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XC90

panne moteur sur mon XC 90


Invité §fre074fj

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Invité §fre074fj

bonjour à tous,

 

je viens de me faire remorquer lamentablement par mon garagiste du coin, jusqu'à son parking privé.

J'ai laissé la-bas mon "mammouth" pour le WE :(

 

A l'origine,une coupure nette du moteur lors de l'accélération en rejoignant une route principale ( je sortais d'un parking).

 

Erreur affichée: DEFAILLANCE GESTION MOTEUR

 

J'avais essayé de redémarrer, rien! Le démarreur tourne, mais le moteur n'est plus alimenté...

J'avais essayé, en retirerant momentanément la cosse de la batterie, " d'initialiser" l'électronique, mais toujours rien!! :cry:

 

 

En attendant ce lundi, que je puisse prendre contact avec la concession Volvo, quelqu'un a t-il déjà eu ce même problème ??

Et qu'en pensez-vous ?

 

 

Mon véhicule: XC90 5D de 2005 avec 85000km.

Jamais de pépin avant, et toutes les révisions à jour.

 

d'avance merci

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bonjour à tous,

 

je viens de me faire remorquer lamentablement par mon garagiste du coin, jusqu'à son parking privé.

J'ai laissé la-bas mon "mammouth" pour le WE :(

 

A l'origine,une coupure nette du moteur lors de l'accélération en rejoignant une route principale ( je sortais d'un parking).

 

Erreur affichée: DEFAILLANCE GESTION MOTEUR

 

J'avais essayé de redémarrer, rien! Le démarreur tourne, mais le moteur n'est plus alimenté...

J'avais essayé, en retirerant momentanément la cosse de la batterie, " d'initialiser" l'électronique, mais toujours rien!! :cry:

 

 

En attendant ce lundi, que je puisse prendre contact avec la concession Volvo, quelqu'un a t-il déjà eu ce même problème ??

Et qu'en pensez-vous ?

 

 

Mon véhicule: XC90 5D de 2005 avec 85000km.

Jamais de pépin avant, et toutes les révisions à jour.

 

d'avance merci

 

 

Pas de bol! Il me semble que cette panne a déjà été décrite dans le topic officiel du XC90. Si mes souvenirs sont bons, il suffit d'attendre un peu ... une dizaine de minutes... :??:

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Invité §fre074fj

entre le début du remorquage et le moment ou je suis parti du garagiste, il y avait bien plus de 10minutes...et j'avais pris le sois de refaire un dernier essai :non:

 

mais en lisant en long et en large le topic, j'ai pu m'apercevoir que beaucoup d'entres vous, avaient changé le capteur de la rampe commune !!??

Est-ce ça ? J'en sais rien... :(

 

 

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Invité §fre074fj

personne n'a d'avis, vis-à-vis de ce problème ?? ( j'en ai pas dormi de la nuit :non: )

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Invité §tip774aV

personne n'a d'avis, vis-à-vis de ce problème ?? ( j'en ai pas dormi de la nuit :non: )

 

 

On a des cas de pertes de puissance mais j'ai rien trouver à ce sujet. ton cas est interessant!

tiens nous au courant.

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J'ai fait une pause à Clermont-Ferrand cette nuit en descendant en vacances à la neige... et en le reprenant ce soir après 15 km, j'ai eu une coupure électrique générale qui a durer 1/10éme de seconde, avec un très bref accou (?), sans couper le moteur... mais plus de musique, plus de gps, plus de cadran, plus de phare juste un bref instant de 1/10... il fait -4 sur Clermont-Ferrand. Je roulais sur l'autoroute à 130... limite dangeureux d'ailleur...et puis tout est redevenu normale... là ou je suis, ce soir d'ou je vous écrit, il fait -14°C et j'espère que le mammouth va bien redémarrer demain sans soucis... bizarre, bizarre quand même... à suivre.

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Effectivement... gloups !

 

 

Dans un genre un peu différent,

Redémarrage du xc après une semaine de vacances au ski, donc laissé au repos une semaine sur un parking extérieur par des température inf à -10°C.

Temps de préchauffage d'une vingtaine de seconde, mais démarre tant bien que mal.

Le régime moteur s'est stabilisé à 1500 trs pendant une minute eniron, puis impossible d'accélérer.

En enfonçant la pédale, pas de réponse, le moteur n'accélérait pas. Pas de message au tableau de bord.

Là une grosse inquiétude monte car c'était vendredi soir, 19h30, voiture chargée des bagages et la famille au complet, prêt à prendre la route pour rouler toute la nuit pour traverser la France !

Finalement, j'ai coupé le moteur, attendu un peu, redémarrer et là c'était parti.

Depuis, nickel !

 

Pour info, consommation sur trajet retour de 850 km, 8,5L / 100, aux allures réglementaires, avec 200km de Nationale de montage (Gap => Grenoble par N75).

 

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Dans un genre un peu différent,

Redémarrage du xc après une semaine de vacances au ski, donc laissé au repos une semaine sur un parking extérieur par des température inf à -10°C.

Temps de préchauffage d'une vingtaine de seconde, mais démarre tant bien que mal.

Le régime moteur s'est stabilisé à 1500 trs pendant une minute eniron, puis impossible d'accélérer.

En enfonçant la pédale, pas de réponse, le moteur n'accélérait pas. Pas de message au tableau de bord.

Là une grosse inquiétude monte car c'était vendredi soir, 19h30, voiture chargée des bagages et la famille au complet, prêt à prendre la route pour rouler toute la nuit pour traverser la France !

Finalement, j'ai coupé le moteur, attendu un peu, redémarrer et là c'était parti.

Depuis, nickel !

 

Pour info, consommation sur trajet retour de 850 km, 8,5L / 100, aux allures réglementaires, avec 200km de Nationale de montage (Gap => Grenoble par N75).

 

 

En montagne, par de telles températures, je passe 5 mn tous les 2 jours à faire tourner le moteur... après le ski et avant l'apéro! :p

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En montagne, par de telles températures, je passe 5 mn tous les 2 jours à faire tourner le moteur... après le ski et avant l'apéro! :p

 

 

Ce n'est que -10°C.

A mon avis dans son pays d'origine le xc doit voir des températures bien plus basse.

Si une voiture ne démarre pas à -10°C il faut s'inquiéter. :lol:

 

Sinon, est-ce tu en profites aussi pour faire des glissades avec le xc pour vérifier que l'ESP fonctionne ? :lol:

 

Je te taquines certe mais ca me fait rigoler de voir ceux qui démarre leur moteur tous les jours au ski...

 

Franchement, avec 3 enfants à s'occuper au retour de ski, si j'annonce à ma femme tous les 2 jours que je vais faire tourner le moteur, me chauffer le fesses sur le cuir chauffant, et écouter de la zique, elle me trucide ! :sol:

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Ce n'est que -10°C.

A mon avis dans son pays d'origine le xc doit voir des températures bien plus basse.

Si une voiture ne démarre pas à -10°C il faut s'inquiéter. :lol:

 

Sinon, est-ce tu en profites aussi pour faire des glissades avec le xc pour vérifier que l'ESP fonctionne ? :lol:

 

Je te taquines certe mais ca me fait rigoler de voir ceux qui démarre leur moteur tous les jours au ski...

 

Franchement, avec 3 enfants à s'occuper au retour de ski, si j'annonce à ma femme tous les 2 jours que je vais faire tourner le moteur, me chauffer le fesses sur le cuir chauffant, et écouter de la zique, elle me trucide ! :sol:

 

 

Si tu lis bien, j'ai dit à "tous les 2 jours" et à de "telles températures": donc uniquement pendant les vacances de Noël... pour les autres séjours (février et pâques) le mammouth dort tranquillement (sauf cas extrèmes). ;)

 

Quant aux enfants, ils sont grands...

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Si tu lis bien, j'ai dit à "tous les 2 jours" et à de "telles températures": donc uniquement pendant les vacances de Noël... pour les autres séjours (février et pâques) le mammouth dort tranquillement (sauf cas extrèmes). ;)

 

Quant aux enfants, ils sont grands...

 

 

Même quand il fait froid, si je dois laisser la voiture sous de telles températures, je ne la démarre pas tous les 2 jours, à la rigueur une fois dans la semaine.

J'aime bien ma voiture mais elle passe après femme et enfants.....

 

Qu'est ce qu'il peut arriver au moteur en 2 jours à -10°C ? Rien.

 

A ces températures, il vaut mieux ne pas serrer le frein à main pour éviter de retrouver avec le frein de parking bloqué quand le cable aura gelé dans a gaine, là c'est un vrai problème.

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Même quand il fait froid, si je dois laisser la voiture sous de telles températures, je ne la démarre pas tous les 2 jours, à la rigueur une fois dans la semaine.

J'aime bien ma voiture mais elle passe après femme et enfants.....

 

Qu'est ce qu'il peut arriver au moteur en 2 jours à -10°C ? Rien.

 

A ces températures, il vaut mieux ne pas serrer le frein à main pour éviter de retrouver avec le frein de parking bloqué quand le cable aura gelé dans a gaine, là c'est un vrai problème.

 

 

Si ça t'arrive il faut faire une marche arrière pour débloquer...

Moi en montagne, la voiture est toujours en prise... et jamais de frein à main!

:jap:

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Si ça t'arrive il faut faire une marche arrière pour débloquer...

Moi en montagne, la voiture est toujours en prise... et jamais de frein à main!

:jap:

 

 

Marche arrière, si tu savais les conséquences que cela peut avoir dans le frein de faire cela.....

Faut pas le faire souvent.....

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Position P !!!! Sinon, tu peux pas enlever la clé.

 

 

Etre en prise veut dire qu'une vitesse est enclenchée ------------- donc impossible avec une boitoto !!!!

 

Par contre laisser son véhicule à l'extérieur en position "P" sans serrer le le frein à main c'est prendre un gros risque pour la boite, car si un abruti vient pousser un peu fort les dégats à la boite peuvent être importants.

 

Enfin chacun fait comme y veut (ou peut).

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Etre en prise veut dire qu'une vitesse est enclenchée ------------- donc impossible avec une boitoto !!!!

 

Par contre laisser son véhicule à l'extérieur en position "P" sans serrer le le frein à main c'est prendre un gros risque pour la boite, car si un abruti vient pousser un peu fort les dégats à la boite peuvent être importants.

 

Enfin chacun fait comme y veut (ou peut).

 

Oui mais si ton abruti décide de pousser fort, même avec le frein, ça ne changera pas grand chose.

Si en plus cet abruti conduit une dépanneuse à fourrière...

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La position P sur une boîte auto est je crois me souvenir quelque chose de bien particulier qui n'a rien à voir avec mettre une boite méca en première: il y a un dispositif spécifique de verrouillage interne à la boîte.

 

C'est fait pour en gros. Du coup je me demanderais presque à quoi sert le frein à pied (à part en frein de secours, ce qui est probablement obligatoire) !

 

Je doute que quelqu'un qui fait de la poussette sur mon Mammouth en P arrive à grand-chose, et certainement pas à faire bobo à ma belle boîte que j'ai sur mon Mammouth à moi.

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La position P sur une boîte auto est je crois me souvenir quelque chose de bien particulier qui n'a rien à voir avec mettre une boite méca en première: il y a un dispositif spécifique de verrouillage interne à la boîte.

 

C'est fait pour en gros. Du coup je me demanderais presque à quoi sert le frein à pied (à part en frein de secours, ce qui est probablement obligatoire) !

 

Je doute que quelqu'un qui fait de la poussette sur mon Mammouth en P arrive à grand-chose, et certainement pas à faire bobo à ma belle boîte que j'ai sur mon Mammouth à moi.

 

Le tien peut être, mais le mien semble beaucoup moins solide...

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La position P sur une boîte auto est je crois me souvenir quelque chose de bien particulier qui n'a rien à voir avec mettre une boite méca en première: il y a un dispositif spécifique de verrouillage interne à la boîte.

 

C'est fait pour en gros. Du coup je me demanderais presque à quoi sert le frein à pied (à part en frein de secours, ce qui est probablement obligatoire) !

 

Je doute que quelqu'un qui fait de la poussette sur mon Mammouth en P arrive à grand-chose, et certainement pas à faire bobo à ma belle boîte que j'ai sur mon Mammouth à moi.

 

 

C'est la législation qui impose un frein de secours sur les véhicules, qu'il soit à pied ou à main.

De plus ce frein de secours doit assurer une décélération minimum à un effort maximum donné.

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C'est la législation qui impose un frein de secours sur les véhicules, qu'il soit à pied ou à main.

De plus ce frein de secours doit assurer une décélération minimum à un effort maximum donné.

 

Oui, mais quand c'est un simple bouton qui actionne un moteur via un réseau compliqué de données numériques, et qui desserre tout seul le frein lorsqu'on avance ?

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La position P sur une boîte auto est je crois me souvenir quelque chose de bien particulier qui n'a rien à voir avec mettre une boite méca en première: il y a un dispositif spécifique de verrouillage interne à la boîte.

 

C'est fait pour en gros. Du coup je me demanderais presque à quoi sert le frein à pied (à part en frein de secours, ce qui est probablement obligatoire) !

 

Je doute que quelqu'un qui fait de la poussette sur mon Mammouth en P arrive à grand-chose, et certainement pas à faire bobo à ma belle boîte que j'ai sur mon Mammouth à moi.

 

 

Personnellement, je ne mets jamais le frein à main. Je laisse la BVA en "P". A moins d'être en forte pente.

C'est ce que font la plupart des utilisateurs de BVA de longue date. Et ce que conseillent les concessions... qui connaissent un peu les BVA.

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Si certaines concessions donnent ce conseil, c'est qu'elles cherchent des revenus.

Relisez votre manuel d'utilisation : stationnement en position P toujours serrer le frein à main.

 

Le blocage de la boite en P étant 100% mécanique je vous assure que le risque de bris est important en cas de forte poussette.

 

Enfin pour ce que j'en dit.

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Si certaines concessions donnent ce conseil, c'est qu'elles cherchent des revenus.

Relisez votre manuel d'utilisation : stationnement en position P toujours serrer le frein à main.

 

Le blocage de la boite en P étant 100% mécanique je vous assure que le risque de bris est important en cas de forte poussette.

 

Enfin pour ce que j'en dit.

 

Moi, en ce qui me concerne, je mets toujours le frein à main !

Puisqu'il est là, autant s'en servir.

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Si certaines concessions donnent ce conseil, c'est qu'elles cherchent des revenus.

Relisez votre manuel d'utilisation : stationnement en position P toujours serrer le frein à main.

 

Le blocage de la boite en P étant 100% mécanique je vous assure que le risque de bris est important en cas de forte poussette.

 

Enfin pour ce que j'en dit.

 

 

Je comprends bien le risque mais en cas de forte poussette, "P" + frein à main donnera le même résultat, non ?

A plat dans mon jardin ou sur un parking plat, je ne vois pas l'intérêt du frein à main.

 

Sinon, ma concession ne se fera pas de sous avec ma BVA vu qu'elle est garantie jusqu'en 2015 :D

 

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Etre en prise veut dire qu'une vitesse est enclenchée ------------- donc impossible avec une boitoto !!!!

 

Par contre laisser son véhicule à l'extérieur en position "P" sans serrer le le frein à main c'est prendre un gros risque pour la boite, car si un abruti vient pousser un peu fort les dégats à la boite peuvent être importants.

 

Enfin chacun fait comme y veut (ou peut).

 

 

 

Mmoi je veux bien mettre mon frein à pied mais il freine pas vraiment bien ! je peux même démarrer avec le frein à pied enclenché... bon, ca couine ...

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Etre en prise veut dire qu'une vitesse est enclenchée ------------- donc impossible avec une boitoto !!!!

 

Par contre laisser son véhicule à l'extérieur en position "P" sans serrer le le frein à main c'est prendre un gros risque pour la boite, car si un abruti vient pousser un peu fort les dégats à la boite peuvent être importants.

 

Enfin chacun fait comme y veut (ou peut).

 

 

 

Moi je veux bien mettre mon frein à pied mais il freine pas vraiment bien ! je peux même démarrer avec le frein à pied enclenché... bon, ca couine...

alors à l'arrêt, vaut mieux se mettre sur N et enclenché le frein à pied... comme ça la boite n'est pas solicité...

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Oui, mais quand c'est un simple bouton qui actionne un moteur via un réseau compliqué de données numériques, et qui desserre tout seul le frein lorsqu'on avance ?

 

 

Il y a deux systèmes avec boutons sur le marché:

1) un moteur qui tire le cable à la place du levier en cabine. Exemple, le C4 Picasso.

2) un moteur monté directement sur chaque étrier arrière, qui "pousse" et "tire" directement le piston de l'étrier. Exemple, la mégane 3.

 

Je me renseigne auprès de mes collègues pour connaitre le mode "défaillance électrique" de chacun des systèmes.

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Invité §fre074fj

après avoir laissé la voiture près de 4 jours au garage, je l'ai récupéré ce soir, et ... rien trouvé!!!!!!!!!!!

Le garagiste a pris le temps de m'expliquer qu'il a effectué une série de test (en partant de la sonde du réservoir jusqu'à l'alimentation du moteur, en plus de la gestion électronique qui la gère) et aucune anomalie apparente.

Je vais tout de même prendre un RDV chez le concessionnaire de la marque ( :non: j'aime pas y aller, car ils ont oublié depuis longtemps le sens du mot amabilité - Volvo Strasbourg :q ), histoire de recouper les info avec celle de mon garagiste local.

je vous tiendrai au courant...

 

pour l'instant, elle roule nickel!

 

 

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Moi je veux bien mettre mon frein à pied mais il freine pas vraiment bien ! je peux même démarrer avec le frein à pied enclenché... bon, ca couine...

alors à l'arrêt, vaut mieux se mettre sur N et enclenché le frein à pied... comme ça la boite n'est pas solicité...

 

 

Oui mais sur N tu ne peux pas enlever la clé, c'est obligatoirement sur P.

Donc c'est soit P + frein de parking, soit P tout seul...

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