Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

1200 bandit : et si je mettais une couronne avec 2 dents de moins ?


Invité §seb884Tx

Messages recommandés

Invité §seb884Tx

Bonjour à tous

 

Voilà, j'ai un 1200 bandit 99, et on m'a conseillé il y a quelques temps, de mettre un pignon avec une dent de moins.

J'ai peur qu'enlever une dent fasse une grosse différence; si je mettai une couronne (je sais pas si c'est le bon nom, mais je parle de la roue arrière) avec 2 dents de plus ?

 

Vous en pensez quoi ?

Quelqu'un a-t'il déja fait ça ou quelquechose de similaire? Si oui, à quel régime est-tu en 5ème a 120-130km/h ?

Ca fait une grosse différence de consommation ? de vitesse de pointe ? d'accélération ? Ca lève plus facilement ?

Ca penche mieux ?

 

 

Ca fait un petit lot de questions ... :D

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Dans ton titre tu as mis "deux dents de moins".

 

Sur le 600 beaucoup le font, mais sur un 1200 tu as déjà pas mal de puissance et surtout de couple pour pouvoir t'en passer.

 

Sinon oui, l'effet sera moins important en rajoutant une ou deux dents à la couronne qu'en en retirant une au pignon.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Ajouter x dents au PSB = enlever x dents à la couronne = augmenter la Vmax.

Enlever x dents au PSB = ajouter x dents à la couronne = augmenter l'accélération.

 

Juste un petit rappel, au cas ou quoi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo320wq

Ca penche mieux ?

 

Les autres questions je pourrais pas repondre mais celle là oui :

 

Non tu ne pencheras pas plus avec une couronne avec 2 dents en plus. :o

 

Peut etre un peu plus a gauche, du fait du poids plus important de la couronne avec les deux dents, mais c'est pas sur :bah:

 

:ptdr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Ajouter x dents au PSB = enlever x dents à la couronne = augmenter la Vmax.

Enlever x dents au PSB = ajouter x dents à la couronne = augmenter l'accélération.

 

Juste un petit rappel, au cas ou quoi :jap:

 

Ouais enfin quitte à être précis, fallait indiquer qu'il faut enlever [ajouter] environ trois fois plus de dents à la couronne pour avoir le même effet que quand tu ajoutes [enlève] une dent au PSB :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin quitte à être précis, fallait indiquer qu'il faut enlever [ajouter] environ trois fois plus de dents à la couronne pour avoir le même effet que quand tu ajoutes [enlève] une dent au PSB :bah:

 

Je l'ai déjà dit avant. :fier:

 

fxscorpio.gif.b5c6a5bfbf32d279a0690673fb38e7e7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb884Tx

ouai, ca fait partie des avanages qui m'intéressent de lever plus facilement, juste en accélérant, sans mettre d'accoup.

 

Sinon, c'est un ami qui fait un peu de circuit, qui m'expliquait que d'augmenter la nombre de dents à la couronne = aumenter le diamètre de la couronne = rapprocher la roue du centre de gravité (ben oui, la chaine n'est pas élastique :lol: ) = moto plus maniable; je me suis pt'etre mal expliqué en parlant de pencher plus.

 

Et personne n'a essayé de faire un truc de ce genre sur son B12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

ouai, ca fait partie des avanages qui m'intéressent de lever plus facilement, juste en accélérant, sans mettre d'accoup.

 

Sinon, c'est un ami qui fait un peu de circuit, qui m'expliquait que d'augmenter la nombre de dents à la couronne = aumenter le diamètre de la couronne = rapprocher la roue du centre de gravité (ben oui, la chaine n'est pas élastique :lol: ) = moto plus maniable; je me suis pt'etre mal expliqué en parlant de pencher plus.

 

Et personne n'a essayé de faire un truc de ce genre sur son B12 ?

 

Ben justement, un prof de physique à qui j'avais demandé la formule la plus précise qu'il soit pour calculer la vitesse théorique avec des démul' différentes, prenait en compte l'élasticité de la chaine :jap:

Ca ne se voit pas, mais sur 1.5 m de chaine, ça finit par jouer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, un prof de physique à qui j'avais demandé la formule la plus précise qu'il soit pour calculer la vitesse théorique avec des démul' différentes, prenait en compte l'élasticité de la chaine :jap:

Ca ne se voit pas, mais sur 1.5 m de chaine, ça finit par jouer :D

 

 

Même en prenant en compte l'élasticité de la chaine il n'y a aucun glissement... :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Sinon, c'est un ami qui fait un peu de circuit, qui m'expliquait que d'augmenter la nombre de dents à la couronne = aumenter le diamètre de la couronne = rapprocher la roue du centre de gravité (ben oui, la chaine n'est pas élastique :lol: ) = moto plus maniable; je me suis pt'etre mal expliqué en parlant de pencher plus...

 

 

Tu veux dire que ça va agir comme un raccourcissement de la chaine et "tirer" la roue vers le haut (enfoncer la suspension) et donc rabaisser la moto ?

 

Attention, c'est l'inverse justement, une chaine trop tendue empêchera la suspension de s'enfoncer et de travailler correctement, et augmentera les efforts sur la chaine, l'arbre de sortie de boite et de roue.

 

C'est pour ça que quoi qu'il arrive, il faut du jeu dans la tension de la chaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

Virer une dent au pignon ou en ajouter 3 a la couronne...

 

Ben je te conseillerai quand meme d'en virer une au pignon pour plusieurs raisons:

- ca va te couter moins cher d'acheter un autre pignon qu'une couronne.

- c'est quand meme moins chiant de deposer un pignon de sdb qu'une couronne

- tu gardes justement l'empattement d'origine de ta moto

- si ton kit chaine est neuf, tu risque de ne pas avoir assez de marge pour rapprocher la roue pour regler ta nouvelle tension de chaine...

 

Bref, c'est moins de chamboulements pour le meme resultat de changer son pignon de sdb que la couronne, a mon avis... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Même en prenant en compte l'élasticité de la chaine il n'y a aucun glissement... :bah:

 

Ouai, mais avec la vitesse, et les forces qui s'y exercent, la chaine s'allonge légèrement, donc grandit, et ça, ça joue :jap:

Fin' bon, c'est négligeable quand on voit les différences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, mais avec la vitesse, et les forces qui s'y exercent, la chaine s'allonge légèrement, donc grandit, et ça, ça joue :jap:

Fin' bon, c'est négligeable quand on voit les différences ;)

 

 

D'accord, mais le nombre de dents du pignon et de la roue ne changent pas, donc la rapport de transmission non plus.

 

Tu pourrais avoir une chaine très élastique avec un tendeur pour éviter tout déraillement, le rapport de transmission ne bougerait pas d'un poil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Contrairement à ce que je pensais aussi avant, si :jap:

Mais je te dis, c'est tellement négligeable ...

 

En gros, c'est le bras oscillant avec l'axe de roue arrière qui se déforme :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que je pensais aussi avant, si :jap:

Mais je te dis, c'est tellement négligeable ...

 

En gros, c'est le bras oscillant avec l'axe de roue arrière qui se déforme :W

 

 

Ben je te redis : non...

 

Imagine que le maillon tendu s'allonge au début d'une phase d'accélération, la roue pendant cette courte phase tournera un peu moins vite.

Lors de la rotation de la chaine, chaque partie tendue va s'allonger de la même manière, ainsi le brin tendu conservera la même longueur, et la roue le même vitesse que le pignon (à la démultiplication près).

 

Si tu imaginais que la roue puisse tourner tout le temps moins vite à cause de l'allongement de la chaine, cela voudrait dire que le brin tendu s'allonge indéfiniment, et ça c'est impossible.

 

Je sais c'est pas très clair... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Je te comprends, moi je te répète ce qu'un agrégé m'avait dit, au mot près ;)

Mais c'est tordu ton truc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Imagine que comme tu dis il y ait une différence, même minime.

Tu conviendras que avec un grand nombre de tours, la différence se marquera.

 

Prends une chaine de distribution, la poulie de vilebrequin a exactement la moitié de dents que celle de l'arbre à cames. Donc celle de l'arbre à came tourne 2 fois moins vite.

 

Prend une très faible différence : 0,00001 %

 

Un moteur qui a 15 000 km, prenons une vitesse de rotation de 2000 tours minutes pour une vitesse de 90 km/h.

 

Cela représente 15000/90*60 = 10 000 minutes de fonctionnement.

Soit 10 000*2000 = 20 millions de tours.

 

A la fin il y aurait un décalage de la distribution de 20 000 000 * 0,0000001 = 2 tours.

Donc sur les 15000 kilomètres parcourus, le vilebrequin aurait pris deux tours d'avance sur le pignon d'arbre à cames... autant dire que le moteur est mort...

 

Voilà je ne peux pas te donner d'exemple plus pratique.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul107NR

j'ai un b12 aussi et je pense aussi modifier la transmission

ce qui me fais chier en supprimant une dent au psb c'est que ca triche encore le compteur, deja que suzuk sont assez fort pour ca a l origine !

 

en rajoutant 3 dents a la couronne ca modifie aussi la vitesse compteur ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gin804oj

Salut a tous,

perso, pour avoir eu un B12 (un 06/2000), je te conseille plutot de soigner ta carburation, c'est nettement plus sympa et moins contraignant !!,

Le mien avait la transmission d'origine, un kit carburation (type dynojet) un filtre a air Kn, et un embout d'échappement (plus sympa pour la sonorité et la vitesse de pointe mais pas pour le couple)

Et il marchait trés fort !!, en première il n'y avait qu'a tourner la poigné de gaz pour que ça lève !, difficile même sur des run de garder l'avant au sol !!!

Et même en seconde, avec un simple a coup sur le bon régime la moto levait !

Pour ce qui est de la vitesse de pointe, j'avais pris 250 (aiguille du compte tour poser sur la zone rouge), mais c'était juste une fois pour essayer car sur un roadster sans même un saute vent, il faut avoir de bons cervicals !

J'ai connu un gars qui en avait un qui marchait encore plus fort, il avait changer ses arbres a cames au profits d'arbres de 750 gsxr (air-huile), sa moto gagnait encore en couple, et 20 km/h de plus en vitesse de pointe,

Gino,

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gho534zx

j'ai un b12 aussi et je pense aussi modifier la transmission

ce qui me fais chier en supprimant une dent au psb c'est que ca triche encore le compteur, deja que suzuk sont assez fort pour ca a l origine !

 

en rajoutant 3 dents a la couronne ca modifie aussi la vitesse compteur ou bien ?

 

 

Oui ça la modifiera aussi ... mets un compteur de VTT comme ça plus de problème ! :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul107NR

merci mais bon si je peux eviter les bidules de jojo la bricolle :)

et puis c est surtout pour le kilometrique :)

donc bah speedohealer obligatoire, du coup ca sera une dent de moins au psb lors du changement de kit chaine

si ca peut lever en 3 pourquoi s'en priver, sachant que j'ai deja 150 moulins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb884Tx

Heu .... attendez .... la vitesse est mesurée à quel endroit sur la moto ? (bandit 1999)

 

Moi je pensai que c'était pris sur la roue avant... :??:

 

Ca serait super couillon de la mesurer ailleurs. :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur les 600, c'est pris à la roue avant le modèle 2000, sur le 1200 aucune idée...

 

Regarde si tu as un câble qui part de l'avant.

 

Si jamais le totaliseur est digital alors ce n'est surement pas à la roue. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb884Tx

y'a bien un cable (enfin une gaine) qui par du centre de la roue avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merde, moi qui ai rajouté 2 dents au pignon de boite et enlever une dent à la couronne :D

Ptet' pour ça que je rupte à 195 en 2nde :ddr:

 

 

Oui mais toi t'as plus un bandit 1200 altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul107NR

je suis dans le meme cas de la gaine a la roue avant !

ca c est super

a moi le pignon de 14 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb884Tx

attention à la courbure de la chaine.

Plus la chaine subit une forte courbure au pignon, plus elle "souffre".

 

Donc un pignon de 2 dents est à éviter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...