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Mécanique moto

Rafraîchissement d'une Yamaha FZX 750 de 93 (4AM)


Invité §cou458uP

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Invité §cou458uP

 

Oui, l'embrayage baigne dans l'huile. C'est le cas sur toutes les bécanes sauf chez Ducati je crois.

 

 

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Ah je me disais bien, mais comme tu n'as précisé... Donc, tu l'as bien remise après ? :p

Oui les Ducat ont l'embrayage à sec, il doit aussi y avoir les bécanes à carter sec qui ne baignent pas dans l'huile du coup.

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Invité §dja073aA

Question bête : tu as besoin de vidanger pour ouvrir le carter d'embrayage ?

 

 

En faisant pencher la moto de l'autre côté je pense que tu peux t'en affranchir.

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En faisant pencher la moto de l'autre côté je pense que tu peux t'en affranchir.

 

Je l'ai déjà fait, mais faut plus de temps pour coucher la moto proprement et nettoyer l'huile qui dégueule quand même, que de vidanger et re-remplir. :W

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Invité §Mis706IY

Ah je me disais bien, mais comme tu n'as précisé... Donc, tu l'as bien remise après ? :p

Oui les Ducat ont l'embrayage à sec, il doit aussi y avoir les bécanes à carter sec qui ne baignent pas dans l'huile du coup.

 

Désolé, question un peu hors-sujet mais ça titille ma curiosité :

Sur les Ducat', c'est de là que vient leur bruit métallique si typique ?

 

PS : Court, je suis toujours autant halluciné par tout ce que tu arrives à faire sur tes bécanes et avec quelles facilité et intuitivité (apparentes, peut-être) tu arrives à les faire. Bravo à toi, et tous mes respects :jap:

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Invité §Dav347JU

Merci :jap:

 

C'est fou, je croyais avoir beaucoup d'imagination, mais je n'arrive pas à trouver de supplice assez fort pour cette truie naine bossue qui se prend pour une bombe... jeuinterdit.gif.7ba793cd560be35a4a2cfda5134da2f2.gif Si je la croise sur ma route (y a peu de chances heureusement) je la baillonne direct avec mon gilet de sécurité et je lui enfile le triangle de signalisation (déplié) par l'ouverture que votre imaginaire jugera la plus propice. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

 

 

C'est sur qu'elle est énorme, Kelly, dans tous les sens du terme :D

 

Sinon, beau boulot, comme d'hab :bien:

 

C'est quand que tu viens faire la mienne ? :D

 

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Invité §cou458uP

 

La 911? Quand tu veux, tu me la laisse un an ou deux... :lol:

 

Merci à tous. :jap:

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Invité §H1N482Ri

Salut,

 

Tres beau boulot bravo. :jap:

 

un peu déçus tu n'as pas changé un seul autocollants! :lol::lol::lol:

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Désolé, question un peu hors-sujet mais ça titille ma curiosité :

Sur les Ducat', c'est de là que vient leur bruit métallique si typique ?

 

 

Oui...

 

 

Le bruit métallique, c'est ça ou les pièces qui tombe et racle le sol freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

 

 

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Invité §dja073aA

Je l'ai déjà fait, mais faut plus de temps pour coucher la moto proprement et nettoyer l'huile qui dégueule quand même, que de vidanger et re-remplir. :W

 

ha d'accord je le saurai...

 

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Invité §seb370XO

ha d'accord je le saurai...

 

Ca dépends, ca prends pas tant de temps que de foutre une planche en bois epaisse sous la roue arriere, sur la latérale, ca degueule pas (quelques gouttes au maxi). ;)

Perso, je vidange pas. :jap:

 

Sinon, Court, tres belles remise au propre! :)

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Ca dépends, ca prends pas tant de temps que de foutre une planche en bois epaisse sous la roue arriere, sur la latérale, ca degueule pas (quelques gouttes au maxi). ;)

Perso, je vidange pas. :jap:

 

Sinon, Court, tres belles remise au propre! :)

 

Ben alors ça dépend des motos, parce-que la mienne je l'avais complètement couchée, et ça a dégueulé quand même. :/

Alors pour une moto astiquée comme celle de Court, vaut mieux pas prendre de risque, je pense. :D

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Invité §seb370XO

Ben alors ça dépend des motos, parce-que la mienne je l'avais complètement couchée, et ça a dégueulé quand même. :/

Alors pour une moto astiquée comme celle de Court, vaut mieux pas prendre de risque, je pense. :D

 

J'ai testé sur Bandit, SV et CBR... peut etre que sur al Yam, ca passe pas effectivement ;)

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Invité §cou458uP

Ben alors ça dépend des motos, parce-que la mienne je l'avais complètement couchée, et ça a dégueulé quand même. :/

Alors pour une moto astiquée comme celle de Court, vaut mieux pas prendre de risque, je pense. :D

 

 

C'est clair, en plus ça ne m'était même pas venu à l'esprit.

 

 

Programme du jour, le réglage du moteur.

 

Tout d'abord, contrôle des niveaux: huile, eau, huile, ldf, huile. :D

 

Ensuite, démarrage et montée en température du moteur. A noter qu'elle démarre au quart de tour, même lorsqu'il fait 0°C comme aujourd'hui.

Une fois le moteur chaud, je peux ajuster le ralenti à environ 1000 tr/min grâce à la vis D sur la vue plus bas.

Je peux maintenant synchroniser les carburateurs à l'aide d'un comparateur à dépression électronique à deux entrées.

 

DSC04028.jpg.91027385852b10c80bf084f136f4ffab.jpg

 

Je commence par le raccorder aux carburateurs 1 et 2 sur les embouts dédiés à cet usage et très faciles d'accès (c'est autre chose que sur la GSX-F!).

 

DSC04029.jpg.ac34c1c9f5c617fc7d3d5084e74021f6.jpg

 

La suite est simple; j'allume l'appareil, j'ajuste le zéro sur le cadran avec le bouton de gauche à sensibilité maxi, j'allume le moteur et je contrôle que le zéro reste au centre tout en passant de la sensibilité mini à maxi progressivement. Si le cadran varie, il faut reprendre le réglage avec la vis de synchronisation jusqu'à obtenir le zéro.

 

DSC04027.jpg.89e00cad008592118d6c5bf7b123a36d.jpg

 

Donc, je commence avec les carbus 1 et 2 en jouant sur la vis A, je règle ensuite les carbus 3 et 4 avec la vis C, enfin j'ajuste la paire 1-2 par rapport à la 3-4 avec la vis B en me branchant sur les prises de dépressions n°1 et 3.

 

DSC00372.jpg.43cfdbfd8919d07b6757ea643a4b2eed.jpg

 

Au cours des réglages, j'ai joué sur les vis A, B et C au maximum d'un huitième de tour, mais ça modifiait instantanément le régime moteur, il tournait bien plus rond après.

 

 

Je n'ai pas touché aux vis de richesses car elles sont en principe indérèglables. En plus de ça je n'ai rien pour contrôler l'exactitude du réglage et elles sont très difficiles d'accès. La richesse, ainsi que le jeu aux soupapes, a été réglée lors d'une grosse révision par un pro même pas mille km avant son remisage forcé.

 

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Invité §cou458uP

 

Maintenant qu'elle tourne au poil, je n'ai qu'une idée en tête: faire un tour avec! [:thedobermann:1]

 

J'ai réglé la tension de la chaîne, la pression des pneus et de la fourche, et let's go!

 

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DSC04032.jpg.388211fd555e1c3fe2747c2d58c66c35.jpg

 

J'ai fait un tour de 12 km par 0°C, je suis rentré gelé mais heureux, elle marche du tonnerre. J'ai été séduit par le confort, la facilité, le caractère du moteur et le son, quel son!!!

 

DSC04036.jpg.748dffb55f5e68c1414c29f1d82de1d8.jpg

 

Il reste quelques bricoles à régler:

-passer les carénages au polish

-dégripper l'étrier avant droit

-régler le phare

-resserrer quelques raccords d'échappement

 

DSC040351.jpg.18f09d9224f45b13602c4011f6bced50.jpg

 

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Invité §dja073aA

Joli ! Ca doit faire plaisir de faire un tour avec depuis tout le temps que tu bosses dessus...

 

Ton dépressiomètre tu le trouves où ? Ca coute dans les combien ?

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Invité §cou458uP

 

Le mien vient d'ici: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.9100-9999

 

Il y en a d'autres: http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p5040.m38.l1313&_nkw=depressiometre&_sacat=See-All-Categories&_sacat_sel=See-All-Categories

 

Le top c'est soit un dépressiomètre à 4 colonnes, soit électronique comme le mien. Les manomètres sont à éviter, ils ne sont pas fiables dans le temps.

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Invité §pol556Ij

J'ai exactement le même que toi acheté sur le premier lien, il est vraiment très bien!!

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Invité §dja073aA

Merci pour le lien, c'est un petit investissement mais l'appareil a effectivement l'air simple et fiable.

C'est rentabilisé en combien de fois ? Je veux dire combien coûte une synchro carbu en concession ? Si c'est 1/2 h de Mo ça doit faire dans les 25 € un truc dans le genre ?

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Invité §cou458uP

 

J'en sais rien, un mec sur un autre forum parlait de 70€, c'est peut-être un peu exagéré. Je pense que ça dépend de la bécane: moins d'une demi-heure pour la FZX où tout est accessible, plus de deux heures pour la GSX-F où il faut démonter les carénages et le réservoir sans pour autant accéder facilement aux carbus.

 

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Invité §pol556Ij

J'avais payé 15€ la synchro et changement de 2-3 petite durite de dépression sur mon 850 TRX, mais c'est relativement accessible et le mécano est un pote.

Chez Ducati c'est 65€ la synchro, donc quand j'avais mon 996, l'achat a été rentabilisé en 1 fois!!

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Invité §cou458uP

 

Alors je n'ai qu'un conseil les gars, achetez dès maintenant votre dépressiomètre, il sera rentabilisé en moins de deux saisons. Et quelle satisfaction de le faire soi-même, c'est tellement simple!

 

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Invité §dja073aA

Merci pour vos retours, donc prix qui varie du simple au double avec une tendance vers la cinquantaine d'euros quoi.

Ce qui fait que ça peut être assez vite rentabilisé effectivement.

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Invité §pol556Ij

J'ai oublié de dire que mon tarif c'était en 2005, ça change les choses!!

 

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Alors je n'ai qu'un conseil les gars, achetez dès maintenant votre dépressiomètre, il sera rentabilisé en moins de deux saisons. Et quelle satisfaction de le faire soi-même, c'est tellement simple!

 

J'ai fait le mien pour une poignée d'€, me reste plus qu'à fixer les tubes sur une planche. :sol:

 

J'ai oublié de dire que mon tarif c'était en 2005, ça change les choses!!

 

Ah ben quand t'auras tout dit. :o

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Invité §dja073aA

J'ai fait le mien pour une poignée d'€, me reste plus qu'à fixer les tubes sur une planche. :sol:

 

 

 

Un tuto ! un tuto !

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Un tuto ! un tuto !

 

Boaf, pas la peine, c'est le tuto qu'on trouve partout sur le net. :p

En gros : 2 embouts pour visser dans les pipes ou la culasse, quelques mètres de durite transparente (aquarium, c'est moins cher), une planche, quelques colliers, quelques mL d'huile, et c'est tout.

On peut acheter les embouts à visser, mais chez Honda ça coute 6€ pièce, alors je les ai fait moi-même en soudant un tube sur une vis percée dans la longueur. :D

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Invité §cou458uP

 

Un détail m'a posé problème dès le remontage des échappements. La butée de la béquille sur le silencieux gauche ayant disparu depuis longtemps, la béquille tapait sous le tube entre les silencieux au point de marquer sérieusement les deux parties. Comme je ne voulais pas que cela se reproduise, j'ai adapté un silent block en provenance du vieux pot de la DR.

 

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Invité §ZS6317Sq

Félicitation Court !(les alsaciens sont les meilleurs)

Magnifique ce rafraichissement.

Maintenant que celle-ci est fini tu va pouvoir reprendre les travaux sur la DR !

 

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