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denisb754
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25 cl après 13 000 km, sur 1.2 TSI 110, lubrifié au 0W20.

 

Mon père a fait l'appoint 1 fois sur son 1.2 TSI 105, lubrifié en 5W30. L'auto a 90 000 km et n'a jamais connu autre chose que l'entretien constructeur...

 

Un véhicule essence est potentiellement capable de faire autant de km qu'un diesel. Des essence de 300 000 km et plus, on a des millions d'exemples. Certains moteurs sont increvables. Ce sont en général plus les périphériques moteurs que le moteur en lui même qui a des avaries.

Le moteur de ma MGB de 1975 à 146 000 miles (soit près de 234 000 km) et se porte comme un charme!

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De toute manière il paraît que ça se régule au fil du kilométrage. Et en plus feu vert chez qui j'ai fait ma visite m'a dit que j'avais un très très léger suintement d'huile mais qu'il n'y avait rien à faire. Mais le moteur chauffe toujours normalement. Jamais trop jamais pas assez et ma conso d'huile semble très stable. Je précise que je roule souvent cool, j'espère que ces moteurs peuvent arriver à 250000 sans trop de soucis...

 

Un suintement à quel endroit et quelle motorisation ?

 

Hormis la charge exercée par le conducteur sur son style de conduite et son type de parcours,la réduction de consommation d'huile est la plus importante sur la première vidange en phase de rodage.

Il s'agit en effet lors du rodage,de la tension tangentielle des segments de pistons qui diminue avec l'usure contre les parois de cylindre,augmentant ainsi le jeu à la coupe.

Lorsque le jeu à la coupe augmente naturellement,les gaz blow-by de la combustion pénètrent plus rapidement dans les gorges de pistons,plaquant ainsi les segments contre ceux-ci.

L'huile est donc bloqué plus tôt lors du mouvement ascendant/descendant des pistons.

Les phases de ralenti,charge partielle,autoroute à haut régime favorise plus rapidement les consommations d'huiles.

 

Pour ma part et mes touts petits kilomètres journalier,ma consommation d'huile n'a pas évolué après le rodage parce que j'emploie une charge moteur extrêmement basse depuis mon itinéraire.

De plus,j'utilise toujours une 5W40 (entretien fixe) dont la plage de viscosité est un poil plus haute qu'une 5W30 mais qui est susceptible de consommer aussi un poil plus car moins bien raclé par le segment racleur.

 

 

 

 

25 cl après 13 000 km, sur 1.2 TSI 110, lubrifié au 0W20.

 

Mon père a fait l'appoint 1 fois sur son 1.2 TSI 105, lubrifié en 5W30. L'auto a 90 000 km et n'a jamais connu autre chose que l'entretien constructeur...

 

Un véhicule essence est potentiellement capable de faire autant de km qu'un diesel. Des essence de 300 000 km et plus, on a des millions d'exemples. Certains moteurs sont increvables. Ce sont en général plus les périphériques moteurs que le moteur en lui même qui a des avaries.

Le moteur de ma MGB de 1975 à 146 000 miles (soit près de 234 000 km) et se porte comme un charme!

Une 0W20 sur un 1.2 TSI 110,interdit même en appoint ! :deuxsanssix:

La dernière norme VW508/509.00 a été mise en place et rempli les carter d'huile ne usine début 2017.

Le 1.2 TSI n'est plus commercialisé depuis 2016 je crois,et c'est le 1.0 TSI qui le remplace (3 cylindres).

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Invité §ral168hz

Bientôt 90.000 avec un 1.2L TSI 105, 1ère main depuis 2013.

Vidange tous les 10.000km.

Aucune consommation d'huile depuis son achat. Le niveau ne bouge pas.

La seule chose que j'ai faite sur la voiture sont 2 pneus avant à 40.000km.

J'aurai 2 silent blocs à changer dans 10.000km avant mon prochain CT.

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Invité §Kaw671ue

Bientôt 90.000 avec un 1.2L TSI 105, 1ère main depuis 2013.

Vidange tous les 10.000km.

Aucune consommation d'huile depuis son achat. Le niveau ne bouge pas.

La seule chose que j'ai faite sur la voiture sont 2 pneus avant à 40.000km.

J'aurai 2 silent blocs à changer dans 10.000km avant mon prochain CT.

 

 

 

Super! Moi j'ai changé 4 pneus feux à l'avant car la concession les avait pas changé et ils étaient bons mais pas neuf et a l'arrière car j'ai crevé. J'ai changé mes deux ampoules avant juste par confort car l'éclairage ne me satisfais pas. Les silents blocs trains roulant semble mauvais sur ma voiture pas de grande qualité initiale... Je risque d'y avoir droit. Voiture conçue à l économie oblige.

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Une 0W20 sur un 1.2 TSI 110,interdit même en appoint ! :deuxsanssix:

La dernière norme VW508/509.00 a été mise en place et rempli les carter d'huile ne usine début 2017.

Le 1.2 TSI n'est plus commercialisé depuis 2016 je crois,et c'est le 1.0 TSI qui le remplace (3 cylindres).

:lol: Ah ben mince alors, ils m’auraient mis un 1.2 tsi 110 par erreur?

 

 

Tu te fourvoies totalement. Le 1.2 TSI 110 bvm6 a été placé dans la Leon jusqu’en août 2018, et en euro 6 d temp.

 

La mienne a été fabriquée en juillet 2018. Et pour avoir la norme euro 6, ils l’ont homologué en VW508/509.00.

 

J’ai bien de la 0W20 à l’origine et c’est bien stipulé dans mon manuel utilisateur. Il est également noté que je peux mettre de la 504/507.00 mais que cela entraîne une augmentation des émissions...

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Ha !!

Etonnant pour ce bloc qui est pourtant remplacé il y a 2 ans par le 1.0 TSI...

Le groupe VAG doit différer différemment leur gamme de motorisation alors...

 

Comment connais-tu l'origine du grade d'huile dans le carter moteur usine ?

Car les concessions sont très souvent ignorant à ce sujet.

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J’ai une Leon Urban advanced de juillet 2018. Au début de cette finition, le bloc essence était bien le 1.2 tsi.

Puis, en septembre 2018, le 1.2 tsi a été remplacé par le 1.0 tsi, qui avait en effet fait son apparition sous le capot de l’ibiza en 2017...

 

Sur le plan de l’huile, ce bloc moteur était en 504/507.00 indice de viscosité 5w30, jusqu’en début 2018.

Puis, ils l’ont livré en 508/509.00, 0W20.

 

En origine, elle est censée être en 0W20. J’avais d’ailleurs du mal à trouver au départ et j’étais assez étonné de voir cette viscosité.

Au passage, cette viscosité est préconisée sur la Suzuki alto 1.0 de ma femme de 2013!!! Et sur la 500 twin air de ma sœur.

Mais pour la petite histoire, malgré un entretien exclusivement chez les concessionnaires de la marque, les 2 véhicules se voient vidangées en 5w40 et 5w30... Un agent voulait même me mettre de la 15w40 dans l’alto récemment !

 

Je n’aurai la vidange constructeur de la Leon qu’en 2020. Je vais demander de la 0W20...

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Oui,je suis au courant à ce sujet,excepté le développement de nos 1.2 TSI aussi tardif,mais j'ai du oublié avec le temps...

Pour la 0W20,oui,ce sera pour bientôt en concession,car cette norme d'huile en 0W20 à rempli les carter en usine depuis Janvier 2017 !

Donc,pour un programme entretien 2 ans/30 000km,les 0W20 devrait pointer leur nez en concession ce tantôt !

 

Pour 30 000km,j'ai eu fait des analyse d'huile pour expérimenté tous ça,et malgré des rapports d'autres utilisateurs,une huile,même employé dans de bonne circonstance,ne tient pas avant ce kilométrage.

Le TAN dépasse déjà le TBN de l'huile même avec une valeur respectable pour une PAO sembable à une ACEA C3 (8 mgKOH/g).

 

Quelques soit la qualité et groupe de l'huile,rien ne vaut une vidange à 15 000km max ;)

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Invité §Kaw671ue

Oui,je suis au courant à ce sujet,excepté le développement de nos 1.2 TSI aussi tardif,mais j'ai du oublié avec le temps...

Pour la 0W20,oui,ce sera pour bientôt en concession,car cette norme d'huile en 0W20 à rempli les carter en usine depuis Janvier 2017 !

Donc,pour un programme entretien 2 ans/30 000km,les 0W20 devrait pointer leur nez en concession ce tantôt !

 

Pour 30 000km,j'ai eu fait des analyse d'huile pour expérimenté tous ça,et malgré des rapports d'autres utilisateurs,une huile,même employé dans de bonne circonstance,ne tient pas avant ce kilométrage.

Le TAN dépasse déjà le TBN de l'huile même avec une valeur respectable pour une PAO sembable à une ACEA C3 (8 mgKOH/g).

 

Quelques soit la qualité et groupe de l'huile,rien ne vaut une vidange à 15 000km max ;)

 

 

Je vais peut-être m'en refaire faire une petite alors... Avec un petit contrôle des trains roulants censé avoir lieu à ma dernière visite il y a 10000 km mais effectué chez feu Vert alors bon... J'ai toujours trouvé ma voiture très dure et on sent beaucoup la route. En plus maintenant il a des nids de poule et des ralentisseurs partout... Et très haut parfois.

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Invité §Kaw671ue

Et non je suis en campagne aussi mais autour de Lyon les réseaux secondaires sont très dégradés. Soit on laisse à l'abandon soit on rafistole avec des bandes de goudron voire des graviers... On dirait des enfants des fois qui rebouchent un trou pendant la recreation. D'ailleurs des trous en formations sont aussi observables sans intervention sur le contournement de la ville. Enfin c'est un autre et vaste sujet. Et encore heureusement avec mes petits 15 pouces je dois en éviter certains lol

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Oui,je suis au courant à ce sujet,excepté le développement de nos 1.2 TSI aussi tardif,mais j'ai du oublié avec le temps...

Pour la 0W20,oui,ce sera pour bientôt en concession,car cette norme d'huile en 0W20 à rempli les carter en usine depuis Janvier 2017 !

Donc,pour un programme entretien 2 ans/30 000km,les 0W20 devrait pointer leur nez en concession ce tantôt !

 

Pour 30 000km,j'ai eu fait des analyse d'huile pour expérimenté tous ça,et malgré des rapports d'autres utilisateurs,une huile,même employé dans de bonne circonstance,ne tient pas avant ce kilométrage.

Le TAN dépasse déjà le TBN de l'huile même avec une valeur respectable pour une PAO sembable à une ACEA C3 (8 mgKOH/g).

 

Quelques soit la qualité et groupe de l'huile,rien ne vaut une vidange à 15 000km max ;)

 

 

Je faisais en effet mes révisions tout les 15 000km maxi sur mon TDI en LL 5w30...

 

Mais, j’ai décidé d’arrêter avec la Leon et de me tenir aux révisions constructeurs. J’ai du recul sur ce moteur avec l’ibiza de mon père. Et je vois tellement de bagnoles pas vidangées...qui tiennent!

 

Donc, je ne me fais plus de noeux au cerveau. Et puis, je garde mes autos 4-5 ans ou maxi 100 000km.

La MGB a par contre droit à sa vidange 1 fois par an, en 20w50 minérale de qualité, même si 2000km de parcouru ;)

 

 

Sinon, pour la petite histoire, ma Harley de 2017, bien moderne, est encore lubrifiée en 20w50 (synthétique), et respecte quand même la norme euro4 (la plus récente en moto, jusqu’en 2020). Bon, t’imagines bien que quand les températures baissent, les démarrages à froid sont pas terribles terribles...

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Invité §Kaw671ue

T'as une Harley la classe? comme un signe, a l'approche des 100 k km ma voiture a démarrer de drôle de manière. Indescriptible. Elle a fait ça deux fois. Elle démarre mais comme si le moteur s etouffait une seconde. Ça ne broute pas mais c'est pas fluide comme d'habitude.

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T'as une Harley la classe? comme un signe, a l'approche des 100 k km ma voiture a démarrer de drôle de manière. Indescriptible. Elle a fait ça deux fois. Elle démarre mais comme si le moteur s etouffait une seconde. Ça ne broute pas mais c'est pas fluide comme d'habitude.

 

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:sol:

 

Bon, c'est une Harley de sportif, pas de gynéco...

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Invité §Kaw671ue

Personne ne sais de quoi peut venir ces drôles de démarrages ? J'ai mon contrôle tec à faire dans trois mois de toute manière mais bon

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Bon Noel à tous !

 

Pour ton 1.2 TSI 110,de 2018,c'est étonnant qu'il soit toujours de code CYVB comme le mien de 2014...

Reste à savoir si mon moteur peut être miscible avec la 508.00 0W20...

:spamafote:

 

Je ne sais pas... Je suppose qu’ils l’ont passé en 0w20 pour atteindre les normes d’émissions fixées par Euro6d temp...

Les versions de 2014 en 5w30 sont bien Euro5 non?

 

Je ne vois pas pourquoi le même moteur n’accepterait pas une huile encore plus performante, du moins sur le plan des émissions polluantes.

 

Par contre, une huile plus fluide peut être consommée plus rapidement. Sans compter que sur un moteur habitué à une huile plus visqueuse, cela peut révéler des fuites moteur. Même si le risque est plutôt très minime sur une auto récente avec un kilométrage moyen.

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La norme Euro 6 passe depuis Mai 2014 et code moteur CYVB.

 

Avant cela,c'était le code moteur CJZB Euro 5.

 

Une huile fluide est mieux raclé par les segments sur un moteur neuf,la conso de celle-ci sera donc très minime.

Sur un moteur usé dont la tension tangentielle des segments est réduite à cause de l'usure de leur profil,la conso pourra être plus importante à forte charge.

 

En ce qui concerne la 0W20 spécifiquement de norme VW508.00, il est prescrit qu'elle ne couvre pas les anciennes normes.Reste à méditer sur cette note... :??:

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Ok pour EURO.

 

Pour le reste, on dit la même chose différemment :jap:

 

Après, je suis quasi certain qu'ils vont me mettre de la 5W30 à la révision...On verra bien. Surtout qu'elle n'est pas fapée...

 

Voici un extrait de la fiche produit MOTUL Specific 508.00/509.00:

"La norme VW 508 00 509 00 est particulièrement exigeante sur la performance de Fuel Economy et

associée à la norme ACEA A1/B1 pour les lubrifiants, MOTUL SPECIFIC 508 00 509 00 0W-20

procure des performances d’économies d’énergie significatives (jusqu’à 1,5% par rapport à une huile

5W-30 de référence). Cette meilleure économie de carburant et ces faibles taux d'émissions

polluantes permettent de satisfaire les engagements des constructeurs tels que VW et AUDI en

matière de réduction de CO2."

"Peut-être mélangée aux huiles synthétiques ou minérales."

 

 

Je suis déclaré à 116 g de CO2 sur ma CG, et toi?

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Je suis à 114g,mais ça,c'était avant le scandale VW....En théorie et après rectification,ça doit être aussi à 116 comme toi ;)

 

Pour la 0W20 avec la mention"Peut-être mélangée aux huiles synthétiques ou minérales.",c'est une bonne blague,ou alors,reste encore une fois de plus à comprendre pourquoi cette huile n'est pas compatible avec les anciennes normes...

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J'en sais rien franchement...

 

Mais, pour avoir à faire à beaucoup de commerciaux dans le secteur des lubrifiants, et pour connaître un peu ce qu'il se passe en mécanique dans les SAV, je peux te dire que la préconisation constructeur, la plupart la mette largement de côté... :lol:

 

Et je ne parlerai même pas des utilisateurs lambda qui ne font jamais l'appoint ou même qui ne font même pas faire la vidange de leurs autos...

 

 

Au fond, l'important c'est que le moteur soit lubrifié. Derrière, si le véhicule est équipé "d'accessoires" nécessitant des huiles low saps, ok, il faut s'approcher au maximum de la norme et mettre une viscosité adéquate.

 

 

Mais entre nous, entre une 508.00/509.00 et une 504.00/507.00, la différence va se faire à froid, donc surtout niveau pollution puisque c'est à ce moment là que le moteur pollue le plus.

 

Par contre, quid d'un indice 0W20 avec des températures ambiantes qui approchent les 40° 3 mois de l'année.

 

Perso, je respecte les préconisations constructeur, plutôt pour une question de "sécurité". Après, en fonction des véhicules et de l'utilisation, je peux mettre des huiles différentes. Sur une auto de compétition, je ne mets pas l'huile préconisée en série, mais plutôt une huile adaptée à l'utilisation. Mais, les intervalles de vidange ne sont pas les mêmes.

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@speed4

 

Pas de FAP sur le 1,2 TSI 110 (Leon de septembre 2017)

 

Après 16000 kms depuis la dernière révision (29000 au total), pas d'appoint d'huile pour ma part, toujours au même niveau, huile presque pas noircie.

 

35 kms / jours (sauf pour Noël où elle a fait 1500 kms en 4 jours, sans sourciller), conduite éco.

 

Idem sur mon 1,0 TSI 95 neuf après 16000 kms.

 

Le style de conduite doit jouer beaucoup

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Mon 1.2 TSI 110 est de décembre 2014,pour une utilisation journalière de seulement 2X8km et une centaine de kilomètre les week-end.

Ma conso d'huile est toujours de 1L/20 000km et ce,depuis la première vidange !

 

La consommation d'huile aurait du diminuer après la première vidange moteur neuf,car la tension tangentielle des segments diminue avec l'usure naturelle du rodage.

Par conséquent,le jeu à la coupe des segments augmente et laisse passer plus facilement les gaz blow-by repoussant et plaquant ainsi plus rapidement les segments contre les gorges axiaux des pistons bloquant ainsi le passage de l'huile et réduisant leur remonté jusqu'à la chambre de combustion.

 

Une faible charge moteur augmente donc la conso d'huile,et c'est justement mon cas.

Même après rodage,ma conso parait ne pas évoluer à cause de très/faibles charges moteur mais aussi par le passage d'une huile usine 5W30 à 5W40.

En 5W30,ma conso pourrait être de 1L/30 000km,car plus fluide sur un moteur neuf et rodé,mieux raclé ;)

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Invité §Dim877No

124 000 kw avec le 1.4 tsi acheté en 2017 donc dernier moteur avant le 1.5.

 

aucun soucis ras

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Invité §Dim877No

Conso huile sur 10 000km ?

 

 

0 litres :D

sauf les 30 000 premiers km de la voiture j'ai réjouté environ 1 litre sur 30 000.

 

moteur cng. vidange tout les 20 000 par mes soins.

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Ok,ma conso sur mon CYVB 1.2 TSI 110 de 2014 a baissé à partir de 60 000km pour passer de 1l/20 000km à 1l/50 000km !

Je tourne encore en 5W40 VW502.00,mais maintenant,j'ai hâte de passer en 0W30 cette année fourni par toutes les concession du groupe VAG.

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1,2 TSI, long life, le niveau a très peu baissé en 20 mois et 22000 kms.

1,0 TSI achetée neuve, 20000 kms et 18 mois, le niveau n’a pas bougé.

 

Aucun appoint.

 

L’huile est un peu plus noircie sur le 1,2 TSI, mais la voiture supporte plus de charges et de vitesses hautes.

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