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[reportage] fabrication d'un disque de frein


Invité §zx_203cJ
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Invité §zx_203cJ

ROOPY?

 

As-tu déja changé un moyeu-disque arrière sur 307?

Combien vous demandez pour le remplacement?

 

Je ne pense pas car ça fait seulement quelque moi qu'ils sont montés, mais on ne sait jamais.

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Invité §zx_203cJ

ROOPY?

 

As-tu déja changé un moyeu-disque arrière sur 307?

Combien vous demandez pour le remplacement?

 

Je ne pense pas car ça fait seulement quelque moi qu'ils sont montés, mais on ne sait jamais.

 

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Invité §ROO621zw

ROOPY?

 

As-tu déja changé un moyeu-disque arrière sur 307?

Combien vous demandez pour le remplacement?

 

Je ne pense pas car ça fait seulement quelque moi qu'ils sont montés, mais on ne sait jamais.

Salut, non, je n'en ai encore jamais changé :non: Avant ton reportage, je ne savis même pas que ça existait :non:

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Invité §kaz086tA

Les Espaces 4 sont équipés de disques moyeux à l'AR, 86€ TTC le disque donc 172€ les 2 en sachant que ce sont des disques pleins donc moins cher !

Pour des disques ventilés c'est pire.

Les disques avant sont ventilés. 81€ TTC le disque et le moyeu 164€ TTC soit (81+164)x2=490€ :beuh: vaseline fournie sur demande :W

Ca vous donne une idée de la sodomite que nous prépare les constructeurs :D

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Invité §ROO621zw

Les Espaces 4 sont équipés de disques moyeux à l'AR, 86€ TTC le disque donc 172€ les 2 en sachant que ce sont des disques pleins donc moins cher !

Pour des disques ventilés c'est pire.

Les disques avant sont ventilés. 81€ TTC le disque et le moyeu 164€ TTC soit (81+164)x2=490€ :beuh: vaseline fournie sur demande :W

Ca vous donne une idée de la sodomite que nous prépare les constructeurs :D

1 disque + 1 moyeu = 490€

1 disque/moyeu = Prix < 490€ ;)

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Invité §kaz086tA

1 disque + 1 moyeu = 490€

1 disque/moyeu = Prix < 490€ ;)

On va descendre à 300€ mais pas plus à mon avis, ça sera toujours 2 fois plus qu'avec des disques séparés.

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Invité §ROO621zw

On va descendre à 300€ mais pas plus à mon avis, ça sera toujours 2 fois plus qu'avec des disques séparés.

C'est sûr que ça va coûter plus cher parce qu'en plus, il faudra compter le roulement :L Mais ça va peut-être se limiter qu'à l'AR.

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Invité §kaz086tA

C'est sûr que ça va coûter plus cher parce qu'en plus, il faudra compter le roulement :LMais ça va peut-être se limiter qu'à l'AR.

C'est contraire à la logique de la société de consommation, y a un paquet de fric à se faire pour les constructeurs ils vont pas cracher dessus.

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Invité §ROO621zw

C'est contraire à la logique de la société de consommation, y a un paquet de fric à se faire pour les constructeurs ils vont pas cracher dessus.

Sauf si le client dit "Niet" mais ce sera dans 2 ou 3 ans.

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Invité §GIG162Sw

lol moi aussi j'etait dans cette usine(mecanic B,coromu 2) il y a +2 ans deja comme interimaire :)

 

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Invité §zx_203cJ

lol moi aussi j'etait dans cette usine(mecanic B,coromu 2) il y a +2 ans deja comme interimaire :)

 

Déja c'est pas cette machine, et en plus tu cites la marque là!!!

 

 

 

Chez PSA pour l'instant, ce ne sont que les moyeux/disques arrière et plein qui sont conserné. Et uniquement sur la 307 et la C4 pour l'instant.

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Invité §ROO621zw

Petit déterrage pour apporter une précision. L'ensemble disque/roulement coûte 89€ et le roulement seul coûte 80€ :p 9€ le disque, ça fait pas cher :D

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Invité §old353no

Autre petit déterrage:

 

Vous parlez du disque monobloc comme une nouveauté, mais ma Mazda 626 de 1982 en a à l'avant, et ce modèle existe depuis 1979.

 

Donc ce n'est pas un problème que de mettre des disques de ce type, si la qualité n'exige pas un changement tous les 30.000km comme sur certaines voitures...

 

En tout cas, merci pour le reportage, une phase qui m'intéresse beaucoup plus c'est la zone de fonderie car là, tout le monde sait comment on usine une pièce, mais la fabrication de la pièce brute, c'est très rare de trouver des explications.

 

Alors est-ce que quelqu'un peut nous donner des infos sur la fabrication des moules, la matière utilisée pour les fabriquer (du sable?), la façon de fabriquer les moules... :)

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Ca m'intéresse aussi. Vu l'état de surface je dirais moulage au sable.

Le principe:

Il faut du sable avec de bonnes propriétés agglomérantes (sable + un peu d'argile + un peu d'eau pour rendre humide et collant).

Dans un premier cadre, tu disposes un fond de sable que tu tasses. Tu poses ta pièce à reproduire, tu mets du sable jusqu'au plan de joint, que tu tasses bien à fond.

Tu créé le canal d'arrivée du métal fondu, et des évents, des masselottes (pour un bon contrôle du remplissage et du refroidissement), tu créé des détrompeurs qui vont servir à positionner le 2e cadre.

Tu mets une sorte de talc sur les surfaces en sable. Ce qui évitera de coller avec le 2e cadre.

Tu poses le 2e cadre sur le premier, (la pièce est toujours posée dans le 1er cadre), tu remplis avec du sable (tu fais aussi un entonnoir pour l'arrivée de métal liquide) tu tasses à fond. Le sable est compacté.

A ce stade tu sépares doucement les deux cadres. Le sable se tient en place. Tu enlèves la pièce modèle, tu reposes le 2e cadre sur le premier.

Tu n'as plus qu'à couler du métal, à attendre que ça refroidisse, et à décocher (défaire le sable).

Tu obtiens un brut de fonderie, qu'il faudra ensuite ébavurer.

Pas de photos, désolé.

 

Mais je me pose une question: comment est positionné le plan de joint avec un disque à ailettes? Comment ces ailettes sont-elles remplies de sable?

 

Il existe des procédés industriels pour automatiser la fabrication des moules en sable, avec des tasseurs à vibration, etc.

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Invité §old353no

Merci pour ces infos, je connaissais le principe de base mais tu m'as éclairci quelques points.

 

Sais-tu s'il faut attendre que le sable sèche pour couler le métal?

 

Je me pose la même question que toi pour les disques ventilés, et pour les blocs moteurs aussi d'ailleurs :)

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Merci pour ces infos, je connaissais le principe de base mais tu m'as éclairci quelques points.

 

Sais-tu s'il faut attendre que le sable sèche pour couler le métal?

 

Je me pose la même question que toi pour les disques ventilés, et pour les blocs moteurs aussi d'ailleurs :)

Non pas besoin que le sable sèche.

Pour les blocs je crois que tout est fait à partir du sable également puisqu'on trouve les "pastilles de désablage", qui servent lors du décochage.

Enfin si je me trompe qu'on me rectifie.

 

Quoique si ça se trouve les blocs en alu sont peut être issus des presses à injecter, je sais que c'est le cas de nombreux carters.

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Invité §old353no

D'accord pour le sable :)

 

J'aimerais savoir comment ils font un moule pour bloc en fonte, avec chemises et tout, ça doit être un sable drôlement résistant quand même, parce que la partie qui donne la forme aux chambres d'eau est suspendue au milieu du bloc.

 

Pour les blocs en alu, tu as peut-être raison, vu que les chemises sont mises après à la presse.

 

Bon, on dévie du sujet là, si j'ai le temps demain, je fais une petite recherche.

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Ca me parait raisonnable de simplifier le moyeu/frein AR qui n'est pratiquement pas une pièce d'usure.

 

C'est ce genre d'économies qui ne gène pas qui permet de ne pas trop toucher aux prix malgré des matières premières et le foisonnement d'équipements.

 

Les Japonais sont orfèvres en la matière, depuis longtemps.

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Je me pose une question: comment est positionné le plan de joint avec un disque à ailettes? Comment ces ailettes sont-elles remplies de sable?

En fait le plan de joint doit être au milieu des ailettes, et on ajoute un "noyau" qui permet de créer ces passages de refroidissements; c'est fait d'une association de sable et de résine il me semble ;)

 

Enfin c'est ce qui parait le plus logique :) (Alors... qui m'emploie en tant qu'ingénieur mécanique? Ca fait un an que je cherche... :cry: et j'avais fait mon stage de DESS dans une fonderie).

 

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Pour le moyeu integré aux disques, il y a aussi ça sur des françaises : la Super 5 Gt Turbo. Et hop: obligation de changer les roulements quand on change les disques arrières (au moins sur le sujet décrit, on peut imaginer réutiliser l'ancien roulement, même s'il va un peu morfler au démontage).

 

En tout cas très informatif ce sujet, j'y ai appris ce qu'était cette partie usinée sur la périferie (je croyais que c 'etait un témoin d'usure :oops: ).

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Tu mets une sorte de talc sur les surfaces en sable. Ce qui évitera de coller avec le 2e cadre.

L'espèce de talc n'est pas mis en général. En fait, on en met quand il y a un problème sur l'empreinte du moule (bavures trop fortes sur les plans de joints notament) pour voir où il faut agir. On referme le moule et on le réouvre pour voir où ça ne fait pas liaison entre les deux parties du moule (enfin c'est ce dont je me souviens).

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Invité §kpi458zR

Pour ceux que la fonderie sable intéresse, j'ai trouvé ça :

 

http://www.fondeursdefrance.org/img/s1_3/technologies.swf

 

 

Le principe:

 

Etape 1 : fabrication des noyaux en sable.

 

Solution 1 : procédé boite froide.

http://www.hansberg.com/images/complete2.jpg

On utilise pour cela une machine permettant de mouler les noyaux sous pression. Il faut donc un moule métallique en deux parties, dans lequel la presse injecte après fermeture du moule, du sable mélangé à une résine. Ensuite, la presse injecte dans le moule un réactif chimique gazeux qui va provoquer le durcissement de la résine. Ensuite la machine ouvre le moule, et le noyau est éjecté. Avantages : rapide et économique. Inconvénients : les noyaux de grande taille sont lourds et doivent être "armés" pour supporter les manipulation.

 

Solution 2 : procédé boite chaude (procédé Croning).

Même principe, mais en lieu et place du réactif chimique gazeux, on chauffe le moule pour provoquer la séggregation de la résine. On peut en profiter pour faire effectuer au moule une rotation, afin de ne solidifier qu'une "croute" de sable (comme les oeufs de Pâques :W). Avantages : noyaux plus résistants, moins lourds car creux. Inconvénients : nécessite plus d'énergie et un temps de cycle plus élevé.

 

 

Etape 2 : Reálisation du moule sable.

 

On utilise pour cela un chantier de moulage automatique. Deux plaques modèles (pour la partie inf du moule et la partie sup) sont disposées sous une haute trémie. Dans ces trémies on trouve du sable vert qui va dégringoler du haut de la trémie (haute souvent de plus de 8 mètres) pour venir épouser la forme de la plaque modèle recouverte par un "châssis". On procède ensuite au tassement automatique du sable par vibration ou par impact.

Les plaques modèles sont ensuite retirées de dessous le châssis, et les châssis vides suivants "chassent" les châssis pleins sur la ligne de moulage. On retourne ensuite le châssis inférieur pour présenter sa face "en creux" vers le haut pour l'opération suivante.

 

L'opération suivante consiste alors à déposer le noyau, ou l'assemblage de noyaux, préalablement passé à la couche si nécéssaire (on trempe le noyau dans une solution permettant d'améliorer l'état de surface du noyau), dans le châssis inférieur.

http://www.hansberg.com/images/complete8.jpg

 

Il ne rest plus qu'à positionner le châssis supérieur sur le châssis inférieur et à bien verrouiller les deux parties pour éviter une ouverture intempestive sous la pression de la coulée.

 

 

Etape 3 : Coulée du métal.

 

http://www.fonderie-vincent.com/files/Zone/7_fusion9.jpg

Les châssis à la queue-leu-leu se présentent en face du système de coulée qui va libérer le métal en fusion et remplir les cavités creuses du moule à l'aide d'une ouverture pratiquée dans la partie sup du moule sable.

Une fois le moule rempli, la ligne avance d'un cran et on présente le moule suivant en face du système de remplissage.

 

 

Etape 4 : Solidification.

 

:bah: Il ne se passe rien : le châssis avance sur une ligne de refroidissement dont la longueur varie en fonction du métal et du poids mis en oeuvre.

 

 

Etape 5 : Libération de la grappe.

On ouvre le châssis, on secoue la grappe et on récupère le sable de moulage qui est recyclé. On casse ensuite le système d'alimentation et les masselottes.

 

 

Etape 6 : Décochage du noyau.

 

Avant découpage fin de la pièce, on vient frapper au burin sur une partie de la pièce, afin de briser le noyau sable encore présent. Ensuite on vibre la pièce, afin de faire s'écouler naturellement le sable par les orifices prévus à cet effet.

 

Etape 7 : Parachèvement.

 

Il ne reste plus qu'à procéder aux dernières manipulations (grenaillage, traitement thermique, peinture) et contrôles sur la pièce (fibroscopie, contrôle d'étanchéité, mesure de dureté, etc), et hop, la pièce part à l'usinage.

 

http://www.km77.com/marcas/volkswagen/2006/golf/gttsi/peq/63.jpg

 

 

Voilà : souvenirs d'études. :coucou:

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Invité §rbg862WW

Salut, très bon reportage

pour info, Les Scénic sont équipés de disques moyeux depuis 1999 (Scénic 1 ph2)

 

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Invité §rol455hs

Autre petit déterrage:

 

Vous parlez du disque monobloc comme une nouveauté, mais ma Mazda 626 de 1982 en a à l'avant, et ce modèle existe depuis 1979.

 

Donc ce n'est pas un problème que de mettre des disques de ce type, si la qualité n'exige pas un changement tous les 30.000km comme sur certaines voitures...

 

En tout cas, merci pour le reportage, une phase qui m'intéresse beaucoup plus c'est la zone de fonderie car là, tout le monde sait comment on usine une pièce, mais la fabrication de la pièce brute, c'est très rare de trouver des explications.

 

Alors est-ce que quelqu'un peut nous donner des infos sur la fabrication des moules, la matière utilisée pour les fabriquer (du sable?), la façon de fabriquer les moules... :)

 

Les constructeurs français a la masse!

Quand il s'agit pas de la F1 ou du rallye ils sont nuls!

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Invité §zx_203cJ

Pardonner ma réponse tardive mais j'étais en vacances. :sol:

 

Pour la fonderie, je ne peux pas répondre directement car nous ne fondont pas les disques chez nous.

 

Par contre les moyeux seuls oui. Et pour eux, il n'y a pas de sable à utiliser puisqu'il sont forgés directement avec un lopin à 1200 et quelques degrés.

 

Sinon pour oldtoyotafan

 

J'aimerais savoir comment ils font un moule pour bloc en fonte, avec chemises et tout, ça doit être un sable drôlement résistant quand même, parce que la partie qui donne la forme aux chambres d'eau est suspendue au milieu du bloc.

 

Pour les blocs en alu, tu as peut-être raison, vu que les chemises sont mises après à la presse.

 

Les chemises ne sont plus mis à la presse mais fondés avec le bloc moteur. (je parle pour les moteur PSA récent TU, XU)

 

On pose les 4 chemises dans le moule, on serre le moule, on injecte l'alu sous pression, puis on resserre une dernière fois le moule.

 

Après quelques secondes de refroidissement, on ouvre et c'est prêt à être usiné.

 

A plus

 

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Invité §old353no

Merci pour ces précision. :)

 

Donc, si je comprends bien, sur ces moteur, il n'y a pas de joint au bas de la chemise, et il est impossible de soulever la chemise en enlevant la culasse.

 

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Invité §zx_203cJ

Merci pour ces précision. :)

 

Donc, si je comprends bien, sur ces moteur, il n'y a pas de joint au bas de la chemise, et il est impossible de soulever la chemise en enlevant la culasse.

 

Exact, les chemises sont à vie dans ces moteurs.

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Invité §rol455hs

L'utilité de ce post? :hum:

 

Rapport entre le fait que dire que l'avenir c'est le monobloc alors que ça existe depuis des lustres sur les voitures étrangeres.

 

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Invité §rol455hs

Montrer qu'il n'y a pas que les nouveaux membres qui sont capables de déblaterrer dans le vide? :??::bah:

 

Comme tu le fais toi aussi en répondant a ce que "je déblatere dans le vide".

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