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Pneus

inversion pneus avants/ pneus arrières


Invité §pas264Wc

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Invité §pas264Wc

Bonjour,

 

une question de néophite, qui est peut être complètement stupide. j'ai une clio (donc traction) dont je devrais changer les pneus avant d'ici 6 mois je pense. J'ai constaté que les pneus arrières étaient beaucoup moins usés...

d'où 3 questions :

- n'ai je pas intérêts à inverser les pneus avant et arrièrre, ne serait ce que pour faire durer mes actuels pneus avant ? Peut être est ce plus sécuritaire d'avoir des pneus avant en meilleur état ?

- quand je devrai changer les actuels 2 pneus avant, suis je obligé de changer également les pneus arrières ? (je ne pense pas, mais bon, je suis pas certains ?)

- est ce que vous avez une idée de l'ordre de prix pour 2 pneus sur clio 1 phase 3 ?

 

merci d'avance de vos réponses...

 

Pascal

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  • Réponses 52
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Invité §mar150SD

- Si, et pour plusieurs raisons : les pneus perdent leurs caractéristiques et performances s'ils vieillissent trop (donc pas intérêt à les laisser derrière indéfiniment) et surtout, le comportement de la voiture est plus sain avec les meilleurs pneus à l'arrière.

- Non

_ Tout dépend des dimensions et de ce que tu recherches.

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Invité §pas264Wc

ok, donc en fait il ne faut pas que je passe mes actuels pneus avant qui sont les plus usés à l'arrière...

En revanche, lorsque je mettrai des pneus neufs, je les ferai poser à l'arrière et basculerai les pneus arrière à l'avant...

c'est bien ça ?

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Invité §Cal304EN

L'idéal, c'est quand même de permuter régulièrement (enfin, façon de parler, tous les 7500-10000 km) ses pneus avants et arrières pour avoir une usure homogène. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Car mettre les anciens pneus avants déjà bien usés sur le train arrière n'est pas vraiment la meilleure chose à faire d'un point de vue sécurité.

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Invité §mar150SD

C'est le contraire qu'il faut faire : toujours les pneus neufs derrière.

Toujours d'un point de vue sécurité, il vaut mieux ne pas permuter sauf en cas de changement partiel par du neuf(pour les tractions toujours), car à chaque permutation on se retrouve avec les meilleurs pneus devant et c'est fortement déconseillé. A savoir que l'usure homogène est une fausse bonne idée et n'apporte rien au commun des mortels.

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Invité §Cal304EN

C'est le contraire qu'il faut faire : toujours les pneus neufs derrière.

Toujours d'un point de vue sécurité, il vaut mieux ne pas permuter sauf en cas de changement partiel par du neuf(pour les tractions toujours), car à chaque permutation on se retrouve avec les meilleurs pneus devant et c'est fortement déconseillé. A savoir que l'usure homogène est une fausse bonne idée et n'apporte rien au commun des mortels.

A partir du moment où la permutation est faite régulièrement, c'est-à-dire en ne laissant pas un écart de plusieurs mm de sculptures entre l'avant et à l'arrière, ça ne pose aucun problème. ;) Et surtout, ça permet de changer ses pneus par 4 et donc d'avoir toujours les 4 mêmes pneus en type et en âge, ce qui est toujours conseillé. J'ajouterai que les constructeurs de véhicules à transmission intégrale permanente conseillent souvent de permuter pour éviter une trop grosse différence d'usure qui fatiguerait inutilement le différentiel central. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §ThD743Xw

A partir du moment où la permutation est faite régulièrement, c'est-à-dire en ne laissant pas un écart de plusieurs mm de sculptures entre l'avant et à l'arrière, ça ne pose aucun problème. ;) Et surtout, ça permet de changer ses pneus par 4 et donc d'avoir toujours les 4 mêmes pneus en type et en âge, ce qui est toujours conseillé. J'ajouterai que les constructeurs de véhicules à transmission intégrale permanente conseillent souvent de permuter pour éviter une trop grosse différence d'usure qui fatiguerait inutilement le différentiel central. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Comment peut-on se retrouver avec une "trop grosse différence d'usure" avec une transmission intégrale permanente ?

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Invité §Pot808nt

Tout simplement parce que certaines transmissions integrales dispersent le couple de maniere variable. Pas d'office 50/50. Cela peut etre 80/20, 70/30, 50/50, 40/60, 20/80 et ce en fonction des conditions d'adherence.

 

Certaines transmissions "integrales" sont majoritairement utilisees sur autoroute ou pres de 80% du couple est distribue au train avant. Voila la raison de la difference d'usure.

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Invité §Cal304EN

Comment peut-on se retrouver avec une "trop grosse différence d'usure" avec une transmission intégrale permanente ?

Parce qu'un pneu avant ne subit pas les mêmes contraintes qu'un pneu arrière; le premier subissant la direction et l'essentiel du freinage. Maintenant, chaque voiture use ses pneus différemment, tout dépend des réglages du constructeur.

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ok, donc en fait il ne faut pas que je passe mes actuels pneus avant qui sont les plus usés à l'arrière...

En revanche, lorsque je mettrai des pneus neufs, je les ferai poser à l'arrière et basculerai les pneus arrière à l'avant...

c'est bien ça ?

Il faut avoir les meilleurs pneus à l'arrière.

Donc lorsque tu remplace tes pneus avant, tu met les neufs à l'arrière et ceux de derrière à l'avant.

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Invité §ven150Zc

Si on mets les pneus neufs 'a l'arriere ne risque-t-on pas de partir tout droit en virage sous la pluie plus facilement que si les pneus avant etaient neufs?

 

J'ai l'impression qu'il est plus facile de rattraper l'avant qui tourne de trop que l'avant qui ne tourne pas assez...

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Invité §mar150SD

C'est plus naturel d'avoir une voiture sous-vireuse (plus ça va vite moins ça tourne) que sur-vireuse (plus ça va vite plus ca tourne fort).

Il est aussi plus facile de rattraper une voiture qui part tout droit en virage qu'un cul qui passe devant le reste, contrairement aux idées reçues et aux convictions de certains paylotes.

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Invité §ven150Zc

Sous la pluie, comment vous faites lorsque la voiture part de l'avant en premier?

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Invité §mar150SD

déjà ça prévient donc tu peux ralentir avant que ça soit trop tard (ce n'est pas le cas si l'arrière part en premier), et grosso modo c'est lâcher les gaz et prendre une trajectoire la plus large possible si le volant devient mou.

 

Petite parenthèse : lorsque le pneu est à la limite de glisser, le moment d'auto-alignement (le même qui fait revenir le volant) devient petit ou nul, et c'est ce qui entraîne la diminution de couple sur le volant.

 

Si l'arrière part en premier tu le sens trop tard, donc à moins de rouler suffisamment lentement, d'avoir des compétences supérieures au commun des mortels, ou d'être dans un jeu, ça se finit souvent en tête à queue.

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Invité §tma181mE

Sous la pluie, comment vous faites lorsque la voiture part de l'avant en premier?

 

 

D'ou l'utilité d'un chapelet !!!!!!!

Plus sérieusement, il y a longtemps, j'ai bruler un feu rouge (a vitesse normale), roues bloqués, la route devait être grasse , mais bon...les neufs étaient a l'arrière et ils n'ont pas fait grand chose. J'ose pas imaginer un piéton a ce moment là. Depuis je met les neufs a l'avant (je n'ai eu que des véhicules tractions AV), jamais eu de problème en + de 30ans de permis.

Je sais, je vais a l'encontre des recommandations, mais si je dois appliquer leur philosophie, c'est a dire la meilleure accroche derrière, lorsque je descend un col, dois-je mettre les chaines derrières ?????

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Invité §mar150SD

Au freinage (encore une fois pour la stabilité), il vaut mieux bloquer les roues avant que les arrières. Mais je crois bien que le réglage est suffisamment bien fait pour que ça soit presque toujours le cas (je veux dire même avec des pneus très différents).

Mais si tu as traversé le carrefour avec les roues bloquées, ce n'est pas une question de permutation de pneus : soit tu avais des gommes pas terribles, soit tu roulais comme un sourd.

 

Pour le chaînes c'est pas tout à fait pareil puisque c'est une solution de dépannage en situation exceptionnelle.

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Invité §tma181mE

J'ai préciser a faible vitesse, et je me souviens très bien de ce fait puisque j'avais mon fils en bas âge a ce moment là .

De toute façon, je continuerais de la sorte, ma conduite étant "normale", et même avec des pneus qui commence a fatigués, en respectant +- les limitations, une voiture ne part pas du Q aussi facilement en virage...par contre, un freinage d'urgence, ça ne prévient pas bien entendu, et il faut que ça réponde.

Après, chacun fait comme il veut, il faut juste savoir avec quoi on roule ......histoire de ne pas s'enflammer une fois de trop.

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Invité §ven150Zc

Oui, ceci va 'a l'encontre du fait de mettre les chaines pour la neige 'a l'avant.

On met les pneus neufs 'a l'arriere, mais les chaines pour la neige 'a l'avant...

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Invité §Rom036Kk

certains disent n'importe quoi!! les pneus les plus récent doivent être mis a l'avant sur des traction d'une part a cose du fait que c'est les roue avant qui entraine la voiture donc plus d'usure sur les pneus avant, le freinage aussi use les pneus avant ainsi que la direction, l'arrière lui ne fait que suivre l'avant et est soumis a bien moins d'usure, et pour ceux qui disent qu'il y a un risque que l'arrière décroche bah ... respecter le code de la route même sous la pluie vous verrais elle ne chasseras pas sachant que d'après le code on est sencer réduire ça vitesse quand il pleus, de plus autre raison de metre les pneus les plus user a l'arrière ! il s'useront encore moins vite qu'à l'avant.

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Invité §Rom036Kk

j'le précise pour certain qui préfère metre leur pneus neuf a l'arrière crétin ! a faire ça il prenne le risque de sous virer et finir au fosser a croire que certain pense entrer dans un virage avec les roue arrière en premier !

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Invité §mar150SD

Ce que je voulais dire c'est que ton post complet est une ineptie.

Si tous les pro conseillent de monter les pneus neufs à l'arrière il y a une raison, si les concepteurs de voitures les règlent sous vireuses il y a aussi une raison.

Et c'est pas parce que c'est différent dans ton monde à toi que tu peux te permettre de poser tes idées toutes faites comme des vérités absolues et faire prendre des risques à ceux qui ne maîtrisent pas le sujet.

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Invité §Mal451cO

Ce que je voulais dire c'est que ton post complet est une ineptie.

Si tous les pro conseillent de monter les pneus neufs à l'arrière il y a une raison, si les concepteurs de voitures les règlent sous vireuses il y a aussi une raison.

Et c'est pas parce que c'est différent dans ton monde à toi que tu peux te permettre de poser tes idées toutes faites comme des vérités absolues et faire prendre des risques à ceux qui ne maîtrisent pas le sujet.

 

 

Et cette raison c'est que la plupart des gens attendent que les pneus avants soient foutus pour en acheter deux d'urgence.

Les pneus arrières, encore bons, ont quand même un âge et un niveau d'usure conséquent. Ce qui les met en position d'infériorité par rapport aux neufs.

De plus, les deux pneus neufs sont dans la plupart des cas différents des vieux; autre marque, autre type etc.

Tout cela amène à un déséquilibre du véhicule.

 

Les français ont oublié la traditionelle rotation/permutation des pneus qui aura comme avantages d'user les 4 (ou5) pneus en même temps et même de les faire durer plus longtemps.

 

Si l'on est adepte de la dite rotation, on passe les pneus avants (donc plus usés) à l'arrière et vice-versa. Dans ce cas, on se retrouve avec les pneus "les plus usés" à l'arrière et il n'y a absolument aucun inconvénient car la différence d'usure est négligeable. Rotation tous les 8-10 000 kms pour ceux qui font entre 60 et 80 000 kms sur un train de pneus.

Pour ceux qui font 15 000 kms... 'faudra faire ça tous les 3 000 kms.

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Invité §Rom036Kk

sauf qu'une traction n'est pas sencer sous viré! c'est plus le défaut d'une propultion ou transmission intégrale; si elles souvire c'est dût a l'usure des pneus, la pression des pneus l'état des suspentions et au freinage, le mec qui pile comme un taré parce qu'il a mal évaluer son virage va avoir des surprises, les concepteurs n'ont aucun intérret a concevoir des voiture qui sous vire ou sur vire mieux elle est équilibrer mieux sera répartit l'usure des pieces (pneus, suspention, frein, ... ) et plus sûr elle seront sur la route, et tous les pro ne conseil pas de monter les pneus neuf a l'arrière je te rassure !!! et c'est bien la première fois que j'entend ça d'ailleur ! c'est une question d'usure. a l'arrière ils s'use moins vite donc autant laisser les anciens et mettre les neuf a l'avant, étant neuf ils dureront plus longtemps, ça évite de passer son temps a les changer et dépenser de l'argent inutilement et comme je les dit il suffit de respecter le code de la route pour pas allai au fossé ! aprè je donne mon avis vous en faite se que vous voulais si ta que ça a faire de te prendre la tête bah fait toi plaisir :p

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Invité §tma181mE

Au moins, on ne s'ennuie pas sur ce topic......Un grand coup de pied au idées reçues !!!!!!!!

 

Vite...Un bol d'aspirine...J'en peux plus

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Invité §mar150SD

Allez, je t'explique Romu:

En sortie d'usine, toutes les tractions sous-virent parce que les constructeurs se donnent la peine de les régler pour. Les propulsions sur-virent, mais elles sont dotées d'assistances permettant de compenser ça et ce n'est pas la question ici. Les voitures sous virent parce que c'est un comportement sain (plus tu vas vite moins ça tourne) donc sécurisant. Pour aller dans le sens de la sécurité, on a donc intérêt à avoir un train avant un peu meilleur que le train arrière.

Le train arrière ne suit pas naturellement le train avant (sauf en statique, mais ça sert à rien), mais on le force à le faire, c'est pour ça que le train avant doit être un peu moins bon (donc la voiture sous-vireuse).

C'est justement parce que les pneus arrière s'usent lentement qu'il ne faut pas les y laisser indéfiniment sous peine de les voir vulcaniser plus que de raison sous l'effet du temps (ou durcir si tu préfères). Quand au fait que ça revient plus cher de mettre tel ou tel pneu devant, laisse moi rire. Les deux pneus avant s'usent à la même vitesse qu'ils soient neufs ou vieux, et c'est pareil pour les deux autres, donc la vitesse d'usure globale ne dépend pas de la disposition (mais je sens bien que tu vas me démontrer le contraire...).

 

En dernier lieu : le fait que tu nous parle de lois (code de la route) alors qu'il est question de physique (comportement d'une voiture) montre bien que tu n'as strictement rien compris au problème. Mais c'est vrai qu'en roulant plus lentement on ne se fout pas au fossé... d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on ne se déplace pas tous à pieds.

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Je n'arrive pas à comprendre le débat, il y a des règles archi connue, on les applique et c'est tout... Vu que c'est du bon sens :D

Bon du coup, vous êtes tombé d'accord ?

 

Si on alterne pas les pneus AV/AR, il y a quand même un risque d'usure à facettes non ?

Perso, j'alterne régulièrement car sinon, quelques soit la voiture, je me retrouve avec un bruit de roulement pas possible lors du changement des pneus (et du coup arrière va devant).

Euh je me suis fait comprendre ? :D

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Invité §tma181mE

C'est clair...mais tout le monde n'a peut être pas la possibilité (ou un minimum d'outillage) pour la permutation, et n'ont peut être pas envie de craquer quelques roros de plus dans un garage, a moins d'être bien avec le mécano.

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Je n'arrive pas à comprendre le débat, il y a des règles archi connue, on les applique et c'est tout... Vu que c'est du bon sens :D

Bon du coup, vous êtes tombé d'accord ?

 

Si on alterne pas les pneus AV/AR, il y a quand même un risque d'usure à facettes non ?

Perso, j'alterne régulièrement car sinon, quelques soit la voiture, je me retrouve avec un bruit de roulement pas possible lors du changement des pneus (et du coup arrière va devant).

Euh je me suis fait comprendre ? :D

 

Tu peux reformuler STP? :D

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Mouais, je risque de refaire un truc moisi donc je vais résumer en enlevant mes avis persos :D

 

Supposons, une traction évidement :

on a changé 4 pneus en même temps.

Lorsque les pneus avant sont morts, ceux de derrière passe devant et les neufs derrière.

il y a le risque d'avoir une usure différente entre l'avant et l'arrière et du coup, se retrouver avec un bruit de roulement...

Donc c'est mieux de jouer l'alternance non ?

 

(cette fois j'ai été compris ? :D )

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Je précise que c'est arrivé sur 3 de mes voitures, l'une à 280000KM, une autre à 150000km et une à ...35000km.

J'ai eu à chaque fois ce bruit de roulement à cause des pneus mal usé...

Maintenant j'alterne !

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