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Avensis

[Topic Officiel] Toyota Avensis III (2009-2018)


toyotaowner
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Invité §Wil020ia

Ha oui ?

Je me souviens de Laguna terribles pour moi , voiture d'un pote et de prêt .

 

bah ouai :oui: j'étais plutôt dessus parce que niveau confort pour un véhicule familiale c'est pas terrible !! l'assise de l'Avensis est dure mais c'est pas une planche non plus !

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Invité §lou670PJ
:??: je suis allé voir l'opel insignia question siéges: dur de chez dur du "chêne" enfin pas loin! :p
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Bonsoir à tous,

 

voici encore quelques infos supplémentaires au fil de la conduite:

boite de vitesse manuelle très agréable,moteur 150cv diesel très souple,coupleux à bas régime et semblant prometteur à régime plus soutenu (on verra après le rodage!!)

la radio capte très bien,malgrès l'absence d'antenne apparente;

voila

suite au prochain numéro!!!

Phil 07

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Invité §ben130eg

un moteur neuf ça se rode en conduisant normalement non?

 

 

Tout dépend ta définition de " conduite normale "... :ange:

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Invité §dud534wh

Lorsque j'ai acheté la mienne en 2007, je me souviens du patron qui me disait en me donnant les clefs : "N'hésitez pas à monter dans les tours si vous voulez en tirer quelque chose dans 5000 kms!"

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Invité §too535xp

l'expérience montre qu'une voiture conduite en sous régime dès les premiers kilometres et irrécupérable!!!!

 

donc ne pas hésiter à "taper dedans" dès que moteur chaud bien sur

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Une Avensis, que je sache, n'est sans doute pas le modèle le plus prisé des "bleus" de la conduite, plus portés sur la Golf ou autres déplaçoirs plus bandants pour ceux-ci.

 

Donc, il est bien improbable qu'elle soit maltraitée par des boutonneux impubères, et effectivement, quoiqu'en pense certain -le singulier est utilisé ici à dessein pour parler d'un personnage de ce forum dont le moyen d'expression se fait essentiellement par le smiley dubitatif genre, moi je sais, pauvres mortels :q - cette voiture peut être utilisée dès sa sortie du garage "normalement", c'est à dire raisonnablement parce que ce type de véhicule n'incite pas à l'excès.

 

Maintenant, j'aimerai, de la part de ph07, un peu plus de commentaires de sa nouvelle expérience, étant donné qu'il est probablement un des rares propriétaires en France de cette nouvelle mouture.

 

J'avais posé une question à propos du D-4D 150 à laquelle il n'a pas répondu. Je m'autocite:

 

"Oui, alors, le moteur, peux-tu en dire plus? Est-ce le D-CAT ou le D-4D? Par rapport au 126, est-ce le jour et la nuit? Je sais bien qu'il n'est pas libéré mais on doit quand même ressentir un peu son potentiel, non? Et connaissais-tu l'ancien, non muni d'injecteurs piézoélectriques, et dans ce cas, ressens-tu une différence de comportement (bruit, réactivité)?"

 

Alors, pho7, peux tu nous offrir un compte rendu plus complet après ces quelques jours d'utilisation?

 

PS: à la relecture de son premier compte rendu, il s'agit du D-4D et non pas de la version dégonflée du 177 D-CAT. Méa culpa. :jap:

 

 

 

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Invité §too535xp

c'est quoi cette histoire de 177 dégonflé? le 150 cv automatique n'est donc pas un nouveau moteur?

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Bonsoir

J'avais essayé la version 126cv de la nouvelle avensis et je la trouvais très bien;sur l'auris 126cv de ma femme qui est une des premières aussi il est pile poil,mais bruyant(pas trop sur l'avensis)

je trouve les 150 cv parfait pour cette avensis,plutôt silencieux,je n'ai jamais calé ou fait d'accoups au demarrage;il consomme 6,2 l actuellement(parcours extra urbains en departementales ardéchoises)j'ai une conduite tranquille 98% du temps et parfois je déconne un peu;mais pas encore avec celle ci.J'utilise le limiteur très souvent;

Avant laguna 120cv :très bien aussi.

Donc pour un conducteur normal, ce moteur est un régal!

pour un fana de vitesse je ne sais pas!mais à mon avis c'est sûrement pas mal!

J'ai presque 500kms au compteur en 1 semaine;dès qu'elle a 1000kms je la pousserai un peu plus;

je ne pense pas qu'un moteur non poussé en rodage ne pourra pas ensuite donner des tours;je crois au contraire que si l'usinage des pièces en mouvement se fait doucement pendant le rodage, le moteur vibrera moins et sera plus performant!

qui est mécano et peut nous dire?

une petite question:

le système audio n'accepte de piloter qu'un lecteur externe bleutooth;si j'achète un tel portablle avec lecteur mp3 intégré genre sony eryckson W380 i ,pensez vous que le système audio pourra afficher les plages musicales et les piloter au volant?

merci et à plus

Phil

 

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c'est quoi cette histoire de 177 dégonflé? le 150 cv automatique n'est donc pas un nouveau moteur?

 

 

C'est mon interprétation notamment parce qu'il est doté, comme le 177, du système D-CAT et qu'il peut être appairé à une boîte auto vu sa puissance et son couple abaissés.

 

Mais peut-être me gourre-je?

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Bonsoir

......................................................

Donc pour un conducteur normal, ce moteur est un régal!

..........................................................

Phil

 

 

Connaissais-tu l'ancien 150, et dans ce cas, fais-tu une différence avec cette nouvelle version à injecteurs piézo, notamment en matière de bruit et de réactivité?

 

Si j'insiste sur ce sujet, c'est que je possède l' "ancien" 150 et que, pour l'instant, le nouveau n'est pas encore "essayable" en concession, et j'aurais aimé avoir un avis éclairé sur la question.

 

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Invité §Ta-720fZ

 

C'est mon interprétation notamment parce qu'il est doté, comme le 177, du système D-CAT et qu'il peut être appairé à une boîte auto vu sa puissance et son couple abaissés.

 

Mais peut-être me gourre-je?

 

 

 

non de toutes façon, tous les diesels 2.0 et 2.2 sont dérivés du D-cat 177

 

le nouveau 150 a peut être été remanié mais il est issu du même bloc commun.

 

http://www.webcarcenter.com/dossier/technologie/motorisations_toyota/motorisations_toyota.html

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je ne pense pas qu'un moteur non poussé en rodage ne pourra pas ensuite donner des tours;je crois au contraire que si l'usinage des pièces en mouvement se fait doucement pendant le rodage, le moteur vibrera moins et sera plus performant!

 

 

En fait,ce sera l'inverse : un moteur trop habitué à des régimes bas aura bien du mal à monter à des régimes qu'on ne lui a jamais demandé,et c'est justement alors que des vibrations pourraient apparaître :bah: ce n'est pas pour rien que tous les manuels déconseillent de longs parcours sur autoroute en rodage,et à des vitesses/régimes constants

 

Ce serait comme demander à un coureur de fond de se transformer tout à coup en sprinter : le rythme et l'entraînement ne sont pas du tout les mêmes :p

 

Disons qu'il ne faut exagérer ni dans un sens ni dans l'autre : ne pas pousser un moteur neuf dans ses derniers retranchements,soit,mais il ne faut pas non plus l'habituer à des régimes trop bas/continus pendant une longue période...les perfs futures s'en ressentiraient : le moteur s'étant littéralement habitué à tourner à ces régimes,il rechignerait à prendre des tours facilement

 

Pour l'anecdote,j'avais hérité de la Mazda 323 1.3 essence du grand-père de ma 1ère femme : il l'avait rodée si doucement que la voiture refusait obstinément de dépasser les 90 km/h :D j'ai dû "refaire" le rodage et habituer le moteur à monter progressivement en régime...quelques miliers de kms plus tard,elle avait retrouvé le même niveau qu'un autre 1.3 bien rodé et montait à 150 sans souci :bah:

 

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........................................

Pour l'anecdote,j'avais hérité de la Mazda 323 1.3 essence du grand-père de ma 1ère femme : il l'avait rodée si doucement que la voiture refusait obstinément de dépasser les 90 km/h :D j'ai dû "refaire" le rodage et habituer le moteur à monter progressivement en régime...quelques miliers de kms plus tard,elle avait retrouvé le même niveau qu'un autre 1.3 bien rodé et montait à 150 sans souci :bah:

 

 

J'ai vécu la même expérience il y a quelques années avec la Corsa de ma mère qu'elle m'avait prêtée pendant les quelques semaines nécessaires à la livraison de ma future Oméga.

 

Lorsque je l'avais prise, c'était un vrai veau, et après ces quelques semaines et quelques milliers de km d'un traitement plus énergique, sont comportement moteur en avait été transfiguré. :jap:

 

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Donc on est bien d'accord:il est toujours possible dans un deuxième temps de pousser le moteur et une fois rodé de lui faire progressivement accepter des régimes plus élevés;cela se fera sur quelques milliers de kms;un coureur justement va s'entrainer ,améliorer ses perfs ,petit à petit et ce n'est pas d'emblèe qu'il va gagner le 100m;sinon gare au claquage musculaire!

Pour ma laguna j'ai progressivement demandé de plus en plus de tours au moteur et cela me convenait très bien;il était très très performant une fois libéré et n'a jamais consommé d'huile en 170 000 kms!!!!!!(aucun rajout entre deux vidanges tout les 30 000kms)

Donc je ferai idem pour l'Avensis!

Et pour mon histoire de Bleutooth, quelqu'un a une idée?

Cordialement

Phil 07

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..................

 

Petit défauts et légers regrets(mais la voiture idéale n'existe pas):

 

frein automatique de parking qui s'enlève seul,mais ne s'active pas seul moteur coupé!!!!c'est manuel:appuyer sur le bouton!!!!

...................................................

Phil

 

 

Je sais, ce post date un peu mais je viens de me souvenir que tu avais fait une allusion à ce "défaut".

 

Je pense qu'il existe une excellente raison à ce non automatisme: l'hiver, et le risque de se trouver immobilisé en cas de gel si la voiture couche dehors. Donc, à mon sens, il est préférable de laisser le choix au conducteur. :jap:

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Invité §DOC727yX

Premières impressions !

Aye j'ai vu la bête hier soir en concession exposée à coté de l'avensis 2 et d'une Is 220 d : eh ben elle est pas ridicule !!

 

L'aspect extérieur : nettement mieux finie que la 2 et presque au niveau de la Lexus avec des jours très faibles entre les panneaux de carrosserie et des joint épais t bien arrimés 'ça change de la 2 où les joints étaient de bonne qualité mais mal accrochés au portes notamment !!).

 

Honnêtement elle fait réellement premium même plus que certaines germaniques ....

 

Les photos et la presse ne la mettent pas en valeur !

 

L'aspect intérieur : un peu plus mitigé : les matériaux employés sont de bonne facture mais n'enterrent pas la deux et l'ensemble n'a pas la classe d'une étoile ou même d'une skoda superb ... elle surclasse, par contre, à mon avis une passat (je sais que la superb en dérive mais je la trouve plus belle de l'intérieur matez les plastiques de sa boite à gant et ses boiseries bien plus réussies à mon avis )

Par contre les assemblages semblent de meilleure facture que sur la mienne !

 

En ce qui concerne l'équipement : le deuxième niveau de finition m'a déçu : autoradio CD 6 enceintes (contre huit sur le modèle de base de la 2) pas de rétroviseurs rabattables électriques pas de rétroviseur intérieur electrochrome possédés dans la précédente pas de toit panoramique de série sur le deuxième niveau d'équipement le tout pour plus de 2000 euros de plus ....un peu exagéré !

 

En ce qui concerne l'habitabilité : un peu meilleure encore que sur la deux avec de très bons sièges

 

en conclusion voiture très classe de l'extérieur très honnête à l'intérieur qui mérite qu'on s'y attarde même si le prix est éxagéré

 

 

 

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Invité §DOC727yX

A noter: il s'agit d'un avis SUBJECTIF et donc forcément discutable ...les gouts et les couleurs ....

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Invité §Wil020ia

 

En fait,ce sera l'inverse : un moteur trop habitué à des régimes bas aura bien du mal à monter à des régimes qu'on ne lui a jamais demandé,et c'est justement alors que des vibrations pourraient apparaître :bah: ce n'est pas pour rien que tous les manuels déconseillent de longs parcours sur autoroute en rodage,et à des vitesses/régimes constants

 

Ce serait comme demander à un coureur de fond de se transformer tout à coup en sprinter : le rythme et l'entraînement ne sont pas du tout les mêmes :p

 

Disons qu'il ne faut exagérer ni dans un sens ni dans l'autre : ne pas pousser un moteur neuf dans ses derniers retranchements,soit,mais il ne faut pas non plus l'habituer à des régimes trop bas/continus pendant une longue période...les perfs futures s'en ressentiraient : le moteur s'étant littéralement habitué à tourner à ces régimes,il rechignerait à prendre des tours facilement

 

Pour l'anecdote,j'avais hérité de la Mazda 323 1.3 essence du grand-père de ma 1ère femme : il l'avait rodée si doucement que la voiture refusait obstinément de dépasser les 90 km/h :D j'ai dû "refaire" le rodage et habituer le moteur à monter progressivement en régime...quelques miliers de kms plus tard,elle avait retrouvé le même niveau qu'un autre 1.3 bien rodé et montait à 150 sans souci :bah:

 

Ce n'est donc pas un gros problème puisque ça peut se rattraper par la suite, il est généralement conseillé de rouler calmement pendant les premières centaines de kilomètres et puis à partir de 1500 ou 3000km on peut commencer à attaquer les hauts régimes ! J'ai toujours fait des rodages comme ça et je dirais pas les vitesses atteintes par la suite :D Mais on peut retrouver ce problème hors rodage, une voiture qui a subit est très bon rodage mais qui d'un coup (par changement de propriétaire ou de type de route) se retrouve à faire beaucoup de bas régime ou en tout cas ne jamais monter dans les tours deviendra amorphe !

 

Donc on est bien d'accord:il est toujours possible dans un deuxième temps de pousser le moteur et une fois rodé de lui faire progressivement accepter des régimes plus élevés;cela se fera sur quelques milliers de kms;un coureur justement va s'entrainer ,améliorer ses perfs ,petit à petit et ce n'est pas d'emblèe qu'il va gagner le 100m;sinon gare au claquage musculaire!

Pour ma laguna j'ai progressivement demandé de plus en plus de tours au moteur et cela me convenait très bien;il était très très performant une fois libéré et n'a jamais consommé d'huile en 170 000 kms!!!!!!(aucun rajout entre deux vidanges tout les 30 000kms)

Donc je ferai idem pour l'Avensis!

Et pour mon histoire de Bleutooth, quelqu'un a une idée?

Cordialement

Phil 07

 

Par contre pour l'huile il va falloir regarder régulièrement, les moteurs Toy sont consommateurs ! ;)

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Invité §Wil020ia

Le site internet français n'est toujours pas mis à jour, ça ne fait pas sérieux du tout !

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Invité §Wil020ia

Pas le mien. Dois-je en être inquiet?

 

Ce n'est pas la première fois que tu poses cette question que je ne qualifierais pas mais je n'en pense pas moins !! :??:

 

La réponse est biensûr que non mais ton seul exemple n'est pas généralité, va discuter avec un mécanicien Toy et tu verras ce qu'il te dira sur la consommation d'huile des D4D :bah:

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Le bouton de frein à main semi automatique est peu visible;il n'y a aucun rappel sonore ou visuel qu'il n'est pas enclenché;la plupart des marques ont choisi un frein à main entièrement auto!Pour répondre aux risques de collage par grand froid il suffirait d'avoir le choix de le désactiver à la demande après l'arrêt moteur.

Tout conducteur occasionnel devra ètre averti de la necessité de l'activer à l'arret!!C'est idiot,mal pensé et stupide!!!Voila!!!C'est dit,pesé et assumé!

Mon vendeur est de mon avis(moins en colère) et me dit que ce sera peut ètre possible de le reprogrammer pour qu'il s'active moteur coupé§

Cordialement

Phil 07

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Pas le mien. Dois-je en être inquiet?

 

 

Ma Corolla G6 ne consommait pas d'huile non plus :bah: (106.000 kms et pas une goutte à remettre entre les entretiens)

 

Ph07 : +1 : les automatismes c'est bien joli,mais était-ce bien nécessaire d'appliquer ça jusqu'au frein de parking ? :p

 

Par expérience,j'estime qu'il y a toujours un moment ou circonstance où un automatisme pose problème :bah:

 

Tiens,par exemple,une des rares choses que j'ai trouvé à reprocher à mes BMW : lorsqu'on s'arrête (feu rouge ou autre),les essuie-glaces passent tout seuls du balayage continu à l'intermittent...joli sur le papier,mais quand on est arrêté à un carrefour sous une pluie battante et qu'on n'y voit rien,obligé de passer en balayage très rapide...he ben,on se demande ce qui est passé par la tête des concepteurs :pfff:

 

Et impossible de faire débrancher cette fonction,tout est trop intégré...

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Invité §ben130eg

Le bouton de frein à main semi automatique est peu visible;il n'y a aucun rappel sonore ou visuel qu'il n'est pas enclenché;la plupart des marques ont choisi un frein à main entièrement auto!Pour répondre aux risques de collage par grand froid il suffirait d'avoir le choix de le désactiver à la demande après l'arrêt moteur.

Tout conducteur occasionnel devra ètre averti de la necessité de l'activer à l'arret!!C'est idiot,mal pensé et stupide!!!Voila!!!C'est dit,pesé et assumé!

Mon vendeur est de mon avis(moins en colère) et me dit que ce sera peut ètre possible de le reprogrammer pour qu'il s'active moteur coupé§

Cordialement

Phil 07

 

 

Je suis d'accord à moitié avec toi, un frein automatique comme sur la Prius aurait été pas mal, ok ... Mais bon, tu l'entends quand il s'enclenche et tu a un voyant sur le tableau de bord...

 

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Invité §Wil020ia

 

Ma Corolla G6 ne consommait pas d'huile non plus :bah: (106.000 kms et pas une goutte à remettre entre les entretiens)

...

 

Je crois que c'est complètement indépendant du conducteur, jamais aucunes de mes précédentes voitures n'a consommé d'huile sauf ce 2.2 D4D et pourtant l'Avensis est la voiture que j'ai le plus soigné (jamais eu de voiture aussi chère avant) et bichonné à conduire ! D'après les mécaniciens Toy le 2.0 et 2.2 D4D sont des moteurs qui peuvent bouffer 1l d'huile au 5000km en toute normalité. Je précise qu'elle a commencé à consommé à 25'000 km !! Les moteurs 2.0 et 2.2 Toy sont apparemment prévu comme ça donc il faut surveiller de temps en temps et faire l'appoint comme on bon vieux temps (30 ans au moins !!!)

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Invité §too535xp

J'ai discuté avec un vendeur il dit l'avoir essayée (150 CV boite auto) en Espagne sur circuit il pense que la boite DSG de chez WW est un peu meilleure

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Invité §DOC727yX

Will quand tu parles 2.0 l tu parles du 126 (je suppose ) ou du 116 ??

(mon 116 RAS coté consommation d'huile à 87000 kms mais bon une exception n'est pas significative de l'ensemble de la production toyota .)

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Invité §Wil020ia

Will quand tu parles 2.0 l tu parles du 126 (je suppose ) ou du 116 ??

(mon 116 RAS coté consommation d'huile à 87000 kms mais bon une exception n'est pas significative de l'ensemble de la production toyota .)

 

Je parlais du 126, celui ci comme le 150 sont en alu avec un procédé basse friction au niveau des pistons et segments, ça implique une plus grosse conso mais ce n'est pas tout, dans le cas de ces 2 moteurs la segmentations est apparu fragile, problème découvert à cause d'une mauvaise combustion entraînant des points chauds, ceux ci détruisant les segments. Depuis il existe une 3 eme génération de segments qui apparemment fonctionne bien mais aussi une version ECU qui corrige ces problèmes de combustion. A noter qu'une défaillance injecteur peut être aussi à l'origine de ce problème. Aujourd'hui le problème est définitivement réglé et comme les moteurs sont les mêmes sur la nouvelle il n'y a pas de risque de destruction de segments par contre le procédé basse friction peu entraîner une consommation d'huile régulière qu'il faut prendre soin de vérifier de temps en temps et faire l'appoint si besoin.

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