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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Invité §FC7544lo

Bonjour Nadar

 

Le saurai-je un jour ? De la fabrication passée au travers des contrôles, en passant par l’entretien, pourtant toujours fait en temps et en heure, bâclé et, en toute sincérité sans me sentir coupable, une utilisation inadaptée du véhicule.

Le Forester 2003 (moteur EJ201) aurait, malgré tout, une tendance à consommer du LDR.

Le problème étant que la jauge de T° n’indique la surchauffe que quand il est trop tard.

 

Toujours est-il :

- en 2005, à ~16mkm, un calorstat fut changé.

- en 06/2008, ~60mkm, le radiateur.

- en 10/2008, ~65mkm le moteur.

Cette succession de pbs a certainement eu raison des blocs et des culasses, déformés.

 

FC

 

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Invité §mim117zk

première fois que j'entend parlé de ce type de problèmes sur l'EJ20 :??:

 

Le mien a 235000km a ce jour et je n'est jamais rien changé coté moteur...

Juste les distri et vidanges, le capteur détection cliquetit ' fréquent et valable sur toute la gamme ) et quelques joints par-ci par-là...

Mon père avec son outback 2.5L : jamais rien en 240Mkm, mais vraiment rien! elle n'a vraiment subie que des révisions... aucunes intervention sur quelque partie que ce soit de la voiture...

 

tu a du tomber sur LE vilain petit canard ... :non::non:

 

Et pourquoi ont'il changé ce calorstat a 16Mkm :??: qu'est ce qu'il avait?

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

En fait c'était 19mkm pour le calorstat.

A priori, il aurait eu un pb d’ouverture complète aléatoire. Le clapet se mettant légèrement de travers - griffures sur la cage. Alors axe défectueux ? Ou cage trop resserrée ? Je n’ai pas poussé l’investigation plus loin. Je venais de rouler en montagne et veux bien comprendre que cette fois, le moteur ait travaillé plus que d'habitude.

Toujours est-il qu’après ce remplacement, le système de refroidissement c’est comporté normalement ~ 40mkm.

 

Vilain petit canard….. Tiens, ma première panne, la voiture avait 220km au compteur – fusible général claqué à cause d’un faisceau GPL défectueux.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Non, c’est bien une jauge. Et elle a toujours et invariablement indiqué la même T°.

 

1103130797_jaugeTempeau.jpg.d96a6dce2cc890a5294267383f3f2b0a.jpg

 

Sauf la dernière fois, alors que je m’arrêtais à un péage autoroutier, où là, je l’ai vu monter en zone rouge.

A la vérification par le bouchon de radiateur, après refroidissement (le bocal de compensation était vide), j’ai rajouté ~ 3litres de flotte (radiateur + bocal)

 

FC

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Invité §nad560gl

C'était le joint de culasse, alors ?

Ca m'est aussi arrivé avec une Toyoto Corolla. Je roulais à régime assez soutenu depuis longtemps sur l'autoroute Paris-Bruxelles et au dernier moment, un passager a demandé un arrêt-pipi. je me suis arrêté au parking d'autoroute juste après, sans avoir le temps de réduire un peu le rythme, et comme moi aussi j'avais envie d'une petite pause, je n'ai pas pris le temps de laisser refroidir un peu l'engin au ralenti... 10 km plus loin, gros panache blanc, 2 jours à attendre la pièce dans la sympathique (?) ville de Roye.. pour finir sur une dépanneuse.

Depuis, toujours adopter pour stoper un moteur la même politique que pour le démarrer: lui donner le temps d'arriver à température !

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Bien plus.

Évidemment je ne suis pas allé vérifier les conclusions de mon mécano.

Certes les joints de culasses mais il m’a dit que les blocs et les culasses étaient à changer, déformés (plans de joints). Il juge utile, puisque le tout est ouvert, le changement des soupapes.

 

Le problème définitif pour le moteur, s’est produit après un parcours de moins de 300km (depuis le dernier ravitaillement en carburant) à 140 km/h compteur (130km/h GPS) soit 4000tr/mn (régime max pour l’EJ201 : 6600tr/mn).

Impressionnant, de voir « dégueuler » le bocal de compensation et d’entendre « bouillir » le LDR dans les Durit.

 

FC

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Invité §non482be
Bonjour Nadar

 

Le saurai-je un jour ? De la fabrication passée au travers des contrôles, en passant par l’entretien, pourtant toujours fait en temps et en heure, bâclé et, en toute sincérité sans me sentir coupable, une utilisation inadaptée du véhicule.

Le Forester 2003 (moteur EJ201) aurait, malgré tout, une tendance à consommer du LDR.

Le problème étant que la jauge de T° n’indique la surchauffe que quand il est trop tard.

 

Toujours est-il :

- en 2005, à ~16mkm, un calorstat fut changé.

- en 06/2008, ~60mkm, le radiateur.

- en 10/2008, ~65mkm le moteur.

Cette succession de pbs a certainement eu raison des blocs et des culasses, déformés.

 

FC

 

Bonjour

Qu'entends tu par une utilisation inadaptée :??::??:

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Invité §mim117zk

Vilain petit canard….. Tiens, ma première panne, la voiture avait 220km au compteur – fusible général claqué à cause d’un faisceau GPL défectueux.

 

FC

 

 

si je comprend bien, pas mal de problème viennent de l'installation GPL ...

 

cet année je suis allé au ski et la monté de la montagne c'est faite avec l'aiguille exactement comme l'image au dessus. J'ai d'ailleur jamais vu cette aiguille ailleur...

Je fait pas mal de tout terrain avec, et lors d'une sortie disons, tres boueuse ( j'avai de l'eau boueuse jusqu'au 3/4 des phares avant par endroit :ange: ) le radiateur c'est rempli de boue et la température est restée identique a l'habitude.

 

A une époque j'ai fait pas mal de drift sur circuit, et je tractai ma bm (E30 323i :love: ) sur un plateau sans jamais faire varier la température ...

 

Mais tu est passé a autre chose :love:

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Qu'entends tu par une utilisation inadaptée :??::??:

 

 

Comme je ne veux pas me soustraire à une quelconque faute, j'ai marqué cette phrase.

Au pire, une conduite peut-être un peu trop pépère dans les tours. Il m'arrivait de rouler à – de 2000tr/mn. Et peut-être aussi un abus du réducteur en montagne (c’est vrai que les coins que je fréquente régulièrement, je rencontre facilement des routes à 18% et où il impossible de prendre vraiment de l’élan)

En tous cas, jamais de sur régime, jamais de vitesses déraisonnables sur de longue distance.

 

...Mais tu est passé a autre chose :love:

 

 

Oui, l'EJ204 (le 158cv)

 

FC

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Invité §nad560gl

Certes les joints de culasses mais il m’a dit que les blocs et les culasses étaient à changer, déformés (plans de joints).

 

FC

 

 

C'est presque toujours le cas quand le joint de culasse pète. Avec un peu de chance, on peut rectifier la culasse et le bloc moteur, mais parfois, ça n'est pas possible.

La rupture d'un joint de culasse, ça peut provenir d'un défaut dans le joint, ou d'un mauvais placement.

Le plus souvent, c'est une surchauffe, soit à cause d'un calorstat défectueux, soit un radiateur colmaté par des feuilles, un circuit de refroidissement partiellement bouché (attention aux mélanges de LDR différents ! éviter comme la peste les produits soit-disant destinés à boucher des fuites au radiateurs), soit à une panne du ventilateur électrique.

Quand j'ai claqué mon joint de culasse, c'était en hiver, et le premier symptôme était une baisse brutale de la T° du chauffage intérieur (logique, le liquide de refroidissement du moteur, qui sert de liquide de chauffage était en train de se barrer.

Sur certaines voitures, le ventilateur continue de tourner contact coupé, si le moteur est très chaud. Je doute que ce soit très efficace pour refroidir le moteur, si la pompe à eau ne tourne pas. Dans tous les cas, laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti lorsqu' il a bien chauffé ne peut pas faire de tort.

Je pense que ça ne doit pas être très bon de rouler longtemps à forte charge par temps chaud en vitesses réduites, car le flot d'air passant à travers le radiateur est fatalement moindre.

Sur les 4x4 sérieux que je conduis de temps en temps en Afrique, on installe le plus souvent un interrupteur permettant de courtcircuiter le thermostat du ventilateur, et de le forcer à tourner à la demande, par exemple quand on roule en réduites dans de la savanne à hautes herbes en floraison (colmatage rapide des ailettes du radiateur).

Dans tous les cas, il me semble qu'un thermomètre fiable et précis serait la solution la plus simple pour éviter ce genre de problème.

Sur mon VH actuel (Honda CRV), le comportement est comme tu le décris sur feu ton Forester 125: toujours collé à la même valeur, mais sur mon VH précédent (Volvo V40), le thermomètre reflètait fidèlement les variations de T° (baisse légèrement dans les descentes, etc.). C'était plus rassurant !

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Invité §FC7544lo
Le plus souvent, c'est une surchauffe, soit à cause d'un calorstat défectueux,...

J'ai effectivement eu ce pb la première fois, ce qui peut-être déjà provoqué une faiblesse d'un des 2 joints. J'ai tout de même parcouru plus de 40mkm depuis ce pb et les suivants.

...soit un radiateur colmaté par des feuilles,,...

J'avais fait mettre une grille en acier déployé derrière la calandre pour éviter cela, ainsi que les projections de cailloux. En fait, le premier radiateur face à la route est le condenseur de clim, les 2 radiateurs étant de même dim et jumeaux.

... un circuit de refroidissement partiellement bouché,...

Aux dire de mon mécano, c'est à priori ce qui c'est produit, lorsqu'il m'a changé le radiateur. Mais ici, impossible de "toucher" cela, puisque d'un coté le condenseur, de l'autre, les "Fans"

...soit à une panne du ventilateur électrique. ...

Sur le Forester, ils sont au nombre de 2, commandés séparément par l'ECU. Ils fonctionnaient normalement.

...Sur certaines voitures, le ventilateur continue de tourner contact coupé, si le moteur est très chaud. Je doute que ce soit très efficace pour refroidir le moteur, si la pompe à eau ne tourne pas. Dans tous les cas, laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti lorsqu' il a bien chauffé ne peut pas faire de tort. ...

Selon le cas, ne vaut-il pas mieux supprimer la source de chaleur, en coupant le moteur, laisser tourner les "Fans", et s'il existe un petit principe de thermosiphon, laisser circuler lentement le LDR ? (s'il en reste)

... Je pense que ça ne doit pas être très bon de rouler longtemps à forte charge par temps chaud en vitesses réduites, car le flot d'air passant à travers le radiateur est fatalement moindre. ...

Oui, mais les "Fans" ne prennent-ils pas alors le relais ?

... Dans tous les cas, il me semble qu'un thermomètre fiable et précis serait la solution la plus simple pour éviter ce genre de problème. ...

Alors là, tout à fait d'accord. Si j'avais pu me fier à la jauge.... Justement, j'avais envisagé, sur PDA, de lire les info de l'ECU par l'intermédiaire de la prise diag mais.... trop tard. Ce PDA me servait de GPS (j'y avais ajouté les stations GPL et les concessionnaires SUB). Maintenant, équipé du GPS optionnel, je peux, de nouveau, envisagé cette solution. Logiciel : http://wpsm.free.fr/

... mais sur mon VH précédent (Volvo V40), le thermomètre reflètait fidèlement les variations de T° (baisse légèrement dans les descentes, etc.). C'était plus rassurant !

Avant le Forester, j'avais aussi une V40TD. Abandonnée sans regret.

 

FC

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Invité §JOU624bU

Salut à tous ! je lis attentivement toutes les pages de ce topic et j'aimerais savoir si certains d'entre vous roulent à l'E85 avec leur Forester ? Si oui avez vous de relevés de consommation autoroute montagne nationale ? En théorie, la consommation doit etre plus élevée avec l'E85 mais en pratique, j'ai lu quelque part que la sur-conso était négligeable sur un 4 cylindres (inférieure à 10%)

Merci de vos réponses !

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Invité §nad560gl
Alors là, tout à fait d'accord. Si j'avais pu me fier à la jauge.... Justement, j'avais envisagé, sur PDA, de lire les info de l'ECU par l'intermédiaire de la prise diag mais.... trop tard. Ce PDA me servait de GPS (j'y avais ajouté les stations GPL et les concessionnaires SUB). Maintenant, équipé du GPS optionnel, je peux, de nouveau, envisagé cette solution. Logiciel : http://wpsm.free.fr/

 

 

Mais ça m'a l'air très intéressant ce bidule.

Dommage qu'il n'y ait pas aussi l'ampérage et une info sur la pression / T° d'huile. Ca serait alors idéal.

J'aime particulièrement le skin avec cadrans bleus pour PC. Peut-être avec un sub-note book genre EeePC ?

 

Sinon, ça tombe à pic: je me demandais si j'allais remplacer la radio 2Din d'origine par un combiné radio/cd/caméra de recul, mains libres et GPS (Kenwood 5220BT) ou si je ferais l'impasse sur le GPS et garderais plutôt mon TomTom sur PDA (Fujitsu-Siemens Loox 560) ou sur téléphone (HTC Diamond), dans la mesure où l'emplacement 2Din du Forester me semble bien bas pour une utilisation "navigation". Le monitoring via la prise diagnostique me pousserait bien a garder mon PDA, finalement

 

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Invité §nad560gl
Avant le Forester, j'avais aussi une V40TD. Abandonnée sans regret.

 

FC

 

 

Même pas les sièges ? J'aimais bien aussi sa réactivité du train AR sur routes grasses.

 

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Invité §JOU624bU

Ca y est j'ai enfin fini de lire toutes les pages de ce topic, ouf! et je suis de plus en plus motivé pour changer ma laguna 2 par un forester !!!

 

nadar > je sais plus qui disait que les Vredestein Snowtrac était un super compromis 4 saisons et qu'ils étaient nickel dans la neige !

 

Sinon personne n'a d'avis sur l'E85 ? Merci :-)

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Invité §nad560gl
Ca y est j'ai enfin fini de lire toutes les pages de ce topic, ouf! et je suis de plus en plus motivé pour changer ma laguna 2 par un forester !!!

 

nadar > je sais plus qui disait que les Vredestein Snowtrac était un super compromis 4 saisons et qu'ils étaient nickel dans la neige !

 

Sinon personne n'a d'avis sur l'E85 ? Merci :-)

 

 

Forester ancien ou nouveau modèle ?

 

Pour l'E85, je ne sais pas trop. Avec le GPL à 0.4 €, ca ne me préoccupe pas trop ... :D

 

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Invité §JOU624bU

Je ne sais plus si il avait monté ca sur un ancien ou nouveau modèle !

 

Est ce que vous croyez que c'est possible de trouver un Forester atmo de 2000 avec 120 000 kms à 5000 euros ? Ce serait nickel :sol:

 

Y'a-t-il des points à regarder en particulier lors de l'achat ? j'ai cru comprendre qu'il était important de vérifier l'entretien au niveau du jeu des soupapes ? quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce qui a du etre fait sur le véhicule et à quel kilométrage ? (hormis l'entretien courant : freins distri etc... je parle plus ici de réglages pour la bonne santé/longévité du moteur)

Merci :)

 

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Invité §FC7544lo

Bonsoir Mr Jouff

 

Alors, l’E85 et Sub. J’ai écrit et Droug en a fait de même.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/subaru/sujet354.htm

 

D’autre part, il faut savoir qu’un kit ne modifie que le temps d’ouverture des injecteurs. En aucun cas, il considère la carburation en jouant sur l’allumage.

 

Et troisièmement, adopter un tel kit, même si la réglementation n’est pas très claire, est considéré comme une transformation majeure (comme pour le GPL) et devrait nécessiter une homologation spécifique et inscription (obligatoire) sur la CG (mention FE – Flex-fuel Essence)

 

(document repris sur le forum passion-SUV)

http://img354.imageshack.us/img354/6962/bioethanolbp7sh2.jpg

 

Dernier point, c’est plutôt 30% supplémentaires en conso sur lesquels il faudrait compter.

 

Beaucoup de réponses supplémentaires ici (LLP est de votre région, d’ailleurs) :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/subaru/sujet256.htm

 

 

Pour terminer.

 

Si la région parisienne ne vous rebute pas, je vous propose de tph au 01 30 75 33 00, demander Mr Charmont (savoyard de coeur - Thonon les B).

C’est la concession Sub de Pontoise. Je sais qu’il y des Forester (au moins 15) anciens modèles en occasion.

 

FC

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Invité §JOU624bU

FC > Merci pour ta réponse. Cela dit je trouve vraiment con de nous vendre des carburants dits propres et derrière de tout faire pour avoir des emmerdes si on roule avec ! sans compter l'augmentation croissante des taxes sur ce carburant (juin juillet 2008 : baril à 140 dollars et e85 à 0,85 € et en ce moment baril à 60 dollars et e85 à 0,99 euros !!! pfff allez comprendre)

Bref en fait je m'inquiétais plus du risque mécanique à part l'usure prématurée des durites ?

 

j'ai trouvé une occas' qui a l'air correcte : qu'en pensez vous ?

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-6707158.html

 

A plus !

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Les vhs flex-fuel d’origine constructeur ont une CG spécifique (mention FE).

Avez-vous remarqué que Total vend l’E85 à 99cts ? Pour les autres, ce sont certainement les prix des pleins de cuves datant d’au moins…. sinon plus.

 

Bon, l’annonce est succincte. J’adore cette forme.

Il m’a l’air plutôt propre au niveau carrosserie.

En essence, si entretien conforme, les 126mkm, en tous cas, ne me feraient pas peur.

A voir

 

FC

 

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Invité §JOU624bU

Ok, je vais essayer d'aller le voir dans la semaine et je reviendrais vers vous pour avoir un avis éclairé !

En tout cas, j'espere que ce type de moteur est capable de passer facilement les 200 000 kms si entretenu régulièrement ? On en voit peu (voire pas) au dela de ce kilométrage...

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Invité §FC7544lo

Re…

 

J'en ai vu un, à la sortie de Bourg St Maurice (Secteur la Chaudanne//la Bourgeat) vers Val. Même mle - Plutôt bien encore.

Un autre (de l'organisation - je l'ai en tof - même mle), lors d'un salon 4X4 à Val, sur l'espace Killy.

Il y en a beaucoup dans votre région, pour la pioche aux renseignements.

 

J’ai eu l’occasion d’en avoir un identique à titre de prêt et avec lequel j’ai parcouru plus de 400km. Il avait +150mkm.

Certes un peu mou du genou. Le plus gros soucis était les gri-gri et couinements un peu dans tous les coins.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Bonjour Nadar

...J'aimais bien aussi sa réactivité du train AR sur routes grasses.

 

Encore fallait-il que le train avant entraîne la voiture et dans le bon sens. :non:

 

FC

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Invité §FC7544lo

Re...

Mais ça m'a l'air très intéressant ce bidule.

Dommage qu'il n'y ait pas aussi l'ampérage et une info sur la pression / T° d'huile. Ca serait alors idéal.

J'aime particulièrement le skin avec cadrans bleus pour PC. Peut-être avec un sub-note book genre EeePC ?

Sinon, ça tombe à pic: je me demandais si j'allais remplacer la radio 2Din d'origine par un combiné radio/cd/caméra de recul, mains libres et GPS (Kenwood 5220BT) ou si je ferais l'impasse sur le GPS et garderais plutôt mon TomTom sur PDA (Fujitsu-Siemens Loox 560) ou sur téléphone (HTC Diamond), dans la mesure où l'emplacement 2Din du Forester me semble bien bas pour une utilisation "navigation". Le monitoring via la prise diagnostique me pousserait bien a garder mon PDA, finalement

 

 

Je me penche actuellement sur ce truc : http://www.scangauge.fr/ , bien plus compact et que l'on peut laisser plus facilement dans le vh que le PDA.

 

FC

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Invité §nad560gl
Re...

 

 

 

Je me penche actuellement sur ce truc : http://www.scangauge.fr/ , bien plus compact et que l'on peut laisser plus facilement dans le vh que le PDA.

 

FC

 

 

Il y a la connectique pour le Forester ? Tu l'installerais où ?

Toujours pas de mesure de pression d'huile ?

J'avais vu il y a quelque temps un système de valves de pneus avec émetteur bluetooth intégré qui envoyait une alarme vers un téléphone en cas de sous gonflage. ca serait bien d'avoir cela aussi..

 

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Invité §FC7544lo

Hello

 

Non, effectivement, pas de pression d’huile. Si l’info n’est pas envoyée à l’ECU…

La connectique OBD2, sur le Forester se trouve sous la colonne de direction. Logement dans une ouverture de la coque environnante. La prise est horizontale. La connexion, la prise étant assez compacte, ne devrait pas gêner les genoux.

Le câble, à dissimuler. S’il est assez long (sinon rallonge RJ45, il me semble), le boîtier Scangauge peut se glisser dans le vide poche de pavillon, le plus proche du pare brise.

Sinon, par le velcro fourni, entre la console centrale et le GPS (il prend la place du vide poche qui est sur la planche de bord)

(Il y a quelques vidéo sur YouTube – recherche : Scangauge)

 

Pour le gonflage …

Dommage, sur le Forester, on ne peut lire le différentiel de vitesse de roues d’un même train.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Salut LLP

 

Si cela fait + de 3 semaines que je roule avec un 158cv, le mien je ne l’ai que depuis vendredi dernier. Entre la commande et la reception, il a subi une petite révision et quelques retouches de peinture (ah ! les bumpers peints).

Bon, ce qui change vraiment, c’est l’allure, plus moderne et la finition (intérieur cuir clair). Maintenant je n’ai rien fait de particulier qui puisse me faire croire qu’il y ait une différence avec le précédent (mais prochain WE, virée dans le Nord de la France, le WE suivant, un petit tour en Bretagne du coté de Concarneau – après, j’en saurai peut-être plus).

A si, maintenant, j’ai plus vite chaud aux fesses en appuyant simplement sur un bouton. Même pas encore appris comment fonctionne le GPS intégré.

 

Par contre techniquement, il y a une grosse évolution coté moteur / au 125cv.

- Double ACT avec poussoirs hydrauliques (plus de réglage de jeux à faire) et l’AVCS (contrôle actif de la distribution)

- Un système GPL plus évolué puisqu’il n’y a plus de distributeur, ce sont les injecteurs qui sont pilotés. (teleflex GSI)

- Plus (+) d’électronique.

Les Tofs, ben, dans ma région, la campagne est un peu tristounette en cette saison.

Je modifierai, malgré tout, mon avatar bientôt.

Plus tard, avec un peu de temps, j’essaierai de faire un reportage différentiel.

 

Finalement, sur mon ex 125cv, le concessionnaire a fait purement et simplement un échange standard du moteur. Pour le remettre complètement et correctement sur la route, le chef d’atelier a estimé que plutôt que de perdre son temps à contrôler et changer toutes les pièces potentiellement HS, c’était la meilleure solution (avait déjà estimé l’échange des 2 blocs, des culasses et des 24 valves).

Son futur acquéreur repartira donc avec une bagnole presque neuve.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Bonjour Nadar et à tous

 

...Il y a la connectique pour le Forester ? Tu l'installerais où ?...

 

 

J’attends des précisions de Sub France quant à l’utilisation du Scangauge et de la précision de la lecture de la T° du LDR sur OBD.

 

voici ce que l’on peut trouver :

 

Une installation simple, un peu bricolée (rallonge nécessaire)

http://i252.photobucket.com/albums/hh37/flstffxe/DSCF0317Small.jpg

 

Sinon

http://www.blendmount.com/showthread.php?t=2

 

FC

 

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Invité §nad560gl

 

Une installation simple, un peu bricolée (rallonge nécessaire)

 

http://www.blendmount.com/showthread.php?t=2

 

 

Le montage lui même ne me fait pas trop peur. On fait des miracles avec des plaques d'alu gaufré, du dibond et de l'adhésif double face !

J'ai a priori plus d'inquiétudes pour amener le câble au niveau du rétroviseur, mais on verra ça plus tard.

 

Je pense que les mesures prises au niveau de l'ECU doivent être plutôt fiables, non ? Quel dommage qu'il n'y ait rien au sujet de la T° et pression d'huile. ce sont quand même des paramètres fondamentaux, non ?

 

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Invité §mim117zk

ce scan gauge m'interesse fortement mais d'apres eux, mon forester n'est pas compatible :??:

 

Pourtant j'ai bien la prise et je l'ai tester sur un logiciel type wpsm, mais gratuit et tout fonctionnai...

 

ca m'interesse fortement car mon forester va sur ces 240Mkm et j'aimerai surveiller un peu tout ca...

 

Pour la P et T° d'huile, il n'y a pas de capteur, donc impossible de les avoir, sauf installer les sondes et mano ;)

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Invité §nad560gl
ce scan gauge m'interesse fortement mais d'apres eux, mon forester n'est pas compatible :??:

 

 

Tu as quel modèle ?

qui sont ces "eux" ?

 

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Invité §FC7544lo

Hello ! Salut les gars

 

Plusieurs choses.

 

D’abord, une réponse de Sub, que je vous livre intégralement :

Monsieur,

 

Nous accusons réception de votre courriel, dont les termes ont retenu notre meilleure attention.

 

L'information "Température Moteur" destinée au calculateur et à l'affichage au tableau de bord provient de la même sonde. Par contre, ce dernier est un indicateur qui permet de jauger le paramètre. Dés lors, il est évident que l'information venant du calculateur est plus précise (puisque chiffrée), dans la mesure où il est possible d'avoir accès à cette mesure.

 

Nous ne nous prononcerons pas sur le "Scan Jauge" car nous n'utilisons pas ce matériel, mais seulement celui spécifique à notre marque.

 

Dans l'espoir d'avoir répondu à votre attente, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

 

Le Service relations Clientèle.

 

SUBARU France

1, avenue du Fief

PA Les Béthunes

95310 ST OUEN L'AUMONE

mailto: relationsclients@subaru.fr

Conclusion, pour eux, ScanGauge ??? Mais l’information par l’OBD plus précise.

 

Il est certain que du lecteur OBD jusqu’au rétroviseur, il y a du camouflage de câble à faire.

- Le passer par la garniture (elle se démonte facilement) de montant de pare-brise gauche.

- Le passer par le ciel de pavillon (à écarter avec précaution)

Pour l’installation, on peut s’inspirer du montage du rétro électro-chromatique.

 

Pour le T° et la pression d’huile. Ces mesures sont certes moins importantes que pour un moteur turbo. Une sonde existe bien. Elle ne sert qu’à donner une info, via un témoin au tableau de bord, pour signaler un défaut (manque à absence de pression = témoin clignotant à allumé fixe).

Il est vrai que cette info n’est pas utilisée par le calculateur pour l’optimisation de la carburation (rejets obligent) et donc elle est inutile au niveau de l’ECU. Pas de récuparation possible via le Scangauge ou à mettre, comme le dit Mimouss, un mano spécifique.

 

Pour l’utilisation de Scangauge, il est précisé OBD2 à partir de 2000. Pour les modèles antérieurs à 2000, peut-être faudrait-il voir le Xgauge.

 

FC

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Invité §nad560gl

Tout cela m'a l'air plutôt encourageant.

J'attends de toucher mon Forester pour voir si je place un scan jauge, sans doute dans le coin inf. gauche du pare-brise, ou si je trouve la place pour mettre 3 cadrans VDO pour T° eau, pression d'huile et ampèrage.

Je pense qu'il existe des sondes pour mano qui s'installent en lieu et place des sondes "alarmes" existantes, en gardant la fonctionnalité des 2.

J'ose imaginer qu'un garage Subaru préparant des bêtes de rallye doit savoir comment on fait, non ?

 

Il est possible de remplacer le vide-poche à couvercle situé au dessus du TdB par autre chose qu'un GPS ? Quand on a le GPS d'origine, c'est mis dans un second emplacement double-DIN ?

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