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Mécanique moto

Démontage cadre FZ6


Joseph Tanto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à une petite glissade avec ma fz6 année 2007 je m’apprête à changer le cadre de cette dernière qui présente une petite fissure au niveau du support moteur coté gauche.

Ma question: Est-il possible de n'enlever que la partie gauche du cadre sans tomber tout le moteur en soutenant la moto bien sûr (béquille d'atelier cric et chandelle).

Pour ceux qui ont déjà entrepris ce genre de chantier sur cette moto, avez vous des conseils (outils spécifiques, difficultés rencontrées ou autres)

 

Merci à vous pour vos réponses et bonne journée.

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Bonjour

 

A-priori, ça semble impossible.

Vous avez réussi à trouver seule, la moitié gauche du cadre ?!?

 

Peut-être que certains usinages (de colonne de direction) sont faits sur le cadre d'un bloc ; alors il semble impossible de mélanger deux moitiés de cadre, même si elles semblent compatibles.

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J'ai effectivement trouvé une moité de cadre gauche. Je ne savais pas pour la compatibilité entre deux parties de cadres issues de deux motos différentes, c'est quelque chose que vous avez pu constater par vous même ? Je n'ai rien trouvé en fouillant un peu sur le net.

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Bonjour,

 

En fait, je n'ai aucune certitude.

 

Cette technique se fait sur les culasses et demi-paliers d'arbres à cames : ces pièces sont souvent indissociables, car usinés ensemble, d'un seul tenant.

 

Pour le cadre, voir si Yam propose une moitié de cadre (et si oui, chercher les précautions à prendre / outils à avoir).

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Bonjour Joseph Tanto,

 

Et dans la mesure ou le cadre ne serait pas tordu!

 

Une jolie soudure faite par un pro après avoir bien préparé les pièces! Ne serait ce pas préférable?

 

Bonne continuation

Scourz06

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Pour répondre à Fabrice, j'ai vérifier, les deux parties de cadres sont dissociables toutefois Yam ne les vend pas séparément. Le cadre entier est vendu environ 2000 euros chez Yam avec carte grise, là j'ai payé la moitié de cadre 90 euros. Je l'ai bien vérifiée et elle semble en bonne état, je verrais au montage.

 

Pour répondre à scourz, j'ai contacter un soudeur moto qui pense que de la soudure sur ce type d'alliage en aluminium ne tiendra pas, il doit faire un test avant, cadre à nue et je me dis que quitte à devoir tout démonter autant changer le cadre. Je vous tiens au courant de ma réussite ou non.

Merci en tout cas de vos réponses

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Bonjour,

 

Et si tu demandais au vendeur du demi-cadre : outils ? méthode ? etc ...

 

Par ailleurs, s'il y a des éléments soudés en usine sur ce cadre, il existe forcément une technique de soudure (que ton soudeur ne connait pas / ne fait pas ? ) .

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Bonjour,

Pour la vendeuse du demi cadre toutes les opérations de démontage on été effectuées par son mécano. Je vais essayer de voir auprès de lui. J'ai également acheté la revue technique je verrais quand je la recevrais.

J'ai vu qu'il fallait du Torx sécurité taille 50 ou au dessus je ne sais pas trop il faut que je vérifie ça.

 

Pour ce qui est du cadre je n'ai pas l'impression que des éléments on été ajouté par soudure on dirait qu'il est moulé directement comme ça mais je peux peut être me tromper.

J'ai déjà récupérer le cadre et je vais essayer de le monter dès que j'aurais un peu de temps. Si ça ne passe pas j’essaierai de voir pour une soudure en espérant qu'il puisse le faire.

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Bonjour à Tous,

 

J'en étais resté à mon cadre de Fazer 600 de 2000 en acier!

 

Toutefois, si votre cadre est en alliage d'aluminium avec des soudures présentes. C'est peut être jouable!

 

Bonne continuation.

Scourz06

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