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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Invité §nic143yo

En tout cas je recommande l'ABS :o , tantôt sortie de rond point, 20kmh la bm qui est 5mètres devant freine à bloc car une con*** de piéton traverse où il peut pas pfff.gif.7fbcc9028b7b54209c291e466edae827.gif...bref je frein coup sec et l'avant par en couillecry.gif.66027b1051651c4b44e8e9d5813401d7.gif (route mouillée et pneu av en pas super super état), faillit me vautrer du coup, heureusement que j'ai des grosses cuisses et des bras costauds pour rattraper les 215kg de la meulejap.gif.a247d13ca635b05d9a64e83af2d49f18.gif.

 

Bref je pense déjà à ma prochaine et ça sera ABS d'office ;)

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Invité §Chr778Xr

A force de faire le tour des topics traitant de ce sujet, je remarque que ce sont souvent les CB500 qui reviennent...

 

L'ennui avec ces motos à mon sens, c'est qu'elles ont un pris un ptit coup d'vieux quand même...

A la limite, une ptite hornet me semble bien sympa, mais les modèles avec ABS ne sont pas évident à trouver...

 

J'ose présumer qu'une duke 690 (même bridée) n'est pas le choix le plus judicieux pour commencer? :D

 

*niclestreeteur : je plussoie !

Quels sont les premiers modèles en roadster (naked si possible) pourvu de l'ABS ? Et les systèmes d'ABS d'il ya quelques années étaient-ils aussi performant qu'actuellement ?

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Invité §nic143yo

Achète toi une petite meule sympa pour la première ;) , tu vas la planter/foutre par terre d'office la première année, surtout en Belgique avec nos routes, tu vas pas rigoler :p (tu es Belge non?), j'ai déjà eu quelques belles frayer alors que je roule super calme ;) .

 

Puis même une petite moto, ça a tellement de punch par rapport aux caisses "normales" que pas besoin de 100cv, à 50cv tu adoreras déjà :p .

 

je me serais bien pris ça si elle avait été en vente avant

http://fr.autoscout24.be/Moto/ [...] =224477876

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Invité §Edg044xm

En fait je réfléchis pas mal et dans un premier temps, je vais aller voir mon assurance pour avoir une idée du tarif en fonction des cylindrées, mais sachant que je suis assuré depuis 10ans en voiture (BM 2), j'imagine que je ne serai pas trop ruiné.

 

 

Attention le tarif n'est pas uniquement en fonction de la cylindrée, c'est surtout sur le type de moto et le taux d'accident sur cette moto.

 

 

A la limite, une ptite hornet me semble bien sympa, mais les modèles avec ABS ne sont pas évident à trouver...

 

 

 

La Hornet n'est pas conseillée pour débuter. Toi qui cherches un moteur linéaire, c'est tout l'inverse, toute la puissance arrive en haut (elle est même plus puissante qu'un Bandit 1200, même si la puissance arrive beaucoup plus tard :D ). Mais je te comprends, moi aussi quand j'ai eu mon permis j'hésitais entre une Hornet et une XJ6 (pour finalement prendre une CBF600...).

 

Ça par exemple, ça me parait pô mal du tout... :

http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=11_s

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Invité §nic311Dw

A force de faire le tour des topics traitant de ce sujet, je remarque que ce sont souvent les CB500 qui reviennent...

 

L'ennui avec ces motos à mon sens, c'est qu'elles ont un pris un ptit coup d'vieux quand même...

A la limite, une ptite hornet me semble bien sympa, mais les modèles avec ABS ne sont pas évident à trouver...

 

 

 

Yep, j'ai eu la même réaction mais je me suis quand même tourné vers ces motos. Je suis tombé amoureux des XJ6 de la moto-école mais c'est lourd, puissant, cher, etc...

 

Le gros problème est que les petites 500, par définition très bien pour les débutants, ont déjà 15 ans d'âge en conception. La Er-5 a un frein à tambour à l'arrière et un frein avant fadasse au possible, la CB500 (déjà bien aboutie) à des suspensions arrières au rabais et un moteur non linéaire/explosif à son échelle, la GSE500 est à refroidissement à air et faible puissance etc.. etc...

 

MAIS, j'ai choisi une ER-5 (pas encore livrée). Parce que j'ai été séduit par son état, son petit look (meilleur que la CB je trouve), son moteur sympathique, sa prime d'assurance ridicule, le fait de ne pas s'en faire de trop pour le vol, de pouvoir rassurer les assurances et pour avoir plus tard une moto récente sans se saigner sol.gif.da9da89a19b4bcc146208ab617f61bf9.gif.

 

 

 

L'argent est TOUJOURS le nerf de la guerre. Chez moi, même confortablement dans ma vie, je ne compte pas passer toutes mes économies dans une moto en assurance/vol/dégâts cosmétiques.

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Invité §Chr778Xr

En tout cas ça fait déjà bien plaisir de parler avec des gens qui me comprenne :)

 

Tout à fait d'accord sur vos points de vues, et j'avoue que l'aspect financier est comme chez tout le monde un point non négligeable, seulement dans mon cas, j'achète une moto pour le plaisir avant tout (j'ai une voiture comme moyen de transport primaire) et mon plaisir est souvent avant tout visuel...

 

Une er5 comme une CB500 ne me plait guère, j'aime les motos qui ont du caractère au niveau de la gueule (et c'est bien sure subjectif), et à la limite, une hornet ou une gse 500 un peu arrangée (chouette tete de fourche et sabot au minimum) peut faire l'affaire, mais j'avoue que quand je vois une er6 ou une xj6 (pour ne pas revenir sur la duke), ben mon coeur balance :D

 

Après, j'essaye de garder les pieds sur terre en gardant en tete que c'est ma premiere moto, que j'ai pas encore gagné au loto, toussa.

 

Mais y'a rien à faire, une moto "bof" visuellement, ce sera chaud. :kékéinside:

Je fouine encore sur le net, et j'me demandais, dans le genre des hornet, y'a aussi la sv650 qui me semble assez sympa, cette dernière est-elle disponible avec l'ABS ? (en occaz j'entend, genre des modèles de 5-6ans p-e)

Avez-vous en tête d'autres motos dans le genre de la hornet ou la sv qui pourraient s'avérer intêressante pour un novice ?

 

Niclestreeteur, oui j'suis belge ;)

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Il reste le GPZ 500, dans les 500 aussi. Qui a des freins à disque devant et derrière (Bon d'accord, tu ne feras pas de stoppies par erreur, mais quand même :p )

 

Sinon, je ne vois pas le problème entre moteur linéaire et puissance en haut. Celui de la Hornet n'est peut-être pas linéaire, (même si c'est généralement le cas chez les Honda) mais un moteur linéaire aura une courbe de couple la plus plate et lisse possible, et la puissance sera en haut..

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En tout cas je recommande l'ABS :o , tantôt sortie de rond point, 20kmh la bm qui est 5mètres devant freine à bloc car une con*** de piéton traverse où il peut pas pfff.gif.83f15c2371cddf43812cf68a7d2ac7e0.gif...bref je frein coup sec et l'avant par en couillecry.gif.aad16ee28a9b584202e185e1183d028a.gif (route mouillée et pneu av en pas super super état), faillit me vautrer du coup, heureusement que j'ai des grosses cuisses et des bras costauds pour rattraper les 215kg de la meulejap.gif.4dba238ca4e98f9c08911df486aa8af7.gif.

 

Bref je pense déjà à ma prochaine et ça sera ABS d'office ;)

 

A 20kmh, l'ABS ne se declenche pas sur beaucoup de breles ;) (pas en dessous de 30 ou 40)

 

Surveille plutot tes distances de securite, ca te sera bien plus utile qu'un hypothetique ABS

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Invité §nic143yo

@Chris3679 : j'ai été voir celle là (plus par curiosité qu'autre chose :p ) ai fait un ptit tour...Super fun mais c'est un peu gros pour moi pour le moment je trouve :( . En tout cas ça à de la gueule en vrai :D .

http://fr.autoscout24.be/Moto/ [...] =226505301

 

Sinon y a les sv, xj6/diversion, la nouvelle cb500, nsx700, gladius de chez suzuki....etc etc

 

voilà des annonces de chez nous, naked et abs ;) (c'est à titre d'exemple)

http://fr.autoscout24.be/Moto/ [...] 00&asrc=st

 

http://fr.autoscout24.be/Moto/ [...] 00&asrc=st

 

http://fr.autoscout24.be/Moto/ [...] 00&asrc=st

 

 

@ bloody : j'étais "loin" ( 5m d'espace en ville c'est beaucoup) de la voiture, la moto a fait un tout droit :/ (route comme une patinoire, en face d'une station essence..), je suis très prudent en moto ;), je colle pas les voitures :) (pas envie de leur faire un gros bisous moi :p )

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Invité §Fab180wX

A 20kmh, l'ABS ne se declenche pas sur beaucoup de breles ;) (pas en dessous de 30 ou 40)

 

Surveille plutot tes distances de securite, ca te sera bien plus utile qu'un hypothetique ABS

Je suis d'accord avec toi mais s'il à la possibilité d'avoir l'ABS je pense que c'est un vrai plus quand on débute.

Il faut peut-être se poser des questions s'il se déclenche souvent mais c'est pas un mal.

Et puis je trouve que c'est un bon argument de revente sur ce genre de moto (plutôt destinées à des débutants, des motards qui reviennent à la moto, etc ...)

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Vous fatiguez pas les p'tits gars...

Nul (ici) n'a encore compris la "VRAIE" raison pour laquelle

Bloody est contre l'ABS ?! voyons.gif.1364f6fb5297f4d554c438811e102ef9.gif

En 2013, et pour un newb, c'est certainement un Vrai Plus.

Sérénité de conduite, revente etc...

Mais cela ne doit pas vous empêcher de maîtriser votre freinage d'urgence

et vos techniques d'évitement, car l'ABS ne fait pas tout. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.654887cc81c043e60e9de5edf5ccaedd.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Vous fatiguez pas les p'tits gars...

Nul (ici) n'a encore compris la "VRAIE" raison pour laquelle

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En 2013, et pour un newb, c'est certainement un Vrai Plus.

Sérénité de conduite, revente etc...

Mais cela ne doit pas vous empêcher de maîtriser votre freinage d'urgence

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Arrete d'etre con 2s steup ;)

Je n'ai jamais dit que j'etais contre, j'ai dit que je n'en voulais pas pour moi

Tu saisis la nuance ? fleur.gif.c023f8af10b5c66df463f1a8f8e2af97.gif

 

C'est comme les GS : je ne roulerai JAMAIS avec ces daubes infames

Et pourtant, je cherche pas a t'empecher de rouler avec :bah:

 

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Invité §Chr778Xr

Calmez-vous les enfants :)

 

J'vois pas l'intêret ici de lancer un débat sur l'ABS, je comprends les points de vue de chacun, les points positif de ce système comme les points négatifs, il me semble évident que le fait de disposer de ce système ne me dispense pas d'apprendre correctement mes techniques de freinage.

 

Pour en revenir à nos moutons, si je tente de faire une petite liste rapide des motos interressantes (disposant de l'ABS), dans une tranche tarifaire sous la barre des 5000€ (et si c'est plutot vers 2500-3000, je ne m'en plaindrai pas), en naked, j'ai ceci :

 

CBF500

Bandit

Xj6

er6n

hornet

 

D'autres ?

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Invité §118432tz

Salut!

 

Sous la barre des 5000, t'en a un sacré paquet:

CBF600N

SV650N

FZ6 78chx

 

Et en demi carénées, t'as les mêmes. Sinon, en bien aussi, t'as les trails routiers, plus pépères mais plus voyageurs :)

Vstrom

Versys

transalp

 

Enfin, le mieux, c'est d'aller en tâter quelques unes voir ce qui te plait en termes de sensations parce qu'un fois que t'es monté sur la meule, ben tu la vois plus, alors l'esthétique...lol.gif.c2d2f12524898bba5b29f0d0ad5e0d03.gif

Perso, je comprend pas le débat sur l'abs, plus précisément, ce qu'on peut lui reprocher :??:

 

118

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Invité §Chr778Xr

Hello 118, de mon point de vue, l'esthétique reste vraiment (et presque malheureusement xD) très importante, ça doit venir de mon coté kéké des plages mais j'assume :D

 

Donc clairment, un roadster sinon rien ^^

La fz6 est sympathique, en effet :)

 

Je compte aussi me faire quelques concessionaires pour voir ces brèles en vrai, voir comment j'me sens dessus déjà.

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Ah bah en fait, ce ne sera pas une ER-3 mais peut-être une Z250 ou Z300... j'attends de voir :

 

http://www.moto-station.com/article15613-news-moto-2013-kawasaki-z-250.html#.UQvCd2dr3Kc

 

Malheureusement, si elle n'est annoncée que maintenant, elle ne sortira pas avant 2014 en Europe...

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Invité §Chr778Xr

Tu verras que ce que tu ressens au guidon de ta moto est bien plus important que son look une fois garée au parking...

 

Les 2 ne sont pas combinables ? J'veux croire que si :)

Rhaaa, j'ai toujours du mal à comprendre l'interet des 250cc, à quand une Z500 ?

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Calmez-vous les enfants :)

 

J'vois pas l'intêret ici de lancer un débat sur l'ABS, je comprends les points de vue de chacun, les points positif de ce système comme les points négatifs, il me semble évident que le fait de disposer de ce système ne me dispense pas d'apprendre correctement mes techniques de freinage.

 

Pour en revenir à nos moutons, si je tente de faire une petite liste rapide des motos interressantes (disposant de l'ABS), dans une tranche tarifaire sous la barre des 5000€ (et si c'est plutot vers 2500-3000, je ne m'en plaindrai pas), en naked, j'ai ceci :

 

CBF500

Bandit

Xj6

er6n

hornet

 

D'autres ?

 

Hornet en debutant, c'est pas raisonnable du tout ;)

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Invité §Tom071Qi

Tu verras que ce que tu ressens au guidon de ta moto est bien plus important que son look une fois garée au parking...

 

 

Je plussoie Nicolas, il faut que tu te sentes bien à l'aise sur la moto, pas les genoux dans le menton et qu'elle te plaise au niveaux sensations.

Une fois que tu es dessus, tune vois plus que le tableau de bord. Alors l'esthétique du tableau de bord est largement discutable.

Il y a ceux qui aiment le tout digital, d'autres (comme moi) qui préfèrent l'analogique, et certains même qui aiment le mélange des genres.

 

Sinon, si tu cherches une moto de terrasse de café, tu peux aller voir les Ninja 250 :p

 

Non plus sérieusement, je pense que ce que tu cherche se résume à la XJ6 N.

Et oublie la Hornet, c'est sââââle !

 

C'est mon dermier mot, Jean-Pierre.

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Invité §Chr778Xr

Great, j'oublie la hornet alors.

 

Et pour les CBF, SV ou er6n, à jeter aussi ?

La er6n est bi-cylindre, c'est déconseillé au début ?

 

Sinon en effet, la xj6n résume pas mal de mes critères ;)

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Invité §Edg044xm

Great, j'oublie la hornet alors.

 

Et pour les CBF, SV ou er6n, à jeter aussi ?

La er6n est bi-cylindre, c'est déconseillé au début ?

 

Sinon en effet, la xj6n résume pas mal de mes critères ;)

 

La SV est bi-cylindre aussi, mais elles sont tout de même adaptées aux débutants (et même souvent conseillées). CBF c'est top aussi pour débuter, je ne peux en dire que du bien. Si tu veux une 4 cyl, la CBF sera probablement plus abordable que l'XJ6, et l'ABS est également assez répandu dessus.

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Invité §Chr778Xr

Chouette :)

 

Mais en fait, et je sais combien c'est lourd de se répéter et que la question a du être posée 100x dans ce topic, quelle différence cela implique-t-il d'avoir 1 ou plusieurs cylindre ?

 

Cela a un impact sur le couple, la réaction de la moto à bas régime ?

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Invité §118432tz

En gros plus tu as de cylindres, plus le couple max est disponible haut dans les tours. En contre partie, moins tu as de cylindres, moins la plage d'utilisation est étendue. A cylindrée égale évidemment.

En terme de sensations, un bi, et plus encore un mono, seront plus "péchus" aux régimes usuels quand un quatre-cylindre devra être maintenu dans les tours pour donner sa substantifique moelle. Mais le 4cyl sera plus doux à bas régime qu'un bi/mono qui va être plus "rêche".

 

Évidement, ce sont des généralités sur les comportements moteurs, faut voir au cas par cas et selon les gouts :)

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Chacun ses goûts et priorités, pour ma part, je n'aime pas trop le caractère lisse des 4 cylindres, j'aime bien quand ça "crépite" dès le bas du compte tour !

 

Salut Nicolas, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Lisse ?! tu dis...

OK, en tant que newb, tu ne dois pas franchir trop tôt les étapes. nanana.gif.6ab2d7ea046d49071eb366921fb155ce.gif

Les premières années (on va dire 3-4 ans) tu vas surtout t'appliquer à bien apprendre

à maîtriser ta monture dans toutes les configurations de terrain imaginables et par tous temps.

Honnêtement, la différence Bi - 4 cylindres ne devrait pas avoir à jouer à ce niveau.

Plus tard, je ne dis pas, mais tu as bien le temps de voir venir.

Tu verras que les 4 cylindres (certains) ne sont pas "lisses". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.07fdda0818336b52f5cfb4e6dfd2cfcd.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Salut Nicolas, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Lisse ?! tu dis...

OK, en tant que newb, tu ne dois pas franchir trop tôt les étapes. nanana.gif.dd9220ae29d7f8dc433af9eb87c03727.gif

Les premières années (on va dire 3-4 ans) tu vas surtout t'appliquer à bien apprendre

à maîtriser ta monture dans toutes les configurations de terrain imaginables et par tous temps.

Honnêtement, la différence Bi - 4 cylindres ne devrait pas avoir à jouer à ce niveau.

Plus tard, je ne dis pas, mais tu as bien le temps de voir venir.

Tu verras que les 4 cylindres (certains) ne sont pas "lisses". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.23673bb3822c397c0f76e1acda0129ec.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

Oui à partir des 750 et 800

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Je n'ai pas une très grande expérience de la moto, mais je sais que j'appréciais au quotidien le caractère du twin de ma SV 650 : disponible et réactif à bas et à mi-régimes (contrairement à un 4 pattes...) et avec une bonne pêche entre 7000 et 9000 tr... contrairement à un mono.

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Great, j'oublie la hornet alors.

 

Et pour les CBF, SV ou er6n, à jeter aussi ?

La er6n est bi-cylindre, c'est déconseillé au début ?

 

Sinon en effet, la xj6n résume pas mal de mes critères ;)

 

As-tu au moins lu la première page de ce topic?

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Invité §ale773DW

 

Oui à partir des 750 et 800

 

 

Oh non, une 600 sport a généralement un caractère loin d'être lisse et linéaire. Une R6 pour prendre un cas extrême, c'est souple, très doux (mou) à bas/mi-régime, puis ça explose dans les tours comme une furie avec des une prise de tours qui donne l'impression de jamais s'arrêter. C'est pas vraiment "lisse", ça, à l'inverse par exemple d'une CB1000R, de même puissance, mais très linéaire. Gorgée de couple, ok, mais aucun sursaut sur toute la plage.

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Invité §tri056Uw

Roulant en XJ6, je trouve son petit 4 pattes manquant vraiment de puissance en bas. Mais après avoir essayé la (plus si) nouvelle Vstrom, je n'ai pas du tout aimé les vibrations (ni la sonorité) de son bi, même si il est copieusement plus pêchu à bas régime.

Donc, entre les deux, mon coeur balance encore...

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Invité §Chr778Xr

Arnu, j'ai bien lu la première page avant de venir poser mes questions, et j'aurais effectivement mieux fait d'y retourner avant d'écrire mon dernier post ;)

 

Je suis allé voir un autre concessionnaire ce w-e et je m'aperçois d'une chose (qui va paraître évident pour beaucoup), on ne peut pas faire confiance aux revendeurs -_-'

 

Je voulais revoir les duke, sur lesquels j'ai eu un vrai coup de coeur, et à écouter le vendeur, une duke 690 ou une gsxr600 ne semble pas du tout inadéquat pour commencer... Enfin bon, ils font leur taf j'imagine.

 

Toujours est-il que je trouve vraiment cette duke 200 fort petite (et la 390 aura la même taille), et j'ai pu remonter sur la 690 qui elle, me donne une très bon ressenti dessus, mais trop coupleux selon moi. Ce sera pour plus tard :)

 

Je vais donc continuer mes petites recherches entre SV, CBF, er6n (qui me plait vraiment beaucoup) et autres xj6 :)

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