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Volvo

[Le Topic Officiel] de la Boîte POWERSHIFT


Invité §del483aY

Messages recommandés

Invité §Sir766Wu

Le futur proche des moteurs Volvo 4 cylindres essence passe par la gamme Ecoboost en prevenance de Ford. Deux moteurs : d'abord un 2.0L GDTi de 203ch puis un 1.6L GDTi en version 150ch et 180ch.

Ces deux moteurs seront associés à la boite Powershift!

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Invité §jak200ae

Moi aussi j'avais une BVA a convertisseur avant ma DSG, je ne vois pas ce que tu peux regretter. Quel était ce confort dont tu parles ?

 

 

La reponse a ta question est deja mentionnee dans mon post, mais je vais essayer d'etre plus clair, ca sert a ca un forum.

-Je ne connais pas la DSG, sauf sa reputation qui ma foi parait excellente d'apres les commentaires que j'ai pu lire ici et la.

Peut etre est-elle superieure a la Powershift? D'ou ton etonnement.

-D'abord je voudrais signaler que je connais les BVA classiques depuis longtemps et que mon epouse a elle aussi un vehicule automatique (CVT).

-Mon but n'est pas de dire que la Powershift n'est pas une bonne boite automatique, mais des trois types de BVA que j'ai eu l'occasion d'utiliser (classique, robotisee et a variateur), la classique reste celle que je prefere au quotidien.

-Quand je parle du confort procure par la BVA classique, je veux parler de la douceur des montees et des retrogradages des rapports ainsi que de la precision des manoeuvres qu'on peut etre amene a effectuer seulement en effleurant l'accelerateur, sans toucher aux freins.

Un exemple: par manque de place dans mon garage, je suis oblige de faire toucher le nez de mon XC60 contre le mur (protege par de la mousse plastique ca va de soi).

La manoeuvre (l'approche) avec le XC60 se controle a l'accelerateur tout en douceur, avec le V50, c'etait plus "nerveux" l'approche se faisait le pied sur les freins.

Il fallait appuyer et relacher la pedale avec a chaque fois, un petit temps de reponse.

-Voila, c'est rien de bien mechant, je sais, mais c'est ce que j'appelle moi le confort d'utilisation, il en faut pour tous les gouts.

-La Powershift reste neanmoins un excellent compromis pour ceux qui veulent passer a l'automatisme et ils seront de plus en plus nombreux.

 

Pour repondre aux interrogations de rifilou, medelsvenson et de hulky3 au sujet de l'essai prealable du V50, j'ai pas trop envie de m'etendre sur le sujet tellement je suis peu fier de moi dans cette operation peu fructueuse financierement parlant, mais certainement ce qu'il faut retenir c'est que j'aurais du exiger un essai plus long et surtout consulter le FA que je ne connaissais pas a l'epoque.

 

Bonne route a tous.

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...

 

Pour repondre aux interrogations de rifilou, medelsvenson et de hulky3 au sujet de l'essai prealable du V50, j'ai pas trop envie de m'etendre sur le sujet tellement je suis peu fier de moi dans cette operation peu fructueuse financierement parlant, mais certainement ce qu'il faut retenir c'est que j'aurais du exiger un essai plus long et surtout consulter le FA que je ne connaissais pas a l'epoque.

 

Bonne route a tous.

 

 

;)

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Invité §stn488gt

 

La reponse a ta question est deja mentionnee dans mon post, mais je vais essayer d'etre plus clair, ca sert a ca un forum.

-Je ne connais pas la DSG, sauf sa reputation qui ma foi parait excellente d'apres les commentaires que j'ai pu lire ici et la.

Peut etre est-elle superieure a la Powershift? D'ou ton etonnement.

-D'abord je voudrais signaler que je connais les BVA classiques depuis longtemps et que mon epouse a elle aussi un vehicule automatique (CVT).

-Mon but n'est pas de dire que la Powershift n'est pas une bonne boite automatique, mais des trois types de BVA que j'ai eu l'occasion d'utiliser (classique, robotisee et a variateur), la classique reste celle que je prefere au quotidien.

-Quand je parle du confort procure par la BVA classique, je veux parler de la douceur des montees et des retrogradages des rapports ainsi que de la precision des manoeuvres qu'on peut etre amene a effectuer seulement en effleurant l'accelerateur, sans toucher aux freins.

Un exemple: par manque de place dans mon garage, je suis oblige de faire toucher le nez de mon XC60 contre le mur (protege par de la mousse plastique ca va de soi).

La manoeuvre (l'approche) avec le XC60 se controle a l'accelerateur tout en douceur, avec le V50, c'etait plus "nerveux" l'approche se faisait le pied sur les freins.

Il fallait appuyer et relacher la pedale avec a chaque fois, un petit temps de reponse.

-Voila, c'est rien de bien mechant, je sais, mais c'est ce que j'appelle moi le confort d'utilisation, il en faut pour tous les gouts.

-La Powershift reste neanmoins un excellent compromis pour ceux qui veulent passer a l'automatisme et ils seront de plus en plus nombreux.

 

Pour repondre aux interrogations de rifilou, medelsvenson et de hulky3 au sujet de l'essai prealable du V50, j'ai pas trop envie de m'etendre sur le sujet tellement je suis peu fier de moi dans cette operation peu fructueuse financierement parlant, mais certainement ce qu'il faut retenir c'est que j'aurais du exiger un essai plus long et surtout consulter le FA que je ne connaissais pas a l'epoque.

 

Bonne route a tous.

 

Ok merci.

Je ne sais pas si la DSG est supérieure à la Powershift, mais d'après Automobile Magazine la gestion des rapports est meilleure sur la Powershift. Comme leurs journalistes, ce que je reproche à la DSG, c'est qu'il faut choisir entre un mode D trop éco qui grêve la mécanique :pfff: et un mode S qui monte beaucoup trop dans les tours :pfff: à priori la Powershift serait le juste milieu. C'est pourquoi j'avais posé cette question (restée sans réponse :cry: )

Une petite question aux routards de la Powershift :

Quand vous relachez l'accelérateur, jusqu'à quel régime le moteur descend avant que la boite ne rétrograde ?

 

Avec la DSG en mode D, je peux me retrouver à 1000tr/min en 5ème ou 1100tr/min en 6ème :pfff:

 

power.gif

dsg.gif

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Ok merci.

Je ne sais pas si la DSG est supérieure à la Powershift, mais d'après Automobile Magazine la gestion des rapports est meilleure sur la Powershift. Comme leurs journalistes, ce que je reproche à la DSG, c'est qu'il faut choisir entre un mode D trop éco qui grêve la mécanique :pfff: et un mode S qui monte beaucoup trop dans les tours :pfff: à priori la Powershift serait le juste milieu. C'est pourquoi j'avais posé cette question (restée sans réponse :cry: )

 

 

Avec la DSG en mode D, je peux me retrouver à 1000tr/min en 5ème ou 1100tr/min en 6ème :pfff:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/343059/power.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/343059/dsg.gif

 

 

Même si je suis d'accord avec toi... avec tes 2 articles, tu compares quand même une boite robotisée réglée optimisée pour un moteur diesel de 140 cv avec une boite réglée optimisée pour un moteur essence sportif de 210 cv ;-) Le mode sport qui monte dans les tours, c'est normal pour la Golf.

 

 

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Invité §stn488gt

J'ai un moteur TSI (essence 140ch), mais le moteur n'est pas le problême. Je me suis renseigné auprès de conducteurs qui ont un TDI ou une GTI, le problême est le même : régimes trop bas en "D" et trop hauts en "S". Il manque un mode intermédiaire "normal".

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Bonjour,

 

Je peux vous donner mon point de vue sur les 2 boîtes car je viens de passer sur un V50 powerschift après 2 golf DSG en TDI 105 ch.

 

Effectivement, sur la dsg, le mode sport est ignoble surtout couplé au tdi injecteur pompe : les rapports passent très hauts dans les tours ce qui implique un niveau sonore moteur tout ce qu'il y a de plus désagréable. :q

 

En mode "normal" D, les rapports passent rapidement si tu appuies lentement sur l'accélérateur,par contre si tu es plus volontaire avec l'accélérateur, les rapports passent un peu plus hauts et généralement avec douceur.

 

Bref, si, on compare à la powershift, on peux dire que celle-ci s'adapte plus facilement au style de conduite. :jap: Pour l'instant, je n'ai pas trop appuyé sur "le champignon" car mon V50 n'a que 1300 kms, mais je trouve la montée des rapports plus agréable. Par contre, j'ai l'impression qu'elle rétrograde moins facilement.

 

Dans tous les cas, on d'adapte à la boîte très facilement.

Ce qui n'est pas le cas avec la geartronic du D5 que j'avais trouvée extrêmement lente. D'ailleurs j'avais repris une golf plutôt que le V50 à l'époque (pourtant 185 cv !!) à cause de cette boîte auto d'un autre age.

 

Au moment de changer de véhicule, j'ai réessayé le V50 en D5 geartronic et en 2.0 D Powershift.

Mon choix s'est porté vers le Powershift... :love:

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Invité §Sir766Wu

Tu soulignes l'importance de bien essayer les véhicules avant de choisir.

Le "problème" des C30/S40/V50/C70 D5 c'est que la BVA limite le couple à 350Nm contre 340Nm avec overboost de la 2.0D. Du coup la motorisations D5 n'est plus si performante par rapport à sa petite soeur et la rend moins intéressante (consommation, entretien, assurance en hausse pour des performances un poil meilleurs).

En BVM6 ce n'est pas le cas par contre avec un couple à 400Nm

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Tiens, tiens. L'article en question parle de gros problèmes de motricité... Et après on dit que je suis dingue (Cf. topic S40)

 

 

Sachant que je suis d'accord avec toi sur le problème de motricité des Volvo (toutes même les AWD), il ne faut pas prendre cet article en référence car lui ne parle que de survirage (peut-être lié à la motricité, mais pas indiquée ...) et bien des propulsions actuelles sont dans ce cas.

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plutôt sous-virage, et tractions, non?

 

 

Bien sur il fallait lire sous-virage.

 

Le sous-virage est de base le fait de la traction, sur les propulsions ce sont des réglages qui permettent de rendre (théorie) le comportement neutre mais qui dans la réalité entraine toujours un sous-virage dès que l'on est un peu optimiste.

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Le sous-virage est de base le fait de la traction, sur les propulsions ce sont des réglages qui permettent de rendre (théorie) le comportement neutre mais qui dans la réalité entraine toujours un sous-virage dès que l'on est un peu optimiste.

 

Il fallait sûrement lire "sur-virage" dans ce cas ?

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Il fallait sûrement lire "sur-virage" dans ce cas ?

 

 

Eh, non, c'est bien de sous-virage dont il s'agit. Les derniers constructeurs de propulsions ont peur que leurs clients les délaissent si la voiture a le cul qui veut passer devant, que les réglages et les aides à la conduite rendent les véhicules sous-vireurs dans un premier temps. Les conducteurs un peu expérimentés sauront rétablir le survirage .............. fin du HS

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Invité §stn488gt

Une petite question aux routards de la Powershift :

Quand vous relachez l'accelérateur, jusqu'à quel régime le moteur descend avant que la boite ne rétrograde ?

 

Donc personne ne veut me répondre :cry:

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Invité §jak200ae

Donc personne ne veut me répondre :cry:

 

 

 

Salut stna234,

 

Je n'ai plus le V50 Powershift depuis janvier 2009, mais autant que je me souvienne, le retrogradage s'effectuait entre 1600 et 1700 tr/mn.

J'espere que tu auras d'autres reponses.

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Invité §stn488gt

 

 

Salut stna234,

 

Je n'ai plus le V50 Powershift depuis janvier 2009, mais autant que je me souvienne, le retrogradage s'effectuait entre 1600 et 1700 tr/mn.

J'espere que tu auras d'autres reponses.

 

Merci jake 640 :jap:

Alors ce serait différent, sur la Ford Focus Powershift TDCi c'est 1250 tr/min d'après un internaute. Mesure effectuée sur route plate de la 6ème à la 5ème vitesse.

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Invité §Cor473Lz

Bonjour à tous.

 

Bête question, mais... que devient la powershift ???

 

Je m'intéresse à la Volvo V50 (comme voiture de société pour une de nos commerciales) et je me rappelais avoir entendu parlé de cette powershift sur ce modèle.

 

Mais quand je vais sur le configurateur, elle n'est pas (ou plus ?) proposée ? Il n'y a que les boîtes manuelles ou les geartronic :??:

 

J'ai du manquer quelques épisodes au niveau des BVA chez Volvo :lol:

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Bonjour à tous.

 

Bête question, mais... que devient la powershift ???

 

Je m'intéresse à la Volvo V50 (comme voiture de société pour une de nos commerciales) et je me rappelais avoir entendu parlé de cette powershift sur ce modèle.

 

Mais quand je vais sur le configurateur, elle n'est pas (ou plus ?) proposée ? Il n'y a que les boîtes manuelles ou les geartronic :??:

 

J'ai du manquer quelques épisodes au niveau des BVA chez Volvo :lol:

 

 

En fait, il n'y a pas de boite auto/robotisée sur le 1,6 "D2" et maintenant que les 2,0D sont 100% volvo 5 cylindres nommés "D3" à la place du PSA/Ford 2,0 "HDI", c'est la Geartronic qui est adaptée (le 2,0D "D3" est un D5 modifié donc même boite)

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Invité §Cor473Lz

 

En fait, il n'y a pas de boite auto/robotisée sur le 1,6 "D2" et maintenant que les 2,0D sont 100% volvo 5 cylindres nommés "D3" à la place du PSA/Ford 2,0 "HDI", c'est la Geartronic qui est adaptée (le 2,0D "D3" est un D5 modifié donc même boite)

 

 

Zut alors :(

 

Parce que la geartronic, elle quand même pas top (je l'ai eue sur ma C70) et elle augmente la conso en plus.

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Zut alors :(

 

Parce que la geartronic, elle quand même pas top (je l'ai eue sur ma C70) et elle augmente la conso en plus.

 

 

Elle a évolué un peu. Tu as eu laquelle ? La 5 ou la 6 vitesses ? Maintenant, c'est 6 vitesses avec réactivité améliorée et mode Sport en plus.

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Invité §Cor473Lz

C'était la 5 vitesses. En plus de son manque de réactivité, il fallait compter environ 1L de plus aux 100 km qu'avec le même véhicule en BVM.

 

Et comme la voiture que je cherche est censée faire environ 45.000 km/an, ça commence à compter.

 

Je suppose que la 6 est meilleure, mais sans doute pas beaucoup.

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C'était la 5 vitesses. En plus de son manque de réactivité, il fallait compter environ 1L de plus aux 100 km qu'avec le même véhicule en BVM.

 

Et comme la voiture que je cherche est censée faire environ 45.000 km/an, ça commence à compter.

 

Je suppose que la 6 est meilleure, mais sans doute pas beaucoup.

 

 

Si, quand même beaucoup je trouve. Plus intelligente, plus rapide, plus de frein moteur, etc... et encore, c'est la "1ère" version de la 6 vitesse que j'ai sur ma XC70 D5 185.

Pour info, je compare avec mon ancienne XC70 D5 163 qui avait la Geartronic 5.

 

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Invité §Cor473Lz

 

Si, quand même beaucoup je trouve. Plus intelligente, plus rapide, plus de frein moteur, etc... et encore, c'est la "1ère" version de la 6 vitesse que j'ai sur ma XC70 D5 185.

Pour info, je compare avec mon ancienne XC70 D5 163 qui avait la Geartronic 5.

 

 

Alors on part bien du même point de comparaison. J'avais le même tandem sur ma C70, geartronic 5/D5 163 cv

 

Si je reste sur l'idée de la V50 il faudra que je fasse un essai et que je regarde les consommations annoncées.

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif pour tes infos.

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Invité §Joe863Ie

Bonjour a tous

J'ai trouvais une c30 d'occasion, j'aimerais savoir si la boite power-shift est fiable a long terme (volvo C30 R-design 2009), ou si quelques problèmes on déja était recensé sur cette boite de vitesse.

 

Merci d'avance.

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Invité §baj255lt

Bonsoir,

 

P'tit question sur cette PowerShift :

 

J'ai lu par ci par là, qu'il fallait faire une vidange de cette PS tout les 60000 Km.

 

Qu'en est-il exactement ?

 

Quelle précaution prendre ?

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Personne n'a de PowerShift bob_frigo.gif.097c9e46c87b4ab4dd21762a62ba391b.gif

 

 

J'en avais une avant sur ma V50, mais je l'ai vendue avant cette révision !! :p

Par contre en terme d'agrément, aucun souci, tu peux y allez les yeux fermés. ;)

Zag

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Pourtant, à l'époque de l'achat du V50, j'ai préféré le 2.0 D powerschift au D5 Geartronic. Les sensations étaient bien meilleures.

 

Je connais des gens qui roulent en ford powerschift et qui en sont aussi content (mais là encore véhicule de moins de 60000 KMS)

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Invité §baj255lt

 

J'en avais une avant sur ma V50, mais je l'ai vendue avant cette révision !! :p

Par contre en terme d'agrément, aucun souci, tu peux y allez les yeux fermés. ;)

Zag

 

Merci Zag...il me semble que chez VOLVO, c'est vidange obligatoire à 80 000 Km.

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Invité §baj255lt

Tu fais bien de le rassurer, on n'en lit pas que du bien sur le web !

 

Pourquoi tu dis ça Rifilou...Moi, j'ai lu que du bien. Boite agréable, consommation en baisse, changement de rapport en douceur, ...

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