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Perte de puissance seat ibiza TDI 100

 

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Perte de puissance seat ibiza TDI 100

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tch80pa
Invité
tch80pa
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  1. Posté le 05/11/2013 à 12:59:59  
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Bonjour à tous,

J'ai depuis 2009 une seat ibiza TDI 100 cv.
La date de 1ère mise en circulation est d'avril 2007.

J'ai acheté cette voiture avec 42.000km au compteur, et elle en a aujourd'hui 116.000
Cette voiture est un issue d'une flotte de location (ce que j'ai su après l'avoir acheté, le garage ou je l'ai acheté s'est bien gardé de me le dire :fou: .

Bref, jamais eu de soucis jusqu'à présent.
L'entretien courant est fait rigoureusement, j'ai fait remplacer la distrib+pompe à eau en mai, puis 4 amortisseurs neufs en août.

Aujourd'hui, j'ai ce problème:
Pas le week end dernier mais celui d'avant, je pers à environ 150km de chez moi (départementales, nationale avec parties à 110).

Arrivé à 500 du lieu ou je me rendait, plus d'accéleration.
Le soir en rentrant, pareil, avec en plus voyant diagnostic moteur allumé. Pas de reprise, pas d'accélération. J'ai eu beaucoup de mal à arrivé à 120km/h sur la voie rapide.
Le phénomène est TRES accentué dans les montés, et se fait sentir surtout sur les vitesses 4 et 5, et encore plus à bas régime (du mal à monter en vitesse et aussi dans les tours)

Quand à l'utilisation de ma voiture, je ne l'utilise que le week end et pendant les vacances (vie parisienne récente oblige), je ne fais quasiment pas ville, et rarement des trajets < 20km.
En fait je la laisse dans le garage de mes parents le week end à la campagne.
Je fais globalement 20.000 km/an.


J'ai pas mal potassé ce forum ainsi que d'autres, voir ce que ça pouvait être.
Il y'a effectivement beaucoup de cas similaires, mais jamais la même origine du problème.

Donc après mes différentes lectures, j'ai décidé de me procuré un câble vag com avec le logiciel.
Je vais tester ça samedi.

En attendant, j'ai essayé de procéder par élimination, et j'aimerai savoir ce que vous pensez de ma réflexion succinte:

- Problème permanent, et pas seulement à chaud --> donc débimètre à priori pas en cause
- Pas de ville et trajets relativement longs --> EGR pas (trop) encrassée
- Pas de ville et trajets relativement longs + kilometrage relativement faible+turbo qui semble fonctionner en 1ere et 2eme --> pas de problème de turbo

Je penserais donc à:
- la sonde G70 et/ou G71
- 1 durite percée/déboitée
-1 défaut de calage lorsque la distrib a été faite
-1 problème d'echappement (pot catalytique). J'ai aussi un bruit sourd dans l'échappement.

Désolé pour le parpaing, et au plaisir de vous lire.

Merci à tous :)

Tchouvince

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 05/11/2013 à 15:44:00  
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¨
Bonjour,

Un test rapide à faire :

- débrancher le connecteur électrique du débitmètre,
- effectuer un test routier.

Si le moteur tourne mieux, alors le débitmètre est certainement en cause.


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tch80pa
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  1. Posté le 05/11/2013 à 15:52:24  
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Bonjour,

Merci de cette réponse rapide.
Je testerai cela samedi. Je ferai également un diag et posterai les résultats ici.

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 05/11/2013 à 16:34:41  
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¨
Si pas d' amélioration :


  • Vérifier l' état d' encrassement de la vanne EGR ( déposer la grosse durit ( point vert ) de la photo ci-dessous ).

Tuto en rapport : ¨ Vu le type de montage, il est équivalent à [...]



  • Vérifier l' état physique ( trou, fente ... ) ainsi que l' état de fixation des grosses durits du circuit d' air compressé { sortie compresseur turbo --> intercooler --> bloc "volet d' air + vanne EGR" }


Niveau grosse durit reliant le bloc "volet d' air + vanne EGR", vérifier qu' elle soit bien fixée au niveau de la flèche rouge.

P1000976_d​etail_duri​t_fleches_​640x427



  • Vérifier l' état de la petite durit ( flèche rouge ) reliant la capsule de régulation de la pression de suralimentation ( point vert ) à l' électrovanne N75, capsule qui agit sur la géométrie variable par l' intermédiaire d' une tige ( flèche bleue ).


P1040195_6​40x480_ann​otations.j​pg1.
( Photo prise par le "dessous" d'un moteur 1.9 TDI 100, en ayant préalablement déposé la protection inférieure en plastique )

Il "suffit" qu' un rongeur l' ait bouffée pour faire en sorte que la géométrie variable ( qui permet de limiter la pression de suralimentation ) ne puisse plus fonctionner correctement.


Cette petite durit est également reliée au bloc d' électrovannes : c' est la n°6 ... reliée à l' intérieur à l' électrovanne N75 qui n' est donc pas directement accessible.

P1040101_6​40x480-dur​it-wastega​te.jpg1.




Question : le fait d' avoir "éteint/redémarré" le moteur ferait-il disparaître le problème sur le coup ( jusqu' à sa réaparition par après ) ?
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 08:24:35

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tch80pa
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  1. Posté le 05/11/2013 à 16:36:10  
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Je n'ai pas l'impression que le problème est disparu en redémarrant le moteur

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 05/11/2013 à 16:59:47  
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Ok, lu.

J' avais posé cette question car une géométrie variable grippée peu causer une "mise en sécurité" qui est remise à zéro après coupure de contact.


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tch80pa
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  1. Posté le 09/11/2013 à 16:09:03  
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Bonjour,
Je viens de passer vscd. Voici le code d'erreur d'erreur trouvé: 17563 Transmetteur de pression d'adm. (G71) Court-circuit au pôle +. P1155 -35-10 - - intermittent. La solution est elle de changer ce capteur ? D'avance merci
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Invité
tch80pa
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  1. Posté le 09/11/2013 à 16:14:22  
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J'ai aussi trouvé sur le calculateur électrique: 01598 - tension de la batterie de traction 07-00 Signal trop bas

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 09/11/2013 à 20:27:03  
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tch80pa a écrit :

Je viens de passer vscd. Voici le code d'erreur d'erreur trouvé: 17563 Transmetteur de pression d'adm. (G71) Court-circuit au pôle +. P1155 -35-10 - - intermittent. La solution est elle de changer ce capteur ? D'avance merci
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Si cette sonde double {G71 : pression + G72 : température} est HS, clair que la régulation de pression de suralimentation ne peut plus se faire correctement ... d'où perte de puissance avec éventuellement une mise en sécurité.

Vu le prix assez correct d' une telle sonde, perso, je la changerais.

Niveau localisation : elle se trouve vissée ( 2 vis ) sur la partie supérieure en plastique de l' intercooler.


Afin de la localiser : suivre la grosse durit point vert ( cf photos ci-dessous ) vers le "bas" jusqu' à l' intercooler.

P1000976_d​etail_duri​t_fleches_​640x427

Vers la flèche bleue : jonction de durit point vert avec la durit point bleu qui est fixée à l' intercooler.

tdi_100_ax​r-p1000842​_points_du​rits-big


Au niveau de la jonction de cette durit point bleu avec l' intercooler se trouve la sonde double {G71 + G72}.

Flèche orange : connecteur électrique de la sonde {G71+G72} :
tdi_100_ax​r-p1000854​_fleches-b​ig

Zone orange ovale : sonde {G71 + G72} :
tdi_100_ax​r-p1000859​_g71_g72-b​ig



PS : je ne pense pas qu' il y ait besoin de déposer beaucoup de choses pour changer cette sonde ... les photos ci-dessus ayant été effectuées après dépose du bouclier AV afin de déposer l' intercooler dans le but de le nettoyer.

Par contre, clair que l' accessibilité semble limitée. :sic:

Si impossibilité d' effectuer le travail par "le dessus" : déposer la roue avant droite ainsi que son pare-boue afin d' arriver directement au niveau de l' intercooler. :jap:

Message édité par fljb67 le 09/11/2013 à 21:21:43

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tch80pa
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  1. Posté le 09/11/2013 à 22:08:38  
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Merci de ta réponse. En refaisant un scan, j'ai un autre message concernant ce capteur: Transmetteur de tubulure d'admission: tension d'alimentation. Ça confirmerai que ça vient bien de par là. Demain je vais déjà vérifier les fils électriques, voir si ils sont pas dénudés et/ou sectionnés. Je te tiens au jus. Encore merci

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 09/11/2013 à 22:14:12  
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¨
Ok, lu.

Autrement, le test routier avec "débitmètre débranché" a-t-il été effectué ?


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Invité
tch80pa
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  1. Posté le 10/11/2013 à 15:40:45  
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Salut,

Je n'ai pas encore tester avec débimètre débranché.
J'ai vérifié le cablage éléctrique de g71+g72 et ça à l'air ok.

Chose bizarre, ce matin j'ai fait + de 100km sans aucun problème (sauf le voyant "diagnostique moteur" allumé.

Tout de même 2 choses:

J'ai remarqué que 2 durites étaient très légèrement abimée.
Voir les encadrés rouge sur la photo ci-jointe:


20131110_145958Voir l'image en grand0 vote

Voici quelques mesures prises avec VAG COM avec moteur démarré mais véhicule à l'arrêt

14:04:18
903 /min Régime moteur tr/min
6.9 mg/tps Qté injectée mg/H
6.6°KW Durée inj. spec °Vil.
82.8°C Temp. liqu. refr. 80-110°C
903 /min Régime moteur tr/min
17.3 mg/tps Qté inj. démarrage mg/H
1.0 Synchro démarr.
0.0 % Etat refroid. carb. On:100%-Off:0%
279.3 mg/tps Débitmètre mg/H
999.6 mbar Press. atmo capteur -f96-
1009.8 mbar Press. adm.
14.44 V Tension d'alim calc. moteur

Tout à l'air normal à part la tension de 14,44V

Je dois rouler encore tout à l'heure.
Je prend le pc et reprendrai des mesures si le phénomène se reproduit.
Encore merci
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tch80pa
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  1. Posté le 10/11/2013 à 21:12:06  
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Bon, j'ai refait 150 km. Quand je met le contact, le voyant est là. Quand je demarre le moteur il s'éteind. 150 km sans le moindre problème. J'ai juste l'impression que le turbo siffle un peu plus fort et que ce n'est pas synchro avec l'accélération. J'appuie et 1 seconde après le turbo siffle brièvement. Je ne constate cela qu'a très bas régime. Au démarrage en fait.
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 10/11/2013 à 22:36:01  
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tch80pa a écrit :

Je n'ai pas encore tester avec débimètre débranché.
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Ok, lu.




tch80pa a écrit :

J'ai remarqué que 2 durites étaient très légèrement abimée.
Voir les encadrés rouge sur la photo ci-jointe:
http://clu​b.caradisi​ac.com/tch​80pa/seat-​ibiza-5778​5/photo/20​131110_145​958-368686​4.html
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Ce sont des durits reliées à ton filtre à gasoil : comme pas de fuite visible, le carburant n' a pas l' air de s' en échapper.



tch80pa a écrit :


Voici quelques mesures prises avec VAG COM avec moteur démarré mais véhicule à l'arrêt

999.6 mbar Press. atmo capteur -f96-
1009.8 mbar Press. adm.
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Les deux valeurs ( consigne / mesure capteur ) étant très proches, ton G71 a l' air de tenir la route.



tch80pa a écrit :

Chose bizarre, ce matin j'ai fait + de 100km sans aucun problème (sauf le voyant "diagnostique moteur" allumé.
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Perso, je vérifierais l' état d' encrassement du bloc { volet d' air + vanne EGR }



tch80pa a écrit :

Quand je met le contact, le voyant est là. Quand je demarre le moteur il s'éteind.
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C'est tout à fait normal ( idem voyant "batterie" ).



- Contact mis, frein à main tiré, moteur arrêté :

biz_6l-p10​20059_mote​ur_arrete_​640x320-bi​g



- Contact mis, frein à main tiré, moteur tournant au ralenti :

biz_6l-mon​ibiza_mote​ur_tournan​t_640x320-​big

Message édité par fljb67 le 10/11/2013 à 22:44:09

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tch80pa
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  1. Posté le 11/11/2013 à 12:26:46  
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Ok, je vais pas avoir le temps de regarder ça cette semaine. Petite curiosité: avec vag com, dans les mesures avancées, on peut avoir "taux d'utilisation de l'egr. J'ai regardé ça, et j'ai pas bien compris selon quel paramètre(s) le taux changeait. Globalement je suis entre 50% et 60%
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 11/11/2013 à 12:30:19  
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tch80pa a écrit :

Petite curiosité: avec vag com, dans les mesures avancées, on peut avoir "taux d'utilisation de l'egr. J'ai regardé ça, et j'ai pas bien compris selon quel paramètre(s) le taux changeait. Globalement je suis entre 50% et 60%
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Normalement, le taux de recyclage de gaz d' échappement est :


- maximal sous faible charge, genre en roulant cool sur un filet de gaz ( par contre, pour la valeur en %, je ne saurais dire. )

- nul ( donc 0% ) en accélérant à fond.

Message édité par fljb67 le 11/11/2013 à 12:32:33

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tch80pa
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  1. Posté le 11/11/2013 à 18:40:35  
  2. answer
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Ok, merci. Ce que j'ai constaté à l'air de coller.: j'appuie à fond ça descend à 0%, quand je relache tout ça remonte à 100% ou pas loin. A l'occaze j'essaierai d'enregistrer des valeurs genre egr+accélération pour faire un graphique. Ca peut être intéressant. Ca pourrait peut être permettre de validé le bon fonctionnement de l'egr non ?
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 11/11/2013 à 18:52:38  
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tch80pa a écrit :

... Ca pourrait peut être permettre de validé le bon fonctionnement de l'egr non ?
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Oui ... mais cela ne donnera pas de manière explicite l' encrassement du conduit d' admission d' air au niveau de cette vanne.


Si ce dernier est très encrassé, le diamètre efficace du conduit s' en trouvera très diminué ( d' où risque de pertes de puissance ) ... alors même que la vanne en elle même ( une sorte de pointeau ) puisse encore fonctionner correctement.


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tch80pa
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  1. Posté le 11/11/2013 à 21:40:36  
  2. answer
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Ok , je vois. Et y'a pas moyen de mesurer la quantité d'air qui passe dedans ?
Si on avait ça on pourrait connaître le taux d'encrassement ?

En tout cas c'est vraiment intéressant d'échanger avec toi ;)
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 11/11/2013 à 21:46:46  
  2. answer
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tch80pa a écrit :

Ok , je vois. Et y'a pas moyen de mesurer la quantité d'air qui passe dedans ?
Si on avait ça on pourrait connaître le taux d'encrassement ?
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Peut être par comparaison de mesures carto d' origine { pression d' admission / débit d' air } via les mesures G71 et débitmètre ?

Franchement, j' avoue ne pas avoir les compétences pour te répondre.


Plus pratiquement, il vaut mieux se prendre quelques minutes pour déposer la durit arrivant au bloc { volet d' air + vanne EGR } afin de vérifier soi même de visu ( à l' aide d' une lampe de poche assez puissante ).


Un lien en rapport pour cette dépose de durit :

--> ¨ Vu le type de montage, il est équivalent à [...]


Photos "avant/après" nettoyage ( moteur n' ayant que ~ 60 000 km à son actif et quasiment pas de ville ... mais roulage souvent en charge partielle ).

--> Bonsoir, Concernant le démontage / nettoyage du [...]
--> toledo140dsg --> perso, j' avais nettoyé le volet [...]
--> ... par contre,en supprimant cette EGR,est ce [...]

... comme quoi, ce n' est pas le fait de rouler en ville qui encrasse la vanne EGR, mais le fait de souvent rouler "'sur un filet de gaz".




tch80pa a écrit :

En tout cas c'est vraiment intéressant d'échanger avec toi ;)
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 :jap:

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 08:24:36

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tch80pa
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  1. Posté le 12/11/2013 à 18:14:04  
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Disons que j'ai un peu peur de savoir démonter mais pas remonter.
C'est pour ça que je cherche des solutions alternatives ^^.
et puis j'aime bien chercher aussi ;)

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 13/11/2013 à 14:48:58  
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¨
Pour vérifier visuellement l' encrassement du bloc { volet d' air + vanne EGR }, il y a en gros 1 agrafe + 1 collier autoserrant à déposer.

( désacoupler préalablement la petite durit qui est juste "clippée" sous la grosse durit en plastique ).

Après : une lampe de poche permet d' y voir plus clair.

Niveau durée dépose/repose : env. 10 minutes.

Gaffe à repositionner correctement l' agrafe et le collier autosserant.



Exemple de mon TDI avec ~ 60 000 km ( seulement ) à son actif sur parcours essentiellement extra-urbain :

P1000892
P1000894

( au premier plan, le volet d' air : la vanne EGR se trouve juste derrière ).

C' était bien crade, et derrière, niveau vanne EGR, c'était pire.



Quand c' est nickel, on voit ceci ( on voit la vanne EGr derrière le volet d' air) :

P1030983_6​40x480_det​ail
P1030990_6​40x480_det​ail


Gros plan sur la vanne EGR ( position fermée ) :

P1030991_d​etail_640x​480
Message édité par fljb67 le 13/11/2013 à 14:52:52

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Invité
tch80pa
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/11/2013 à 12:47:45  
  2. answer
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Effectivement, c'était bien encrassé! (dans ton cas)
J'essaierai de regarder ça à l'occase. A mon avis, quoi qu'il en soit, un décrassage ne peut être que bon!
Message édité par tch80pa le 14/11/2013 à 12:48:09
Invité
tch80pa
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  1. Posté le 09/02/2014 à 17:50:47  
  2. answer
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Salut, je reprend un peu ce topic. J'ai roulé depuis (environ 5000 km) sans problème. Hier soir tout d'un coup rebelote, perte de puissance et bruit comme un pot d'échappement percé. Ce matin, mêmes symptômes et voyant moteur allumé (pas de pc pour faire un diag). Du coup j'ai démonté l'egr pour voir un peu, un peu d'huile dedans, un peu encrassé mais pas fou non plus. Ca serait in autre tuyau bouché ou percé ? Vu qu'à priori j'imagine que le diag va me renvoyer encore un truc du genre "pas assez d'air dans l'admission...

D'Avance merci!
Message cité 1 fois
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 09/02/2014 à 18:37:03  
  2. answer
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tch80pa a écrit :

... Hier soir tout d'un coup rebelote, perte de puissance et bruit comme un pot d'échappement percé.
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Bonsoir,

Vérifier l' état physique ( trou, fente ... ) ainsi que l' état de fixation des grosses durits du circuit d' air compressé { sortie compresseur turbo --> intercooler --> bloc "volet d' air + vanne EGR" }.

Voir mon précédent post en rapport : ¨ Si pas d' amélioration : Vérifier l' état d' [...]

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 08:24:50

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Invité
tch80pa
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/02/2014 à 09:52:43  
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Ok, merci.
Je vais de toute façon nettoyer l'egr ça fera pas de mal. Je vais en profiter pour vérifier les durites ;)

Invité
tch80pa
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/02/2014 à 15:02:48  
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Bon, j'ai l'impression que le collecteur d'admission est plus que bien encrassé, ce qui expliquerai mon problème!

ça se démonte/nettoie bien aussi ou c'est plus chaud que l'egr ?
Sinon pour nettoyer tout ça tu utilises quoi ? Decap four?

Encore merci

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 10/02/2014 à 17:27:51  
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Salut,


Nettoyer prioritairement le bloc { volet d' air + vanne EGR }.

Perso, j' avais utilisé l' huile de coude avec dans l' ordre : tournevis plat ( pour le plus gros ), "Tampon jex" imbibé de pétrole pour lampes puis papier de verre pour la finition.


Concernant le nettoyage du collecteur d' admission, c' est déjà une autre paire de manche car - d' après ce que j' ai pu voir - sa dépose/repose n' est pas spécialement aisée ( vu son accessbilité pas très top ).

( penser à changer le joint tant qu' à faire ).

--> à l' aide d' un moteur de recherche, tu devrais avoir accès à quelques images.


PS : J' insiste concernant un possible problème niveau durits du circuit d' admission d' air.


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tch80pa
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  1. Posté le 10/02/2014 à 18:13:07  
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Une durite percée n'est effectivement pas à exclure. Je soupçonne des souris dans mon garage. j'ai trouvé du papier rongé.
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 11/02/2014 à 10:37:43  
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tch80pa a écrit :

Une durite percée n'est effectivement pas à exclure. Je soupçonne des souris dans mon garage. j'ai trouvé du papier rongé.
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Regarder alors la petite durit ( flèche rouge ) qui relie le bloc électrovannes ( durit n° 6 ) à la capsule de géométrie variable du turbo.

P1040195_6​40x480_ann​otations.j​pg1.

Vérifier de même toutes les autres petites durits qui font partie de la régulation par dépression et qui sont reliées au bloc d' électrovannes.

Message édité par fljb67 le 11/02/2014 à 10:39:00

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Invité
tch80pa
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  1. Posté le 11/02/2014 à 12:06:42  
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Ok, je vais vérifier cela.
Si j'ai bien compris, on accède à cela en se "couchant" sous la voiture ?
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fljb67
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  1. Posté le 11/02/2014 à 16:38:33  
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tch80pa a écrit :

Si j'ai bien compris, on accède à cela en se "couchant" sous la voiture ?
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Exact.

Surélever légèrement l' avant du véhicule ( quelques cm suffisent à l' aide de madriers en bois par ex ) et déposer préalablement le cache inférieur en plastique. ( 9 vis "torx" 25 ).


ibiza_6l_t​di_100_vid​ange_huile​_bv_type-0​2r-p106053​8_640x340_​fleche-big

P101005536​0x270 P106025736​0x270

P106043448​0x360flech​es

Ensuite, tu auras une bonne visibilité sur toute la partie inférieure du bloc moteur.



Le turbocompresseur se trouve juste au-dessus de l' arbre de transmission avant droit ( côté passager ).

ibiza_6l_t​di_100_com​partiment_​moteur_org​anes_diver​s-p1000912​_640x323_p​oints-big

ibiza_6l_t​di_100_com​partiment_​moteur_org​anes_diver​s-1-9_tdi_​100_axr_tu​rbo_bis-bi​g


Point bleu ciel : grosse durit d' admission d' air entrée compresseur turbo, provenant du filtre à air ( ~ pression athmosphérique ).

Point violet : grosse durit d' admission d' air sortie compresseur turbo, allant vers l' entrée de l' intercooler.

Point bleu : turbo côté compresseur ( partie "froide" ).

Point rouge : turbo côté échappement ( partie "chaude" ).

Point vert : capsule de régulation de pression de suralimentation commandée dans ce cas pneumatiquement par la petite durit ( flèche rouge ) reliée à l' autre bout à l' électrovanne N75.

Flèche bleue : tige filetée qui sort de la capsule et qui agit mécaniquement sur les aubes de la géométrie variable.

Le tuyau métallique situé au milieu tout en bas de la deuxième photo est celui du retour d' huile.

Message édité par fljb67 le 11/02/2014 à 16:58:16

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Invité
tch80pa
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  1. Posté le 11/02/2014 à 17:25:30  
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Ok merci beaucoup pour ces précisions!
Je regarderai cela ce week end.

ps: pour le cache moteur il s'est plus ou moins cassé au niveau des vis donc je l'ai enlevé. quand j'ai vu que ça coutait 90€, j'ai laissé comme ça.

Aucun risque ? A ce que j'ai compris ce cache sert juste à contenir d' éventuelles fuites (protection de l'environnement). Tu me confirmes cela ?

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 12/02/2014 à 13:43:41  
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En utilisation normale, le cache inférieur sert surtout à maintenir le bas moteur "propre", y compris les éléments électriques ( genre démarreur ).

... donc pas de risque particulier à rouler sans.


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tch80pa
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  1. Posté le 15/02/2014 à 16:04:14  
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Salut,
Voici les nouvelles du jour: j'ai tout inspecté plusieurs fois et j'ai absolument rien trouvé. Chez fini par aller au speedy vers chez moi (ils sont très bien, ils m'ont rien fait payer car ils ne peuvent rien faire). Leur verdict est le suivant: capteur G70 naze. (Une de nos hypothèse de départ). Je vais donc me procurer cette sonde. Je l'ai bien localisé (tu m'avais bien expliqué :) ). Une petite question: faut il débrancher la batterie ? Si oui n'y a t'il pas un risque de ne plus redémarrer ? (Au pire j'ai vscd). Merci d'avance
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