Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Réparation couvre culasse dr 650 (sp44a)


Invité §leb713jC

Messages recommandés

Invité §leb713jC

Bonjour à tous,

 

Voila je me lance, après avoir posté pas mal sur le topic de Maitre court :jap: , je me lance dans un sujet distinct pour vous faire part de l'avancé du "chantier"

 

Les épisodes précédents sont visibles sur le topic de court intitulé (Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)) et ce à partir de la page 30 Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a).

 

J'en profite d'ailleurs pour remercier ceux qui m'ont répondus et donner leur avis. :jap:

 

Donc après le constat qu'il valait mieux, soit acheter un couvre-culasse / culasse (300 € d'occaz ou 1000 € neuf) :non: soit tenter une réparation, je m'oriente aujourd'hui sur la solution réparation: a savoir ressouder la partie haute du couvre-culasse.

 

Re-voici les photos avant de démonter:

 

DSCN9908.jpg.ff86c87f431741831b646aa96d2cdba4.jpg

 

DSCN9909.jpg.200055a37ee09a2a5b6a2ab9fa7b07ae.jpg

 

 

Ainsi que les photos d'après démontage:

 

DSCN9923800x600.jpg.6a6151dbc62763bc3b0f74724e5d33a9.jpg

 

DSCN9923800x600.jpg.6a6151dbc62763bc3b0f74724e5d33a9.jpg

 

Je rentre tout juste, de chez le professionnel qui vas tenter la soudure, je lui ai apporté le couvre-culasse sur lequel j'avais préalablement démonter les culbuteurs et nettoyé au white-spirit afin de le dégraisser au maximum.

 

Il m'a dit qu'il de lui-même qu'il le boulonnera sur un marbre pour éviter la déformation et qu'il rechargera les points de faiblesses... en tout cas il a l'air d'y croire :)

 

Je vous informerais de la suite lorsque j'aurais récupéré la pièce récalcitrante...

DSCN9923800x600.jpg.d8465a79d27fb7620c813401aa540cbd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

 

Cool. :sol:

 

Je suis impatient de voir ce que ça va donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb713jC

Merci :jap:

 

Avec mes problèmes sur la voiture :q , j'espère pouvoir récupérer le couvre-culasse avant le week-end, par contre je doit en parallèle aller chercher de quoi faire le joint entre le couvre-culasse/culasse ... cela vas être compliqué sans ma renault :love: :q

 

Tu m'as parlé d'un joint (de diamètre 40 je crois) je n'en ai pas vu ?

 

En même temps sur la photo qu'a fournis oldtoyotafan je n'ai pas reconnu ma pièce : je ne l'ai plus sous les yeux mais il me semble qu'il y ait quelques différences :??:

 

La personne à qui j'ai apporté ma pièce et à qui j'ai montré mes culbuteurs pour avoir un avis s'est étonné de traces brunâtre au niveau des "têtes de culbuteurs (pas sur la partie en frottement, mais en dessous) pas de photos pour le moment: elles suivront !

 

Donc... à suivre mais pour l'instant je suis confiant sur la réparation: le gars à l'air d'être passionné :) et j'aime bien le concept !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Oui, ou essence : SP ou essence C ou F.

 

Ca fonctionne très bien les soudures, j'ai fait ressouder un Carter de 350 lc cassé par une chaine apparemment, un soudeur sur alu m'a fait un bouchon, sans problème.

 

Par contre, dans ton cas c'est aussi un point de fixation moteur, donc comme te l'a dit ton soudeur, la géométrie est très importante, et la résistance aussi il faut que la soudure soit bien pénétrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Et du DURAFIX?? Je ne sais pas si c'est assez costaud?? En tout cas, ça ne doit pas trop chauffer la pièce!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb713jC

 

"

Attention, le white-spirit ne dégraisse pas du tout. Pour ça, c'est acétone, idéalement trichloréthylène.

 

En fait j'avois pensé à l'essence pius en en parlant à un de mes collègue des services techniques de mon boulôt, lui m'a conseillé du whyte et c'est vrai que je n'y ai pas réfléchi :pfff: rien qu'a voir l'état des pinceaux l'orsques tu les nettoies après de la peinture: ils sont effectivement gras :pfff:

 

Bon je me console en me disant que le soudeur ( à ce qu'il m'a dit) re-nettoierait la pièce avant de tenter la soudure.

 

Par contre, dans ton cas c'est aussi un point de fixation moteur, donc comme te l'a dit ton soudeur, la géométrie est très importante, et la résistance aussi il faut que la soudure soit bien pénétrante.

 

Cela m'inquiète en fait car lorsque le couvre culasse était en place ont pouvais remarquer qu'il était légèrement ouvert (- d'un millimètre) et une fois démonté : plus d'ouverture (même en essayant de tirer dessus à la main) donc je me demande si lors de ma chute, le moteur ne serait pas descendu d'un cran vers le bas: je pense qu'avant de remettre un couvre culasse il me faudra vérifier toutes les autres fixations :(

 

De plus tu parle de soudure pénétrante, mais du fait que la fêlure n'est plus ouverte, il m'a dit qu'il consoliderait le tout en faisant un cordon tout du long pour recharger...

 

J'en profite pour joindre une photo de mon cache-culbu une fois démonté car je me suis loupé au niveau du premier post en y mettant deux fois la même photo :D

 

DSCN9915800x600.jpg.dc4812bed7aded9b823d340681c8f50a.jpg

 

 

Ca fonctionne très bien les soudures, j'ai fait ressouder un Carter de 350 lc cassé par une chaine apparemment, un soudeur sur alu m'a fait un bouchon, sans problème.

 

Quels genres de dommages avais tu, et à quel endroit ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

un morceau du carter inférieur emporté avec une patte sur laquelle venait se fixer une visse du carter pignon, et des félures autour.

 

Moteur acheté comme près à poser soit disant :non::lol: avec un trou de + de 2 cm de rayon dans le carter de boite, et tous les pignons et fourchettes cramées bleues / fondus, c'était loin d'être le cas ...

 

Pas grave pour moi, c'était le vilo qui m'intéressait

 

C'était assez loin des fixations moteur.

 

T'inquiète pas trop, une soudure, c'est forcément pénétrant, le soudeur doit connaitre son boulot, disons que là, il faut que ce le soit particulièrement, une bonne soudure c'est aussi solide que la matière d'origine.

 

 

 

je me demande si lors de ma chute, le moteur ne serait pas descendu d'un cran vers le bas

[/quotemsg]

 

Ou, plus désagréable, c'est la géométrie du cadre qui en a été affectée, tordu quoi.

 

Mais, pas forcément, à la remise en place de la pièce, il faudra desserrer les autres fixations pour bien tout repositionner en place sans tension excessive à un endroit ou l'autre, normalement, il y a un peu de jeux entre elles, et serrage au couple.

 

 

 

Et du DURAFIX?? Je ne sais pas si c'est assez costaud?? En tout cas, ça ne doit pas trop chauffer la pièce!! :D

[/quotemsg]

 

Même pas la peine, autant réparer au rubant adhésif :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

T'inquiète pas trop, une soudure, c'est forcément pénétrant, le soudeur doit connaitre son boulot, disons que là, il faut que ce le soit particulièrement, une bonne soudure c'est aussi solide que la matière d'origine.

 

 

Même pas la peine, autant réparer au rubant adhésif :lol:

 

 

1) +1 :oui:

 

2) :lol:

 

En effet, pour le nettoyage, en pacher, l'acétone est le mieux, puisque tu n'as pas de plastique autour, mais bon.

Le trichlo, on en trouve plus en rayon. Ça a disparu pour les particuliers d'après ce que j'ai pu voir :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du DURAFIX?? Je ne sais pas si c'est assez costaud?? En tout cas, ça ne doit pas trop chauffer la pièce!! :D

 

 

Même pas la peine, autant réparer au rubant adhésif :lol:

 

 

Tu veux dire que le durafix est moins efficace que les colles bi composant à base de métal ?

J’ai bien compris que pour ce type de réparation une vraie soudure est inévitable car il y a un point de fixation, mais pour un simple carter moteur par exemple :??:

 

Car j’ai justement acheté du durafix pour refaire plus propre la réparation qui a été fait à la colle sur mon carter moteur

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Oui, je pense que pour une partie non sous contrainte, le durafix suffit.

C'était sous le ton de la plaisanterie la proposition du durafix, je suppose que beaucoup ont compris!!! :D

Pour ma part, je l'utilise pour souder des pattes de fixation pour du carénage, donc pas trop de contrainte, ou de la tôle d'alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vaut durafix, mais l'araldite métal est excellente. Très dur une fois durcie, ça résiste aux hydrocarbures et c'est parfaitement étanche.

 

Certains s'en servent en compétition pour préparer les carters moteurs de 2T, pour renforcer ou combler des vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Oui, je pense que pour une partie non sous contrainte, le durafix suffit.

C'était sous le ton de la plaisanterie la proposition du durafix, je suppose que beaucoup ont compris!!! :D

Pour ma part, je l'utilise pour souder des pattes de fixation pour du carénage, donc pas trop de contrainte, ou de la tôle d'alu

 

 

Bien sur ;)

 

Je ne connais pas le durafix, ça à l'air pas mal comme brasure, cela devrait suffire pour réparer un carter (pas n'importe ou tout de m^me à mon avis) si cela accroche, j'ai essayé de réparer un moceau de carter cassé / fendu au dessus du pignon qui avait été réparé à l'araldite :non: avec une brasure spéciale Alu j'ai tout essayé, dégraissage, ponçage, lime rien n'y a fait cela n'a jamais accroché.

 

J'essairai ce truc, quand je réparerai ces carters, peut être que cela marchera sinon ce sera une soudure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour l'araldite, c'est qu'il faut pouvoir faire rentrer la résine dans la fissure, et surtout il faut pouvoir dégraisser parfaitement les surfaces.

En chauffant (entre 70 et 100°C), la résine se liquéfie, et peut pénétrer par capillarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

heu .... Moi, je ne répare pas les carters à l'Araldite hein !!!

 

Mon problème c'était de me débarrasser de cette réparation pourave et refaire propre :)

 

Pas impossible que des traces de résine est joué contre la brasure, en plus de l'huile imprègné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu .... Moi, je ne répare pas les carters à l'Araldite hein !!!

 

Mon problème c'était de me débarrasser de cette réparation pourave et refaire propre :)

 

Pas impossible que des traces de résine est joué contre la brasure, en plus de l'huile imprègné.

 

Je sais. :jap:

Mais j'en connais un autre qui utilisait l'araldite dans la préparation de ses moteurs (de solex, entre autres) en compétition. Faut fouiner dans la section mob pour trouver les photos et explications. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb713jC

Je voit que l'on a affaire à des passionnés d'araldite, durafix et scotchs en tous genres ici :lol: , pour ma part je ne pense pas que cela puisse tenir dans le temps au vue de la chaleur, des vibrations et de la contraite exercée sur le support.

 

Donc les seules solutions était pour moi soit de changer que le couvre-culasse , changer l'ensemble culasse / couvre-culasse :non: , la réparation ;) ...

 

Nous allons être bientôt fixé: Mon soudeur m'a appelé pour me dire qu'il avait fini le travail et qu'elle était dispo :)

 

En discutant un peu avec lui par téléphone il m'a dit (car je lui ai posé la question) qu'il ne pouvait pas souder l'intérieur du couvre-culasse car il s'étatit déja bien fait ch... à le positionner à l'endroit sur un marbre pour ne pas déformer la pièce lors de la soudure alors qu'a l'envers il ne pouvait pas faire...

 

Donc en fait je vais chercher la pièce demain matin, et je verrai si cela vaut le cout de remonter la pièce :ange:

 

En attendant petit achats nécessaires, toujours suite à ma chute donc pate pour refaire le joint entre la culasse et le couvre-culasse + deux leviers neufs: cela s'imposait l'un est tordu et cassés et l'autre est en forme de U :o

 

DSCN9935800x600.jpg.f88467e2b5c5723fb02749d362c7f8ad.jpg

 

 

 

 

Soit dit en passant la pate à joint fait qu'en même 22 € :??: je pense qu'avec un tube comme celui-ci on peut faire une cinquantaine de culasse :ange: et moi je n'en ai qu'une à faire ... voire deux !

 

Je pense que je le revendrais après : donc avis aux amateurs !

 

En parlant de joint avez vous des photos sur la manière de l'appliquer ?

 

En attendant la belle est emmitouflée et attend patiemment que je m'occupe d'elle :p

 

 

 

 

DSCN9941800x600.jpg.9f67e0f5db3365594c6c712da08943b0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Je sais. :jap:

 

:)

 

Mais j'en connais un autre qui utilisait l'araldite dans la préparation de ses moteurs (de solex, entre autres) en compétition. Faut fouiner dans la section mob pour trouver les photos et explications. ;)

 

Oui, dans les carters celà peut être bien, pour ammener le taux de précompression (2 temps) à une valeur recherchée par ex, à condition de faire attention à la plage de température d'utilisation.

 

L'intérieur des carters de certain moteurs Honda de course des années 60 en étaient recouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est surtout une question de température. Je crois que le seul moyen de décoller l'araldite, c'est de la chauffer. Mais à combien, je ne sais plus. Pas énorme, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb713jC

J'ai donc récupéré le couvre culasse :o

 

Je suis un peu déçu de la qualité de la soudure :( je ne sait pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de plus fin / discret :pfff:

 

En même temps ce qui compte c'est que ce soit solide.. m'enfin qu'en même quoi

 

DSCN9960800x600.jpg.39f131349813a7e0f2be57e2418dbfb3.jpg

 

DSCN9977800x600.jpg.6c6ad058c42c412237cb8beede381f4b.jpg

 

DSCN9953800x600.jpg.42fe9b7f1b9fb7eb764f025c090b40fd.jpg

 

Mon problème maintenant c'est de dégager le trou de la vis partiellement obstruée par la soudure (cf photo n°1). :(

 

Donc je réfléchi au comment de la chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced871UE

A mon avis il parle de l'appui de la tête de vis.... Une lime ou dremel et de la patience ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb713jC

Bon j'ai réussi à trouver le temps pour avancer un peu sur le sujet.

 

A mon avis il parle de l'appui de la tête de vis.... Une lime ou dremel et de la patience ;)

 

Effectivement je parle de l'appui de la tête de vis, le trou de la vis lui, n'est pas touché.

 

N'ayant pas de fraiseuse j'ai donc entrepris de le faire à la dremel: je sait c'est un peu bourrin mais la vis n'étant pas en contact avec l'intérieur de la culasse le but était de rendre un peu plus plan l'appui de la tête !

 

donc voici l'état des lieux voila de quoi je part :

 

DSCN9975800x6001.jpg.1be15a640ca0b5416cd81d9ec6acff64.jpg

 

Et donc au final, effectivement j'y ai passé du temps et j'en ai même profiter pour passer un coup de polissage grossier sur le couvre culasse, histoire de me donner bonne conscience sur la réalisation globale :ange:

 

DSCN9987800x600.jpg.aff069fe27d05b08545f37ea1fd1791d.jpg

 

DSCN9986800x600.jpg.6c5478688a5f7971ac76682f30ea2dbf.jpg

 

Par contre je me pose encore pas mal de question sur l'intérieur de la pièce, à savoir aurait il fallu où pas... tenter la soudure ... ??:

 

DSCN9983800x6001.jpg.8a0d04336d97b2bb44478c3b5e2ff1ea.jpg

 

C'est pas glorieux je vous l'accorde, mais bon ... On fait avec les moyens du bord !

 

Concernant le remontage quelqu'un aurait il une photo ou un descriptif sur la manière d'applique la fameuse pâte à joint ? :??: Je suis preneur...

 

Ce soir je me borne à nettoyer au mieux les pièces ... a l'essence :q

 

Et à faire l'inventaire des différentes parties abîmées lors de ma chute. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

C'est très bien l'essence!

 

Pour la pâte à joint, tu en mets un fin cordon sur tout le pourtour du plan de joint et sur le bouchon qui est face à l'arbre à cames. Pas la peine d'en mettre beaucoup, sinon ça dégueule à l'intérieur et c'est pas conseillé. :pfff:

 

DSC00043.jpg.c2353570cba44e8d45df72027b674b08.jpg

 

Une soudure à l'intérieur de la pièce aurait peut-être mangé trop d'espace, au risque de gêner les basculeurs ou l'aac... Enfin, un ou deux points bien placés ne feraient pas de mal.

 

Tu devras aussi limer le cordon à la base du plot d'attache pour pouvoir serrer le support moteur correctement.

 

DSCN9953800x600.jpg.f3e3f84c65b990fd341352c9ddd560d6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb713jC

 

Ça serait pas mieux de remonter tout ça avec une vis plus fine, mais gainée de caoutchouc ?

 

alh.gif.157faeff366e481379135512329e846b.gif

 

En effet l'idée m'a traversé l'esprit, je pense même qu'il faudrait gainer les pattes des supports en V.

 

J'ai cherché rapidement ce qui pourrait le faire mais pour l'instant je n'ai rien trouvé :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb713jC
Pour la pâte à joint, tu en mets un fin cordon sur tout le pourtour du plan de joint et sur le bouchon qui est face à l'arbre à cames. Pas la peine d'en mettre beaucoup, sinon ça dégueule à l'intérieur et c'est pas conseillé. :pfff:

 

Merci pour la photo :jap: : je compte m'y attaquer ce week-end en espérant ne pas trop m'agacer (pas très patient le môsieur :ange: )

 

Tu devras aussi limer le cordon à la base du plot d'attache pour pouvoir serrer le support moteur correctement.

 

En fait j'ai placé l'attache et visuellement la soudure n'a pas l'air de gêner... au pire des cas si cela ne passe pas je pense plutôt limer la patte de fixation en V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb713jC

En voulant m'avancer pour ce week-end j'ai voulu remonter les culbus ... et malédiction un des axes 'celui percé en son centre (pas celui qui est visible de l'extérieur dur couvre culasse)) ne voulait pas rentrer :cry: et ce de pas beaucoup... 1 dizième max (à peine visible) .

 

Donc pas de PB: méthode maitre court :jap: une petite cuisson au four et puis l'odeur d'huile se faisant sentir... sortie puis essais et là plus de pb l'axe est entré avec un coup de paume :)

 

Mais je me pose une question en ayant vu plusieurs photos de couvre culasse je rend compte que la plupart sont pourvus de deux rondelles culbuteurs alors que moi je n'en ai qu'une ?

 

Voici la rondelle dont je parle:

 

File0269poiteur1.jpg.82b9eae399c737d5f1b17795071a3db2.jpg

 

En situation sur mon couvre culasse avant que je le démonte (à peine visible je vous l'accorde d'où mon doute) :

 

culbupoiteur.jpg.1dab1648811b40b8ac70dce1ee7ff1e1.jpg

 

Ainsi que celui que l'on m'a proposé à la vente (où l'on peut apercevoir qu'une seule rondelle) : :??:

 

P31005912.jpg.5ed71c33da8a81278b0da47518e57e7e.jpg

 

J'ai d'abord, après cuissons mis la rondelle en ma possessions alors qu'elle était d'après mes photos destinée à l'autre axe ... et j'ai trouvé que le culbuteur n'était pas libre j'ai donc tout défait: l'axe est libre mais j'ai le doute: y a t'il obligatoirement deux rondelles obligatoirement pour ce modèle ou non ??? :??:

 

Encore une fois... avis d'expert apprécié :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

 

Il y a bien une rondelle ressort par basculeur comme sur la vue éclatée. Que l'axe soit bridé une fois en place n'a aucune importance, idem pour la rondelle ressort. Par contre, le basculeur ne doit pas offrir la moindre résistance en mouvement. Mets bien les deux rondelles du même côté (une par axe) comme sur la vue.

 

N'oublie surtout pas de huiler chaque pièce au remontage, en particulier les axes, c'est très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb713jC
Par contre, le basculeur ne doit pas offrir la moindre résistance en mouvement

 

En fait quant j'écris

j'ai trouvé que le culbuteur n'était pas libre
en effet le terme est inapproprié je parlais donc du basculeur qui offrait une résistance: je le bougeais à la main et restait en position quelque soit l'inclinaison du couvre-culasse :??:

 

Il est vrai que je n'avais pas huilé les axes: mais tout de même, lorsque j'ai monté la rondelle sur l'autre axe là le culbuteur :ange: enfin je veux dire le basculeur et bien il était libre :??:

 

Toujours est il que j'ai commandé un jeu de rondelles que je devrais recevoir courant semaine prochaine, j'espère donc pouvoir remonter le tout le week-end prochain alh.gif.157faeff366e481379135512329e846b.gif

 

 

Pour l'instant, je ronge mon frein et je fais un état des lieux général plus poussé de ce qui doit être changé suite à ma chute... :pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...