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Problème de vitesse de ventilation laguna


Invité §vfr631AD

Question

Invité §vfr631AD

Bonjour à tous, ma laguna 1 ph.2 fait un truc bizarre depuis 1 semaine : il n'y a que la position 4 (la plus puissante) qui fonctionne pour la ventilation (aussi bien pour la position extérieur qu'intérieur !) Je ne comprends pas d'où ca vient !!!

 

Help

 

Merci.

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Invité §fop475vW

Je pencherais plûtot pour le transistor de puissance, placé sur le groupe ventilation, qui est grillé!

Ce transistor est commandé par la résistance de réglage au tableau de bord.

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Invité §vfr631AD

Salut

j'ai testé les résistances du boitier, et en fait, c'est la thermorésistance qui est morte... J'en ai acheté une autre chez un commercant de composants électroniques pour la modique somme de 1.51 € !!! le boitier complet vaut 80 € chez Renault...

 

Merci à tous pour vos coups de mains

 

Jean-Marie

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Salut

j'ai testé les résistances du boitier, et en fait, c'est la thermorésistance qui est morte... J'en ai acheté une autre chez un commercant de composants électroniques pour la modique somme de 1.51 € !!! le boitier complet vaut 80 € chez Renault...

 

Merci à tous pour vos coups de mains

Es-tu sûr de ce que tu as changé ? Car c'est plutôt un fusible thermique qui est installé sur les blocs de résistances...

 

Si cela marche, c'est l'essentiel.

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Bin moi j'ai démonté ce que j'ai pu sur ma 19 et je trouves toujours pas ce que c'est, et je pense pas que se soit qqch qui ai grillé parce que miracle avant hier elle a fonctionné... 30 secondes ! Même probleme, ne fonctionne qu'en position maxi mais avec la clim enclenchée, si la clim est sur zéro; rien, nada, niet, que dalle :

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Invité §xer488qR

Bonjour,

 

je reviens de chez RENAULT pour exactement le meme pb (uniquement vitesse 4 qui fonctionne)

 

il me demandent (DEVIS)

205 euros pour un motoventilo

119 euros pour la resistance

80 euros pour la Main d'oeuvre..

 

Quand je vois que ce pb a été reglé avec 1.5 euros, je me demande s'il n'y a pas de l'abus quand meme ???

 

Je vais demonter ma boite à gants et regarder cette pièce que vous decrivez de plus pres, je vous tiens au courant des que possible.

 

Salutations

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Invité §xer488qR

Bonjour,

 

je reviens de la boutique (CONRAD pres de LILLE).

 

voici ce qui posait le probleme :

 

FUSIBLE THERMIQUE 121°C

 

Quantité Prix en EUR

1 1,20

 

1 photo du composant pour voir à koi ca ressemble

http://perso.wanadoo.fr/xeryus62/photos/composant3.jpg

 

 

la photo du support sorti de derrière la boite à gants

http://perso.wanadoo.fr/xeryus62/photos/support.jpg

 

la photo du composant sur le support (je le tiens car je lui avais deja coupé les pattes avant de prendre les photos ;-)

http://perso.wanadoo.fr/xeryus62/photos/fusibleenplace.jpg

 

une autre

http://perso.wanadoo.fr/xeryus62/photos/fusibleenplacebis.jpg

 

J'ai pas pu remonter pour tester car G plus d'etain pour souder et le mag est fermé le lundi :-(

 

des que c'est remonté je dis si ca refonctionne mais y'a pas de raisons, le fusible etais bien mort..

 

Salutations

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ca m'etait egalement arrivé, ventilo ne marchait qu'en 4è.

j'ai changer le thermofusible qui se trouve sur la platine, elle meme fixée sur le ventilo (moi c'est une Audi80). Ca m'a couté 0.75€ chez un revendeur d'electromeneger qui m'a soude cette piece gratis.

Sinon, pour etre sur que c'est ca avant de demonter, il suffit de shunter les 2 cotés de ce composant : si ca marche, c'est que c'est ca.

Pour l'info, Audi me demandait un peu moins de 150€.

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Invité §xer488qR

Hello à tous,

 

bon ben come prevu, cela refonctionne impec, le tout pour 1,20 euro....

 

Le pire serait que Renault se contente de remplacer uniquement le fusible defectueux et facture les pièces complètes....Ca C deja vu des garagistes arnaqueurs...

 

Merci pour ce topic...

 

A+

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Invité §vin662dx

Ca y est, j'ai trouvé !!! Le boitier de résistance incriminé est derrière la boite à gants, facile à démonter. Maintenant, il reste à savoir combien ca coute...

 

Bonjour,

Comment as tu démonter la boite a gants ?

J'ai une mégane 1 (modele 1998 avec clim) mais je ne vois pas comment démonter la boite a gants pour voir si le bloc resistance est derriere. J'ai le meme pb, seule la position 4 marche. Je ne trouve pas ce bloc resistance. j'espere qu'il ne faut pas démonter tout le tableau de bord pour le trouver...

 

Merci

Vince

 

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Bonjour,

Comment as tu démonter la boite a gants ?

J'ai une mégane 1 (modele 1998 avec clim) mais je ne vois pas comment démonter la boite a gants pour voir si le bloc resistance est derriere. J'ai le meme pb, seule la position 4 marche. Je ne trouve pas ce bloc resistance. j'espere qu'il ne faut pas démonter tout le tableau de bord pour le trouver...

 

Merci

Vince

Surtout que sur les Mégane 1, le boîtier de résistances est à l'extérieur, sous les essuie-glace. Il faut démonter les grilles en plastique noir (2 vis torx de 20). Regardes dans la RTA.

 

Connais-tu le topic Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio 1) ? (bien que ton problème soit différent, il y a des photos)

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Invité §vin662dx

Re,

 

En fait, j'ai lu le topic Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio et les liens associés.

Suite à quoi j'ai regardé sous la boite à gants, demonté la "casquette", regardé sous les essuis glaces coté conducteur (il y le filtre a particules), regardé sous les essuis glaces coté passager aussi. Rien ! Je n'ai pas trouvé qq chose qui ressemble à un bloc résistance.

 

Je me dis qu'il est peut etre derriere la boite à gants mais je ne sais pas comment la démonter. Il n'y a pas de vis ni de clips.

 

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci

 

Vince

 

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Invité §xer488qR

Slt,

 

Il faut (sur laguna) enlever 6 vis torx, 3 en haut et 3 en bas de la boite à gants.

 

celle du haut au milieu est facilement visible, celles des extremités sont logées dans de petites "gorges", celles du bas sont sous la moquette de boite à gants, une au milieu et 1 à chaque extremité..

 

Mais attention, C sur LAGUNA...sinon, achete ou consulte en grande surface la RTA (un gros bouquin vert) pour megane et regarde depose/repose boite à gants.

Profites en pour regarder depose/repose de la resistance de chauffage....

 

Puis 22 euros le volume, C pas la mer à boire au vu des services que cela peut rendre...

 

Salutations

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Re,

 

En fait, j'ai lu le topic Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio et les liens associés.

Suite à quoi j'ai regardé sous la boite à gants, demonté la "casquette", regardé sous les essuis glaces coté conducteur (il y le filtre a particules), regardé sous les essuis glaces coté passager aussi. Rien ! Je n'ai pas trouvé qq chose qui ressemble à un bloc résistance.

 

Je me dis qu'il est peut etre derriere la boite à gants mais je ne sais pas comment la démonter. Il n'y a pas de vis ni de clips.

 

D'après la RTA, ce bloc de résistances est bien installé sur le bloc de ventilation, accessible sous les essuie-glace.

 

Du coté conducteur, il y a le motoventilateur. Il y a du câblage qui part de ce motoventilateur et qui revient vers le centre de la voiture sous les essuie-glace, dans la zone de connexion avec le reste du câblage véhicule, et là il y a le bloc de resistances, accessible coté passager.

 

L'ensemble du bloc ventilation d'une Mégane 1 phase 1 avec clim. Les résistances ont le repère 4. [extrait RTA]

jujuy_1110037807_megane1_ventilclim.jpg.a5a7887ba5de0c238fbba94a0a184837.jpg

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Invité §vin662dx

Merci JujuY,

Je vais redémonter demain matin et essayer de trouver cet objet.

J'irai acheter aussi une RTA si j'en trouve. J'habite à la Réunion, les boutiques auto ne vendent pas ce genre de "bouquins" malheureusement, ou alors c'est tres difficile de trouver le bon modele.

Quelqu'un peut me dire si on peut commander la RTA sur Internet ?

 

Je vous tiens au courant de la réparation.

A+

Vince

 

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OK, cool le schema mais sans la legende, C pas tout à fait evident...

Il suffit de réclamer !

jujuy_1110045756_megane1_ventilclim2.jpg.8bcd339586613d26de0d2525ab178094.jpg

[Extrait RTA]

 

Je ne l'avais pas mis pour gagner de la résolution, par contre, j'avais bien indiqué que le bloc de résistances, c'est le repère 4.

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Invité §vin662dx

Je vois sur les légendes qu'il y a un schéma D avec climatisation. Ca change beaucoup par rapport au premier schéma que tu as posté ? Car ma mégane est équipée de clim justement.

 

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Je vois sur les légendes qu'il y a un schéma D avec climatisation. Ca change beaucoup par rapport au premier schéma que tu as posté ? Car ma mégane est équipée de clim justement.

Non, car le premier schéma, c'est bien le D.

 

J'ai agrandi et j'ai pris juste la zone utile pour avoir la résolution maximale avec la limite de FA des 640x480 pixels.

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Invité §vin662dx

Bonjour,

Je m'y suis mis ce matin à démonter le plastique noir sous les essui glaces.

Il faut démonter aussi les balais. J'ai enlevé les ecrous sans probleme (1 ecrou par balai). Par contre les balais ne veulent pas venir. Y a t il un outil ou une methode spéciale pour enlever ces balais ? Je n'ai pas cherché à forcer comme une bete par peur de casser l'axe moteur ou autres. J'ai mis un peu de dégrippant dedans, ca ne vient toujours pas. :(

 

Merci d'avance

Vince

 

 

 

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Bonjour,

Je m'y suis mis ce matin à démonter le plastique noir sous les essui glaces.

Il faut démonter aussi les balais. J'ai enlevé les ecrous sans probleme (1 ecrou par balai). Par contre les balais ne veulent pas venir. Y a t il un outil ou une methode spéciale pour enlever ces balais ? Je n'ai pas cherché à forcer comme une bete par peur de casser l'axe moteur ou autres. J'ai mis un peu de dégrippant dedans, ca ne vient toujours pas. :(

 

Merci d'avance

Vince

C'est un emmanchement conique avec des petits crans. La conicité est importante et normalement il ne faut pas d'outil pour démonter.

 

En cas de difficulté, j'utilise un petit extracteur à prise extérieure (2 griffes), dont la vis de pression appuie sur le bout de l'axe, et les griffes prennent appui sur le balai.

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Invité §vin662dx

Je m'en doutais un peu. Il va falloir que j'aille chez un réparateur pour lui demander de me mettre un coup d'extracteur. A moins que je fabrique un outil reprenant le même principe d'un extracteur.

A+

 

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Invité §boo261sG

Pour enlever tes balais d'essuie glace c'est tout simple.Il suffit de le mettre droit comme si t'allait démonter le balais, secoue le énergiquement et normalement il s'en va tout seul.A plus .

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Bonsoir a tous

Suite a mon probléme de ventilation qui ne marche que sur 4,j'ai suivi vos conseils et j'ai regardé ma thermo resistance

Elle est grillée , j'ai chinté avec un fil pour tester tout est ok

 

Par contre est-ce normal d'avoir les bobines qui chauffes jusqu'a rougir (surtout la 3 éme vitesse) , ou est-ce que j'ai un pb de surchauffe ?

merci

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Invité §xer488qR

Slt,

 

Ca rougi peut-etre parce que normalement dans son logement, le support se prend de l'air ventilé dans les pattes donc ca doit refroidir les resistaces.

 

Attention, le but du fusible thermique est justement d'empecher la surchauffe d'un circuit qu'il protege...si t'a simplement remplacé par un fil, faudra pas t'etonner si le motoventilo grille....et la ca deviens plus cher que 1.20 euro pour le composant...

 

A+

 

 

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Invité §vin662dx

Bonjour,

 

J'ai acheté l'extracteur, j'ai pu demonter les essui-glaces et enlever les grilles plastiques. A ma grande déception, je ne trouve pas ce bloc de résistances :(

Je joins quelques photos pour vous montrer ce qu'on peut voir sous les essuis glaces coté conducteur.

 

Coté passager, il n'y a rien d'autres que la batterie.

vince_nc_1110636437_cote_passager_1.jpg.4cc257a2df2f88fb7c7b829d582ef6f5.jpg

 

La fiche bleue qui est debranchée l'a été par mon garagiste car ma mégane a aussi le pb de clapet d'entree d'air qui claque (pour eviter que ca fasse clac clac... au demarrage, il a débranché, depuis ca ne claque plus).

 

vince_nc_1110636040_cote_conducteur2.jpg.fcf325cae42f56330874c874fe7ca92c.jpg

 

Diriez vous que le bloc de résistances que je cherche désespérément est celui qu'on voit qui est relié à la fiche bleue ? Si c'est lui comment le démonter ? c'est assez difficile d'acces. Si c'est pas lui, alors où est il ?

vince_nc_1110635877_cote_conducteur.jpg.7074ba48a03497eb555cf046b78ef785.jpg

 

vince_nc_1110635647_ckoi.jpg.32b70bc40bc67aa71f74777ff84f692d.jpg

 

 

Merci de votre aide

Vince

 

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Bonjour,

 

J'ai acheté l'extracteur, j'ai pu demonter les essui-glaces et enlever les grilles plastiques. A ma grande déception, je ne trouve pas ce bloc de résistances :(

Je joins quelques photos pour vous montrer ce qu'on peut voir sous les essuis glaces coté conducteur.

 

 

La fiche bleue qui est debranchée l'a été par mon garagiste car ma mégane a aussi le pb de clapet d'entree d'air qui claque (pour eviter que ca fasse clac clac... au demarrage, il a débranché, depuis ca ne claque plus).

 

 

Diriez vous que le bloc de résistances que je cherche désespérément est celui qu'on voit qui est relié à la fiche bleue ? Si c'est lui comment le démonter ? c'est assez difficile d'acces. Si c'est pas lui, alors où est il ?

vince_nc_1110635877_cote_conducteur.jpg.4dc9abf9b92d80a291f40de2d39767f5.jpg

As-tu essayer de demonter la fiche rouge ?

 

A l'oeil, il y a un verrouillage constitué par la piece en plastique rouge sur le coté gauche. Il faut essayer de déverrouiller cette fiche (rouge) en tirant, horizontalement, vers la gauche (par rapport à la photo) la pièce rouge. Les résistances doivent être sous cette fiche rouge.

 

Ce n'est pas la même disposition que ma Mégane 1.

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Invité §vin662dx

salut Yves,

Oui je peux demonter le bloc rouge en ecartant la piece rouge vers la gauche, mais à ma grande déception, c'est juste un ensemble de contacts.

Peut etre qu'il faut que je demonte tout le bloc qui est posé sur le conduit (là où vient clipser le fils du bloc rouge), il y a un petit boulon (genre du 6 ou plus petit).

 

Apres le post, j'ai réalisé que le bloc relié au fil avec la fiche bleue ne peut pas etre les resistances puisque c'est le moteur clapet. :)

 

là il fait nuit, je vais reessayer demain matin

 

Vince

 

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Invité §vin662dx

J'ai trouvé cette piece du coté passager, pres de la batterie. J'ai mis l'appareil photo dessous pour la prendre.

Penses tu que c'est le bloc résistances ?

Sur la photo coté passager que j'ai posté précédemment, on peut la deviner grace aux fils. ELle est sous un bloc noir un peu arrondi, je sais pas à quoi sert ce bloc (moteur essui glaces ?).

 

vince_nc_1110639294_sous_eg_passager.jpg.1d354143745b869fa0f496bd82c5473e.jpg

 

Si c'est ca, je ne vois vraiement pas comment je peux le démonter :(

 

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salut Yves,

Oui je peux demonter le bloc rouge en ecartant la piece rouge vers la gauche, mais à ma grande déception, c'est juste un ensemble de contacts.

Peut etre qu'il faut que je demonte tout le bloc qui est posé sur le conduit (là où vient clipser le fils du bloc rouge), il y a un petit boulon (genre du 6 ou plus petit).

Oui, s'il y a un bloc démontable il doit être accessible de ce coté là. Démonter la fiche rouge, c'était pour mieux voir ce qu'il y avait en dessous et vérifier l'état des contacts (embase et fiche amovible)

 

Prends une photo, si tu as un doute.

 

Apres le post, j'ai réalisé que le bloc relié au fil avec la fiche bleue ne peut pas etre les resistances puisque c'est le moteur clapet. :)

[/quotemsg]

J'ai deviné (à distance)...

là il fait nuit, je vais reessayer demain matin

 

Vince

[/quotemsg]

Combien de décalage horaire par rapport à la Métropole ? (j'imaginais + 2 heures) et en plus, c'est l'été en ce moment.

 

Salut

 

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