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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §Juj038wV

peut on coupler en parallelle 2 batteries de differentes capacites reliées en permanence à un chargeur automatique "tickle charge" qui coupe qd c'est chargé et que se passe t il qd l'une est hs avant l'autre ?

 

Il n'est jamais conseillé de mettre deux batteries en parallèle car des échanges d'énergie (très violents, importants) entre les deux batteries vont conduire à la dégradation à brève échéance de l'ensemble. La plus petite, en capacité, trépasse en premier. La batterie la plus chargée et avec la capacité (Ah) la plus importante, va recharger l'autre et ainsi de suite, jusqu'à ce que mort s'en suive, car l'équilibre est difficile a atteindre ! :peur:

 

A la rigueur, on peut associer en parallèle deux batteries neuves identiques (même capacité, même référence, même fournisseur) de manière à constituer un ensemble de capacité égale à la somme des deux batteries. Les deux batteries doivent alors rester raccordées en permanence en parallèle de manière à être cyclées de façon identique (cycles charge / décharge). Lorsque la première batterie va se dégrader, la seconde va aussi se dégrader, car on va retrouver les échanges d'énergie entre les deux batteries.

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Il n'est jamais conseillé de mettre deux batteries en parallèle car des échanges d'énergie (très violents, importants) entre les deux batteries vont conduire à la dégradation à brève échéance de l'ensemble. La plus petite, en capacité, trépasse en premier. La batterie la plus chargée et avec la capacité (Ah) la plus importante, va recharger l'autre et ainsi de suite, jusqu'à ce que mort s'en suive, car l'équilibre est difficile a atteindre ! :peur:

 

A la rigueur, on peut associer en parallèle deux batteries neuves identiques (même capacité, même référence, même fournisseur) de manière à constituer un ensemble de capacité égale à la somme des deux batteries. Les deux batteries doivent alors rester raccordées en permanence en parallèle de manière à être cyclées de façon identique (cycles charge / décharge). Lorsque la première batterie va se dégrader, la seconde va aussi se dégrader, car on va retrouver les échanges d'énergie entre les deux batteries.

 

merci pour cette confirmation de ce que j'en pensais.mon installation restera comme ça 2 batteries et deux chargeurs

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Invité §jea478vi

Bonjour,

tout d'abord bravo pour ce post, c'est vraiment très intéressant !

 

Je suis quelque peu paumé sur les types de batteries vendues dans le commerce. On parle de batterie au plomb, d'acide, de gel, de batterie avec bouchon, sans bouchon, scellé ....

Quelles sont en fait les différents types de batteries ??

 

merci

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

tout d'abord bravo pour ce post, c'est vraiment très intéressant !

 

Je suis quelque peu paumé sur les types de batteries vendues dans le commerce. On parle de batterie au plomb, d'acide, de gel, de batterie avec bouchon, sans bouchon, scellé ....

Quelles sont en fait les différents types de batteries ??

 

merci

 

Les batteries utilisées en démarrage automobile sont basées sur le plomb. Un élément de batterie est constitué d'un jeu de plaques positives et négatives, en plomb, séparées par un séparateur isolant. L'ensemble (jeu de plaques positives et négatives, séparateur) est plongé dans une solution acide, nommée électrolyte. Cet ensemble présente une tension nominale de 2V. Une batterie automobile est donc constituée de 6 éléments identiques, montés en série (6 x 2V = 12 V).

 

Par construction, il faut bien remplir, à la fabrication, l'élément de batterie, avec la solution acide. Il y a donc un bouchon, par nécessité. Ce bouchon doit assurer un échange de pression avec l'air ambiant, car les échanges chimiques peuvent engendrer une libération de gaz (hydrogène / oxygène dissous dans l'électrolyte). Les batteries automobiles, scellées, comportent un système de bouchons qui récupère, condense les vapeurs générées et redirige l'électrolyte vers l'élément. Ce système de bouchons équilibre le niveau de l'électrolyte entre les 6 éléments. L'élément qui a un niveau plus élevé dégage plus de vapeur, qui après condensation, est répartie plus ou moins également entre les 6 éléments. Ce système assure le qualificatif sans entretien, puisqu'il n'y a plus de besoin de surveiller le niveau d'électrolyte dans la batterie. Certains fabriquants ont donc masqué ou collé ces bouchons... Ce "progrès" est aussi associé avec une amélioration de la précision du régulateur de l'alternateur. Si on surcharge une batterie, par non maîtrise de la tension de régulation, on dégaze beaucoup plus...

 

L'électrolyte liquide peut être gélifié, pour pouvoir utiliser la batterie dans toutes les positions, mais cela ralentit les échanges chimiques. Les batteries auxiliaires sont souvent dotées d'un électrolyte gélifié.

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Invité §Tig514ix

Je vous fais part rapidement d'une expérience quivient de m'arriver : problème de démarreur...je le répare et la de nouveau il ne tourne pas... Je teste tout au voltmètre pour détecter le problème sans incriminer la natterie puisqu'elle est à 12.80 à vide... Je trouve pas le problème...je désespère (un peu!) et je teste aux pinces croco...miracle le tigre dans mon moteur se réveille!!! Donc c'était la batterie en cause pour la deuxième panne..hé oui la tension à vide ne suffit pas j'avais écarté trop vite cette possibilité.

C'est vite arrivé je pense même si j'ai vu que Jujuy disait bien de vérifier la tension au démarrage (effectivement dans mon cas elle chutait en dessous de 10V.

Ok je suis en cause mais regardez mon pseudo................

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Invité §Juj038wV

:jap:

Signe d'une batterie avec une résistance série interne élevée. (manque d'électrolyte ou connexion interne en mauvais état)

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Invité §jea478vi

Les batteries utilisées en démarrage automobile sont basées sur le plomb. Un élément de batterie est constitué d'un jeu de plaques positives et négatives, en plomb, séparées par un séparateur isolant. L'ensemble (jeu de plaques positives et négatives, séparateur) est plongé dans une solution acide, nommée électrolyte. Cet ensemble présente une tension nominale de 2V. Une batterie automobile est donc constituée de 6 éléments identiques, montés en série (6 x 2V = 12 V).

 

Par construction, il faut bien remplir, à la fabrication, l'élément de batterie, avec la solution acide. Il y a donc un bouchon, par nécessité. Ce bouchon doit assurer un échange de pression avec l'air ambiant, car les échanges chimiques peuvent engendrer une libération de gaz (hydrogène / oxygène dissous dans l'électrolyte). Les batteries automobiles, scellées, comportent un système de bouchons qui récupère, condense les vapeurs générées et redirige l'électrolyte vers l'élément. Ce système de bouchons équilibre le niveau de l'électrolyte entre les 6 éléments. L'élément qui a un niveau plus élevé dégage plus de vapeur, qui après condensation, est répartie plus ou moins également entre les 6 éléments. Ce système assure le qualificatif sans entretien, puisqu'il n'y a plus de besoin de surveiller le niveau d'électrolyte dans la batterie. Certains fabriquants ont donc masqué ou collé ces bouchons... Ce "progrès" est aussi associé avec une amélioration de la précision du régulateur de l'alternateur. Si on surcharge une batterie, par non maîtrise de la tension de régulation, on dégaze beaucoup plus...

 

L'électrolyte liquide peut être gélifié, pour pouvoir utiliser la batterie dans toutes les positions, mais cela ralentit les échanges chimiques. Les batteries auxiliaires sont souvent dotées d'un électrolyte gélifié.

 

 

Merci pour cet éclaircissement :jap::jap::jap:

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Invité §men586FC

Salut, j'ai voulu refaire le niveau de ma batterie, et je savais pas qu'il y avait un maxi a respecter alors j'ai mis de l'eau deminéraliser à la limite du bouchon, c'est donc presque à raz bord!!! qu'est ce que je risque? et comment voir le niveau qu'il faut mettre?

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Invité §Juj038wV

Inclines la batterie pour évacuer l'excès (ou bien prends une pipette pour aspirer) avant de remettre en charge (ou en service) ta batterie. Le fait de mettre un peu trop d'eau dilue la concentration de l'electrolyte en acide. Donc ce n'est pas "super".

 

En principe le niveau correct, c'est 1 cm au dessus des plaques en plomb. En général, il y a un rétrécissement dans le trou de remplissage qui modifie l'aspect visuel de l'électrolyte (de plat, celui-ci prend une apparence courbe (par capilarité au bord du trou). C'est difficile à décrire, il faudrait trouver une photo.

.

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Invité §Ros633Od

Oui en fait la surface du liquide n'est pas parfaitement plane comme de l'eau dans une baignoire, mais "monte" sur la paroi en quelque sorte...

 

 

Je sais pas si j'ai été clair losangef1.gif.2ec707bc47f33046d9424b9cc5ce661f.gif

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Invité §men586FC

Petite précision, j'ai remis presque 1 litre d'eau déminéralisée, ça ne va pas trop dilué l'acide? J'ai regardé quand j'avais acheté la batterie, elle est de 2005, comment ce fait-il que je manque deja de liquide. Je fais beaucoup de petit parcours...je sais pas si ça peut jouer!

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Invité §Juj038wV

Vérifies (mesures) la tension aux bornes de la batterie moteur accéléré vers 3000 à 4000 tr/min, avec les phares allumés (les détails sont là Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...). La tension est sans doute trop élevée.

 

Précises le modèle de ta voiture (j'en connais qui sont naturellement anormales)

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Invité §Juj038wV

La tension délivrée par l'alternateur est normale. Il n'y a pas de raison de provoquer une évaporation excessive.

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Invité §Tip375oV

bonjour,

 

 

Peut-on s' électrocuter avec une batterie si je touche par exemple le + avec une main et le - avec l'autre? Car il y a pas mal d'ampères dans une batterie?

 

 

Pourquoi doit-on d'abord, débrancher le - ? Et quand on la rebranche, commencer par le + ?

 

 

merci!!

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bonjour,

 

 

Peut-on s' électrocuter avec une batterie si je touche par exemple le + avec une main et le - avec l'autre? Car il y a pas mal d'ampères dans une batterie?

 

 

Pourquoi doit-on d'abord, débrancher le - ? Et quand on la rebranche, commencer par le + ?

 

 

merci!!

 

 

Il n'y a aucun risque d'électrocution avec du 12V , la raison de la méthode de branchement et débranchement est simple comme le moins est relié à la masse de la voiture en commençant par débrancher le moins si on fait toucher la clé entre la borne et la carrosserie il n'y a pas de court-circuit, on peut après cela débrancher sans risque le + puisque l'autre borne est débranchée, pour rebrancher c'est exactement la même chose en commençant par le plus on ne risque pas de court-circuit puisque l'autre borne de la batterie n'est pas encore connectée.

 

Mais je sens que si ballbearing passe par la il va clarifier mes explications sans doute un peu confuses.

 

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Il n'y a aucun risque d'électrocution avec du 12V , la raison de la méthode de branchement et débranchement est simple comme le moins est relié à la masse de la voiture en commençant par débrancher le moins si on fait toucher la clé entre la borne et la carrosserie il n'y a pas de court-circuit, on peut après cela débrancher sans risque le + puisque l'autre borne est débranchée, pour rebrancher c'est exactement la même chose en commençant par le plus on ne risque pas de court-circuit puisque l'autre borne de la batterie n'est pas encore connectée.

 

Mais je sens que si ballbearing passe par la il va clarifier mes explications sans doute un peu confuses.

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

Le risque électrique est nul et c'est expliqué dans le topic Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

 

La méthode pour débrancher, c'est déjà expliqué sur la première page de ce topic sur les batteries au point n°8...

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Invité §Juj038wV

Désolé je ne l'ai pas lu.

 

:jap: Pas de souci, c'est tipiak qui aurait pu lire avant de poser la question :p

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Bonsoir à tous,

 

J'aurais besoin de vos lumières... J'ai petit soucis de batterie et j'aimerai avoir l'avis d'experts en la matière :D

 

J'ai exposé mon soucis dans la section mécanique pour ne pas charger votre sujet inutilement (dites-moi si vous préférez que je poste ici...).

Ci-dessous le lien:

406 2.0 16v: Pb Demarrage et Batterie

 

Merci, :jap:

Samuel.

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Invité §avs766vc

Bonsoir,

 

Est-il possible q'un véhicule diésel dépanne en batterie, un véhicule essence ? et inversement ?

 

Merci.

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Invité §Juj038wV

Oui, il faut de bons câbles (section 16 voire 25 mm²). C'est la même tension : 12V

 

La batterie de secours assiste la batterie en panne. Bien entendu, il ne faut pas démarrer un gros V12 diesel avec l'assistance d'une 2 CV... Je recommande d'arrêter le moteur du véhicule de secours, pendant le démarrage du véhicule secouru.

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Invité §cap620dq

J'avais dans ma cave une batterie fulmen qui n'avait pas servi depuis 8 ans. Un coup de charge et elle marche impeccable. Fulmen c'est de la sacré bonne marque!!

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Invité §bry601yS

Bjr.

Pourquoi arrêter le véhicule de secours pendant le démarrage du véhicule secouru?

Merci pour la réponse ainsi que pour le contenu excellent qui la précède.

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Invité §Juj038wV

J'avais dans ma cave une batterie fulmen qui n'avait pas servi depuis 8 ans. Un coup de charge et elle marche impeccable. Fulmen c'est de la sacré bonne marque!!

 

Un coup de chance, mais je doute de sa durée de vie opérationnelle (sur véhicule)...

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Invité §Juj038wV

Bjr.

Pourquoi arrêter le véhicule de secours pendant le démarrage du véhicule secouru?

Merci pour la réponse ainsi que pour le contenu excellent qui la précède.

 

Pour ne pas "tuer" l'électronique embarquée à bord du véhicule de secours. :cry:

 

Si pendant le fonctionnement du démarreur du véhicule secouru, l'appoint de l'alternateur du véhicule de secours apporte un surcroît d'énergie en fournissant un courant maximum (le courant nécessaire au démarrage est supérieur au courant maximum que peut fournir l'alternateur), lorsque cesse l'action du démarreur, l'alternateur prend plusieurs centaines de millisecondes pour passer du courant maximum au courant nécessaire et cela produit une surtension dont tous les équipements embarqués se "souviendront".

 

La réaction "lente" de l'alternateur est une conséquence des économies réalisées au niveau du régulateur de l'alternateur :??:

 

Le fait de ne pas démarrer le véhicule de secours, isole, électriquement, une grande partie des équipements électroniques du véhicule de secours. Seule la batterie est en service.

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J'avais dans ma cave une batterie fulmen qui n'avait pas servi depuis 8 ans. Un coup de charge et elle marche impeccable. Fulmen c'est de la sacré bonne marque!!

 

 

 

C'était une bonne marque, quoiqu'il aurait beaucoup à dire, ce qui est certain c'est que fulmen n'est plus qu'un nom, c'est Exide qui a racheté la marque.

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Invité §ala415re

J'avais dans ma cave une batterie fulmen qui n'avait pas servi depuis 8 ans. Un coup de charge et elle marche impeccable. Fulmen c'est de la sacré bonne marque!!

 

Surtout qu'il ne doit pas geler dans ta cave.

:jap:

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Invité §cap620dq

Un coup de chance, mais je doute de sa durée de vie opérationnelle (sur véhicule)...

 

J'ai tourné un an avec, puis j'ai revendu la voiture.

 

 

 

C'était une bonne marque, quoiqu'il aurait beaucoup à dire, ce qui est certain c'est que fulmen n'est plus qu'un nom, c'est Exide qui a racheté la marque.

 

bon à savoir ;)

 

Surtout qu'il ne doit pas geler dans ta cave.

:jap:

 

ah sûr que non!

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Invité §Fut353mr

Je devais changer ma batterie sur ma Ford Fiesta de 1994 (eh oui plus toute jeune) et j'ai remarqué que par rapport à ce qui était préconisé, j'avais une batterie plus puissante...sur le coup je ne savais quoi prendre...par précaution j'ai pris la même qu'avant, vu que j'avais pas eu de soucis !

 

Le topic m'a rassuré :jap: !

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Invité §eti600aT

Bonjour,

La batterie de ma Mégane essence 1.6 de 1998 à déjà plus de 5ans (40AH 330A 207mm X 175mm). Pas de clim.

Elle donne des signe de faiblesse : Démarrage de plus en plus difficile.

Je souhaite la changer avant l’hiver.

Déjà 40AH 330A me semble assez limite,

Apres recherche on donne plutôt pour ma voiture 52Ah et 470A

Quelle est la plus grosse batterie que le logement prévu, peut accueillir ? 207mm X 175mm ?

Merci pour votre aide

 

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

La batterie de ma Mégane essence 1.6 de 1998 à déjà plus de 5ans (40AH 330A 207mm X 175mm). Pas de clim.

Elle donne des signe de faiblesse : Démarrage de plus en plus difficile.

Je souhaite la changer avant l’hiver.

Déjà 40AH 330A me semble assez limite,

Apres recherche on donne plutôt pour ma voiture 52Ah et 470A

Quelle est la plus grosse batterie que le logement prévu, peut accueillir ? 207mm X 175mm ?

Merci pour votre aide

 

 

D'origine sur ma Mégane 1, 1.6e de 1996, j'avais une batterie de 50 Ah avec un courant de démarrage de 250 A (mais avec les normes de l'époque) de 205mm de longueur, de 175mm de largeur et de 190mm de hauteur. J'avais noté qu'un espace d'environ 70mm en longueur, était disponible. En 2001, j'ai remplacé la batterie d'origine par une batterie Bosch Silver 6F 66Ah 510A (modèle pour diesel) qui était plus longue, mais je n'ai pas noté les dimensions de cette dernière batterie.

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