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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Messages recommandés

Invité §stu804Xp
Bonjour

 

(Mon profil – Voitures possédées). J’ai eu des véhicules allant de 27cv à 160cv. Et bien ce n’est pas dans la plus puissante ni la plus sophistiquées que j’ai eu le plus de plaisir.

 

FC

 

 

 

Pas faux.... Mon pere roule en CRV derniere generation ( ICDTI 140 cv ). C'est un moteur trés agreable, sans etre pour autant d'une puissance extraodinaire...

 

Mais bon, le charme du 6 a plat....

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Invité §ber332Yp

...et je crois avoir lu sur ce forum que le 125cv est plus stable que le 158cv au GPL à cause d'une prise d'air au ralenti ??

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Invité §met827pZ

bonjour

Sur le manuel de mon Forester (gracieusement photocopié par un forumeur) il est ecrit qu'il n'est pas recommandé de mélanger les liquides de ref...

Ce qui n'a pas empéché mon garagiste (citroen :??: ) de me faire l'appoint (6 euros c'est toujours ça de gagné...!) lorsqu'il m'a fait la vidange moteur.

 

Quelqu'un parlait ici du CoolElf, je pense (et j'espère) que c'est un bon produit puisqu'il est utilisé dans les moteurs diesels (!) de secours de la centrale nucléaire ou je travaille.

 

Pour info l'aiguille mon mano de T° prend toujours la même position quelque soit les conditions extérieures et ma conduite...Comme celle du défunt moteur de FC78 je crois...

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Invité §nad560gl

Pour info l'aiguille mon mano de T° prend toujours la même position quelque soit les conditions extérieures et ma conduite...Comme celle du défunt moteur de FC78 je crois...

 

 

mon aiguille aussi ne bouge pas d'un poil...

 

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Invité §Moh666UI

Bonsoir,

 

J'ai enfin remplacer mon thermostat et fait réviser le GPL, et toujours le même problème de surchauffe, contrairement a vous mon aiguille monte quand je roule au dessus des 4000t :(

 

Le mécano ma même dit que le moteur tourné niquel, le seul défaut était des bougie bien abimé (remplacé).

 

Si quelqu'un à une idée, il est le bienvenue :)

 

 

 

 

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Invité §Moh666UI

Aussi un truc bizarre d'après le mécano, le ventilo tourne trop souvent, il s'enclenche dès que l'aiguille atteint la position "classique" du forester.

 

 

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Invité §FC7544lo
Bonsoir,

J'ai enfin remplacer mon thermostat et fait réviser le GPL, et toujours le même problème de surchauffe, contrairement a vous mon aiguille monte quand je roule au dessus des 4000t :(

Le mécano ma même dit que le moteur tourné niquel, le seul défaut était des bougie bien abimé (remplacé).

Si quelqu'un à une idée, il est le bienvenue :)

 

Que coucou

 

Après un petit tour dans mes montagnes préférées me revoilou.

 

Alors, Moh125, quel diagnostic fait ce mécanicien ?

Les bougies, leur état apporte aussi une piste de recherche, non ? Abimées, ok mais comment ?

 

1402700768_Bougies-defauts.jpg.905721e4abba0f3ca4d9c06b9aa1d253.jpg

 

FC

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Invité §Moh666UI

Les électrodes étaient bien écartées, les bougies avaient des traces de surchauffe, légèrement brulées.

 

D'après lui une usure normal les bougie devaient bien avoir beaucoup trop de km... il m'a conseillé de les remplacer tous les 15mkm.

 

Dommage que je n'ai pas conservé les bougies, j'ai regardé très rapidement :(

 

 

D'ailleurs pour ceux qui cherche un spécialiste GPL, je leur conseil le garage de Drancy, très pro et pas trop chère (85 € la rev GPL, 50€ de MO pour le remplacement des bougies + remplacement du thermostat + essai + vidange liquide refroi, 20€ de bougie)

 

En tous cas merci FC pour les infos.

 

 

 

 

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Invité §Moh666UI

Une question, la surchauffe peut elle venir d'un pb de pompe a eau ?

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Invité §nad560gl

pompe à eau, courroie, radiateur encrassé, conduits de refroidissement dans le moteur bouchés, thermostat qui déconne...

une vidange / rincage du circuit complet + ldr neuf ne pourrait pas faire de tort...

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Invité §non482be
Une question, la surchauffe peut elle venir d'un pb de pompe a eau ?

 

Je pense que dans ton cas c'était une des premières choses à vérifier ainsi que tout le circuit d'eau mais ton mécano a dû le faire ????

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Invité §non482be

Bonjour

Savez vous si les SUBARU Forester de 2009 sont équipés systématiquement en France du système antipollution PZEV ?

Merci

 

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Invité §Moh666UI
pompe à eau, courroie, radiateur encrassé, conduits de refroidissement dans le moteur bouchés, thermostat qui déconne...

une vidange / rincage du circuit complet + ldr neuf ne pourrait pas faire de tort...

 

 

Beaucoup de piste... je peux écarter le radiateur encrassé, thermostat, vidange du circuit + ldr neuf c'est déjà fait. La courroie, laquelle ? Pour la pompe à eau bah je ne sais pas, les mécanos (Sub, et ptit garage) que j'ai vue on rien vue d'anormal et je leur ai parler de problème de surchauffe uniquement quand je roule a certaine vitesse. Pour info je fais tous les jours + de 60 km a 110km et je n'ai aucun pb... La surchauffe est quasi immédiate quand je roule à 140, 2 / 3 km à 140 et l'indicateur de température monte à vue d'œil !!

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Invité §FC7544lo
Bonjour

Savez vous si les SUBARU Forester de 2009 sont équipés systématiquement en France du système antipollution PZEV ?

Merci

 

Bonjour et bon dimanche à tous.

 

Le PZEV est une norme complètement et typiquement US.

La seule similitude entre les normes US et EU est l’objectif : les rejets.

Comment Subaru règle-t-il cela aux US et en EU ? … Je n’ai rien trouvé (pas même savoir si les essences sont de même composition).

Encore qu’en EU, Subaru, avec ses moteurs Ess, est un peu à la rue concernant les rejets CO². Pour l’EU, heureusement que le moteur Diesel existe et que celui-ci ne s’en sort pas trop mal. Mais ce moteur est unique (2L 150cv) et est utilisé sur tous les modèles.

Pour continuer d’exister et atteindre une autre clientèle que celle des amateurs de 4RM et voitures d’exception (en puissance par ex), et prête à payer les taxes ad-hoc, il faudra certainement revoir la politique et faire évoluer ces motorisations Ess.

Le downsizing, cela semble être la politique adoptée de plus en plus par les constructeurs EU :

Moteurs plus petits, turbo et injection directe avec un gros travail sur l’injection et l’allumage mais aussi, peut-être, proposer une gamme 2RM.

 

FC

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Invité §WRX818az

Bonjour à tous, mon forum Subaru y compris Forester est en construction : www.subarupassion.forumactif.com

 

@+

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Invité §FC7544lo

Beaucoup de piste... je peux écarter le radiateur encrassé, thermostat, vidange du circuit + ldr neuf c'est déjà fait. La courroie, laquelle ? Pour la pompe à eau bah je ne sais pas, les mécanos (Sub, et ptit garage) que j'ai vue on rien vue d'anormal et je leur ai parler de problème de surchauffe uniquement quand je roule a certaine vitesse. Pour info je fais tous les jours + de 60 km a 110km et je n'ai aucun pb... La surchauffe est quasi immédiate quand je roule à 140, 2 / 3 km à 140 et l'indicateur de température monte à vue d'œil !!

 

Bonjour.

 

J’avais déjà fait des recherches concernant la pompe à eau sur les moteurs Sub. Très peu de plaintes concernant cette pièce mais surtout sur des moteurs particulièrement kilométrés.

Cette pompe est entraînée par la courroie de distribution. Il peut y avoir, si la courroie est défectueuse, grasse ou trop lâche (pb de tendeur), un glissement limitant son efficacité.

La vérification est un travail long et coûteux en MO car pour accéder à la pièce, il faut donc démonter une bonne partie de la distribution (courroie, roue dentée, carters). Travail qui devrait être fait au moment de la réfection de cette distribution.

 

Je ne peux que te renvoyer au tableau : Subaru Forester en éliminant les points déjà contrôlés.

 

FC

 

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Invité §FC7544lo

Re

 

J'ai un doute, un gros même.

Cette pompe à eau... est-elle entraînée par la partie crantée de la courroie ou le dos ?

 

ici, le galet est lisse

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/21/506440.jpg

 

ce schéma (WP : Water pump) montre qu'elle est entraînée par le dos

1802975999_distribution-pompeaeau.jpg.c01af344441637f039ab12195fc11b75.jpg

 

Si tel est le cas, les glissements sont effectivement possibles (Le linéaire et la surface d’entraînement sont relativement faibles) et, à partir d’un certain régime moteur, un débit insuffisant -> surchauffe.

Pour mémoire (données du BT Sub Forester 2002) : le débit, à 85°C, devrait être de

- 20l à 760 tr/mn

- 100l à 3000 tr/mn

- 200l à 6000 tr/mn

 

FC

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Invité §non482be

Bonjour et bon dimanche à tous.

 

Le PZEV est une norme complètement et typiquement US.

La seule similitude entre les normes US et EU est l’objectif : les rejets.

Comment Subaru règle-t-il cela aux US et en EU ? … Je n’ai rien trouvé (pas même savoir si les essences sont de même composition).

Encore qu’en EU, Subaru, avec ses moteurs Ess, est un peu à la rue concernant les rejets CO². Pour l’EU, heureusement que le moteur Diesel existe et que celui-ci ne s’en sort pas trop mal. Mais ce moteur est unique (2L 150cv) et est utilisé sur tous les modèles.

Pour continuer d’exister et atteindre une autre clientèle que celle des amateurs de 4RM et voitures d’exception (en puissance par ex), et prête à payer les taxes ad-hoc, il faudra certainement revoir la politique et faire évoluer ces motorisations Ess.

Le downsizing, cela semble être la politique adoptée de plus en plus par les constructeurs EU :

Moteurs plus petits, turbo et injection directe avec un gros travail sur l’injection et l’allumage mais aussi, peut-être, proposer une gamme 2RM.

 

FC

 

Merci pour ces renseignements.

C'est dommage que ce ne soit pas généralisé. :(

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Invité §Moh666UI
Re

 

J'ai un doute, un gros même.

Cette pompe à eau... est-elle entraînée par la partie crantée de la courroie ou le dos ?

 

ici, le galet est lisse

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/21/506440.jpg

 

ce schéma (WP : Water pump) montre qu'elle est entraînée par le dos

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408366/distribution- pompe a eau.jpg

 

Si tel est le cas, les glissements sont effectivement possibles (Le linéaire et la surface d’entraînement sont relativement faibles) et, à partir d’un certain régime moteur, un débit insuffisant -> surchauffe.

Pour mémoire (données du BT Sub Forester 2002) : le débit, à 85°C, devrait être de

- 20l à 760 tr/mn

- 100l à 3000 tr/mn

- 200l à 6000 tr/mn

 

FC

 

 

Ah oui, peut être la bonne piste, je dois effectivement changer la courroie de distribution (j'ai déjà un devis de 1300€ pour la total), je devais le faire en fin d'année comme prévu par le carnet, je pense que je vais le faire avant de partir en vacances !

 

En tous cas merci pour toute les informations !

 

 

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Je suis de très près, ce (le tien, bien sur et les autres) problème.

Espérons.

En tous cas, il pourrait correspondre aux points b), c), accessoirement (si je puis dire) d) du tableau Subaru Forester

Pour mémoire - C’est 5000km après avoir fait cet entretien (changement de courroie de distribution) que mon précédent moteur a rendu l’âme. Et je n’en décolère pas.

 

En fait, sur le moteur DOHC, le galet de pompe à eau est bien plus « entouré » par la courroie que sur le SOHC. Les risques de glissements semblent donc plus limités.

 

Illustrations

 

Courroie de distri sur DOHC du 158cv

201415322_DOHC20-20distribution.jpg.f4ab4c4e647a346f9b25799ada548e55.jpg

 

Courroie de distri sur SOHC du 125cv

992104460_SOHC20-20distribution.jpg.60edd2a436783051cfc3a6c5c9bbbfab.jpg

 

pour mémoire

CRANSHT = Roue dentée d’entraînement de l’arbre moteur

CAMSHT = Roue dentée d’arbre à cames

TENS = Galet tendeur

IDLER = Galet

WP = Pompe à eau

 

Sauf erreur, entraîner une pièce maîtresse d’un moteur avec le dos d’une courroie crantée me paraît quelque peu… boiteux.

 

FC

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Invité §syl560RC

Bonjour,

Sauf erreur, entraîner une pièce maîtresse d’un moteur avec le dos d’une courroie crantée me paraît quelque peu… boiteux.

 

Vu comme ça, c'est imparable, en effet : sur la seule foi de ces schémas, il paraît si simple d'échanger le galet d'entrainement de la pompe à eau (WP) avec celui, passif, qui lui est le plus proche (IDLER) pour que le galet de la pompe à eau se trouve du bon coté de la courroie qu'on se demande ce qui a bien pu leur passer par la tête... Et par deux fois, puisque c'est reproduit pour la version double arbre à cames de ce moteur. Pour une voiture "d'ingénieur", ça pose question.

 

En même temps, on n'a sans doute pas là pas toutes les données du problème : placement de la pompe à eau qui ne pouvait pas être décalée pour qu'on puisse échanger les rôles des 2 galets, et contraintes pesant sur la courroie.

 

Peut-être que si la pompe à eau casse et que son arbre d'entrainement se bloque, il vaut mieux que la courroie patine dessus par son coté lisse qu'elle ne soit freinée par les crans et que ça perturbe la rotation des arbres à cames ? Parce que si cela permet aux soupapes de prendre du retard, il me semble que c'est le baiser de la mort sur le piston assuré... ;)

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Invité §FC7544lo

Confirmation.

 

(extrait de Technicians Reference Booklet – Boxer Engine Series Module)

"The water pump pulley is driven by the back side of the timing belt..."

 

 

 

Maintenant SOHC ou DOHC, les blocs sont ~ identiques. Seules les culasses et leurs appareils changent.

 

Certes, un défaut de pompe évite la détérioration de la courroie et de bloquer brutalement le moteur. Mais les conséquences d’un défaut de refroidissement n’engendre-t-il pas le même résultat ?

 

Arf ! Où sont les chaînes du flat Sub 3.0l ?

 

FC

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Invité §syl560RC
Mais les conséquences d’un défaut de refroidissement n’engendre-t-il pas le même résultat ?

 

Disons que les timings ne sont pas les mêmes : si la pompe à eau saborde les soupapes en expirant, le conducteur n'a aucune chance de limiter la casse, alors que si elle meurt seule dans son coin, le conducteur a la possibilité de détecter une situation anormale et de s'arrêter avant de "faire un joint de culasse"...

Enfin... si le témoin de température du tableau de bord daigne indiquer que la température augmente, plutôt que de rester catégoriquement sur la même position dès que le moteur est en marche, c'est à dire... :non:

Arf ! Où sont les chaînes du flat Sub 3.0l ?

 

Eh oui... la distribution par chaîne... fini la couteuse intervention de "la courroie de distribution", juste au moment où l'on voulait vendre, et autre joyeusetés. Il y a ça également sur le 5 en ligne mazout 2,5 l du VW Transporter TDI et c'est bien agréable (le genre de véhicule dont on attend volontiers qu'il "fasse des bornes"). ;)

 

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Invité §Tom381OG

Bonjour à tous,

 

Je considère un Forester de 2001 et 150 000 km avec un historique connu et entretient à jour (dixit le vendeur). Le vendeur me dit être au courant d'un seul problème à solutionner dans les 15 000 km, à savoir changer le roulement avant droit (?). Je compte bien éplucher le carnet d'entretient et vérifier que toutes les interventions ont bien été effectuées en temps et en heure, mais quelqu'un pourrait-il me donner un avant goût des réparations/changements préventifs de pièces à venir au cours des prochains 50 000 km ?

 

Merci.

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Il ne faut pas rêver. La chaîne est une solution trop coûteuse pour le constructeur. Le carter doit être étanche et la chaîne lubrifiée. Dommage pour notre porte-monnaie.

 

Après information, la solution retenue ne paraît pas aussi idiote que j’aurais pu le laisser entendre.

Il y a toutefois une condition : le dos de la courroie doit être prévu pour ces efforts (frottements).

C’est, dans tous les cas, une solution peu coûteuse pour le constructeur. Pas pour nous, si les problèmes de surchauffe viennent d’un mauvais entraînement de la pompe à eau.

Dommage, alors, qu’il y a un galet cranté pour… rien.

A mon sens, pour la pompe à eau, j’aurais opté, et parce que la surface de contact représente +/- 1/3 de la surface du galet, ou pour un dos cranté ou pour un dos multi V. De telles courroies existent sur le marché.

 

Reste à approfondir le problème de liquide de refroidissement. Sur Sub Canada, non seulement on parle de LDR Sub mais aussi de conditionneur.

 

FC

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Invité §FC7544lo
Bonjour à tous,

 

Je considère un Forester de 2001 et 150 000 km avec un historique connu et entretient à jour (dixit le vendeur). Le vendeur me dit être au courant d'un seul problème à solutionner dans les 15 000 km, à savoir changer le roulement avant droit (?). Je compte bien éplucher le carnet d'entretient et vérifier que toutes les interventions ont bien été effectuées en temps et en heure, mais quelqu'un pourrait-il me donner un avant goût des réparations/changements préventifs de pièces à venir au cours des prochains 50 000 km ?

 

Merci.

 

Bonjour

 

74… le Forester de l’un des participants à ce forum ???

Oui, beaucoup de Forester dans les Alpes. Tiens, on commence à en voir aussi dans mes Pyrénées préférées.

 

Non seulement il faudra vérifier les entretiens mais aussi les réparations effectuées.

150mkm ça commence à faire.

Les disques, les tambours, les roulements, l’embrayage, un démarreur, un alternateur, les amortisseurs, pompes d’assistance ou clim, rotules, axes… enfin toutes les pièces ayant à supporter le poids des ans, des kilomètres et du type d’utilisation.

Pour le roulement AVD dans les 15mkm ? pif x pouce. Un roulement est OK ou nase. Dans le dernier cas, il faut le remplacer le plus vite possible.

 

Pour les entretiens voici le tableau SUB.

En fin de cycle, recommencer au début.

 

752453526_Pland-Entretien.jpg.c217c66426cb7a7f05e83bf7f80c6efa.jpg

 

FC

 

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Invité §non482be
Bonjour

 

Il ne faut pas rêver. La chaîne est une solution trop coûteuse pour le constructeur. Le carter doit être étanche et la chaîne lubrifiée. Dommage pour notre porte-monnaie.

 

Après information, la solution retenue ne paraît pas aussi idiote que j’aurais pu le laisser entendre.

Il y a toutefois une condition : le dos de la courroie doit être prévu pour ces efforts (frottements).

C’est, dans tous les cas, une solution peu coûteuse pour le constructeur. Pas pour nous, si les problèmes de surchauffe viennent d’un mauvais entraînement de la pompe à eau.

Dommage, alors, qu’il y a un galet cranté pour… rien.

A mon sens, pour la pompe à eau, j’aurais opté, et parce que la surface de contact représente +/- 1/3 de la surface du galet, ou pour un dos cranté ou pour un dos multi V. De telles courroies existent sur le marché.

 

Reste à approfondir le problème de liquide de refroidissement. Sur Sub Canada, non seulement on parle de LDR Sub mais aussi de conditionneur.

 

FC

 

Bonjour

Est ce que c'est le même principe sur les 2.5XT de 2009 ??

Merci et bravo pour toutes ces informations :jap::jap::jap:

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Invité §FC7544lo

Bonjour

Est ce que c'est le même principe sur les 2.5XT de 2009 ??

Merci et bravo pour toutes ces informations :jap::jap::jap:

 

Bonsoir (pour nous) Nondoue 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

Et bien, on peut dire que tous les moteurs, du 1.5l au 2.5l en passant par les anciens 1.8l et 2.2l sont bâtis sur la même architecture.

Bien sur la cylindrée mais surtout les culasses et leurs équipements, mais on retrouve les schémas présentés précédemment.

Je n’en ai pas parlé jusqu’à présent mais la pompe à huile est commandée directement par le vilebrequin, derrière le CRANSHT des schémas.

A ma connaissance, tous les moteurs turbo utilisent les culasses DOHC.

Dans tous les cas, toujours une courroie pour commander les services.

En fait, il n’y a guère que les moteurs 3.0l et < et le moteur diesel qui utilisent 2 chaînes.

 

FC

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Invité §non482be

Bonsoir (pour nous) Nondoue 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

Et bien, on peut dire que tous les moteurs, du 1.5l au 2.5l en passant par les anciens 1.8l et 2.2l sont bâtis sur la même architecture.

Bien sur la cylindrée mais surtout les culasses et leurs équipements, mais on retrouve les schémas présentés précédemment.

Je n’en ai pas parlé jusqu’à présent mais la pompe à huile est commandée directement par le vilebrequin, derrière le CRANSHT des schémas.

A ma connaissance, tous les moteurs turbo utilisent les culasses DOHC.

Dans tous les cas, toujours une courroie pour commander les services.

En fait, il n’y a guère que les moteurs 3.0l et < et le moteur diesel qui utilisent 2 chaînes.

 

FC

 

Merci :)

J'aurais préféré des chaînes à la place des courroies mais on fera avec :ange:

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Invité §Moh666UI
Bonjour à tous,

 

Je considère un Forester de 2001 et 150 000 km avec un historique connu et entretient à jour (dixit le vendeur). Le vendeur me dit être au courant d'un seul problème à solutionner dans les 15 000 km, à savoir changer le roulement avant droit (?). Je compte bien éplucher le carnet d'entretient et vérifier que toutes les interventions ont bien été effectuées en temps et en heure, mais quelqu'un pourrait-il me donner un avant goût des réparations/changements préventifs de pièces à venir au cours des prochains 50 000 km ?

 

Merci.

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai acheté un véhicule similaire (forester de 2002 avec 150mk) et le seule pb que je rencontre est une surchauffe a vitesse élevée (+-140kmh), sinon tu peux contacter le garage subaru qui à entretenu le véhicule il pourront te confirmer le bonne entretien.

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Invité §Moh666UI
Bonjour

 

Il ne faut pas rêver. La chaîne est une solution trop coûteuse pour le constructeur. Le carter doit être étanche et la chaîne lubrifiée. Dommage pour notre porte-monnaie.

 

Après information, la solution retenue ne paraît pas aussi idiote que j’aurais pu le laisser entendre.

Il y a toutefois une condition : le dos de la courroie doit être prévu pour ces efforts (frottements).

C’est, dans tous les cas, une solution peu coûteuse pour le constructeur. Pas pour nous, si les problèmes de surchauffe viennent d’un mauvais entraînement de la pompe à eau.

Dommage, alors, qu’il y a un galet cranté pour… rien.

A mon sens, pour la pompe à eau, j’aurais opté, et parce que la surface de contact représente +/- 1/3 de la surface du galet, ou pour un dos cranté ou pour un dos multi V. De telles courroies existent sur le marché.

 

Reste à approfondir le problème de liquide de refroidissement. Sur Sub Canada, non seulement on parle de LDR Sub mais aussi de conditionneur.

 

FC

 

 

 

Je pensais que les constructeurs n'utilisaient pas de chaine pour faire marcher leur garage...

Une question : peut on vérifier sans démontage la qualité de la courroie ?

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Invité §Moh666UI

 

solution pour les problemes de "surchauffe"

A : Pas de liquide de refroidissiement

B : Courroie de distribution détendu

C : Huille sur la courroie

D : Thermostat déffectueux

E : Pompe à eau déffectueuse

F : Circuit de refroidissement Obstrué

G : Allumage déffectueux (?)

H : Radiateur obstrué ou fuite

I : Huile moteur dans le LDR

J : Mélange Air/Fuel trop pauvre

K : /

L : Jeu entre le piston et cylindre

M : patinage de l'embrayage

N : Frein ??

O : Huile de transmission usée

P : Idem point D

Q : Disfonctionnement des ventio

 

Ceci est un essai detraduction du document ci dessous (merci FC) :

 

SurchauffeForester.jpg.be7efeeedb7c3028c5ba4518665204c4.jpg

 

Pour mon cas j'ai remplacé le thermostat (point D & P), vidanger tous les circuits (point I, O), pas d'huile dans le LDR (I), fait réviser le GPL (J) et les ventilo fonctionne. Il me reste a voir la courroie / pompe a eau (intervention planifié pour début mai) et après peut être l'embrayage (boite auto)....

 

J'espère résoudre mon problème avant juillet je dois faire environ 1500km en deux jours....

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Invité §FC7544lo

Bonjour Moh125

Je pensais que les constructeurs n'utilisaient pas de chaine pour faire marcher leur garage... ?

 

Bof ! C’est surtout pour un coût de R&D et de fabrication. Les garages arborant la marque sont bien souvent des indépendants en contrat ou en franchise.

Avec une courroie, on parle aussi d’un poids et d’un bruit de fonctionnement moindre.

Une question : peut on vérifier sans démontage la qualité de la courroie ?

 

Malheureusement non.

Il faut au moins démonter les 2 courroies d’accessoires (alternateur/assistance de direction et clim) + la poulie centrale et motrice pour enfin accéder et démonter le carter en résine.

Je sais aussi que bien souvent, et pour avoir la place suffisante, les mécaniciens déposent l’ensemble radiateur/ventilateurs (il sort d’un bloc, par le haut, après avoir débranché les Durit et les connections des ventilateurs et dévissé les deux pattes supérieures). C’est assez rapide, mais il faut vidanger le circuit de refroidissement.

Seulement après ces manipulations, et plutôt par le dessous de la voiture (jupe à déposer aussi), on peut voir cette fameuse courroie de distribution.

Mais l’œil ne permettra que de vérifier l’état, l’usure (craquelures et effilochage) et les éventuelles traces de liquide. Maintenant, le dos de cette courroie peut aussi être vu afin d’en apprécier l’usure et de conclure à un glissement important sur les galets et la pompe à eau.

A moins d’un bon pif, en tout cas, d’une grande habitude, un résonateur est nécessaire pour en vérifier la tension.

 

FC

 

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Invité §FC7544lo

Re

 

... et après peut être l'embrayage (boite auto) ...

 

embrayage sur BVA = convertisseur de couple

 

Lors de la dernière vidange, à moins d’avoir mis une huile de viscosité ou composition incorrecte dans la boite, sur une BVA d’un modèle plutôt ancien comme sur les Sub, il peut arriver que le verrouillage du convertisseur de couple (hydraulique ici) ne remplisse pas son office.

Le convertisseur de couple patine alors constamment provoquant un échauffement non seulement de la boite mais aussi du moteur.

 

Le point K : (non traduit)

Excessive back pressure in exhaust system = contre-pression excessive à l’échappement.

L'excédent de contre-pression créé par une restriction du système d’échappement, empêche le fonctionnement normal du moteur.

Le substrat (c'est une céramique) du catalyseur peut être cassé, fondu, engorgé.

Il peut donc s’ensuivre à un pb de surchauffe.

 

… Une surchauffe peut entraîner aussi la fonte du substrat de ce catalyseur.

Piste à suivre aussi surtout lorsqu'on roule au GPL

En tout cas, il y a un symptôme : en cas de restriction du système d’échappement, le moteur a des difficultés à prendre des tr/mn.

 

FC

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Bonsoir les Subariste(s) et Forestiste(s) :)

 

Lecteur régulier mais timide à l'écriture, je me décide a prendre ma plume heu.. clavier,

car je m'identifie au problème de Moh125, ayant un Forester Turbo BA GPL de 195M qui présente les même symptômes.

 

Il y a 2Mkm mon Forester a commencé a surchauffer avec ma remorque de 600kg dans les montées de l'E411 pour me rendre dans les Vosges au nouvel an.

A l'arrêt, au ralenti, le moteur retrouvait sa température normale.

Mais maintenant dés que je roule à 3Mt, il chauffe et a 2Mt la temp revient au 1er tiers.

Cela n'est plus du à la charge du moteur (remorque) mais bien au régime de celui ci, test fait voiture à l'arrêt.

Depuis son achat a 175Mkm, les ventilos on tj tourné, temp au 1er tiers.

 

J'ai nettoyé avec un produit miracle mon circuit de refroidissement : rien

J'ai changé mon thermostat : rien

J'ai changé la sonde de temp car je trouvais les montées en temp très (trop) rapide : rien

Le garage me proposait de changer ma pompe a eau, suite logique et défaut plausible mais je la trouve trop onéreuse ...

J'ai remarqué, en y mettant mes petites mains toutes musclées :hehe:, que la temp mon radiateur n'était vraiment pas uniforme,

brulant sur les ailettes d'entrée et a peine tiède sur la surface de droite mais ma durite de sortie tj brulante.

J'ai donc démonté mon radiateur et plus bouché que cela tu meurs !

J'ai donc investi dans un new radiateur que je reçois demain.

Je vous tiens au jus.

 

;)

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