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Mécanique / Électronique

Vieux liquide de refroidissement : laisser ou vidanger?


Invité §lal857os

Messages recommandés

Invité §lal857os

sur une vénérable audi 80 GTE (16 ans - 270.000km) le liquide de refoidissement est couleur rouille et un peu chargé. Vaut-il mieux le laisser tel quel, en équilibre chimique avec le circuit ou vaut-il mieux le vidanger et le remplacer ?

merci de vos avis et vos expériences...

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Invité §fin732xU

:eek:

 

Change le !

 

C'est une opération qui est à la portée de tous et qui de plus revient à moins de 8 € !

 

Car il est recommandé de le changer tous les 2 ans !

 

Je pense que le tien ne doit plus avoir ses qualités refroidissantes !

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Invité §tit065QY
:beuh: C'est presque de l'inconscience! Et il n'y a pas de fuite? Elle chauffe pas? :eek:
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Invité §fin732xU

Il est pas revenus depuis,peut être qu'il est sur le bord de la route ! :W

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Invité §tom751Re

Bon juste pour vous raconter une anecdote! Le prere de ma copine a du faire une seule vidange en 150 000 kms et le liquide a toujours la meme couleur (opel astra)! Et il n'a jamais eu aucun probleme de fuite n'y de refroidissement! Comme quoi meme sans vidanger tout les 2 mois ca marche bien quand meme!

 

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Invité §205653pX

Sais tu que le liquide de refroidissement deviens acide avec le temps et qu'il perds son anti-gel! Je suis archi sure que la durée de vie du moteur de ton beau pére sera bien inférieur a celle qu'il aurais pu avoir avec un bonne entretien! Un jour ou il fera -20 par exemple, tu te demanderas surement pourquoi le bloc moteur a éxplosée!

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Invité §tom751Re

Sais tu que le liquide de refroidissement deviens acide avec le temps et qu'il perds son anti-gel! Je suis archi sure que la durée de vie du moteur de ton beau pére sera bien inférieur a celle qu'il aurais pu avoir avec un bonne entretien! Un jour ou il fera -20 par exemple, tu te demanderas surement pourquoi le bloc moteur a éxplosée!

Oui t'inquiet pas j'ai reussi a le convaincre d'en refaire une ! Quand il fera un peu plus chaud il s'en occupera! ;)

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Sais tu que le liquide de refroidissement deviens acide avec le temps et qu'il perds son anti-gel! Je suis archi sure que la durée de vie du moteur de ton beau pére sera bien inférieur a celle qu'il aurais pu avoir avec un bonne entretien! Un jour ou il fera -20 par exemple, tu te demanderas surement pourquoi le bloc moteur a éxplosée!

 

Ou bien il se demandera pourquoi le radiateur suinte/est encrassé, ou pourquoi est ce que la pompe à eau n'a plus de pales...

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Bon juste pour vous raconter une anecdote! Le prere de ma copine a du faire une seule vidange en 150 000 kms et le liquide a toujours la meme couleur (opel astra)! Et il n'a jamais eu aucun probleme de fuite n'y de refroidissement! Comme quoi meme sans vidanger tout les 2 mois ca marche bien quand meme!

Oui si il fait ces kilomètres en 2 ans il n'y a pas beaucoup de risques, le temps influence pas mal aussi . Sur mon fourgon du boulot (GM diesel) le liquide à 241000km, c'est un liquide longue durée, mais bon l'engin n'a pas encore 3ans. Je vais quand même le dire au mécano qu'il jette un coup d’œil.

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Invité §tit065QY

Le père de ma copine ne faisait pas de vidange du LDR sur sa 406, un jour il a eu une fuite, il a mis de l'anti-fuite, mais il a bien fallu qu'il change son radiateur. Résultat sa fille (donc ma copine) vidange tous les 2 ans comme préconnisé. Ca coûte toujours moins cher qu'un radiateur!

:)

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Invité §gam054dL

Ya un topic sur la section ancienne ou on voit une culasse qui a subit l'outrage d'un vieu liquide de refroidissement :eek:

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Invité §tit065QY

Ya un topic sur la section ancienne ou on voit une culasse qui a subit l'outrage d'un vieu liquide de refroidissement :eek:

Tu peux nous mettre le lien, stp?

Merci!

:)

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Seul le G12 ne doit pas etre changé et encore, faut mieux quand meme le remplacer de tmp en tmp ;)

 

De toute façon le liquide de reffroidissement c'est comme celui de frein, il devient corrosif et bouffe tout le systeme en vieillissant !

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Invité §gec612uJ

Seul le G12 ne doit pas etre changé et encore, faut mieux quand meme le remplacer de tmp en tmp ;)

 

De toute façon le liquide de reffroidissement c'est comme celui de frein, il devient corrosif et bouffe tout le systeme en vieillissant !

Bonsoir,

celui de frein absorbe l'humidité de l'air à raison d'environ 3% de son volume par an. De ce fait ce liquide. Au bout de deux ans il doit être changé si on veut garder les mêmes qualités (surtout à l'échauffement), sinon il peut faire la vie du véhicule, au risque des utilisateurs et des autres...

D'autre part il existe des liquides de refroidissement étudiés pour rester plus longtemps sans devenir corrosif et préserver caoutchoucs, tuyauteries alu ou fer et circuit moteur de toutes les matières.

cordialement,

A+

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Bonsoir,

celui de frein absorbe l'humidité de l'air à raison d'environ 3% de son volume par an. De ce fait ce liquide. Au bout de deux ans il doit être changé si on veut garder les mêmes qualités (surtout à l'échauffement), sinon il peut faire la vie du véhicule, au risque des utilisateurs et des autres...

D'autre part il existe des liquides de refroidissement étudiés pour rester plus longtemps sans devenir corrosif et préserver caoutchoucs, tuyauteries alu ou fer et circuit moteur de toutes les matières.

cordialement,

A+

 

Oui c'est le G12 de VAG ;) il ne doit pas etre changé mais de toute façon on fini tout au tard par le remplacer, genre si on change la pompe a eau :D

 

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Invité §ale686AE

Moi j'ai une golf 2 gtd et j'ai pas changé le liquide depuis 5 ans. Je viens de faire la distribution et le mécano a préféré ne pas faire le liquide de rtefroidissement.

Explication, il utilise une machine qui met le circuit sous pression et enlève ainsi toute trace de tartre etc...

Pbl, si il y a une fuite qui est colmaté par du dépot....fuite....

Alors je sais pas quoi faire,

 

Il existe des produits qui colmate les fuites mais est ce bien.

 

Ensuite, quelqu'un peut il me conseiller une marque de liquide de refroidissement top.

Appererment il existe plusieurs qualités de liquide?

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Invité §kaz086tA

Moi j'ai une golf 2 gtd et j'ai pas changé le liquide depuis 5 ans. Je viens de faire la distribution et le mécano a préféré ne pas faire le liquide de rtefroidissement.

Explication, il utilise une machine qui met le circuit sous pression et enlève ainsi toute trace de tartre etc...

Pbl, si il y a une fuite qui est colmaté par du dépot....fuite....

Alors je sais pas quoi faire,

 

Il existe des produits qui colmate les fuites mais est ce bien.

 

Ensuite, quelqu'un peut il me conseiller une marque de liquide de refroidissement top.

Appererment il existe plusieurs qualités de liquide?

Il a fumé ton mécano :buzz: depuis quand la pression dissoud le tartre :ptdr: il préfère que tu pêtes une durite que changer ton liquide

 

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Invité §gec612uJ

Explication, il utilise une machine qui met le circuit sous pression et enlève ainsi toute trace de tartre etc...

Bonjour,

et de plus, où passe le "tartre etc"...? :ptdr:

rinces le circuit et changes ton liquide, c'est pas cher...

cordialement,

A+

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Invité §tut463fu

Moi j'ai une golf 2 gtd et j'ai pas changé le liquide depuis 5 ans. Je viens de faire la distribution et le mécano a préféré ne pas faire le liquide de rtefroidissement.

Explication, il utilise une machine qui met le circuit sous pression et enlève ainsi toute trace de tartre etc...

Pbl, si il y a une fuite qui est colmaté par du dépot....fuite....

Alors je sais pas quoi faire,

 

Il existe des produits qui colmate les fuites mais est ce bien.

 

Ensuite, quelqu'un peut il me conseiller une marque de liquide de refroidissement top.

Appererment il existe plusieurs qualités de liquide?

 

Les produits pour colmater les fuites fonctionnement, idem pour nettoyer le circuit y compris avec le liquide de refroidissement dedans comme la Radiator Flush chez Marly, et pour éviter dépôts de tartre etc, il existe aussi des produits comme le HD (Hydro Protect).

 

Comparez le prix d'un radiateur ou d'une pompe à eau à celui de produits qu'on utilise tous les 2 ans (type Radiator Flush ou Hydro Protect) avec un LDR type G11 et 4 ans pour un G12.

 

C'est typiquement le genre d'économies de bouts de chandelles qui font qu'on peut mettre sa mécanique en péril.

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Invité §yoy465Vd

Il se trouve que je vois mon liquide dans le vase couleur marron rouille alors pour remplacer ce dernier comment opérer?

 

Audi80 moteur ABT essence.

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Invité §yoy465Vd

JE trouve pas la vis de vidange du radiateur :lol: Putin aidez moi! Je vais appeler le SAV VW-AUDI pour voir.

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Invité §kaz086tA

JE trouve pas la vis de vidange du radiateur :lol: Putin aidez moi! Je vais appeler le SAV VW-AUDI pour voir.

En bas :ddr:

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Invité §yoy465Vd

Ben je viens d'appeler WG-AUDI: il n'y en a pas, de vis de vidange, il suffit de retirer la durite inférieure :lol: j'aurais pu chercher !

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Invité §yoy465Vd

Ben je viens d'appeler WG-AUDI: il n'y en a pas, de vis de vidange, il suffit de retirer la durite inférieure :lol: j'aurais pu chercher !

 

Je vines d'appeler un autre et c'est la meme réponse. Bon ben dire que ça aurait couté 50€chez Noraouto :lol:

 

:coucou:

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Invité §Bin027dz

Sur le groupe Vag il faut enlever la durite inferieur du radiateur et y'a pas de vis de purge d'air aussi.

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Invité §yoy465Vd

OUèp ben j'ai retirer toutes les durites sauf une. Et l'air ben il a été chassé (j'ai attendu le ventilo se mette en route) et j'ai fais l'appoint. Voilà.

 

Le vieux liquide était roux foncé... Au moins ça ne lui aura pas fait de mal, meme si j'ai pas mis de jet sous pression là dedans :coucou:

 

La prochaine étape, le filtre à essence et comment ne pas me prendre de douche!

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Invité §ale686AE

bon c'est encore moi avec ma golf gtd.

question, faut il mieux vidanger son circuit de refroidissement en débranchant les durites et en refaisant le plein simplement

 

ou

 

Faut il mieux aller chez un garagiste qui met le circuit sous pression evitant les trous d'air.

 

cas 1, le prix du bidon

cas 2, +40€

 

cette histoire d'air dans le circuit, mythe ou réalité? circuit sous pression, vraiment mieux ou encore un coup de marketing?

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Invité §Bin027dz

Fait le toi même et c'est pas 1bidon mais 2 bidons.

L'air s'évacue automatiquement du circuit.

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