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Leon

Leon 3 Fr 2.0 TSI 190 DSG - FL 2019 - Bleu Electrique


Invité §Fly470pR
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Messages recommandés

Invité §Fly470pR

En bref

Marque : Seat

Modèle : Leon 3

Année : 2019

Version : FR - 2.0 TSI 190 - DSG7

Véhicule acheté : neuf

Carburant : Essence

Motorisation : 2.0 TSI 190

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Après avoir pas mal parcouru le forum, je me lance à mon tour.

 

Commande passée le 15/03 sur la CC de Vert St Denis (77).

PAs beaucoup de boulot pour la commerciale qui n'a eut que la partie négo a traiter (je connaissais déja ma config)

 

J'ai longuement hésité à envoyer un PM à JM mais finalement le voyage à Toulouse ne me semble pas nécessaire après la négo (@Jeanmatth31 Je t’envoie un petit message juste pour savoir à quel point je me suis fait avoir et prévoir si futur achat :lol: )

 

Equipements et options

La base FR

Peinture Bleue électrique

Jantes 18'' Performance Mat

Suspensions pilotées

Full Drive Assist

La MàJ du GPS sur 3 ans

 

Points forts

Le couple moteur/boite est juste un régal. La DSG au quotidien change la vie dans les bouchons.

Souple & confortable au quotidien mais qui permet de jouer un peu lorsque l'occasion s'y prête...

 

Je sors d'une I-Tech 1.4 TSI 140 de 2014, donc pas de grande surprise si ce n'est le digital cockpit que je trouve plutôt sympa.

Après, la I-Tech était un achat de raison et donc sans option particulière.

La FR avec les vitres sur-teintées, les suspension sport & un moteur un peu plus joueur me semblait la suite logique.

 

J'ai fais un peu le tour de la concurrence et pour moi il n'y a pas photo en terme de rapport agrément de conduite/performance/prix.

 

Petit débrief :

 

- La Golf : Bien finie mais un peu mollassonne surtout vu le surcout. Coté ligne, c'est aussi nettement moins dynamique que la Leon.

- La Pigeot : Essai sur un 308 GT 225cv EAT8. Mais où sont les chevaux ?? Mon 140 envoi plus que ca (et pas qu'un peu...) pour avoir essayé aussi un 180cv avec la même boite, même ressenti, c'est juste bon pour balader mamie, et encore on sent toujours les creux au passage de rapports. Le sujet ne se présente pas en boite manuelle ou la motorisation reprend toute sa vigueur. La dessus, ajoutez un "Mr, la 308 est la voiture la plus vendue en France, donc coté négociations, vous la prenez ou vous la prenez ?" qui m'a achevé.... Sur une 508, on peut négocier jusqu'à 13% sans trop forcer.

- Coté Renault : Ca a tourné court "Désolé, pas de Megane GT line disponible à la vente, les mototrisations ne sont toujours pas homologuées"

- Audi A3 : On ne parle plus du même budget et cela sort totalement de ce que je suis prêt à mettre :non: Sinon la voiture en elle meme est plutot chouette et la boite est un régal... Mais pas assez chère mon fils...

 

Points faibles

Il reste malgré tout quelques points perfectibles (la qualité de certains plastiques laisse à désirer)

Pas de motorisation entre le 190 & le 290 (J'aime bien la Cupra aussi mais le malus pique desuite :q :q )

 

A quand le 4Drive sur la Leon non-ST ??? :??: :??:

Quand le temps se gatte et que je retourne à la montagne ou sur mon ile, cela prend tout son sens... Vous je ne sais pas, mais moi j'aime la neige et les virolos !!

 

Modifications faites / à venir

En cours de chiffrage : Peinture du bas du bouclier arrière couleur carrosserie.

J'aime bien le pack Aéro, mais pas son prix (et aucun atout à la revente malheureusement). L'option de peindre la partie noire mat que je trouve trop imposante sur le bouclier de la FR est à l'étude.

 

Après, surement qu'une fois la plaque montée, c'est moins visible et donc fonction du tarif j'aviserai.

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Bonjour et bienvenu sur la section Seat de Forum Auto.

 

Avant d'aller plus loin dans la visite du forum, je t'invite à lire rapidement ce sujet : Accueil, Règles, Sujets Officiels et Recensement des Membres SEAT si tu ne l'a pas déjà fait.

 

De plus, afin d'être connu de la communauté de nos membres réguliers, je t'invite à venir te présenter ici : Le TROMBISTROT de Seat. Penses à mettre un petit message sur toi, et aussi le lien de présentation de ta voiture. Les habitués iront faire un tour et t'aideront si tu as besoin d'aide.

 

Rien de bien méchant mais cela te permettra de te familiariser au mieux avec les quelques règles et spécificités du forum.

 

Sinon aucun intérêt de me demander maintenant, je fais ça sur mon temps perso, et aucun intérêt de regarder pour te décevoir ou te dire que c’est bien. Tu as signé au prix qui te convenait. :jap:

 

Jeanmatth31, modérateur.

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Invité §Fly470pR

Noté.

 

Je vais aller coté Trombistrot.

Pour les règles, c'est déjà lu et ça me conviens plutôt bien.

 

concernant la partie négo, en effet, je ne voulais pas te prendre inutilement du temps, juste me faire une idée sachant que la voiture de Mme sera bientot à l'ordre du jour et qu'une Ibiza pourrait etre en ligne de mire... Histoire de ne pas mourir idiot (et puis Toulouse, c'est joli, le soleil brille et j'ai quelques amis dans le secteur donc lier l'utile sur un achat à l'agréable ne peut faire de mal :)

 

PS : Doucement au départ, ca fait bien 15 ans que je ne fréquentes plus les forums... Je m'y remet comme un vieux...

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Invité §Fly470pR

Salut et bienvenue à toi, je connais bien la concession de Vert saint Denis, j'y fais entretenir ma Leon. Tu as réussi à négocier combien ta belle Leon?

 

 

En bricolant sur la reprise avec les aides je boucle à un peu plus de 6 200€ de remise (hors reprise bien sur). Sur 34, ca fait un pourcentage pas vilain. Donc comme le dit JM, j'ai l'impression de ne pas avoir fait une trop mauvaise affaire (en ai je fais une bonne ? :p)

 

 

Ne reste plus qu'à prendre mon mal en patience... (finalement les modes d'emplois sont un peu courts...).

Normalement livraison fin mai début juin... Wait & see

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En bricolant sur la reprise avec les aides je boucle à un peu plus de 6 200€ de remise (hors reprise bien sur). Sur 34, ca fait un pourcentage pas vilain. Donc comme le dit JM, j'ai l'impression de ne pas avoir fait une trop mauvaise affaire (en ai je fais une bonne ? :p)

 

 

Ne reste plus qu'à prendre mon mal en patience... (finalement les modes d'emplois sont un peu courts...).

Normalement livraison fin mai début juin... Wait & see

 

 

Bienvenu parmi nous :)

Et chouette remise effectivement, si la reprise te satisfait, c'est une bonne opération ;)

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Invité §Fly470pR

 

Bienvenu parmi nous :)

Et chouette remise effectivement, si la reprise te satisfait, c'est une bonne opération ;)

 

 

Merci.

 

"Si la reprise te satisfait" ? J'en déduis que mes talents de négociateurs ne sont pas si bons que çà ^^

Mais l'important dans une transaction, c'est que les 2 parties soient contente donc tout va bien.

 

Concernant les éventuelles modifications, le fait de parcourir le forum me fait penser à plusieurs choses sur lesquelles je suis preneur de vos avis :

 

- Les clignotants dynamiques

Je suis tombé sur un thread (que je n'arrive plus à retrouver d'ailleurs :??: :??: ) dans lequel il y a un beau tuto pour remplacer les répétiteurs de retro par des leds dynamiques. Il me semble avoir vu que s'était déja le cas sur les FR2019. Avez vous l'info ? Je ne la trouve pas sur mon ami google et pourtant il me semble que sur un FR TDI184 en CC, les clignotants arrières étaient déjà dynamiques. Modification du proprio ? ou équipement de série ?

 

- Les modifs ODBeleven

 

 

Le topic est plutôt sympa par contre je peine un peu pour savoir quelle modif est envisageable selon les modèles. Je vais donc aller mettre mes questions directement dedans car sur un malentendu, je pourrais me laisser tenter :jap: :jap:

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Invité §Sqe486DP

A quand le 4Drive sur la Leon non-ST ???

:??: :??:

 

 

Si seulement...

 

A mon avis jamais pour cause de logique de gamme dans le groupe VAG. Si on prend les berlines compactes Seat > Volkswagen > Audi dans le sens de la montée en gamme, on peut voir que la Leon n'a pas les 4RM même sur la Cupra, la Golf l'a uniquement sur la version R (la plus haute) et l'A3 a le quattro dès 190ch. Je ne vois pas l'option devenir accessible ne serait-ce que sur la Golf GTI ou la Leon Cupra...

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Invité §Fly470pR

Bonjour Flyin,

 

Je n'ai pas compris: tu l'as déjà reçue?

Sinon, date de livraison prévue?

 

 

Hello,

Malheureusement, pas encore reçu...

Normalement pour début juin (je vais rappeler le CC d’aileurs car je n’ai pas encore eu la date de mise en production)

 

Mais je roule depuis 2014 dans une Leon I-Tech TSI 140. Juste hate de monter en gamme : un peu de chevaux, la dsg, un chassis plus affûté, et les quelques options de confort au quotidien (a bientôt 40 ans, j’ai tendance à ne plus envisager la route comme à 20, mais je voulais malgré tout pouvoir profiter de sensations et la différence sur le chassis et les suspensions est notable entre les versions 150 Vs 190cv).

 

En attendant, je fais mon sale gosse à la recherche d’info, d’accessoires ou préparation que je ne prendrais sûrement jamais (Je vois que le stage 1 sur le 2.0 TSI 190 est annoncé à 260cv... ca me démange de faire un bébé Cupra...).

 

D’ailleurs, j’avais une question sur les montes de pneus que chacun peut avoir sur sa Leon.

Perso j’ai toujours la monte d’origine à 70000km (Michelin Energy) mais j’espere ne pas récupérer des turenza sur la nouvelle qui sont assez bruyants... J’aimerais profiter de vos différentes expériences :)

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Invité §Fly470pR

70 000 km :??: J'ai même pas fait la moitié de ça avec des Michelin PS3 :pfff:

 

 

Pour la petite histoire, il me reste encore 25% de la garniture des plaquettes et facilement 20000km sur les pneus avant le témoin. Je roule 80% du temps en bon père de famille et 20% en célibataire joueur :p

 

Après, la qualité des routes joue pas mal aussi et les Ps3 sont bien plus tendres que mes energy savers ^^

 

A une époque ou je roulais en dunlop sp sport max, en 20000 l’affaire était pliée. Ensuite j’ai eu une Mégane TDI édition limitée « Gros poumon asmathique ». Malgré aucune pêche dans ce moteur (90 cv avec le vent dans le dos) les pneus dégageaient tous les 30000...

 

Après si tu regardes du côté de mon épouse, un train de pneus arrière fait 3000km (a cause de ces cochons de trottoirs alcooliques qui se jette sur elle !!). Les pneus avants vont mieux mais après 30000km on va les changer car bientôt 10 ans (Grosse rouleuse ma chère et tendre :p)

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Invité §Dan575cf

Félicitation, ça va être une chouette leon. :sol:

Patience, patience je te souhaite bon courage, mais dans quelques mois ça sera la délivrance. :jap:

En ce qui concerne les répétiteurs et cligno dynamique, je ne crois pas que ça soit de série sur les leon de 2019. :ange:

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Invité §Fly470pR

Félicitation, ça va être une chouette leon. :sol:

Patience, patience je te souhaite bon courage, mais dans quelques mois ça sera la délivrance. :jap:

En ce qui concerne les répétiteurs et cligno dynamique, je ne crois pas que ça soit de série sur les leon de 2019. :ange:

 

 

Je te confirme rien de dynamique en série.

Par contre assez facile de trouver la pièce pour le répétiteur de retro. Par contre pour le feu arrière, soit tu prends l’option demi-dynamique via la petite modif vagcom soit changement complet du bloc arrière. Un de nos sympathiques membres a déjà tout détaillé sur le topic des accessoires :)

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Invité §Fly470pR

Ah, vivement Juin pour toi, alors! :p

 

 

Sur ma TSI 150 FR reçue il y a 8 jours, les pneus "usine" sont des Bridgestone S001.

 

 

Merci.

Cela me semble deja plus sympa que les vilains turenza. Et tes CR les indiques comme plutôt silencieux. A voir sur quelle monte sera livrée la 190 (j’imagine la même)

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Invité §Dan575cf

 

Je te confirme rien de dynamique en série.

Par contre assez facile de trouver la pièce pour le répétiteur de retro. Par contre pour le feu arrière, soit tu prends l’option demi-dynamique via la petite modif vagcom soit changement complet du bloc arrière. Un de nos sympathiques membres a déjà tout détaillé sur le topic des accessoires :)

 

 

Oui je crois que c est moi :ange:

J ai équipé ma leon avec, le jour où je l ai récupéré chez le CC.

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Invité §Fly470pR

Bonne nouvelle en direct du CC : Fabrication confirmée pour S16 (la semaine prochaine...) + 2 semaines de transport + le temps que le CC s'agite pour la livraison soit mi-mai me dit on.

 

Aller, on ne mollit pas siouplé :)

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Invité §Fly470pR

Génial, plus qu'un gros petit mois. :)

 

 

Le sacrifice du poulet et le cierge ont portés leurs fruits. La voiture est au contrôle qualité. Livraison à la CC pour le 3 mai et une semaine de plus pour la préparation. Soit remise des clefs le 10. :bounce: :bounce:

 

Les jours s’allongent...

J-26.... tic-tac tic-tac tic-tac :bloup:

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Invité §Dan575cf

 

Le sacrifice du poulet et le cierge ont portés leurs fruits. La voiture est au contrôle qualité. Livraison à la CC pour le 3 mai et une semaine de plus pour la préparation. Soit remise des clefs le 10. :bounce: :bounce:

 

Les jours s’allongent...

J-26.... tic-tac tic-tac tic-tac :bloup:

 

 

MDR ça và être vite la

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Invité §Fly470pR

Bon, la bonne nouvelle du jour, ma voiture doit descendre du camion demain et ca devrait le faire pour livraison jeudi/vendredi prochain.

 

Maintenant, passons aux choses sérieuses, ce sera ma 1ere DSG et après avoir (si peu...) parcouru le forum je cherche la méthode la plus intéressante pour le rodage.

 

Je m'explique :

Certains préconisent de rester en S pour un passage de rapport plus haut dans les tours et pour éviter le sous-régime un peu trop prononcé de la DSG en mode normal. Sur les 500/1000 premiers Km, je suis un peu sceptique, après quand on peut prendre un peu plus de RPM pourquoi pas

D'autres ne jurent que par le mode manuel pour roder le moteur à l'ancienne (pourquoi pas finalement, même si je suis dubitatif sur mes trajets quotidiens avec bouchons du matin)

 

Bref, j'ai besoin de vos lumières pour faire un rodage aussi propre que possible et pouvoir ensuite profiter longtemps & pleinement du nouveau joujou

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Un sous-régime, c'est lorsque l'on se trouve en dessous du régime de ralenti (situé entre 800 et 1000 tr/min en moyenne).

 

Le fait de rouler à bas régime ne fait pas de mal à une voiture, bien au contraire...Sur un essence turbo injection moderne, rouler entre 1500tr et 2000tr reste la plage idéale pour ne pas faire forcer le moteur.

 

 

La boîte DSG, en mode normal, gère parfaitement cela.

 

Donc, pas d'inquiétude à avoir pour ton rodage.

 

Après 500 km, faire quelques incursions en mode sport, pourquoi pas. Mais, c'est quand même pas mal d'attendre les 1000 et d'y aller crescendo.

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Invité §Fly470pR

Un sous-régime, c'est lorsque l'on se trouve en dessous du régime de ralenti (situé entre 800 et 1000 tr/min en moyenne).

 

Le fait de rouler à bas régime ne fait pas de mal à une voiture, bien au contraire...Sur un essence turbo injection moderne, rouler entre 1500tr et 2000tr reste la plage idéale pour ne pas faire forcer le moteur.

 

 

La boîte DSG, en mode normal, gère parfaitement cela.

 

Donc, pas d'inquiétude à avoir pour ton rodage.

 

Après 500 km, faire quelques incursions en mode sport, pourquoi pas. Mais, c'est quand même pas mal d'attendre les 1000 et d'y aller crescendo.

 

 

Merci pour ton retour.

(Moi qui espérais la sortir du garage en maintenant 6500 tours constants :p)

 

Sur mes boîtes manuelles, je n’ai jamais pris plus de 2000 tours sur les 1000 premiers KM. Ensuite je rajoutais 1000 tours de plus tous les 500km pour avoir l’esprit tranquille à partir de 5000km et rouler comme bon me semble.

Après, je ne suis pas un furieux des départs arrêtés et j’attends que le moteur comme les pneus soient en température avant de jouer :)

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Un sous-régime, c'est lorsque l'on se trouve en dessous du régime de ralenti (situé entre 800 et 1000 tr/min en moyenne).

 

Le fait de rouler à bas régime ne fait pas de mal à une voiture, bien au contraire...Sur un essence turbo injection moderne, rouler entre 1500tr et 2000tr reste la plage idéale pour ne pas faire forcer le moteur.

 

 

La boîte DSG, en mode normal, gère parfaitement cela.

 

Donc, pas d'inquiétude à avoir pour ton rodage.

 

Après 500 km, faire quelques incursions en mode sport, pourquoi pas. Mais, c'est quand même pas mal d'attendre les 1000 et d'y aller crescendo.

 

 

J'avais toujours entendu dire qu'en rodage il valait mieux pousser un peu le régime (pied léger bien entendu) plutôt que de rouler bas dans les tours (quand on sent que le moteur peine à prendre ses tours).

 

Intuitivement j'aurais aussi eu tendance à mettre la boîte en S et à accélérer molo.

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Oui, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

 

En rodage, on met la DSG en manuel et on se donne la peine d'appuyer sur les petites palettes (quel travail!), voilà tout.

 

Ces boites et moteurs modernes roulent trop bas sur les hauts rapports pour un moteur neuf.

 

Et les "bouchons" du matin, ben on évite, en effectuant au moins quelques trajets roulants et sympa avant.

 

Et donc oui, rouler sans appuyer trop, en prenant un peu de régime plutôt qu'en restant sous les 2.000 tr/mn.

 

Le turbo masque faussement le "froçage" du moteur mais les pistons et bielles, elles en prennent pour leur grade, justement. Quelques centaines de kilomètres de précautions ne leur fera que du bien.

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Oui, c'est ça, moins de 2000 tr, cela force le moteur... :pfff:

 

C'est pas grave, restez avec vos certitudes.

 

Sur le plan mécanique, vous m'expliquerez comment un moteur souffre si vous restez sur son couple maximal, qui je le rappelle, se situe entre 1500 et 4000tr sur les moteurs modernes.

 

Un moteur souffre si tu te retrouves réellement en sous-régime ou en sur régime...

 

P.S. Mes voitures n'ont jamais eu besoin d'un seul appoint d'huile de toute leur vie, ni mes motos d'ailleurs...

En plus de ça, j'ai juste quelques années de compétition auto derrière moi et je suis juste un peu formateur pilotage et éco-conduite...

 

Mais, pas de souci, faites comme bon vous semble. De toute façon, c'est pas parce que vous serez entre 2000 et 3000 tr que vous fatiguerez votre moteur non plus, vu la qualité des usinages actuels... ;)

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Invité §Fly470pR

Euh... le but n’est pas que vous vous mettiez sur la tronche :)

 

Et rassurez vous, comme tout mâle décérébré, je prends en compte tous les avis pour au finish faire comme je veux :)

Et pour faire plaisir @kakarinette   « même que j’ai jamais eut d’accident !!! » (arf merde j’ai aussi été jeune et distrait, mais fort heureusement juste un peu de tôle).

 

Aller un apéro, un calin et zou on se recale :)

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Déjà, le couple maxi sur le papier n'est souvent pas vrai, il n'y a qu'à voir comment réagit le moteur.

 

Ensuite, je n'ai pas dit que cela détruira le moteur, mais bon, pourquoi ne pas faire les choses avec un peu de douceur?!

 

Les gens "modernes" ne se soucient plus de ça, mais ils roulent moteur 0 km avec clim, musique et en boite auto à 1.200 tr/mn en 6e même en légère montée...

 

Alors moi, je préfère faire partie de ceux qui aiment les moteurs, qui à en faire un peu trop.

 

Au sujet de ta phrase "vous m'expliquerez comment un moteur souffre si vous restez sur son couple maximal, qui je le rappelle, se situe entre 1500 et 4000tr sur les moteurs modernes": justement, on ne devrait pas demander à un moteur de développer son couple maxi quand il est neuf et ces moteurs qui développent énormément de couple à bas régime doivent être encore plus soigné à 0 km que les moteurs atmo où la pédale de gaz informe bien mieux le conducteur de l'aisance ou pas du moteur à tel régime.

 

 

Mais le rodage - on le sais depuis plus de 100 ans - n'est pas une science exacte, alors chacun fait comme il pense...

 

 

PS: consommer un peu d'huile, c'est normal et bon signe. Une conso zéro peut être synonyme de cylindre glacé et donc de possible manque de lubrification/surchauffe de certains points. Si tu sais comment ça fonctionne, tu devrais savoir cela! ;)

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J’ai dit pas besoin d’appoint d’huile, pas conso zéro...

 

Les mots ont leur importance. ;)

 

En te lisant, j’ai quand même l’impression qu’au fond, on a quasiment le même rodage, à 500tr près...

 

Si tu me relis correctement, je n’ai jamais dit qu’il fallait rouler à 1200tr en montée, avec clim et toussa .

 

Tu es un poil incohérent quand tu dis qu’il ne faut pas rouler au couple maximal, mais que derrière tu dit qu’il faut rouler au dessus de 2000tr, ça tu restes dans la plage de couple maximal pour info.

 

Cela ne pose pas de problème de rouler au couple maximal. Il s’agit du moment où le moteur développe le plus de force et c’est à ce moment là qu’il souffre le moins.

 

Mais bon, je m’arrête là car je veux pas pourrir le topic de FlyingSub.

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Déjà, le couple maxi sur le papier n'est souvent pas vrai, il n'y a qu'à voir comment réagit le moteur.

 

Ensuite, je n'ai pas dit que cela détruira le moteur, mais bon, pourquoi ne pas faire les choses avec un peu de douceur?!

 

Les gens "modernes" ne se soucient plus de ça, mais ils roulent moteur 0 km avec clim, musique et en boite auto à 1.200 tr/mn en 6e même en légère montée...

 

Alors moi, je préfère faire partie de ceux qui aiment les moteurs, qui à en faire un peu trop.

 

Au sujet de ta phrase "vous m'expliquerez comment un moteur souffre si vous restez sur son couple maximal, qui je le rappelle, se situe entre 1500 et 4000tr sur les moteurs modernes": justement, on ne devrait pas demander à un moteur de développer son couple maxi quand il est neuf et ces moteurs qui développent énormément de couple à bas régime doivent être encore plus soigné à 0 km que les moteurs atmo où la pédale de gaz informe bien mieux le conducteur de l'aisance ou pas du moteur à tel régime.

 

 

Mais le rodage - on le sais depuis plus de 100 ans - n'est pas une science exacte, alors chacun fait comme il pense...

 

 

PS: consommer un peu d'huile, c'est normal et bon signe. Une conso zéro peut être synonyme de cylindre glacé et donc de possible manque de lubrification/surchauffe de certains points. Si tu sais comment ça fonctionne, tu devrais savoir cela! ;)

 

J’ai dit pas besoin d’appoint d’huile, pas conso zéro...

 

Les mots ont leur importance. ;)

 

En te lisant, j’ai quand même l’impression qu’au fond, on a quasiment le même rodage, à 500tr près...

 

Si tu me relis correctement, je n’ai jamais dit qu’il fallait rouler à 1200tr en montée, avec clim et toussa .

 

Tu es un poil incohérent quand tu dis qu’il ne faut pas rouler au couple maximal, mais que derrière tu dit qu’il faut rouler au dessus de 2000tr, ça tu restes dans la plage de couple maximal pour info.

 

Cela ne pose pas de problème de rouler au couple maximal. Il s’agit du moment où le moteur développe le plus de force et c’est à ce moment là qu’il souffre le moins.

 

Mais bon, je m’arrête là car je veux pas pourrir le topic de FlyingSub.

Chacun peut avoir son avis de par son ressenti et/ou son expérience perso ou pro :) Si ça vous intéresse, et j'aimerais que ça vous intéresse pour avoir plus d'avis sur le sujet :D , il y a ce post qui existe et qui végète un peu par manque de retours Rodage et début de vie d'un véhicule neuf Donc si vous avez un avis et un retour à nous transmettre, ce sera avec plaisir :jap:

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Invité §Fly470pR

Chacun peut avoir son avis de par son ressenti et/ou son expérience perso ou pro :) Si ça vous intéresse, et j'aimerais que ça vous intéresse pour avoir plus d'avis sur le sujet :D , il y a ce post qui existe et qui végète un peu par manque de retours Rodage et début de vie d'un véhicule neuf Donc si vous avez un avis et un retour à nous transmettre, ce sera avec plaisir :jap:

 

 

Merci Roland

Je vais refouiller ledit topic :)

 

A nos deux autres amis, je pense qu’effectivement il n’y a pas beaucoup d’écart entre vos façons de faire et certainement pas assez pour que ca parte en cacahuètes.

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Oui, c'est ça, moins de 2000 tr, cela force le moteur... :pfff:

 

C'est pas grave, restez avec vos certitudes.

 

Sur le plan mécanique, vous m'expliquerez comment un moteur souffre si vous restez sur son couple maximal, qui je le rappelle, se situe entre 1500 et 4000tr sur les moteurs modernes.

 

Un moteur souffre si tu te retrouves réellement en sous-régime ou en sur régime...

 

P.S. Mes voitures n'ont jamais eu besoin d'un seul appoint d'huile de toute leur vie, ni mes motos d'ailleurs...

En plus de ça, j'ai juste quelques années de compétition auto derrière moi et je suis juste un peu formateur pilotage et éco-conduite...

 

Mais, pas de souci, faites comme bon vous semble. De toute façon, c'est pas parce que vous serez entre 2000 et 3000 tr que vous fatiguerez votre moteur non plus, vu la qualité des usinages actuels... ;)

 

 

Ai-je dis que j'avais des certitudes ? Je me permet cette question puisque tu réponds au pluriel. A aucun moment on n'a prétendu avoir raison, on ne donne que nos ressentis.

 

Pas la peine d'employer un ton agressif, on est là pour échanger autour d'un sujet qui relève du loisir pour nous.

 

L'argument d'autorité "je le sais c'est mon métier", bof. L'éco-conduite et la compétition n'apprennent pas à roder un moteur, je vois pas trop ce que ça vient faire là. Sur les 3 véhicules neufs que j'ai eu la chance d'avoir, aucun n'a nécessité d'appoint d'huile non-plus, que ce soit des diesels ou des essences atmo sportifs.

 

 

Comme tu le dis, au fond on donne les mêmes conseils : ne pas faire cogner le moteur et éviter un régime trop élevé :jap:

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Bien le bonjour !

 

Félicitation pour ton achat ! Belle automobile :D

 

En ce qui concerne le rodage, le plus important est de ne pas être pied planche (pleine charge), à n'importe quel régime. :jap:

 

"Rouler au couple max sur une plage de 1500 à 4000 tr/min" ne sera possible qu'en pleine charge.

 

Vous ne serez jamais au couple max en n'étant même pas à 50% de pédale ;)

 

En ce qui concerne le mode manuel avec les palettes, cela dépend également comment on l'utilise. On peut très bien faire du sous-régime et faire peiner le moteur en manuel.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est ne pas être bas dans les tours ( < 1500 tr) avec une position pédale importante. Il vaudra mieux rétrograder pour être un peu plus haut en régime (2000 - 2500) avec une position pédale moindre. Idem, éviter d'être à plus de 4000-5000 tr/min, même avec une faible position pédale. Dans ce cas ce sera plutôt le régime élevé qui mettra à rude épreuve la mécanique. :jap:

 

Il faut y monter au fur et a mesure des km

 

Bon rodage :D

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