Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

J'ai donc changé mon alternateur et j'ai procédé aux tests mentionnés dans le topic sur le couple alternateur-batterie. Toutes les tensions que j'ai relevées étaient OK, mais malgré tout, l'electrolyte de ma batterie continuait a bouilloner a chaque fois que je mettais le moteur en marche. Meme si le moteur n'avait plus tourné depuis plusieurs heures, et bien ça bouillonait encore jusqu'au moment ou j'enlevais les bouchons. Le gaz s'évacuait alors et le bouillonement stoppait :??:

Quelle tension mesures-tu aux bornes de la batterie ?

 

Bref, j'ai acheté une batterie neuve, pensant que mon ancienne n'avait pas supporté la surcharge, je l'ai installée ce matin, je mets le moteur en route pendant 2 minutes, je le coupe, et la stupeur... en penchant mon oreille au dessus de la batterie, j'entends que ca bouillone!

:peur:

 

Je comprends absolument rien, avez vous une idée?

J'en suis meme venu a me demander si ce n'est pas normal ce bouillonement, mais en penchant l'oreille au dessus des batteries de mes autres voitures apres qu'elles aient roulé je n'ai pas relevé de bruit.

 

Help me please :jap:

[/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_sh682me

J'ai effectué de nouveau une série de mesures de tensions aux bornes du couple moteur/alternateur comme décrit dans le topic qui y est dédié, et tout est nickel.

 

Donc je roule comme ça et RAS depuis. Il y a effectivement un leger bouillonnement si on colle l'oreille a la batterie mais bon faut vraiment y coller l'oreille sinon on entend pas. Certaines personnes dans mon entourage m'ont dit que c'etait normal qu'il ne fallait pas s'inquieter.

 

Donc voila probleme réglé, merci quand meme :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ner256dp

Bonjour,

 

Je possède une FORD FIESTA 1.4 CLX 92 dont la batterie a rendu l'ame il y a 2 semaines (froid + pas mal de temps sans bouger)

 

La 1ere semaine: j'ai rechargé avec des cables depuis une autre auto: c'est reparti du 1er coup de clé, j'ai été faire un tour, 30 km, tout me semble OK.

 

Ce matin: hop encore a plat.

Bon la batterie a 5 ans: je decide de la changer..

 

Je suis parti chercher une nouvelle batterie: le soucis c'est qu'une fois à la maison j'ai pas fais gaffe aux COSSES de la batterie: elles sont rondes..

Tandis que les fixations de la batterie sur ma Ford sont pour des attaches carrés (à l'ancienne)

 

Existe t il des adaptateurs ou dois je trouver une batterie avec des cosses types carrés?

merci c'est assez urgent.

 

NerO

 

PS: je peux vous faire des photos vite fait.. si je me suis mal exprimé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Je possède une FORD FIESTA 1.4 CLX 92 dont la batterie a rendu l'ame il y a 2 semaines (froid + pas mal de temps sans bouger)

 

La 1ere semaine: j'ai rechargé avec des cables depuis une autre auto: c'est reparti du 1er coup de clé, j'ai été faire un tour, 30 km, tout me semble OK.

 

Ce matin: hop encore a plat.

Bon la batterie a 5 ans: je decide de la changer..

 

Je suis parti chercher une nouvelle batterie: le soucis c'est qu'une fois à la maison j'ai pas fais gaffe aux COSSES de la batterie: elles sont rondes..

Tandis que les fixations de la batterie sur ma Ford sont pour des attaches carrés (à l'ancienne)

 

Existe t il des adaptateurs ou dois je trouver une batterie avec des cosses types carrés?

merci c'est assez urgent.

 

NerO

 

PS: je peux vous faire des photos vite fait.. si je me suis mal exprimé..

Oui, des adaptateurs existent. On en trouve en grande surface au rayon batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie632Qr

Bonjour,

Apparemment je dois changer ma batterie, car avec ce froid impossible de démarrer ma Polo 1.9D.

Vous conseillez plus en achat les batteries de grandes surfaces généralistes ou les marques (Varta, Bosch...) ?

 

Le surcoût en vaut-il la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

En remplacement, j'ai régulièrement monté des batteries Carrefour sans aucun souci. Si tu lis le début du topic tu comprendras pourquoi les batteries Auchan me semblent suspectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un problème de batterie : hier, presque plus de jus, juste de quoi allumer les phares (un peu faiblards) ou faire fonctionne la radio, mais impossible de mettre le moteur en route.

Ce matin, plus rien du tout, plus de télécommande d'ouverture des portes, aucun voyant au tableau de bord quand on met le contact ! !

C'est assez flippant, c'était dans le parking souterrain, il faisait tout noir, on a l'impression que la voiture est ...:cry: morte ...:non:

 

Est-ce simplement le signe que la batterie est morte ?

Ou bien y aurait-il un autre problème ?

 

Je me demande ça parce que la fin de vie de cette batterie semble très brusque, il n'y avait eu aucun problème auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

J'ai un problème de batterie : hier, presque plus de jus, juste de quoi allumer les phares (un peu faiblards) ou faire fonctionne la radio, mais impossible de mettre le moteur en route.

Ce matin, plus rien du tout, plus de télécommande d'ouverture des portes, aucun voyant au tableau de bord quand on met le contact ! !

C'est assez flippant, c'était dans le parking souterrain, il faisait tout noir, on a l'impression que la voiture est ... :cry: morte ... :non:

 

Est-ce simplement le signe que la batterie est morte ?

Ou bien y aurait-il un autre problème ?

 

Je me demande ça parce que la fin de vie de cette batterie semble très brusque, il n'y avait eu aucun problème auparavant.

La fin de vie d'une batterie est en général assez brutale. Car si un élément se met en défaut, les autres éléments vont être surchargés et le l'élément défectueux vient baisser la tension de la batterie en phase de décharge (démarrage) ce qui pénalise encore plus le démarrage. C'est un phénomène d'avalanche...

 

A titre d'illustration, je vais relater ce que j'ai observé, il y a quelques jours sur une batterie, lors de tests que je réalisais pour enrichir le topic sur les chargeurs (voir Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions)

 

J'ai récupèré une batterie abandonnée, près d'un centre auto (batterie FIAMM série Fast 60Ah 330A type 330L2C, sans entretien).

 

J'ai donc procédé à plusieurs charges en utilisant les différents modes de fonctionnement des chargeurs dont je dispose (et j'ai découvert quelques surprises). Pour la décharge, j'utilisais une lampe de phare ancienne (code Européen 45W), donc sans contrôle de la fin de décharge, que je laissais une journée ou une nuit selon les cas (simulation d'une décharge profonde comme lorsque l'on laisse ses feux en service).

A l'origine de mes tests, la batterie avait un comportement normal avec simplement une capacité inférieure aux 60Ah d'origine (environ 20 à 30Ah de capacité résiduelle), pendant plusieurs cycles de décharge. C'est la raison probable de son remplacement.

 

Après une dizaine de cycles charge contrôlée/décharge profonde, la tension de référence de la batterie s'est réduite vers 10,8V au lieu de 12,5V (tension au repos sans charge). L'un des 6 éléments venait de se mettre en défaut (court-circuit interne ?) pendant un cycle de charge durant lequel j'avais entendu un peu plus de dégagements de bulles que lors des cycles précédents.

 

J'ai laissé faire le chargeur qui était dans un mode "tranquille" de faible courant de charge pendant 4 à 5h. La tension de fin de charge plafonnait alors vers 12,8V. Mais comme un élément était HS, les autres éléments étaient donc en surcharge (raison du dégagement gazeux (mouvement de bulles audibles)). Puis j'ai commencé un cycle de décharge : la tension présente aux bornes de la batterie s'est brutalement abaissée. Après un peu de repos sans décharge hormis le multimètre, j'ai refais des mesures de la tension de référence (tension au repos). Et là j'ai constaté la "perte successives de plusieurs éléments (tension de 8,8V, puis 6,5V et maintenant 4,3V).

 

La batterie s'est complètement dégradée de manière progressive avec 4 éléments en court-circuit interne. Seuls deux éléments subsistent (et dans quel état ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo708OW

Donc si j'ai bien compris je peux mettre une batterie plus grosse sans aucun risque c'est bien ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Donc si j'ai bien compris je peux mettre une batterie plus grosse sans aucun risque c'est bien ca ?

Oui, sans aucun risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo708OW

Oui, sans aucun risque.

 

Je te remercie pour ta reponse :jap: :jap: , je voulais que tu me le confirme car a force de lire des truks sur internet je savais plus ou j'en etais pour cette batterie ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo116KE

Je viens juste de tomber sur le forum en cherchant des infos sur les batteries... Merci a jujuY pour les explications !

J'ai encore une ptite question :

Y a-t-il une difference entre la puissance generee par la charge de la batterie, dans le cas de l'hiver ou il fait froid ou de l'ete ? En bref : est-ce que la puissance generee par la batterie en charge (P = (U-U0).I) depend de la temperature exterieure ?

Si oui, quel est le parametre (resistance a vide ???) qui influe sur la puissance ?

Comment peut on connaitre quantitativement cette influence ?

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je viens juste de tomber sur le forum en cherchant des infos sur les batteries... Merci a jujuY pour les explications !

J'ai encore une ptite question :

Y a-t-il une difference entre la puissance generee par la charge de la batterie, dans le cas de l'hiver ou il fait froid ou de l'ete ? En bref : est-ce que la puissance generee par la batterie en charge (P = (U-U0).I) depend de la temperature exterieure ?

Oui, lorsque la température baisse, le courant maximal de démarrage baisse fortement (environ -30% à -18°C par rapport à +25°C)

Si oui, quel est le parametre (resistance a vide ???) qui influe sur la puissance ?

Comment peut on connaitre quantitativement cette influence ?

 

Merci d'avance !!!

La tension à vide varie en fonction de la température ambiante, mais le coefficient est faible et n'explique à lui tout seul cette variation du courant de démarrage.

 

Pour certaines applications embarquées, une sonde de température est installée au dessus des blocs batterie pour corriger (ajuster) la tension de fin de charge en fonction de la température ambiante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ski854sc

voila j'ai un gros probleme !!! enfin je pense !!!! hier aprés quelque temps d'immobilisation de mon véhicule j'ai instalé mais hp av, je les monte je fais quelque test et d'un coup quand j emonte le son bien fort l'autoradio s'éteint puis se ralume tous seul, j'essaye de démarrer et la plus moyen !! je sort les cable j ebranche et sa démarre aux 1/4 de tours comme d'habitude, ensuite je roule 5 min je l'arrette je redémarre quelque fois et c'est bon tout et rentré dan l'ordre!! ouffffmais la n'ait pas la problème, je suis tomber sur ce topic et je décide de faire les quelque test pour ma batterie, j'arrive au test "4. Décharge anormale de la batterie (courant de fuite)" et voila le résulta en photo, dites moi si c'est bon car je crois lire 900mA au lieu de 100mA max

DSCN4037.JPG.b2a2a413e163d67e1441819c91655e6c.JPG

DSCN4038.JPG.289c5fc37e30cb9bf02c90ed3d7bf91e.JPG

ps: la voiture et une ford fiesta de aout 96 (mk4) j'ai une horloge de bord la fermeture centralise, les vitre elec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

voila j'ai un gros probleme !!! enfin je pense !!!! hier aprés quelque temps d'immobilisation de mon véhicule j'ai instalé mais hp av, je les monte je fais quelque test et d'un coup quand j emonte le son bien fort l'autoradio s'éteint puis se ralume tous seul, j'essaye de démarrer et la plus moyen !! je sort les cable j ebranche et sa démarre aux 1/4 de tours comme d'habitude, ensuite je roule 5 min je l'arrette je redémarre quelque fois et c'est bon tout et rentré dan l'ordre!! ouffffmais la n'ait pas la problème, je suis tomber sur ce topic et je décide de faire les quelque test pour ma batterie, j'arrive au test "4. Décharge anormale de la batterie (courant de fuite)" et voila le résulta en photo, dites moi si c'est bon car je crois lire 900mA au lieu de 100mA max

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/239487/DSCN4037.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/239487/DSCN4038.JPG

ps: la voiture et une ford fiesta de aout 96 (mk4) j'ai une horloge de bord la fermeture centralise, les vitre elec ...

 

Oui, tu mesures bien un courant de 950 mA (0,95A) c'est beaucoup trop. Essayes de déconnecter l'auto-radio, puis les différents fusibles pour localiser le circuit défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ski854sc

je vien de revérifié et j'ai mesuré 120mA, ensuite j'ai remis la facade de m'autoradio et la je suis revenu a 950mA donc je l'ai re-enlever et la sa reste a 950mA mais je pense que sa diminu doucement, que faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

je vien de revérifié et j'ai mesuré 120mA, ensuite j'ai remis la facade de m'autoradio et la je suis revenu a 950mA donc je l'ai re-enlever et la sa reste a 950mA mais je pense que sa diminu doucement, que faire ???

 

Vérifies les branchements de l'auto-radio. Il doit y avoir une confusion de branchement entre le fil +12V alimentation permanente et le fil +12V alimentation en position accessoires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab873sb

Oui

En principe, il y a une date code de fabrication qui est gravée (empreinte à chaud dans le plastique) sur le bac batterie. .

 

Bonsoir,

je vais devoir acheter une nouvelle batterie, et justement je me demandais s'il était possible d'en connaitre sa date de fabrication, un peu comme les pneus :)

Comment se présente cette date code de fabrication?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ski854sc

bon j'ai vérifié avec les fusible et conclusion en enlevan le fusible de " l'aicrairage int+mémorisation autoradio+écrairage sa décent a 0mA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonsoir,

je vais devoir acheter une nouvelle batterie, et justement je me demandais s'il était possible d'en connaitre sa date de fabrication, un peu comme les pneus :)

Comment se présente cette date code de fabrication?

Merci ;)

 

Sur les batteries neuves, je n'ai pas encore compris le système de codage de la date de fabrication. Je me demande s'il y en a un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bon j'ai vérifié avec les fusible et conclusion en enlevan le fusible de " l'aicrairage int+mémorisation autoradio+écrairage sa décent a 0mA

 

A moins d'avoir une porte ouverte au moment de la mesure, le coupable est localisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab873sb

Sur les batteries neuves, je n'ai pas encore compris le système de codage de la date de fabrication. Je me demende s'il y en a un !

 

Ok, merci quand même. Ce n'est qu'un point de détail.

Très bon topic :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

A moins d'avoir une porte ouverte au moment de la mesure, le coupable est localisé.

 

 

Oui exact, controle la lampe de coffre aussi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ski854sc

euu je vien d'y penser, j'avai la porte ouverte et sa indiqué le poste débranché 850mA je vais essayer la porte fermer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ski854sc

Bon les résulta son tomber !!! lol alor poste brancher mais pas allumer avec les porte fermer j'ai 120mA !! normalement c'est 100mA max nan ??? y a t-il encore un probleme ?? merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bon les résulta son tomber !!! lol alor poste brancher mais pas allumer avec les porte fermer j'ai 120mA !! normalement c'est 100mA max nan ??? y a t-il encore un probleme ?? merci a tous.

 

C'est exact que 120 mA pour une Ford Fiesta de 96, cela me semble beaucoup car je ne pense pas que ta voiture soit bourrée de gadgets alimentés en permanence. Il est qussi possible que cette consommation soit liée au vieillissement des composants électroniques (10 ans déjà) avec une augmentation du courant de fuite. Essayes de déconnecter l'auto-radio.

 

Si ta batterie est de bonne capacité, il n'y a pas de souci. Appliques les calculs décrits au début du topic pour déterminer la période d'immobilisation maximale, avant d'avoir des soucis de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un probleme de courant de fuite de batterie et je me permet de venir aussi sur ce forum car les problèmes sont liés. j'ai donc un courant de fuite de 170 mA, portes fermées, autoradio enlevé etc... cela me semble excessif surtout que les 100 mA donnés en début de forum incluent l'autoradio...

J'ai cherché à localiser la fuite en enlevant les fusible (voir résultat courant de fuite batterie clio 2 ).

Dans l'attente de trouver si il y a rellement un circuit défectueux on m'a dit que le vieillissement des contacts pouvaitcréer des résistances parasites. ainsi on m'a conseille par exemple de nettoyer les contact des fusibles. quel produit utiliseriez vous pour cela ? nettoyer les contacts de la batterie pourrait servir aussi non ? sauriez vous me renseigner,

 

merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ski854sc

ferme tes porte, moi javais me mem probleme, c'est la lulmiere qui consome, tu vera !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

j'ai un probleme de courant de fuite de batterie et je me permet de venir aussi sur ce forum car les problèmes sont liés. j'ai donc un courant de fuite de 170 mA, portes fermées, autoradio enlevé etc... cela me semble excessif surtout que les 100 mA donnés en début de forum incluent l'autoradio...

J'ai cherché à localiser la fuite en enlevant les fusible (voir résultat courant de fuite batterie clio 2 ).

Dans l'attente de trouver si il y a rellement un circuit défectueux on m'a dit que le vieillissement des contacts pouvaitcréer des résistances parasites. ainsi on m'a conseille par exemple de nettoyer les contact des fusibles. quel produit utiliseriez vous pour cela ? nettoyer les contacts de la batterie pourrait servir aussi non ? sauriez vous me renseigner,

 

merci d'avance !

 

Le vieillisement des contacts entraîne des résistances parasites qui viennent se mettre en série avec le circuit considéré, et donc diminue la consommation de ce circuit. Ce n'est donc pas un bonne piste.

 

Par contre, des dépôts conducteurs (moisissures, etc) peuvent se former entre deux contacts adjacents, et là, venir augmenter la consommation au repos. Ou bien un vieillissement des composants (condensateurs en particulier, ou diodes de redressement de l'alternateur) peut conduire à une augmentation de la consommation au repos.

 

Essayes de localiser le plus gros consommateur de ta voiture, et ensuite, reviens en discuter ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le courant de fuite est de 170 mA et lorsque j'enlève un fusible dans l'habitacle correspondant à "multitempo" il descend à 38.3 mA. Dans le livre Haynes de ma Clio2, il est marqué que ce fusible de 5 ampère correspond à : "boitier multitemporisation, prise de diagnostic", je ne sais pas à quoi cela correspond rellement. Sauriez vous me dire si je peux dépanner ça facilement ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...