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[Electricité] Twingo : Changement de la résistance de ventilation

 

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Tutoriel

[Electricité] Twingo : Changement de la résistance de ventilation

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/02/2005 à 17:29:13  
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Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'une Twingo d'octobre 1995 et suis à la recherche de renseignements à propos du changement de la résistance utilisée pour la ventilation.

Je n'ai pas trouvé sur le net de documentation sur l'endroit exact où se situe cette pièce, ni la manière d'y accéder pour un débutant (un non garagiste dans l'âme en fait).

Compte tenu du faible coût de la pièce en elle même, je préfère réparer ce petit soucis moi même plustôt que de passer par un concessionnaire qui va me prendre des millions !!

je suis donc à la recherche de méthodes pour le faire, ou bien de documentation sur la manière de procéder.

Merci de votre aide.

Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 21/02/2005 à 17:34:51  
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Salut, je ne peux vous répondre, mais j'aimerais savoir pourquoi vous l'a changé ? (J'ai ptete le meme soucis donc ça m'interresse)

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/02/2005 à 17:38:48  
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en fait je n'ai que la "vitesse 4" qui marche, les autres sont HS semblerait-il.

J'ai parcouru un grand nombre de forums pour le même soucis et ai vu que la panne était déclenchée par une résistance défaillante, confirmée par un mec du SAV de chez Renault (mais qui ne sait pas me dire où elle se situe)

Maintenant j'ai lu qu'elle se situait sous le tableau de bord, qu'il fallait sur certains modèles le démonter pour y accéder. Si tel est le cas, je passerai par un garagiste, car mes compétences sont tout de même limitées.

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Invité
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  1. Posté le 21/02/2005 à 17:41:25  
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Enfin sur la twingo (de 94) tout se démonte avec presqu'une seule clé (torx)...
Bon ba je crois que je vais y avoir le droit aussi, combien coute la piece ?

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/02/2005 à 15:02:59  
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Le boitier de résistance se trouve avec le ventilateur d'habitacle derrière la planche de bord à droite. Il faut la déposer pour remplacer le boitier de résistance.

E-P

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Invité
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  1. Posté le 22/02/2005 à 19:31:52  
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Et quelle est la fonction de ce boitier ?

Invité
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  1. Posté le 27/02/2005 à 18:02:05  
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Bon ba j'ai ma réponse et j'ai démonté et réparé (cout 0euros) si ça t'intéresse, fais moi signe.
A+
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Invité
  1. Posté le 27/02/2005 à 19:13:43  
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Tu as changé quoi sur la résistance de chauffage

car moi aussi j'ai le même probléme que toi
j'ai démonté ce week end et il me semble c'est la thermistance qui est morte
tu connais la valeur de la thermistance

Invité
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  1. Posté le 27/02/2005 à 19:17:26  
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J'ai rien changé, c'est quelle numéro de ventillation qui merde 1 ou 2 ?

Je regarderai demain soir (tu parles de la spire qui chauffe ?) ou de l'autre ?

Mon pb était simplement un pb de masse sur les connectiques...

Invité
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  1. Posté le 28/02/2005 à 13:32:21  
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CLoridriks a écrit a écrit :


en fait je n'ai que la "vitesse 4" qui marche, les autres sont HS semblerait-il.

J'ai parcouru un grand nombre de forums pour le même soucis et ai vu que la panne était déclenchée par une résistance défaillante, confirmée par un mec du SAV de chez Renault (mais qui ne sait pas me dire où elle se situe)

Maintenant j'ai lu qu'elle se situait sous le tableau de bord, qu'il fallait sur certains modèles le démonter pour y accéder. Si tel est le cas, je passerai par un garagiste, car mes compétences sont tout de même limitées.




Le problème c'est que si tu le fait faire par un garage, ça va te coûter très cher en main d'œuvre en regard du prix de la pièce, le plus dur est de démonter le volant, le reste c'est de la méthode et un copain pour t'aider.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/02/2005 à 14:35:34  
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J'ai tenter un peu ce WE dejà, j'ai virer le dessus de la planche de bord et il semble que cela soit un peu plus hard que ce que je pensais.

Il faut tout virer?
Démonter le volant?

je pensais qu'il suffisait simpelment de retirer la partie haute de ce foutu tableau de bord. Apparemment il n'en n'ai rien. Quel type de clé dois je prendre (numéro de la clé Torx) car il semble que j'ai besoin de deux types de clés.

Ensuite y a t-il ue méthode pour cela?

La pièce en vente chez Reanault m'a coûtée 67 euros. Pour un bout de plastoque et trois filaments, ca fait cher.
Donc si je pouvais faire le reste avec un pote, cela me permettrai de faire passer la pillule :D

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/02/2005 à 14:36:49  
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lolo_n_lolo a écrit a écrit :


J'ai rien changé, c'est quelle numéro de ventillation qui merde 1 ou 2 ?

Je regarderai demain soir (tu parles de la spire qui chauffe ?) ou de l'autre ?

Mon pb était simplement un pb de masse sur les connectiques...






Les numéros qui merdent sont le 1-2-3

Seul le numéro 4 marche en fait

Invité
  1. Posté le 28/02/2005 à 20:27:18  
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Je pense que tu as le même probléme que moi
vitesse 4 qui fonctionne car le ventilo est en direct (12v)
pour la vitesse 3 il y a une résistance en série avec le ventilo
pour la vitesse 2 il y a 2 résistances en série avec le ventilo
pour la vitesse 1 il y a 3 résistances en série avec le ventilo

ce qui doit merdé c'est certainement le petit composant qu'il y a entre la résistance et le ventilo
moi elle a eut chaud donc on voit pas ce qui a écrit dessus pour la remplacé ;(

j'ai été chez renault et quand j'ai vu le prix de la piéce 65€ franchement il se foute du monde


il faut éffectivement demonté tous le tableau de bord avec la rta ça va autrement certaines vis sont bien caché.


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Invité
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  1. Posté le 01/03/2005 à 18:29:39  
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Salut,

désolé ça fait trois fois que je tape la procédure entiere et que je me fait jetté, j'en ai marre, j'abandonne.
A+

Invité
  1. Posté le 01/03/2005 à 18:53:04  
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lolo_n_lolo a écrit a écrit :


Salut,

désolé ça fait trois fois que je tape la procédure entiere et que je me fait jetté, j'en ai marre, j'abandonne.
A+





Utilise le copier collé avant de valider ton message
Fait attention au majuscule et si ça veut vraiment pas utilise la technique de la citation (cad tu fait repondre a un message tu vire ce qu'il y a en citation tu écrit ton message et le correcteur mega chiant te laisse tranquille ;))

Invité
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  1. Posté le 01/03/2005 à 18:57:30  
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J'ai fait deux fois copié collé mais ça a foiré....

Invité
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  1. Posté le 01/03/2005 à 18:58:58  
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J'ai fait deux fois copié collé mais ça a foiré....


[Edit] je vais réduire les queslques photos et si j'ai le temps ce soir je les met en ligne.
Message édité par lol57cx le 01/03/2005 à 19:00:17
Invité
  1. Posté le 01/03/2005 à 19:49:28  
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lolo_n_lolo a écrit a écrit :


J'ai fait deux fois copié collé mais ça a foiré....


[Edit] je vais réduire les queslques photos et si j'ai le temps ce soir je les met en ligne.






merci

Invité
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  1. Posté le 01/03/2005 à 20:04:37  
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Bon je retente une fois et si ça marche pas tant pis ....

On commence par enlever le volant (1 cache + 1 ecrou) (j'ai pas pris bcp de photo car j'avais déja changer le neman et je savais donc que j'arriverais à remettre tout sans regarder les photos) :

lolo_n_lol​o_11096994​53_1
Puis les coquilles dessous le volant (4 vis pour celui du bas, aucune pôur celui du haut, et trois pour le cache fusible). On enleve les commodos (2vis pour chaque + connectiques).

On enleve le tableau de bord en haut (3vis) [vous avez bien vu la neige et ben c'est à cause de ça que j'ai chopé la grippe !!!]:
lolo_n_lol​o_11096995​32_2
lolo_n_lol​o_11096997​19_2bis

On enleve ensuite toute les vis qui apparaissent en dessous de ce qu'on vient d'enlever :
lolo_n_lol​o_11096997​61_5


Puis les deux vis de chaque coté + celle qui sont au centre en bas (désolé pas de photo) :
lolo_n_lol​o_11096997​33_3

On enleve les deux vis visibles puis les quatres dans le cendrier, on enfonce la commande dans le tableau de bord,
lolo_n_lol​o_11096997​45_4


Puis on tire doucement le tableau de bord (si on veut le déposer enlever les connectiques d'enceinte et la connectique fléché sur la photo (ecran digital+ warning+dégivrage)
lolo_n_lol​o_11096997​73_6

Voila le boitié de résisatnce :
lolo_n_lol​o_11096997​85_7

Une fois déposé :
lolo_n_lol​o_11096997​93_8

Le boitié de bouton démonté :
lolo_n_lol​o_11096998​06_9

Invité
  1. Posté le 01/03/2005 à 20:14:20  
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Encore merci d'avoir posté

THK

Invité
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  1. Posté le 01/03/2005 à 20:25:19  
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Si ça intérresse quelqu'un j'ai en stock changement de soufflet et rotule de direction (histoire que ça pourrisse pas sur mon pc!! (J'aurais du prendre en photo tout ce que j'ai fait).
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 01/03/2005 à 20:38:04  
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lolo_n_lolo a écrit a écrit :


Si ça intérresse quelqu'un j'ai en stock changement de soufflet et rotule de direction (histoire que ça pourrisse pas sur mon pc!! (J'aurais du prendre en photo tout ce que j'ai fait).





A ça m'interesse vivement je vais devoir bientot le faire

ta twingo c'est une phase 1 premiére version???

tu as du avoir froid lors du changement des résistance de chauffage a voir la neige sur ton parbrise ;)

++

bonne soirée

Invité
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  1. Posté le 01/03/2005 à 20:56:17  
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J'ai pas eu froid, j'ai chopé la grippe !!! Mais bon ça fait 1 mois et demie que je bosse dehors sur la twingo et j'ai chopé deux fois la grippe :(
Ma twingo est la premiere twingo de 94 .

[Edit] En fait c'est meme pas ma twingo mais celle du frere de ma copine qui est partit dans un autre pays ... Donc on va la revendre, mais je la remet en état...

Tu me diras ou tu veux que je poste les photos pour les soufflets/ rotules.
A+
Message édité par lol57cx le 01/03/2005 à 21:04:21
Invité
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  1. Posté le 02/03/2005 à 21:31:00  
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Pour le tableau de bord j'ai mis pour la dépose moins de 30 min.

Bon comme je sais pas ou poster pour les soufflets, je te met ça la et puis voila...

On commence par mettre sur chandelle :
lolo_n_lol​o_11097903​85_1

On enlève les roues (avant de monter sur chandelles on débloque les écrous) :
lolo_n_lol​o_11097904​77_2

Ensuite on marque au tipex les biellettes et ce qui tient les rotules (s'appliquer si on ne veut pas changer les rotules comme ça le parallélisme reste le meme):
lolo_n_lol​o_11097904​92_3
lolo_n_lol​o_11097905​10_4

Puis on déssere l'écrou qui empèche la biellette de se dévisser :
lolo_n_lol​o_11097905​27_5

Puis on monte un serre joint (sinon c'est la misère, soit ça passe, soit c'est la m***e), on serre à mort le serre joint et on met un peu de WD40 si c'est dur, on retire l'écrou.
lolo_n_lol​o_11097905​96_6

On met un coup de maillet pour faire sortir le cone du logement et on retire la rotule avec son support (je sais pas si ça se démonte, en tout cas pour le moment pas besoin d'arrache rotule) :
lolo_n_lol​o_11097906​19_7

Voila:
lolo_n_lol​o_11097907​00_8


On découpe ensuite à la pince coupante le colier plastique situé ici :
lolo_n_lol​o_11097907​50_9

Puis on peux le tirer comme un bourrin ou le couper, comme on le jette :
lolo_n_lol​o_11097907​65_10

On voit maintenant la rotule intérieur et au fond la crémaillere :
lolo_n_lol​o_11097907​83_11

Pour remonter le tout on graisse comme un porc à la graisse au bisulfure de Molybdene dans le soufllet et dans la rotule.
lolo_n_lol​o_11097908​33_12


On procede dans le sens inverse pour le remontage, par contre j'ai mis du frein filet au remontage.

Pour le démontage 20 min par roue (en y allant tranquille, et connaissant la méthode du serre joint). Cout 3 euros pour les soufflet en casse.
Message édité par lol57cx le 02/03/2005 à 21:34:44
Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 02/03/2005 à 22:02:28  
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Bravo pour les reportages :jap:

Invité
  1. Posté le 02/03/2005 à 22:35:31  
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Merci pour ton reportage

j'envoie un mp a kazouille pour le référencé

thk

++

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 02/03/2005 à 22:55:20  
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Topic référencé :bien:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
  1. Posté le 03/03/2005 à 18:48:09  
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merci pour l'avoir référencé :bien:

Invité
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  1. Posté le 03/03/2005 à 20:55:18  
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Qu'avez vous fait sur vos twingo (a part les trucs genre vidange, filtres ...) ??

Parce que je commence à avoir fait le tours, je vais bientot pouvoir la vendre du coup...

Invité
  1. Posté le 03/03/2005 à 22:35:02  
  2. answer
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Bonjour,

Le symptome etant apparement toujours le meme pour la meme pièce qui grille, peut-etre qu'un referencement style reparation ventilation RENAULT serais utile ?? non ???

Problème de vitesse de ventilation laguna

dans le liens ci-apres, le prix a lire est bien de 1.20 pour une quantité de 1 (1.20 euro pièce quoi ;-))

salutations

Invité
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  1. Posté le 04/03/2005 à 19:35:58  
  2. answer
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J'oubliais pour les vis qui sont sur les rotules, le mieux est de les brosser avant de dévisser comme ça l'écrou s'enleve plus facilement.
A+

Invité
  1. Posté le 04/03/2005 à 20:56:13  
  2. answer
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[

lolo_n_lolo a écrit a écrit :


Qu'avez vous fait sur vos twingo (a part les trucs genre vidange, filtres ...) ??

Parce que je commence à avoir fait le tours, je vais bientot pouvoir la vendre du coup...





A part la routine vidange... rien de spécial a part bien sûre cette ventilation
et bientôt le soufflet a changé


Invité
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  1. Posté le 04/03/2005 à 21:41:34  
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Ok, et qqun s'y connait en amortisseur pour les controler ??
Car apres je la vend.

[Edit] ortho
Message édité par lol57cx le 04/03/2005 à 21:42:36
Invité
  1. Posté le 15/11/2005 à 19:02:07  
  2. answer
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Bonjour, me voilà à mon tour confronté au problème de la soufflerie qui ne fonctionne plus qu'en puissance 4. Dans le sujet analogue pour la Laguna, il est indiqué que le fusible thermique est de 121°C. Afin de pouvoir acheter le bon composant,quelqu'un peut-il me dire si la valeur pour la Twingo est dentique ?

Merci d'avance

.
Profil : As du volant
scenic_en_colere
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  1. Posté le 11/12/2005 à 00:11:53  
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Je possede egalement une twingo de novembre 1994 avec une ventilation à 2 vitesses et par contre à l'inverse de vous tous moi c'est la vitesse 1 qui fonctionne et non la vitesse 2 (la plus rapide). Avec la vitesse la plus lente c'est pas facile de degivrer en hiver!!! ça l'avait dejà fait mais ça avait remarché pendant 3 mois puis ça recommence. Je penche pour un faux contact dans le bouton de chauffage plutot que pour la resistance dont vous parlez puisque si je comprends bien il y a pas de resistance pour la vitesse maximale mais que pour les vitesses inferieures. Mais j'ai dejà ouvert le boitier de commandes et les contacts ont l'air d'etre bons. J'ai meme pulverisé du nettoyant et du contacteur electronique. Mais rien n'y fait. Merci d'avance de votre aide.

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