peu d'incidence entre le pneu à raynure et le pneu à V).

sur la neige, c'était une daube comme j'en ai jamais vu ...

 

le budget, aussi, est choisi ... pour le moment, la barrière des 70 Euros est ma limite.

 

conti, federal, sunny, maxxis ... bref, les saisons ne changent pas mais les profils et la dureté de la gomme, si.

 

et puis, comme dit plus haut, mes comportements au circuit ont changé ... j'ai trouvé ce que je souhaitais et j'ai vu ce que je voulais en approchant les limites et les réactions de la voiture sur piste parfaite.

 

à la limite, si je trouvais des circuits sur eau, j'y reviendrai juste parce que le comportement est intéressant.

le déclenchement de raquettes, la vitesse de décrochage à l'arrière, toussa.

 

mais c'est pas commun comme circuit aspergé en continu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au vu déjà de la qualité du chassis de la C3RS, il ne pourront que t'apporter quelque chose d'encore mieu, et comme ils sont réglables, tu pourra les adapter comme tu le sens suivant tes sessions circuit. :jap:

Par contre est ce que le prix en vaut vraiment le coup, je ne saurais te dire... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au vu déjà de la qualité du chassis de la C3RS, il ne pourront que t'apporter quelque chose d'encore mieu, et comme ils sont réglables, tu pourra les adapter comme tu le sens suivant tes sessions circuit. :jap:

Par contre est ce que le prix en vaut vraiment le coup, je ne saurais te dire... :sic:

 

 

 

Dans le catalogue Renault Sport,

il n'y a pas un syteme similaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vct564Rw

alors tu as craqué pour ces nouvelles suspensions? ça serait bien de pouvoir les tester à la prochaine session à l'anneau :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

ben non, j'attends d'avoir vraiment des problèmes au freînage et en descente...pour changer les amortisseurs.

 

comme ça à l'air assez chère (les originaux), je me disais que monter ce genre truc peut-être profitable...

 

par contre, faut que j'y réfléchisse un peu plus car il faut pouvoir rêgler assez facilement pour que ça devienne efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP
ben non, j'attends d'avoir vraiment des problèmes au freînage et en descente...pour changer les amortisseurs.

 

comme ça à l'air assez chère (les originaux), je me disais que monter ce genre truc peut-être profitable...

 

par contre, faut que j'y réfléchisse un peu plus car il faut pouvoir rêgler assez facilement pour que ça devienne efficace.

 

 

Moi je serais toi j'éviterais de prendre de la daube no name ou bien de l'origine mais j'investirais direct dans du bilstein ou H&R ou bien une marque connue là tu risques de voir une différence et d'un produit qui dure dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

ça se vend en France aussi ?

je ne parle pas l'allemand pour aller demander de l'autre coté de la frontière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP
Invité §C3R408gg

mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif merci beaucoup.

d'ailleurs, ce genre de chose rabaisse la hauteur de caisse ? les HR rabaissent à minima de 2cm...

même si c'est pas grand chose, j'aime pas trop perdre de la hauteur dû au terrain que je fréquente...et surtout au revêtement à bosses sêches que je croise à haute vitesse.

 

bon, je pense que l'amortisseur travaille autrement aussi. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf664ZQ

C'est des amortisseurs à tige plus courte et leur tarage est plus raide (ainsi que celui des ressorts) donc la voiture s'écrasera moins sur les compressions. ;) Et quand tu vois par où passent les WRC en configuration asphalte à raz du sol. :lol:

 

Un rabaissement raisonnable n'est pénalisant que pour rentrer dans certains garages, passer des ralentisseurs hors normes, monter de gros trottoirs et passer un cric un peu gros sous la voiture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP
C'est des amortisseurs à tige plus courte et leur tarage est plus raide (ainsi que celui des ressorts) donc la voiture s'écrasera moins sur les compressions. ;)Et quand tu vois par où passent les WRC en configuration asphalte à raz du sol. :lol:

 

Un rabaissement raisonnable n'est pénalisant que pour rentrer dans certains garages, passer des ralentisseurs hors normes, monter de gros trottoirs et passer un cric un peu gros sous la voiture. ;)

 

 

Elles sont autrement protégées que les nôtres, y'a qu'à voir les étincelles de nuit !

 

C'est vrai que sur le principe je ne suis pas non plus pour rabaisser juste pour rabaisser comme le font beaucoup ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf664ZQ

Je sais, mais elles sont aussi bien plus basses et passent à des endroits où même avec une Clio d'origine je ne le ferais pas... :D Rouler fort sans prendre des cordes de folie avec des ornières ou faire des sauts de 20m, ça ne posera pas de souci avec une voiture posée légèrement (-20 à -60), au delà c'est sur que c'est limite (y'a qu'à voir tous les carters d'huile pétés sur les E30 :lol:).

Comme la Clio 3 est assez haute d'origine, ça laisse de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vct564Rw

Ouch c'est pas du petit budget les ammortos

tu sens que tes ammortos se fatiguent C3RS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf664ZQ

Je sais que sur une RS2004 châssis sport ils sont réputés faire dans les 40 000 sur une voiture bien exploitée. Avant ils duraient plus, mais le châssis était moins sportif. Sur une 3.1 RS ça ne m'étonnerait pas que ça soit du même ordre. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg
Ouch c'est pas du petit budget les ammortos

tu sens que tes ammortos se fatiguent C3RS ?

 

 

pas forcément, en tout cas, c'est pas assez net aujourd'hui.

mais comme j'approche des 60000, je me renseigne... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...