Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scala

Maintient trajectoire ou quand ta voiture veut te tuer...


MG Arnaud
 Partager

Messages recommandés

Salut je conduis depuis peu la Skoda Scala. Très bonne voiture pour ma famille.

 

Aujourd'hui pour la première fois j'ai fait de la petite route de campagne avec et là attention au système de maintien de la trajectoire : c'est hyper dangereux, je m'explique.

 

Sur autoroute ce système pas de soucis il intervient pour de bonnes raisons. Mais sur petites routes c'est une toute autre affaire:

- En croisant un engin agricole j'ai voulu rouler sur le bas côté, le système m'a remis au milieu de la voie j'ai failli nous emplafonner l'engin.

- En doublant un groupe de cyclistes alors que j'étais à gauche du groupe le volant a d'un coup poussé à droite. J'ai été à 2 doigts d'en écraser.

 

Donc faut faire super gaffe à ce truc. Il est possible de le désactiver dans les paramètres mais ce n'est pas aisé à faire et surtout à chaque redémarrage l'assistance est de nouveau activée.

Pour un truc aussi dangereux il aurait fallu une touche de raccourci comme le start and stop.

 

Donc faites super gaffe. Je m'étonne que ce truc ait pu être homologué. C'est inquiétant quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de paramétrage sur ce sujet. Il me semble que sur la Scala il n'y a que le franchissement de ligne car clairement sur l'autoroute il ne maintient pas en milieu de voie.

Ce qui est surprenant du coup c'est qu'en rase campagne là où il n'y a pas de lignes blanches, il s'active quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement le système se désactivé quand on utilise le clignotant autrement on peut le désactiver via le menu ou bouton sur le volant mais après chaque arrêt il se remet en route

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille donc à l'auteur du sujet de mettre son clignotant lorsqu'il double un groupe de cyclistes ou lorsqu'il se range sur la droite.

Finalement, c'est un bon rappel du code de la route, cette fonctionnalité.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc672XH

Le système n'est fait que pour de la route type autoroute / voie rapide.

En aucun cas , il ne s'adapte à de la route de campagne , encore moins de montagne !

Je pense que ça doit être indique dans le manuel utilisateur.

 

C'est le problème de beaucoup de personnes , y compris moi , de ne jamais regarder la notice ( lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il faut désactiver le système dès qu'on arrive sur petite route alors sa désactivation devrait être simple.

 

Sinon dans le cas de croisement avec un engin agricole on n'a pas à mettre le clignotant. On est en mode évitement quand on met 2 roues sur le fossé et il est dommage que la voiture n'identifie pas la situation d'urgence et nous pousse au contraire à la collision frontale

 

Lorsque j'ai doublé les vélos j'ai mis le cligno. Cependant quand il s'est desactivé en remettant le volant droit c'est là que la voiture a tourné vers les cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé ajd sur petite route (sans aucune bande) et je n'ai pas eu ce soucis (en mode alerte et non maintien au milieu de voie) . Desfois le coté droit est detecté, desfois non, sinon des alertes sonores lorsque je longe la ligne centrale sur petite route avec bande centrale pointillée.

j'ai noté que l'action sur le volant reprend le dessus sur l'automaintien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem aucun souci....mais je n'ai pas pris cette option débile :lol:

 

 

de série....

j'avoue que ca peut etre interessant pour l'endormissement, mais comme toutes les assistances il faut le prendre QUE pour une aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou072oA

Oui, il est très mauvais sur la Scala, et très aléatoire.

 

Perso je mets les clignotants dans ce genre de situation désormais (même sur la droite quand je dois serrer à droite).

 

Pareil pour le détecteur de collisions, il s'est déclenché plusieurs fois alors que j'avais la situation en main, super sympa quand ta voiture pile toute seul en arrivée de rond point et qu'il y a un peu de graviers par terre alors que t'avais largement le temps de décelérer tranquillement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

de série....

j'avoue que ca peut etre interessant pour l'endormissement, mais comme toutes les assistances il faut le prendre QUE pour une aide.

 

 

Oui c'est de série sur la Scala. J'apprécie ce système sur grande route. Je pensais qu'il fonctionnait qu'avec les bandes blanches.

Faudrait juste pouvoir le désactiver facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lla284Er

Pour le desactiver rapidement, c'est le cas avec le volant. 2 click de mémoire.

 

Je fais le même constat que vous. Sur route de campagne il est a l'ouest...

Idem pour le freinage d'urgence, alors que l'on est en maîtrise.

Par contre, sur nationale et autoroute, c'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nod402Ez

Je possède un Skoda Kamiq et même constat : sur petites routes de campagne avec bas cotés non matérialisés le maintient de trajectoire semble "perdu" très intrusif brutal et dangereux , sur autoroute pour reprendre la voie de droite après un dépassement il faut contrer fermement l'action du système qui veut vous maintenir sur la voie de gauche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, au risque de vous surprendre, pour que le système soit efficace il doit détecter 2 lignes dans lesquelles il doit naviguer. Si le bas-côté n'est pas matérialisé, le meilleur système du monde aura du mal à s'y retrouver.

@nodarap : avec le clignotant, aucun souci, le système se désactive et laisse largement le temps de se rabattre "proprement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanemi,

 

Bien justement si il ne détecte pas 2 lignes il ne devrait pas s'activer.

Après c'est vrai qu'en 2 boutons on peut désactiver le système. Mais quand il faut le faire à chaque démarrage , plus sélectionner aussi que "oui" je suis l'utilisateur principal plus sélectionner le mode de.conduite personnalisé... franchement ça coûterait beaucoup à Skoda que la voiture se souvienne juste des paramètres précédents comme sur n'importe quel ordinateur ?

 

C'est un peu comme si le régulateur de vitesse était activé par défaut à chaque démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que sur ma Superb, le maintien dans la voie n'est pas activé par défaut. C'est une action "voulue" de ma part, et si à la coupure moteur le système est désactivé, alors il l'est encore au redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam770sk

Hello,

 

J'ai fait cette semaine l'essai d'une Scala (que j'ai achetée!!) et je suis passé sur une route en travaux où la voie de droite était neutralisée, il fallait rouler au centre de la chaussée sur les bandes et les zebras... J'ai été surpris par la mise en route du Lane Assist et je n'arrêtais pas de me battre avec le volant pour rester sur ma voie. Je comprends l'utilité de ce système mais comme dit plus haut il aurait fallu un accès rapide pour le désactiver au moins temporairement comme le start & stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, c'est le clignotant qui coupe le syteme... et tu l'a aussi en acces rapide au volant en deux coups de molettes.

 

Sur ma Superb de 2018, je n'ai jamais rien eu à redire sur les corrections qu'il effectue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Bretagne depuis une semaine j ai fait environ 1000km depuis le départ toujours avec le maintien de trajectoire

Les routes du côté du Morbihan sont loin d être toutes larges et aucun soucis avec si tu n oublies pas les clignotants..

Même pour doubler des tracteurs ou des moissoneuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de clignotants.

 

Par contre j'ai peut-etre identifié le problème spécifique à la Scala : comme souligné par les journalistes la direction de la Scala est trop assistée par défaut. On peut la conduire à 2 doigts trop souvent . Le problème c'est que lorsque le lane assist s'active l'écart de force exercé sur le volant par rapport à la normale est trop important et ça surprend le conducteur.

 

En mode direction sport on tient le volant plus fermement. Quand le lane assist s'active on est moins "surpris", la voiture paraît moins nous forcer à tourner.

 

Donc soit on désactive le système sur petite route soit faire bien attention à ne pas perdre l'habitude qu'un volant ça se tient bien fermement, même si la direction est très/trop assistée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La documentation le précise bien pourtant : https://ws.skoda-auto.com/Owne [...] Manual.pdf

Page 149 : "Le système est avant tout prévu pour une utilisation sur autoroute"

 

Jamais eu l'occasion de tester cette technologie, mais en ce qui me concerne, depuis qu'elle existe, dans mon esprit je l'ai toujours perçu comme une aide sur autoroute, pas sur les routes de campagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant c'est bien le cas sur les my2021 voire my2020.

 

Petit test aujourd'hui sur mon karoq my2020 j ai désactivé le line assist en 5 secondes via la molette de droite sur le volant et ensuite sur 300 km et 4 arrêts dont 2 de plus de deux heures il ne s est jamais remis par defaut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test aujourd'hui sur mon karoq my2020 j ai désactivé le line assist en 5 secondes via la molette de droite sur le volant et ensuite sur 300 km et 4 arrêts dont 2 de plus de deux heures il ne s est jamais remis par defaut..

 

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...