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[Présentation] Volkswagen Golf VII 1.4 TSI 140 ACT


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Salut :) hâte de voir cette golf !

 

Pour L'e10, j'étais contre au départ mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ^^

Après de nombreuses recherches et questions à des spécialistes auto, L'E10 n'a rien de mauvais si la voiture est prévue pour fonctionner avec. Déjà le 95 normal peut aller jusqu'à 7% d'ethanol sans que ce soit illégal et en plus de cela, les nouveaux moteurs sont maintenant prévus pour fonctionner à la future essence E20.

Aucun soucis avec L'E10 donc même dans ma Séat Léon ou j'en mettrai car bien moins cher. 1 plein sur 4 de 98 pour varier et c'est nickel.

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Disons que l'e10 n'est pas génial, c'est tout. ça passe, mais c'est pas l'idéal. Après à chacun de voir.

 

Après ça reste à tester et à comparer, mais clairement sur le 1.2 tsi la comparaison sp 95 vs SP98 est flagrante, les reprises sont bien meilleures en sp98, le bloc reprend mieux etc.

(A voir si le 1.4 tsi 140 y est aussi sensible?)

Je n'ai pas testé le SP95E10. Mais La majorité de ceux qui suivent mon topic et qui ont fait le test roulent au final maintenant au sp98. :D

 

Je rajouterais autre chose, les essences en injection directe ont tendance à avoir un dépôt au niveau des soupapes du à la remontée de vapeur provocant leur encrassement.

Et visiblement ceux tournant au SP98 n'auraient pas ou peu le problème. (du à la concentration inférieure d'éthanol)

 

Après à chacun de voir, pour ma part rien que pour la différence de performance c'est SP98 only sur la polo.

Sur la fiesta c'est SP95 (moteur atmosphérique simple), parfois 98, ça ne change strictement rien à part très légèrement en rondeur à bas régime donc on prend 95 et de temps en temps un plein au 98,

 

Dans ma région aucun soucis, toutes les pompes ont du SP95E10 au sp98 en passant par le sp95.

 

 

Après on est d'accord que le SP95 contient déjà une part d'éthanol non négligeable, donc pas besoin d'en rajouter plus en passant au E10...

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Disons que l'e10 n'est pas génial, c'est tout. ça passe, mais c'est pas l'idéal. Après à chacun de voir.

 

Après ça reste à tester et à comparer, mais clairement sur le 1.2 tsi la comparaison sp 95 vs SP98 est flagrante, les reprises sont bien meilleures en sp98, le bloc reprend mieux etc.

 

Après on est d'accord que le SP95 contient déjà une part d'éthanol non négligeable, donc pas besoin d'en rajouter plus en passant au E10...

Effet placebo ? Parce que j'ai fait le test ayant un tsi 105 et n'ai aucune différence entre le 95E05, le 95E10 et le 98. Il y aurait une différence si le moteur était très puissant.

 

Et pourquoi pas, si ça permet de faire un geste écolo et de payer moins ? (différence de conso vraiment minime par rapport au 95 E05 (pouvant aller jusqu'à E07) )

 

Concernant l'encrassement, n'allant plus chez total access pour abus, j'utilise maintenant l'additif bardhal 500mL pour essence.

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Bah écoute, pour moi ce n'est pas placebo, ça dépend grandement de la qualité des carburants c'est sûr, mais pour avoir fait le test plein de fois sur plusieurs stations ou je fais mon plein, c'est flagrant.

 

Sur la plage 1600 ==> 2000 on sent clairement une différence, et sur la plage 2000=> 4000 si tu mets le pieds brusquement tu sens que ça reprends plus rapidement en SP98. (temps de réponse)

Exemple typique ou c'est plus que perceptible, fait un 70 90 en 5 (sur la boite 6) entre la reprise en SP95 et 98 c'est franchement différent. ça parait totalement mou en sp95.

 

 

Une fois lancé, ou dans les tours, la différence doit rester légère voir proche, mais en reprise brusque à mi régime et bas régime pour moi c'est totalement flagrant le bloc ne réagis pas de la même manière.

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Si tu mélanges les deux dans le réservoir tu ne vas pas forcément t'en rendre compte. ;)

 

 

MAintenant, ça dépend aussi de la sensation des gens, mais c'est comme les révisions, on est sensé pouvoir faire 30 000km avec l'huile long life sur le 1.2 tsi, passé 15 000km pour moi c'est totalement catastrophique (et confirmé à chaque fois qu'on fait le changement d'huile c'est aussi flagrant pourtant l'odb m'annonce à chaque fois que je peux encore continuer 15 000km comme ça...), si déjà tu ne perçois pas cette variation, tu ne percevras pas la varation du sp95/98.

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je ne mélange pratiquement jamais les essences car j'attends toujours de consommer la réserve avant de refaire le plein ;) Sur les 50 L, si je mélange les 2L qu'il doit rester, ça ne fera rien :)

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Invité §Aer011tD

Je ne saurais pas répondre, je ne roule plus qu'exclusivement au SP98 Ultimate de chez BP. Il n'y a qu'une fois où j'ai pas eu le choix et je suis allé chez Total parce que j'avais pas le choix (sinon, je risquais la panne sèche) et j'ai mis un fond de réservoir. Mais pour avoir fait le test, comme Burn, je me limite désormais qu'au SP98 depuis environ 3 ans.

 

J'ai essayé entre SP95 normal et SP98 chez Carrefour et chez BP, le SP98 donne à chaque fois une meilleure réactivité sur les reprises. Ce qui est logique, puisque si j'en crois des collègues qui ont travaillé sur des cartos moteurs, celles-ci sont généralement établies pour ce type de carburant. Après, la différence entre Carrefour et BP, c'est au niveau de la consommation que ça se joue. On mettra plus d'essence à la pompe chez le premier mais on consommera plus. Une histoire d'additifs et de raffinage à priori. En effet, sur une des séries 5 de mon père (qui est un petit rouleur), le moteur avait eu des problèmes, notamment d'injection, après avoir été pendant un mois sans rouler et un reste d'essence Carrefour. Chez BMW, on lui a dit qu'il y avait eu du dépôt, et c'est ce qui avait occasionné les problèmes. Depuis, il va chez BP et n'a plus aucun souci (sur aucune des voitures). Et ça ne coûte pas beaucoup plus cher parce que le prix au litre est compensé par une consommation moins élevée.

 

Donc pas d'effet placebo, je pense. C'est vraiment bénéfique pour le moteur et le conducteur de rouler en SP98 par rapport à du 95 ou autres. Après, pour ma BlueGT, je peux pas me prononcer sur la différence qu'il pourrait y avoir, je n'ai pas le test et ne le ferai probablement pas.

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Pour le dépôt c'est plus si on se tape un fond de cuve.

Je n'ai jamais pris de carburant dans les "grandes enseignes du style total ou BP (il n'y en a presque pas et c'est du style 20ctm le littre plus cher!!)" pour ma polo ni mon escort,

J'ai un esso ou parfois je fais le plein, et perso que je prenne chez esso ou leclerc/Super U ou Intermaché (je crois que c'est ça?) en SP98 je n'ai jamais perçu de variation de consommation ou de problème de dépôt en plus sur tous mes véhicules.

 

Par contre, je fais toujours le plein dans les stations que je connais et ou je n'ai jamais eu de problème. La seule fois ou j'ai eu un soucis c'est quand j'ai eu le malheur de faire le plein en super marché dans un lieu peu fréquenté par les véhicules essences, par manque de carburant.

Donc fond de cuve et vlam... (c'était sur l'escort) Obligé de changer les filtres + nettoyant pour rattraper. (accoups moteurs etc) Mais là comme dit c'est plus une question de fond de cuve et ou de fréquence d'utilisation des pompes.

Dans mes stations "de références", celles ou je fais toujours le plein jamais eu de soucis.

 

 

Sur le transit traversant donc pas mal de pays avec des carburants différents, la variation de consommation entre du grand compte (BP/TOTAL etc) ou du super marché est franchement peu perceptible. Je n'ai jamais pu me dire à tien là on a perdu 50km d'autonomie ou autre (sur le transit on tourne à 14l/100)

Donc clairement difficile d'être catégorique niveau consommation ou autre. Sur la polo je reste toujours à mes consommations nominales.

 

Par contre il est clair que tu peux avoir des grosses variations de résistance au gel sur les carburants et c'est pour ça qu'il est fortement important de refaire le plein dans lieu ou tu te trouves quand tu vas à la montagne l'hiver... (surtout quand on vient du sud :D )

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Disons que l'e10 n'est pas génial, c'est tout. ça passe, mais c'est pas l'idéal. Après à chacun de voir.

 

Après ça reste à tester et à comparer, mais clairement sur le 1.2 tsi la comparaison sp 95 vs SP98 est flagrante, les reprises sont bien meilleures en sp98, le bloc reprend mieux etc.

(A voir si le 1.4 tsi 140 y est aussi sensible?)

Je n'ai pas testé le SP95E10. Mais La majorité de ceux qui suivent mon topic et qui ont fait le test roulent au final maintenant au sp98. :D

 

Je rajouterais autre chose, les essences en injection directe ont tendance à avoir un dépôt au niveau des soupapes du à la remontée de vapeur provocant leur encrassement.

Et visiblement ceux tournant au SP98 n'auraient pas ou peu le problème. (du à la concentration inférieure d'éthanol)

 

Après à chacun de voir, pour ma part rien que pour la différence de performance c'est SP98 only sur la polo.

Sur la fiesta c'est SP95 (moteur atmosphérique simple), parfois 98, ça ne change strictement rien à part très légèrement en rondeur à bas régime donc on prend 95 et de temps en temps un plein au 98,

 

Dans ma région aucun soucis, toutes les pompes ont du SP95E10 au sp98 en passant par le sp95.

 

 

Après on est d'accord que le SP95 contient déjà une part d'éthanol non négligeable, donc pas besoin d'en rajouter plus en passant au E10...

 

 

:jap:

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Bonjour tout le monde,

 

Voilà, hier, première très grande virée d'une traite, 847 km de plein à plein. Le véhicule a un peu plus de 15000 km au compteur maintenant, par conséquent, je considère que le moteur est rodé. Petit rappel, 1,4 TSI ACT, boite DSG7, finition Carat, pneus été.

 

Première grande surprise, en faisant le plein, j'ai mis 53,47 litres d'E85 dans un réservoir de 50 litres et l'aiguille de la jauge à essence n'étaiet pas à zéro. On peut raisonnablement penser que le réservoir fait 55 litres.

Deuxième bonne surprise, 53,47 L pour 847 km = 6,3129 L/100 sur autoroute. Les trois quart se sont fait à 130/134 compteur. La consommation donnée par l'ordinateur de bord était de 6,1 L.

 

C'est plus qu'honorable.

 

 

Salut,

Merci pour ton retour conso.

 

A en croire ta conso entre 6 et 6,5 l/100, je trouve ça bien.

A voir en usage plus sportif comment la consommation s'enflamme...

Ma grande crainte reste la conso pour le voyage des vacances (1.200 km aller). Avec tes valeurs comme les tiennes, je serai vraiment ravi je pense.

847 km c'est l'autonomie que j'ai avec mon diesel actuel (réservoir de 45 litres je pense). La différence n'est pas si affolante que ça

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Pour ce qui est du choix de type de carburant essence, ce topic étant créé pour l'aspect conso entre autre, je compte bien retourner la question et donner mon avis lors d'un changement SP95 --> 98 en fonction de ma manière de conduire.

Par contre, je suis étonné de vos ressenti.

Que ca soit niveau professionel ou amateur, l'extrème grande majorité des gens disent que "à notre niveau", il n'y a aucune différence niveau ressenti. La différence se ferait plus pour des gros moteurs.

 

Maintenant comme dit plus haut, je compte bien faire mon exprérience par moi même et vous la partager après. C'est le but.

Je le ferai surement après rodage histoire de bien faire ça à mon aise.

 

Le garage me conseille exclusivement du 95 quant à lui.

 

Le prix à la pompe ne risque pas de me freiner, je le rapelle, j'ai pris ce moteur pour le plaisir et non regarder au cent près.

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Concernant la Golf:

 

Pour rappel, elle devait arriver hier en cc.

Pas de news dans la journée, ils m'ont appellé ce matin pour m'annoncer qu'elle est bien à Bruxelles mais ne sera livrée que normalement semaine prochaine (selon la grille de leur planning).

Bon ca nous donne une semaine de retard par rapport aux news qu'ils m'ont donné il y a 3 semaines. Ok une semaine c'est pas bcp quand il y a déja 3 mois de passé mais bon... Dans certain cas c'est long. Donc oui, je rale un peu :o .

De plus, après l'appel, devant travailler la matinée sur l'autoroute, j'ai vu 3 camions de livraison remplis de Golf dont une, évidemment, qui avait la même config que moi.

Monde cruel...

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Invité §Lud140fn

Effet placebo ? Parce que j'ai fait le test ayant un tsi 105 et n'ai aucune différence entre le 95E05, le 95E10 et le 98. Il y aurait une différence si le moteur était très puissant.

 

Et pourquoi pas, si ça permet de faire un geste écolo et de payer moins ? (différence de conso vraiment minime par rapport au 95 E05 (pouvant aller jusqu'à E07) )

 

Concernant l'encrassement, n'allant plus chez total access pour abus, j'utilise maintenant l'additif bardhal 500mL pour essence.

 

Je confirme aussi, différence énorme entre SP95 et SP98. Non, pas d'effet placebo. Outre une meilleure réactivité à bas régime, elle pousse également davantage dans les tours. Moi qui roule très souvent sportivement et dans les tours, la différence est très grande.

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Concernant la Golf:

 

Pour rappel, elle devait arriver hier en cc.

Pas de news dans la journée, ils m'ont appellé ce matin pour m'annoncer qu'elle est bien à Bruxelles mais ne sera livrée que normalement semaine prochaine (selon la grille de leur planning).

Bon ca nous donne une semaine de retard par rapport aux news qu'ils m'ont donné il y a 3 semaines. Ok une semaine c'est pas bcp quand il y a déja 3 mois de passé mais bon... Dans certain cas c'est long. Donc oui, je rale un peu :o .

De plus, après l'appel, devant travailler la matinée sur l'autoroute, j'ai vu 3 camions de livraison remplis de Golf dont une, évidemment, qui avait la même config que moi.

Monde cruel...

 

 

 

C'est marqué quand déjà la datte buttoir, sur ton bon de commande ?

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30 Avril.

Le vendeur m'avait dit de compter +/- le 15 Mai donc on est bon mais il y a 3 semaines ils avaient ré-estimé le délai pour le 7 Mai. Donc bon voilà, rien de grave mais j'en peux plus d'attendre :lol:

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30 Avril.

Le vendeur m'avait dit de compter +/- le 15 Mai donc on est bon mais il y a 3 semaines ils avaient ré-estimé le délai pour le 7 Mai. Donc bon voilà, rien de grave mais j'en peux plus d'attendre :lol:

 

 

Ils sont dans les clous alors ;)

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Invité §Lud140fn

Quel moteur possèdes tu ? ludovic ?

 

1.2l TSI 105 sur la Polo.

 

Pour te dire, si tu vas faire le plein avec ma voiture ... sans même voir le carburant que tu mets dedans, je le devine imméditement. J'ai déjà fais le test plusieurs fois avec des amis et ils sont à chaque fois tous surpris que je devine le bon carburant qu'ils ont mis dedans :D

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Salut :) hâte de voir cette golf !

 

Pour L'e10, j'étais contre au départ mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ^^

Après de nombreuses recherches et questions à des spécialistes auto, L'E10 n'a rien de mauvais si la voiture est prévue pour fonctionner avec. Déjà le 95 normal peut aller jusqu'à 7% d'ethanol sans que ce soit illégal et en plus de cela, les nouveaux moteurs sont maintenant prévus pour fonctionner à la future essence E20.

Aucun soucis avec L'E10 donc même dans ma Séat Léon ou j'en mettrai car bien moins cher. 1 plein sur 4 de 98 pour varier et c'est nickel.

 

 

Je voulais l'écrire avant que je lise ton post :D

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Invité §hul556eR

Perso j'ai jamais vu la différence entre du 95 et 98 et c'est pas faute d'avoir roulé avec des moteurs bien plus puissants que les tsi...

 

La seule différence est que le 98 est obligatoire pour les moteurs avec un certain rendement (comme les motos) mais pour arriver au rendement nécessaire nécessitant du 98 avec une bagnole.....va falloir chercher des rendements très supérieur des 150cv au litre...

Les pays nordiques roulent même avec du sp92 de mémoire et ça m'étonnerait que leurs caisses soient devenus brouteuses ou tournant sur 3 pattes ou ayant moins d'allonge ou puissance.

 

Il y a une différence, c'est indéniable "mécaniquement" mais de là à ce que ça te change de façon sensible le comportement moteur...A moins d'être un ingénieur avec des talents de metteurs au point de formule 1 combiné au talent de pilote de Senna je vois pas...

 

Autre possibilité qui me parait plus probable et qu'on a déja vu en atelier sur les tsi, un paramétrage d'injection rendant plus sensible de façon plus prononcée ta voiture au sp95.

 

A savoir que le 98 est en voie d'extinction et tout le parc auto essence est et doit être compatible avec le 95 (voir leur merdouille de E85 même)

Toute voiture moderne doit avoir un passage sp92 95 98 indolore autrement faut voir l'injection

 

Maintenant les tsi sont...........particuliers, on a quasi des mises à jour en permanence par nos interlocuteurs bosch, ils ont du mal à être pointu sur l'injection en essence on a plus souvent de problèmes que les concurrents sur ce point (essence je parle)

Je précise qu'on est atelier bosch, on a pas de marque de préférence, peut importe la marque on répare, je roule dans toutes marques pour le boulot (pas de favoritisme ou de délation de ma part vis à vis d'une marque)

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Invité §Lud140fn

Regarde quelques passages au banc de certaines voitures avec du SP95 et SP98, tu verras que la différence est plus que sensible.

 

Moi la différence est flagrante. C'est pas pour rien que je le remarque immédiatement ..

 

En Allemagne on a même pas du SP102, mais je ne pense pas que la carto soit adaptée et qu'en l'occurrence, il y aurait une différence avec le SP98.

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Mes ressentis confirment la réalité pour ma part, les voitures étant réglées sur du sp95 (sauf sportives). Je serai curieux de voir ce que ça fait pour vous, enfin pour ceux qui y trouvent un changement

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Le fait que ça soit réglé au SP95 ou que ça soit le carburant conseillé ne veut pas pour autant dire que le véhicule ne s'en porte pas mieux au SP98 si la carto le gère.

 

Exemple flagrant et réel annoncé par ford, la focus ST et RS sortaient plus de cv en SP98. (ils conseillaient même le SP100)

Ok on parle d'une sportive là mais le principe est le même, soit la carto est prévue pour en tirer parti, soit non.

 

Mais comme ludo le dit, et comme j'ai été parmi les premiers à le sentir, la différence est bien perceptible. Beaucoup sur mon topic ont fini par faire le test, et ont confirmé.

Dans les tours, je ne sais pas trop ça peut être faussé, mais dans la réactivité du bloc, et surtout si tu fais une relance sur la plage 1600/2000, la différence est plus que flagrante. Le bloc a plus de couple, en reprise en 5 à 70, c'est plus que flagrant. En sp95 tu vas devoir rétrograder aux mêmes endroits ou je peux relancer sur le même rapport en temps normal en SP98.

Pour moi il n'y a aucun doute possible, comme ludo l'a dit, j'arrive aussi parfaitement à savoir quel carburant a été mis.

On perçoit aussi un léger gain de consommation.

 

Et comme je l'avais dit sur mon topic, je ne pars pas avec un apriori, sur mon précédent véhicule j'avais fais l'essais (escort 1.6 16V) et à part un très léger gain à très bas régime (moteur plus rond) ça n'apportait strictement rien!!! (la consommation ne baissait même presque pas) Du coup je tournais au 95 et basta.

Sur l'ecoboost de ford d'après les avis, personne n'a réellement perçu de différence entre sp95 et 98, ça reste du cas par cas mais à tester quand même.

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Invité §Lud140fn

Mes ressentis confirment la réalité pour ma part, les voitures étant réglées sur du sp95 (sauf sportives). Je serai curieux de voir ce que ça fait pour vous, enfin pour ceux qui y trouvent un changement

 

 

La Polo est pourtant réglée pour tourner au SP98, même si on peut y mettre du SP95.

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Invité §hul556eR

Regarde quelques passages au banc de certaines voitures avec du SP95 et SP98, tu verras que la différence est plus que sensible.

 

Moi la différence est flagrante. C'est pas pour rien que je le remarque immédiatement ..

 

En Allemagne on a même pas du SP102, mais je ne pense pas que la carto soit adaptée et qu'en l'occurrence, il y aurait une différence avec le SP98.

 

Le fait que ça soit réglé au SP95 ou que ça soit le carburant conseillé ne veut pas pour autant dire que le véhicule ne s'en porte pas mieux au SP98 si la carto le gère.

 

Exemple flagrant et réel annoncé par ford, la focus ST et RS sortaient plus de cv en SP98. (ils conseillaient même le SP100)

Ok on parle d'une sportive là mais le principe est le même, soit la carto est prévue pour en tirer parti, soit non.

 

Mais comme ludo le dit, et comme j'ai été parmi les premiers à le sentir, la différence est bien perceptible. Beaucoup sur mon topic ont fini par faire le test, et ont confirmé.

Dans les tours, je ne sais pas trop ça peut être faussé, mais dans la réactivité du bloc, et surtout si tu fais une relance sur la plage 1600/2000, la différence est plus que flagrante. Le bloc a plus de couple, en reprise en 5 à 70, c'est plus que flagrant. En sp95 tu vas devoir rétrograder aux mêmes endroits ou je peux relancer sur le même rapport en temps normal en SP98.

Pour moi il n'y a aucun doute possible, comme ludo l'a dit, j'arrive aussi parfaitement à savoir quel carburant a été mis.

On perçoit aussi un léger gain de consommation.

 

Et comme je l'avais dit sur mon topic, je ne pars pas avec un apriori, sur mon précédent véhicule j'avais fais l'essais (escort 1.6 16V) et à part un très léger gain à très bas régime (moteur plus rond) ça n'apportait strictement rien!!! (la consommation ne baissait même presque pas) Du coup je tournais au 95 et basta.

 

Exemple vu sur megane rs r26 avec même plein : deux passages au bancs successifs et 7cv de différence.

Un passage au banc, si il donne une valeur mesurée reflète un moment donné avec un calage de pneu sur le banc donné. Mets ta caisse 2 cm plus à droite et t'auras 1 ou 2 cv de différence en plus ou en moins.

Si ta voiture présente une différence sensible entre du 95 et du 98 je chercherai un soucis sur la partie injection.

 

"Si la cartographie est prévue" = lié à l'injection cqfd

 

Ca reste un réglage d'injection ;)

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Invité §Lud140fn

L'injection c'est le débit .. si la carto n'a pas été conçu pour prendre en compte les "octanes" supplémentaires, quel que soit ton réglage d'injection, il n'y aura aucune différence.

 

Si je te donne ma voiture et que tu vas faire le plein à ma place, je t'assure que dans 99% des cas je suis sûr de connaître le carburant qu'il y a dedans. Il y a donc bien une différence, plus que sensible, sinon je ne le remarquerai pas aussi vite ..

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Invité §hul556eR

L'injection c'est le débit .. si la carto n'a pas été conçu pour prendre en compte les "octanes" supplémentaires, quel que soit ton réglage d'injection, il n'y aura aucune différence.

 

Si je te donne ma voiture et que tu vas faire le plein à ma place, je t'assure que dans 99% des cas je suis sûr de connaître le carburant qu'il y a dedans. Il y a donc bien une différence, plus que sensible, sinon je ne le remarquerai pas aussi vite ..

 

 

Quelle vision très réductrice de la partie injection tu dresses des moteurs modernes.

 

"L'injection c'est le débit".........NON ! :pfff:

Le débit n'est qu'UN seul des très nombreux composants et paramètres de l'injection

Le débit ne résume pas l'injection et même en se limitant à l'injecteur (surtout les piezzos) il y a tellement de paramètre sur lesquels tu peux jouer que ton moteur passe de fusée à veau.

Le rôle de l'injection sur un moteur moderne (surtout turbocompressé!) est plus que primordial! Essence ou diesel d'ailleurs.

 

La cartographie n'est qu'une partie, logicielle, du calculateur qui entre dans la composition de l'injection et fait appel à différents éléments essentiels mécaniques/éléctroniques/électriques.

Il y a même tellement de paramètres que même en bossant dans un centre agrée Bosch/Delphi je ne pourrai t'en décrire l'intégralité (bien prétentieux celui qui le pourrait) ni même tout le fonctionnement de A à Z

 

Toute voiture qui passe chez nous et fonctionne anormalement avec un carburant donné passe par un diagnostic complet de l'injection qui comprend donc, en partie, le calculateur, qui comprend lui même la cartographie...

 

Toute modification de la carto ne peut se faire sans modif de l'injection puisqu'elle en fait partie, l'inverse non. La cartographie est une composante infime de l'injection

 

Si tu notes une différence de fonctionnement entre sp95 et 98, ce n'est pas normal, et c'est un diagnostic de l'injection qu'il te faut, pas une nouvelle cartographie.

 

On a plusieurs cas sur les tsi parce que VW veut tellement être pointu sur l'injection que ça déconne souvent et nécessite de nombreuses reprog.

De ce point de vue là les tsi c'est pas le panard...

 

Les voitures vendues dans l'U.E. doivent fonctionner indifféremment à tous les carburants disponibles sauf disposition thermiques particulières pour les températures extrêmes en chaud et froid et sauf réglementation avec éléments biologiques particuliers qui changent la température de l'explosion.

 

Après je vais pas me battre à expliquer notre métier non plus :(

 

Perso ça changera pas ma vie, ni ma paie à la fin du mois ;)

 

 

Bref, fin du hors sujet et mes excuses à JEY-X2 pour cet aparté sur son post, bien qu'il me tenait à cœur car sur mon métier :jap:

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J'ai quand même du mal à te suivre...

En quoi c'est un problème si c'est prévu pour???

 

La focus ST/RS (focus 2) sort plus de cv et de couple en SP98/100 et tire partie de la montée d'octane, c'est prévu pour.

 

S'il en est de même pour les tsi, je ne vois pas ou est le soucis??? Si tout est prévu pour il est ou le problème? :??:

 

On est d'accord que si le tsi avait besoin du sp98 pour sortir les perfs annoncé par le constructeur, et qu'au SP95 ça tournait moins que prévu, ça serait effectivement un soucis. Or ce n'est pas le cas, visiblement il sorti ce qui est prévu en sp95 et réagis encore mieux au 98.

Au 95 il n'y a aucun problème de ratés ou autre. Tout est normal. C'est juste qu'au SP98 ça tourne mieux sans que le comportement global du moteur ne soit changé.

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Invité §hul556eR

Il y a donc bien une différence, plus que sensible, sinon je ne le remarquerai pas aussi vite ..

 

Il convient de distinguer 2 choses :

1) Si il y a une différence "plus que sensible" comme le dit cet utilisateur sur sa voiture c'est qu'il y a manifestement un problème. Une voiture avec un rendement normal avec une injection correctement calibrée ne présente pas de différence "plus que sensible" entre du sp95 et sp98.

"Plus que sensible" pour moi c'est détectable de façon systématique dans la conduite de tous les jours.

Ça nous arrive très régulièrement de faire des reprog d'injection pour moins que ça je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à dire qu'il y a un soucis dans ce cas?

C'est du vw donc infaillible? On peut pas le dire? Dieu merci non, heureusement pour nos ateliers :lol: , et c'est la seule branche de notre activité qui dépasse des rendements de folie :D

 

2) Je comprends pas l'intérêt pour la focus st que vous prenez par deux fois en exemple, moteur dont le rendement est largement supérieur à celui des tsi évoqués (1,2l pour 105 cv et 1,4l pour 140 cv soit un rendement max de 100cv au litre si je sais encore compter...)

 

Vous en êtes donc à comparer l'évolution de puissance du moteur d'une sportive entre un usage avec du sp 95 et du sp98 à vos tsi dont le rendement n'a strictement rien à voir.

Maintenant plusieurs questions se posent :

-combien de cv ont été gagné par la focus avec du sp 98 par rapport au sp 95?

-ces cv représentent combien en % par rapport à la puissance d'origine constructeur?

- le couple gagné représente combien en % d'évolution par rapport aux valeurs constructeurs?

-est ce que la mesure sur banc a été refaite plusieurs fois pour valider la mesure?

- est ce que le réservoir et le système d'injection ont été complètement purgés d'absolument toute la quantité d'essence avant de changer pour l'homologue avec l'indice d'octane différent?

-est ce que le banc a été étalonné de façon valide avant ces essais?

- quelle était la qualité des bougies utilisées lors de cet essai? Selon le carburant la perte en % de puissance sera différente avec des bougies dont le potentiel n'est pas de 100%

-quelle était l'état du filtre à air? car selon la qualité de carburant l'influence se manifestera avec un % différent sur le rendement

etc

etc

Tout ça cumulé fait largement plus d'une paire de cv déja...

 

Je remets ce que j'ai déja dis plus haut, une mégane 2 rs r26 (comparable en puissance à la focus st) tu la passes deux fois au banc tu as deux niveaux de puissance différents sans changer le carburant, alors ça vient de quoi?

 

En plus si je relis ce qui est noté, le gain de perf est donné par ford donc le constructeur, on sait tous que ces valeurs sont toujours très réelles comme celles des conso hein :lol:

Tout comme celles des boîtiers additionnels dont bizarrement la puissance mesuré sur des bancs indépendants n'apporte pas toujours les gains escomptés (surtout en essence...)

 

Exemple imagé : comparer l'influence des sautes de courant sur les perfs d'un TER et d'un tgv, qui n'a surement pas la même incidence en % sur chacun

 

3) Sachant que toute mécanique est liée à des lois de physiques bien connues et qui sont immuables, plus ton moteur a un rendement élevé et/ou de puissance et/ou régime de rotation élevé possible, plus il est sensible à la qualité du carburant utilisé, quand bien même le gain en cv sur la focus serait de 1 ou 2% il ne dépasserait pas les 0,5% sur des moteurs avec un rendement inférieur à 100cv au litre (valeur aléatoire ça correspond à plein de véhicules de grande série).

 

Si vous en êtes à sentir une évolution de 0,5% de puissance sur une voiture de série d'une centaine de cv qui fait le km départ arrêté en 31 32 33sec.............Pourquoi pas hein ! Je vous embauche direct pour les diagnostiques auto chez nous on gagnera encore du temps et de l'argent :sol:

 

 

En résumé, toute voiture moderne pas sportive doit tourner de la même manière (et pas avec une différence "plus que sensible") avec du sp 95 ou 98 car l'électronique sait et doit déduire/reconnaître la qualité et s'adapter au carburant qui arrive pour que toutes les conditions soient réunies pour donner tous ses canassons (gestion de l'avance à l'allumage, gestion du cliquetis, gestion du moment de l’injection, etc)

 

Si c'est pas le cas, c'est pas grave ça tourne, ok on est d'accord.............Mais ça se soigne :lol: et ce n'est pas normal de nos jours sur des véhicules modernes digne de ce nom, surtout qu'à terme le 98 va disparaître au profit de carburants plus écolos

 

Après, là ce soir, j'ai pas le courage de me battre plus avec vous, vous me croyez tant mieux, vous me croyez pas tant pis.

Je voulais partager ce que je savais de par ma passion pour mon métier de tous les jours et bah tant pis, c'est pas grave.

stop au débat

 

Là ce que j'attends c'est la présentation de la future tuture :) :)

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2) Je comprends pas l'intérêt pour la focus st que vous prenez par deux fois en exemple, moteur dont le rendement est largement supérieur à celui des tsi évoqués (1,2l pour 105 cv et 1,4l pour 140 cv soit un rendement max de 100cv au litre si je sais encore compter...)

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En résumé, toute voiture moderne pas sportive doit tourner de la même manière (et pas avec une différence "plus que sensible") avec du sp 95 ou 98 car l'électronique sait et doit déduire/reconnaître la qualité et s'adapter au carburant qui arrive pour que toutes les conditions soient réunies pour donner tous ses canassons (gestion de l'avance à l'allumage, gestion du cliquetis, gestion du moment de l’injection, etc)

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Je voulais partager ce que je savais de par ma passion pour mon métier de tous les jours et bah tant pis, c'est pas grave.

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Là ce que j'attends c'est la présentation de la future tuture :) :)

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Merci pour tes explications d'expert, ça coïncide bien avec ce que je pensais

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