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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

Invité §zom233EP

Euh mais il existe encore des P 1800 qui ont 400000 bedos dans le citron et avec les aciers de l'époque (ouais ok c'était des essences !) mais ce devait etre de bons aciers non ????...

D'abord, ce n'est pas tout à fait la même époqie que la 4 CV Renault.

C'était effectivement de bons aciers, avec de bons usinages, de bons équilibrages des masses mobiles, des lubrifiactions étudiées.

On fait bien mieux depuis.

Ce qui lâche de nos jours, ce ne sont pas les moteurs, mais les périphériques...

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Euh... y'a pas un forum féminin où on discute finition intérieure du XC70 ?

Il serait peut-être plus adapté à mon profil :-)

Je suis une tanche (*) en mécanique. C'est consternant !

 

 

(*) La tanche (du gaulois tenche) (Tinca tinca) est un poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés qui se rencontre en Eurasie.

La tanche a une forme allongée et sa peau, recouverte d'un épais mucus, est de couleur verte, vert sombre à jaune doré.

Elle peut mesurer jusqu'à 70 cm pour un poids maximal publié de 7,5 kg.

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Invité §zom233EP

Euh... y'a pas un forum féminin où on discute finition intérieure du XC70 ?

Il serait peut-être plus adapté à mon profil :-)

Je suis une tanche (*) en mécanique. C'est consternant !

 

 

(*) La tanche (du gaulois tenche) (Tinca tinca) est un poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés qui se rencontre en Eurasie.

La tanche a une forme allongée et sa peau, recouverte d'un épais mucus, est de couleur verte, vert sombre à jaune doré.

Elle peut mesurer jusqu'à 70 cm pour un poids maximal publié de 7,5 kg.

Et en plus c'est immangeable...

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... un poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés qui se rencontre en Eurasie.

 

Et en plus c'est immangeable...

 

Tu es allé pêcher en Eurasie (*) ? janfilou.gif.30bf6f02972457e2c0efde07a78d8db0.gif

 

(*) Au sens géographique, l’Eurasie désigne un continent formé par l'Europe et l'Asie. En cela, Volvo peut être considéré comme un constructeur Eurasien !

 

 

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J'ai noté à deux/trois reprises un comportement "étrange" de la boite auto de mon XC. Le symptôme est une montée dans les tours sans passer sur le rapport supérieur. C'est systématiquement lié à une accélération lente mais continue. Avez-vous observé un tel comportement de votre Geartronic ?

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Ca le fait en mode D ou S ?

En S, elle grimpe plus haut dans les tours tant que tu accélères, même un peu.

 

La Geartronic est "adaptative". Je suppose qu'elle modifie la loi de changement des vitesses si elle constate que ton style de conduite change.

Est-ce le cas ?

 

Edit : as-tu récemment donné ta voiture en révision chez Volvo ? avec le service 2.0, il se peut que le logiciel de la Geartronic ait été mis à jour, avec un mode de fonctionnement différent.

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Ca le fait en mode D ou S ?

 

En mode D.

 

La Geartronic est "adaptative". Je suppose qu'elle modifie la loi de changement des vitesses si elle constate que ton style de conduite change.

Est-ce le cas ?

 

Ok mais dans le cas précis elle devrait plutôt passer en seconde plus rapidement (en sous régime). Non ?

 

Edit : as-tu récemment donné ta voiture en révision chez Volvo ? avec le service 2.0, il se peut que le logiciel de la Geartronic ait été mis à jour, avec un mode de fonctionnement différent.

 

Pas de visite chez Volvo ou de mise à jour récente.

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En mode D.

 

 

Ok mais dans le cas précis elle devrait plutôt passer en seconde plus rapidement (en sous régime). Non ?

 

 

Pas de visite chez Volvo ou de mise à jour récente.

 

 

 

Exact. En mode D, elle passe très tôt la vitesse suivante pour rester dans les 1500-1800 tours. Même si tu accélères plus fort, (sans pour autant mettre le pied au plancher).

Un petit tour chez Volvo pour vérifier ?

 

Edit : as-tu vérifié si le niveau d'huile avait monté ? ça n'a probablement pas de rapport mais dans certains cas, ça emballe le moteur...

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Un petit tour chez Volvo pour vérifier ?

Le problème est que je ne reproduis pas le "comportement décrit" à volonté.

J'ai constaté ça 2 ou 3 fois en sortant du boulot. Au même endroit ! "Etonnant non"... comme dirait Mr Cyclopède.

Il n'y a pourtant rien de particulier à cet endroit ! Rien de visible en tout cas. Une singularité magnétique locale ? klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

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Edit : as-tu vérifié si le niveau d'huile avait monté ? ça n'a probablement pas de rapport mais dans certains cas, ça emballe le moteur...

Non. D'ailleurs je m'étais promis d'acheter un bidon d'appoint... Je regarderai ça samedi. Merci pour le rappel ;-)

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Invité §rr3815xH

Le problème est que je ne reproduis pas le "comportement décrit" à volonté.

J'ai constaté ça 2 ou 3 fois en sortant du boulot. Au même endroit ! "Etonnant non"... comme dirait Mr Cyclopède.

Il n'y a pourtant rien de particulier à cet endroit ! Rien de visible en tout cas. Une singularité magnétique locale ? :klemton

 

j'ai parfois le meme effet quand je suis molassons et avance plutot doucement, elle prend progressivement et lentement des tours plutot que de passer au rapport superieur. cela ne me choque pas, le boite pense peutre que tu veux rester sur ce rapport puisque tu n'accelere pas vraiment...par contre si tu enfonce d'avantage la pedale, elle passe au rapport du dessus !

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Invité §rr3815xH

Non. D'ailleurs je m'étais promis d'acheter un bidon d'appoint... Je regarderai ça samedi. Merci pour le rappel ;-)

 

 

hey ! tu ne roules pas en VW ou en Audi pour rajouter de l'huile toutes les semaines.... alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §ghi152Bu

J'ai noté à deux/trois reprises un comportement "étrange" de la boite auto de mon XC. Le symptôme est une montée dans les tours sans passer sur le rapport supérieur. C'est systématiquement lié à une accélération lente mais continue. Avez-vous observé un tel comportement de votre Geartronic ?

 

 

Cela m'arrive parfois et comme toi toujours au même endroit, c'est à l'entrée d'un large rond point avec une circulation souvent chargée, il a une bonne visibilité et je peux y rentrer assez lancé...difficile d'analyser le pourquoi, le moteur monte doucement en régime jusqu'à un peu plus de 3000tr sans passer la vitesse supérieur

Ma BVA doit trouver mon comportement inhabituel à cet endroit :ange:

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Le problème est que je ne reproduis pas le "comportement décrit" à volonté.

J'ai constaté ça 2 ou 3 fois en sortant du boulot. Au même endroit ! "Etonnant non"... comme dirait Mr Cyclopède.

Il n'y a pourtant rien de particulier à cet endroit ! Rien de visible en tout cas. Une singularité magnétique locale ? :klemton

 

Voir aussi si ce n'est pas la régénération du FAP qui se met en route régulièrement. Mais en général, cela fait consommer un peu plus mais pas monter les tours. -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif

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Cela m'arrive parfois et comme toi toujours au même endroit, c'est à l'entrée d'un large rond point avec une circulation souvent chargée, il a une bonne visibilité et je peux y rentrer assez lancé...difficile d'analyser le pourquoi, le moteur monte doucement en régime jusqu'à un peu plus de 3000tr sans passer la vitesse supérieur

Ma BVA doit trouver mon comportement inhabituel à cet endroit :ange:

 

 

D'accord avec toi, ce n'est pas forcément un souci. C'est l'intelligence toute relative de la boite qui croit bon faire ça. En ajoutant le côté autoadaptatif, suivant les conditions de roulage avant, ça peut donner des trucs bizarres :D

 

A noter quand même : ça peut être lié à autre chose que la BVA. Mon ex-XC70 avait ce genre de comportement bizarre quand la bielette se faisait la malle...

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Invité §ghi152Bu

J'ai trouvé.

C'est quand tu écoutes du J.J. Cale bien rythmé. Ton pied bat la mesure sur l'accélérateur et la boîte n'y comprends plus rien. :D Non ?

 

 

Avec le recul petite analyse:

Ce rond point est précédé d'une longue descente en pente douce sur une 4 voies et bien avant le cédé le passage 200/300mt je laisse glisser la voiture sur son erre et fonction de la visibilité en arrivant je dois légèrement freiné puis accélérer. La BVA est peut être perturbée par cette longue glissade suivi d'une accélaration, elle doit se trouver sur un rapport un peu court par rapport à sa vitesse

Cela arrive de temps en temps et depuis les premiers km du XC70

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hey ! tu ne roules pas en VW ou en Audi pour rajouter de l'huile toutes les semaines.... alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Vrai ! J'ai roulé jusqu'en avril dernier dans dans une A4 Avant 2.0 TDI qui mangeait 2 litres d'huile entre deux vidanges !

Le bidon d'appoint est un vieux reflex dont il faut que je me débarrasse... :ange:

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Invité §zom233EP

il y a une jauge sous le capot des XC70 pour controller le niveau d'huile ?

 

Pour quoi faire ?

 

Sur le D5, cet accessoire inutile a été supprimé.

 

Pour les inquièts, il y a une fonction de l'ODB, avec la consommation instantanée (inutile), la consommation moyenne (inutile), la vitese moyenne (inutile) l'autonomie en km (fausse) et le DSTC ON (?).

 

Cette fonction n'est évidemment active que moteur arrêté.

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Sur le D5, cet accessoire inutile a été supprimé.

bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif 50 k€ l'engin et même pas une jauge d'huile !

 

Zomeu, tu es mauvaise langue, la conso moyenne est une métrique extrêmement fiable.

La preuve en image (prise ce matin dans les embouteillage après réinitialisation de l'ODB).

 

20130920_082838.jpg

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bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif 50 k€ l'engin et même pas une jauge d'huile !

 

Zomeu, tu es mauvaise langue, la conso moyenne est une métrique extrêmement fiable.

La preuve en image (prise ce matin dans les embouteillage après réinitialisation de l'ODB).

 

20130920_082838.jpg

 

 

L'erreur ne vient pas de l'ODB effectivement mais plutôt de rouler avec un gros break 4x4 diesel dans les bouchons parisiens :D

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Invité §zom233EP

gti70.gif.5a15e3d116e74250e005562353f8bc46.gif et si une propriétaire de XC70 passait par là, elle trouverait cela bien sexiste agréable ! :ange:

 

S'il y a des propriétaires de XC70, ce sont forcément des femmes de goût.

 

Et l'organe du goût, c'est la langue.

CQFD.

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Invité §nic005YP

Passage au controle technique de ma bonne XC70 D5 BVA 205 CV 153000 km;

Aucun problème, le pot "n'est meme pas rouillé" me dit le technicien vérificateur...

La voiture se porte comme un charme et reste à 7,2L/100 à l'ODB...

Je trouve juste que mes amortos deveiennent un peu trop mous...

C'est tout...

NB: Entretien vidange d'huile tous les 15000 Km ce que je ne faisais pas avec ma V70 D5 163 cv ...Je ne consomme pas d'huile alors qu'à lépoque, avec la V70 entretenue tous les 20/25000 Km, je devais parfois ajouter ...

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Invité §zom233EP

comment fais-tu ? j'ai également un D5 205 mais je consomme 1 litre de plus sur autoroute et 2 de plus en cycle urbain !

 

Ca sent le renvoi d'angle HS...

 

En 4x2, le XC70 consomme beaucoup moins...

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Invité §fly573fP

non non, juste son tendon d'achille HS, le pied penche plus sur l'avant.

J'ai les mêmes conso, ça me rassure ;)

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Invité §nic005YP

Raté Zomeu, je reste imperturbablement à 7,2 et ça "arrache" derrière quand j'accélère sur du glissant !

Mais je roule simplement typé "Volvo" le plus clair de mon temps et je n'essaye pas de rattraper des BM à chaque feu rouge....D'ailleurs, je n'y arriverais pas...

NB: dernière classe E Mercos 350 CDI G9 (BVA 9 vitesses !) : on est aux alentours de 140 gr de CO2... Dingue pour le meilleur 3L Diesel de plus de 250 cv !!

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