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206 Peugeot BVA problème ...


Invité §Hib055FN
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Salut Romain,

 

non le niveau ne se vérifie pas facilement, mais ce n'est pas non plus exorbitant à faire,

 

en gros on procède ainsi =

 

1/ on place la voiture de niveau, de préférence sur un pont ou une fosse, moi je la place sur 4 rampes de madriers,

 

2/ on rajoute 1/2 litre d'huile réf= 9730 AE

 

3/ on fait chauffer l'ensemble moteur/boite jusqu'à atteindre une température d'huile de boite de 60°, température que l'on contrôle avec la valise Peugeot ou à défaut avec un thermomètre infrarouge pointé sur le carter du bloc hydraulique,

 

4/ pendant ce temps de chauffe on manoeuvre le levier de vitesse sur toutes les vitesses et on replace le levier sur P,

 

5/ à 60° toujours avec le moteur tournant on dépose le bouchon de niveau et on laisses couler l'excédent qui coule dans un premier temps en filet et ensuite en goutte à goutte le niveau est ainsi réalisé pile poil,

 

 

pour ta distri normalement c'est 10 ans ou 120000kms tu peux demander confirmation chez Peugeot pour plus de certitude, mais il faut que ce soit une courroie d'une qualité au moins égale à celle du constructeur pas une de marque douteuse qu'il est préférable de remplacer plus tôt.

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Je prends le fil en route.

Après 2004, les AL4 sont donc fiabilisées et ont les EV avec les bonnes connectiques?

On sait à peu près quand ça prend bonne tournure durant l'année 2004?

Ou via le VIN et en allant chez Peugeot on peut avoir l'info fiable?

Merci.

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Salut,

le problème ne vient pas de la connectique la couleur des connecteurs sert simplement à repérer le type d'électrovannes, le problème vient d'un encrassement des électrovannes de modulation par les impuretés contenues dans l'huile,

 

à par le connecteur noir un autre signe distinctif est la présence sur les Borg-Warner d'un trou pour évacuer les impuretés,

 

pour un modèle 2004/2005 il n'y a rien qui peut indiquer s'il est équipé ou non des bonnes électrovannes,

 

donc le mieux est de le constater de visu en déposant le carter du bloc hydraulique,

 

chez PSA suite à un défaut de régulation de pression provoqué par les électrovannes Acutex la manoeuvre a été de les remplacer par les Borg-Warner, de rajouter 2 pavés magnétique (aimants) dans le bas du carter du bloc hydraulique et de reprogrammer les calculateurs bva et moteur.

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Je me suis mal exprimé. Mais j'avais bien compris qu'en parlant de la connectique, c'était pour les différencier et non la source du problème.

Purée...les deux autos que je vise sont en 1ère MEC début 2004 et l'autre 12/2004. Pour peu que la dernière ai fait du "parking" en attendant un acheteur, j'ai donc une Epée de Damoclès au-dessus de la tête.

Dommage que le VIN ne permette pas de tirer ça au clair. C'est mal foutu.

Les deux autos ont près de 100Mkms...il faudrait presque faire l'intervention à titre préventif.

J'imagine que les aimants sont référencés chez Peugeot/Citroën et que le magasinier saura me trouver ça au besoin?

Mais je ne couperais pas au passage en concession, si je fais le changement des EV moi-même, pour la reprog' des boîtiers? Voudront-ils le faire s'ils n'ont pas fait la manip' de changement? En sont-ils toujours capables 10 ans après...

 

Merci de tes infos en tout cas.

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Pour les aimants pas de problème il y a 2 réfs dispo chez PSA = 222145 et 222117,

 

pour la reprogrammation effectivement depuis le temps il faut qu'ils aient le cd de reprogrammation pas évident et c'est pareil chez Renault pour la DPO soeur jumelle de l'AL4,

 

on peut toujours laisser avec l'ancienne programmation ça tourne quand même mais ce n'est pas le top.

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Invité §Ano848NI

Bonjour tous,

 

GSX, as tu acheté une ou l'autre des autos que tu visais ?

 

Nous sommes deux à acquérir une 206 BVA en ce moment alors ;) : j'ai tout juste acheté une 206 1.6 16V BVA de 110000km, première main, de 11/2005.

 

Je projette 2 vidanges de BVA à 40 km d'intervalle pour remplacer 75% de l'ancien fluide ATF (le garage qui me la vend pensant que ça ne sert rien..).

 

@Bernard: penses-tu que cette précaution soit utile pour une auto de 12 ans et 110000km ou ce qu'on lit ça et là au sujet des problèmes de BVA pour fluide non remplacé c'est n'importe quoi ? Je dis ça car tu parles "d'encrassement des EV de modulation par des impuretés contenues dans l'huile". Ca semble être révélateur ! Si ces EV nécessitent d'être changées, c'est que de l'huile sale les abime.

Aussi, on me conseille d'acheter l'interface PP2000 pour pouvoir diagnostiquer les pannes éventuelles et remettre le compteur d'usure de l'huile à zéro après les vidanges. Connais-tu cette interface ? Qu'en penses tu ?

 

Merci !

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Salut,

oui il s'agit de la copie Chinoise de l'outil de diag PSA le Lexia pour Citroen et PP2000 pour Peugeot, l'interface sert pour les 2 marques et en effet sur une 206 de 2005 tu dois pouvoir accéder au calculateur de l'AL4, pour les modèles plus anciens c'est moins évident,

 

https://www.ebay.fr/dsc/sis.ht [...] rsion+2013

 

ce qui s'est passé avec les électrovannes de modulation d'origine de marque Acutex c'est que après un certain temps d'utilisation de la boite l'huile s'est encrassée suite au rodage et des micro particules véhiculées dans l'huile ont provoqué des obstructions dans ces 2 électrovannes d'où le remplacement par celles de marque Borg Warner mieux conçues et disposant d'un trou d'évacuation ainsi que la pose des aimants pour attirer et isoler les micro particules qui se traduisent quand on dépose les aimants par une espèce de boue métallique,

 

une double vidange avec un intervalle de 40km est une excellente chose, pour preuve de viens de voir aujourd'hui sur le forum en section Citroen une C4 de 120000km présentant un patinage en 2ème qui a vu le défaut disparaitre après une double vidange effectuée dans les règles,

 

dire que remplacer une huile qui a lubrifier et surtout refroidie les embrayages d'une bva pendant 12 ans et 110000kms ne sert à rien alors qu'on pousse les clients à remplacer une huile moteur tous les ans même avec un très petit kilométrage n'est absolument pas logique de la part d'un garagiste.

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Merci encore Bernard !

 

Oui je vois ça qu'il s'agit de copies chinoises: je souhaite surtout, dans un premier temps pouvoir mettre le compteur d'usure d'huile à zéro car sinon au bout d'un moment les voyants vont clignoter au tableau de bord lors que l'huile aura été changée.

Quelle version, parmi toutes celles dans le lien que tu me présentes, est-il préférable de commander ? Elles se valent toutes ?

 

 

J'ai trouvé ce conseil de "double vidange" ici: http://www.yaronet.com/topics/ [...] e-bva-al4.

On s'aperçoit que chaque vidange de boite élimine 3l sur les 5,85l que contient la boite....

Ceci dit, on voit que statistiquement une 3eme vidange élimine 88% de l'huile d'origine. Je me demande le bien fondé de pousser jusqu'une 3ème vidange outre le cout de 9l d'huile de BVA .

Qu'en penses-tu Bernard ?

Une double ou triple vidange permettrait-elle de prévenir un encrassement des électrovannes en plus de préserver les éléments méca/hydrauliques de la boite ?

 

Et..totalement d'accord avec toi concernant les vidanges de BVA où en fait, ils ne veulent pas s'embêter à faire ça car c'est relativement complexe, à l'opposé des vidanges moteurs plus rapides, plus simples, plus rentables surement. .....

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Salut,

 

pour l'interface il vaut mieux choisir une "full chips" cela veut dire équipée de tous ses composants, elle se rapproche le plus de l'originale Actia vendue par PSA aux garagistes, il faut compter environ 80 euros sur E bay quel que soit le vendeur elles viennent toutes de Chine,

 

pour le compteur d'usure d'huile pas de risque pour le moment à 110000km mais si tu as la valise et que tu accèdes bien au calculateur de la boite autant remettre le compteur à zéro et tu pourras aussi consulter les paramètres et la température de l'huile pour faire le niveau,

 

bien sûr le but de la vidange est de permettre à la boite de fonctionner dans les meilleures conditions donc plus l'huile est neuve mieux c'est, ce n'est pas comme dans une boite de vitesse mécanique où elle ne sert qu'à lubrifier, dans une boite automatique l'huile sert également à lubrifier tout le mécanisme mais aussi à refroidir les embrayages qui sur certains parcours routier chauffent beaucoup et libèrent des micro particules de garniture et ensuite cette même huile doit assurer le fonctionnement des embrayages et des freins au travers de circuit hydrauliques complexes fait d'électrovannes, de vannes à tiroir ect qui ne supportent pas les impuretés,

 

à 110000km je pense que tu peux te contenter de 2 vidanges successives espacées d'un minimum de 50kms.

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Très bien; merci encore, Bernard. Je ne suis pas trop à l'aise avec ces logiciels, je ne connais que VAGCOM de VW/AUDI pour le moment. Très bien aussi s'il est possible de connaitre la t° de l'huile de BV, c'est important apparemment pour faire le niveau.

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68° si je me souviens de mes lectures de ces dernières nuits.

 

On n'est pas à quelques degrés près d'après ceux qui pratiquent, la variation de niveau n'est pas suffisante pour mettre la BVA en danger pour un écart de température raisonnable.

Et il vaut mieux en avoir un peu plus qu'un peu moins.

 

Pour répondre à une question plus haut : je n'ai pas acheté de véhicule 206 BVA pour l'instant.

Je suis en étude car on doit rapidement changer notre auto actuelle suite à panne.

Je pense qu'en moins d'une semaine ce sera traité.

 

Je regardais du côté de quelques autos en BVA équipées de l'AL4 ce qui m'a amené sur ce sujet.

Dans notre choix actuel on a :

* 206 1L6 110cv, mais des possesseurs nous ont confié avoir trouvé ce moteur creux à bas/moyens régimes. L'agrément n'est pas ce qu'il y a de mieux

* Xsara Picasso 2L 16v, mais ça pompe un max (12L en urbain) et la fiabilité de la partie électronique laissent largement à désirer avec des infiltrations d'eau qui bousillent le BSI (le multiplexage, j'suis largement pas fan...j'ai eu 2 Xsara Ph2 HDI 90, neuves, donc les premières BSI and co et je pourrais en parler pendant des pages, la C4 HDI 92 qui a suivi a fait un peu mieux : en gros, je considère ça comme un très gros loupé, quant à la recherche de pannes, c'est hyper fun. Surtout pour le quidam avec son multimètre...), clim qui déconne, feux en rade, essuie-glace idem warning en rade, etc, etc, etc...le tout étant bien sûr relié à ce satané BSI qui prend la flotte via des entrées d'eau par le faisceau mal étanchéifié. Ca donne envie. Alors, forcément, j'hésite.

* Honda HRV ("pas" d'électronique, c'est un des premiers modèles) 1L6 en CVT. On se pose la question de l'agrément, il faut apparemment s'y faire au début car c'est comme un scoot (transmission à variateur).

 

Nos critères : pas trop cher, pas trop de bornes, 7cv ou plus (mais pas beaucoup plus), pas un veau, conso 10/11L serait bien. Moins c'est toujours mieux, mais nous ne rêvons pas trop. Clim, BVA, DA, confort. FIABILITE et endurance.

 

Pour l'instant, après avoir écumé le net hier soir jusqu'à point d'heure, le Picasso ne me fait plus envie (BSI à 500 boules, EV dans la BVA à changer si on tombe mal...si on tire le mauvais n° on mange).

Les 206, Mme n'est pas super emballée. J'ai vu deux très belles Roland Garros. On va en reparler. Ce sont des 2004/2005/2006 parfois. Je ne sais pas si elles ont le BSI et sont multiplexées. Petit à petit ça devient un critère d'exclusion.

La raison nous ferait partir sur la Honda car la conso est relativement contenue et/ou dans nos critères en tout cas, la fiabilité est reconnue par les utilisateurs et les pros, la CVT semble fiable et endurante (il faut l'entretenir et vidanger bien entendu!), l'électronique n'était pas encore envahissante et immobillisante à cette époque. On peut mettre ses mains dedans, chercher des pannes "à l'ancienne" sans valise et cie. Le prix de revient devrait donc s'en ressentir.

Elle a ma préférence. Il faut en trouver une belle maintenant.

 

Voilà.

 

Pour info, nous n'en sommes pas à nos premières BVA, depuis 2004 se sont succédées :

Daimler V12 6L 1993

Mazda 929 2L2 carbu 1980

Chrysler Stratus V6 2L5 1996

Honda Concerto 1L6i 1992

Mazda Xedos 1L6 1996

Mercedes S600L 1995

 

J'ai toujours fait la maintenance de nos autos, et des BVA, moi-même.

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Il me semble que les 206 phase 2, donc après 2003 sont toutes multiplexées. Pour les 206 (au moins) c'est simple, s'il y a deux boutons sur la télécommande, c'est que c'est multiplex.

 

Pour la t° d'huile de BVA, elle doit être entre 58 et 68°C: mais ça peut se vérifier apparemment grâce au logiciel PP2000.

 

Il y en a des autos avec BVA: 307, 106, Clio, 205 ou 309/405 même, dont la fiabilité n'est plus à prouver. Et là, pas de BSI etc etc.

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La TC des portes tu veux dire?

307 c'est multiplexé???

 

Oui, y'a du choix en BVA, jusqu'à présent on orientais surtout nos achat sur des japonaises.

Non sans raison...et Mazda en particulier car elles ne sont guère cotées et qu'on en a donc beaucoup pour son argent (et je parle principalement de fiabilité/tranquillité d'esprit).

 

En ce moment, manque de choix dans nos critères, j'ai élargi sur les françaises. L'AL4, hormis cette histoire d'EV à up-grader, c'est pas mal.

Mais si on rajoute des versions à multiplexage, j'ai envie de passer mon tour.

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Oui la TC des portes exactement.

La 307 je ne sais pas par contre . Il faudrait te renseigner sur le forum Peugeot.com

Oui les japonaises sont fiables mais attention au prix des pièces détachées....

 

A ma connaissance , les Peugeot multiplexées ne posent guère de problèmes . Là aussi je connais mieux les 206, mes parents en ont une de 2008 multiplexée et ZERO problème avec.

 

Vu la taille des bagnoles que tu recherches pourquoi pas une 307 2.0 16V BVA ? Il y a un moteur correct (138ch), fiable (c'est un EW), la BVA (c'est une AL4), il y a de la place (c'est une compacte), ça semble fiable (à confirmer en te renseignant mais je n'ai guère de doutes).

 

Perso je connais relativement bien les Peugeot, surtout les anciennes. Mais nettement moins les BVA, d'où ma présence sur ce post où Bernard m'a déjà aidé.

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Peugeot et Citroën c'est pareil pourtant?

Mon cousin a eu une 307 HDI en 2003 et me confirme l'avoir revendue rapidement à cause des soucis électroniques (multiplexage si j'ai bonne mémoire). C'était une auto neuve de collaborateur Peugeot...

 

Le 2L 138cv doit être idem sur le Picasso? Il prend l'E85?

 

EW dont tu parles, c'est quoi?

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Oui je te disais que jeje connais pas trop la 307. Après les ouscis électronique sont corrigés à mesure qu'ils apparaissent aussi, donc à un moment donné...la voiture finit par être fiable ??

 

Perso j'ai toujours roulé avec un pourcentage de E85 dans mes autos: une 106 XSI de 1992 roulait très bien avec 70% d'E85. Pourquoi pas un moteur des années 2000 qui est prévu pour (au moins) l'E10 ? Il faut faire des essais graduels et rapprocher les vidanges.

 

Les moteurs EW sont les 2l et 2.2l de chez PSA (exemple: 206 S16, 607 2.2 16V 160ch etc), ce moteur a remplacé l'antique XU (exemple 205 GTI, XM 2.5 TD12, 306 TD etc etc). Ce EW est aussi costaud que l'indestructible XU mis au point à fin des années 70....

 

Et donc en effet, c'est le même moteur sur le Picasso, le EW10J4 (2l à 4 soupapes par cylindres). Cela dit sur un bestiaux aussi lourd et impotent qu'un Picasso, avec en plus les pertes inhérentes à la BVA, c'est surement pas la meilleure motorisation coté agrément de conduite .

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Merci de tes infos.

On aurait pensé que 140cv ça commençait à faire dans un monospace...il est vrai que l'obésité croissante des véhicules n'aide pas.

Le HRV est vendu, on continue donc nos recherches.

Pour le Picasso, tant que l'entrée d'eau au niveau du faisceau n'est pas résolue (où ça derrière le TdB???), les BSI continueront à lacher...

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Je pense que tu devrais "lâcher l'affaire" avec ces grosses m***** de Picassiettes et autres lourdaud sous-motorisés qui plus est en BVA, pas fiables et qui coutent un bras, pour te tourner vers des voitures avec des moteurs prévus pour. Je parlais de la 307, parce que outre la fiabilité que je ne connais pas, avec un 2.0 16V de 138ch (surtout avec la BVA !), c'est quand-même le minimum vu le poids de cette auto.

Je suis un peu sévère dans mes mots, mais je crois que ces engins de Picasso et autres SUV sont des voitures de gogos-de-masse: lourdes, pas toujours fiables, chères à l'entretien et à l'achat, qui consomme beaucoup trop pour ce que c'est, elles ne sont que le reflet d'un effet de mode pour ce type de concept. Et les gens achètent ça en masse..........rire.

 

Vu qu'il te faut de la place apparemment et une BVA, je m'orienterais vers une compacte (AUDI A3, 307 etc il y en a d'autres) avec un moteur fiable et pas sous-motorisé pour avoir de l'agrément de conduite. Par exemple, Les A3 8L (autour des années 2000-2003 environ) sont TRES fiables, même en BVA. Leurs prix a fondu avec le temps, elles sont très bien construites coté qualité d'assemblage, l'assurance n'est pas excessive , l'entretien ça va si on fait les choses de base soi-même, la conso raisonnable. Exemple: pourquoi ne regarderais tu pas une A3 de 2000-2004, essence, moins de 150000km, moteur 1.8T 150ch ? Prix correct, fiabilité, conso honnête, souple grâce au turbo, assurance OK, BVA fiable [si entretenue.... ] . Ce n'est qu'un exemple de compacte qui pour moi vaut le détour !

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Le moteur étant le même chez PSA je ne m'imaginais pas qu'il fût si décevant dans le monospace.

Il ne nous faut pas forcément de la place. Mais pas trop petit non plus.

Comme dit plus haut, c'est d'abord le moteur/BVA/Clim et DA + 7 cv qu'on veut + conso 10/11L maxi de préférence.

Le monospace, je ne suis pas fan. Voir la liste de quelques autos que nous avons eu et avons encore plus haut.

Les Audi et VW, j'entends du mal concernant leur Tiptronic (j'étais sur le forum Audi quand je cherchais une A8/S8 et ils m'ont fortement conseillé d'éviter).

Pas de turbo car beaucoup de trajets en porte à porte (profession libérale à domicile).

 

Je m'en retourne vers les japonaises ou la petite 206 (avec ou sans multiplexage) 1L6 110cv.

Un gars qui en a eu une et que je connais m'a dit qu'en BVM le 1L6 110cv n'était pas très agréable car creux. En BVA, ça compense peut-être? C'est pas pour faire de la grande route (pour ça, on a la S600 et c'est quand même un autre monde...). Plutôt un peu de nationale et beaucoup de ville/rural avec 40/60 arrêts par jour (ça fait...).

A l'occasion, on ferait un trajet de 300/400 bornes avec, mais ce serait le max.

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Dej) toutes les VW/AUDI ne sont pas des tiptronic loin de là. L'A3 8L toujours dans mon exemple, n'est pas en tiptronic. Sinon en dessus il y a concernant ce modele, le 1.8 20V BVA 125ch. Sans turbo tu n'auras jamais quelque chose qui avance vraiment, à monisme prendre une cylindrée importante, mais là c'est plus le meme budget coté assurance, CG, essence etc....

Je suis quand même "halluciné" de voir le nombre d'arrêt quotidien ! Bon c'est vrai que pour une infirmière c'est un peu une obligation, mais là tu as intérêt à prendre un moteur relativement petit pour la conso, une huile type 5W30 ou 5W40 pour la protection au démarrage et...un démarreur/neiman solide lol :)

 

 

Oui la 206 110ch c'est pas super coupleux. Mais on ne peut pas attendre du couple d'un moteur d'1L6 de cylindrée sans turbo. Le 2L 16V de la "S16" est nettement mieux et tout à fait adapté à cette auto. Apres tout est histoire de compromis, ça reste une polyvalente....

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On n'a pas besoin d'un truc qui arrache le bitume non plus. Et je connais Mme...elle a facilement le pied lourd, alors c'est pas la peine de chercher les points en moins. Elle y arrive déjà assez bien comme ça.

Mais de là à tomber sur des 1L2/1L4 en BVA avec 60/70 cv...

Je pense qu'un moteur assez souple 1L6/1L8 avec 120 bourrins ça doit suffire.

 

Pour l'usage, on est habitués. Vois la liste des autos ci-dessus. A part les deux V12, ce sont les autos de service de Mme.

Elles ont toujours bien assuré. Mais je ne mégote pas sur la maintenance. Les vidanges, c'est 6Mkms avec le filtre et les BVA c'est 20Mkms et crépine incluse. Si la boîte en a une qui se change.

On n'a jamais eu de soucis de panne ni de casse mais j'ai l'oeil partout en faisant les révisions tous les 2 mois ~. Le préventif!!! La panne en cours de tournée est EXCLUE.

Et oui...ça roule pas mal!

 

J'imagine la souffrance du turbo sur un tel régime...pas de temps à perdre avec laisser le turbo refroidir, baisser le régime etc (j'ai eu des voitures turbo essence, je connais la musique : Alfa 75, Peugeot 505 180cv, Volvo 940 2L3).

Dans le même ordre d'idée, des moteurs "délicats" comme un tout alu Alfa ou autre bijoux, on passe à-côté.

 

La S16 pour en trouver une en BVA, ça risque d'être raide, non?

Et pas de boîte robotisée...on a essayé sur C4, c'est nul à notre goût.

 

Au fait...on est loin des BVA de 206 là...je sors!

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Oui il en faut pas non plus être parano, un turbo ne se laisse pas refroidir quand on conduit tout doucement: c'est quand les paliers son très chauds et qu'ils risquent de carboniser leur huile de graissage que c'est dangereux pour eux. Sinon on peut couper le contact dans les 5s qui suivent. C'est d'autant plus vrai avec les huiles de synthèse qui carbonisent à des t° très élevées .

 

Il n'y a pas de S16 en BVA, du moins en France. Attention à la fiabilité de certains robotisées comme la BMP6 etc. On a evité ça de notre coté.

 

 

Tu sais tu pourras faire tout l'entretient que tu veux , une panne de pompe a essence , de relais-double , de sondes etc ça arrive n'importe quand, voiture entretenue ou pas. D'autant plus si l'auto couche dehors, ce qui fait que l'électricité/électronique vieillit plus ou moins bien (comme les joints etc).

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Invité §San384bo

bj,<div>j'ai actuellement la p206 bva,</div><div>le dernier j'ai eu la même problème que vous, 2 voyants qui clinote quand on roule à partir de 50km/h</div><div>La solution: faire la vidange de la boite auto avec l'huile atf ou atx 4litres, la raison : l'huile dans la boite ne joue plus le rôle de refroidissement</div><div>bon courage</div><div></div><div><br></div>

 

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Au fait, pour Aurel (en passant), nous avons finalement trouvé une Astra H de fin 2007, 1ère main, 58Mkms d'origine, finition toutes options Cosmo en 1L8/140cv. Ca va bien. Un poil raide (sièges/suspensions) et isolation phonique pas super (sur autoroute).

La conso est de moins de 10L en urbain et un peu plus de 6L sur autoroute famille au complet et coffre (un peu petit) plein.

Nous sommes satisfaits.

 

Cependant, je note que les autos "modernes" de 140cv ça ne vaut pas une 205 GTI 1L9 ou 309 16s de la bonne époque. Le poids, c'est l'ennemi...

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Et oui comme tu dis GSX.. Les autos sont kurdes , et encore les constructeurs font marche arrière pour cause de réduction des émissions de C02 donc réduire la conso est obligatoire...

Une AUDI A3 pèse 1500kg, est ce normal, pour une compacte ? Rappelons-nous quel était le poids d'une 306 S16 , ou plus léger encore, celui d'une 309 GTI16....

 

Je n'aime pas les autos modernes, trop lourdes, aseptisées, on n'entend pas le moteur, pas de sonorité, pas de caractère..... L'Europe, donc la mondialisation, l'uniformisation sont passés par là.

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On pourrait comparer les 1500 kgs de la compacte A3 au poids de mon S600L de 95 (2100kgs~) et on est à l'extrême opposé niveau gabarit et cie.

Les voitures, surtout les "petites/moyennes" ont devenues "obèses".

 

Un pote a une Mini (les vraies...). 1300cms avec un tel gabarit et si "peu" de cv (bon...elle est préparée la sienne) = grand moment de fun à son volant!

 

Une Uno Turbo ie c'était de la balle question sensations (oui...le train avant toussa), idem la Supercinq turbo.

Ca faisait moins que les 140 cv de l'Astra et avec un bien plus petit moulin, qu'Est-ce qu'on se marrait avec ça.

Maintenant, pour contrer le poids, j'ai l'impression qu'il faut s'approcher des 200 cv sur une compacte pour qu'il se passe quelque chose.

 

Vive les mamies!

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Salut,

 

quand tu dis la 4ème ne passe pas en réalité tu es en mode secours et le mode secours s'effectue en 3ème,

 

mais auparavant il y a eu un problème hydraulique qui a fait que le calculateur s'est désactivé et tu dois ressentir un accoup à ce moment là, et suivant ton modèle de 206 tu as les voyants sport et neige qui clignotent ou il s'affiche boite automatique défaillante au tableau de bord,

 

il faut demander au garagiste d'éffectuer une vidange de boite et en même temps de déposer le carter du bloc hydraulique et regarder la couleur des connecteurs des 2 électrovannes situées en haut du bloc, si les connecteurs sont blancs ils faut remplacer ces 2 électrovannes,

 

 

 

 

En vert électrovannes à remplacer.jpg

 

 

en vert les 2 électrovannes à remplacer,

 

 

 

 

Electrovanne.jpg

 

 

j'espère que ton garagiste connait la bva AL4 et qu'il pourra intervenir efficacement.

 

 

Bonjour Bernard,

je voulais vous demander, j'ai une Peugeot 206 boite auto d'avril 2001. Pensez-vous que je rencontre le même problème ? J'ai les voyants qui s'alternent entre le mode sport et neige et j'ai l'impression de n'être qu'en troisième... j'ai l'impression, également, que je démarre en seconde (je ne suis pas sûr), en fait la voiture démarre doucement... Lorsque j'éteins et redémarre la 206, tout re-rentre dans l'ordre jusqu'à la prochaine fois... J'ai l'impression, également, qu'elle me l'a fait plus cet hiver...

 

J'ai lu le lien que vous avez mis sur un autre post qui stipule, après appoint d'huile ou vidange : "effectuer la mise à jour du compteur d'usure d'huile à l'aide de l'outil de diagnostic". Je me demandais si l'outil de diagnostic était la valise ? En effet, j'ai fait faire la vidange par un petit garagiste, il m'a dit avoir été chez un copain à lui (un garagiste Peugeot) et qu'il m'avait remis à "0" avec la valise... Il me semble qu'il m'a précisé que la valise notait problème de pression (je ne me souviens plus bien).

 

J'ai aussi lu que vous parliez des électrovannes "Acutex à connecteur blanc porteusent du défaut d'encrassement" à remplacer par "des électrovannes Borg-Warner à connecteur noir", sans oublier de mettre un aimant "2 réfs dispo chez PSA = 222145 et 222117". Cela pourrait-il être l'objet de mon soucis ?

Que me suggèreriez-vous en sachant que ma voiture totalise 75 000 kilomètres au compteur.

 

 

Je vous remercie d'avance de votre aimable participation.

 

Cordialement,

 

Michel

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@Micros

 

Bonjour Michel75000kms c'est peu ce serait dommage de ne pas la réparer,

si on n'a jamais touché à la boite ta 206 étant de 2001 il est sûr quelle a les électrovannes Acutex à connecteur blanc et quasiment sûr que le défaut vient des électrovannes,

le problème de pression vu à la valise correspond bien,

 

il faut ouvrir le carter du bloc hydraulique, constater la couleur des connecteurs et s'ils sont blancs il faut remplacer ces 2 électrovannes et mettre 2 aimants au fond du couvercle en tôle noire et s'il est possible de l'obtenir faire la "mise à jour Borg-Warner" des calculateurs moteur et boite.

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@Micros

 

Bonjour Michel75000kms c'est peu ce serait dommage de ne pas la réparer,

si on n'a jamais touché à la boite ta 206 étant de 2001 il est sûr quelle a les électrovannes Acutex à connecteur blanc et quasiment sûr que le défaut vient des électrovannes,

le problème de pression vu à la valise correspond bien,

 

il faut ouvrir le carter du bloc hydraulique, constater la couleur des connecteurs et s'ils sont blancs il faut remplacer ces 2 électrovannes et mettre 2 aimants au fond du couvercle en tôle noire et s'il est possible de l'obtenir faire la "mise à jour Borg-Warner" des calculateurs moteur et boite.

 

 

Un gros gros Merci Bernard pour votre réponse.

Vous précisez "s'il est possible (mise à jour des calculateurs moteur et boite)". Il me semble avoir lu sur ce site, peut-être écrit par vous-même, qu'il fallait avoir les CDs qui depuis cette date, pouvaient être dur à trouver...

 

Si je récapitule, il me faut demander :

1 : Changer les "deux électrovannes Acutex" contre des "Borg-Warner",

2 : Mettre deux aimants au fond du couvercle (carter d'huile),

3 : Mettre de l'huile de vidange spécifique (ESSO LT 71141),

4 : Faire le niveau (Moteur tournant : Faire chauffer l'huile de la boîte de vitesses jusqu'à une température comprise entre 58° C et 68 ° C, Moteur tournant : Déposer le bouchon de niveau, L'huile coule en filet puis goutte à goutte, le niveau est correct)

5 : faire la "mise à jour Borg-Warner" des calculateurs moteur et boite.

 

A la vue de tout ça, où me suggèreriez-vous d'aller ? Mon petit mécano, en qui j'ai confiance, qui m'a fait la vidange il y a 5 000 kilomètres et qui ne savait, sans doute, pas tout ça ? Chez un spécialiste de boite automatique (il y en a un sur Toulouse, à trois quart d'heure de chez moi qui font les vidanges avec des machines spécifiques) ? Ou chez un concessionnaire Agent Peugeot ?

 

Encore merci de votre réponse.

 

Cordialement,

 

Michel

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Invité §Est841jh

Bonjour à tous, je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous. Possesseur d'une 206 BVA, je monte un dossier auprès de Peugeot afin qu'il s'occupe de la réparation puisqu'il s'agit d'un vice d'usine. Pour cela j'ai besoin de vous et de vos expériences.

 

Avez-vous deja réussi à vous faire payer/rembourser la réparation de la boite? Si oui avez-vous des mails/courrier qui puisse le prouver? Un numéro de dossier peut aussi faire l'affaire.

 

je vous remercie d'avance.

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Bonjour à tous, je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous. Possesseur d'une 206 BVA, je monte un dossier auprès de Peugeot afin qu'il s'occupe de la réparation puisqu'il s'agit d'un vice d'usine. Pour cela j'ai besoin de vous et de vos expériences.

 

Avez-vous deja réussi à vous faire payer/rembourser la réparation de la boite? Si oui avez-vous des mails/courrier qui puisse le prouver? Un numéro de dossier peut aussi faire l'affaire.

 

je vous remercie d'avance.

 

 

Bonjour Esteban,

je découvre le forum avec son contenu en rapport avec mon soucis de boite, qui nous est commun, à pas mal visiblement. Votre message m'a interpellé... Je ne peux pas vous aider, répondre à vos attentes écrite dans votre post, par contre, je me demandais si le fait que j'ai acheté cette voiture d'occasion, à un particulier, il y a un peu plus d'un an, est-ce que je pourrai rentrer dans votre cas de figure, à savoir me faire payer/rembourser, éventuellement, par Peugeot ?

Qu'en pensez-vous, qu'en savez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Michel

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Invité §Est841jh

 

Bonjour Esteban,

je découvre le forum avec son contenu en rapport avec mon soucis de boite, qui nous est commun, à pas mal visiblement. Votre message m'a interpellé... Je ne peux pas vous aider, répondre à vos attentes écrite dans votre post, par contre, je me demandais si le fait que j'ai acheté cette voiture d'occasion, à un particulier, il y a un peu plus d'un an, est-ce que je pourrai rentrer dans votre cas de figure, à savoir me faire payer/rembourser, éventuellement, par Peugeot ?

Qu'en pensez-vous, qu'en savez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Michel

 

Bonjour Michel,

 

j'ai eu le service client aujourd'hui au téléphone, il me demande de faire un devis dans un garage Peugeot afin de prendre en compte ma demande. Je pense que c'est la premiere chose à faire, ensuite seulement vous aurez un numéro de dossier afin de gérer avec eux en direct. Mais je vous avoue, bien que me sentir totalement dans mon droit de demander un remboursement et une prise en charge totale de l'avarie, je doute qu'il le fasse sur une voiture qui a bientôt 20ans...

 

voici ce que je demanderais dans le Devis :

 

1 : Changer les "deux électrovannes Acutex" contre des "Borg-Warner",

2 : Mettre deux aimants au fond du couvercle (carter d'huile),

3 : Mettre de l'huile de vidange spécifique (ESSO LT 71141),

4 : Faire le niveau (Moteur tournant : Faire chauffer l'huile de la boîte de vitesses jusqu'à une température comprise entre 58° C et 68 ° C, Moteur tournant : Déposer le bouchon de niveau, L'huile coule en filet puis goutte à goutte, le niveau est correct)

5 : faire la "mise à jour Borg-Warner" des calculateurs moteur et boite.

 

 

si vous faite de même je vous le partagerais avec plaisir.

 

Et biensur peut-etre avoir le fin mot de l'histoire de @§Hib055FN ? @potter ? @patmaz ? @§ker674hC ? @§LUD850nm ?

si vous avez une fin heureuse merci de nous la communiqué cela pourrait nous aider a faire pression sur peugeot.

 

merci encore

e.

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