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Mécanique moto

probleme de boite FZ6 S2.


Invité §kri770yO

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Invité §kri770yO

Salut les mecanos

 

après avoir posé ma question en section résérvé au fazer, FZ6, FZ8... et un nombre de réponse egal a 0, je me tourne vers les spécialistes de la meca.

 

 

Donc, petite question d'ordre technique, j'ai un soucis de boite depuis un moment... :( sur mon fZ6 s2

 

En effet, moteur bien chaud, et uniquement dans ce cas, j'ai parfois du mal, et parfois même je suis dans l'incapacité de rétrograder en dessous de la 3 :??:

 

Ce n'est pas le problème bien connu des boites yam, quand on s’arrête sans rétrograder "normalement"et qu'on peut plus descendre les rapports sans debrayer un peu ;) , mais juste qu'en roulant normalement, ben de temps en temps, les vitesses descendent plus.

 

J'ai essayé de détaillé un peu le problème, et apparemment quand le problème se produit, imaginons que je suis au point mort, bah j'appuie sur sélecteur, celui ci descend comme si je passais une vitesse, mais rien ne s'enclenche.

 

En y regardant plus longuement, il m'a semblé remarquer que quand on rétrograde, on appuie sur le levier (évidemment amaryllis69.gif.5d1643c4502c69883296de3a2cd93ae1.gif), et quand on lache, celui ci "remonte" comme par un effet "ressort", et j'ai bien l'impression que le problème se situe par la, en fait quand je rétrograde vers la 2, bah l'effet "ressort" ne se fait pas, et du coup, je peux pas descendre plus bas

 

Voili voilou, j’espère que vous comprenez a peu près ce que j'explique, et que certains d’entre vous ont peut être un réponse a m'apporter... En esperant avoir plus de réussite par ici ;)

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Invité §seb370XO

Chais pas si c'est brêlé comme du honda, et sans me rappeler des termes, mais tu as un petit bras, retenu par un ressort qui permet de freiner le tambour de selection cran par cran (vitesse par vitesse donc)...

Je regarderai de ce coté là a ta place, a l'aide d'un éclaté du mecanisme de selection de vitesse. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §kri770yO

Ok, merci, piste interessante, je me renseigne et je vous (te :D ) tiens au jus...

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Invité §kri770yO

eh bien justement, en observant le phénomène, j'ai essayé cette manœuvre, et ça va tout de suite mieux, ça marche pas a tout les coup, mais c'est mieux...

 

Donc c'est bien la vitesse qui ne "verrouille" pas et qui enmpeche de continuer a rétrograder si je comprends bien poischack.gif.42f3f0db4e6f7678cb338c35d07ea652.gif, et pour toi, la cause???

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Invité §kri770yO

Ta garde d'embrayage est bonne?

J'suis pas un grand spécialiste, mais je pense que Oui, et pour cause A froid, aucun problème, et pour la montée des rapports, aucun soucis, ni pour la desente de la 6, 5 ou 4, qu'a partir de la 3 que ça deconne...

 

Je pense que la garde est bonne, mais je vais y jeter un oeil quand même sans grande conviction, merci quand même.

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Invité §fab748Bi

Salut les mecanos

 

après avoir posé ma question en section résérvé au fazer, FZ6, FZ8... et un nombre de réponse egal a 0, je me tourne vers les spécialistes de la meca.

 

 

Donc, petite question d'ordre technique, j'ai un soucis de boite depuis un moment... :( sur mon fZ6 s2

 

En effet, moteur bien chaud, et uniquement dans ce cas, j'ai parfois du mal, et parfois même je suis dans l'incapacité de rétrograder en dessous de la 3 :??:

 

Ce n'est pas le problème bien connu des boites yam, quand on s’arrête sans rétrograder "normalement"et qu'on peut plus descendre les rapports sans debrayer un peu ;) , mais juste qu'en roulant normalement, ben de temps en temps, les vitesses descendent plus.

 

J'ai essayé de détaillé un peu le problème, et apparemment quand le problème se produit, imaginons que je suis au point mort, bah j'appuie sur sélecteur, celui ci descend comme si je passais une vitesse, mais rien ne s'enclenche.

 

En y regardant plus longuement, il m'a semblé remarquer que quand on rétrograde, on appuie sur le levier (évidemment amaryllis69.gif.91f2c6d666fbaeabaa8b88c3c608a415.gif), et quand on lache, celui ci "remonte" comme par un effet "ressort", et j'ai bien l'impression que le problème se situe par la, en fait quand je rétrograde vers la 2, bah l'effet "ressort" ne se fait pas, et du coup, je peux pas descendre plus bas

 

Voili voilou, j’espère que vous comprenez a peu près ce que j'explique, et que certains d’entre vous ont peut être un réponse a m'apporter... En esperant avoir plus de réussite par ici ;)

Je pense aux crabots, usés.

pour les fourchettes? Ce sont les rapports les plus utilisés.

Pour l’embrayage comme la garde tous les rapports serait concernés idem pour le ressort de verrouillage.

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J'suis pas un grand spécialiste, mais je pense que Oui, et pour cause A froid, aucun problème, et pour la montée des rapports, aucun soucis, ni pour la desente de la 6, 5 ou 4, qu'a partir de la 3 que ça deconne...

 

Je pense que la garde est bonne, mais je vais y jeter un oeil quand même sans grande conviction, merci quand même.

A froid, mais surtout à chaud !

La garde diminue quand le moteur chauffe. ;)

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Invité §kri770yO

Je pense aux crabots, usés.

pour les fourchettes? Ce sont les rapports les plus utilisés.

Pour l’embrayage comme la garde tous les rapports serait concernés idem pour le ressort de verrouillage.

 

les fameux crabots..., et ça se change tout ça???

 

A froid, mais surtout à chaud !

La garde diminue quand le moteur chauffe. ;)

 

Bah tu vois, je viens d'apprendre quelque chose, disons que je ne pense pas que ma garde soit mal réglée, parce que jamais de soucis spécifiques, genre la moto qui avance même en débrayant..., y'a des symptômes particuliers a guetter pour déterminer une garde mal régler??

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Invité §fab748Bi

les fameux crabots..., et ça se change tout ça??? oui, mais il faut éliminer avant la garde, l'état de la cde, l'embrayage et son mécanisme, la cde de boite et c'est pas simple à distance.

C'est une intervention importante d’où un bon diag.

 

 

 

 

Je suis dans le 24 ... :D

Edit: Donne une suite.

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Invité §Dog452nh

moi ça a commencé exactement comme ça, probleme a chaud, et mardi dernier j'ai plus jamais pu sortir du point mort...

 

J'ai pas disséqué jusqu'au bout mais une fois l'arbre de sélection désengagé je pouvais bouger le barillet et passer les rapports.

 

Donc voila tu sais a peu pres a quoi t'attendre.

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Invité §kri770yO

Le soucis, c'est que j'avais un mec de confiance qui s'occupait de mon brelon, mais le magasin a fermé, et les autres sur la région, je m'en méfie...cry.gif.94165f82037fa52299ff395ef7cae411.gif

 

Donc la case garage est indispensable, je m'en doutais, mais non, je sais pas vraiment a quoi m'attendre niveau réparation, la boite ? :(

 

merci de vos réponse, en tout cas j'ai plus qu'a trouver un garage de confiance pour le diagnostic, et je vous tiend au jus dès que j'en sais plus

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Invité §pol556Ij

Ça me ferait.plus penser à un ressort de rappel HS mais je ne veux pas trop m'avancer.

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Invité §faz680WF

Moi aussi je pense que c'est le ressort de rappel qui faiblit, le kms pourrait nous donner une idée plus précise.

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les fameux crabots..., et ça se change tout ça???

 

 

Bah tu vois, je viens d'apprendre quelque chose, disons que je ne pense pas que ma garde soit mal réglée, parce que jamais de soucis spécifiques, genre la moto qui avance même en débrayant..., y'a des symptômes particuliers a guetter pour déterminer une garde mal régler??

Trop de garde = mauvais débrayage

Pas de garde = patinage permanent

 

Moi aussi je pense que c'est le ressort de rappel qui faiblit, le kms pourrait nous donner une idée plus précise.

Pareil. jap.gif.3e9ea639d152d36341a3b6fc85b726cb.gif

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Invité §kri770yO

Ça me ferait.plus penser à un ressort de rappel HS mais je ne veux pas trop m'avancer.

Je ne connaissais pas le terme, mais effectivement, avec mes petites bases mécaniques, et en observant un peu, ça ressemblait bien a un problème de remonter de levier qui permet de verrouiller la vitesse...

 

Trop de garde = mauvais débrayage

Pas de garde = patinage permanent

 

Pareil. jap.gif.93f57ab1e232cc795fb7b284603f063c.gif

Donc pour la garde, c'est bon, j'ai vérifier hier, y'a un petit peu de course, mais pas trop ;)

 

As tu posé ta question là ?

http://www.motoconnect.com/faz [...] portal.php

De quand date la vidange?

Quelle année la mob?

Combien de kms ?

Occas ou premiére main ?

Effectivement, avec l'historique de la brêle, ça peut aider amaryllis69.gif.bdbd23849674393b319d0c1c63ba7e9c.gif

 

Elle est de 2007, je suis le 2eme propio, et le 1er, pas du genre a faire du stunt :D

 

Elle arrive dans les 40000 Km a vu de nez, et la dernière vidange est recente, suite a une petite sortie de route, et demontage du haut moteur pour mise en peinture, je dirais 1500 km.

 

Et non, je ne suis pas allé poser la question sur le fofo des fazermen, j'y jette un œil de temps en temps, mais pas inscrit.

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Invité §Dra722Iw

Bonjour à tous,

 

Ayant depuis quelques jours le même problème (parfois difficile voire impossible de rétrograder en dessous de la 3ème sur mon FZ6 de 2006 totalisant 35000km, plutôt moteur chaud, mais pas uniquement), je serais très curieux de savoir ce que ça a donné. Est-ce simplement un problème de ressort, ou bien est-ce plus sérieux ?

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Invité §kri770yO

bonjour tout le monde.

 

Pour revenir sur tout ça, il y a 3 causes possibles

premièrement, grippage de l'axe de boite, quand ça chauffe, ça dilate, et ça coince

deuxièmement, suite a une chute, déformation du même axe, et même conséquence

et finalement le plus fréquent, ressort de rappel fatigué, et qui n'aime plus l'exercice.

 

Pour moi, ça a été la 3eme solution, si je me souviens bien, ça m'a couté entre 20, et 30 euros la piece, et 1h30 de MO.

 

Voili voilou, en espérant que ça serve a d'autres.

 

ps: DRALLA, tu as bien fait pour le MP, je passe de moins en moins souvent par ici, et pour cause, je suis en train de mettre en vente le FZ6 dans le 29 amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

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Le + probable :

le ressort de rappel de la tige de sélecteur HS.

A la limite, tu peux essayer de ramener le sélecteur au point milieu avant de rétrograder, par exemple en prenant le sélecteur avec le côté du pied G.

C'est juste pour confirmer le diag.

 

De toutes façons, il faudra vraisemblablement déposer un carter (vidanger) pour examiner le mécanisme de sélection.

 

Attention à ne pas abîmer la boite : en général, il faut maintenir le moteur à un régime "normal", en mettant au besoin de petits coups de gaz. Sinon, risque de détruire les pignons de boîte !!

Par exemple, si tu essaies de passer la 3ème à 50 km/h, il faut maintenir le moteur au régime qu'il a quand tu es en 3ème à 50 km/h.

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