Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

[Problème] de transmision - visiocoupleur Haldex et renvoi d'angle


Invité §Did375AX
 Partager

Messages recommandés

Invité §Vik513qx

Oui c'est bon, j'ai réussi à te suivre pour l'histoire des pneus à changer par deux et non par 4

:D

Mais là, ce que je vois c'est que vous me conseillez d'éviter ce XC90 qu'on me propose, même avec toutes les pièces neuves qu'il a.

Douille à changer, peut-être le renvoi en plus bref.. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez moi si je me trompe, les gars, car le mien est en station de sport d'hiver avec ma compagne et de l'eau a coulé sous les ponts depuis :

Le xc 90 a un mode de transmission intégrale un peu particulier. C'est à 99% du temps un véhicule traction avant, avec un système électronique qui surveille en permanence la différence de vitesse de rotation des roues AV par rapport aux roues AR. Tant que ces rotations sont pour ainsi dire identiques, il n'y a pas de couplage du pont AR. Dès qu'une différence notable apparaît, le pont AR est couplé en quelques dixièmes de seconde, et ce de façon totalement automatique. Le conducteur n’intervient en rien ni d'aucune façon sur ce dispositif.

Inconvénient : Il faut que ça patine à l'avant pour que le pont AR s'engage.

Avantage : Ce système tolère un remplacement des pneumatiques par essieu, et non les quatre en même temps

Ça te paraît plus clair, Vikinou, ou alors je t'ai complètement embrouillé? :D

 

 

En fait, ça dépend des millésimes et des versions !

https://forums.swedespeed.com/ [...] g-Qs/page2

 

Avec l'instant traction arrivé sur le haldex 3 par ex, les roues avant n'ont pas le temps de patiner au démarrage que les roues arrières motrices déjà.

Par contre, à vitesse stabilisée, sur nos vieux XC90 I, il reste encore un peu de motricité à l'arrière mais très peu de l'ordre de 5% je crois.

 

2 videos intéressantes :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien dit de tel, vikinou. Mais Rifilou te conseille de faire diagnostiquer la panne de crabotage afin que tu saches à quoi t'en tenir et que tu en tiennes compte dans le prix d'achat. Si seulement la douille, alors frais limités. Si renvoi d'angle,,alors xc à 2000€.

Cela étant, c'est un véhicule fantastique lorsqu'il est entretenu, je le reconnais bien volontiers, bien que ces gros SUV ne soient pas ma tasse de thé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bon, j'ai réussi à te suivre pour l'histoire des pneus à changer par deux et non par 4

:D

Mais là, ce que je vois c'est que vous me conseillez d'éviter ce XC90 qu'on me propose, même avec toutes les pièces neuves qu'il a.

Douille à changer, peut-être le renvoi en plus bref.. :non:

 

 

Quand on vend une voiture, elle doit être en état de marche. Le XC90 AWD est équipé de 4 roues motrices. Si elles ne fonctionnent pas, il faut déduire le prix de la réparation du prix de vente ou alors faire la réparation avant de vendre.

 

C'est le problème avec les véhicules âgés et kilométrés. Vient un moment où se pose la question de la rentabilité des frais à engager pour les maintenir en état de fonctionnement, par rapport à leur valeur vénale supposée. Surtout avec des équipements sophistiqués et chers à remplacer comme l'AWD, qui plus est au tarif des pièces Volvo.

Problème connu lorsqu'un véhicule âgé et kilométré est accidenté, les assurances considèrent que sa valeur vénale ne vaut pas le coût de le réparer.

 

Le vendeur tente de la vendre sans réparer car il considère sans doute lui aussi que cette réparation n'en vaut pas le coût, sinon il l'aurait gardé compte tenu de tous les travaux qu'il a déjà fait dessus.

 

Et s'il a envisagé de faire la réparation, en en rajoutant le coût au prix qu'il en veut, il a certainement du considérer qu'il ne pourra pas non plus vendre à ce prix là.

 

 

A noter qu'il est honnête car il t'a signalé ce dysfonctionnement (même s'il a tenté de le minimiser). D'autres auraient pu le masquer car il n'est pas facile à vérifier au moment de l'achat.

 

Personnellement, je m'abstiendrais.

A la rigueur, proposer de l'acheter à la cote argus moins la réparation de la douille + le renvoi d'angle qui a dû pâtir de ce dysfonctionnement depuis le temps.

Ce qui n'empêchera pas cependant de te retrouver dans la même situation du vendeur si une autre pièce coûteuse est à remplacer dans quelque temps...

 

Désolé d'être rabat-joie.

Le désir construit le rêve, la possession détruit le rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vik513qx

Tu n'es pas rabat-joie Walhalla, juste logique, pragmatique et ça me va :)

 

Faire autant de frais qu'il a effectués et ne pas faire celui de la douille il y a 5 ans, c'était une erreur. Là, ça fait 5 ans qu'il roule comme ça, la douille doit être archi morte et je suppose que le renvoi d'angle doit être abîmé aussi. Le diagnostic de la douille usée aurait été fait il y a 3 mois, là c'était ok pour moi. On enlève le prix de la réparation au prix d'achat, on discute, négocie etc. Là, c'est une grosse facture qui s'annonce à l'horizon donc un XC à 2000euros gros max. Si tout le reste est ok, ça peut se jouer pour quelqu'un qui connaît la mécanique mais pour quelqu'un comme moi, ça fait un XC au final après réparation à 4000-4500 euros minimum, sans garantie, mais quand même des pièces neuves, sauf qu'à ce prix là je peux trouver un XC90 vendu par un pro, avec 60-70 000kms de moins, et garantie 3 mois.

 

Je sais que ce n'est pas un gros budget d'achat, mais je ne cherche pas de voiture neuve, et ça me convient :) . J'ai toujours fait comme ça, mais c'est une chose d'avoir des frais à prévoir (distrib', pneus, freins etc... ) , ça en est une autre d'avancer dans le flou avec peut-être un gros billet de 2000 à claquer, sinon plus. Donc mille merci pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l’ensemble de ce topic sur le haldex. J’ai le projet d’acquérir un xc70 1 et les informations de ce topic sont très intéressantes. J’ai retenu que le système mérite une attention particulière notamment à l’achat pour éviter des coûts de maintenances élevés. Merci à tout pour ces infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4LM128OX

Bonjour à tous,

 

Ma XC70 de 2006/2007 D5 185cv boite manuelle M66 de 287 000km possède ces 4 roues motrices ! j'ai réussi à le réparer en changeant le capteur de pression et de température du DEM.

 

Cependant je me pose des questions au sujet de cette douille et je me pose la question de la changer en préventif pour éviter d'endommager l'axe du renvoi d'angle qui est beaucoup plus onéreux... qu'en pensez vous ?

 

En cherchant sur SKANDIX j'ai un souci :

 

sans renseigner mon vin sur le site je tombe sur pas mal de réf dont celle pour boite manuelle M66 qui à l'air de convenir pour mon modèle : 31256008 http://www.skandix.de/en/spare [...] r/1023882/

cependant en rentrant mon vin il me dit que la pièce n'est pas compatible et me propose celle ci en échange qui est noire sur la photo : 31437249 http://www.skandix.de/en/spare [...] r/1049785/

 

sur vida je trouve cette référence pour mon vin : 31325358

Donc je suis un peu perdu... qu'en pensez vous ?

 

Le changement ne me fait pas peur mais j'ai juste une interrogation que je n'ai pas trouvé dans ces 14 pages : pas de vidange de boite en enlevant le cardan d'après ce que j'ai compris ?

 

Merci pour votre aide ! j'ai peut-être une version renforcé de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

changement de la douille : 230 euros pour le kit service avec la graisse qui va bien...

Il faut chauffer à 80 degres la douille : ploc elle tombe direct en place.

Pour l'inserer je me suis posé 1000 questions : en effet il y a une encoche dedans, et rien en face. Sur un joint il y avait une sorte de feuille metallique et une partie "noire", j'ai mis l'ouverture sur cette zone.

Ensuite c'est une merde sans fin pour mettre les 2 joints...une merde sans fin...

 

Le premier (le gros) ripe et tente de sortir...on a fini par trouver un tube du meme diametre pour le glisser : pas simple

Le 2 eme, plus petit est encore plus chiant...car il faut le rentrer dans la douille, et il n'y a pas de butée dans le fond..

Avec une douille de 32 (je crois) on a réussi à le mettre en place..

Par défaut il rentrait de 39 mm dans la douille, là on est je crois à 37..

 

Enfin, le circlip...là j'avoue qu'on ne comprend tjs pas sa fonction.. mise à part empecher le cardan droit d'aller trop loin ?

 

Il se balade dans une gorge trop grande, et nous n'avons pas compris à quoi / comment il servait...il n’empêchera pas le petit joint de sortir de sa gorge....donc je ne vois pas l’intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Salut Ami Carlos89,

Oui, problème connu de la douille défaillante et la pièce ne vaut pas 1400 €... faut pas raconter n'importe quoi ou alors tu t'es bien fait avoir :??: !

Voici l'ancien modèle et le nouveau modèle

Les références sont inscrits sur les boites.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] uilles.jpg

Je crois que c'est l'inverse : gauche le nouveau ? droit l'ancien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, les gars...

Je réalimente un peu la discussion, car j'ai un problème de fuite d'huile concernant la transmission et qu'il ne me parait pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet.

 

Donc, apparition d'une légère fuite d'huile entre la boite et le renvoi d'angle, et au niveau du joint spi de sortie de transmission avant droite.

Ces deux légères fuites sont apparues en même temps.

Seul le niveau d'huile dans la BV baisse, celui du renvoi d'angle est intact, donc étanche.

L'huile qui s'échappe entre la BV et le renvoi d'angle est plus sombre.

 

J'ai changé le joint spi de sortie de transmission D. Remplissage de la BV, étanchéité impec. Je roule 40 km, avec 20km d'autoroute-->le joint neuf fuit comme un panier au niveau de la portée des lèvres de joint...

Pourtant, portée de joint sur transmission absolument impeccable (inspectée avant remontage), propreté parfaite et graissage minutieux avant remontage. Joint acheté chez Volvo...

 

Question : ce joint n'est pas tout à fait un joint spi. La lèvre d'étanchéité intérieure ne possède pas de ressort annulaire. Donc, doit-il y avoir présence d'huile derrière ce joint ou est-ce seulement un cache poussière?

L'étanchéité doit elle être assurée en amont?

Sur les photos affichées sur les posts précédents, les cannelures qui accueillent la transmission droite coté BV sont sèches (et visiblement non nettoyées, donc telles quelles lors du démontage). J'aurai donc tendance à penser qu'il ne doit pas y avoir d'huile dans cette partie qui concerne la sortie de transmission D.

 

Qu'en pensez vous?

 

Je vais appeler Volvo pour parler à un technicien, histoire de voir ce qu'il en pense de son coté.

 

Les avis de personnes éclairées sont les bienvenus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Suite de l'épisode précédent : Redépose de la transmission Av.D, Puis de la ligne d'échappement à partir du turbo, de la transmission longitudinale coté renvoi d'angle, du conduit de sortie de turbo vers l'échangeur, du tuyau de retour d'huile de turbo, pour dégager la place et dépose du renvoi d'angle....

 

Pourquoi le déposer?... tout simplement car j'ai perçu un jeu de denture exagéré entre le renvoi d'angle et la BV. Or, qui dit jeu de denture à cet endroit précisément implique nécessairement une usure au niveau de la douille (qui explique d'ailleurs la présence légère de l'huile assombrie qui suintait entre BV et renvoi d'angle).

 

Résultat : Douille usée coté renvoi d'angle ET coté BV

                  Présence comme je m'en doutais d'un (vrai) joint spi entre arbre cannelé qui accueille la douille (coté BV) et l'arbre de transmission.

 

Le joint que j'avais changé quelques jours auparavant ne sert que de cache poussière...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Suite et bientôt fin : Lot de pièces commandées chez Volvo, à savoir : Douille (équipée de son circlips), vis de fixation de renvoi d'angle (x5), vis de fixation d'arbre de transmission Ar sur renvoi d'angle (x6), joint spi BV/Douille, joint spi BV/Transmission D, Joint de sortie d'huile sur palier de turbo & joint de tube de retour d'huile sur carter moteur, joint d'échappement sur descente d'échappement en sortie de turbo, silent-blocs de maintient de FAP, deux ou trois agrafes, le tout à prix pro pour près de 500 € ttc😲

Ca pique quand même, la douille seule à près de 290 € ttc prix client me "sur-le-cul"te.

 

J'espère qu'elle est de qualité XXL....

 

Remontage dans la journée. Ca va bien se passer 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un mamouth de 2005 D5 163cv boîte auto.

Je poste ici ma problématique en espérant être au bon endroit.

Depuis quelques jours maintenant j'ai un bruit venant de l'avant de la voiture, au niveau des 2 roues/transmission. Ce bruit s'entend uniquement quand j'accélère "fort", que je mets du couple en fin de compte. Lorsque je démarre tout doucement avec un filet de gaz il n'y a pas de bruit. Ce bruit ressemble à un grondement, comme un engrenage qui frotte. J'ai essayé en marche arrière, aucun bruit.

J'ai levé une roue avant, mis en position D, j'ai fait tourner la roue, l'arbre allant au roue arrière ne tourne pas. Elle a été mise sur un pont, le mécano n'a rien vu d'anormal.

L'un d'entre vous aurait-il une idée, une piste ?

 

Merci beaucoup de m'avoir lu et à bientôt

Mhop 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mhopten.

 

Un grondement à l'accélération me ferait plutôt penser à une suspension moteur (ou bv) affaiblie... en cas de forte transmission de couple, l'ensemble moteur/boite a tendance à basculer vers l'avant (en marche arrière) ou vers l'arrière (en marche avant). Comme la marche avant est la plus utilisée, les supports concernés s'affaiblissent et peuvent laisser passer des vibrations s'apparentant à un grondement assez audible.

Il me semble qu'il y a un sujet concernant les suspattes du GMP car il y a une gestion par dépression pour limiter les mouvement du groupe... Fouille un peu...

 

Par contre, ton deuxième problème est tout simple : Mouvement des roues avant = rotation de l'arbre de transmission qui mène au pont arrière...

Si ce n'est pas le cas, tu peux déjà déposer le renvoi d'angle pour localiser les dégâts : douille, cannelures sur bv ou sur renvoi d'angle, etc...

 

A plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour unmammouthsinonrien,

 

Merci beaucoup pour ta réponse et ton avis précieux.

 

Les supports moteurs ont tous été changé il y a 4 ans et 80.000kms. La voiture a 325.000 aujourd'hui. Je vais revérifier tout de même ce point. Merci.

 

Le bruit me fait penser à un cardan qui sauterai dans son engrenage. Ça fait maintenant 1 semaine et il n'y a pas d'accentuation du bruit. C'est le même depuis le départ.

 

Comment vérifier à l'arrêt que l'arbre tourne ? Lever les 4 roues, mettre en prise et faire tourner une roue ?

 

Merci encore,

Mhopten 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 08:25, unmammouthsinonrien a dit :

...Suite et bientôt fin : Lot de pièces commandées chez Volvo, à savoir : Douille (équipée de son circlips), vis de fixation de renvoi d'angle (x5), vis de fixation d'arbre de transmission Ar sur renvoi d'angle (x6), joint spi BV/Douille, joint spi BV/Transmission D, Joint de sortie d'huile sur palier de turbo & joint de tube de retour d'huile sur carter moteur, joint d'échappement sur descente d'échappement en sortie de turbo, silent-blocs de maintient de FAP, deux ou trois agrafes, le tout à prix pro pour près de 500 € ttc😲

Ca pique quand même, la douille seule à près de 290 € ttc prix client me "sur-le-cul"te.

 

J'espère qu'elle est de qualité XXL....

 

Remontage dans la journée. Ca va bien se passer 😎

Salt @unmammouthsinonrien

Merci de ton expérience. 

Et tout c'est bien passé ? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 21:12, Mhopten a dit :

Bonjour unmammouthsinonrien,

 

Merci beaucoup pour ta réponse et ton avis précieux.

 

Les supports moteurs ont tous été changé il y a 4 ans et 80.000kms. La voiture a 325.000 aujourd'hui. Je vais revérifier tout de même ce point. Merci.

 

Le bruit me fait penser à un cardan qui sauterai dans son engrenage. Ça fait maintenant 1 semaine et il n'y a pas d'accentuation du bruit. C'est le même depuis le départ.

 

Comment vérifier à l'arrêt que l'arbre tourne ? Lever les 4 roues, mettre en prise et faire tourner une roue ?

 

Merci encore,

Mhopten 

Salut @MhoptenTon bruit est soudain à l'accélération et ensuite il disparait, ou il continu tant que tu accélères, ou il continu même si tu n'accèlères plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mhopten, salut Bob.

 

Désolé du retard de connexion, j'étais en déplacement au Portugal (pardon, au Portougal 🙂) à Estoril en tant que trucky et donc injoignable.

 

Pour mon XC, tout est parfait : dessous, c'est sec comme un coup de trique, ça fonctionne nickel : il ne parait absolument les 360000 qu'il a...

 

@Mhopten : un cardan qui saute dans l'engrenage ne fait pas ce phénomène. La secousse et le bruit seraient tels que tu aurais l'impression d'avoir cassé la boite.

La remarque de Bob est pertinente cependant : si ce bruit ne se fait pas entendre en maintient d'allure ou en pied très léger sur l'accélérateur, c'est très probablement du à un contact anormal entre GMP et berceau, donc des suspensions moteur et/ou BV fatiguées.

 

Pour la transmission du mouvement vers les roues arrières, c'est très simple : tu lèves une des roues avant, tu la fais tourner tout en regardant sous la voiture l'arbre de pont arrière : il tourne, c'est ok (sinon intervention à prévoir).

Attention, retiens un peu la rotation de l'arbre de transmission vers l'arrière car si les cannelures de douille sont usées, elles peuvent tout de même arriver à transmettre le mouvement vers l'arbre de transmission s'il est en rotation libre..

 

@bob740 : Remontage sans soucis (j'avais déjà tombé l'ensemble GMP avec séparation moteur/BV il y a deux ans ce qui veut dire me concernant nettoyage et graissage des vis que je manœuvre..), redémarrage sans voyant, une merveille à utiliser maintenant.

 J'ai fait Meze/ Le castellet en AR depuis, c'est un bonheur à utiliser, même si les suv ne sont pas ma tasse de thé.

 

A plus, les gars.

 

Guillaume 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci encore pour vos réponses.

 

J'ai contrôlé les supports moteurs et le supérieur arrière n'était plus vissé... L'écrou n'était plus là et le support très lâche, je viens de remplacer l'ensemble mais mon bruit persiste. Il persite mais n'est plus tout à fait identique, j'ai donc commandé le reste des supports moteurs, je verrai bien si cela solutionne le problème.

 

Pour répondre à Bob, le bruit s'arrête dès que je lâche l'accélérateur, peu importe la vitesse à laquelle je roule. Même avec un filet de gaz il n'y a pas ce grondement.

 

J'ai levé et fait tourner la roue, tout semble fonctionnel puisque mon arbre tourne bien, même en le maintenant.

 

Je vous tiens au courant,

 

A bientôt

Mhopten 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mhopten

Bonsoir,

 

Je reviens vers vous pour vous donner quelques bonnes nouvelles de mon mamouth.

Le grondement étaient bien dû à un contact (des contacts même) entre le berceau et le moteur. Essentiellement du côté droit finalement. La cause était "simplement" le support moteur inférieur droit qui était mort. Il était très sale et avec de l'huile moteur dû à une très légère fuite de mon joint de cache culbuteur. L'huile a accéléré le vieillissement du caoutchouc et dégradé le support. 

Le nouveau support est en place et un gros nettoyage au karcher a fait du bien à la zone touchée par l'huile.

Mon mamouth est reparti pour un tour, c'est un plaisir.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Bonne soirée,

Mhopten 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mhopten.

 

il eût été étonnant que cela vinsse d'autre chose que des supports moteur... l'inférieur coté distribution est celui que j'ai changé lorsque j'ai démonté le groupe moto-propulseur il y a 3 ans et il encaisse une sacrée partie des efforts moteur.

De mémoire, il n'est pas assujetti à la gestion de durcissement par dépression...

 

Avec plaisir pour les conseils, on n'est là pour ça aussi.

 

P.S. z'avez vu les mecs, l'emploi du plus que parfait du subjonctif, hein?????

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...