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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

Des noms !

 

Car il y a plusieurs types d'interfaces similaires :

 

  • celle du kit avec composants d'Elektor qui utilise le chip Mobydic 2600 d'Ozen mais un cuivre (PCB) d'Elektor
     
  • celle du kit (chip + cuivre + connecteur OBD + doc, uniquement) vendu par Veyscan qui utilise le chip Mobydic 2600 d'Ozen et un cuivre d'Ozen

 

Je suis dans la seconde catégorie et je viens de rassembler tous les composants nécessaires pour un montage dans les jours à venir (Est-ce que celà intéresse du monde un photo-reportage du montage ?).

Les noms je les conais pas mais c'est celle de veyscan. Quelles différences entre les PCB :??:

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Invité §Juj038wV

Les noms je les conais pas mais c'est celle de veyscan. Quelles différences entre les PCB :??:

La disposition des composants, la surface du PCB et le nombre de couches (Elektor : 1 couche, Ozen : 2 couches avec trous métallisés).

 

Le schéma électrique correspondant est aussi légèrement différent (3 leds chez Elektor, 2 leds chez Ozen).

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Invité §flo511Iq

Cozim, je regarde çà lundi

 

Kazouille la disposition des composants est différente, apparement jsute une régulateur 5V sur celle d'Ozen et 5V et 8V chez elektor, à vue de nez je ne sais pas pourquoi il me faudrait le schéma de principe d'Ozen

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Invité §kaz086tA

Cozim, je regarde çà lundi

 

Kazouille la disposition des composants est différente, apparement jsute une régulateur 5V sur celle d'Ozen et 5V et 8V chez elektor, à vue de nez je ne sais pas pourquoi il me faudrait le schéma de principe d'Ozen

La réponse est peut-être dans le 2eme scan, l'isolation galvanique

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Invité §Juj038wV

Cozim, je regarde çà lundi

 

Kazouille la disposition des composants est différente, apparement jsute une régulateur 5V sur celle d'Ozen et 5V et 8V chez elektor, à vue de nez je ne sais pas pourquoi il me faudrait le schéma de principe d'Ozen

Non, il y a bien les deux régulateurs 5V et 8V sur l'interface d'Ozen

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Invité §kaz086tA

C'est quoi cette histoire d'isolation galvanique :voyons:

http://img297.imageshack.us/img297/238/elektor123jf.jpg

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Invité §Juj038wV

La réponse est peut-être dans le 2eme scan, l'isolation galvanique

Non, il n'y a pas d'isolation galvanique sur les deux montages (Elektor et Ozen). Les schémas sont très proches.

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Invité §Juj038wV

Donc elektor a reconçu l'interface :voyons:

Quand je regarde la photo extraite de la revue Elektor, je m'aperçois que j'ai raconté une co..erie. Le PCB d'Elektor dispose aussi de deux couches et un large plan de masse qui manque dans le PCB d'Ozen.

 

Ensuite, ce qui est écrit dans Elektor (toucher la partie métallique des connecteurs) est inapplicable avec le PCB d'Ozen, car la partie métallique n'est pas reliée mais flottante. Ensuite l'histoire des broches 4 et 5 qui seraient plus longues relève de la fumisterie. Toutes les broches sont identiques.

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Invité §kaz086tA

Quand je regarde la photo extraite de la revue Elektor, je m'aperçois que j'ai raconté une co..erie. Le PCB d'Elektor dispose aussi de deux couches et un large plan de masse qui manque dans le PCB d'Ozen.

 

Ensuite, ce qui est écrit dans Elektor (toucher la partie métallique des connecteurs) est inapplicable avec le PCB d'Ozen, car la partie métallique n'est pas reliée mais flottante. Ensuite l'histoire des broches 4 et 5 qui seraient plus longues relève de la fumisterie. Toutes les broches sont identiques.

Faut leur envoyer un mail car marquer une énormité comme ça :beuh:

Pour scantool l'interface était différence car le dessin est protégé

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Invité §nib753Jp

Bonsoir

Je viens de recevoir mon interface renault "clip" je prend des photos et je balance sur mon site demain les photos et la listes des composants mais il y en a beaucoup

www.passion91.fr.st

Ps: j'aurais voulu avoir vos infos comme tel inferface passe avec tel pro pour mon tableau

Merci

 

@+Niblon

 

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Invité §bul421Dz

Quand je regarde la photo extraite de la revue Elektor, je m'aperçois que j'ai raconté une co..erie. Le PCB d'Elektor dispose aussi de deux couches et un large plan de masse qui manque dans le PCB d'Ozen.

 

Ensuite, ce qui est écrit dans Elektor (toucher la partie métallique des connecteurs) est inapplicable avec le PCB d'Ozen, car la partie métallique n'est pas reliée mais flottante. Ensuite l'histoire des broches 4 et 5 qui seraient plus longues relève de la fumisterie. Toutes les broches sont identiques.

 

Bonjour

 

les cables qu'on livre a l'elektor ont bien les pin 4 et 5 legerement plus longues que les autres. Veuillez re- verifier

 

cordialement

Bülent Özen

 

 

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Invité §kaz086tA

Bonsoir

Je viens de recevoir mon interface renault "clip" je prend des photos et je balance sur mon site demain les photos et la listes des composants mais il y en a beaucoup

www.passion91.fr.st

Ps: j'aurais voulu avoir vos infos comme tel inferface passe avec tel pro pour mon tableau

Merci

 

@+Niblon

Change de police et de couleur c'est illisible à gauche

 

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Invité §kaz086tA

Bonjour

 

les cables qu'on livre a l'elektor ont bien les pin 4 et 5 legerement plus longues que les autres. Veuillez re- verifier

 

cordialement

Bülent Özen

Et pourquoi cette spécificité pour elektor :??:

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour

 

les cables qu'on livre a l'elektor ont bien les pin 4 et 5 legerement plus longues que les autres. Veuillez re- verifier

 

cordialement

Bülent Özen

Désolé, mais comme je n'ai pas eu ce câble spécifique en ma possession, je me basais sur les informations de fournisseur de pièces détachés de connecteurs ODB. Ces fournisseurs (MultiplexEnginering aux USA par exemple ) livrent des broches "standards" et identiques entre-elles.

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Invité §bul421Dz

Ok, alors si tu pouvais faire quelques essais pour moi :

 

Protocole de test :

Avec hyperterminal,

Branche l'interface à la voiture, contact mis.

Attends ~6s (ou qu'il te dise clairement qu'il a établi la connection)

Envoi 02

Normalement il doit te répondre 06

Après, fais 010C et dis moi ce qu'il répond. Eventuellement allume le moteur, et dis moi le régime moteur que tu lis au compteur et la réponse calculo qui correspond.

Si ça va pas, essaye 01 0C (avec espace) etc.

Ensuite essaye de jouer avec ses nerfs, par exemple en utilisant des pid non supportés par ton calculateur, genre 01CC par exemple, essaye aussi en écrivant n'importe quoi, voir meme de couper le contact en cours de route, le tout pour observer le comportement de l'interface en cas d'erreur, vu que le datasheet est quand même peu clair et relativement incomplet...

 

Bonjour a tous

 

Etant son pere je vais vous raconter un peu des petits trucs sur mobydic.

j'ai developpe mobydic pour remplacer les testeurs EOBD genrad et omitec qui marchait avec des analyseurs de gas d'echappement VLT qui utilisaient une centaine de chips dans son petit boitier ( www.vlt.ch )en Suisse . Ils etaient tres chers et j'ai recu le boulot d'en developper et produire un remplacement.

et bien j'ai fait un Hardware en 2002 avec le chip SJA1000 pour CAN , 82C51 pour ISO MC68C58 pour VPWM et MSM 6636 pour j1850 pwm ) et 89c8252 comme micro . la premiere version etaient comme ca. fin 2002 la seconde version n'avait PLUS DE sja1000. t89C51CC02 en avait un deja integre. Petit a petit j'ai remplace tous ce chip externes par modules software tout en concervant leur fonctions.

Alors c'etait le premier chip EOBD au monde debut 2003 ( c'est toujours )

ce chip a ete teste depuis bientot 3 ans sur presque toutes les vehicules EOBD. Comme c'est un remplacant du Genrad , le protocol devait etre semblable

Il y a alors beaucoup de commandes inedites et il faut entrer en security mode pour les utiliser. Mais ces dernieres ne sont vraiment pas pensees pour l'utilisateur. Il y a meme un mode ELM dans le mobydic. j'ai inhibite ce mode qui pourrait etre active avec une serie de command AT ( je ne voulais pas embeter scantool avec ses propre pistolets )

Au debut ce chip n!etait vraiment pas destine aux amateurs a grand public. Mais on a quand meme lancer ca sur le marche avec les docs un peu maigre.

J'attend une prochaine revision du chip pour revoir la doc.

 

mobydic travaille comme suit

 

etant donne la compatibite avec Genrad , mobydic se met a chercher le protocol des qu'il est mis sous tension. C'est notre grand sousis puisqu'on le branche souvent sans tourner la clef de contact . Alors mettez la clef contact sur la bonne position et attendre la LED verte.

 

 

 

1.) envoyer <stx> et recevoir <ack> est utile pour savoir si mobydic et occupe ou pas ( occupe par keep alive messages )

2.) PID pas utilise retourne <02><00> sinon le format

<stx><length><data inc. checksumme> est valable

 

attention une fois commence il y a un timeout de 1 sec pour completer la demande. sinon recommencer. avec hyperterminal vous ne serez pas assez rapid

 

 

 

 

petit exemple ISO9141-2 pour demander le RPM

 

PC mobydic

------------- -------------

-------<02>------> stx

<------<06>------- ack

-------<02>------> commande 02

-------<01>------> service 01

-------<0C>------> pid 0c pour RPM

 

<------<02><09><48><6b><EE><41><0c><rpmh><rpml><cs>

 

 

09 : length

EE: ecu adresse

cs : checksumme

 

a noter que RPM = rpm / 4 ;

 

poser simplement des questions si vous en avez concernant le mobydic.

 

 

 

 

cordialement

Bülent

 

 

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Merci Bülent pour toutes ces informations ;)

 

J'ai quelques questions au niveau du fonctionnement :

 

Au niveau de l'envoi de la requete cela se passe comment exactement ? Avec l'ELM323, après avoir entré une commande (010C par exemple) il faut envoyer un carriage return ® pour que la commande soit validée et prise en compte.

Pour mobydic est-ce que c'est pareil ou est-ce que la validation se fait uniquement et automatiquement 1 seconde après l'envoi du dernier caractère ?

 

Ensuite, au niveau de la syntaxe des commandes, est-ce qu'il faut inclure les caractères < et > ? C'est à dire si je demande 02 je reçois 06, ou alors je dois demander <02> et je reçois <06> ?

 

Enfin, une fois le stx/ack fait, est-ce qu'il faut envoyer les commandes 02, 01, 0C l'une après l'autre ou on peut les envoyer d'un coup et faire 02010C ?

 

Merci ;)

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Invité §Juj038wV

Merci Bülent pour toutes ces informations ;)

 

J'ai quelques questions au niveau du fonctionnement :

 

Au niveau de l'envoi de la requete cela se passe comment exactement ? Avec l'ELM323, après avoir entré une commande (010C par exemple) il faut envoyer un carriage return ® pour que la commande soit validée et prise en compte.

Pour mobydic est-ce que c'est pareil ou est-ce que la validation se fait uniquement et automatiquement 1 seconde après l'envoi du dernier caractère ?

 

Ensuite, au niveau de la syntaxe des commandes, est-ce qu'il faut inclure les caractères < et > ? C'est à dire si je demande 02 je reçois 06, ou alors je dois demander <02> et je reçois <06> ?

 

Enfin, une fois le stx/ack fait, est-ce qu'il faut envoyer les commandes 02, 01, 0C l'une après l'autre ou on peut les envoyer d'un coup et faire 02010C ?

 

Merci ;)

Je vais te faire une petite réponse en utilisant mes connaissances en communication série et protocoles divers (en attendant que Bülent se réveille)

 

Ce que Bülent décrit, c'est une communication série en mode caractère. Chaque élément constitue un caractère. Les < et > ne sont pas transmis, ils servent simplement de délimiteurs pour décrire le protocole. Il faut donc générer une suite de caractères. La séparation entre les caractères est automatique car chaque octet est envoyé (physiquement) sur la liaison série de manière séparée.

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Invité §Juj038wV

Ok, c'est bien ce que je pensais. En fait je me base sur mon expérience avec l'ELM323 et son datasheet, d'où mes interrogations.

Pas de souci, par contre, le stx/ack constitue le début du dialogue et les caractères utiles suivants peuvent être envoyés en rafale car il y a probablement un time out (1 seconde) entre le caractère d'acquittement ack (=acceptation du dialogue par l'interface) et la prise en compte des caractères suivants.

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En fait, avec l'ELM323 ça se passe de la manière suivante :

 

Légende :

> elm->PC

< PC->elm

 

Connection de l'interface au PC et à l'auto :

>ELM323 v2.0r

Possibilité alors d'envoyer des commandes AT ou OBD. Si on demande le régime :

<010Cr

Après l'envoi de la premiere commande OBD, l'ELM initialise la connection

>BUS INIT

>.

>.

>.

>OKr

En cas de réussite (bus init ok), il donne une réponse

>410C0000r

Ici en l'occurence régime moteur à l'arret.

Possibilité d'envoyer ce qu'on veut par la suite, on obtiendra la réponse directement.

<010Cr

>410C0000r

Si on demande un PID non géré par le moteur ou que la commande n'est pas comprise, ou que la connection est perdue l'elm envoit des caractères spéciaux. Style ?, bus error etc...

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Invité §kaz086tA

L'achat en ligne sur elektor est même pas sécurisée :beuh: pire ils prennent les clients pour des cons en disant que c'est sécurisé alors qu'il n'y a qu'un vulgaire http://

 

Votre paiement sera traité par Bibit Global Payments Services. C'est ce nom que vous retrouverez sur votre relevé bancaire.

La communication avec Bibit est sécurisée. Vous pouvez le vérifer en examinant par un clic souris droite les propriétés de cette partie de la page.[/quotemsg]

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Invité §kaz086tA

Au moment ou tu es sur la page pour donné ton n° c'est sécurisé.

Non pas moi, à moins que ça merde sous mozilla

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Invité §flo511Iq

C'est commandé :ddr: prochainement

"Je monte mon interface, reportage" :ddr:

 

J'ai faillit le faire mais je trouve çà tellement facile!

 

On chauffe le fer et hop c'est parti (une fois qu'on a bien compris que la soudure ne doit jamais fondre au contact du fer)

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Invité §kaz086tA

J'ai faillit le faire mais je trouve çà tellement facile!

 

On chauffe le fer et hop c'est parti (une fois qu'on a bien compris que la soudure ne doit jamais fondre au contact du fer)

Suffit d'avoir un bon fer 25W JBC et du fil 8/10. Perso je mets au contact de la tige, du PCB et de l'étain.

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Invité §flo511Iq

Suffit d'avoir un bon fer 25W JBC et du fil 8/10. Perso je mets au contact de la tige, du PCB et de l'étain.

 

Exactement, j'utilise aussi un JBC 25W en fer classique çà va très bien! Pour le fil je prèfere utiliser tout le temps du 6/10 surtout pour les petites soudures (et il y en a qq une sur l'interface).

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Invité §kaz086tA

Exactement, j'utilise aussi un JBC 25W en fer classique çà va très bien! Pour le fil je prèfere utiliser tout le temps du 6/10 surtout pour les petites soudures (et il y en a qq une sur l'interface).

Bon je suis bon pour acheter une bobine de 6/10 alors c'est du EWIG

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Invité §flo511Iq

Bon je suis bon pour acheter une bobine de 6/10 alors c'est du EWIG

Essaye avec le 8/10 tu verras bien! faudra juste faire plus attention et encore comme c'est un PCB pro le piste sont à l'abris des ratés

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Invité §kaz086tA

Essaye avec le 8/10 tu verras bien! faudra juste faire plus attention et encore comme c'est un PCB pro le piste sont à l'abris des ratés

Je vais l'applatir à la pince ça sera plus fin

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Invité §Juj038wV

Je vais l'applatir à la pince ça sera plus fin

A mon avis, c'est inutile. J'utilise couramment de la soudure 10/10 pour les besoins courants. Et là c'est vraiement des composants courants. La soudure en 6/10, c'est utile pour les composants CMS et particulièrement les "fine-pitch".

 

Cet après-midi, j'ai assemblé mon interface (PCB Ozen) avec de la soudure en 10/10 et pris quelques photos.

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Invité §bul421Dz

Je vais te faire une petite réponse en utilisant mes connaissances en communication série et protocoles divers (en attendant que Bülent se réveille)

 

Ce que Bülent décrit, c'est une communication série en mode caractère. Chaque élément constitue un caractère. Les < et > ne sont pas transmis, ils servent simplement de délimiteurs pour décrire le protocole. Il faut donc générer une suite de caractères. La séparation entre les caractères est automatique car chaque octet est envoyé (physiquement) sur la liaison série de manière séparée.

 

 

Bonjour

 

mobydic ne traite pas d'interruption. Il travaille sequentiellement.

l'USART interne du micro n'a pas de buffer de reception Rs232. Des qu'il se connnecte au calculo ( ISO ou KWP ) il envoie un keep alive message au calculo tout les 3 sec pour pas perdre la connection. ( ISO et KWP ne tolerent le silence que max 5 sec apres lesquelles la connection est coupee et il faut recommencer par l'initialisation.

la sequence stx / ack est tout simplement pour voir si le mobydic est en train d'envoyer un keep alive message au calculo. Si vous envoyez une serie de char via RS232 pendent ce temps il sera probablement ecrase par le second char.

mais si le mobydic vous envoie un ack c.a.d 6 , il vous accorde 1 seconde pour continuer avec le reste de char. en ce moment vous pouvez envoyer plusieurs chars c'est ne pas critique. le mobydic sait combient de chars vont suivre et des il recoit les char ( il le sait combient ).

la sequence peut etre utilisee pour verifier la connection immediate ( pas de ack pas de connection)

quelqu'un en allemange a branche la led verte sur la sortie DSR du DSUB9 via le seconde drivers du MAX232. alors si DSR est active il y a connection.

Sinon brancher mobydic dans la prise OBD ( contact allume ) attendre la LED verte et demander le protocol detecte tout simplement en envoyant un char 5 et interprete la reponse ( 2 byte voir la doc.)

noter que si je dis 5 ou 6 c'est sont pas ASCII tout simplement 5 ou 6 ou 2

( vous ecriviez ceux ci comme 0x05 , 0x06 ou 0x02 en C++ )

apres avoir detecte le protocol demander les PID existant ( service 1 PID 0 ) comme suit

 

envoyer 2 attendre 6 continuer tout de suite en envoyant 01 00 et vous avez la reponse ( j1850 pwm par exemple ) 2 10 41 4b xx 41 00 pp pp pp pp cs

 

2 est stx

10 decimal est la longeur du string

0x41 0x42 xx le header j1850 pwm provenant du calculo dont l'adresse est xx

pp pp pp pp sont les 4 data bytes indiquant les PID existant.

crc est checksumme envoye par calculo

 

de meme maniere demander RPM se passe comme suit :

 

 

envoyer 2 attendre 6 continuer tout de suite en envoyant 01 0c et vous avez la reponse ( j1850 pwm par exemple ) 2 8 41 4b xx 41 0c RPMh RPMl crc

 

2 est stx

8 decimal est la longeur du string

0x41 0x42 xx le header j1850 pwm provenant du calculo dont l'adresse est xx

RPMh RPMl sont les 2 data bytes pour RPM.

crc est checksumme envoye par calculo

 

et c'est tout

 

cordialement

 

Bülent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fwe767LL

Salut à tous !

J'aurais voulu savoir si il existe une interface qui fonctionne sur les anciennes prise diag renault Type B ?

Derniérement, chez mon garagiste il a branché sa valise Bosch sur laquelle j'ai bien vu le cordon OBD2 mais il c'est connecté sur ma Sadrane 2.2Si de 1992 avec un cordon éclaté et hop, accés au calculateur Siemens !

 

Donc il doit bien y avoir une interface qui fait la même chose et dont les plans se trouvent sur le net ainsi que le logiciel ,

 

Merci d'avance !

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