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XC60

conduite sur neige


oural74

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Bonjour,

 

Mon XC60 D5 WD va m'être livré le 26 septembre. J'aimerais connaître les avis concernant le comportement de ce véhicule sur route enneigée équipé de 4 pneus contact. En effet j'habite du côté de Chamonix en Haute Savoie et chez nous, l'hiver est assez long. Jusqu'à ce jour, je roulais en jeep cherokee KK et là, aucun problème pour circuler.

 

Merci à tous pour vos réponses

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Invité §XC6761kN

Tu ne devrais pas avoir de problème grace aux pneus neige surtout ensuite si tu es en AWD (on ne voit pas la première lettre dans ton message si importante :D ) alors c'est un plus et là tu passes partout ou presque. J'ai un XC70 AWD et j'ai monté des pneus neige l'an dernier et le mois de décembre en région parisienne c'était digne du 74 je te l'assures (sauf que vous n'aviez pas de neige en décembre, hormis une très grosse chute qui a duré 24h00 non stop tout début décembre et ensuite quasiment plus rien de tout l'hiver, une fois n'est pas coutume). Je n'ai jamais été inquiété sur neige (attention sur verglas par contre, là il faut les clous, les pneus neige et l'AWD n'y peuvent pas grand chose) et je me suis même amusé dans ma pente de sous sol (25%) sur la neige fraîche je n'arrivais même pas à faire patiner les roues en montant et même voiture à l'arrêt à mi pente pour repartir ensuite. J'étais asse bluffé et entièrement satisfait de ce mois de décembre à Paris :D

 

Du coup je monte des pneus neige sur mon V60 qui est en AWD pour cet hiver aussi et avec la même marque de pneus que ceux du XC70 car je sais ce qu'ils valent ;)

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Invité §mcr828WG

Tu ne devrais pas avoir de problème grace aux pneus neige surtout ensuite si tu es en AWD (on ne voit pas la première lettre dans ton message si importante :D ) alors c'est un plus et là tu passes partout ou presque. J'ai un XC70 AWD et j'ai monté des pneus neige l'an dernier et le mois de décembre en région parisienne c'était digne du 74 je te l'assures (sauf que vous n'aviez pas de neige en décembre, hormis une très grosse chute qui a duré 24h00 non stop tout début décembre et ensuite quasiment plus rien de tout l'hiver, une fois n'est pas coutume). Je n'ai jamais été inquiété sur neige (attention sur verglas par contre, là il faut les clous, les pneus neige et l'AWD n'y peuvent pas grand chose) et je me suis même amusé dans ma pente de sous sol (25%) sur la neige fraîche je n'arrivais même pas à faire patiner les roues en montant et même voiture à l'arrêt à mi pente pour repartir ensuite. J'étais asse bluffé et entièrement satisfait de ce mois de décembre à Paris :D

 

Du coup je monte des pneus neige sur mon V60 qui est en AWD pour cet hiver aussi et avec la même marque de pneus que ceux du XC70 car je sais ce qu'ils valent ;)

 

 

 

N'est-ce pas la différence entre pneus "hiver" (gomme plus tendre, dessin) et pneus "neige" (idem + clous), ces derniers étant interdits sur nos routes ?

 

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Invité §XC6761kN

 

 

N'est-ce pas la différence entre pneus "hiver" (gomme plus tendre, dessin) et pneus "neige" (idem + clous), ces derniers étant interdits sur nos routes ?

 

 

J'en sais rien pour l'appellation mais c'est du pneu contact, hiver, neige comme vous voulez mais sans les clous.

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Invité §mcr828WG

Pas exactement, les pneus contact sont associés à l'été.

J'ai trouvé ceci comme lexique (j'aime utiliser le bon terme http://img3.imageshack.us/img3/1232/photozvb.jpg

 

Source: http://www.barometrepneumatiques.com/thematiques-pneumatiques/reperes-2-1192665680.html

 

Pneus hiver

Tout d'abord, tout le monde appelle les pneus hiver « pneus neige ». Or le « pneus neige » n'existe pas.

Le terme adapté et utilisé par les manufacturiers est pneu hiver, un terme plus générique qui évite l'association les « pneus neige sont valables uniquement s'il neige ». L'expression consacrée est donc désormais pneu hiver, qui doit être monté sur les véhicules dès lors que la température est basse.

Pneus thermogommes

La terminologie pneu thermogomme date des années 80. Elle a été abandonnée depuis au profit de pneu hiver.

 

Pneus nordiques, pneus cloutés

Les pneus cloutés appelés aussi pneus nordiques sont quant à eux des pneus spécifiques pour les climats nordiques. Ils ont un spectre d'utilisation limité, leur gomme réagit à des températures inférieures à -10°C ou -15°C, températures que l'on mesure dans les pays nordiques. Les pneus nordiques peuvent souvent être cloutés, mais ils ne correspondent pas aux conditions de roulage en Europe de l'Ouest.

Trop contraignants, ces pneus n'ont quasiment plus cours en France et ne présentent pas d'avantage significatif par rapport aux pneus hiver, sauf parfois sur la glace. A noter toutefois : les dates autorisées pour rouler avec des pneus cloutés vont du 11 novembre au dernier dimanche de mars.

Pneus quatre-saisons

 

Les pneus quatre-saisons (ou all season, ou encore all weather), ont été conçus pour le marché nord-américain et sont un compromis entre les pneus été et les pneus hiver. Ils ont des capacités hivernales supérieures aux pneus été mais inférieures aux vrais pneus hiver.

 

Pneus Contact

L'expression pneus Contact est passée dans le jargon pneumatiques et elle est associée aux pneus été , mais à l'origine, Contact est une marque déposée d'un manufacturier.

 

 

'fin bon, en résumé, faut prendre du pneu hiver en hiver, sinon même un AWD monté en pneu été aura de la motricité mais rien nada schnoll au freinage et en virage, un peu comme Suria Bonali sur galce en charentaises. :lol:

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Bonjour,

 

Mon XC60 D5 WD va m'être livré le 26 septembre. J'aimerais connaître les avis concernant le comportement de ce véhicule sur route enneigée équipé de 4 pneus contact. En effet j'habite du côté de Chamonix en Haute Savoie et chez nous, l'hiver est assez long. Jusqu'à ce jour, je roulais en jeep cherokee KK et là, aucun problème pour circuler.

 

Merci à tous pour vos réponses

 

Salut je passe souvent du coté de Chamonix je suis de l'autre coté de la montagne en Suisse , y'a pas de problème sur la neige mais il faux des pneus hivers le freinage est très bon ça fait oublié le poid de l'engin la traction est bonne j'ai fait pas mal d'éssais

surtout pas roulé en pneus été sur la neige il sont large le xc60 lourd il va avancé pas mal mais au freinage il vas partir dans le décors comme tout gros 4x4

le mieux est d'avoir un deuxième train de pneus

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Merci, c'est la raison pour laquelle, lors de la commande de mon XC60 j'ai commandé également 4 roues complètes avec pneus hiver.

Donc, je ne devrais pas avoir de problème, surtout que je tourne pas mal dans diverses stations de Haute Savoie et de Savoie.

 

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Les pneus hiver sont très efficaces déjà en cas d'aquaplanage. Sur la neige, la différence avec les pneus été est incroyable, on fait exactement ce qu'on veut avec la voiture.

Je place les miens quand la température max de la journée tombe sous les 10-12° et je les enlève quand ça remonte vers les 15° en permance.

Généralement, ça fait de la Toussaint à la fin mars.

 

Précision importante: un pneu hiver garde toutes ses performances à la condition qu’il dispose de 4 mm de profondeur de rainures et qu'il ait moins de 4 ans. Pour mesurer ces 4 mm facilement, prenez une pièce de 2 € et placez-la dans la rainure la moins profonde au milieu de la bande de roulement. 4 mm correspondent à l’anneau périphérique argenté de la pièce.

 

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Invité §dr1642lP

4 ans, ça reste intéressant comme durée pour alterner avec les pneus été.

 

Avec un kilométrage inférieur à 20.000, on peut espérer tenir cette durée ou au moins 3 ans.

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Invité §Tam605ns

J'ai commandé des pneus hiver Michelin hier, et les stocks commencent à s'épuiser....

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Invité §Tam605ns

Tout simplement dans le garage de mon petit village de 1200 âmes, il est labellisé Top Garage. Il m'a annoncé un stock de 11 pneus dans ma dimension en 18 pouces. Moins les 4 miens, reste 7 pneus!

Je m'étais renseigné chez un grossiste en pneu "Taqui pneu", il n'avait pas de Michelin dispo, il m'a propose du Bridegestone avec une "super remise" et pour plus cher que chez mon petit Garagiste, qui lui en plus va me stocker les pneus gratuitement!

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Invité §las341gj

bonjour à tous

le XC 60 est il chainable en 18 pouces sur un D 5 AWD en r design ?

cordialement

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Ce matin, encore un essai en montant sur une route enneigée ( 15 à 20 cm de poudre) et là aucun problème. Par contre j'en ai vu des véhicules en bord de route en train de chainer et tout simplement faire demi-tour.

Comparé à mon ancien Jeep Cherokee, il n'y a rien à dire, le XC est excellent sur neige et meilleur en decente que le cherokee.

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Invité §XC6761kN

bonjour à tous

le XC 60 est il chainable en 18 pouces sur un D 5 AWD en r design ?

cordialement

 

 

Oui bien sûr, j'avais des Rud Centrax que je viens de vendre ;)

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Invité §zom233EP

bonjour à tous

le XC 60 est il chainable en 18 pouces sur un D 5 AWD en r design ?

cordialement

Tout est chaînable ou presque.

 

Il faut vérifier (en passant la main au dessus du pneu) s'il reste ou pas entre le pneu et l'amortisseur :

 

- Ou bien 10 à 12 mm (chaînes normales),

- Ou bien 5 mm (chaines à maillons fins, plus chères),

 

Grosso modo, si on peut mettre l'index, on met des chaînes normales, si le bout du petit doigt ne passe pas, on ne met rien...

 

 

 

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Tout est chaînable ou presque.

 

Il faut vérifier (en passant la main au dessus du pneu) s'il reste ou pas entre le pneu et l'amortisseur :

 

- Ou bien 10 à 12 mm (chaînes normales),

- Ou bien 5 mm (chaines à maillons fins, plus chères),

 

Grosso modo, si on peut mettre l'index, on met des chaînes normales, si le bout du petit doigt ne passe pas, on ne met rien...

 

 

 

 

Pour mon C70 qui était équipé en 18", il est indiqué sur la doc : chaînage interdit.

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Invité §wil310iu

Attention: Le XC60 R-Design n'est pas chainable dans le sens ou il faut un équipement spécial pour chainer! il y a même pas un doigt entre le pneu et l'ammortisseur. Il faut donc des chaines spéciales qui s'installent sans utiliser la partie intérieure du pneu: chaines TRAK, Chaine RUD CENTRAX...Cela coute autour de 350€ neuf.

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Invité §Tam605ns

Bonjour à tous, je suis monté au ski la semaine dernière, et malgré mes deux roues motrices, avec mes 4 pneus hivers Michelin Alpin, ma voiture est monté sans problème sur une bonne couche de neiges fraiche..... un panneau indiquait "équipement obligatoire, pneus neiges admis" donc pas de chainage pour moi et aucun problème!!!!

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Invité §VOL831Dv

Bonjour à tous, je suis monté au ski la semaine dernière, et malgré mes deux roues motrices, avec mes 4 pneus hivers Michelin Alpin, ma voiture est monté sans problème sur une bonne couche de neiges fraiche..... un panneau indiquait "équipement obligatoire, pneus neiges admis" donc pas de chainage pour moi et aucun problème!!!!

 

 

Effectivement, avant les XC, j'ai eu deux 850 avec pneus neige et rarement chainé. Le pb est quand il faut s'arrêter sur neige damée,il faut souvent chainer pour redemarrer.Exemple récent le 17 décembre dernier pour monter aux ménuires, une quinzaine de conducteurs ayant un grand sens du civisme ont attendus la dernière minute pour chainer et bloqués la route sur les 2 sens pendant une heure en chainant en double file (jamais vu çà en 30 ans de ski, il faut dire que je circule le plus souvent le dimanche pour éviter ces mésaventures).

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Invité §le_782Zp

Est-ce que parmi vous ceux qui ont la version 2 roue motrice ont rencontré des problèmes de motricité avec ? du genre sur sol glissant/mouillé/neige ? Ou bien en 2 roue motrice rien a signaler ? j'avoue hésiter pour le choix du modèle ...

 

 

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Effectivement, avant les XC, j'ai eu deux 850 avec pneus neige et rarement chainé. Le pb est quand il faut s'arrêter sur neige damée,il faut souvent chainer pour redemarrer.Exemple récent le 17 décembre dernier pour monter aux ménuires, une quinzaine de conducteurs ayant un grand sens du civisme ont attendus la dernière minute pour chainer et bloqués la route sur les 2 sens pendant une heure en chainant en double file (jamais vu çà en 30 ans de ski, il faut dire que je circule le plus souvent le dimanche pour éviter ces mésaventures).

 

 

 

C'est vrai que certaines personnes ne se gènent pas pour s'arrêter chaîner le long des routes, et foutre le bordel. Chez moi en Haute Savoie, on voit souvent cela et je peux vous dire qu'ils se font engueuler, en plus ils ne savent pas toujours mettre les chaînes. Pour info, je n'ai jamais mis des chaînes et je n'ai jamais été bloqué.

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Invité §KIR332LU

j'ai un XC60 2roues motrice, boite manuelle, 175 ch, 2.4 D, avec des pneus 235/60/18

j'étais samedi 31/12 à Orcieres (station à coté de Gap)

j'ai été obligé de mettre les chaines "easy grip" de michelin juste pour me garer sur le coté

car c'était plein de neige.

ca m'a pris un temps fou, car meme si je m'étais entrainé à les monter

le centrage n'étais jamais bon, il fallait faire bouger la voiture d'un demi tour de roue pour "enfiler" la partie basse

ce qui n'est pas facile quand la voiture est en pente , avec de la neige, avec d'autres voitures devant ou derrière ...........

la roue ayant malgré tout, patinée : le tissu de la chaine, positionné derrière le pneu, (donc contre le bras d'amortissement)

s'est déchiré ...........

j'ai donc tout démonté après avoir (tant bien que mal) pu me garer.

Cependant, le soir en rentrant chez mes amis, j'ai un peu regardé en détail, l'arrière de la roue :

et là ..................

j'ai constaté une pièce métallique, TORDUE, à l'arrière du pneu, au pied du bras amortisseur, qui s'est déplacé à 3mm du pneu !!!!!!

immaginez si cette dernière avait frotté le pneu ...... c'était l'éclatement et .........

j'ai donc redressé cette pièce avec une pince .

 

C'était donc,le tissus de la chaine EASY GRIP, qui l'avait accroché, et donc tordu ........

 

Bref en conclusion, on ne regarde jamais assez ses pneus et son entourage .....

De plus, mes Easy Grip, neuf à 149 € sont HS ................. et à jeter

je ne vais meme pas voir le vendeur Feu vert, car il me dira que je les ai mal montés ......

 

Conclusion qui m'amène à la question suivant : mon véhicule est déclaré par volvo, non chainable

(a part les easy grip, et certainement les chaines Traks)

mais y a t il parmi vous, certains qui ont pu acheter des chaines plus fines ..........

(ce qui a été mon cas, il y a deux ans, avec mon ford Kuga, 4x2, vendu depuis)

 

A part cela, le 5 cylindres 175 ch est une merveille de souplesse et de sonorité,

je vais bientôt revendre mon XC 60 (1er immat , le 15-01-2010 ) avec 43000 €

mais j'ai du mal à retrouver un véhicule de remplacement .....

je souhaiterais une boite auto performante.

(a ce titre j'ai pu essayer celle du Q3 en 177ch S tronic .......... c'est une merveille, à coté de la lancinante boite du Range Evoque ....) mais le Q3 ne me plait pas, et à un petit coffre et puis ; trop cher ...

A bientôt si vous avez des idées. ;)

 

 

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j'ai un XC60 2roues motrice, boite manuelle, 175 ch, 2.4 D, avec des pneus 235/60/18

j'étais samedi 31/12 à Orcieres (station à coté de Gap)

j'ai été obligé de mettre les chaines "easy grip" de michelin juste pour me garer sur le coté

car c'était plein de neige.

ca m'a pris un temps fou, car meme si je m'étais entrainé à les monter

le centrage n'étais jamais bon, il fallait faire bouger la voiture d'un demi tour de roue pour "enfiler" la partie basse

ce qui n'est pas facile quand la voiture est en pente , avec de la neige, avec d'autres voitures devant ou derrière ...........

la roue ayant malgré tout, patinée : le tissu de la chaine, positionné derrière le pneu, (donc contre le bras d'amortissement)

s'est déchiré ...........

j'ai donc tout démonté après avoir (tant bien que mal) pu me garer.

Cependant, le soir en rentrant chez mes amis, j'ai un peu regardé en détail, l'arrière de la roue :

et là ..................

j'ai constaté une pièce métallique, TORDUE, à l'arrière du pneu, au pied du bras amortisseur, qui s'est déplacé à 3mm du pneu !!!!!!

immaginez si cette dernière avait frotté le pneu ...... c'était l'éclatement et .........

j'ai donc redressé cette pièce avec une pince .

 

C'était donc,le tissus de la chaine EASY GRIP, qui l'avait accroché, et donc tordu ........

 

Bref en conclusion, on ne regarde jamais assez ses pneus et son entourage .....

De plus, mes Easy Grip, neuf à 149 € sont HS ................. et à jeter

je ne vais meme pas voir le vendeur Feu vert, car il me dira que je les ai mal montés ......

 

Conclusion qui m'amène à la question suivant : mon véhicule est déclaré par volvo, non chainable

(a part les easy grip, et certainement les chaines Traks)

mais y a t il parmi vous, certains qui ont pu acheter des chaines plus fines ..........

(ce qui a été mon cas, il y a deux ans, avec mon ford Kuga, 4x2, vendu depuis)

 

A part cela, le 5 cylindres 175 ch est une merveille de souplesse et de sonorité,

je vais bientôt revendre mon XC 60 (1er immat , le 15-01-2010 ) avec 43000 €

mais j'ai du mal à retrouver un véhicule de remplacement .....

je souhaiterais une boite auto performante.

(a ce titre j'ai pu essayer celle du Q3 en 177ch S tronic .......... c'est une merveille, à coté de la lancinante boite du Range Evoque ....) mais le Q3 ne me plait pas, et à un petit coffre et puis ; trop cher ...

A bientôt si vous avez des idées. ;)

 

 

Et pourquoi pas un autre XC 60 AWD 215 chevaux boite auto ?

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Invité §yeo577JF

Une c70 avec des chaussettes de roues monte aussi bien voir mieux que beaucoup de voitures avec chaînes, j'en ai eu plusieurs fois la preuve ce week-end à l'alpe d'huez ;)

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Invité §VOL831Dv

Une c70 avec des chaussettes de roues monte aussi bien voir mieux que beaucoup de voitures avec chaînes, j'en ai eu plusieurs fois la preuve ce week-end à l'alpe d'huez ;)

 

 

Message d'humeur :il faut arrêter les mesquineries de quelques € à gagner sur des chaussettes au lieu des chaines qui seront toujours plus sécurisantes et resistantes. Si la voiture n'a jamais été un bon investissement,la sécurité en est un (et c'est pour cela que l'on roulait en Volvo dans des temps anciens...)et compte-tenu du prix des véhicules, cette économie est ridicule et peu même engendrer des surcoûts en cas de glissade non maitrisée. Pour moi, les pneus hivers devraient être obligatoires(comme en allemagne) en zones à risques. Il en va de sa propre sécurité et surtout de celle des autres.

Le sermon est terminé !

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