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Leon

Leon1 TDI150 manque de couple à bas regime


Invité §mrp845fH

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Invité §mrp845fH

Bonjour à tous,

 

Ma seat leon tdi150 ( 207.000 kms ) sort de chez le garagiste.

Le turbo a explosé debut septembre... bruit métallique et grosse fumée noire à l'échappement !

Le turbo a été changé en échange standard dans un garage vw ( le premier garage seat est loin de chez moi ! )

 

Mais j'ai un manque de puissance/couple à bas régime...

j'ai l'impression que le turbo ne se déclenche qu'à partir de 2500 trs/min, alors que normalement sur ce moteur TDI150 ARL, je devrais avoir du couple dès 1700 tours/min.

Jusqu'à 2500tours/min, j'ai l'impression de rouler avec le frein à main ! par contre, au dela de 2500 trs/min, aucun souci, la voiture a de la peche.

 

Le mécano qui a changé le turbo m'indique qu'il y a peut etre un problème de fuite au niveau de la pompe à vide, ce qui occasionnerait le manque de dépression dans le circuit, et du coup le manque de puissance à bas régime...

 

Autre symptôme depuis que j'ai récupéré la voiture hier :

- l'aiguille de t° de l'huile moteur ne monte pas à 90°c, mais reste autour de 85°c, même après une heure de route. Avant la casse du turbo, elle indiquait 90°c au bout de 5 minutes de route !

- j'ai l'impression que la direction est moins assistée qu'avant. ( mais ce n'est peut etre qu'une impression, étant donné qu'on m'a prété pendant 10 jours une opel mokka avec une direction hyper assistée... même trop, limite je pouvais tourner le volant avec le petit doigt ! )

 

 

Y a t'il des choses à vérifier/tester afin de valider l’hypothèse d'une défaillance de la pompe à vide ?

Y a t'il autre chose qui pourrait expliquer ce phénomène ?

 

Merci de votre aide.

 

PS : j'ai lu en détail le post Seat Leon tdi 2.0 140cv grosse perte de puissance , et mes symptomes semblent identiques.

 

Cdt,

MrPochpoch

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Invité §mrp845fH

Bonjour à tous,

 

J'ai lu pas mal de forums depuis que j'ai posté le message ci-dessus, et je viens de faire le lien avec un autre problème que je rencontre : j'ai l'impression de ne plus avoir d'assistance au freinage. La pédale de freins est dure, en tout cas plus dure qu'avant.

 

J'ai cru comprendre que la pompe tandem chez VW avait de multiples fonctions:

- générer la dépression pour faire bouger la tige de régulation du turbo

- assistance au freinage.

 

Est ce que cette pompe de dépression / pompe tandem se change facilement ?

Comment vérifier que c'est bien elle qui a un défaut ?

 

Merci de votre aide.

 

cdt,

MrPochpoch.

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Invité §flj563MB

J'ai cru comprendre que la pompe tandem chez VW avait de multiples fonctions:

- générer la dépression pour faire bouger la tige de régulation du turbo

...

 

Exact : la géométrie variable du turbo ( qui sert à réguler la pression de suralimentation ) est actionnée via une tige métallique elle même reliée au "piston" de la capsule du turbo, capsule qui fonctionne pneumatiquement par aspiration via une petite durit relié à l'électrovanne N75.

 

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.0b0d1f66f3119d4ef96e06248ef279cb.jpg

 

Flèche rouge : durit de commande capsule de régulation de suralimentation ( par dépression, via la l' électrovanne N75 ),

 

Point vert : capsule de régulation de suralimentation.

 

Flèche bleue : tige sortant de la capsule et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo.

 

 

 

 

Le circuit "vide" est également relié à l'électrovanne N18 ( agissant sur la vanne EGR ) ainsi que sur la capsule reliée à l' étouffoir ( afin de permettre un arrêt sans trop de vibrations du moteur ).

 

A remarquer que l'étouffoir ainsi que la vanne EGR font partie du même ensemble pour les 1.9 TDI 150 ( entre autre ).

 

Bref : si ta pompe à vide ne fait plus son boulot, cela causerait quelques problèmes de régulation de pression de suralimentation et de vanne EGR.

 

 

-------------------

 

 

Vérification à effectuer niveau capsule du turbo :

 

- Moteur à l'arrêt : la tige est entièrement sortie,

- Moteur tournant au ralenti : la tige est rentrée au maximum, grâce au "vide" qui agit sur le piston.

 

Une vidéo en rapport :

 

//www.youtube.com/watch?v=Q_pjIFMza0E?version=3&hl=fr_FR

 

Si la tige ne rentre pas lors de la mise en route du moteur, alors la géométrie variable reste sur une position qui fait que le turbo est bien moins efficace à bas régimes, ce qui expliquerait peut-être ton problème de puissance avant 2 500 tr/min.

 

Dans ce cas, avant de mettre en cause la pompe à vide ( tandem puisqu'elle fait également office de pompe à carburant ), vérifier l'état de la durit qui relie le côté "vide" de cette pompe avec le réservoir à vide ( l'espèce de sphère en plastique proche de la jauge à huile moteur ) et l'état de la durit qui repart de ce réservoir à vide.

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Invité §mrp845fH

Bonjour fljb67,

 

Merci pour ton commentaire.

 

Effectivement, concernant l'etouffoir, le mécano de chez VW m'a dit qu'il restait parfois bloqué en position fermé lors du démarrage de la voiture... ce qui empêchait son démarrage, ou faisait toussoter le moteur ! Il m'a montré ou ça se situait, en haut à gauche, au cas ou le moteur refuserait de démarrer.

 

ça m'oriente donc bien de plus en plus vers un problème sur cette pompe tandem.

Je vais essayer de vérifier ce Week-end si la tige du turbo change bien de position lors de la mise en route du moteur, puis l'état des durites si j'y arrive ! Je suis pas mécano, et j'ai des gros doigts ! ;-)

 

J'ai remarqué que ma pédale de freins était plus dure qu'avant, tu me confirmes qu'il peut y avoir un lien avec cette pompe de depression ?

 

Merci de ton aide,

cdt,

MrPochpoch.

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Invité §mrp845fH

Bonjour,

 

J'ai remarqué ce matin que l'aiguille de T° d'huile ne monte pas plus haut que 80/85°c, alors qu'avant la casse de turbo, elle m'indiquait toujours 90°c.

Peut t'il y avoir un lien ? et quelles peuvent être les conséquences ?

 

cdt,

MrPochpoch.

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Invité §flj563MB

J'ai remarqué que ma pédale de freins était plus dure qu'avant, tu me confirmes qu'il peut y avoir un lien avec cette pompe de depression ?

 

 

Si c'est comme pour les Golf IV 1.9 TDI 150, le servofrein est de type "à dépression". ( comme pour la plupart des moteurs 1.9 SDI/TDI du groupe VW-AG ).

 

Il y a dans ce cas une ( petite ) durit de dépression qui relie le servofrein et la pompe tandem.

 

( Source : Revue technique auto E.T.A.I CIP 622.2 - page 204 ).

 

 

Donc si tel est le cas et si le vide ne se fait plus correctement, pas étonnant que la pédale de frein soit "plus dure".

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Invité §mrp845fH

Bonjour,

 

j'ai trouvé une fuite d'air ce matin, en plongeant mon nez sous le capot.

Ci-dessous la photo de la pièce qui fuit.

Le plastique est fendu. J'ai essayé de rafistoler temporairement ( scotch vert sur la photo) , mais je ne pense pas que cette réparation de fortune tiendra.

 

IMGP6360_2.jpg

Est ce que vous savez à quoi sert cette durite et si ça pourrait expliquer les problèmes que je rencontre ?

 

Un ami va me passer un VAGCom prochainement.

Quelles sont les mesures à prendre pour vérifier si j'ai une fuite dans le circuit de dépression ? ou bien si la pompe tandem a un problème ?

 

cdt,

MrPochpoch.

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Invité §flj563MB

Ci-dessous la photo de la pièce qui fuit.

Le plastique est fendu. J'ai essayé de rafistoler temporairement ( scotch vert sur la photo) , mais je ne pense pas que cette réparation de fortune tiendra.

 

IMGP6360_2.jpg

 

 

La durit rafistolée est la durit du "reniflard d'huile".

 

Elle sert à faire recirculer les vapeurs d'huile moteur dans le conduit d'admission d'air.

 

 

 

 

... ça pourrait expliquer les problèmes que je rencontre ?

 

Non : ce n'est pas cette durit qui est en cause. :jap:

 

 

 

 

Un ami va me passer un VAGCom prochainement.

 

Au plaisir de lire le retour d'info.

 

 

 

 

Quelles sont les mesures à prendre pour vérifier si j'ai une fuite dans le circuit de dépression ? ou bien si la pompe tandem a un problème ?

 

Perso, voici ce que je ferais niveau pompe à vide :

 

 

- Débrancher la durit de dépression qui sort de la partie "pompe à vide vide" de la pompe tandem ( point rouge, n°3 ) :

 

tdi_100_axr-pompe_tandem_tdi_durit_depression-big.jpg

 

- Démarrer le moteur,

 

- Vérifier "au doigt" s'il y a bien un phénomène d'aspiration au niveau du raccord "vide" ainsi mis à l'air.

... l'idéal serait évidemment de brancher un manomètre acceptant de mesurer un dépression.

 

Si la pompe à vide fonctionne, vérifier l'état de cette durit "n°3", des fois qu'elle serait fendue, trouée ou débranchée à un endroit situé en aval.

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