Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 Scout (5E) 2014-2020


Chataigner
 Partager

Messages recommandés

Invité §fr5008Lw

 

La Scout tracte sans problème, mais les rapports de la DSG ne sont pas paramétrés pour tracter, et je pense qu'une boite manuelle serait plus adaptée pour ce type d'usage.

 

 

 

Je confirme pour la DSG (que j'avais sur ma précédente O3), du coup je me mettais en "manuel" et j'utilisais les palettes ;)

Ceci dit, elle était d'une rapidité inégalable pour passer les rapports en cas de besoin, sans enlever les mains du volant.

 

 

 

Toutefois je n'ai rien aucune critique à formuler pour ce qui est des capacités moteur, le couple et la puissance sont bien présents, et nombreux sont ceux qui regardaient mon attelage (1750 kg) d'un air étonné.

 

La consommation est raisonnable: 10,6 l/100 en plaine, et 12,3l/100 dès qu'on attaque les dénivelées importantes (Alpes françaises/italiennes et Slovénie); moyenne globale sous les 12l/100.

 

Un seul bémol, il faut anticiper les freinages car la voiture est plus légère que ce qu'elle tracte... et on doit freiner avec un œuf sous le pied!

 

 

 

Idem, sur les aires de repos, nombreux sont ceux qui me regardent "de travers" et l'été dernier j'en ai même un m'a demandait si je ne peiné pas à tracter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §FYI147rk

Aujourd'hui dernière étape avec le bateau: Slovénie - Croatie et seulement 10,6 l/100. Assez remarquable avec un tel attelage.

Au total 2000 km, et heureusement le bateau reste désormais à la marina...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

 

Idem, sur les aires de repos, nombreux sont ceux qui me regardent "de travers" et l'été dernier j'en ai même un m'a demandait si je ne peiné pas à tracter :lol:

 

 

Combien méconnaissent les produits Skoda, et ignorent que les organes appartiennent à la "banque" VW...

 

Aujourd'hui, à la marina, un Autrichien (propriétaire d'une Passat SW TDI 177 cv) est venu me demander mes impressions concernant la Scout et son comportement avec un attelage. Il m'a dit que Skoda grignote des parts de marché à VW dans son pays, il a ajouté que le changement de logo permet des économies substantielles... il s'oriente vers un remplacement de sa voiture par une Skoda. Pour ma part je considère que les clients de Skoda sont avant tout des pragmatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Combien méconnaissent les produits Skoda, et ignorent que les organes appartiennent à la "banque" VW...

 

Aujourd'hui, à la marina, un Autrichien (propriétaire d'une Passat SW TDI 177 cv) est venu me demander mes impressions concernant la Scout et son comportement avec un attelage. Il m'a dit que Skoda grignote des parts de marché à VW dans son pays, il a ajouté que le changement de logo permet des économies substantielles... il s'oriente vers un remplacement de sa voiture par une Skoda. Pour ma part je considère que les clients de Skoda sont avant tout des pragmatiques.

+1, c'est du pragmatisme, et les économies sont réellement là par rapport à une VW, entre le prix d'achat, celui de l'assurance et celui de l'entretien, tu en fait une sacrée économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

Je renouvelle ma demande, peux tu nous donner la référence du col de cygne et la hauteur de la boule au sol. Sur ta photo, on voit la différence entre les deux, mais pas évident de comparer avec le mien.

Merci !

 

 

La référence de l'attelage de la Scout (inscrite sur le col de cygne, et sur la documentation) est 5E9 092155. Cela est conforme avec les informations mises en ligne par jlm74 le 18 mars

 

Le haut de la boule est à 49,5 cm du sol, le milieu de la boule à 47 cm du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru535wi

 

La référence de l'attelage de la Scout (inscrite sur le col de cygne, et sur la documentation) est 5E9 092155. Cela est conforme avec les informations mises en ligne par jlm74 le 18 mars

 

Le haut de la boule est à 49,5 cm du sol, le milieu de la boule à 47 cm du sol.

 

Merci pour ses renseignements, ils nous seront précieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap153jZ

Salut! Voilà, je suis arrivé à 7000 km, le rodage commence à faire son effet: moteur plus souple et plus nerveux, elle commence à arracher passé 2000 tours. La conso moyenne depuis le début s'établit à 5.9l, elle dépassait 6l il n'y a pas longtemps...

Un ami qui a une Merco classe E de 170 ch trouve qu'elle avance mieux que la sienne!

Je suis entièrement satisfait de mon choix, à part un bruit de roulement sur certains revêtements dû je pense aux Michelin Primacy 3 d'origine et aux coups de raquette du train arrière sur les ralentisseurs...

J'ai rajouté 1/2l d'huile à 6000 km et là tout va bien! kmikz.gif.5453ed6b48fc6e06027a43a794ccf8f7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

La mienne a effectué 8000 km en 3 semaines, et les 2000 derniers ont été effectué avec la remorque + bateau. Certes le couple et la puissance du 2.0 TDI permettent de tracter sans forcer, mais la mécanique est tout de même fortement sollicitée, avec des phases de chauffe intenses lors des franchissements de fortes dénivelées.

Demain je vais donc faire faire une vidange d'huile avec changement de filtre car les contraintes subies par la voiture ont très probablement eu des conséquences sur le degré de viscosité du lubrifiant.

Je suis assez surpris de la vivacité de cette mécanique et la DSG en mode normal me convient, je trouve le mode ECO inutile, et le mode Sport "trop sport" avec des régimes excessifs au moment des changements de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid076KJ

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum car j'attendais d'avoir reçu "ma scout"pour y prendre part mais ça fait plusieurs semaines que je lis vos différents commentaires (forts utiles et interessants). J'ai reçu "ma bête" vendredi dernier et pour l'instant je ne regrette pas de m'être débarrassé de mon qasqhaï.

J'ai un attelage monté en usine et j'ai la même ref que Papy Jeannot 5F9 803 882. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

Cela semble indiquer que l'attelage "accessoire" n'est pas exactement le même que celui monté en usine, car si les attelages étaient strictement identiques, il n'y aurait également pas de différence de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru535wi

oui, sans doute.

Nous sommes trois maintenant à avoir une référence identique, (pour ma part, j'ai lu 303 882 au lieu de 308 882) avec des attelages provenant d'usine.

J'ai cependant envoyé un mail à mon CC, le responsable des services techniques contacte Skoda France ; je lui est indiqué que je n’attellerai pas ma caravane avant confirmation de la conformité avec ce numéro de col de cygne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sans doute.

Nous sommes trois maintenant à avoir une référence identique, (pour ma part, j'ai lu 303 882 au lieu de 308 882) avec des attelages provenant d'usine.

J'ai cependant envoyé un mail à mon CC, le responsable des services techniques contacte Skoda France ; je lui est indiqué que je n’attellerai pas ma caravane avant confirmation de la conformité avec ce numéro de col de cygne.

 

bonjour aux scoutistes "tractant"

nous sommes quatre au moins maintenant à avoir les mêmes références!

 

(TRUITOS: tu as dû inverser les derniers chiffres! un de tes posts précédents l'indiquait "dans l'ordre";Ainsi, sur un côté du col est gravé:

 

VW AG

UV7 CZ B16

5F9 803 882

En principe, la référence 5E9 092155 n'est pas inscrite sur le col de cygne de la scout mais sur la partie attelage et bien sûr, sur la documentation.

 

sur l'autre côté est gravé N° de la pièce et son année de production ,(ex pour moi :AL 7898/14)

les attelage monté en usine n'ont pas de soucis à avoir!!

 

la hauteur d'attelage est bien celle indiquée par mon ami FYI " Le haut de la boule est à 49,5 cm du sol, le milieu de la boule à 47 cm du sol."

 

Pour rappel ou info, les octavia III 4x4 ont maintenant la même garde au sol que les octavia combi en 2 roues motrices; seule la scout est un peu plus haute.

ceci n'était pas le cas pour les anciennes OCTAVIA 2 : la scout était la plus haute (garde au sol 181cm) et les Octavia 4x4 (178cm je crois) étaient aussi un peu plus hautes que les octavia 2 roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

bonjour aux scoutistes "tractant"

nous sommes quatre au moins maintenant à avoir les mêmes références!

 

(TRUITOS: tu as dû inverser les derniers chiffres! un de tes posts précédents l'indiquait "dans l'ordre";Ainsi, sur un côté du col est gravé:

 

VW AG

UV7 CZ B16

5F9 803 882

En principe, la référence 5E9 092155 n'est pas inscrite sur le col de cygne de la scout mais sur la partie attelage et bien sûr, sur la documentation.

 

sur l'autre côté est gravé N° de la pièce et son année de production ,(ex pour moi :AL 7898/14)

les attelage monté en usine n'ont pas de soucis à avoir!!

 

la hauteur d'attelage est bien celle indiquée par mon ami FYI " Le haut de la boule est à 49,5 cm du sol, le milieu de la boule à 47 cm du sol."

 

Pour rappel ou info, les octavia III 4x4 ont maintenant la même garde au sol que les octavia combi en 2 roues motrices; seule la scout est un peu plus haute.

ceci n'était pas le cas pour les anciennes OCTAVIA 2 : la scout était la plus haute (garde au sol 181cm) et les Octavia 4x4 (178cm je crois) étaient aussi un peu plus hautes que les octavia 2 roues.

 

 

 

Ce matin vidange de ma voiture (concession Audi/VW/Skoda/Seat de Kranj - Slovénie). Le chef d'atelier est étonné de ma décision de changer prématurément l'huile qui a été soumise à fortes contraintes thermiques, mais il approuve et m'a dit que j'ai très vraisemblablement raison.

 

Un camion livrait des Skoda dont une Scout doté de l'attelage usine. J'ai demandé l'autorisation de voir le col de cygne, et il est marqué (face gauche opposée à celle qui reçoit la manette et la serrure) 5F9 803 882.

 

Donc pas d'inquiétude à avoir pour Truitos. La référence de son attelage est la bonne, la monte est conforme. Je suis désolé au passage d'avoir semé le doute!

 

Par ailleurs il semble que les tarifs Skoda en Slovénie sont inférieurs à ceux pratiqués dans l'hexagone, et j'y reviendrai avec des informations précises.

 

Pour finir, le prix de la vidange (Huile Castrol pour service "Long Life" + changement de filtre): 150 € et un travail nickel. J'ai d'ailleurs accès à l'atelier, ce qui est totalement proscrit en France (et pour cause...). Les compartiments moteurs sont protégés pendant le travail, et la qualité des mécanos est incomparable. Je ne fais d'ailleurs plus entretenir mes voitures en France.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/13//16041310063615484414143891.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mpo506pt

Concernant les reprogs c'est surtout si il voit la reprog en cas d'accident que ça craint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

Les 2.0 TDI ont un bloc commun, mais ces moteurs ont des turbos, des injecteurs, des échangeurs, des vannes EGR, des arbres d'équilibrage différents, et naturellement certaines pièces sont conçues pour encaisser les différences de puissance et surtout de couple, vouloir modifier une puissance moteur en jouant exclusivement sur la cartographie n'est pas très raisonnable...

 

Transformer la cartographie d'un 2.0 TDI 150 cv ne vous donnera pas un moteur "d'origine" fournissant davantage de puissance! Un 184 cv diffère en effet d'un 150 cv, et pas seulement en termes de cartographie; or lorsqu'on reprogramme, on se contente de modifier les données de gestion électronique.

La reprogrammation et ses risques

 

Les établissements proposant de reprogrammer la puce de nos véhicules (Chiptuning) se multiplient sur le marché. Mais avec ce fleurissement naît une question essentielle qui est lourde de conséquence : Que risque-t-on à rouler avec un véhicule reprogrammé ?

 

Les risques sont présents dans plusieurs domaines :

  • vis-à-vis de la loi : de part le problème que la reprogrammation transforme le véhicule en un véhicule non homologué (ni par le constructeur, ni aux yeux de la loi).

  • vis-à-vis de l’assureur : se pose le problème de la fausse déclaration si l’on souscrit pour un véhicule déjà reprogrammé ou une aggravation du risque si la reprogrammation est faite en cours de contrat.

 

 

 

La reprogrammation et la loi (Homologation)

 

On est libre de faire ce que l’on veut avec les biens qui nous appartiennent. Cette phrase est vraie mais nécessite quelques aménagements.

 

En effet, on peut faire ce que l’on veut avec notre voiture ? Oui et non car les modifications qu’on peut lui apporter sont diverses et variées et sont plus ou moins importantes.

 

Choisir de repeindre le véhicule en Rose à points verts : c’est possible (même si cela peut relever d’une faute de goût, tous les goûts sont dans la nature); mettre une tonne de peluches sur la plage arrière : c’est possible, tant que la visibilité du conducteur n’est pas gênée; changer son antenne pour une meilleur réception de la radio… Toutes ces modifications sont mineures et ne risquent pas de vous coûter une contravention en cas de contrôle routier (au pire quelques railleries).

 

Il en va autrement pour les modifications techniques que vous faites ou qu’un prestataire réalise sur votre véhicule quand il revient à procéder à des modifications dites « notables » c’est-à-dire quand elles nécessitent une validation par le service des Mines (DREAL anciennement DRIRE) comme le précise l’article R 106 du code de la Route en son dernier alinéa.

 

Ces modifications « notables » sont déduites, à contrario de la définition des modifications mineures indiquées dans la circulaires 84-84 du 24/12/1984.

 

Les modifications mineures ne nécessitant pas de nouvelle réception sont : modifications mineures de carrosserie (selon l’article 12 et 12-1 de l’arrêté du 19/07/1954), du poids à vide, du PTAC ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids).

 

Partant de là, les modifications « notables » concernent les modifications touchant aux caractéristiques de la notice descriptive du véhicule (le certificat de conformité ayant servi à l’homologation (document des mines), dont notamment :

 

• constitution du châssis,

• nombre d’essieux,

• empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,

• poids et charges par essieu,

• moteur (remplacement non à l’identique),

• transmission du mouvement,

• augmentation de la puissance du moteur,

• direction,

• freins.

 

En clair, toutes les modifications qui rendent inexactes les mentions présentes sur le C.O.C (certificate of conformity / document de conformité européen à partir duquel est élaborée la carte grise) et sur la carte grise. Ce qui impose de présenter le véhicule à la DREAL pour pouvoir rectifier la carte grise en conséquence. Le véhicule étant devenu non conforme, il ne correspond plus au modèle qui a été homologué (R321-16 du code de la route).

 

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est chargée de s’assurer qu’un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques et réglementaires concernant la sécurité et les nuisances (notamment la pollution)

 

Pour se faire un dossier sera à constituer et une visite de présentation du véhicule sera nécessaire pour obtenir un procès verbal de Réception à Titre Isolé (RTI) à remettre en préfecture pour faire la carte grise.

 

Cependant, il semble que la démarche ne soit pas aisée dans la mesure où pour faire homologuer son véhicule il faut demander au constructeur l’autorisation de faire la transformation, et selon sa réponse:

• S’il accepte la transformation : on fait une réception à titre isolée (RTI) via la DREAL.

• S’il ne se prononce pas : il faut faire la demande de transformation directement à la DREAL qui alors opérera des contrôles très poussés.

• S’il refuse : il faut renoncer ou se faire à l’idée d’avoir une voiture roulant en toute illégalité.

 

Sachant que rouler avec un véhicule modifié, sans un passage aux mines, et donc avec une carte grise non actualisée peut être sanctionné par une amende pouvant aller de 90 € à 450 €, en passant par l’immobilisation du véhicule (article R238 et R241 du code de la route).

 

Certes, lors d’un contrôle routier une reprogrammation ne sautera pas aux yeux des forces de l’ordre et le risque est minime. Mais on n’est jamais à l’abri de l’effet de zèle. Moralité : ne pas titiller l’agent qui vous a arrêté et respecter les limitations sont autant de précautions simples pour ne pas tenter les autorités.

La reprogrammation et la garantie constructeur.

Dans certains pays, des sociétés sont habilitées par des constructeurs automobiles a effectuer des modifications mécaniques (exemple ABT pour les véhicules du groupe VW en Suisse), et les transformations, agrées par le constructeur n'ont alors pas d'incidence sur la garantie.

En France en revanche, toute modification mécanique et modification des données d'origine du véhicule engendre la suppression de la garantie constructeur.

La reprogrammation et l’assurance.

 

L’assurance automobile est obligatoire en ce qui concerne au minimum la garantie « Responsabilité Civile » c'est-à-dire les dommages que l’on cause aux autres.

 

Le principe de l’assurance automobile est qu’on est responsable de ce que l'on a déclaré. C'est-à-dire que l’assureur va assurer le véhicule dont vous lui donner les références et la carte grise correspondante. Il ne va pas venir voir le véhicule et soulever le capot, loin de là.

 

L'article L113-2 du code des assurances impose à l’assuré de répondre exactement à toutes les questions posées par l’assureur, questions qui lui permettent d’apprécier le risque qu’il s’apprête à prendre en charge et pouvoir ainsi déterminer le montant de la cotisation.

 

L’article L113-8 du code des assurances précise quant à lui les conséquences d’une réticence ou fausse déclaration intentionnelle de l’assuré. Quand cela à pour conséquence de changer l’objet du risque ou de diminuer l’opinion de l’assureur même si cela n’a pas d’influence sur un éventuel sinistre, le contrat est frappé de nullité, les primes payées restants acquises à l’assureur à titre de dommages et intérêts.

 

La nullité du contrat revient à dire que l’assureur se décharge de son obligation de garantie. En cas d’accident, le tiers victime sera quand même indemnisé. Mais cette indemnisation sera faite par le Fonds de Garantie Automobile qui ne manquera pas de se retourner contre vous afin d’obtenir le remboursement de l’indemnisation qu’il aura versée.

La nullité va même plus loin : le contrat est dénoncé, c'est-à-dire annulé par l’assureur qui peut réclamer le remboursement des anciens sinistres pris en charge au titre de ce contrat.

 

Mais qu’en est-il de l’assuré de bonne foi ?

 

La nullité ne sanctionne que la mauvaise foi.

 

Si l’assuré est de bonne foi, l’article L113-9 du code des assurances prévoit que l’omission ou la déclaration inexacte n’entraînera qu’une réduction de l’indemnisation en cas de sinistre et ce proportionnellement à l’économie réalisée sur la cotisation par la déclaration inexacte.

 

L’article L113-2 alinéa 2 imposant à l’assuré de tenir informé l’assureur des circonstances nouvelles pouvant entraîner une aggravation du risque ou d’en créer de nouveaux et donc rendent inexactes les déclarations faites à la souscription. Sans notification en recommandé dans les 15 jours, l’assureur pourra réduire son indemnisation en cas de sinistre.

 

Un véhicule reprogrammé, dont la carte grise n’a pas été rectifiée en conséquence, change donc la donne. Que le contrat soit conclu dès le départ sur un véhicule reprogrammé : fausse déclaration, ou que la reprogrammation intervienne en cours de contrat : omission qui aura pour conséquence la résiliation du contrat.

 

Mais vous allez dire : comment l’assureur peut-il le savoir ? Effectivement tant que tout va bien, il ne peut se rendre compte de rien.

 

Le problème vient lorsqu’un sinistre arrive surtout s’il y a des blessés.

 

En effet, il ne faut pas prendre les assureurs pour des idiots et encore moins des ignorants. Tous connaissent la reprogrammation et ses conséquences. De ce fait, ils sont beaucoup plus vigilants dans la gestion des dossiers sinistres car la multiplication de véhicules modifiés sur le marché n’est pas sans conséquence sur le nombre d’accidents et de ce fait sur les montants réglés au titre des indemnisations tant matérielles que corporelles.

 

"Les experts ne regardent pas ce genre de chose !" C’était vrai, mais après un sinistre grave ou un accident corporel sérieux un expert judiciaire est mandaté. Il a plus de pouvoir et pousse les investigations beaucoup plus loin que l’expert classique.

 

Cependant, l’expert « classique » n’est pas démuni face aux falsifications technologiques, car les constructeurs mettent en place des outils de diagnostic performants permettant de mettre en évidence une anomalie dans les courbes de puissance, faisant suspecter une reprogrammation. Les investigations se font plus profondément, donnant alors l’assureur un argument imparable pour refuser de couvrir les conséquences d'un sinistre. En général, le concessionnaire n’est pas réticent à effectuer cette vérification: il se met ainsi hors de cause et sauvegarde la réputation de la marque.

 

Si l’expert n’a pas mis en évidence une reprogrammation, tout n’est pas gagné pour autant car en cas de doute l’assureur mettra en œuvre le service fraude de sa compagnie. Ce service mandatera alors un enquêteur chargé de mener des recherches approfondies et qui arrivera vraisemblablement à démontrer la reprogrammation. Cela justifie alors la non prise en charge du sinistre.

J’ai reprogrammé mon véhicule, je ne souhaite pas faire changer la carte grise mais j’en avise mon assureur:

Il sera alors très difficile, voire impossible, d’assurer le véhicule. L’assureur exigeant d’avoir la carte grise rectifiée prouvant que le véhicule satisfait aux conditions techniques de mise en circulation autrement dit, que le véhicule est homologué.

 

En clair : rouler reprogrammé sans changer sa carte grise vous mettra dans une fâcheuse position. Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Le risques est présent et plus que conséquent surtout si vous faites des victimes. Cela sera non seulement lourd psychologiquement mais aussi financièrement, car vous pouvez en avoir pour plusieurs années à dédommager la victime selon l’importance du sinistre.

 

Qu’en est-il pour les véhicules de plus de 4 ans, soumis au contrôle technique ?

 

En général les établissements réalisant les contrôles techniques ne demandent pas si le véhicule a été reprogrammé. Si le véhicule réussi les différents tests (freinage, amortissement, éclairage, pollution (là c’est plus délicat après reprogrammation), le contrôle est validé sans pour autant légitimé les modifications faites sur le véhicules. Ce n’est pas leur rôle.

 

Qu’en est-il si je revends mon véhicule modifié ?

 

Le fait de vendre ou revendre un véhicule reprogrammé et non réceptionné par la DREAL vous rend passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 € voir 3000 € en cas de récidive (Article 132-11 du code pénal).

 

L’acheteur peut vous poursuivre pour vices cachés (information inconnue de l’acheteur mais reste à prouver que la reprogrammation rend le véhicule impropre à son usage, le problème restant la non conformité), avec une circonstance aggravante de faux et usage de faux dans la mesure où vous avez coché la case « le véhicule n’a pas subi de modifications » sur le certificat de cession. Si l’acheteur a un accident, blesse ou tue quelqu’un, il peut se retourner contre vous. Car le vendeur est responsable de la chose vendue.

 

Alors, il suffit de se sécuriser en ne cochant pas la case, en informant l’acheteur (pour qui la présence d’une reprogrammation peut être la raison de son achat) et lui faire signer une sorte de décharge. Cela ne vous protège que théoriquement puisqu’après les tribunaux s’en mêleront.

 

Le plus sûr étant de remettre le véhicule dans son état d’origine. Certains établissements prenant en charge le fait d’annuler la reprogrammation, cela fait partie de leur service.

 

En clair : si l’on reprogramme sa voiture, c’est en général pour en tirer un avantage notamment sur la puissance/couple qui en sera meilleur par rapport à la programmation constructeur. Ce qui sous entend que le propriétaire du véhicule va plus pousser son véhicule (histoire d’en profiter) avec les éventuelles usures prématurées selon la qualité de la reprogrammation, ce qui rendra la revente moins aisée.

 

De plus le véhicule ne correspondant plus au cahier des charges, les contraintes sur les pièces étant différentes, le concessionnaire risque de ne pas accepter l’entretien du véhicule ou pire refuser sa garantie.

 

Conclusion:

Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Des milliers de "kékés" roulent avec des véhicules bidouillés, certains ne sont pas assurés... Combien se vantent des performances de leur véhicule reprogrammé mais se garderont de mentionner les problèmes que cette modification a provoqué lorsqu'un problème sérieux survient.

Chacun fait ce qu'il veut, et de nombreuses entreprises sont en mesures de modifier la puissance de votre voiture en modifiant la gestion électronique de sa mécanique. Qu'on me montre un document émanant de l'une d'elles qui invalide ce que je viens de mettre en ligne... Le décideur c'est vous... le responsable c'est vous... Comme Ponce Pilate, elles s'en lavent les mains!

PS: Une partie des informations mises en ligne ci-dessus sont extraites d'autres forums automobiles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid076KJ

Pour la reprogrammation ça craint en cas de gros accident car les assurances peuvent ne pas rembourser car "le véhicule a subi des modifications notables et n'est donc plus conforme à celui qui était initialement assuré", je m'était renseigné il y a quelques temps pour un qasqhai. De plus il faut bien regarder ses plages(habituelles) d'utilisation du régime moteur car il y a coup sûr un gain de couple et de puissance avec une reprog mais toujours dans les bonnes plages de régime (voir article d'auto plus d'il y a un ou 2 mois).

Autre sujet :

Je viens d'utiliser ma scout sur l'autoroute et déception ...(petite) : il faut sans arrêt corriger légèrement la direction ; ce n'est pas agréable. Quelqu'un a-t'il eu le même souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

Je viens d'utiliser ma scout sur l'autoroute et déception ...(petite) : il faut sans arrêt corriger légèrement la direction ; ce n'est pas agréable. Quelqu'un a-t'il eu le même souci ?

 

 

 

Ma voiture approche les 9000 km (en un mois) et tout va bien.

Sur autoroute et même à vitesse élevée (je circule majoritairement à l'étranger) la direction est stable et ne nécessite pas de corrections.

Devoir effectuer des corrections au niveau de la direction sur un véhicule très récent est anormal. Tu devrais vérifier (ou faire vérifier en concession) - dans l'ordre - les points suivants

- les pressions des pneumatiques et légèrement "sur gonfler".

- l'équilibrage des roues

- la géométrie du train avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid076KJ

merci FYI, ;) c'est ce que je comptais faire pour le train avant mais je voulais savoir si c'était un défaut lié à la conception de l'auto(je n'avais pas ressenti ce problème lors de l'essai que j'avais fait). Je pense également aux pneus qui pourraient être trop souple , j'ai eu des Pirelli P7(je n'avais déjà pas été content de cette marque sur une autre voiture). Je passe chez le CC cet après midi car c'est bizarre pour un véhicule qui n'a que 700 km.

PS : Dans mon précédent article sur les reprog j'ai oublié un mot : PAS entre mais et toujours ; ça change le sens de ma phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@blearkbl

Pour la recherche de vrais retours d'expérience je crois qu'on peut attendre encore un bon moment! :)

C'est surtout que, comme c'est le cas ici, certains sont totalement horrifiés quand on parle de reprog (un peu comme le tabac, "Le chiptuning tue"), donc ça donne pas envie à ceux qui l'ont fait de partager leur expérience. :)

En ce qui me concerne, à part de suppositions ou des articles théoriques, je n'ai vu personne se plaindre ouvertement... mais j'ai mon propre avis (pour l'avoir pratiqué sur une autre voiture).

 

Je crois que le mieux, c'est encore d'en parler en concession et de demander leur avis et un retour d'expérience. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

Les lois et les règles de garantie ne sont pas des "suppositions" et de la théorie. Un peu de recherche sur le web permet de voir que certains relatent des expériences qui illustrent parfaitement ce que j'ai écrit. Les victimes de problèmes liés à des reprogrammations ne vont pas aller s'en vanter... Je ne connais qu'un exemple: casse moteur sur une Audi d'un an, relatée par un chef d'atelier (concession de Kranj / Slovénie) qui est également un ami. Véhicule expertisé en concession d'abord, puis par des spécialistes mandaté par le constructeur. Reprogrammation découverte, et aucune prise en compte de la casse au titre de la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des lois et des garanties (là, c'est indiscutable évidemment) mais des réelles constatations de problèmes mécaniques ou d'assurances liés à une reprogrammation. ;)

 

Cette Audi qui a cassé son moteur aurait très bien pu le casser sans reprogrammation, ça arrive aussi. Je doute qu'il ait été prouvé que la casse venait de là, mais malheureusement dans le doute, le constructeur va logiquement en tenir compte. :bah:

 

Il faut être conscient de cette probabilité et c'est surtout pour cette raison qu'il faut bien se renseigner et recueillir des témoignages réels pour se faire une idée.

 

 

De mon expérience : reprogrammation faite sur un ancien véhicule... gain en agrément et diminution de conso constatée. Sur 100.000km roulés reprog, j'ai (peut-être) eu comme conséquence : durites de turbo à changer, et embrayage qui patine. Vu le type d'organes touchés, j'ai évidemment conclu à une usure prématurée due à la reprog. :bah:

 

Mais renseignements pris, sur ce modèle :

- les durites de turbo était un point faible et le problème était connu ;

- l'embrayage s'usait prématurément (il était conseillé de le changer à 120.000km, le mien a tenu jusque 150.000 avant de patiner).

 

 

Il ne faut donc pas trop vite tirer de conclusion et (je me répète) surtout bien se renseigner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYI147rk

Je ne parle pas des lois et des garanties (là, c'est indiscutable évidemment) mais des réelles constatations de problèmes mécaniques ou d'assurances liés à une reprogrammation. ;)

 

 

Il ne faut donc pas trop vite tirer de conclusion et (je me répète) surtout bien se renseigner. ;)

 

 

Les conséquences d'un sinistre au plan légal, en cas de reprogrammation, sont telles que tout le reste me semble bien secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les conséquences d'un sinistre au plan légal, en cas de reprogrammation, sont telles que tout le reste me semble bien secondaire...

Tout est relatif... Personnellement, je trouve que les gens qui téléphone sans mains-libres sont bien plus dangereux que ceux qui roulent reprogrammés. :)

 

Par contre, je suis tout à fait ouvert à prendre connaissance d'un cas concret dans lequel une reprogrammation aurait pu jouer sur le résultat d'un sinistre, ça m'intéresse d'en avoir le développement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif... Personnellement, je trouve que les gens qui téléphone sans mains-libres sont bien plus dangereux que ceux qui roulent reprogrammés. :)

 

Par contre, je suis tout à fait ouvert à prendre connaissance d'un cas concret dans lequel une reprogrammation aurait pu jouer sur le résultat d'un sinistre, ça m'intéresse d'en avoir le développement. :jap:

 

Tu prends juste le risque que ton assurance refuse de prendre en charge un sinistre et de te trouver en situation de défaut d'assurance.

http://www.ds3spirit.com/showt [...] es-risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends juste le risque que ton assurance refuse de prendre en charge un sinistre et de te trouver en situation de défaut d'assurance.

http://www.ds3spirit.com/showt [...] es-risques

Je sais tout ça (je l'ai indiqué plus haut), et c'est tout à fait vrai. :)

Par contre, toujours aucun témoignage. ;)

 

Bref, tout ça est hors sujet. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi571xa

 

Peuvent pas témoigner, sont en prison! :D

 

Ou pire, ils sont en fuite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi571xa

Tout est relatif... Personnellement, je trouve que les gens qui téléphone sans mains-libres sont bien plus dangereux que ceux qui roulent reprogrammés. :)

 

C'est le genre de raisonnement qui nous aide à nous racheter une bonne conscience en se comparant au pire. Diminuer le mal en le mettant à côté d'un plus gros mal.

Un autre option serait de ne pas faire de mal, mais c'est de plus en plus rare de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...