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Scala

Maintient trajectoire ou quand ta voiture veut te tuer...


MG Arnaud
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Invité §dam770sk

Je suis curieux de savoir comment ça se comporte sur les petites routes qui serpentent à travers champs, celles avec un marquage discontinu tous les 20 mètres.

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Invité §Pou072oA

Petit test aujourd'hui sur mon karoq my2020 j ai désactivé le line assist en 5 secondes via la molette de droite sur le volant et ensuite sur 300 km et 4 arrêts dont 2 de plus de deux heures il ne s est jamais remis par defaut..

Oui d'accord, si tu le désactives, pendant tout le trajet il ne se réactive pas, encore heureux.

 

Par contre, si tu souhaites le couper "définitivement", ce n'est pas possible. Dès que tu coupes le moteur, il se réactive au prochain démarrage.

 

Donc pour quelqu'un d’allergique à cette aide, 5 secondes * X Trajets, ça peut vite énerver.

 

 

EDIT : j'avais pas bien lu ton post, désolé ! En tout cas sur la Scala, il se réactive à chaque redémarrage, vraiment. Donc c'est lourd. Sur une Scala commandée en Septembre 2019 j'ai le PB moi.

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Invité §Pou072oA

Je suis curieux de savoir comment ça se comporte sur les petites routes qui serpentent à travers champs, celles avec un marquage discontinu tous les 20 mètres.

En gros, dès qu'à un instant T, il n'y a pas de marquage bien visibles des deux côtés de la chaussée, ou un marquage au centre, un trottoir surélevé sur le côté droit, il se désactive automatiquement et le voyant de l'aide en question n'est plus visible sur le tableau de bord.

 

Non, de ce côté là, rien à dire, il est plutôt intelligent.

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Oui d'accord, si tu le désactives, pendant tout le trajet il ne se réactive pas, encore heureux.

 

Par contre, si tu souhaites le couper "définitivement", ce n'est pas possible. Dès que tu coupes le moteur, il se réactive au prochain démarrage.

 

Donc pour quelqu'un d’allergique à cette aide, 5 secondes * X Trajets, ça peut vite énerver.

 

 

EDIT : j'avais pas bien lu ton post, désolé ! En tout cas sur la Scala, il se réactive à chaque redémarrage, vraiment. Donc c'est lourd. Sur une Scala commandée en Septembre 2019 j'ai le PB moi.

 

 

 

Sur mon karoq une fois désactivé

si tu veux le réactivité il faut recocher la case via la molette de droite sinon le line assist reste inactif.

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Oui d'accord, si tu le désactives, pendant tout le trajet il ne se réactive pas, encore heureux.

 

Par contre, si tu souhaites le couper "définitivement", ce n'est pas possible. Dès que tu coupes le moteur, il se réactive au prochain démarrage.

 

Donc pour quelqu'un d’allergique à cette aide, 5 secondes * X Trajets, ça peut vite énerver.

 

 

EDIT : j'avais pas bien lu ton post, désolé ! En tout cas sur la Scala, il se réactive à chaque redémarrage, vraiment. Donc c'est lourd. Sur une Scala commandée en Septembre 2019 j'ai le PB moi.

 

 

 

Sur mon karoq une fois désactivé

si tu veux le réactivité il faut recocher la case via la molette de droite sinon le line assist reste inactif.

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En gros, dès qu'à un instant T, il n'y a pas de marquage bien visibles des deux côtés de la chaussée, ou un marquage au centre, un trottoir surélevé sur le côté droit, il se désactive automatiquement et le voyant de l'aide en question n'est plus visible sur le tableau de bord.

 

Non, de ce côté là, rien à dire, il est plutôt intelligent.

 

 

Sur la Scala il s'active même quand il n'y a pas de marquage au sol. D'ailleurs dans les situations que je décrivais dans mon premier message il n'y avait pas de marquage .

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Je conseille donc à l'auteur du sujet de mettre son clignotant lorsqu'il double un groupe de cyclistes ou lorsqu'il se range sur la droite.

Finalement, c'est un bon rappel du code de la route, cette fonctionnalité.

:W

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Vu le comportement le lane assist de la Scala est différent de celui du Karoq. S'il n'y a pas 2 lignes au sol le karoq ne s'amuse pas à te corriger.

Sûrement une évolution pour les futurs modèles de la marque, vous faites bêta testeurs en quelque sorte (Karoq 2017, Scala 2019). l'Octavia 4 devrait avoir un comportement similaire à la Scala du coup

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Personnellement je conduit une scala depuis novembre ormi dans le cas d une zone ou la peinture routière a été effacé et un carefour modifié (la le lane assist se perd totalement)je n ai aucun problème avec et pourtant je roule principalement sur des petite route de campagne très sinueuse du pays Basque c est peut être du au fait que je mette systématiquement mé clignotant je m aprete même a regarder dans vcds si le système pourrait aussi guider dans la voie de façon plus générale

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Invité eloibru

Je confirme les propos ci-dessus, si ce système fonctionne globalement bien, il a des manquements et des erreurs d'appréciations assez frappantes.

Sur les routes de campagnes que j'emprunte régulièrement (sans marquage au sol), le système prend le contrôle de la voiture alors qu'il ne devrait pas.

Heureusement que j'avais lu ce fil avant de prendre la route, sinon, je me demande si je n'aurais pas terminé dans le fossé.

C'est assez déroutant de sentir le volant qui se braque lors d'une courbe que l'on prend tout à fait correctement (surtout quand une voiture arrive en sens inverse et que la voiture nous envoie droit dessus).

 

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Le 29/08/2020 à 02:46, Merlin du64 a dit :

Personnellement je conduit une scala depuis novembre ormi dans le cas d une zone ou la peinture routière a été effacé et un carefour modifié (la le lane assist se perd totalement)je n ai aucun problème avec et pourtant je roule principalement sur des petite route de campagne très sinueuse du pays Basque c est peut être du au fait que je mette systématiquement mé clignotant je m aprete même a regarder dans vcds si le système pourrait aussi guider dans la voie de façon plus générale

 

La lane assist s'enclenche à partir d'une certaines vitesse, entr 60 et 70 km/h. Je ne sais pas exactement. Mais, en ville sur petite route sinueuse où tu roules lentement, il est désactivé.

Modifié par gotomtom
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Le lane assist est prévu pour une utilisation sur autoroute (ligne droite). En outre, il est actif dès 60 km/h.

 

Perso, je désactive à chaque fois cette option. Elle est trop intrusive sur route normale. Je n'aime pas cette sensation de correction dans le volant. Mais, elle n'est pas dangereuse, la voiture va où le conducteur dirige le volant. Cependant, peut-être que le système a eu une mise à jour ou que le volant a changé.

 

Sur l'essai de POA, il disait que l'avertissement de tenir le volant apparaissait régulièrement. Perso, je ne l'ai jamais eu, hormis quand quand j'ai laché le volant pour tester la fonction (en toute  prudence et en étant prêt à le reprendre).

 

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lane_assist2.thumb.png.5bd3e05e94b154021044b95adb3c0bf1.png

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Invité Eloibru

Je viens de faire un trajet sur de petites routes, sans marquage au sol et en roulant à 60 max et c'est arrivé à plusieurs reprises que je sente le volant partir vers la droite ou la gauche alors que j'étais tranquillement au milieu de ma route de campagne qui zigzague pas mal. 

J'ai constaté que le voyant du maintient de trajectoire n'était pas allumé. 

 

C'est très perturbant comme comportement. 

A ce moment il faut tenir le volant fermement et ça passe. 

A vitesse plus élevée, je peux facilement me retrouver dans le décor. 

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Il y a 8 heures, Invité Eloibru a dit :

Je viens de faire un trajet sur de petites routes, sans marquage au sol et en roulant à 60 max et c'est arrivé à plusieurs reprises que je sente le volant partir vers la droite ou la gauche alors que j'étais tranquillement au milieu de ma route de campagne qui zigzague pas mal. 

J'ai constaté que le voyant du maintient de trajectoire n'était pas allumé. 

 

C'est très perturbant comme comportement. 

A ce moment il faut tenir le volant fermement et ça passe. 

A vitesse plus élevée, je peux facilement me retrouver dans le décor. 

Quel millesime ?

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Invité Eloibru

Je viens de faire un trajet sur de petites routes, sans marquage au sol et en roulant à 60 max et c'est arrivé à plusieurs reprises que je sente le volant partir vers la droite ou la gauche alors que j'étais tranquillement au milieu de ma route de campagne qui zigzague pas mal. 

J'ai constaté que le voyant du maintient de trajectoire n'était pas allumé. 

 

C'est très perturbant comme comportement. 

A ce moment il faut tenir le volant fermement et ça passe. 

A vitesse plus élevée, je peux facilement me retrouver dans le décor. 

il y a 29 minutes, newskoda a dit :

Quel millesime ?

C'est une 2019.

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Je remonte le sujet. J'ai 2 questions :

1.) A part le l'âne assist, est-ce que les autres aides à la con(duite) se recochent à chaque démarrage ?

2.) Est-il possible de "transformer" le régulateur adaptatif en régulateur "classique" à l'aide d'un truc à cocher ?

 

Merci d'avance 🙂

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Le 27/03/2022 à 15:01, barney_ a dit :

Je remonte le sujet. J'ai 2 questions :

1.) A part le l'âne assist, est-ce que les autres aides à la con(duite) se recochent à chaque démarrage ?

2.) Est-il possible de "transformer" le régulateur adaptatif en régulateur "classique" à l'aide d'un truc à cocher ?

 

Merci d'avance 🙂

 

1) Oui pour le start & stop. Perso, je désactive systématiquement start & stop + lane assist. Je crois que les autres aides à la conduite sur le digital cockpit s'enclenchent à chaque démarrage (side assist - détecteur angle-mort, etc....). Mais perso, je laisse les autres aides à la conduite.

 

Pour le start & stop il y a un bouton. Pour la lane assist, il faut faire 2 manipulations sur le volant. Cela peut se faire facilement en roulant si on oublie de le déclencher. Néanmoins, sur l'Audi A1, le système pour déclencher la lane assist est encore mieux. Il suffit de cliquer sur un bouton sur le commdo des clignotant à gauche (c'est le même bouton que le klaxon sur les anciennes Peugeots avant qu'il soit sur le volant).

 

Sur certaines voitures, il faut faire au moins 10 manipulations sur l'écran central à chaque démarrage. 🥶

 

A noter que sur ma Scala, je n'ai pas la lecture des panneaux. Cela n'existait pas encore sur les Scala quand la mienne est sortie. Je ne sais pas si le limiteur de vitesse est associé à la lecture des panneaux sur les nouvelles Scala.

 

2) Je ne crois pas. De toute façon, le régulateur adaptatif est bien plus agréable que le régulateur classique. 😂 Sinon, s'il y a trop de trafic, tu mets le limiteur de vitesse. Avec le limiteur de vitesse, la radar de distance ne fonctionne pas (pas de freinage, pas d'indication de distance sur le digital cockpit).

 

Dans tous les cas, si tu roules trop proche d'un véhicue devant toi, tu as une alerte de risque de collision sur le digital cockpit. Il faut vraiement rouler bcp trop proche pour que l'alerte s'affiche.

Modifié par gotomtom
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Tu n'est pas obligé de mettre le régulateur ACC. Tu peux rouler normalement sans régulateur.

 

Franchement, sans l'ACC, c'est chiant sur l'autoroute. Tu dois tout le temps désactiver ton régulateur. Sur ma Mazda 2, je roulais avec le limiteur de vitesse, jamais au régulateur (je n'avais pas l'ACC  sur la Mazda 2).

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Invité Thom

Il faudrait pouvoir l'activer que si la vitesse dépasse 100 ou 110km/h.

On devrait avoir le choix de la vitesse

 

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Dans l'option de menu Systèmes d'assistance, les systèmes suivants peuvent être
activés/désactivés.
▶ Assistant de maintien de voie (Lane Assist)
▶ Assistant de contrôle des angles morts
▶ Assistant de sortie au stationnement
▶ Front Assist
Une fois désactivés, lus de manipulation à prévoir.

Seul le S & S nécessite d'appuyer sur un bouton à chaque démarrage si on souhaite le désactiver.

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Il y a 4 heures, mvl59 a dit :

Dans l'option de menu Systèmes d'assistance, les systèmes suivants peuvent être
activés/désactivés.
▶ Assistant de maintien de voie (Lane Assist)
▶ Assistant de contrôle des angles morts
▶ Assistant de sortie au stationnement
▶ Front Assist
Une fois désactivés, lus de manipulation à prévoir.

Seul le S & S nécessite d'appuyer sur un bouton à chaque démarrage si on souhaite le désactiver.

 

Le lane assist et front assist sont enclenché à chaque démarrage, comme le start & stop. Pour les autres, je ne les ai jamais déclenché, car ils sont biens.

 

En outre, ces équipements peuvent aussi se déclencher en 2 click depuis le volant et sur le digital cockpit.

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